Ne tombons pas dans le panneau

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42. Altaïr - 08/09/04 15:34
En fait il semblerait que la réduction des droits d'auteur qu'applique généralement aux albums exportés hors de france (donc belgique y compris !), et que la langue n'a rien à voir là-dedans (cf forum mdabd).

41. CoeurDePat - 08/09/04 15:34
Oui, c'est intriguant ces droits d'auteur à l'étranger, comment ça marche ?
(Et au passage, si effectivement ils reviennent moins cher à l'éditeur, pourquoi "Le sommet des dieux" vaut-il 18 euros le volume ?)

40. Sp|ne - 08/09/04 15:25
"Mais il me semble bien que les droits d'auteur "classiques" ne s'appliquent qu'aux albums édités en langue française uniquement. "
Je ne sais pas... ce serait sympa si kk1 pouvait confirmer ceci.

39. Sp|ne - 08/09/04 15:23
Prenons le problème à l'envers : il y a pas mal d'années, encore étudiant et donc pas très riche je voulais lire "Ca" de Stephen King. Edité par Albin Michel, deux volumes, plus de 1.000 balles (belge) par volume... l'édition anglaise, un seul volume avec une couverture "en relief" et fort jolie : 250 francs.
Tu mes diras : ouiii mais peut être que la traduction a couté cher et les droits etc... et là je renvoie encore vers les éditeurs flamands qui sortent les bouqins avec des couvertures plus sympas que les éditions en français et toujours moins cher...

38. Altaïr - 08/09/04 15:23
désolée je me suis mal exprimée, d'ailleurs j'avoue que j'avais inconsciemment traduit flandres par Hollande, bref... Mais il me semble bien que les droits d'auteur "classiques" ne s'appliquent qu'aux albums édités en langue française uniquement.

37. Sp|ne - 08/09/04 15:17
Altair je ne comprends pas ta remarque, il ne s'agit pas d'exporter vers m'étranger mais d'imprimer en flamand... et "pour le moment" la Flandre n'est pas un pays étranger ;-)

36. Sp|ne - 08/09/04 15:15
En plus le marché flamand est quand même plus étroit que le marché francophone, donc on ne peut pas dire qu'ils arrivent à vendre moins cher en se rattrapant sur la quantité.

35. Altaïr - 08/09/04 15:15 - (en réponse à : Sp|ne)
Ce que tu dis n'est pas tout à fait exact vu que les droits d'auteur pour des BDs vendues à l'étranger sont en général moindres que pour la France/Belgique. Il y a là une économie substantielle pour l'éditeur...

34. Sp|ne - 08/09/04 15:10
Et pourtant pour éditer une bd en néérlandais ça devrait couter + cher vu qu'il faut faire appel à un traducteur + un autre qui va méticuleusement remplacer les textes en français par la traduction... le prix d'un Dupuis en "dur" c'est 6,6 eur, soit 2,4 eur + cher, soit 57% de plus...

33. casa - 08/09/04 14:39
d'un autre coté quasiment tous les albums Dupuis vendus en flandre sont souples et ne coutent que 4,20 euros, pourtant, les couts de distribution sont les mêmes
le site de dupuis en flamand

32. CoeurDePat - 08/09/04 14:36
Cool, je vais lire ça, merci. ^__^

31. Altaïr - 08/09/04 14:32
J'ai trouvé des tas de sujets sur les couv dures/souples. Mais celui auquel je faisais allusion est celui-ci les ventes réelles en bd, particulièrement intéressant du fait d'interventions de pros comme Morvan ou Arleston.

30. CoeurDePat - 08/09/04 14:31
>> Je ne suis pas persuadé que le prix des BD US, même avec couverture souple, est si bas que ça.

Bin, faut pas généraliser non plus, bien sûr. Toujours est-il qu'il y a des éditions très avantageuses.
Exemple (bien choisi, le rapport est du simple au triple) :

Watchmen
de Alan Moore, Barry Marx (Sous la direction de), Dave Gibbons (Illustrations)

Prix de vente conseillé aux Etats-Unis* :
$21.05 / EUR 17,53
Notre prix : EUR 17,53
Expédié sous : 24 h

Neuf à partir de EUR 14,56

>> et Semic arrive à les sortir en France (dans sa collec' Semic Books)à 9,90 euros...

11,90 dès que le bouquin dépasse 100 pages, si je ne me trompe. :)

29. Bert74 - 08/09/04 14:21
Je ne suis pas persuadé que le prix des BD US, même avec couverture souple, est si bas que ça.

J'en veux pour preuve celles que j'achète (amazon, boutiques spécialisées), où, bien sûr, je paye le prix de l'import, mais où est souvent indiqué le prix sur la 4e de couv'. Et c'est plutot de l'ordre de 15-20 dollars (ex Dark Days de Niles et Templesmith : 19,90 $ indiqués, en TPB => couv souple).

Bon, d'un autre côté, il y a souvent plus de pages (mais elles sont moins grandes !) et Semic arrive à les sortir en France (dans sa collec' Semic Books)à 9,90 euros...

28. CoeurDePat - 08/09/04 13:51 - (en réponse à : Altaïr)
Euh, tu voudrais pas donner un ou deux liens par hasard ?

Je n'en ai trouvé que des "vieux" (en ne citant pas ceux qui m'ont paru ne pas parler du même sujet) :
- http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0301161733
- http://www.bdparadisio.com/scripts/foritems.cfm?IdSubject=0217165256&StartPage=3

Et pis on peut citer ça :

100. Cyrille - 21/06/01 10:30 - (139128)

Lu sur le forum Delcourt : "Vaste et complexe sujet que celui du prix de la bd. Voici les chiffres à connaître pour mieux appréhender la question. Cas d’un album à 79 F : Part de la tva donc de l’Etat 4 F, part fabrication (gravure, impression, papier reliure), 15 FF, part diffusion-distribution (représentants, stockage, expédition), 40 FF ( sur cette part le distributeur accorde la remise au libraire, 33 FF – reste grosso modo 2,50FF au diffuseur et 4,50 FF au distributeur), part auteur, 7 FF, part éditeur, 13 FF. Bien entendu, c’est sur ces parts que chacun s’appuient pour se développer, payer ses frais et ses employés, acheter ses nouilles, rémunérer la création, lancer un magazine, faire de la promo et des jolis primes, etc… Nous sommes dans une économie ou les marges sont très très faibles à tous les maillons de la chaîne. Il n’y a que sur le volume que chacun gagne de l’argent.


D'où autre question : si le coût de fabrication n'est que de 2,30€ pour un album à 12,50€ (soit 19%), réduire les coûts de fabrication seuls ne va pas entrainer une diminution notable du prix final.
J'imagine donc qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens : réduire le prix final en fonction de la réduction du cout de fabrication. Mais ça entraine une diminution de la marge de chaque acteur de la chaine de diffusion (en fixe, pas en pourcentage), et ça, ça va pas être possible, hein ? :)

27. Altaïr - 08/09/04 13:45
Je ne me souviens plus des données... et je ne retrouve plus le sujet où il avait déjà été question de tout ça. Si quelqu'un peut m'aider ???

26. Sp|ne - 08/09/04 13:40
"Un album de temps en temps se doit d'être beau, un tous les mois, moins."
Il y a des albums qui sortent une fois l'an qui sont très chers et très laids...

25. Sp|ne - 08/09/04 13:39
Pour ma part j'ai fortement diminué ma consommation de BD pour me rabattre sur les romans. Une BD, même luxueuse c'est lu en 1/2 heure... pas de quoi occuper toute une soirée.

24. bzh - 08/09/04 13:35 - (en réponse à : cande)
yep!

23. candebrelot - 08/09/04 13:32
Sauf qu'au japon et aux US les rythmes de parution sont plus soutenus. Je pense que c'est casse-gueule d'imaginer que le marché peut absorber autant d'albums aussi chers.
Un album de temps en temps se doit d'être beau, un tous les mois, moins.

22. Sp|ne - 08/09/04 13:23
Quel est l'éditeur qui a essayé? ET quel était le prix d'un album? Pcq si c'est pour faire 5% de réduc par rapport à un cartonné c'est qur que ça va pas marcher....

21. Altaïr - 08/09/04 12:40
On a déjà eu mille fois ce débat des couv souples... et il semblerait qu'à chaque fois que les éditeurs s'y sont essayé, ça a été un bide.
En France, la BD se doit d'être avant tout un bel objet, contrairement aux US ou au Japon. C'est culturel.

20. Sp|ne - 08/09/04 11:47
Je pense que ça permettrait de vendre plus d'albums... je ne comprends pas pourquoi les éditeurs ne le font pas...
Dupuis éditait tout sur broché avant me semble-t-il et c'était très bien comme ça...

19. candebrelot - 08/09/04 11:36
100% d'accord. Les séries au rythme deparution soutenu devraient être éditée avec couverture souple.
Je pense à Monster Allergy ou la compagnie des glaces. (OK les deux sont pas de la même qualité, la première prouvant qu'on faire vite et bien)

18. CoeurDePat - 08/09/04 11:24
>> N'empêche, pouvoir commander un "From Hell", un "Watchmen", un "V pour Vendetta", un "Dark Knight" deux fois moins chers en VO qu'en VF, ça fait plaisir.

Le raccourci est un peu rapide... Pourquoi aux Etats-Unis et en Angleterre ils ont des éditions à couverture souple 2x moins cher et pas nous ? Y a une raison philosophique particulière ?

17. CoeurDePat - 08/09/04 11:21
>> Pour "the autobiography of me too", il est toilé OK, mais il coute 14 euros pour 66 pages.
>> si on compare a ricou et bigou c'est 9 euros pour 48 pages...
C'est plus ou moins dans le meme ordre de grandeur (pas envie de faire le calcul).
>> et je pense pas que les requins aient voulu jouer sur le coté "luxe".

Non, c'est clair que parler de "luxe" dans leur cas est un non-sens. Enfin bon, juste pour le plaisir de citer un contre-exemple (qui mérite d'être cité, en plus), les deux volumes de "Où le regard ne porte pas" font 96 pages et coûtent 14 euros. Ca fait plaisir à voir ce genre de choses, quand même.

Toujours est-il qu'actuellement on trouve de plus en plus d'albums plus chers que la "normale". La tendance inverse me semble quasi totalement absente, à part de rares opérations très ponctuelles, portant sur quelques albums très ciblés, sans suivi (on publie le tome 1 et puis c'est tout) et de plus limitées dans le temps.

>> Ne parlons pas de "requins".

Il s'agit des Requins Marteaux, en fait, l'éditeur. ^__^

>> Posons-nous la question de savoir si, pour payer moins cher nous serions d'accord d'avoir une majorité de BD éditées sous papier de moins bonne qualité, brochées, avec couverture souple.

Personnellement il y a pas mal de choses dont je me contenterais très largement sous ce genre de format. En plus comme c'est moins cher, pour le même budget tu peux en acheter plus. Dans la collection best-seller de Glénat, j'ai sauté sur "Le prince de la nuit" et "Les maîtres de l'orge", que je n'aurais jamais acheté en 6 ou 7 tomes grand format.

Mais bon, je râle, je râle, évidemment la tendance va pas changer pour mes beaux yeux. Surtout que publier "une majorité de BD éditées sous papier de moins bonne qualité, brochées, avec couverture souple" revient à mettre en cause tout le secteur de l'édition, ce qui n'est pas rien. N'empêche, pouvoir commander un "From Hell", un "Watchmen", un "V pour Vendetta", un "Dark Knight" deux fois moins chers en VO qu'en VF, ça fait plaisir.

16. Bert74 - 08/09/04 11:09 - (en réponse à : Sp|ne )
Je pense que par "requins", Matthieu faisait référence à l'éditeur albigeois en question qui s'appelle "Les Requins Martaux". C'était juste un diminutif.

15. Sp|ne - 08/09/04 10:57
Ne parlons pas de "requins". Posons-nous la question de savoir si, pour payer moins cher nous serions d'accord d'avoir une majorité de BD éditées sous papier de moins bonne qualité, brochées, avec couverture souple.

14. Matthieu - 08/09/04 09:53
Pour "the autobiography of me too", il est toilé OK, mais il coute 14 euros pour 66 pages.
si on compare a ricou et bigou c'est 9 euros pour 48 pages...
C'est plus ou moins dans le meme ordre de grandeur (pas envie de faire le calcul).
et je pense pas que les requins aient voulu jouer sur le coté "luxe".

13. CoeurDePat - 06/09/04 14:08 - (en réponse à : alban)
>> là je ne vois pas en quoi les tirages spéciaux font monter le prix des albums ? ils ont leur propre rentabilité et souvent sont réalisés par d’autres éditeurs.

Je ne parle pas des "vrais" tirages spéciaux, mais de la multiplication des tirages du genre N&B à tout bout de champ, qui visent surtout un public de collectionneurs... et surtout qui sortent un à quelques mois avant les tirages normaux, ce qui pour un enragé comme moi est très frustrant. :)
Ils ne font pas monter les prix tel quel, c'est sûr, mais j'ai la désagréable impression (vraie ou fausse, c'est une impression) qu'ils habituent le marché à des prix tirant vers le haut plutôt que vers le bas.

Mais ce qui me fait vraiment râler, c'est cette tendance au luxueux, là, avec (entre autres) des jaquettes très jolies mais qui font grimper le prix des albums. Genre toute la collection Mirages de chez Delcourt, avec le dernier, "Le docteur Héraclius Gloss", la collection "Made in Japan" de chez Kana/Dargaud, avec "Le sommet des dieux", et même "The autobiography of me too" chez les Requins Marteaux...

Les objets sont beaux, c'est sûr, mais le prix aussi il est beau, et au final le contenu est le même. Alors en cette période de rentrée où il y a (vraiment) plein d'albums qui sortent, déjà il faut lourdement choisir (sauf à avoir un budget extensible, évidemment), mais en plus ce genre d'ouvrage "plus cher" vient grever ledit budget. Bref, j'en ai un peu marre de la collectionnite, et pour moi le temps du choix purement économique où les albums trop chers seront exclus d'office se rapproche à pas de géant.

12. Sp|ne - 06/09/04 13:37
Une bonne série mais qui souffre d'une mise en couleur déplorable alors que le boulot du coloriste d'origine était tout à fait correct.

11. alban - 06/09/04 12:40 - (en réponse à : quel panneau ?)
Alors ridicule ou non ?
Je voterais pour non ridicule car j’y vois plusieurs intérêt :
Le lecteur qui ne connaît pas cette série sera plus facilement amené à commencer par le tome 1 de la saison 2. Pourquoi ? car il sait justement que dans les séries télés tu n’as pas forcément besoin d’avoir vu la saison précédente pour aborder une série. Or plutôt que de commencer en lisant les 6 ou 7 premiers tomes d’une série il va directement passer au 1 de la saison 2 puis après lire les premiers

Pourquoi est-ce plus clair que le terme « cycle » ? Car déjà il n’y a pas beaucoup de BD où on renumérote à partir de 1 pour le deuxième cycle. Ensuite sur les albums on ne marque pas clairement le terme « cycle 2 » (*** vous me trouverez certainement des exemples inverses avec par exemple la Croix de Cazenac ou autres ***).

Donc j’y vois juste des éditeurs s’habituant aux mœurs de leurs lecteurs et prenant une bonne idée à un autre média.

A CoeurDePat,
Ne tombons pas dans le panneau de la multiplication des tirages N&B, hors-série et autres, des albums avec jaquette, couverture de luxe et autres roudoudous qui font monter le prix des albums et qui ont de plus en plus tendance à se généraliser, ça oui.
là je ne vois pas en quoi les tirages spéciaux font monter le prix des albums ? ils ont leur propre rentabilité et souvent sont réalisés par d’autres éditeurs.

à Viktor,
oui c’est une bonne série fantastique

10. yaneck - 06/09/04 11:54
PErso, je ne vois pas en quoi c'est un problème. Il ne me semble pas avoir vu d'autres album delcourt avec cette mention (encore que je peux me tromper). C'est un détail, pas important. Si quelqu'un croise Corbeyran, il pourrait lui poser la question. Mais je ne crois pas que ça mérite un grand débat.

9. angus - 06/09/04 11:05
Et si le produit de consommation en vaut la peine?
Nous sommes des grands garçons ou des grandes filles qui pouvont avoir un avis sur une bd en faisant abstraction de l'aspect marketting, non?

8. Sp|ne - 06/09/04 11:02
Dans la BD franco-belge... Dans les comix US on case même de la pub dans les bouquins.
Le tout est effetivement de voir si on considère la BD comme une oeuvre d'art ou un produit de consommation.

7. Viktor - 06/09/04 10:42
il n' ya vraiment que dans la bd qu'on voit ce genre de débat.
faudrait un peu décoller de cette histoire de ce qui est de l'art, de ce qui n'en est pas de ce qui est du commerce etc...

la série machin truc là, en saison, en épisode ou en tranches de saucissons (je suis pas au parfum, je rentre d'une très longueabsence) elle est bonne ou elle est pas bonne?

6. Kube - 06/09/04 10:25
Le problème c'est que Delcourt par ce biais va tenter de rameuter des gens qui ne connaissent pas la bd en général, ce qui dans le fond est louable, mais ces gens vont etre tromper puisque le terme "saison" veut dire "1 an". Ils vont pouvoir se faire les 6 premiers albums du cycle en se disant que la série va vite. Comment vont-ils reagir quand ils vont s'apercevoir qu'ils vont devoir attendre 4 ans pour la fin de la "saison 2" et 6 ans pour la "saison 3"??? 10 Ans en tout????
Je crois que la bd est un média suffisament accessible pour pouvoir éviter ce genre de mode. J'appelle çà "peter plus haut que son cul!"

5. CoeurDePat - 06/09/04 09:56
Ne tombons pas dans le panneau de la multiplication des tirages N&B, hors-série et autres, des albums avec jaquette, couverture de luxe et autres roudoudous qui font monter le prix des albums et qui ont de plus en plus tendance à se généraliser, ça oui.

4. CoeurDePat - 06/09/04 09:54
Oui enfin bon, un art, un art, on n'entend que ça et pourtant c'est vite dit. Les téléfilms à la con sont aussi de l'art, les romans à l'eau de rose aussi sont de l'art... A trop utiliser ce mot on le dévalorise. La bd c'est aussi du commerce, c'est aussi du loisir et du rêve. Et puis dans pas mal de série, l'art on doit bien le chercher, hein.

3. angus - 06/09/04 09:48 - (en réponse à : Kube)
La BD reste un produit commercial. Comme tout produit commercial digne de ce nom, il doit se vendre, point. Bien sûr, les différentes techniques de ventes et de promotion ne sont pas toutes bienvenues et je te rejoint sur ce point.
Néanmoins, le contenu reste le plus important. Peu importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse.
Appeler un cycle une saison ou inversement ne changera en rien la qualité de la BD.
On aurait beau appeler la Star Ac', "Daubes en folie", ça ne changerait pas grand chose...

2. Sp|ne - 06/09/04 09:44
Moi je leur conseillerais juste de changer de coloriste pour cette série..
Pour le reste, je ne sais pas si cette manière de faire va se propager à toutes les séries.

1. Kube - 06/09/04 09:38
Je reviens sur le dernier album des stryges vu que personne ne semble parler de cette mode que tente de lancer Delcourt: Les séries sont desormais découpés en saison !

MAIS QUEL INTERET ?????????

Cet editeur semble s'accomoder de ce terme qui convient totalement aux series tele (ce qui represente grosso modo un an de tournage) mais qu'on m'explique pourquoi desormais les series de bd doivent etre affuble d'un si grotesque surnom! Les 6 premiers albums sont un Cycle et les 6 suivants en seront un autre!

C'est franchement un gros n'importe quoi ou les editeurs prennent une fois de plus les lecteurs pour des cons en leurs faisant bouffer n'importe quoi, en creant de nouvelles expressions, de nouvelles modes, etc...

Si ca continue, nous aurons des bandes annonces d'albums dans des albums, des phrases supers accrocheuses et qui ne veulent rien dire en couverture et du pop-corn entre les pages...

Ridicule, Inutile, et tout le monde adore...

Disons non à cette tentative de rendre plus honorable encore la bd en la faisant passer pour ce qu'elle n'est pas : un produit !
Car je pense qu'il est utile de rappeler que la bd est un art (qui rapporte certes) et que ces albums ne sont pas du "jambon " ou du "papier toilette"...

A bon entendeur



 


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