et si titeuf devenait grand?

Les 12 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



12. Léopolsud - 13/09/04 16:41
Je ne vois pas trop en quoi le format et le concept du livre n'entretiennent pas la confusion. C'est clair qu'on ne va pas le confondre avec un album classique de Titeuf. Mais il est présenté comme n'importe quel produit dérivé de la série (agenda, etc.) avec une couv aux couleurs bien pétante pour attirer le regard des mômes. Et hop, c'est dans le caddie...

11. Pierre-Paul - 13/09/04 15:48 - (en réponse à : faute frappe)
c'est bien dans "ses" manières de gros lourd, voulais-je écrire

10. rahan - 13/09/04 15:43
Sans être fan de Vuillemin ce dessin est vraiment excellent ( c'est Vuillemin qui se met en scène et le résultat décrit est le fruit de ses recherches sur le personnage ). Il ne peut y avoir tromperie sur la marchandise, le format et le concept du livre ( recueil de dessins pour la galerie Desbois) ainsi que son prix n'entretiennent pas vraiment la confusion.

9. Léopolsud - 13/09/04 15:30
C'est pas Vuillemin qui me dérange, ni son dessin.
C'est l'emballage.

8. Pierre-Paul - 13/09/04 15:26
'm'étonne pas de Vuillemin: c'est bien dans de manières de gros lourd !

7. Léopolsud - 13/09/04 14:35
Y en a-t-il parmi vous qui ont jeté un oeil au recueil de dessins sous forme d'hommage à Titeuf fait par différents dessinateurs (Uderzo, Bilal, Solé, etc.) ?
Moi oui. Et y a un truc qui me chiffonne. Le dessin de Vuillemin...
On y voit Zep, flanqué d'une énorme bite, en train de se branler devant une planche à dessin sur laquelle il fait des recherches de persos...
Ce qui me gêne ce n'est pas le dessin en lui-même (j'adhère par ailleurs assez facilement à l'humour pipi-caca-trash de Vuillemin) mais le contexte. Si le dessin était paru dans l'Echo des Savanes ou Charlie Hebdo, il ne m'aurait pas posé problème. Mais là, il paraît dans un petit livre cartonné dont le dessin de couverture est un Titeuf tout ce qu'il y a de plus classique, dessiné par Zep, sans aucune mention du genre "pas pour les enfants".
Et pour entretenir la confusion, il sort en même temps que le dernier tome des aventures du gosse à la houpette jaune (devenue une giclée de fouttre dans le dessin de Vuillemin).
Combien de mamies vont acheter ce bouquin pour offrir à leur petit-fils (ou fille) de 6 ou 7 ans ("Tiens je t'ai acheter un Titeuf, comme tu sais pas lire je t'ai pris celui où y a que des images") ?
Franchement, je veux bien croire que Titeuf soit une pompe à pognon mais là, l'utilisation de son image me laisse perplexe...

6. Gill - 04/09/04 17:14
Le principe des gags de "Titeuf" fonctionne généralement comme celui des "razmoquet" : le décalage entre le monde des adultes et le monde des enfants, leur naïveté... ils apprennent tous les jours et comprennent de travers, ce qui fait rire.

Il y a certes encore pas mal de naïveté dans le monde adolescent, mais il est d'une autre nature, moins évident pour pas mal de monde (dont les adulescents ;-).

Bref, plus ils sont petits, plus ce genre d'humour est facile à traiter.

5. helmut perchu - 04/09/04 16:50 - (en réponse à : gregory)
Dans le dernier Bédéka, Zep explique que faire grandir Titeuf lui a traversé l'esprit, qu'il avait même commencé à écrire des gags avec Titeuf ado avant de se rendre compte que s'il faisait vieillir Titeuf ne serait-ce que d'un an, s'il le faisait basculer dans l'adolescence, il ne pourrait pas revenir en arrière et a donc ^préféré garder Titeuf enfant et utiliser les gags écrits pour Les filles électriques justement.

4. weremouse - 04/09/04 16:26
J'aime bien la note de bas de page de Jul dans le Charlie de cette semaine :

J'étais en train de faire des croquis dans le métro et petit à petit les gens ont remarqué que je faisais des Titeuf. Ils me regardaient stupéfaits, charmés, hypnotisés ! Tout le wagon croyait voyager avec le dessinateur de Titeuf en chair et en os ! Les filles me jetaient des regards langoureux... Franchement, je vous conseille d'essayer !

3. Mael - 04/09/04 16:17 - (en réponse à : greg)
et si titeuf devenait grand?

on en serait débarrassé (avec un peu de chance....)

2. Vieto - 04/09/04 15:43 - (en réponse à : Greg)
Je crois que Zep est plus inspiré par la tranche d'age 8-10 ans, et qu'il a certainement dit tout ce qu'il avait à dire sur les émois adolescents dans l'excellent Les Filles Electriques que tu cites...
Titeuf avec de l'acné et roulant en scooter perdrait par ailleurs certainement pas mal de son charme!

1. gregory - 04/09/04 09:32
je verrais bien ZEP faire le contraire de Tome et Janry et de faire en parallèle une série de Titeuf à l'âge ado, nan?

un peu à la maniere des "filles electriques"



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio