quelle etait votre premiere BD à vous rien qu' à vous

Les 36 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



36. weremouse - 06/09/04 18:55 - (en réponse à : Lien Rag)
Aussi curieux que cela puisse paraître, les Congolais ont longtemps réclamé à Hergé un autre "Tintin au Congo".

Il faut croire que leur lecture des images n'était pas la même : ils avaient tellement intégré l'imagerie colonialiste qu'ils n'y voyaient pas une attaque raciste, mais une simple pub pour leur pays. Aujourd'hui, je ne sais pas comment ça a évolué.

D'un autre côté, moi aussi j'ai été révolté par l'aspect raciste de cette BD quand je m'en suis rendu compte, mais c'était surtout parce que j'étais furieux de m'être laissé avoir étant gamin.

Bon, je ne veux pas non plus relancer ce débat qui a bien saturé d'autres topics, si mes souvenirs sont bons.

35. Lien Rag - 06/09/04 17:59
En fait en y repensant, je crois bien que la première BD qui me fut offerte fut "Tintin au Congo", offerte pour ma Noël par un ami étudiant Tchadien (comme quoi il n'était pas rancunier envers Hergé, ou alors il n'avait jamais lu l'album?). Mes parents étaient mi-figues mi-raisins d'ailleurs, vu mon âge (8-9 ans je crois)...

34. bzh - 06/09/04 17:14 - (en réponse à : alban)
il existe egalement un sujet dedié ici

33. alban - 06/09/04 16:53
à la demande de bzh je reviens aussi ici ;)
Alors ma première BD … si c’est dans la catégorie « offerte » je citerai Astérix, Tintin ou Michel Vaillant. Certainement offerte par mes parents pour un noël ou un anniversaire. Mon premier Michel Vaillant ??? Muuum à l’hôpital pour une opération des Amygdales ou des Végétations …

Sinon pour mon premier vrai achat …. J’aurai cité spontanément Blueberry mais en y réfléchissant non. Blueberry est la première série que j’ai faite en achetant chaque tome avec mon argent de poche (vu le nombre d’albums ça marque). Mais la première BD que j’ai acheté devait plutôt être un truc soldé en super marché (et oui j’avais pas forcément les moyens) et là je vois plutôt les vieux albums avec tranches noires de chez les humanos … muuummm peut-être les Manos Kelly ou les Etres de lumières ?
Sinon mon premier tirage de tête … là aussi j’hésite … je dirai le Privé d’Hollywood tome 3 (celui dont une partie du tirage a été inondé) ou le dernier loup d’Oz ou les albums de Vance sur BJ Hawker et Ringo.

Bref pleins de souvenirs … Mais pour étendre la question je vaix vous poser celle-ci :
Quels sont les achats de BD qui vont ont le plus marqués ? (en bien ou en mal, sur le moment ou à posteriori, etc …)

32. mangouste - 06/09/04 13:54 - (en réponse à : weremouse)
Ha oui, ça c'est bien que les gens ecrivent correctement sur les forums.(Même si moi je ne mets pas toujours les accents mais je les oublie même au stylo...j'ai jaimais maitrisé l'accent grave et l'aigu, dons quand j'etais gamin, en dictée, je mettais un trait droit: dans le doute le prof comptais bon).

Sinon, c'est normal qu'ici le forum fasse plus "communauté fermée" car l'acharné BD n'est malheureusement pas aussi représenté que celui d'autres médias. Là il faut faire la démarche de soit même pour aller vers la BD. Non pas que je pense être superieur aux autres mais ce que je veux dire c'est que la promos est quasi inexistante par rapport au ciné et à la musique.

31. mangouste - 06/09/04 13:47 - (en réponse à : Manu temj)
Bah, en tout cas chez Disney, ils disent que c'est une mangouste. Mais bon moi j'en sais rien, c'est peut etre eux qui se gourrent.

30. weremouse - 06/09/04 12:01 - (en réponse à : mangouste)
Entièrement d'accord au sujet des forums d'Allociné. Ce qui est appréciable ici, c'est qu'il y a des gens qui non seulement écrivent avec des mots complets mais qui, en plus, daignent mettre la PONCTUATION ! Et ceux-là constituent la majorité des intervenants, les gros barbeaux qui écrivent dans le style SMS se décourageant assez vite. Bref, que du bonheur !

Cela dit, je vais plus souvent sur des forums d'actu genre Le Monde, c'est plus collet-monté mais ça fait moins "communauté fermée."

29. Manu Temj - 06/09/04 11:28 - (en réponse à : mangouste)
Bienvenue !

Dis, c'est marrant, mais à sa tête, j'aurais volontier dit que Timon était un suricat et non, sens-stricto, une mangouste.

Y aurait-il gourrage de ma part ? :o)

28. longshot - 05/09/04 21:39
Ma première BD... C'est loin, déjà. La première que j’ai achetée, ça devait être un Yoko Tsuno, « La spirale du temps », une édition promotionnelle à 10 fr. « La BD en fête »… Quant à la première que j’aie lu, alors là, pfff… Je suppose que c’était un Astérix. Ah ! non, bien sûr : avant, ma Maman m’achetait Pomme d’Api et autres. Donc, le plus ancien souvenir que j’en ai, c’est « Jojo et Paco ». Et puis Lucas Ramel, Timichou et Gros Cachou, Mimi Cracra, Petit Ours Brun. Bon sang, ça me rajeunit pas, mais quelle émotion ! Je ne devais pas avoir 4 ans.

Mangouste : Tu pourrais aussi être un fan de Rudyard Kipling , et du « Livre de la Jungle » , avec ce pseudo ! (Si tu n’as pas lu, je te le recommande : ça va beaucoup plus loin que le Mowgli de Disney, même si celui-ci reste très réussi.)

27. mangouste - 05/09/04 10:55 - (en réponse à : Vieto)
Salut, bah en fait je trouve que ce forum est assez viellot et pas toujours fonctionel. Mais si je suis venu c'est pas pour gueuler!!
(D'autan que je sais que ce site est fait à la base par des passionnés qui donnent le meilleurs d'eux même).

En fait ce topic m'a plus car il donne un dose de nostalgie et m'a fait faire le point sur le chemin parcourru depuis la lecture de ma première BD.

Mais surtout j'espere pouvoir parler de BD sans se prendre la tête.(Pour ceux qui connaissent les forums d'Allociné ils comprendrons...l'ambiance est parfois limite). Mais à prioris, l'ambiance ici est chaleureuse.

26. mangouste - 05/09/04 10:43 - (en réponse à : helmut perchu)
Salut, en fait l'origine de mon pseudo est à la toute base une référence au Roi Lion...(Timon la mangouste).

Puis par évolution, mon pseudo peut aujourd'hui être considéré comme une réfenence à XIII. Et oui, je posséde un pseudo évolutif. Un sorte de Tamagotchi qui grandi et acquiert peu à peu un certaine maturité.

Par ailleurs, il existe toujours des personnes qui ne connaissent pas XIII (si, si) et il est plus facile de leur expliquer la réference au roi lion. Pour ceux qui ne connaissent ni l'un ni l'autre (rare), je dis que je suis fou de la faune Africaine.

25. mangouste - 05/09/04 10:34 - (en réponse à : yancomix)
Merci bien

24. Vieto - 04/09/04 15:39 - (en réponse à : Mangouste)
Welcome!

Amusant que ce soit ce topic en particulier qui t'ai incité à intervenir.
Je n'ai apporté aucune réponse sérieuse à la question posée car je suis parfaitement infoutu de me souvenir quelle était ma première BD à moi et rien qu'à moi (un Tintin sans doute)...

23. raspou - 04/09/04 15:35
Le premier épisode de Martin le Malin: Le grand départ. J'avais 5 ans et je ne savais pas lire. J'inventais des dialogues plus ou moins longs selon la grosseur des bulles (et c'était pas plus mal!).

22. helmut perchu - 04/09/04 15:26
Salut mangouste... rapport à XIII ton pseudo ?

21. yancomix - 04/09/04 14:11
Salut Mangouste, et bienvenue. :)

20. mangouste - 04/09/04 14:08
Salut à tous, je suis un petit nouveau sur le forum même si je viens sur le site depuis au moins 3-4 ans quasi tous les jours.

Ce topic fort sympathique m'a finalement décidé à m'inscrire.

La premiére BD que j'ai lu fu "L'Odyssée d'Asterix", j'avais 7 ans.
Puis on m'a offert "la serpe d'or" (a l'époque j'avais pas pigé pourquoi il y avait une différence de dessin ;) ).
Sinon la premiére BD que je me suis payé avec mes sous (en fait tout mon argent de poche du mois ...30F) etait "Asterix et le chaudron".
Asterix fut donc le personnage qui m'a initié à la BD...15 ans plus tard, même si les 2 derniers albums de Uderzo sont moyens je ne peux m'empécher d'attendre le prochain album...

19. gregory - 04/09/04 09:34
la 1ere que j'ai eu: Tintin au Congo pour le dessin, la mise en scene.. ensuite avec du recul, je ne l'ai plus lu de la même maniere mais ça reste un tres bon souvenir de BD rien qu'à moi...

18. stanprozak - 04/09/04 06:48 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
En agitant un peu mes neurones, je pense que ça devait être Astérix et Cléopatre offert par ma grand mère. Pas l'EO parce que, contrairement à ce que racontent les mauvaises langues, je ne suis pas contemporain des comètes et autres dinosaures mais, ca devait être une réed des années 1970

17. larry underwood - 04/09/04 00:26
j'hésite entre La guérison des dalton et l'Abbaye truquée. Je crois qu'on m'a offert le premier, que j'avais déjà, et que je suis allé échangé contre le second. Il m'a ensuite fallu près de 7 années pour avoir tous les Spirou et Fantasio, économisant chaque centime, et j'ai calculé que je pourrais aujourd'hui m'acheter l'intégrale deux fois en un seul mois de temps. Tempus fugit...

16. Lien Rag - 04/09/04 00:21
Le première BD que l'on m'aie offert cela a dû être avant, mais la première que j'ai achetée c'était les Cavaliers du Ciel (TB évidemment, pas T&l, même à 7 ans je n'avais des goûts de chiottes!).
Mes parents m'avaient promis une Bd à chaque fois que j'aurais dit 15 fois merci (ou une autre formule de politesse, j'ai un peu oublié) et ça m'a évidemment fortement motivé!
A la librairie j'ai fait mon choix fort cornélien et il a porté là-dessus, ce que je n'ai jamais regretté d'ailleurs (même si je n'ai plus l'album malheureusement)...
Mais par la suite j'ai dû dire je ne sais combien de milliers de Merci ou s'il vous plaît ou bonjour qui ne m'ont jamais rapporté une Bd supplémentaire! C'est pô juste...

15. yancomix - 02/09/04 23:41 - (en réponse à : Odrade)
Mais non! :)
C'est bien évidemment une bêtise mais qui, à part toi, ne fait réagir personne.
Et puis je n'ai jamais volé de sous à ma mamie.

14. ToFrA - 02/09/04 22:24
Moi ça devait être Lanfeust tome 5 je crois... ou plutôt Le dictateur et le champignon beaucoup plus tôt.

13. Odrade - 02/09/04 21:43
Yanco... Lycaons ? à 6 ans ? Mon dieu.

Moi donc j'ai acheté toute seule avec mes sous DocSilver à la Migros de Balexert, à Genève. Et je me rappelle que j'ai pas arrêté de dire à mes parents pendant qu'on attendait à la caisse que j'étais contente d'avoir trouvé cette bd, que c'était génial et tout.

Mais mes parents m'achetaient mes bd avant. J'avais le droit de lire des bd si je lisais aussi des livres "normaux". D'ailleurs, je devais avoir 7-8 ans et quand on faisait du ski sur la piste toute plate des enfants, c'était mon papa qui me tirait en haut. Et puis un jour il en a eu marre et il a dit que je pouvais prendre le tire-fesse. Moi j'avais pas envie, je trouvais que papa, il tirait très bien. Alors ils m'ont dit que si je prenais le tire-fesse, ils m'achetaient un Tintin. J'ai hurlé pendant toute la montée en tire-fesse.
Mais j'ai eu mon Tintin : Le Lotus Bleu.


O.

12. herve - 02/09/04 21:04
franchement , je crois que c'était un "Blake et Mortimer" ( les 3 formules du professeur Sato " si ma mémoire est bonne).D'ailleurs la série des "blake et mortimer" est la seule que j'ai conservé lorsque j'ai quitté la maison paternelle.

11. stanislas - 02/09/04 20:12
Bdgest a emménage ici ?

10. helmut perchu - 02/09/04 20:04
Me souviens plus mais à mon avis, ça devait être du Fluide...

9. yancomix - 02/09/04 19:36
Lycaons d'Alex Barbier, j'avais 6 ans et j'avais volé des sous à ma grand-mère pour m'acheter des bonbons mais en fait non zut pourquoi il y a que les grands qu'auraient des BD, nulles en plus, des trucs de dans Spirou ou Tintin, hein? Alors moi aussi j'suis allé m'ach'ter une BD, non mais!

8. Vieto - 02/09/04 18:59
L'Affaire du Siècle de Beneix (ça va devenir un nouveau gimmick comme Kran)

7. Manu Temj - 02/09/04 16:37
Coke en Stock, glané par ma maman en aidant à un déménagement...

Mais la flambée bédépathique ne s'est enclenchée que beaucoup plus tard, à la lecture du Mystère de la Grande Pyramide

6. Ro - 02/09/04 16:37
J'avais 11 ans, je crois. Donc c'était il y a 15 ans.

Mais avant ça, je lisais déjà des Bds depuis à peu près que je sais lire, mais je me les faisais acheter par mes parents, eh, pas fou ! :o)

5. marcel - 02/09/04 16:19 - (en réponse à : Ro)
La guerre eternelle ?... T'avais quel age ?...

4. marcel - 02/09/04 16:18
La premiere BD achetee avec mon argent de poche, a 6 ans : Asterix, La grande traversee.
J'ai un souvenir tres precis du moment ou je l'ai lue. La chose qui m'a heberlue, en fermant l'album, outre le plaisir de la lecture, c'est quand j'ai vu qu'une heure s'etait ecoulee et que je l'avais pas vue passer. Etant donne que j'etais un enfant plutot du genre a s'ennuyer frequemment, c'etait magique !
Cette magie ne m'a plus quitte... sauf que j'ai plus le temps de m'ennuyer...

3. Ro - 02/09/04 16:15
Achat groupé de :

- Idées Noires, tome 2
- La Guerre Eternelle, la trilogie

2. Matthieu - 02/09/04 16:15
Jo, Zette et jocko : le manitoba ne repond plus.

1. bzh - 02/09/04 16:11
tiens en attendant que alban revienne unpetit sondage inutile

moi c' etait donc Go West de derib et greg



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio