Festival paris-bd Pictures

Les 54 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



54. Lacon de Témor - 02/09/04 22:25 - (en réponse à : sojuro)
Pas la peine d'accoler Lajoie à mon blaze qui est déja une insulte marseillaise suffisament dégradante comme ça.
;-))
Lacon

53. pol - 02/09/04 01:14 - (en réponse à : sojuro)
y'a pas de mal. et ton erreur est pardonnable, mais il serait bon en effet que ce genre de pratique disparaisse chez les éditeurs (je parle des "ventes promos non comptabilisées"... mais aussi des remarques un peu crue dûes à l'énervement, et là c'est à moi que je cause).
peut-être un de ces jours s'aurais-je qui tu es.

52. belakun - 01/09/04 20:30
"vieux réflexes gauchistes" > on est pas loin de l'agression... si si... je blague.

ceci dit : beaucoup de bruit pour rien, plus de peur que de mal, non ?

51. sojuro - 01/09/04 15:09
ben vu que connerie, c'est moyen comme politesse, je t'avoue, lacon (si j'etais d'humeur polemiqueuse et guerrière, je rajouterai "lajoie"....mais...je ne suis qu'amour, aujourd'hui.), que cela m'a irrité, et "connerie", que cela vienne du boss du cycliste, ou de la concierge de la trottinette, n'entame pasune discussion sur de scene base.
bon, ceci dit, mal renseigné par des pairs pourtant dans le metier depuis des lustres, je me suis gaufré.nonobstant le fait que j'aurais du me renseigner à la source plutot que de colporter ce qui s'avere etre une rumeur,je m'interroge sur lles visibles carences dans la connaissance et la conscience de notre joyeux metier.

de vieux reflexes de gauchiste frustré nous poussent parfois dans des shema préetablis de réaction vis à vis de notre éditeur...c'est un peu con, surtout que cela nous met insidieusement dans la posture d'employé à patron, connection peu en concordance avec la réalité.

bon, lacon, laconiquement, si ca peut oindre ton aigreur d'une douce liqueur apaisante, je presente mes excuses à monsieur pol pour mon "hautain" et mon "agressif"...


s2m

50. Lacon de Témor - 01/09/04 09:44
Ma citation mettait le doigt sur le fait que si Sojuro a fait amende honorable concernant la valeur de ses propos, il a été assez agressif et sur de lui vis à vis de l'ami Pol. La dessus, point d'excuses. C'est ce que je voulais souligner.
Je suis d'accord avec ceux qui disent que cela ne fait pas avancer le débat. Mais ce qui fait avancer les débats, c'est de se conduire correctement vis-à-vis des autres intervenants.
Pol nous a fort sympathiquement éclairé de ses lumières, même si son tempérament l'a poussé à taper du point sur la table; c'était pas la peine de lui répondre de manière hautaine et suffisante ... surtout si c'était pour dire des conneries.
Lacon

49. Sitcom - 01/09/04 01:26 - (en réponse à : Love is all...)
Je ne prétens rien à ton sujet rassure toi.
Je ne juge que de la pertinence des réponses offertes dans les posts.
Et celui de Lacon de Témor me laisse perplexe : quel est son intention et son intérêt ? Quelle info apporte t'elle à l'évolution du débat ?
Alors on peut supputer de l'ironie, du sarcasme évidemment mais bon, ça reste bien maigre au bout du compte.
Soj a apporté une réponse claire et net sur un détail qui nous préoccupe à propos des droits d'auteurs perçu en festival. Je pense que cette partie du sujet est donc clôt.
Je ne vois donc pas l'intérêt de vouloir lui chercher querelle en recopiant un des ses précédents post. Vala, c'est tout ! :)

Pour ce qui est d'un festival sur Paris, moi je serais pour mais avec une meilleure organisation.

48. belakun - 01/09/04 01:04
je ne vois pas pkoi je serais plus expert que toi sur la question... mais, effectivement, ce genre d'intervention ne fait pas avancer la discution.

47. Sitcom - 01/09/04 00:16 - (en réponse à : belakun )
Ouais bref t'en sais pas vraiment plus que nous a priori.
Si c'est de l'ironie, bin c'est pas terrible et je pense que tu es de mon avis pour dire que ça ne fait pas avancer le débat en plus, non ?

46. belakun - 01/09/04 00:01
je le prends pour un sarcasme, vu qu'il reproduit une réponse stupide qui se passe de commentaire.

45. Sitcom - 31/08/04 23:57 - (en réponse à : belakun )
J'avais pas compris que tu t'adressais à moi.
Pour ma part je ne "casse" pas le débat puisque je demandais juste des éclaircissements sur le mystérieux post de l'ami Lacon de Témor.
Si tu as compris, fais moi part de tes lumières que je me couche moins bête ce soir ! :)

44. yancomix - 31/08/04 23:35
D'accord, merci du conseil. :)
J'ai toujours à côté de moi mes quelques indispensables, comme une béquille…

43. belakun - 31/08/04 23:34
et c'est fini ces conciliabules privés ? bon... j'arrête... mais ça casse le débat, c'est dommage.

42. helmut perchu - 31/08/04 23:30 - (en réponse à : yancomix)
Un conseil : une bonne cure de BD et ton cerveau se remmettra en marche comme jamais (euh... ça marche pas avec des BDs genre Caméra Café en BD... ou même les petites annonces d'Elie Semoun en BD (véridique) qui doit sortir, là au contraire ça peut être dangeureux).

41. yancomix - 31/08/04 23:26 - (en réponse à : helmut)
Non non, pas besoin de smiley, c'est clair. Je voulais être sûr d'avoir pigé c'est tout, j'ai le cerveau un peu au ralenti depuis quelques temps…

HS: Les vacances, euh, plutôt pourries en fait… :(

40. helmut perchu - 31/08/04 23:21 - (en réponse à : yancomix)
Ben... à toi... ça se comprends pas ? J'aurrais du rajouter un smiley ? HS : ça été tes vacances ?

39. yancomix - 31/08/04 23:19 - (en réponse à : helmut)
Moi je m'adressais à Belakun, et toi?

38. helmut perchu - 31/08/04 23:14
Et qu'est-ce que c'est, cette ironisation, tu trouves ça malin ?

37. yancomix - 31/08/04 23:00
Et qu'est-ce que c'est, cette moralisation, tu trouves ça malin ?

36. belakun - 31/08/04 22:58
et qu'est-ce que c'est, cette agression, tu trouves ça malin ? dialoguons, sans nous occuper du reste.

35. Sitcom - 31/08/04 22:53 - (en réponse à : plus con t'es mort !)
A part la citation tu veux nous souligner quoi ?
Tu peux être plus explicite stp ?

34. Lacon de Témor - 31/08/04 22:27
"Je ne vous connais point, cher Pol, et , vus votre ton, j'en ai aucun désir.

continuez donc à vous agiter, moi, je relis mes relevés...."

33. belakun - 31/08/04 19:31
voilà qui est rassurant.

32. maingoval - 31/08/04 19:23
La dernière fois que j'ai participé au festival d'Angoulême, mon éditeur m'a envoyé une lettre après pour me remercier d'être venu (déjà c'est sympa), et me précisant le détails des exemplaires vendus de mes albums (toujours sympa) et rajoutant
"Cette vente se retrouvera comme d'habitude sur votre relevé de droits d'auteur du semestre en cours".

FM

31. sojuro - 31/08/04 19:07
Bon, comme je suis foncierement "un bon p'tit gars", je me dois de rectifier.Notre editeur(dit sainte mère l'église") m'a mailé un rectificatif., portant en faux mes inquietudes, voir mes assertions.Repan sur le bec...

"Une bonne âme vient de me signaler un sujet où tu interviens sur bd
> paradisio, sujet sur lequel apparemment tu n'as pas les bonnes infos.
>
> Même si les relevés n'indiquent pas le détail des ventes et leur origine,
> les albums vendus sur les salons que nous gérons en direct comme Angoulême,
> St Malo, Blois, Montreuil, Salon de Paris (je dois en oublier), sont
> comptabilisés dans les droits d'auteurs.
> Petit X adorable(ca c'est de moi, s2m...concervons l'anonymat...)établit des relevés de ventes précis salon par salon (nous avons même un
> système de lecteur code-barre relié à un ordinateur portable que nous
> utilisons sur les salons) et, transmet ces relevés à la compta qui, 2 fois
> par an, les cumulent et les ajoutent à vos relevés de droits. Ces relevés
> sont disponibles sur simple demande en cas de doutes.
>
> Il y a belle lurette que la pratique de ne pas comptabiliser les ventes
> salons n'existe plus. C'est par contre un éternel serpent de mer que nous
> entendons régulièrement. En tout cas, chez nous et depuis que j'y bosse, je
> n'ai jamais constaté cette pratique.
>
> Voilà, il me semblait important de réagir tout de suite car, je sais que le
> sujet est sensible et cela me dérange que de fausses infos puissent circuler
> sur le net.
> "


voila, je va de ce pas me fouetter pour contrition....


p'tain, faut faire gaffe de pas dire n'importe nawak!ils sont partout!!!!donc, je ne dois pas dire que Fc est ridicule avec ses lunettes, que TJressemble a poolvoerde sous amphet et que je ne comprends toujours pas les blagues de grand G.
s2m

30. krampouz - 31/08/04 15:45
Elle est rigoureusement exacte !!

29. pol - 31/08/04 15:45
je m'échauffe un peu quand on généralise et que cela concerne surtout des points plutôt négatifs... désolé si ça a choqué, c'est peut-être aussi le but de mon post.
concernant les ventes, il arrive même que pour l'éditeur il soit difficile de donner des chiffres tellement les infos des distributeurs peuvent ne pas être claires, ou tellement étalées dans le temps que les chiffres sont très variables...
en règle générale, nous faisons un arrêté semestriel des ventes, chiffres qui sont transmis aux auteurs. ces chiffres prennent en compte les salons, festivals, dédicaces... ventes en librairie, ventes aux collectivités, et autres ventes diverses... au final, il s'agit également pour l'éditeur d'avoir une vue très précise de sa situation, les stocks notaments.
J'espère pour Sojuro que son éditeur lui transmet régulièrement tout cela, et j'espère également que les ventes en festivals lui sont comptées... comme la rappelé Maester, seules les ventes directes de l'éditeur en festival (tous les frais à sa charge) peuvent être considérées comme promotionnelles...

28. belakun - 31/08/04 15:00
si cette histoire de droit d'auteur s'avère exacte, c'est lamentable. parce que promotion de la maison ou d'un simple auteur, ce qu'on promeut sera toujours un auteur. un auteur célèbre, pour vendre les inconnus, mais on vend de l'auteur (entre guillemet). cette situation serait en contradiction totale avec la propriété intellectuelle, et le flou artistique autour des tirages serait alors propice à dérives, voire magouilles... au dépends de l'auteur, comme de l'Etat.

27. Manu Temj - 31/08/04 12:11 - (en réponse à : sojuro)
J'avoue être fort "peiné" par cette révélation sur les albums "promotionnels" écoulés sur les festivals, sans droits d'auteur. C'est dingue ce qu'on peut être naïf quand on est un simple lecteur...

Du coup, je suis content de ne plus trop traîner dans les festivals, tiens !

Ceci dit, ça ne règle pas la question des albums achetés d'occaz sur le festival et portés à la dédicace.

26. sojuro - 31/08/04 12:06 - (en réponse à : à monsieur Maester.)
ce n'est pas une solution idéale, mais etre present au moment de l'impression permet un tant soit peu de reduire l'expectative sur les chiffres...mais c'est quand meme irréaliste ce flou autour des chiffres..

mais je suis un grand naif

s2m

25. bzh - 31/08/04 12:00
moi perso je vais pas aux festivals donc je serai mal placé pour en parler.Par contre les dedicaces j' aime bien(à quimper y en a pas bcp (snif).Et j' aime bien y apaorter mon album que c' est sur celui la et pas un autre que je voudrais voir decorer par l' auteur non pas pour aporter une quelconque valeur ajoutée à une eo mais parce que cet album ou j' en suis tombé amoureux à sa sortie ou deja passioné j' ai attendu febrilement sa sortie pendant plusieurs mois voire années.

24. sojuro - 31/08/04 12:00
ben voila, on cause, on cause, et ca recommence...conneries???Je ne vous connais point, cher Pol, et , vus votre ton, j'en ai aucun désir.

continuez donc à vous agiter, moi, je relis mes relevés....
s2m

23. Maëster - 31/08/04 11:23
Il est tout à fait possible pour un gros éditeur de ne pas verser les droits d'auteur sur les albums vendus en festival, surtout si c'est l'éditeur qui se charge de la diffusion sur le festival, en considérant qu'il s'agit de "promotion" (le nombre d'ouvrages de "promotion" ou de "service de presse" est souvent indiqué sur les contrats, mais pas toujours).

C'est beaucoup plus difficile lorsque la vente est assurée par un libraire, à moins d'un accord particulier avec celui-ci.

C'est également très difficile pour un petit éditeur (comme le Cycliste, notamment) dont les ventes se font beaucoup sur les festivals.

De toute façon, il est très difficile pour un auteur de savoir exactement combien d'albums ont été tirés, combien mis en place et combien vendus au final. Même si ce sont des dispositions légales.

22. torpedo - 31/08/04 10:59
D'acc avec le Pol !
L'intérêt qu'a un auteur d'aller en festival, c'est que ça fait vendre ses livres, et je vois pas pourquoi il le ferait si ça lui rapportait rien.
Sojuro, c'est qui ton éditeur ?

21. pol - 31/08/04 10:17 - (en réponse à : droits d'auteurs)
qu'est-ce que c'est que ces conneries ! L'éditeur ne verse pas de droits sur les livres qui servent à la promotion, et généralement une quantité est définie dans le contrat de base. Sur un salon, un festival, une dédicace en librairie, l'auteur touche des droits sur ses ventes... faut quand même pas abuser non plus. l'exception pourrait venir d'un festival ou l'éditeur prend en charge directement tous les frais, stand et personnel inclus, mais même là, considérant qu'il s'agit de promo pour la maison dans son ensemble, je ne vois pas pourquoi on le ferait. En tout cas, c'est comme ça que ça se passe chez nous. et c'est bien normal.

20. sojuro - 31/08/04 10:04
bis repetita....

par contre en librairie, pas de soucis....

s2m

19. sojuro - 31/08/04 10:01
bon, un dernier message et je me sauve(deja une bataille sur le mdabd...)...generalement, non, il ne sont pas comptabilisés...il y a toujours des exceptions, mais elles ne remettent pas en cause la regle.....

s2m

18. torpedo - 31/08/04 07:02 - (en réponse à : sojuro)
Les auteurs ne touchent pas de droits sur les albums vendus en festival .... et ben ça, ça dépend de l'éditeur. A mon avis la plupart en touchent.

17. Sitcom - 31/08/04 04:00 - (en réponse à : Soj)
Tout se négocie dans un contrat ! :)
Blague à part, ça voudrait dire que les albums vendus en festival ne sont pas comptabilisés sur les relevés alors ?
Un auteur qui ferait un festival par mois à raison d'une quarantaine de dédicaces représente près 500 bouquin quand même (sans parler des librairies qu'il doit faire aussi).
Bin heu... ce n'est pas rien je trouve.
Je me gourre ?

16. sojuro - 31/08/04 00:04
sauf que les auteurs ne touchent pas de droit sur les albums vendus en festival....


tagada tsouin tsouin

s2m

15. pol - 30/08/04 16:45
je vais rajouter le point de vue d'un éditeur ayant par deux fois loué un stand à Paris BD. C'est un festival qui coute cher, plus encore qu'Angoulême. Commercialement, sans obliger à la vente pour les dédicaces (ce que je ne ferai que si j'y suis contraint et seulement avec l'accord des auteurs), nous avons perdu les deux fois de l'argent, et plutôt beaucoup... pas de retombées médiatiques... et jamais le sentiment que l'équipe organisatrice faisait la différence entre ce festival et celui de la chaussure ou de la cravate (que je respecte ne nous méprenons pas).
Paris a besoin d'un festival ? peut-être... et peut-être pas quand on voit que l'affluence n'a jamais été importante malgré des lieux bien connus des parisiens.
La foire à la dédicace n'est pas ma passion, mais quand on me demande de payer très cher la présence de ma maison d'édition, y compris celle des auteurs pourtant principale "animation" du festival, là je tique. Alors un nouveau Paris BD ? sans le Cycliste en tout cas, désolé.

14. Sitcom - 30/08/04 15:39 - (en réponse à : Soj)
Tu oublies quand même les concerts de fin ! Cromwell a mis le feu... Dés son premier titre, remember ? :)

13. belakun - 30/08/04 13:57
je ne t'interdis rien... j'essaie juste de placer l'idée qu'un festival pourrait, à nouveau, devenir autre chose que ça.

12. Manu Temj - 30/08/04 12:16 - (en réponse à : belakun)
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je ne fais d'ailleurs pratiquement plus rien dédicacer depuis quelques années et mets très rarement les pieds dans les festivals car ils n'ont souvent pas d'autre intérêt réel.

Il n'empêche que les séances de dédicaces existent, que j'en fût assez assidu, et qu'il n'est pas interdit d'en parler.

11. belakun - 30/08/04 12:08
en même temps, si vous réduisez les festivals aux séances de dédicaces, ça ne m'étonne plus que l'ambiance soit pourri dans la plupart. cette chasse aux signatures est ridicule je trouve. la Bd n'est pas ces files d'attentes de quarante mètre, c un mode d'expression riche. pas un hobby pour collectionneurs dégénérés.

10. Manu Temj - 30/08/04 11:50 - (en réponse à : sojuro)
Je ne suis pas parisien et je ne connais pas Paris-BD, mais il y a une chose dans ton argumentaire qui me heurte. Ça a déjà été débattu sur ce forum je n'en doute pas, mais je relance :

des tentatives scelerates de rendre obligatoire l'achat sur place de bd à dedicacer

Si il y a bien une chose qui ne me choque pas c'est celle là ! Dans la mesure où un libraire connait ses clients et sait plus ou moins qui a acheté l'album chez lui, il peut se permettre de les laisser entrer avec leurs albums sou le bras. Dans les festivals c'est autre chose, les dérives sont multiples :

- combien de gens se pointent avec les 5 ou 6 albums d'une série pour se les faire signer tous ? Le bonheur absolu et une grande marque d'altruisme. Ceux qui attendent derrière son ravis. Comme tous les auteurs n'ont pas forcément le caractère nécessaire pour envoyer paître le gras et ne lui signer qu'un album, c'est quelquefois très très lourd.

- combien de gens font signer des albums qu'ils ont acheté d'occaz ou en solderie ? Tout bénef' pour l'auteur ça ! Le grand prix étant réservé à ceux qui viennent, repèrent les auteurs présents, et puis vont faire leur courses aux stands d'occaz' avant de revenir pour la signante.

Bref, je trouve que venir dans un festival, acheter un album neuf, dont les droits vont donc revenir à l'auteur, et le faire signer, c'est plutôt une bonne chose. Ça suppose de préparer son affaire (et d'attendre le festival pour acheter l'album) et de peut-être faire signer moins de chose (budget oblige). Mais après-tout, avons-nous besoin de faire le grand chelem des auteurs présents à chaque festival ?

Bon, ce n'est pas une règle absolue et le totalitarisme de certains organisateurs est sûrement insupportable. En revanche, les militants du "je ne vois pas pourquoi j'achèterai quoi que ce soit dans les festivals" m'aggacent un peu.

9. sojuro - 30/08/04 11:35
oula!tu as ton apres midi de libre????
paris bd(du moins l'edition 2003) a cumulé les desagrements, de la responsabilité des organisateurs ou pas:logique de la foire au bétail poussé à son extreme(stand etroit, peu ou pas d'animation hors dedicace, ), un acceuil detestable, autant pour les lecteurs que pour les auteurs, des tentatives scelerates de rendre obligatoire l'achat sur place de bd à dedicacer, sans consulter les auteurs(tentative avortée apres intervention de l'ADABD-exMDABD), des conditions coercitives (interdiction d'ouvrir les portes malgré une chaleur caniculaire, cela malgre les recurrentes protestations des auteurs....en gros, c'est gribouille et boucle là.)....
grosso modo, un large sentiment d'insatisfaction, pour les lecteurs , les auteurs et les editeurs qui se sont dis, que l'investissement financier n'etait vraiment pas à la hauteur des réelles repercussions.
s2m

8. chu loic - 30/08/04 09:54 - (en réponse à : C'était mieux avant)
Aux détracteurs de Paris bd, j'aurais bien aimé savoir ce que vous avez tant détesté dans cette manifestation. En quoi les organisateurs se sont-ils livrés au foutage de gueule que vous mentionnez?
NB : Je ne suis en aucun cas un fervent défenseur de ce festival hein, c'est juste pour savoir.

7. belakun - 29/08/04 23:49
l'intérêt d'un festival, était, à la base, quand des "fans" à la recherche de dédicace et autres collectors ne représentaient pas encore grand chose, parce qu'on trouvait sans doute ça stupide (à raison), de rencontrer d'autres fans, d'échanger... ce que ne comprenne plus les organisateurs de nombreux festivals, attirés par le côté mercantile de l'affaire.

la situation que tu décris te satisfait, à un niveau PERSONNEL, mais le festival avait cette dimension COMMUNAUTAIRE que plus grand monde ne cherche, ni ne sait faire revivre... et c'est dommage.

6. Félix - 29/08/04 13:36
Un festival à Paris est-il vraiment nécessaire ?
Pour ceux que ça intéresse, on a déjà toutes les dédicaces que l'on veut dans des librairies, des expos à la pelle, et toutes les adresses pour trouver des collectors.
Que trouver de plus dans un festival, à part la foule et le foutage de gueule des organisateurs ?
Bon, je suis un peu ennervé mais Paris BD était tellement nul que pour moi, il peut disparaitre...

5. belakun - 28/08/04 19:03
primo : effectivement il a donné jusqu'à maintenant une très mauvaise image
deuxio : effectivement, un bon festival à Paris est nécessaire
tercio : dans festival il y a fête, et pas foutage de gueule. déjà qu'Angoulême devient de plus en plus naze, on a pas besoin d'un autre festival foireux, qu'il crêve.



 


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