Jimmy Tousseul

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. Aramis - 26/09/06 08:46
J'ai lu. Le scénario est très sympa. Despas parvient à redonner du tonus à cette série là où Desberg montrait clairement des signes de lassitude dans les derniers albums du premier cycle d'aventures. Il y a davantage d'humour. Le dessin de Desorgher par contre montre quelques inégalités. Il y a des planches impressionnantes (comme celle où le piège au sol se dérobe sous une jeep militaire) , Suzy est plus raaaah lovely que jamais, mais par contre il fait progressivement vieillir Jimmy, mais semble hésitant dans l'âge qu'il souhaite lui donner. Il ne semble pas encore pleinement familier avec cette nouvelle physionomie. Et puis la façon dont certains personnges se meuvent manque parfois d'expressivité. Hermann le lion est très attachant (la séquence où il se retrouve dans un camion entouré de petits cochons est trognon) mais quand il court, il semble rebondir de façon assez statique, ce qui ne me semblait pas le cas dans les précédents albums.

Dans l'ensemble, c'est quand même un bon album. La couverture est très surprenante pour du "Jimmy Tousseul" mais très réussie.

21. baby - 21/09/06 10:32
Quelqu'un ici a lu le dernier ? Si j'en crois l'article ci-dessous, il est sorti mais mon libraire ne l'avait as encore reçu hier.

Chronique du dernier Jimmy Tousseul.

20. okilebo - 31/08/04 20:25 - (en réponse à : okilebo@1001bd.com)
Dites les gars, j'aimerais posté un avis sur Les Nouvelles aventures de jimmy Tousseul mais je n'ai pas trouvé l'abum dans la base de données. J'ai mal vu ou quoi ? ;)

19. titine - 27/08/04 20:24 - (en réponse à : casa)
Oui, j'ai lu. Je viens de poster un avisdans " Vos critiques en ligne ". C'est un très bon album. En plus je trouve que le dessin et les couleurs sont 100x mieux que les précédents qui font un peu vieillot. Même si ça avait du charme aussi. La nouvelle histoire est plus profonde et plus drôle à la fois.

18. Jaune-Bxl - 23/08/04 23:57 - (en réponse à : info@librairie-jaune.com)
Sympa oui, par contre je n'ai pas de comparaison à faire avec les anciens puisque c'est mon premier Jimmy lu.
Par contre la fin est euhhh comment dire... abrupte!... sauf si c'est prévu en 2 tomes...

17. casa - 23/08/04 20:29
Quelqu'un a lu le nouvel album?
Il est bien?

16. longshot - 21/08/04 22:58 - (en réponse à : Lien Rag)
Ton message m'a plutôt surpris, car "Le Visage de Dieu" est un de mes préférés. Comme je ne l'avais pas lu depuis longtemps, et que c'est un des premiers albums que j'ai lus dans cette série, j'ai pris le temps de le relire, et je suis resté sur ma première impression.
Je pense que la question du colonialisme est suffisament présente dans l'ensemble de l'oeuvre pour ne pas la chercher dans un album en particulier. Je ne crois pas que le colonialisme en lui même soit vraiment dénoncé, d'ailleurs. Peut-être est-ce parce que cela reflète ma propre opinion, mais j'ai plutôt l'impression qu'il est traité comme une donnée historique, le contexte de l'histoire, sans jugement de valeur. Je pense notemment au Père Paul, qui est un des personnages les plus positifs de la série, alors que les missionnaires sont un des symboles de l'ère coloniale.
Au contraire, si le père Grégor est un des "méchants" de l'histoire (comme, d'ailleurs, le sorcier qui tente d'envouter Jimmy, et qui finit par tuer Grégor, ou l'archéologue Patterson, violent et obsédé par sa découverte), ce n'est pas tant parce qu'il tue ou qu'il enfreint la loi, mais, à mon avis, parce qu'il refuse de reconaître les croyances locales. Il les méprise, parce qu'il est trop convaincu de détenir la vérité. Et surtout, il méprise ceux qui ne pensent pas comme lui. La scène ou il chasse un boy à cause de l'amulette que lui a donnée le sorcier est caractéristique du personnage : il a une vision binaire du monde ("Tu dois choisir ton camps") ; le fait qu'il soit prêt à tuer pour l'imposer n'ajoute pas grand chose à la dénonciation. Le père devient fou, et se transforme en meutrier : ça ajoute un ressort dramatique, et reforce la démonstration ; mais à mon avis ce n'est pas l'élément central.
De plus, même le Père Grégor apparaît d'abord comme un personnage positif : "C'était insupportable de voir des enfants mourrir, alors que nous pouvoins les sauver". Comment ne pas être d'accord avec lui ? Non vraiment, je n'entends pas le bruit des gros sabots.

15. Gouje - 20/08/04 11:42
Pour ceux qui veulent plus d'info sur ce nouveau label et sur les titres parus ou à venir, il y a un site ouvert depuis peu : www.caravellebd.com

14. Jaune-Bxl - 19/08/04 19:42 - (en réponse à : info@librairie-jaune.com)
Il est sorti hier, de même que 2 très sympathiques sorties toujours chez ce nouveau label 'Caravelle'...

13. longshot - 17/08/04 21:59
mash, casa : merci ! Il serait donc déjà sorti ? Pourtant, j'avais cherché sur le site de Glénat, et je n'avais rien pu trouver. Bizare, non ?
bidule : j'ai trouvé une biographie ici. Apparemment, il a surtout fait de la BD historique. Dans l'interview dans VECU, il parlait aussi de "projets publicitaires" (?) avec Daniel Desorgher.

12. bidule - 16/08/04 22:16
Quelqu'un sait-il qui est Despas?

11. spip - 16/08/04 13:46
J'avais bien aimé les tous premiers épisodes(que j'ai toujours lu dans "Spirou"sans jamais acheter les albums....)...puis peu à peu une certaine lassitude dans la lecture de cette série est venue...Je trouve aussi que le graphisme de Deshorger se raidifie avec le temps et que le compromis entre l'"école Peyo"d'ou il vient et un dessin plus semi-réaliste n'est pas toujours très bien trouvé ,très bien integré...y'a meme parfois un coté que je trouve aujourd'hui un peu ringard dans le dessin...le passage à la couleur par ordinateur(avec des effets parfois kitch...) n'a surement pas aidé...
Enfin je suppose que si Dupuis a arreté cette série au bout de tant d'épisodes(une dizaine?)c'est vraiment que ça ne se vendait pas terrible-terrible...quelle abnegation pour un dessinateur de relancer une série ,après en plus un assez long arret,alors que ce n'était pas un succés (ni commercial,ni critique?....)...faut vraiment qu'il l'aime son "gamin Jimmy"!...
N'aurait-il pas été plus logique de repartir de zéro en lançant une nouvelle série?...
Sur un sujet assez proche,j'avais preferé à l'époque"Alice et Léopold"de Wozniak et Lapière...5 albums seulement...et là malheureusement....

10. Lien Rag - 16/08/04 11:24
J'ai moi aussi beaucoup aimé la poésie qui se détache des premiers Jimmy Tousseul, mais dans le Visage de Dieu par exemple Desberg a oublié d'enlever ses gros sabots...
Représenter un prêtre criminel aurait été courageux dans les annés soixantes, mais maintenant franchement cela fait politiquement correct.
De plus faire du prêtre un criminel illégal permet d'évacuer la question du colonialisme, malgré l'apparente dénonciation opérée dans l'album. Ce n'est pas le fait de violer la loi coloniale qui faisait d'un colon un criminel, mais bien de l'appliquer...
Par contre le malentendu du début de l'album entre Jimmy et sa copine congolaise est trés réaliste, trés bien rendu et trés bien trouvé.

9. Dick - 16/08/04 10:10
Wah, c'est cool qur cette série ressorte, je la lisait dans spirou quand j'étais gamin, et j'aimais assez.
Domage que desberg ne continue pas, j'aime assez son style.

8. mash - 14/08/04 18:06
je l'ai lu il y a deux jours et il est vraiment sympa

7. casa - 13/08/04 20:00 - (en réponse à : longshot)
je crois que ça sort en septembre.

6. longshot - 13/08/04 19:45 - (en réponse à : Nicolas)
Sympa ton article. Mais je n'aurais pas cru, au vu des premières planches, que Jimmy eût déjà 18 ans : faut dire qu'il s'habille toujours pareil, hein ! Enfin, j'étais tout content de voir une date de sortie, mais... tu disais mai 2004 : ça a pris du retard on dirait. Va falloir patienter.

5. okilebo - 10/08/04 12:33 - (en réponse à : okilebo@1001bd.com)
Aaah ! Jimmy Tousseul !!! je suis vraiment content que cette série revienne dans l'actualité car elle le mérite vraiment. Le ton est frais et c'est très bien écrit.
De plus, le dessinateur, Daniel Desorgher est un mec vraiment sympa en séance de dédicaces.

4. Nicolas - 09/08/04 19:41
J'ai rédigé un article à ce sujet pour universbd

3. longshot - 09/08/04 17:09
En effet, Stephen Desberg a cependant supervisé ce premier album pour assurer la transition, passer le relai au nouveau sénariste, Benoît Despas. On devrait rester dans la continuité, même si Despas souhaite orienter la série "vers les acteurs plutôt que vers le contexte géopolitique"

2. marcel - 09/08/04 10:30
N'y a-t-il pas un changement de scenariste a l'occasion du passage chez Glenat ?

1. longshot - 06/08/04 23:00
Bonjour à tous !
Je suis tombé hier par hasard sur le numéro de VECU de septembre qui annonce le retour de Jimmy Tousseul, avec une interview des auteurs et les premières planches du prochain album ! J'avais été, comme beaucoup d'autres je pense, très attristé par l'arrêt de la série il y a quelques années. Cette série m'a vraiment fait rêver à l'époque, les personnages étaient (hey, je peux en reparler au présent, maintenant !) SONT attachants, les décors, les couleurs magnifiques, on sent une vraie tendresse des auteurs pour l'Afrique, sans manichéisme... Hé, pardonnez mon enthousiasme quelque peu débordant, mais je suis vraiment content, et puis... Voila, quoi : longue vie à Jimmy !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio