Jeremiah : votre top 5

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Bifidusse - 12/08/04 15:41
Je suis au tome 17 pour le moment. En fait je trouve que ça a un peu du mal à démarrer, j'avais même l'impression que la série tournait en rond après qq albums. Puis ça a mieux été jusqu'au 12 ou qqch comme ça, après je commençais à me lasser des "one shots" qui sont finalement assez courts (rien à faire, 44 planches, c'est trop peu) et qui sont tjs dans le même genre, soit Jeremiah et Kurdy dans leurs aventures avec relativement peu d'évolutions à part l'un ou l'autre amour éphémère. Sinon, peu de buts, d'objectifs. Kurdy devenait également moins cynique, moins comique, moins présent (?). Les derniers que j'ai lu m'ont un peu réconcilié avec la série. Enfin, réconcilié, je n'ai jamais été fâché avec, j'adore les personnages et le dessin. Les scénars sont inégaux mais ça reste tout à fait bon, en tout cas, moi j'aime !

13. suzy - 11/08/04 02:13 - (en réponse à : eh oui!)
D'accord avec Lien Rag + Nith. Je dis pas mieux.
J'adore les 15 premiers Jeremiah. Après ben ... pas de commentaires car je me ferais du mal ... j'aimerais bien que son fils reprenne les scenars de Jeremaih mais je ne crois pas qu'ils le feront. Dommage. Je crois que cela donnerait un gros gros plus et un nouveau souffle.

Bon pour le classement amha :
- Les Eaux de Colère (j'y peux rien j'adore Léna)
- Un hiver de clown
- Un Cobaye pour l'éternité (j'adore la fin sans paroles et puis le fusil planqué sous la table de jardin)
- Les yeux de fer rouge
- Alex ... histoire de contredire le premier poste : j'aime bien l'idée d'Alex avec Kurdy et puis ces singes me plaisent bien tout comme la découpe à la scie circulaire et la sène qui suit!
- les héritiers ... j'aime bien l'idée du taureau avec les poignards au bout des cornes ... je confond pas avec Julius sur cette affaire?

12. herve - 08/08/04 14:22
Très dur pour moi également d'effectuer un classement des meilleurs "Jeremiah" dans la mesure où je ne possède cette série que dans la collection "Niffle" ( 3 volume à ce jour soit 9 tomes).
J'ai néanmoins beaucoup aimé dans l'ordre:
- la nuit des rapaces
- la secte (pour l'ambiance oppressante et peut- être le mystère voire le manque d'explication de cet opus)
- un hiver de clown

11. Tompouce - 08/08/04 13:11
J'aurais difficile de donner mon top 5 pour la bonne raison qu'il est très rare que je relise mes bd plusieurs fois (pas taper) et comme mon 1er Jeremiah je l'ai acheté il y a plus de 10 ans... Mais, c'est une série que j'apprécie beaucoup. Hier soir, j'ai dévoré le dernier opus alors comme d'habitude : aventure, rencontre, protagonistes crapuleux, enigmatiques, des femmes bien moches, une touche de fantastique et une bonne dose d'humour. Du bon Jeremiah... Ah oui, j'ai bien aimé l'expression "mettre du sucre dans le café".
@+ Tompouce

10. BWayne - 08/08/04 12:02
Pour ce qui me concerne, la série Jérémiah s'arrête à l'album n°11 Delta. Je considère que tous les albums qui le précèdent sont excellents et, par conséquent, que tous ceux qui viennent après sont moindres en qualité, sinon complètement nuls. Je vois à cela plusieurs raisons.
Dans un premier temps, j'ai suivi religieusement la série depuis ses débuts dans le magazine "Super-As" à la fin des années septante et les premiers épisodes m'ont fortement marqués.
Ensuite, le départ du coloriste Fraymond qui apportait une ambiance toute particulière à l'univers de Jérémiah. On sent qu'Hermann travaillait en fonction de son coloriste qu'il connaissait bien et cela donnait un résultat tout à fait surprenant et détonant ("Un Cobaye pour l'Eternité", "Les Eaux de colère", "Un hiver de clown", "Boomerang" et "Delta" par exemple).
Vient ensuite le fait qu'à partir de Julius et Roméa, le ton de la série change. Hermann ne prend plus ses personnages au sérieux. Il adopte envers eux une ironie qui n'ira qu'en s'accentuant au fil des albums. Il ira même jusqu'à s'en moquer et à les tourner en ridicule à plusieurs reprises.
Enfin, la pauvreté même des intrigues qui se répètent et ne parviennent plus à séduire comme auparavant.
Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai dans ma bibliothèque deux albums post-Delta que je parviens encore à relire avec plus ou moins de bonheur : "La Ligne Rouge" et "Zone Frontière". Mais cela ne m'apporte pas grand chose comparé à "Un hiver de Clown" par exemple.

9. torpedo31200 - 07/08/04 22:22
J' ai une affection particulière pour les 2 premiers que j' ai lu "Julius & Roméa" et "Delta". Mais je les aime tous.
Le prochain Jeremiah sort mardi 10 Aout.

8. Nith - 07/08/04 19:09
J'ai grandi avec cette série et il est vrai qu'avec le recul certaines incohérences, que je préfère appeler naiveté scénaristique, subsistent comme non la moindre : que deviennent les autres continents (Europe) et leur évolution après cette guerre "ethnique" ayant tout fait péter, du moins aux USA ?
Certains choix d'Hermann restent aussi pour le moins très extrème mais cela se rédfère plus a sa personnalité qu'autre chose : il a du caractère l'ardennais (cf Simon est de retour)
Des incohérences géopolitiques et technologiques comme je suppose dans "Un cobaye pourl'éternité" : immortalité ou même le "cousin Lindford" :clonage, c'est selon son affinité avec le côté futuriste de la série : on accepte ou pas, moi je pense qu'il pourrait y avoir toujours des cerveaux (savants fous)et des technologies, des poches de survivance après n'importe quelle guerre aussi dévastratrice soit elle! Mais je répète c'est juste une acceptation personnelle ou pas du devenir du monde postapocalyptique.
Quant à dire que "les yeux de fer rouge" c'est du foutage de gueule - l'aspect peu explicite/explicatif, là je dois dire que c'est encore une fois une question de perception. Pour ma part j'aurai été déçu d'avoir une explication rationnelle (je me suis fait ma propre explication), fantastique quand tu nous tiens. Donc a ce niveau et rien que pour cet album, merci Hermann de t'être foutu de ma balle !

7. Lien Rag - 07/08/04 13:51
De toutes façons, après Afromérica la série devient totalement incohérente sur le plan géopolitique (le niveau de technologie atteint par certaines enclaves devient contradictoire avec leur isolement complet) et historique (est-on dans un temps cyclique ou linéaire? Afromérica semblait entrer dans un temps linéaire, mais les albums suivants ne montrent aucune conséquence des évenements intervenus au t7).
La trame scénaristique est de plus usée jusqu'à devenir cousue de fil blanc: une communauté fermée avec quelques particularités, Kurdy et Jeremiah arrivent puis repartent, et à la prochaine. Et seuls quelques "albums-coups d'essai" sont réussis (comme "Un hiver de Clown") mais sans lien avec le reste de la série.
Maintenant, sur le plan graphique, Mercenaires était pas mal avec ses couleurs en jaunes et l'image de ses éléphants blindés, quasiment surréaliste.
Quand à la Secte, qu'est-ce que tu n'as pas aimé? A la première lecture, quand j'étais gosse, j'avais eu la même réaction que toi, mais quand j'ai relu la série récemment j'ai bien aimé cet album. Il m'a paru assez cohérent que dans un monde post-apocalyptique se développe des sectes de ce genre, et l'interaction entre cette secte et le reste du monde est bien conçue, de même amha que sont fonctionnement interne.
Les "Yeux de fer rouge", à la fin on sait toujours pas qui est la bestiole ni pourquoi elle a rendu le gars hébété, c'est du foutage de gueule amha.

6. spip - 07/08/04 13:15
J'ai du mal à faire un classement sur cette serie que j'aime beaucoup....certains albums m'ont plus marqué que d'autres,mais il faudrait que je les relise tous ,pour pouvoir les"classer"....
Meme si j'aime beaucoup le style d'Hermann en couleurs directes,j'ai un peu la nostalgie de sa période au trait...j'aimerai bien qu'il nous refasse un jour un album "comme dans l'temps"!....

5. Nith - 07/08/04 12:09
Ceux qui m'ont le plus marqués sont ceux où il y a un côté fantastique comme "les yeux de fer rouge", "les eaux de colère", "zone frontière". Celui que je préfère par dessus tout c'est "un hiver de clown". Pour ce que je considère comme le plus faible de la série : "mercenaires"

4. Vieto - 07/08/04 11:45 - (en réponse à : Jer)
Pour ma part, je trouve que le niveau des albums d'Hermann en général (à l'exception de Missié Vandisandi que je n'ai pas vraiment aimé) et des Jeremiah en particulier est au contraire assez constant et évolue entre très bon et excellent ;-)
C'est pourquoi il m'est très difficile d'établir un tel classement
(avec Thorgal, ce serait déjà beaucoup plus facile ;-))
C'est marrant que tu classes Zone Frontière dans les plus mauvais albums, car cet opus m'avait au contraire bien plu. Il est vrai qu'il est particulièrement remarquable sur le plan graphique (c'est le premier Jeremiah où Hermann utilise la couleur directe).

3. pseudoben - 06/08/04 20:42
Erreur, j'oubliais que j'en avais lu un autre mais qui pour le coup m'a laissé un souvenir loin d'être inoubliable. Je ne suis pas sûr du titre mais l'histoire se passait dans un barrage il me semble ("Simon est de retour" peut-être). Dans ce cas je te rejoins Jer car effectivement le scénar n'était pas terrible du tout.

2. pseudoben - 06/08/04 20:31 - (en réponse à : Jer)
C'est amusant parce que je n'en ai lu qu'un et c'est "un fusil dans l'eau" que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a donné envie de lire les autres titres de la série. Comme tu as mis ce titre dans ceux que tu n'aimes pas, c'est que les 5 albums que tu cites dans ton top 5 doivent être très bons (ça me donne envie de les lire du coup !)

1. Jer - 06/08/04 17:26
J'aime la série Jeremiah mais je la trouve relativement inégale, pas vous? Surtout sur le plan scénariste parce que côté dessin, Hermann n'a plus rien à prouver depuis longtemps... d'un album à l'autre cela oscille entre le génial et le décevant (en passant par le "pas mal")...


D'où mon envie d'ouvrir ce forum... Quels sont selon vous les meilleurs albums de la série?

Autre question : quels sont les plus mauvais?


Allez, je commence, pour ma part, les 5 meilleurs albums sont :

1. Julius et Romea
2. Afromerica
3. Le dernier diamant
4. Delta
5. Du sable plein les dents


Les 5 moins bons seraient :

1. Simon est de retour
2. La secte
3. Alex
4. Le fusil dans l'eau
5. Zone frontière



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio