Andrea Pazienza

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. extramuros - 17/05/00 12:26
À propos de Pazienza... Je viens de retrouver le Pentothal. Un vrai plaisir. Ça fait déjà 11 années que je l'avais plus feuilleté ! (C'est vite dit). René : En page 80 on lit : "E VABBOH, AL LIMITE C'É MOEBIUS. CHE FACCIO, MI METTO A PIANGERE?" Tu voudrais nous partager son avis sur Mœb, quels étaient ses ouvrages préférés ? Et sur Crepax, qui avait fait de l'expérimentation même avant ? Merci.

24. René - 11/04/00 21:57 - (en réponse à : à J.C. et à extramuros)
Ce que j'essayais de dire et qui me semble bien evident c'est que la BD n'est pas de la pure (meme sacrée) technique de peinture ou de dessin, cet autout, quand il est le seul à etre present ne peut que aboutir à ce que justement notre excellent extramuros vient de dire: des illustrations pour les encyclopedies des invention du siécle et moi j'ajoute si vous voulez des illustrations anatomiques (excellent bouquin le Pernkopf de l'ecole autrichienne!). La BD c'est un alchimie difficile et sublime qui tend à la perfection expressive dans la combinaison de technique de dessin et peinture et de pouvoir de narration (j'espere n'avoir pas dit trop de betises tranchées dans ma transalation Italo-Francaise). Le pouvoir de narration est esalté si le dessin se syntetise avec un rapprochement à des icones, la BD tend à l'ideogramme.
Pazienza disait: "on peut tromper les gents à propos de n'importe quoi, mais dans une BD non, c'est pas possible, la BD est le DOGME, il y a le texte, il y a les dessins; si le mec est imbecile on le voit tout de suite, autant s'il s'agit d'un génie".

La syntese grafique et la grace artstique du romancier sont necessaires. Avec la BD on peut les combiner, Goshinny et Uderzo par example. Est ce que vous vous souvenez d'Asterix Legionnaire? Ca arrive pas souvent de rigoler comme des fous en pensant à des dessins e à des mot sur papier meme sans les voir seulement en avant ca dans la tete...

23. J-C - 11/04/00 21:14 - (en réponse à : a Extramuros)
tu viens de faire tomber un pan entier de mes convictions personelles :-)) j'etais persuade que Segrelles utilisait l'aerographe. en plus j'avais compare son travail avec celui de plusieurs dessinateurs qui avaient fait un bouquin sur les vaisseaux spaciaux tout a l'aerographe et cela paraissait proche. Segrelles doit avoir une sacree technique pour faire des rendus comme ca au pinceau.
At'chao !

22. extramuros - 11/04/00 20:56
J-C : Eh oui, il utilise des pinceaux et c'est tant mieux car il a une très bonne technique, j'aime ses rendus de la lumière et des materiaux mais c'est de l'illustration genre encyclopédie des inventions du siècle. Il me faut des personnages plus développés, une vraie histoire et une vraie vision de raconteur pour y trouver une bande dessinée comme je les rêve. Pas facile, je sais. Je crois aussi avoir lu quelque part l'histoire de l'aerographe mais il faut pas croire tous les "experts" et regarder plutôt les albums, c'est assez évident, d'ailleurs. Ceci dit, je ne connais pas les derniers titres mais ça m'étonnerait d'y voir des changements. Oui, je suis pas lecteur du Mercenaire mais je suis pas non plus lecteur de 99% de la production et tu as raison, il y a des bd bien pires. Je crois que c'est Soleil qui a publié la version française d'un livre récent où il raconte sa façon de faire. René : Little Nemo est très bien. Je reconnais ne pas le feuilleter presque jamais mais il a les charmes du dessin avant Disney quand tout était encore possible. Si tu cherches un personnage qui te passionne assez pour avoir envie de dessiner je crains que tu vas jamais le trouver, et c'est très bien comme ça, il me semble. Essaye de découvrir tes motivations dans ta tête. Je sais, c'est bien dur, ça prend des années, tu vas souffrir et tu as pas des garanties. Bref, tout un travail pour têtus rêveurs.

21. J-C - 11/04/00 13:56
ah bon, Segrelles ne travail pas a l'aerographe !! pourtant il m'avait semble lire ca quelque part. par contre tu as raison en disant que ses creatures sont totalement imaginaires et n'ont rien a voir avec nos amis les dinosaures volants.
contrairement a toi, moi j'aime bien le Mercenaire, je trouve qu'il y a une certaine poesie dans cette serie. d'accord, il n'y a pas des envolees comme dans les series d'heroic fantasy de maintenant, les scenes d'actions sont plutot calmes et les jeunes femmes moins pulpeuses mais pas moins belles ;-)) cependant je trouve que Segrelles fait preuve de beaucoup d'imagination.
At'chao !

20. Renè - 11/04/00 12:14
Tu dois aussi me dire ce que tu penses de "little nemo". Le probleme, tu sais c'est de trouver un personnage qui te passionne avec lequel CONVIVRE pour avoir envie de dessiner...

19. extramuros - 11/04/00 05:34
Ma che comportamento scorretto! Non esageriamo, Renato, un semplice imbroglio senza nulla di più. :-)))) Scusami anche tu per il mio sbaglio. Merci pour ton intervention, J-C ! OUI !! Tu as raison. C'est bien Vicente Segrelles ! Je l'ai compris aussi en lisant le mot "chevaucher" dans le message de René. Ho Ho ! Bon, René, j'ai failli collapser mes neurones en essayant de trouver une telle histoire dans ma mémoire ! Tâche impossible, voilà pourquoi : -Pilote est disparu avant la naissance du Mercenaire. -Segrelles travaille pas à l'aérographe mais avec des pinceaux. (Je ne sais pas s'il l'aura utilisé pour des effets ponctuels, mais en tout cas ce sera très exceptionnellement. Il a fait des essais avec l'ordinateur dernièrement mais je sais pas s'il les a publié). -C'est pas des ptérodactyles mais des créatures inventées. -Je ne considère pas son style comme de l'hyperrréalisme. Quant à mon avis... ben, je veux un travail MAÎTRISÉ, n'importe avec quels outils, matériaux, formats ou styles. Seul le talent compte vraiment. Néanmoins, je t'assure que j'ai du mal à trouver des travaux intéressants. Tu l'as déviné, je suis pas lecteur du Mercenaire.

18. J-C - 10/04/00 23:01
je ne voudrais surtout pas interrompre votre dialogue :-)) mais je ne vois qu'un seul espagnol qui fait des ptero?dragon a chevaucher et qui travail a l'aerographe, c'est Segrelle avec sa serie le Mercenaire. maintenant je n'est aucune idee si il etait dans pilote.
At'chao !

17. René - 10/04/00 22:26 - (en réponse à : wind.keltia@libero.it)
Carissimo amico
desidero scusarmi con te per il mio comportamento involontariamente scorretto.
Pour les autres : Je desire m'excuser avec toi pour l' attitude involontairement incorrecte. Les jugements tranchés sont justement à bannir sur le web, car l'interpretation n'est pas toujours simple. Je veux aussi te remercier beaucoup pour ta critique de mes travaux qui est vraiement constructive et trop douce, je debute dans la BD et maintenat il faut tout travailler.
Je vais demain à ma librairie et je prends le nom de l' auteur espagnol qui fait les ptéros a chevaucher et les autres trucs à l'airbrush. Intendons nous: je ne crois pas qu'ils ne savent pas dessinner; je crois simplement que un hyperrealisme poussé ne convient pas de la BD qui est sourtout syntese graphique (à mon avis personnel) explicitée de facon extreme par l'ecole franco-belge et preconisée par ce génie absolu qui a dessinnée Little Nemo (je crois "Winsdor McCay?). Le manierisme des rendering photo ne convienne pas à la BD. Qu'est ce que tu en penses?

16. extramuros - 10/04/00 21:47
Malentendu. O. K. En tout cas, je suis incapable de me souvenir d'une histoire qui mette en commun aérographe, ptérodactyles, espagnol et Pilote. S. v. p. Des noms et pas des généralisations comme « l'affreux "hyperrealisme" espagnol » dont j'ignore l'existence comme école. (Ça ne prouve rien, bien sûr). Je te signale aussi que tu peux trouver plusieurs "hyperréalistes" en Italie. (Je vais pas commettre l'erreur de les qualifier) :-)))) Ciao !.

15. iRené - 10/04/00 18:05 - (en réponse à : wind.keltia@libero.it)
Cher xtramuros
je n'ai jamais dit que les auteur Belgo-Francais me degoutent! Au contraire je les aime! C'est seulement l'hyperrealisme de l'airbrushs des "gros pterodactyles volants" d'une certaine courante espagnole (et en se limitant à celle là seulement, tu te souviens de "Pilote") qui ne me plait pas du tout. Aussi certains albums de Liberatore, quand il s'eloigne de la delicieuse stylization des premiers dessins pour s'attacher à un yperrealisme fou ne me plait pas... J'adore Asterix! J'en connais par coeur les albums! J'aime TinTin! Mon idole est Moebius! Il y a eu evidentement un malentendu...

14. extramuros - 10/04/00 17:47
Je suis allé voir tes images. Tu dessines depuis plein d'années et ça se voit. Même si tu portes un amour fou pour Pazienza, je vois aussi que tu ne copies pas trop son radicalisme graphique et que tu cherches une autre voie où le trait n'est pas aussi important que chez lui. Difficile chemin quand même. Puisque les Belgo-Français et les Espagnols te dégouttent et si ta voglia de mauditisme militant ne t'empêche d'analyser un auteur mainstream, je te propose Cavazzano. Tu te souviens d'Altai & Jonson ? Il connaît a menadito les volumes de ses personnages et les joue avec un grand dynamisme dans l'espace. Il est un virtuose. Bien sûr, je te dis pas de copier son style mais de comprendre d'où vient la force de ses images. Tu sais montrer les volumes, essaye maintenant de les faire dialoguer entre eux, de construir des STRUCTURES dynamiques qui nous montrent plus encore ce que tes persos ont dans sa tête à chaque situation, leurs attitudes. Je considère ça d'une très grande importance. Bon effort.

13. extramuros - 10/04/00 03:01
"qui detoure decisement cette ouvrage des ravages de l'affreux "hyperrealisme" espagnol que je deteste au paroxisme."

Hi Hi ! Des noms, des noms ! On veut des noms !!
 


12. rené - 09/04/00 23:17 - (en réponse à : wind.keltia@libero.it)
Je te remercie beaucoup extramuros!
Excellent Dessinateur, je trouve qu'il a plus de Liberatore que de Pazienza mais bien sur Andrea est là aussi (et comme pourrait-il ne pas y etre?), des faibles traces de manga japonais jointes à une surpopulation symbolique qui en font de l'excellent materiel pour le recit metropolitain. L'action se deroule avec des prises de vues concitées à "camera qui bouge" qui est trés interessant du point de vue experimental. C'est à mon avis de l'innovation. Le signe est lourd et puissant hanté par des phantasmes d'angoisse pure. L'exacte contraire de la "ligne claire" de l'ecole belgique-francaise mais tout en conservant les atouts d'une stylisation evoluée et savante qui detoure decisement cette ouvrage des ravages de l'affreux "hyperrealisme" espagnol que je deteste au paroxisme. C'est une nouvelle route, meme assez courageouse.
Je trove qu'il vaut mieux d'ouvrir de ma part un site francophone sur Andrea. C'est la seule facon de le faire connaitre, et comme je maitrise un peu la langue et rien de semblable existe je vais de facon Rimbaudienne "rendre hommage moi aussi à la beauté" comme seule possibilité de me rapprocher à lui post mortem. T'auras des nouvelles sur ce forum et sur celui de BDA.
Merci encore.
P.S. si t'as un peu de temps à perdre vas sur le site des BDA (www.bdamateur.com) et donne un coup d'oeil à mes dernieres deux planches. Ce n'est que du matos à poubelle mais je tiens en tous cas à l'avis d'un connaisseur comme toi.
René

11. rextramuros - 09/04/00 11:46
Tommy LOBO : Tu as trouvé ton Lionel (Lyonel) Feininger ?

10. extramuros - 09/04/00 11:45
Je passe parfois par Anonima, excellent site. J'ai le plaisir de lire l'Italien, qui è molto simmile de lo Spagnolo. Je te conseille vivement le travail de BACILIERI. Il y a longtemps, j'avais pas réussi à intéresser personne ici. Peut-être parce qu'il a aussi des points en commun avec Pazienza. Voici le seul livre que j'ai de lui : "Barokko", 119 pages. Casterman, Janvier 1993. ISBN 2-203-33454-1 5 histoires. On voit son évolution entre 1988 et 1992. Barokko, le protagoniste, est un privé. Portrait d'une certaine Italie. Bacilieri est parmi les meilleurs dessinateurs italiens. Alors FONCE tout de suite ! (On lui avait publié aussi chez Casterman "Le trésor des Imbalas", avec Mescola, mais c'est un ouvrage de jeunesse).

9. René - 09/04/00 02:20
Dommage, je ne connais pas ce Paolo que tu dis, j'en sais rien du tout. Mais VRAIEMENT jamais entendu. Et ca fait pas un petit moment que je m'balade parmi la BD italienne. Peut etre que si tu me cite quelque personnage en particulier je puisse avoir lu quelque chose. T'as essayé avec le site "ANONIMA FUMETTI" qui est le plus informé du pays, et peut etre le seul ou on puisse retrouver quasiment tout ce qu'on fait en Italie en ce moment avec des tas de liens et de bonnes adresses? http://www.fumetti.org/home.htm
En plus c'est souvent bilangue anglo-italien si t'as du mal à lere en Italien. Fais moi savoir quelque chose. Le mec vaut la peine? Car dans ce cas là je vais m'y plonger moi aussi.

8. extramuros - 09/04/00 01:52
Je rectifie, pas post mortem puisque signée par l'artiste himself, je viens de me souvenir. Couverture blanche souple avec dessin en couleurs. Il avait parfois un très gran talent, l'Andrea, surtout avec les illustrations. Dommage. René : Tu voudrais nous mettre à l'heure sur Paolo Bacilieri dont la dernière que je connais c'est Barokko chez Casterman ? Je crois qu'il a fait après du porno pour l'Italie... Merci.

7. fletch - 08/04/00 23:15
Tiens, je ne savais pas que le prénom du maire de Champignac était René... :-)

6. extramuros - 08/04/00 23:04
Tiens, les LOBOtommysés sortent après la pluie ! :-)) Salutations. Quant à Pazienza, je ne connais en français que sa participation dans le spécial Italie de chez ARTEFACT. En Espagne on lui a beaucoup publié, il y a plein d'années déjà. J'ai à peine suivi car mes préférées restent la recopilation de chez Mondadori (post mortem, credo) et une autre chez Il Male. S'il faut absolument comparer un Italien à MŒBIUS, je vote pour CREPAX qui faisait de l'expérimentation avant lui.

5. René - 08/04/00 22:55 - (en réponse à : wind.keltia@libero.it)
Cher ami, je ne sais pas exactement ou tu es tombé, en particulier je dois reconnaitre que les sites ne rendent pas justice à la grandeur de cet auteur. Je t'invite à voir quelque planche de "Verde Matematico" ou de "Giallo scolastico" mais j'ai peur que sur le net on pourra pas y arriver. Si ca t'interesse vraiement je peux te mailer quelque scanning de planche. La capacité plastique et narrative jointe au sens profond de la composition arrive a des pointes de virtuosisme graphique qui, en tenant compte du contenu lyrique des textes arrive à parler à mon esprit d'une facon tellement directe qui depasse le style de Pratt (qui par contre etait un grand admirateur de Pazienza, c'est lui qu'il l'a connu et decouvert le premier). C'est vrai, son ouvrage a eté souvent discontinu. Il etait paresseux. Mon reve c'est de le faire connaitre à des etranger passionnés de Bd comme moi, car c'est une demarche fondamentale dans l'histoire de cet art. Pazienza etait un grand admirateur de Moebius. Mais tandis que Moebius bouge dans un monde commandé d'une facon stricte par les regles du phantasy, (qu'il a d'autre part fondé lui meme) Pazienza arrive à fonder un nouveau language digne de James Joyce dans ses Penthotal et finalement en Pompeo. Je suis d'accord avec toi, souvent ce n'est pas du grafisme "poli " ou "academique" si on peut voler ce terme. Mais la BD est sourtut l'union des dessins avec le texte poux exprimer des contenus que aucun autre art peut devoiler de la meme facon. On est encore enphase experimentale dans ce sens. Je' peux te conduire dans la lecture de n'importe quel texte, tout simplement à memoire, ca suffit que tu me donnes les references. Pose moi toute les question que tu veux. Si le probleme est tout d'abord un doute sur la capacité technique d'Andrea les deux albums cité en haut (Giallo Scolastico e Verde Matematico) devraint suffire pour balayer le terrain de toute perplexité. Peux tu me dire les sites que tu as visité? Je te remercie beaucoup de ton interessement.
René V. Gorni

4. Troll - 08/04/00 21:32
J'ai trouvé quelques adresses internet concernant ce dessinateur que je ne connaissais pas, et après avoir fait un survol de son travail, j'avoue que je ne comprends pas comment on peut le comparer à Moebius ou Pratt. J'ai du rater quelque chose.

3. René - 08/04/00 20:35 - (en réponse à : wind.keltia@libero.it)
Il y a quelque chose à comprendre dans ton message ou quoi?

2. Tommy LOBO - 08/04/00 16:40
Ha la la, on en trouvait, du Pazienza, rue du Roi de Sicile...

1. René - 08/04/00 02:10 - (en réponse à : Wind.Keltia@libero.it)
J'aimerais demarrer un sujet sur un des plus grandes dessinatur BD de l'histoire, malheureusement tres peu connu en France. Avant de commencer à vous investir avec mes propos de veneration je desire poser une question aux utilisateurs de ce forum: est ce que quelq'un d'entre vous le connais dejà, au moins un peu?
Sa presence et ses dessins ont signé un epoque en Italie (les anées 80) emprunté de tres profond le language et la conscience collective des jeunes italiens.
J'attend votres interventions. Ca fait un peu de temps que j'ai envie de traduire quelqu'une de ses planches et les afficher sur le web. En tout cas je peux donner l'adresse des sites italiens qui affichent ses travaux, mais avec le probleme qu'il faut comprendre un petit peu les textes. Sa grandeur est pareille à celle de Moebius ou Pratt.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio