Clin d'oeil à Spirou dans les autres séries

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. marsu - 21/11/04 19:03
Dans boule et bill, des allusions à spirou sont souvent faites.
De plus, je possede un magasine spirou album+ hors série sortie pour les 45 ans du héros.
Les auteurs du journal de l'époque (1982)faisaient un spirou à leur façon.
c'est d'ailleurs là que l'ont découvrit pour la 1ere fois le petit spirou revut et corrigé par l'oncle paul.

34. LaurentM - 21/11/04 00:06
Il y a aussi la série "Attention, groom méchant" qui a vécu qq. gags dans Spirou en 1983.En résumé une parodie de groom vêtu de vert, plus de détail ici :

http://bdoubliees.com/journalspirou/series1/groommechant.htm

33. nemOrtel - 20/11/04 11:25 - (en réponse à : Panade à Matignon)
Pas vraiment dans une autre série, mais je trouve les raffarinades (du premier ministre français, Raffarin) de plus en plus proches d'un discours du maire de Champignac. Extrait de son allocution au Mexique, où il était en voyage cette semaine :

«C'est perché au sommet de son arbre généalogique que l'homme sonne le plus juste(...). Pour un grand nombre de philosophes, le soleil c'est l'homme», a-t-il ainsi lancé, avant d'en appeler à «gagner de l'intelligence ajoutée». S'en est suivie une longue diatribe sur «les chars lourds capables de porter les idées uniques, le virus mortel pour la diversité culturelle (...), il ne faut pas exporter nos modèles dans des fourgons blindés».

Limpide non? :)

32. Jerry Cornelius - 03/09/04 12:26 - (en réponse à : fd)
Le magnifique collectif :
20 couvertures pour Spirou et Fantasio paru aux Ed. du Lion en janvier 1987

31. francois - 17/08/04 12:20
merci christ, je l'avais effectivement retrouvé (voir mon post du 13 août)

petite correction pour les messages précédents : jijé a signé deux courtes histoires publiées dans l'album les chapeaux noirs uniquement et donc pas dans deux albums de franquin. mélange d'auteurs fait par dupuis et que franquin n'approuvait pas (cfr l'interview de sadoul).

fd

30. Christ Oliver - 17/08/04 04:18 - (en réponse à : à François)
Le récit collectif a été publié dans le Spirou hors-série spécial 45 ans. C'est dans ce même numéro qu'est paru la première monture de Spirella.

Sinon, il y a aussi le Spirou des hauts de pages de Yann et Conrad qui étaient très bien.

29. david t - 17/08/04 00:06 - (en réponse à : helmut perchu)
nic et cauvin ont fait un travail honnête mais... comment dire? fournier avait du charme, tome & janry avaient de la virtuosité, et franquin avait les deux. nic et cauvin n'avaient ni l'un ni l'autre. le dessin est standard, le scénario est relativement convenu, on a un peu l'impression de se retrouver devant une BD à numéros. j'ai deux reproches plus précis à faire à ces auteurs. d'abord, il y a le fait que la "boîte noire", principale "invention" du duo, ne soit finalement qu'une resucée de la bulle du silence de jidéhem (ce qui est d'ailleurs admis explicitement par les auteurs). deuxièmement, je trouve que la personnalité de spirou est peinte assez bizarrement par nic broca (suis-je le seul à lui trouver une mine constamment déprimée dans ces trois albums?). bref, je trouve ces trois albums mineurs et de moindre importance dans le corpus "spirou". mais que ça n'empêche personne de les lire...

28. helmut perchu - 16/08/04 23:08 - (en réponse à : david t)
Mais qu'est-ce qui est exactement reproché à nic et cauvin ? Au risque de me répéter, leurs 3 albums m'avaient beaucoup plus à la première lecture, du temps où je ne faisais pas attention à qui signait quoi, j'ai mis "longtemps" avant de savoir qu'il y a eu plusieurs époques Spirou, à différencier les auteurs. Et au final, les faiseurs de silence ou la boîte noire (me souviens plus du dernier m'avaient emballés... Alors peut-être devrais-je me replonger dans la totalité de la série (sûrement même) mais si ceux qui apprécient moins les nic et cauvin pouvaient m'en donner les raisons, je mourrerais un peu moins bête...

27. Pikaro2000 - 16/08/04 22:37
et puis, on va pas recommencer ce débat sans fin !
Spirou c'est une histoire de génération :
Moi j'ai grandi avec les albums de Tome & Janry sous les yeux, c'est donc normal d'avoir une affection toute particulierre pour les albums qu'ils ont réalisés !!

26. david t - 16/08/04 21:37 - (en réponse à : pikaro, et al)
je n'ai pas dit que les franquin étaient tous merveilleux, j'ai dit qu'ils étaient tous bons, nuance... pour ce qui est des 4 aventures, chapeaux noirs, etc., on ne peut les comparer qu'avec des BD de cette époque qui était le début d'une sorte de l'âge d'or de la BD franco-belge. (ne pas oublier non plus que ces deux albums sont à moitié par jijé si je ne me trompe pas.) même il y a un sorcier à champignac, classique parmi les classiques s'il en est, n'a pas si bien vieilli qu'on peut le croire. par contre, dès lors qu'on arrive à spirou et les héritiers et surtout aux voleurs du marsupilami (un album très bien construit celui-là, à redécouvrir), tout est là, les personnages sont bien fixés et franquin ne dérogera presque plus de son univers graphique et de ses techniques narratives sauf pour panade à champignac qui est beaucoup plus moderne et relâché (il est '70 quoi.)

cela dit, les albums que tu cites sont, pour la plupart, parmi les albums plus faibles de franquin. mais quid de la mauvaise tête? le dictateur et le champignon? le prisonnier du bouddha? qrn sur bretzelburg? z comme zorglub? toutes des grandes BD.

ce que je reproche à tome et janry est que, chemin allant, ils rendent les aventures de spirou de plus en plus burlesques et caricaturales, un peu comme s'ils n'y croyaient plus eux-mêmes. machine qui rêve était peut-être leur tentative de faire un spirou qu'ils auraient plus à coeur mais les quelques premières pages de cet album m'ont paru, disons-le, profondément vaines. question de goût...

pour ce qui est de la reprise, sans l'avoir lue, je couve des espoirs autant que des doutes; espoirs car munuera est un excellent dessinateur et que morvan pourrait ramener l'esprit un peu «progressiste» que l'on trouvait chez franquin et fournier et que tome & janry ont proprement évacué; doutes parce que la dernière fois que dupuis a réuni un scénariste prolifique et un dessinateur provenant de l'animation pour s'attaquer à spirou, ça a donné... nic et cauvin.

25. Pikaro2000 - 16/08/04 17:01
Ha !!
Bah je suis désolé je dois pas etre fait comme vous alors !!

Pour moi, les premiers albums de Tome & Janry sont ceux qu'ils ont moins réussit, et leurs derniers sont les meilleurs ( je trouve les albums 37,39 à 46 excellents ...)

Et puis, tous les albums de franquin ne sont pas merveilleux !
"les pirates du silence", " le gorille a bonne mine "," les chapeau noirs", "tembou tabou", "Spirou et les hommes bulles"," 4 aventures" sont loins d'etre les plus interessants de la série !!!

24. david t - 16/08/04 16:08
la frousse aux trousses est probablement le dernier bon tome & janry. d'ailleurs, la suite immédiate (la vallée des bannis) est très décevante, ce qui enlève beaucoup d'intérêt à cette bilogie. franquin a le mérite d'être bon jusqu'à la fin. ainsi que fournier, d'ailleurs. ni un ni l'autre ne donnent dans la caricature d'eux-mêmes comme tome & janry l'ont fait avec spirou à moscou, vito la déveine, etc. sinon, ces derniers ont fait quelques spirou de haut niveau comme virus, qui arrêtera cyanure? ou l'horloger de la comète. (cette opinion n'engage bien sûr que moi-même.)

23. spip - 16/08/04 13:33
Allez,mettons tout le monde d'accord:"la frousse aux trousses",c'est mieux que"Paris sous Seine"!.....
Je sais,c'est facile,facile...
Pour me faire pardonner,il y a une (petite )interview interessante de Morvan sur le mini-site specialement réalisé par Dupuis pour la sortie du nouvel album(pour le trouver,faut aller sur le site du journal Spirou...)

22. helmut perchu - 16/08/04 13:25
Je suis assez d'accord avec Pikaro, pas pour dire que La frousse au trousse est mieux que Le repére de la muréne mais pour dire que La frousse au trousse est un trés bon Spirou et Fantasio. D'un autre coté j'aime beaucoup les Spirou et Fantasio de Nic et Cauvin alors je sais pas si mon avis va recevoir la considération qu'il mérite.

21. Lien Rag - 16/08/04 13:17
Comment on fait pour livrer quelqu'un (un blasphémateur par exemple) aux plantes carnivores par Internet?
Ou pour le faire veillir de façon accélérée jusqu'à ce que mort s'ensuive? Ou au moins pour le zorglhommiser?

20. Pikaro2000 - 16/08/04 13:02
oui c'est vrai que "la frousse au trousse" est bien superieur au "repere de la murene" !!

19. Lien rag - 15/08/04 22:06
Faut dire wu'il ne respecte vraiment rien le Larcenet!









Mettre "La frousse aux trousse" sur le même plan que "le repaire de la Murène" en plus...

18. kikool - 14/08/04 22:46
Egalement la BD de Larcenet avec Spirou et Fantasio à l'hospice (disponible ici : http://larcenet.mania.free.fr/Mini-planches.html)

17. francois - 14/08/04 14:01
comme mentionné dans le premier message, j'exclus le marsu et gaston. merci pierre pour l'info sur captivant. il est clair (comme la ligne ou comme serge ?) que chez chaland il doit y avoir plein de références à l'univers de franquin du début des années 50.
fd

16. RamoNash - 13/08/04 21:04
Dans Captivant de Chaland et Cornillon, dans l'histoire qui met en scène Gégène et Franc-Jeu.

15. Bifidusse - 13/08/04 20:34
Le Marsu ça compte aussi ? Parce qu'il (un ou des marsus) apparaît dans le T1 de Sillage. Morvan, le scénariste de Sillage, est aussi scénariste du nouveau Spirou...

14. francois - 13/08/04 17:41
merci lien rag, un fameux clin d'oeil !

sinon, j'ai retrouvé l'histoire où Spirou est ivre, c'est un récit de 3 pages dessinées par un collectif Kox, Berck, Lambil, Mazel, Sandron et Broca (une demi planche chacun).

fd

13. Lien Rag - 13/08/04 10:35
Sinon, Spirou ouvre l'ascenseur à Lady d'Olphine p 15

12. Vieto - 07/08/04 15:25 - (en réponse à : Lien Rag)
Houlà, terrain glissant! ;-)

11. Lien Rag - 07/08/04 14:16
On peut aussi dire que Renaud, le héros de Seron, est essentiellement un Spirou sans habit de groom...

10. francois - 04/08/04 22:38
merci à tous pour ces renseignements.
on m'a également dit qu'il y a eu dans spirou, à l'occasion d'un numéro anniversaire, un récit spirou de quelques pages où plusieurs auteurs ont fait une planche ou une demi-planche et où l'on voit spirou saoûl. je sais que lambil y a participé (spirou chez les tuniques bleues). j'ai cherché sur bdoubliées mais il n'y a aucune mention de ce récit complet. est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?
fd

9. Crabouf - 28/07/04 20:53
Dans les pages de garde de Mélusine, on la voit avec un habit de groom.
Sur les vieux albums de Spirou, il n'y a pas deux bonhommes " !" et "?' dont l'un porte un chapeau de groom?

8. Mish Mash - 28/07/04 00:41
Spirella mangeuse d'écureuils, de Fmurrr

7. Gillix - 26/07/04 08:38
ce n'est pas exactement une participation, mais plutôt une allusion, à la fin du 4ème Spoon & White :"Spoonfinger", on parle d'un tueur de groom, Tom Ryjan, allusion à peine voilée à Tome & Janry, alors auteurs de Spirou.

6. Le Commentateur - 25/07/04 02:56
Dans l'album No 5 de Natacha, Double vol, dans la seconde histoire, l'étoile du berger (p. 31) il y a un bal costumé où un petit livreur est déguisé en groom, tout à fait comme Spirou. La page suivante, il y en a un autre costumé en schtroumpf.

5. froggy - 24/07/04 23:42
Tu trouveras une participation active de Spirou dans l'episode de Blondin et Cirage, "B & L decouvrent les soucoupes volantes". Participation tellement active qu'elle fut realisee par Franquin lui-meme venu cotoyer Jije sur les planches en question au tout debut de cette aventure.

4. helmut perchu - 24/07/04 15:45
Dans le dernier Fluide le dessin qui présente les albums sortis est réalisé par Larcenet et montre Tintin et Spirou discutant attablés à un bar.

3. Vieto - 24/07/04 15:39
L'Elan de Frank Pé.

2. ToFrA - 24/07/04 13:52
Lapinot et l'accelerateur atomique.

1. francois - 24/07/04 12:11
bonjour
en vue d'une petite étude sur le personnage de Spirou, je sollicite votre aide et perspicacité pour trouver des séries franco-belges où apparaissent Spirou. Que ce soit dans le classique ou le moderne.
J'exclus des recherches la série Gaston, Marsupilami et le Petit Spirou.
merci pour votre aide !
fd




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio