Les auteurs assassins (attention risque de spoilers)

Les 54 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



54. david t - 16/07/04 18:25
je pensais surtout aux énormes champs de bataille opposant gaulois et romains où tous les romains sont bien blessés mais aucun mort n'est montré ou même suggéré. on comprend qu'ils ont tous reçu une grosse baffe et on reste dans le "bon enfant"...

pour les tuniques bleues, c'est à cet épisode que je pensais (je ne l'ai pas lu mais j'ai lu les critiques. :)

53. Coacho - 16/07/04 09:59
Surtout, ne pas se faire remarquer... C'est une question de vie ou de mort !

;o))


52. yancomix - 16/07/04 09:57
Et les sangliers dans Astérix, ils ne meurent pas peut-être? ;-)

51. fab - 16/07/04 09:56 - (en réponse à : Candebrelot)
Il me semble que dans l'oreille cassé l'intrigue commence par le meutre (deguisé en suicide) d'un sculpteur et à la fin les deux méchants finissent noyés (c'est plus que suggéré)!!!

50. Altaïr - 16/07/04 09:48
Ah ben si dans tintin y'a eu des morts... Au moins Wolf, dans "on a marché sur la lune", ça m'avait traumatisée moi.

49. Coacho - 16/07/04 09:43
En amateur des thèses boudhistes, je ferai remarquer à david t que la vie est en toute chose et que les arbres meurent souvent dans Astérix...
Ils sont remplacés, certes, mais pas ressucités...

Et je déconne bien sûr ! ;o)))

Eddy a raison pour Bill Baroud. Personnage clé de plusieurs albums, d'un auteur à succès, qui l'a tué... Mais dans l'indifférence générale !
Un héros charismatique, célèbre, ce serait plus osé !
Et si Blake tuait Mortimer par exemple ?!

Candebrelot, c'est à cet album que je pensais en lisant l'exemple de david t sur Les Tuniques Bleues !
Cauvin en aurait-il marre ?
Serait-il sensible aux critiques ?
Le 50° album sera-t-il le dernier ?

A suivre...

;o)))

48. Candebrelot - 16/07/04 09:28 - (en réponse à : david t)
Ta remarque sur Astérix est très judicieuse , et je ne m'en était jamais apperçu. D'ailleurs n'est ce pas pareil dans Tintin ? Il y a-t-il eu déjà un décès dans un tintin ? A bien réfléchir je ne crois pas...

A propos des tuniques bleues il y a un album récent où cauvin en occis un, blutch je crois, *** spoiler *** et c'est un rêve *** fin spoiler *** . Ca commence peut-être à demanger Cauvin d'en occire un pour de bon !

47. eddy - 16/07/04 07:55
Je maintiens que quelqu'un a déjà fait mourir un personnage comique et ne le fera pas ressuciter, c'est Bill Baroud de Larcenet!

Et ce n'était pas franchement de mauvais goût vu que c'était débile!

Alors maintenant, vous allez pinailler pour me dire que c'est plus un anti-héros qu'un héros...

Alors là, je réponds que .... Que je vais chercher une réponse...

46. david t - 16/07/04 05:06
lucky luke est d'ailleurs dans le même cas, si l'on excepte ses premières aventures, plus violentes. morris a sans doute dû comprendre l'avantage de garder ses méchants en vie lorsqu'il a senti le désir de resusciter ses dalton après les avoir tué une première fois (les cousins dalton, évidemment)... épisode d'ailleurs assez troublant pour le jeune lecteur qui lit la série dans le désordre! (mais pas aussi troublant que lorsqu'il tombe sur le style graphique étonnant des arizona 1880, etc.)

45. david t - 16/07/04 04:57
la raison pour laquelle astérix ou obélix ne peuvent pas mourir, c'est tout simplement que personne ne meurt dans leurs aventures (des contre-exemples?). la mort d'un des personnages de la série ne serait donc pas tant "inacceptable" (pour les lecteurs et les éditeurs) que simplement illogique.

cauvin, par contre, aurait pu en toute logique occire son blutch s'il l'avait voulu...

44. Coacho - 15/07/04 15:57 - (en réponse à : Altaïr)
Vivement demain pour des considérations plus festives ! ^____^

43. Altaïr - 15/07/04 15:40
Dans le manga cultissime d'Adachi, Touch (qui sort en Franc el'année prochaine), le début de l'histoire nous présente trois héros classiques (deux garçons, jumeaux, et une fille) dont on est persuadé qu'ils vont vivre un triangle amoureux banal tout du long de l'histoire. Mais voici qu'au tome 7 (sur 26), sans crier gare ***SPOILER l'auteur tue l'un des jumeaux ***fin du SPOILER. C'est la mort la plus émouvante que j'aie lue je crois (je pleure comme une Madeleine à chaque fois). Et elle donne le sens à tout le reste de l'oeuvre, puisque cette mort va marquer durablement nos deux héros restants, va compliquer considérablement leurs relations et leur caractère, et ils mettront 19 tomes à s'en remettre complètement...

Et puis dans "Versailles no Bara" (lady oscar), l'auteur n'hésite pas à tuer TOUS ses héros ! Marie-Antoinette, bien sûr (elle aurait eu du mal à faire autrement), mais aussi Lady Oscar et André. Sniiif c'est triste ^_^.

42. Coacho - 15/07/04 15:11
Remarque, j'aime bien comme ça taille dans l'article sur l'Oncle Ben !
Au départ, j'ai cru que ça parlait de la célèbre marque de riz puis après, franchement... Pôv' Spidey !

;o))

41. Pierre-Paul - 15/07/04 15:11
"Celui qui est né deux fois" (Derib) est forcément "celui qui est mort une fois", non ?

;o)))

je sors aussi.

40. Coacho - 15/07/04 15:10
Moui... Mais en même temps, ce sont des super-héros, avec de super-pouvoirs et de super-ressucitations alors j'vôa pô c'que vous zavez à r'dire hein ?

Kowabunga !

;o))

39. Sitcom - 15/07/04 14:49 - (en réponse à : daiboken)
J'ai bien aimé la citation de la fin de l'article sur les morts des personnages dans les comics :

une légende résume assez bien la situation : "Devinez qui va mourir...Et surtout pour combien de temps".

C'est tellement vrai ! :)

38. rom1 - 15/07/04 14:17 - (en réponse à : ça va pas faire plaisir à tout le monde...)
... mais dans le dernier XIII (eh oui, je l'ai lu), y a quand même le colonel Amos qui meurt sans gloire d'une balle perdue.

Mal amené et inutile, mais bon...

37. Altaïr - 15/07/04 14:02
Il est sympa ton article daiboken, très rigolo, les exemples sont... parlants ^_^

36. Coacho - 15/07/04 13:56
Porridge le b
Heu... Pour Altaïr, tu peux essayer ma poteaude, MA pote ou un truc qui induit une notion de féminité ! ;o)

Gill
Je crois qu'il n'est pas possible de tuer plausiblement un personnage franchement comique : ce serait une farce de très mauvais goût qui trancherait trop avec le reste de la série et ne semblerait pas acceptable.
Ben, Lapinot n'est quand même pas un personnage grave qui évolue dans la tragédie ou le roman noir !

Tuer Gaston ou Lucky Luke ? Ce serait faire passer ces phénomènes vers un coté tragique qui ne leur correspond en aucune façon ! Inimaginable et grotesque.
Bon, là, c'était un délire que je me payais avec des personnages phares et incontournables de la BD !
Ceci dit, j'ai évoqué le cas de Tintin qui me semble être l'emblême de nos théories !

Quand tu cites "Gros dégueulasse", je suis d'accord avec toi mais je ne peux pas m'empêcher de revenir sur mon premier post en la matière qui disait en substance que le courage pour un auteur de tuer son personnage fétiche, héros d'une série au long cours n'a rien à voir avec des one-shot, ou des personnages secondaires !

Tuer Lanfeust (ah bon, personne ne pleurerait ?!), Largo Winch (ça peut encore arriver !) ou Thorgal (quoi, il est déjà mort ?!), ou d'autres encore qui pourraient vous passer par la tête comme Rahan, je parle vraiment de héros récurents et qui ont une bibliothèque conséquente (qui traite de leurs aventures pas chez eux !), c'est déjà beaucoup beaucoup plus rare !

;o))

35. Altaïr - 15/07/04 13:56 - (en réponse à : Porridge)
euuuh... ton pote ???

Ahem passons... je ne vais pas m'étendre sur Dumas, ce n'est pas de la BD, c'est hors-sujet, et qui plus est finalement fort peu intéressant. J'ignorais l'existence d'un projet de suite à la trilogie des mousquetaires, mais je m'interroge tout de même sur l'intérêt qu'elle aurait pu avoir une fois débarrassée d'Athos et d'Artagnan. Quant aux qualités du vicomte de Bragelonne, tant mieux pour toi si tu as aimé. Personnellement, j'ai détesté, j'ai trouvé ça long et ennuyeux, et le personnage de Raoul complètement inintéressant. Et la fin gratuite et mal amenée. Et je suis loin d'être la seule à penser cela visiblement puisque pendant longtemps la version intégrale de ce roman était introuvable en livre de poche, on pouvait tout juste en trouvé des versions tronquées chez "j'ai lu" ou "la bibliothèque verte"...

34. daiboken - 15/07/04 13:43
Un article intéressant sur les morts dans les comics.
http://www.comicbox.com/36.htm

33. Porridge le b - 15/07/04 13:35
Altaïr, tes propos sont invalides (ou alors étaye mon pote !).

Je te signale que si Dumas avait vécu plus longtemps, il aurait certainement mis en chantier Le Viconte de Vermandois, où il aurait mis en scène l'unique survivant des Mousquetaires, vieillard diabolique et conspirateur, c'est à dire Aramis.

Le Vicomte de Bragelonne est moins énergique que Vingts après c'est vrai, mais de là à en faire une bouse ! Il te faut comprendre que la narration épouse le vieillissement des personnages, et le changement d'époque (la fin des actes d'héroïsme individuel, cela est expressément dit dans une discussion entre d'Artagnan et Louis XIV).
Bref.

Le vieilissement des persos en BD est-il une notion explorée ?

32. yancomix - 15/07/04 13:28
Et puis il y a tous ces personnages dont les aventures lamentables continuent on se demande bien pourquoi et qui sont artistiquement morts…

31. Altaïr - 15/07/04 13:20
Moui Dumas bien sûr mais en l'occurence, ce n'est pas une réussite. Le vicomte de bragelonne est un roman nullissime, qui fait vraiment tache après "20 ans après". Et la mort de ses héros n'a vraiment aucun sens, sauf peut-être de rassurer ses lecteurs de l'époque en ce disant qu'il ne commetrait plus de suite du même accabit avec leurs personnages fétiches.
Enfin bon c'que j'en dis moi...

Tiens, on parlait de Conan Doyle... Y'avait Maurice Leblanc aussi qui avait essayé de tuer Arsène Lupin lui aussi, à la fin de "813" si je me souviens bien.
Devant les plaintes éhontées de ses fans, il avait dû se résoudre à le ressuciter miraculeusement ^_^

30. Porridge le b - 15/07/04 13:12
Christophe Blain fait mourir un des personnages principaux dans Isaac le pirate, à la fin du tome 2, personnage qu'il a développé et rendu attachant. La démarche, toute en rupture n'en est que plus intéressante. Il fait mourir un autre personnage dans le tome 3.

Sinon en littérature, je suppose que vous connaissez tous Le Vicomte de Bragelonne, où Dumas fait mourir trois de ses fameux quatre mousquetaires ?...

29. Gill - 15/07/04 13:03 - (en réponse à : Coacho)
Je crois qu'il n'est pas possible de tuer plausiblement un personnage franchement comique : ce serait une farce de très mauvais goût qui trancherait trop avec le reste de la série et ne semblerait pas acceptable. Tuer Gaston ou Lucky Luke ? Ce serait faire passer ces phénomènes vers un coté tragique qui ne leur correspond en aucune façon ! Inimaginable et grotesque.

Là où ça correspond bien, par contre, c'est lorsque les personnages humoristiques oeuvrent dans un cadre caricatural : tuer "Fritz the Cat" ou même LE GROS DEGUEULASSE (suicide avec une boite de conserve) : là, c'est logique et compréhensible ! Ca a un coté "Don Juan" qui-n'avait-de-toute-façon-pas-d'autre-destin que d'aller vers la Mort accompagné par la statue du Commandeur. Cela en devient même grandiose (ou carrément pathétique, ce qui est la forme de grandiloquence adapté à la satire)...

28. Altaïr - 15/07/04 11:23
Oui, tu as sans doute raison, il y a un peu de ça... il y a aussi le côté complètement gratuit et idiot de cette mort, pathétique avec son côté faussement héroïque, tellement en accord avec le caractère du personnage !
Jusqu'au bout, Bourgeon aura été sans pitié lui ! Fin cruelle, mais géniale je trouve.

27. Candebrelot - 15/07/04 11:06
Au fil des albums Anicet est de moins en moins haïssable, et on le sent pouvoir s'améliorer, c'est peut-être pour cela que sa mort est émouvante, on perçoit quelque chose d'inachevé dans son évolution.

26. Altaïr - 15/07/04 10:57
Dans les compagnons du crépuscule, sur ses 3 héros, Bourgeon en tue deux... Le chevalier, c'était écrit (même si snif quoi), c'était la seule façon de lui faire expier son passé. L'Anicet, c'est déjà plus surprenant, ce personnage pathétique dont la mort n'est pas moins pathétique, inattendue et bizarrement émouvante pour un personnage si haïssable. Quant à Mariotte, elle s'en sort vivante et libre, peut-être libérée justement par la mort de son sosie sur le bucher ?

Une fin grandiose en tous cas...

25. Candebrelot - 15/07/04 10:47
Ok on ajoute ce pauvre matou.
Il y a aussi quelqu'un qui a parlé de Calvin et Hobbes disparaissant dans le grand blanc.
Ca nous fait quand même pas de quoi avoir un prix de gros aux pompes funèbres.

24. yancomix - 15/07/04 10:38
« Effectivement pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de personnages aussi important qui ont été trucidés. »

Pour moi, Crumb assassinant Fritz the Cat est un événement plus violent et plus brutal.
Le coup fatal

23. Candebrelot - 15/07/04 10:26
Effectivement pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de personnages aussi important qui ont été trucidés.
Pour Corto c'est bien ce qui me semble, Pratt à tricher il fait dire par quelqu'un que Corto est mort, mais rien de sûr, l'espoir subsiste.
Pour moi seule la mort d'Adèle blanc-sec est aussi forte. Tardi ayant décider de la ressuciter que bien plus tard.

22. Coacho - 15/07/04 10:14
En fait, ce qu'il est intéressant de noter dans l'assassinat de son personnage par Trondheim, c'est bien le fait que ce soit un personnage important du paysage de la BD, un héros qui a fait l'objet de nombreux albums et dont la disparition est une mini onde de choc chez nous, lecteurs !

Si Hergé avait eu le temps de tuer Tintin, quel coup de tonnerre (de Brest !) !

Comme si Franquin avait tué Gaston dans un accident de gaffophone, ou comme si Morris avait laissé les Daltons faire du pâté pour Rantanplan de Lucky Luke !

Voyez c'que j'veux dire ?!

Bon, je vous laisse trouver d'autres pistes parce que c'est intéressant tout de même tout ça !

;o))

...
...

Punaise, vous imaginez Uderzo décidant qu'Obélix, pris d'une rage folle, mettait une baffe galactique à Astérix et lui arrachait la tête définitivement...

Ou Bill qui aurait mordu Boule, lui aurait refilé la rage et le ferait crever dans d'atroces souffrances, la bave aux lèvres !

;o))

21. Gillix - 15/07/04 10:11 - (en réponse à : Gill)
L'album dans lequel Buddy Longway plonge dans de longs flashbacks est "Premières chasses", mais c'est le seul avec cette construction. On en a d'autres dans les tomes 13 ("Le vent sauvage") et 16 (le titre m'échappe). Mais on ne parle effectivement jamais de la mort de Buddy.

Sinon, effectivement, Derib a tué Jérémie, le fils de Buddy dans le dernier tome, "La balle perdue".

20. stanprozak - 15/07/04 10:02 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Et Jason Todd, le deuxième Robin mis à mort par les votes du public US et exécuté par le Joker ?

19. larve - 14/07/04 14:35
Corto Maltesse a 'disparu' durant la guerre d'Espagne, car c'était la dernière guerre 'romantique', dixit Hugo Pratt. Mais il n'y est pas mort. La version italienne de La Balade de la mer salée (si je me souviens bien) contiens une lettre destinée à Pandora (je ne sais plus écrite par qui, son frère peut-être) où le narrateur décrit Corto viellissant sur une plage.

18. Gill - 14/07/04 13:46
Buddy Longway est vieux, au début de la série (qui n'est qu'un long flashback), et devrait mourir à la fin, très logiquement.
Et au fait... ne m'a t-on pas dit que son fils est mort, également ?
(je n'en ai lu qu'un ou deux + les biographies de l'auteur ;-)

Mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'un "auteur-assassin" : son propos est justement le témoignage du sens de la vie, la fin n'en étant qu'une composante, naturelle ou possible à tout instant...

17. Gillix - 14/07/04 13:26
Il y a aussi Michel Koeniguer qui a fait se suicider son héros à la fin de sa trilogie "Bushido".

16. Kurtis - 14/07/04 12:13
Le chat dans "Le combat ordinaire #1"... ben quoi, c'est pas le personnage central ??
-> je sors

15. Vieto - 14/07/04 11:58
J'oubliais aussi Rapaces où Dufaux et Marini ont créé la surprise en tuant leurs deux héros emblématiques.
A moins qu'ils ne nous fassent le coup de Cothias avec Ariane de Troil, histoire de rallonger un peu la sauce...

Je reviens sur Corto : il me semble que sa disparition pendant la guerre d'Espagne est signalée dans les Scorpions du Désert.

14. Benoit - 14/07/04 11:31
A propos de Greg vous parlez pas plutot de Bruno Brazil et de la mort du Commando Caïman ?

13. Le Commentateur - 14/07/04 04:36
Eh! Vous oubliez Sambre.

Et dans Les terres truquées, Valérian meurt plusieurs fois... mais c'est pas vraiment lui, fiou!

12. Vieto - 13/07/04 20:37
Il est certain qu'il est plus facile de tuer un héros dans un one shot qu'un héros récurrent (à part Gorn ;-)).
Dans le Der des Ders de Tardi, il me semble me souvenir que le couple de héros meurt à la fin, alors qu'Adèle Blanc-Sec, elle, a ressucité après avoir été abattue.
Dans Betty Blues, Rice finit également mal.

11. Sitcom - 13/07/04 20:16 - (en réponse à : Il me semble : )
Captain Marvel !
Superman, Phénix et épervier (X-men), Warlock,...

10. Lien Rag - 13/07/04 19:55 - (en réponse à : Greg)
Il a massacré toute l'équipe ensuite, mais pas le héros principal, donc la morale est sauve...
Mais c'est vrai que ça doit être le premier à avoir osé, en tous cas en mainstream.

9. sonatine - 13/07/04 19:21
Euh désolé, mais il me semble qu'il chausse du 88...
en tout cas c'est sa pointure pour les chaussures de ski...

8. Tompouce - 13/07/04 18:51

eddy:
Greg aussi avait tué un de ses héros dans une de ses séries (pas Bernard Prince, l'autre...)


Achille Talon ??? ;-))

7. Bert74 - 13/07/04 18:08
Au même moment (à peu près même période d'édition), Bluerry est "mort" à la fin de deux albums différents :
dans la série Marshall Blueberry (sur ordre de Washington) et dans la série principale (Mister Blueberry).

En plus c'est crétin, passk'avec la bio du tome 15 on sait qu'il sera encore en activité à l'époque de la prohibition...

6. Candebrelot - 13/07/04 17:59
Pour Corto je n'ai pas le souvenir de sa mort. Je crois qu'on en parle quelque part (un album, une interview de Pratt) mais à aucun moment je pense qu'elle n'est décrite ou mise en scène. Cela me semble nettement moins "douloureux". Mais si je me trompe j'aimerais savoir dans quel album cela se passe.

5. Tompouce - 13/07/04 17:54
Rosinski et Van Hamme, "ils" tuent Thorgal dans le dernier épisode... Bon OK, je connais la sortie!!!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio