à quoi servent les collections ?

Les 82 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



82. tint' - 14/10/04 09:35 - (en réponse à : à tous)
Bonjour,

Bien longtemps après, j'ai terminé ma recherche sur les collections de BD...
Je vous transmet donc la synthèse de mon mémoire... (le texte entier fait 80 pages donc c'est un peu long...)
Si cela intéresse certains, je peux vous transmettre la version complète..
Merci encore pour vos réponses.

SYNTHESE :
"Les catalogues des maisons d'édition de bande dessinée comportent de nombreuses collections. Pourtant les éditeurs les exploitent peu car ils ne connaissent pas leur efficacité auprès des lecteurs. Alors pourquoi créer ces collections ? En définissant le terme "collection" et en décrivant celles qui existent en BD, on en arrive à se demander si elles ne comptent pas plus pour les professionnels que pour les lecteurs. L'étude de la perception des collections par les professionnels de la BD et de l'usage qu'ils en font doit donc permettre de mieux les comprendre.
Qu'est-ce qu'une collection ? Les réponses sont très variées et parfois contradictoires. Les analyses, historique d'Isabelle Olivero et littéraire de Gérard Genette, montrent qu'il s'agit essentiellement d'un élément paratextuel, c'est-à-dire destiné à transmettre un message sur l'œuvre à l'ensemble de ses lecteurs potentiels. Les théories du marketing, grâce auxquelles on analyse les collections comme une marque, confirment cette vision de la collection. Les collections ont donc deux fonctions : la première est l'identification d'un type d'œuvre, et la seconde, sa description.
L'analyse théorique des collections mène à leur étude pratique. La description des maisons d'édition de BD et des collections qui composent leur catalogue montre que les politiques, en termes de collection, sont diverses. Les plus anciennes maisons semblent avoir créé tardivement des collections et continuer à publier de nombreux albums hors collection. D'autres maisons, plus récentes, ont au contraire fait le choix du "tout collection" et décidé d'inclure toutes leurs publications dans une de leurs collections. On remarque aussi que de nombreuses collections de BD résultent avant tout de classements administratifs et n'ont pas de cohérence éditoriale.
Il s'agit maintenant d'interroger les professionnels pour comprendre le phénomène de l'intérieur. Des entretiens et des questionnaires remis à différents acteurs professionnels du marché de la bande dessinée (auteurs, éditeurs, représentants, libraires et critiques) donnent une idée de l'image que ces derniers se font des collections, de ce qu'ils en attendent et de l'usage qu'ils en font. Il apparaît que les professionnels de la BD utilisent le label collection dans leur métier, mais ils pensent que la raison première de leur existence est d'influencer les achats des lecteurs. Ils attendent des collections qu'elles soient la marque d'une cohérence éditoriale et citent fréquemment en exemple les collections Aire Libre de Dupuis et Poisson Pilote de Dargaud.
Les collections sont donc bien une marque et un élément de paratexte qui véhicule un message sur les œuvres qu'elles réunissent. Elles ont donc une influence, éventuellement indirecte, sur l'économie de la BD. Les collections jouent sur la perception que les professionnels ont des albums, ce qui se répercute in fine mécaniquement sur la fin de la chaîne : l'acheteur."


Evidemment, cette synthèse n'exprime que la démarche... Je peux aussi vous transmettre aussi la conclusion.

Tint'

81. Bert74 - 12/07/04 11:38
J'ai découvert "Jules" il n'y a que quelque mois, mais à mon humble avis, cette BD devrait être en tête de vos priorités de lecture à tous.

C'est absolument merveilleux et incomparable de finesse et d'intelligence.

Comme pm, je ne comprend pas que cette série n'ai pas (encore) le succès phénoménal qu'elle mérite. Peut-être que Dargaud devrait la sortir chez Poisson Pilote (tiens ! Comme ça je recolle au sujet, dis-donc...)

Bon, un page entière, il y a trois semaine dans Télérama (c'est déjà ça).

80. tint' - 12/07/04 11:19
Et voilà, je pars un petit week-end et ça part en live.
Merci pour la discussion sur Poisson Pilote, je vais utiliser tout ça.

Pour Jules, tout à fait d'accord, c'est vraiment bien. Je vais être méchant sans le faire exprès : "ça aurait pu être dans les Je Bouquine de mon enfance". Je dis ça pour donner à yancomix une idée de l'esprit (tel que je l'ai ressenti), mais ma remarque n'a pas du tout pour but d'être désagréable vis-à-vis du travail d'Emile Bravo. Je pense que c'est de la BD jeunesse qui parle aux enfants dans leur langue sans faire dans le scato-vulgaire à la Titeuf, ni le bêtifiant à la... tant de séries jeunesse.
Attention propos hérétique : pour "la nuit de l'inca", moi qui ne connaissais pas l'auteur avant, j'ai vraiment trouvé que c'était du "à la manière de" Blain. ;o)

79. spip - 11/07/04 20:43 - (en réponse à : yancomix)
Sinon,je pense comme pm que"Jules",ça devrait te plaire!...

78. spip - 11/07/04 20:42 - (en réponse à : yancomix)
As-tu lu de Duchazeau ,que tu "suspectes" d'être un sous-Blain,"la nuit de l'Inca"?...certes ,Duchazeau, qui vient à l'origine plutot de l'école Spirou, semble s'être remis en cause graphiquement avec l'arrivée de la"nouvelle BD"..mais de là à ne le voir que comme un clone de Blain,moi c'est un pas que je ne franchirai pas...ou alors j'aimerai bien en lire tous les jours des BD de clones de ce talent-là!!!

77. yancomix - 11/07/04 19:24
Merci à david t, Sitcom et pm pour leur avis sur "Jules" de Émile Bravo.
Une série de plus à rajouter à ma longue liste d'albums en attente d'être achetés. :-/

76. david t - 11/07/04 19:10 - (en réponse à : lien rag)
attends, attends... tu veux dire que... c'est comme du chaland quoi?!?!? (ou attends, c'est comment il s'appelait l'autre, franquin c'est ça?!?!)

75. Lien Rag - 11/07/04 19:01
yancomix aimera, yancomix aimera, c'est vite dit quand même!
Il risque d'être sérieusement déçu: c'est une BD avec des cases, en couleur, où on comprend tout de suite ce qui est dessiné, et même ce que l'auteur veut dire, et pire que tout l'action se suit d'une cas à la suivante la plupart du temps! Et les gaufriers y servent essentiellement à faire des gaufres, en plus!

74. pm - 11/07/04 12:08
Enfin bref lisez Jules c'est excellent et je suis certain que yancomix aimera.

73. Sitcom - 11/07/04 12:05 - (en réponse à : pm)
Le mieux c'est de ne rien imaginer je crois.
Lecture de hasard ? Oui et non = on m'en a conseillé la lecture.
Sans lendemain ? Non, quand j'aurai la possiblité de lire les autres tomes je le ferai.
Déjà, je viens de finir "l'horloge" cette nuit... Une série qui n'est pas récente.
J'ai hate moi aussi de lire les autres tomes car mes nièces m'en ont dit du bien ! :)

72. pm - 11/07/04 11:57
Mais tu n'en as lu qu'un seul album, on peut donc imaginer que c'est une lecture de hasard et sans lendemain, sympathique quoi(;o)! Personnellement j'attends toujours le nouveau Jules avec impatience.
D'ailleurs il est prévu pour quand le prochain ?

71. Sitcom - 11/07/04 11:54 - (en réponse à : à l'ex jeune adulte pm...)
tut tut tut ! Je n'ai jamais dit qu'elle était SEULEMENT sympathique ! Il faut tout prendre en compte dans un post, merci ! :)

70. pm - 11/07/04 11:38
Non Jules ce n'est pas seulement sympathique c'est une petite série de 4 albums d'une excellente qualité. C'est vraiment une série familiale orientée jeunesse mais tout y est intelligent, ce qui est loin d'être évident quand il y a une volonté de vulgarisation scientifique. Ces albums font partie desrares que nous sommes 5 sur 5 à avoir lu chez moi.

69. Sitcom - 11/07/04 00:48 - (en réponse à : yancomix)
A propos de Jules, je n'ai lu qu'un seul album (celui qui a eu un prix à Angougou)… Mais je partage complètement l'avis de david t.
C'est du classique bien sûr, mais c'est intelligent (= ce n’est pas « nian nian » parce qu’on s’adresse à la jeunesse… je dirais même que c’est tout le contraire et ça fonctionne bien).
Bref, une lecture plutôt sympathique au final.

68. david t - 11/07/04 00:15 - (en réponse à : pm)
Non, je pensais égocentriquement que j'aime beaucoup cette collection et malheureusement je suis depuis pas mal de temps un ex jeune adulte.

mais c'est très bien pm, ça veut dire que tu as gardé un coeur de jeune adulte. :)

67. david t - 11/07/04 00:10
N'est-ce pas uns BD trop "classique" (au sens de sans surprise, en terrain balisé)?

je n'ai eu l'occasion de lire qu'un seul tome de la série jules (presque enterrés) que j'ai trouvé franchement excellent. les extraits sur le site de dargaud donnent une bonne idée du ton. évidemment c'est de la BD "jeunesse" mais faite de manière intelligente, subtile et sans condescendance, et donc parfaitement appréciable par des adultes. mais je crois que mon opinion rejoint celle de la plupart des lecteurs...

66. yancomix - 10/07/04 23:47
Je connais surtout Émile Bravo pour son super travail d'illustrateur.
Mais je n'ai jamais lu "Jules".
Je lis ici ou là de bonnes critiques sur cette série.
Vous confirmez les amis?
N'est-ce pas uns BD trop "classique" (au sens de sans surprise, en terrain balisé)?

65. yancomix - 10/07/04 23:35 - (en réponse à : Point de vue image du monde)
« …Bravo gravite autour de ce milieu nouvelle vague (copain de Sfar, même atelier...) »

Concernant ces ateliers, je crois que Bravo partage aujourd'hui un atelier avec Marc Boutavant et Manu Boisteau (je ne sais plus où j'ai lu ça, je vais essayer de retrouver).
Mathieu Sapin partage lui un autre atelier avec Riad Sattouf et Christophe Blain.
Sfar partage lui son grand appartement avec… personne…

64. pm - 10/07/04 22:24
Non, je pensais égocentriquement que j'aime beaucoup cette collection et malheureusement je suis depuis pas mal de temps un ex jeune adulte.

Sinon Golo est plus ou moins "réaliste" avec un trait inspiré par Tardi.

63. david t - 10/07/04 22:04 - (en réponse à : pm)
ah ça j'en suis certain, il faut bien des exceptions pour faire une règle. :) tu penses aux cosmonautes qui est plutôt jeunesse? pour le dessin non-réaliste par contre, je ne vois pas trop...

62. pm - 10/07/04 21:52
pour jeunes adultes faite avec un dessin non-réaliste

J'ai un contre exemple pour les deux!

61. david t - 10/07/04 21:34 - (en réponse à : yancomix)
au fait, oui, ça va, pourquoi, c'est mon email qui te fait demander ça? :)

60. david t - 10/07/04 20:48 - (en réponse à : lien rag)
c'est la révolte d'hop-frog, devenu le premier épisode de la série hiram lowatt & placido lors de son transfert chez poisson pilote. mais c'est le deuxième tome (les ogres) qui est, de loin, le meilleur. (un grand chef-d'oeuvre en fait.)

59. david t - 10/07/04 20:42 - (en réponse à : pm)
tu as raison pour ce qui est de la définition "de base" de poisson pilote, mais yancomix a également raison en ce qui a trait à ce que cette collection est devenue par la suite. une définition simple que l'on pourrait donner de l'état actuel de la collection (et qui plairait aux démographes), c'est d'une BD pour jeunes adultes faite avec un dessin non-réaliste. tiens, du coup ça enlève pas mal de magie à l'ensemble. :)

58. Lien Rag - 10/07/04 20:23
"Hop Frog", c'est "La révolte d'"icelui?

57. pm - 10/07/04 20:23
Alexis strogonov est une superbe série, surtout le premier album; le problème de le mettre en poisson-pilote c'est que les pages vont devoir être réduites car c'était un grand format...à moins qu'ils ne sortent un poisson-pilote grand format! Comme Bravo gravite autour de ce milieu nouvelle vague(copain de Sfar, même atelier...) c'est un bon moyen de relancer cette très belle série.
Quand est-ce que Jules aura le phénoménal succès qu'il mérite ?
j'ai l'impression qu'Emile Bravo est maudit et serait capable de sortir son Blake et Mortimer(si ça se fait) de manière confidentielle.

56. pm - 10/07/04 20:19
Je précise que Tohu bohu et encrages ont quelques bons titres et même quelques titres exceptionnels(le Seth chez tohu-bohu et quelques jours avec un menteur pour encrages) mais que l'ensemble est trop hétéroclyte et part facilement à la dérive(cf tohu-bohu après le départ de Dupuy et Berberian) et deviennent peu à peu des éditions cheap et mal imprimées(noirs dégueulasses le plus souvent).

55. david t - 10/07/04 20:17
d'ailleurs, y a aussi émile bravo (pas un indépendant, mais un ancien de l'atelier nawak!) qui arrive chez poisson pilote avec l'intégrale d'alexis stroganov (c'est comment, d'ailleurs, cette série? parce que j'aime beaucoup le dessin de bravo et que je suis toujours friand de bonne BD d'aventure.)

54. yancomix - 10/07/04 20:15
Tiens oui, c'est vrai.
J'avais oublié que mon exemplaire de Hop-Frog n'est pas dans la collection Poisson-pilote.

53. pm - 10/07/04 20:14
La collection s'est montée autour de Trondheim et d'Hop frog de David B et Blain qui faisait figure d'ovni à l'époque et était complètement inclassable. Sans être stricto sensus issu de la bd indépendante Blain gravitait autour d'eux et avait un peu le cul entre deux chaises(ni Hop Frog ni le réducteur de vitesse ne marchaient). Quant à Larcenet, le Larcenet publié dans Poisson Pilote c'était avec Trondheim au départ et c'est ainsi qu'il a pu changer son image très "fluide glacial".
Bref je maintiens que c'est exactement l'esprit de cette collection , publier ce qui vient de l'indé, ce qui est "nouvelle vague", mais en couleurs et en 48 pages.
Et l'idée est bonne, bien meilleure que l'idée inverse de copier les formats indés pour y mettre parfois n'importe quoi(cf Tohu bohu ou encrages).

52. yancomix - 10/07/04 20:11 - (en réponse à : hors-sujet)
Ça va, David? :-)

51. yancomix - 10/07/04 20:10 - (en réponse à : david t)
Trondheim était publié chez Dargaud bien avant que n'existe la collection Poisson-Pilote.
Mes 7 premiers Lapinot ne sont dans aucune collection (avec de zolis tranches noires).
Tout ça pour dire qu'il me semble que Poisson-Pilote est effectivement née du flair de Vidal et de la présence de Trondheim.

50. david t - 10/07/04 20:09
en fait, selon la définition de pm, il n'y a que sapin qui mérite vraiment sa place dans cette collection. :)

49. yancomix - 10/07/04 20:05 - (en réponse à : pm)
Seul Trondheim, Sfar, Delisle et David B venait du monde indépendant.
Pas Larcenet, Golo, Duchazeau, Vehlmann, Sattouf, les frères Le Gall, Bourhis, Omond et Yoann, Blain…

48. pm - 10/07/04 20:01
Collection Poisson Pilote: auteurs issues de la bd indépendantes passés à l'ennemi grâce au flair de Guy Vidal.

47. david t - 10/07/04 19:49 - (en réponse à : helmut perchu)
Mes propos n'étaient pas non plus un jugement de valeur contre le travail de mathsap (même si c'est vrai, c'est pas ma tasse de thé), mais une réelle intérrogation quant à sa place dans la collection Poisson Pilote. Donc, j'atends de voir...

s'interroger, je veux bien, mais qu'est-ce qui a "sa place" dans la collection poisson pilote, au juste? c'est une collection très éclectique quand on y pense: fantastique (david b, sfar), réalisme "décalé" (trondheim), humour (larcenet), aventure (blain, vehlmann...) si l'on ne connaît pas les auteurs, leurs affinités personnelles et (surtout) leur public commun, ce regroupement n'a pas beaucoup de sens d'un point de vue strictement éditorial.

poisson pilote me semble avoir été bâtie purement à l'instinct, bien affiné, de guy vidal. mais aussi, la collection s'est choisie une figure centrale dès le départ: trondheim. c'est quand même lui qui y a le plus publié! et c'est un peu son ombre que l'on voit dans des séries censées exprimer les petits tracas du quotidien comme samedi et dimanche ou jérémie. or, guy vidal n'est plus, et trondheim "lève le pied". (et sfar, ben il a la tête ailleurs on dirait.) alors quid?

personnellement je serais bien incapable de "définir" la collection poisson pilote autrement que par rapport à vidal et trondheim, alors tout ce que je dirai, c'est que lorsqu'un auteur que j'aime bien y publie, je suis content car c'est une collection encore relativement prestigieuse et que si ça peut aider mathsap à payer le loyer, eh bien, tant mieux, non? reste que si j'étais patron des requins marteaux, j'aurais préféré le garder chez moi... :)

46. pm - 10/07/04 15:39
oui

45. yancomix - 10/07/04 15:37
Déjà paru le M.Sapin chez Bréal?

44. pm - 10/07/04 14:49
Personnellement je n'avais pas trop aimé supermurgeman(dix fois moins drole dans le genre que captain biceps) mais son livre chez Bréal est vraiment bien fichu.

43. helmut perchu - 10/07/04 13:32 - (en réponse à : yancomix et david t)
Mes propos n'étaient pas non plus un jugement de valeur contre le travail de mathsap (même si c'est vrai, c'est pas ma tasse de thé), mais une réelle intérrogation quant à sa place dans la collection Poisson Pilote. Donc, j'atends de voir...

42. helmut perchu - 10/07/04 13:32 - (en réponse à : yancomix et david t)
Mes propos n'étaient pas non plus un jugement de valeur contre le travail de mathsap (même si c'est vrai, c'est pas ma tasse de thé), mais une réelle intérrogation quant à sa place dans la collection Poisson Pilote. Donc, j'atends de voir...

41. Lien Rag - 10/07/04 12:45
Ben justement, Histoires et Légendes (je sais je vous fatigue avec cette collection morte avant votre naissance...) avait a peu près évité ce piège, pratiquement tous les auteurs (à part Weyland) avaient mérité leur place, et se copiaient assez peu mutuellement (bon pour la forme et le thème, il semble que Marc Renier aie quand même été influencé par La Tchalette...); ils se sont surtout copiés eux-mêmes, ce fut le problème.

40. yancomix - 10/07/04 12:24
« Enfin pour ce qui est de la collection Poisson Pilote, j'ai effectivement vu que Supermurgman était programmé, ce qui me laisse perplexe mais bon... on verra bien. »

Je vais rejoindre ce que dit David car ce n'était pas vers la BD de Mathieu Sapin que mes craintes se portaient.
Moi j'aime bien Mathieu Sapin (alias Mathsap dans Ferraille).
Son prochain bouquin chez Bréal Jeunesse, intitulé "L'archéologie c'est nul", a l'air très chouette!

Non, en fait je pensais à un titre comme "Gilgamesh" (de Duchazeau et De Bonneval) à paraître en octobre.
Attention je ne juge pas! Simplement, cette collection est en train de commencer à publier des auteurs très influencé par Blain, un peu comme la collection "Vécu" il y a quelques années qui, devant le succès de Juillard, s'était mis à publier en grand nombres des clones plus ou moins doués…
Voilà un des pièges qui guette les collections… :-/

39. david t - 10/07/04 02:20
Enfin pour ce qui est de la collection Poisson Pilote, j'ai effectivement vu que Supermurgman était programmé, ce qui me laisse perplexe mais bon... on verra bien.

personnellement j'attends impatiemment le nouveau supermurgeman chez poisson pilote. le premier (aux requins marteaux) était hilarant. :) au moins mathieu sapin (mathsap) a un style qui lui est propre (lire: il ne fait pas du sous-blain), et juste ça, c'est plutôt rafraîchissant.

38. Lien Rag - 09/07/04 23:02
'tain, quand Coacho a rien à dire, ça fait mal quand même!
A part ça:
Avez-vous parfois le sentiment qu'un album est publié dans une collection qui ne lui correspond pas ?
Ben disons que j'ai estimé que Histoires et légendes s'était sérieusement relâchée en qualité: l'Homme qui Croyait à la Californie de Derib correspondait à la collection pour son cahier des charges, mais la qualité me paraissait plutôt inférieure aux Derib ordinaires, ce qui était assez paradoxal pour une collection de légende...
De même le second Marc-Rénier, et surtout le troisième (la Danse de l'Ours) n'était pas du tout à la hauteur du premier (les Yeux du Marais), et on commençait à voir la routine primer sur la recherche de la qualité et surtout d'originalité chez l'éditeur.
Le 9° Jour du Diable et A l'ombre des Dieux, tous deux une resucée plutôt inférieure d'oeuvres de trés bon niveau parues peu auparavant, sont d'ailleurs parus juste en même temps .
Wen t2 était paru peu avant, mais j'étais un peu jeune pour démêler esbroufe et originalité...
Par contre Yvanaëlle a enfoncé un clou déja bien planté par ce qui l'a précédé.

Pour les Aire Libre, je peux beaucoup moins dater le moment où j'ai commencé à moins y croire. C'est que j'ai lâché la lecture de tout ce qui sortait en début de catalogue, et j'y suis revenu à un moment où il commençait à y avoir des albums un peu originaux qui y paraissaient (l'analyse de Manu est excellente à ce sujet d'ailleurs, finalement la malhonnêteté de Tint' à notre égard n'a pas empêché la pollution des réponses, il aurait dû être deux fois plus malhonnête...), donc ce n'était déja plus ma collection..

37. helmut perchu - 09/07/04 19:47 - (en réponse à : yancomix)
Ok, je comprends pourquoi tu voulais pas citer ton exemple, donc même si je suis pas d'accoprd avec jke vais pas argumenter sinon ça va partir en sucette verte (auparavant c'était des chwing-gums roses).

Ensuite je suis assez d'accord avec toi pour dire que le risque est que l'éditeur sorte une BD dans telle collection pour la vendre mieux sans qu'elle est vraiment sa place. D'un autre coté, ça permet de donner de la visibilité et sa chance à un auteur (ex chez Poisson Pilote : Britney Forever).

Sinon, Encrage est effectivement fourre-tout, le but est plus de donner une deuxième vie à des albums qui ne seront pas réédités ou ne connaitront pas d'intégrale, c'est pourquoi c'estv pas vraiment une "collection".

Enfin pour ce qui est de la collection Poisson Pilote, j'ai effectivement vu que Supermurgman était programmé, ce qui me laisse perplexe mais bon... on verra bien.

36. yancomix - 09/07/04 19:05 - (en réponse à : Pour répondre plus directement à la question)
« Avez-vous parfois le sentiment qu'un album est publié dans une collection qui ne lui correspond pas ? »

En fait, assez souvent, il me semble qu'en début de vie, une collection suive une ligne éditoriale relativement précise.
Au début, car très vite, et suivant les circonstances, cette ligne éditoriale s'étiole peu à peu ou se mette à servir à autre chose.
Ces circonstances peuvent être:
> Le départ (le décès dans le cas de Guy Vidal) du directeur de collection. Son successeur, soit pour marquer son empreinte, soit par incompétence, se démarque généralement de ce qui a fondé l'idée même de cette collection (je vous laisse voir les sorties annoncées chez Poisson-Pilote par exemple).
> Le succès de cette collection. Dans ce cas l'éditeur, voulant en profiter:
a - se met à vouloir y publier plus de titres, souvent avec une baisse de la qualité à la clé ( certains titres chez Aire Libre par exemple, Encrages chez Delcourt qui ressemble de plus en plus à un fourre-tout, etc )…
b - en profite pour y installer des auteurs maisons ( Van Hamme chez Aire Libre, en plus au début ce fut de l'auto-édition je crois ), ou des vieux titres qui pourrissaient au catalogue ( Pratt chez Écritures, sans cohérence réelle avec le reste des titres publiés ).
Le résultat est souvent l'apparition dans des collections auparavant à identité forte, de titres moyens et aplanissant parfois toute différence avec le reste du catalogue ( Repérages chez Dupuis, bien malin qui trouvera une cohérence à cette collection qui n'en a que le nom ).

Bon appétit! :-)

35. yancomix - 09/07/04 18:42 - (en réponse à : helmut perchu)
:-)
Hahaha!!! Rien de grave…
Tu disais que les éditeurs publiaient très rarement des albums dans des collections qui ne leur correspondaient pas.
Et je n'étais pas du tout d'accord avec ça.
Mais comme l'exemple qui m'est venu à l'esprit à ce moment là était celui de Van Hamme dans la collection Aire Libre ( qu'est-ce qu'il fiche là? ), j'ai préféré la fermer de peur que ce sujet parte en vrille dans ce vieux débat éculé… Alors voilà, à la demande générale, je l'ai dit mais baston interdite, ok? ;-)

D'habitude, je suis plutôt d'accord avec toi (enfin, je crois), cher Helmut Perchu. :-)

34. helmut perchu - 09/07/04 18:14
Tiens, un truc qui je crois n'a pas été dit : Si j'apprécie les collections Aire Libre, encrage, Tohu Bohu, Signé ou Ecriture, c'est aussi parcequ'elles sont constituées de one-shot ou de few-shots et que j'en ai un peu marre des séries qui n'en finissent jamais ou qui justement ne finissent pas parceque l'auteur ou l'éditeur la stoppe.

PS : yancomix, tu as interdiction de dire "ha moi je suis pas du tout d'accord avec helmut" et de te barrer sans demander ton reste (smiley gna gna gna).

33. tint' - 09/07/04 15:34 - (en réponse à : Coacho)
Ben là......... Merci Coacho !!!

En effet, tu as fait une sacrée partie du boulot pour moi.
Je vais étudier tout ça attentivement... et foncer sur le type de mots que tu me conseilles sur le moteur de recherche.
Ce sont mes petits yeux qui vont aimer...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio