Festival de BD de Québec, édition 2003

Les 3 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



3. Pierre_de_Siorac - 07/04/03 19:21 - (en réponse à : ...)
Je ne connais pas la femme de Schetter mais celle d'Attanasio était le modèle de la chiante classique européenne (pour nous en tous cas). Grande trappe qui semble mauvaise, insultante et sans respecdans tout ce qu'elle dit et qui ne veut vendre qu'un tas de truc (dessins, livres) et nous regarde de haut parce qu'on achète pas. Style de personne qui ne se fait pas remettre en place assez souvent. Laissez-nous la quelques semaines, on va lui arranger le portrait!!! Mais M. Attanasio était gentil. Vive Mitton!!!

2. tavernier - 07/04/03 11:18
Qu'est-ce qu'elle avait la femme d'Attanasio ? C'est le même style que la femme de Schetter ?

1. Pierre_de_Siorac - 07/04/03 03:52 - (en réponse à : post-mortem...)
Premières impression concernant le Festival de BD de Québec de cette année…

Encore une fois, de tout pour tous. On fêtait Bob Morane avec L'exposition du 50e anniversaire. Pour l’occasion, on avait avec nous Dino Attanasio (et malheureusement, sa femme aussi…) et Gérald Forton, gentil comme tout. Tous deux ont fait plaisir aux «vieux» collectionneurs du Québec avec leurs vieilles BD des débuts du héros de Henri Vernes. Autre attrait majeur, Philippe Berthet et ses Pin-Up avec leurs formes attrayantes. Gros succès et très sympathique auteur. Présence appréciée de Jacques Ferrandez, d’une gentillesse extrême et qui pousse le plaisir en demeurant avec nous pour près d’un mois. Thierry Labrosse agissait en tant que président du Festival et on a vu du Moréa en masse. Premier festival (je crois…) pour le jeune François Lapierre avec son livre Sagah-Nah - Celui qui parle aux fantômes aux éditions Soleil. Si une Bd peut réussir à convaincre ma copine d’être lue, et ce fut le cas ici, cette BD aura un bel avenir. On est bien content pour François et on a hâte de voir la suite. Super gentil le mec en passant. Frank Le Gall était aussi là… façon de dire, on l’a attendu souvent… Ça fête fort au Québec !!! Femmes, boissons, bouffe… Passons… Régis Loisel devait venir mais comme dab, il s’est désisté… Didier Tarquin est revenu cette année pour accompagner Lyse et on était bien content. Comme l’an dernier, ce fut un plaisir de le voir faire… Il arrive, s’installe et tout de suite (c’est le seul a l’avoir fait), il dispose une chaise devant la table pour que l’amateur puisse s’asseoir devant lui et lui parler (pas trop car il arrête de dessiner..). Ici, on voit un gros respect pour les personnes qui se déplacent afin de venir le voir. On apprécie beaucoup… Et évidemment, il est revenu finir 5 dédicaces après avoir bouffé, histoire de faire plaisir à ceux qui étaient sur la liste. Bref, on en redemande ! Ensuite, passage très très remarqué de Claire Wendling au Festival. De un, pour le look mais aussi pour les superbes dessins de ses dédicaces. On aime aussi beaucoup. L’an dernier, c’était la place d’Isabelle Dethan, cette année, c’est elle.

Dernières mentions… La palme de l’auteur ultra-sympa doit revenir à Jean-Yves Mitton pour sa gentillesse, son humour et sa bonne humeur (et ses dédicaces recherchées). Diantre !!!, ce mec est terrible !!! Sourire contagieux !!! Danger !!!

Le meilleur pour la fin… Lyse était là en tant que coloriste (métier dont les rouages nous furent expliqués… merci encore !) de Varanda…. Varanda… Là, ce fut grave !!! On ne parle pas de dessins comme pour ses albums (très bien mais des dessins…). Ses dédicaces sont de pures merveilles. Ce mec est un sacré artiste et je crois avoir sans doute la plus belle dédicace du festival, le tout sur carton aquarelle. Ma copine (encore elle…) elle-même reconnaît que c’est magnifique et que ma promesse de mettre la chose sous cadre n’allait pas causer de friction dans notre couple au sujet du décor du salon !!! Merci, merci, merci… Je ne suis pas du tout un collectionneur de BD, seulement un amateur d’art et de belles histoires. C’est pour des dédicaces comme celle-là que je voue un respect grandissant aux petits et grands de la BD.

Bref, une belle année encore et sans la femme de M. Attanasio et le putain de con de grosse merde de bâtard de chauffeur/responsable qui a oublié Varanda à son hôtel (bousillant une séance de dédicaces ce qui fait que les dessins des autres séances furent très beaux mais moins travaillés car il y avait pas mal de monde…), c’eut été un sans faute du côté des amateurs. Espérons que les artistes ont aimé leur expérience (ils ont même eu droit à une mini tempête de neige !!! Si, Si !!!) et qu’ils auront le désir de revenir. Arleston, on t’attend l’an prochain !!!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio