Dupuis racheté par Dargaud-Lombard 2

Les 280 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



280. Odrade - 09/03/06 15:32
Selon echos d'un libraire belge, pas mal de publications auparavant traduites en flamand/néérlandais ne le sont plus.


O.

279. spip - 09/03/06 15:27
Aujourd'hui sur le site ActuaBD:Dimitri Kennes,le directeur-général de Dupuis démissionne.
Raison évoquée:Média participations ne lui laisserait pas(plus?)de marge de manoeuvre...
Les "Dargaud's boys" vont-ils finir de faire main basse sur la vénérable maison de Marcinelle?...Bientôt une idée de réponse avec la prochaine nomination du nouveau DG.

278. Lien Rag - 23/12/05 15:44
Après l'embauche d'un coach, Ampère va-t'il élargir ses marchés?

277. ito - 13/09/04 14:59
Avec l'adaptation de Charly au cine, ça me surprendrait que la serie s'arrete ...

276. stilo - 13/09/04 14:43 - (en réponse à : bis repetitas ;))
Le Scrameustache est passé chez Glénat

275. zuzu - 13/09/04 13:10
Les petits hommes ??? Le scrameustache ??? NON !!!! Ce sont des séries que je suis depuis plus de vingt ans et que j'adore ! De plus, le dernier album du Scrameustache se finit sur un cliffhanger sur la soi-disante mort du scrameustache. J'espère qui éditeraont au moins l'album qui cloture l'histoire !

274. maingoval - 12/09/04 20:14
Pol a écrit :
>ma chère Odrade, je crains que tes infos ne concernent pas les >éditions françaises

Tu crains ? ;-) C'est pas sympa ça !!!

En tout cas je confirme qu'aux dernières nouvelles en tout cas, il y aura bien un tome 5 de la Clé du Mystère : le scénario est quasiment terminé, le dessin aussi, et la parution dans le journal Spirou puis en album est prévue pour le premier trimestre 2005.

FM

273. Odrade - 12/09/04 20:08
Merci Pol. J'attendais effectivement une information de ce genre-là. Donc selon toi, ca ne concerne que les flamands et les hollandais.

Ya plus qu'à acheter plein de ceux de la liste sous-mentionnée pour qu'ils ne les interrompent pas en français :o)

Sais-tu si ca faisait longtemps qu'on en parlait, ou si c'est effectivement le résultant d'un changement de politique éditoriale lié à la fusion ?

gros poutou à toi zossi

O.

272. pol - 12/09/04 19:58
ma chère Odrade, je crains que tes infos ne concernent pas les éditions françaises, en tout cas pas tout de suite.
Sont prévus dans les mois à venir :
Ludo 6 puis 7
Charly 11 puis 12
Luka 9
Oscar 5
la clé du mystère 5
...
mais peut-être en effet que côté néerlandophone, il va y avoir de la charette...
la bise.

271. lemerou - 12/09/04 19:50
bah c'est pas une super nouvelle pour la formule toute nouvelle de Spirou.
La disparition des séries (pour la belgique) qui ont germés dans le journal c'est un véritable echec pour le redac chef.
Comment croire en l'arrivée des nouvelles séries annoncés il y a quelques mois dans la nouvelle formule ?
Le laboratoire spirou va-t-il fermer ses portes aussi?

270. rahan - 12/09/04 19:01
Ludo est cité par Odrade!

Ah oui, merde ! Quels cons!

269. casa - 12/09/04 18:51 - (en réponse à : Odrade)
Les séries que tu cites, c'est celles dont les ventes des éditions néerlandaises sont insuffisantes ou c'est aussi pour les éditions françaises?

sinon, il n'y aura plus grand chose dans Spirou...

268. crakoucass - 12/09/04 18:23 - (en réponse à : rahan)
Ludo est cité par Odrade!

267. rahan - 12/09/04 17:08
L'arrêt des Boondocks par Dargaud est une très mauvaise nouvelle, cette série est vraiment formidable même s'il est un peu dommage qu'elle sorte en cartonné franco-belge 46 pages.
il me semble que certaines séries citées, comme Perdo le coati, étaient déjà arrêtées.
Ouf, ils n'arrêtent ni Jojo ni Ludo, les deux plus jolies séries "jeunesse" de chez Dupuis.

266. Soda_gazeux - 12/09/04 14:02
Ah non, hein pas Passe moi l'ciel, mince. C'est génial.

Et puis que va faire Janry s'il ne fait plus Passe moi l'ciel vu que Tome a l'air de ne plus en branler une?

Pffff.

265. Tompouce - 12/09/04 13:16
Il y a encore un inconvénient du rachat de Dupuis par Dargaud.
La très médiocre fabrication des BD des imprimeurs de chez Dargaud. Chez Dargaud, on se fout de la gueule du client. Chaque fois que j'achète un titre chez cet éditeur, il me faut retourner une pile de BD pour trouver un exemplaire +/- correct.
Disons que je paie le prix du neuf pour de l'occase...

264. Odrade - 12/09/04 13:15
Ce n'est pas extrait d'un magazine, c'est un libraire belge qui envoie chaque semaine une sorte de journal par email où il présente les nouveautés et donne des infos-bd.

O.

263. LO - 12/09/04 12:33 - (en réponse à : Odrade)
Merci pour l'info.

Peux-tu nous citer le nom du magazine où tu l'as trouvée ?

262. Odrade - 12/09/04 12:14
OK stilo, merci pour l'info.

O.

261. Le pertus - 12/09/04 12:07
ouah ! c'est presque la moitié des séries grand public ça non ?

260. Stilo - 12/09/04 11:58 - (en réponse à : Scrameustache)
Il n'est pas "éliminé", il passe chez Glénat.

259. Glotz - 12/09/04 11:42
Lieve hemel = passe moi l'ciel
Lokje = toupet
Kroost = les gosses
Vlooienbaal = sac à puces
Lieve kerstman = petit père noël
Bij Sjaak = du coté de chez Poje

Parmi toutes les séries citées je dois avouez en voir aprtir la majorité sans grand regrets... même si ça m'étonnerasi qu'elles soient totues arrêtées en France

258. Odrade - 12/09/04 11:32
Je viens de voir dans un envoi hebdomadaire d'infos que je reçois d'un libraire belge que plein de séries de chez Dupuis vont être interrompues pour cause de ventes insuffisantes. Ceci après l'annonce de Dargaud d'un nettoyage de catalogue similaire (Blues 46, Kaarib et Boondocks).

Je ne garantis pas les titres, étant donné que j'ai les noms en flamand...

Les séries éliminées chez Dupuis sont :
Cactus Club, Cupidon, Garage Isidore, Les Cranibales, Lieve hemel (?), Lokje (?), Le Scrameustache, Ludo, Les paparazzi, La Clé du Mystère, Puddingham Palace, Les Petits Hommes, Billy Le Chat, Adam, Pedro le Coati, Kroost (?), Vlooienbaal (?), Les Zappeurs, Lieve kerstman (?), Tif et Tondu, Pauvre Lampil, Le boss, Jeannette Pointu, Bij Sjaak (?).

Conséquences de la fusion ? Est-ce que l'interruption de ces séries se fera aussi en français ?

O.

257. le pertus - 18/08/04 13:16
moi j'ai beaucoup aimé l'article de Pasamonik dans le dernier BDM à propos des Bobos et BD : je suis d'accord avec lui quand il dit que la nouvelle BD est très peu engagée politiquement et socialement. elle est surtout hédoniste et ne dérange pas grand chose. Fabrice Neaud doit être d'accord avec ça je parie ;-) bon ok je suis HS mais bon ;-)

256. mortAdel - 18/08/04 02:10 - (en réponse à : C'est vrai, quoi...)
Ce ne serait pas aux modérateurs de supprimer ce genre de copiage/collage ? Monsieur Pasamonik a bien raison de s'en plaindre, surtout à l'ère des liens.

255. Pasamonik - 12/08/04 22:41 - (en réponse à : A Lien Rag)
Ah mais, je ne revendique ni scoop, ni exclusivité. Les lecteurs d'ActuaBD n'étaient pas tous au courant et je n'avais pas lu ce débat perdu dans un sujet trop général. Cela dit, cela vaut la peine d'être lu: certaines réactions sont marrantes.

Je m'insurgeais surtout contre le procédé d'une reprise intégrale d'un texte sans aucun commentaire, dans un contexte qui n'était pas forcément approprié. Excuses, liens... Les réponses me conviennent. L'affaire est close.

254. Gill - 12/08/04 09:12 - (en réponse à : Ammarx)
...Par contre, on a tout à fait le droit de mettre un lien vers le site qui a publié l'info qui nous intéresse, assorti d'un résumé ou d'une citation.
C'est d'ailleurs ce que recherchent généralement les webmasters !

253. Ammarx - 11/08/04 22:10 - (en réponse à : pasamonik)
Mes excuses

252. Lien Rag - 11/08/04 21:30 - (en réponse à : a pasamonik)
Au passage, le texte de Salve Regina que tu commentes a été largement commenté par nos soins sur le sujet "Les perles sur la BD dans les médias (radio, TV, presse)" à partir du post 76 du regretté Larry Underwood.

251. pasamonik - 11/08/04 17:48 - (en réponse à : à Anmarx)
Bonjour,

Je vous signale que mes articles publiés sur Actua-BD / Univers-BD ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de leur auteur, comme il est indiqué au bas de la page qui les publie. Vous enfreignez la loi et vous mettez BDP dans la même situation, ce qui n'est pas sympa pour le forum qui abrite vos échanges.

Vous avez pourtant un droit de citation qui permet d'emprunter largement mon texte si vous le désirez et d'y rajouter des remarques de votre cru.

En outre, je considère que l'association sans commentaire de mon article à votre débat dénature mon travail. A ce titre, il apporte plus de confusion que d'éclaircissement, les réactions que vous avez reçues le montrent bien.

Je sais que les forums permettent d'exprimer tout et n'importe quoi, c'est le jeu et c'est ça la liberté d'expression.

Mais je préfèrerais que ce ne soit pas, si vous le voulez bien, avec mes seuls textes.

250. Pierre-Paul - 11/08/04 13:58
ouais, quel rapport ? Média Participations est depuis belle lurette proprio de dargaud & lombard et sont bien contents d'y avoir des block busters du style XIII. Leur croisade contre l'immoralité de la BD, c'est du passé, même s'ils n'en pensent pas moins.

L'argent n'a pas d'odeur.

249. helmut perchu - 11/08/04 13:44 - (en réponse à : Ammarx)
Intéressant mais quel rapport entre "Salve Regina" et "Médias Participation" ?

Tu as l'air de sous-entendre que ces derniers sont des ultra cathos conservateurs coincés du bulbe incapables d'éditer des BD qui ne rentrent pas dans leur cadre moral et qui vont par conséquent limiter/censurer la production Dupuis. pourtant Dupuis m'a l'air plus timoré que Dargaud à l'heure actuelle donc perso j'y crois pas.

Ou alors j'ai mal compris ton post ce qui est tout à fait possible...

248. Ammarx - 11/08/04 13:31 - (en réponse à : Guerre Civil chez les Cathos?)
www.actuabd.com

-------------------"Certains Catholiques n’aiment ni Largo Winch, ni Titeuf, ni Les Schtroumpfs.
(08 2004)


Nul n’est prophète en son pays. Le site ultra-catholique « Salve Regina » dirigé par les abbés Jean-Marie Robinne et Jacques Olivier s’attache à « redonner le goût de l’étude de la Foi catholique. » Très bien. Ouvert à tous les aspects du monde moderne, il donne des conseils de lecture à ses lecteurs, notamment au sujet des bandes dessinées. Là, cela devient plus inquiétant.


Que les gardiens de la foi soient choqués par la moralité de certaines de nos BD, qui s’en étonnerait ? Après tout, pour certaines d’entre elles, choquer est un de leurs objectifs. Ainsi, Le Petit Spirou a plus d’une foi versé dans une caricature teintée d’anticléricalisme. Il ne doit pas s’étonner de recevoir en retour un coup de crosse. Que les bons pères considèrent que le discours sur le sexe, quand il s’adresse aux plus jeunes, comme dans Titeuf, est déplacé voire suspect, cela ne nous surprend pas, surtout dans le chef des plus rigoristes d’entre eux. Ce qui frappe en revanche, c’est l’insondable ignorance teintée de mépris qui ressort des conseils qui sont donnés dans la chronique « Bons livres » signée par un certain L. Michel.

Une vision conservatrice et rétrograde

Ayant pris la peine de se renseigner, le titulaire de la rubrique « bandes dessinées » relit l’histoire de la BD : « Les inventeurs de la bande dessinée moderne, écrit-il, sont les Américains qui vont surtout après la crise de 1929, développer les thèmes irrationnels, difformes et sexuels. Flash Gordon, Tarzan, Mandrake et d’autres, sont en effet des dérivatifs aux difficultés modernes : L’évasion pour tous et en fait surtout pour les adultes dans un monde imaginaire et simpliste. » Ah ouais... Heureusement, selon lui, les maisons d’édition catholiques françaises ont réagi comme il convenait face à cette « menace » : « La presse catholique tenta, et souvent avec succès, constate-t-il, d’éditer des journaux de bandes dessinées : Bernadette, Cœur-Vaillant [sic] et surtout le remarquable Bayard. Les dessins étaient simples, souvent beaux, les notions morales fermes, on parlait de Dieu. » Il regrette cependant que ces mêmes maisons n’aient pas tenu le cap : « Les maisons d’édition catholique prenant le virage dialectique que l’on sait, ont supprimé leurs anciennes formules ; nous éviterons par charité de parler des nouveaux journaux « de jeunes » vendus actuellement dans les églises. C’est laid, bête et triste, et souvent sans rapport avec la religion. » La critique porte donc aussi bien sur les journaux de Bayard Presse que sur ceux de Fleurus Presse, pourtant d’obédience catholique. On voit donc poindre ici une conception traditionaliste, pour ne pas dire passéiste et rétrograde, de la presse des jeunes.

Pour une bande dessinée de droite, voire d’extrême droite ?

N’étant pas un spécialiste des groupements activistes de la communauté chrétienne, je ne connais pas le groupe « Salve Regina. » Mais, en le lisant, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre à quelle idéologie il se raccroche. Son texte est marqué par le mépris de la bande dessinée actuelle et stigmatise la décadence qui nous attend : « Qu’elle soit chrétienne ou non, la bande dessinée suit les goûts du temps ; quels sont les dangers de cette philosophie progressiste et colorée ? La puissance économique et idéologique représentée par la bande dessinée ne pouvait laisser la subversion indifférente. Elle a, là aussi, colonisé les rédactions et utilisé les pulsions de masse. Sans vouloir ouvrir de grandes discussions pour savoir si la bande dessinée est en elle-même subversive ou non, il faut bien constater que beaucoup de bandes dessinées actuelles sont d’une rare bêtise dans le texte, et d’une absolue laideur quant au dessin : il y là un reflet de la crise de la pensée contemporaine. ». Comment en est-on arrivé là, mon père ? « La bande dessinée, explique notre docte interlocuteur, se lit - inconsciemment souvent - globalement ; le lecteur (le jeune surtout) n’analyse pas, il « absorbe » passivement ; la réflexion n’entre pas plus dans la lecture du « texte » qui n’est qu’une suite de verbes et d’onomatopées. Ceci pour ce qui concerne la forme ; pour le « fond » il est devenu depuis les années 60 très progressiste, voire franchement vicieux (ce doit être une des raisons de son succès auprès des « intellectuels adolescents prolongés ») . Inutile de continuer plus avant. C’est une prose de combat, de reconquête. Taïaut, chassons les hérésies de nos chères petites têtes blondes. Cela faisait longtemps que la réaction religieuse ne nous avait plus opposé ces arguments, mais ils sont anciens et usés jusqu’à la corde, véhiculés par une frange « bien-pensante » de la droite comme de l’extrême droite. Inutile de dire que dans le contexte du rachat de Dupuis par Média-Participations, un groupe suspecté, à l’origine tout le moins, de défendre les thèses des catholiques traditionalistes, on a froid dans le dos.

Une prose de combat.

Comme dans les collèges jésuites de l’Eglise pré-conciliaire, notre rédacteur commet sa liste de prescriptions. Parmi les BD conseillées, on trouve la totalité du catalogue des Editions du Triomphe, un éditeur qui republie les vieilles BD de chez Bayard et Fleurus Presse, dont on a pu lire les placards publicitaires dans Présent, le quotidien du Front National ; l’intégrale de la collection Coccinelle que le RP Francart publie en Belgique. On conseille aussi La Patrouille des Castors de Mitacq et Charlier, les Don Bosco, Charles de Foucauld et Baden Powell de Jijé, Pourquoi pas ? Il a y, dans cette liste, quelques chef-d’œuvres. Tintin, Astérix, Barbe Rouge, Alix, Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe [NDLR : A notre avis, ils n’ont pas tout lu], Lucky Luke, Michel Vaillant... » et quelques grandes séries classiques sont tolérées.

A l’index, cependant, il y a quelques surprises : « Les Schtroumpfs » (« Ce petit peuple bien connu et sympathique ne doit pas nous faire oublier que l’inspiration de cette bande dessinée est communiste... »), Thorgal (« sa morale est fondamentalement païenne, donc anticatholique »), XIII (« peu de moralité du héros (tant pour les meurtres que pour les mœurs dissolues) et le côté noir de certains dessins. Certains poncifs révolutionnaires ne sont pas absents »). On déconseille très fortement : Largo winch ( « L’immoralité du héros est notoire : les scènes érotiques se succèdent tant chez le héros que chez ses amis, dans un monde où tous les coups sont permis (réalisme du monde de la politique et de la finance). A déconseiller absolument, même aux adultes.) » ; Akira (« Dans le genre des mangas, une histoire tellement captivante que l’on ne peut s’en détacher avant d’avoir tout lu (ce qui n’est pas sans danger, comme pour certains jeux vidéos...) Les pouvoirs paranormaux des héros vont conduire à l’anarchie complète, où la seule loi est celle du plus fort. Il vaut mieux dans ce cas éviter d’y toucher, que se laisser tenter (même les adultes) » ; Le petit Spirou (évidemment : « tout semble désormais tourner autour du sexe (d’enfant !) ou des bêtises du plus mauvais goût. Stupide, sale et sans intérêt, cette série est à déconseiller absolument, même aux adultes.) » ; Titeuf (« Un fatras malsain issu des fantasmes d’adultes sur la sexualité des enfants et dans le but évident de pervertir. »). C’est édifiant !

Merci à Mathilde de Frab de nous avoir filé le tuyau.

(par Didier Pasamonik)"-------------------

247. Lien Rag - 11/08/04 13:13 - (en réponse à : ch'tite question un peu hors-sujet)
Le Sikorski dont ils parlent, c'est l'ancien BD Amateur qui dessine Miss Dynamite?

246. Ammarx - 10/08/04 23:30
--------------"Parallèlement au rachat de l’éditeur par le groupe Média-Participations, plusieurs membres du personnel ont quitté les éditions Dupuis. Ainsi le directeur général, Jean Deneumostier, a présenté sa démission lorsque le rachat de l’éditeur fut rendu public.

Plusieurs autres personnes, dont le directeur de collection Laurent Duvault, ont également quitté la maison d’édition. Les raisons de leurs départs ne sont toutefois pas en relation avec les récents événements..."--------------------

Si les raisons de leurs départs ne sont pas en relation avec les récents événements [ce que j'en doute]alors elles sont en relation avec quoi??

245. Ammarx - 10/08/04 23:27
www.actuabd.com

--------------------"Le rachat de Dupuis influence (déjà) un album de BD !
(08 2004)


Le prochain album de la Clef du Mystère aura pour cadre les éditions Dupuis. A l’heure où le célèbre éditeur de Spirou connaît un changement d’actionnaire, les auteurs de cette série doivent apporter quelques chamboulements à leur intrigue policière.
Parallèlement au rachat de l’éditeur par le groupe Média-Participations, plusieurs membres du personnel ont quitté les éditions Dupuis. Ainsi le directeur général, Jean Deneumostier, a présenté sa démission lorsque le rachat de l’éditeur fut rendu public.

Plusieurs autres personnes, dont le directeur de collection Laurent Duvault, ont également quitté la maison d’édition. Les raisons de leurs départs ne sont toutefois pas en relation avec les récents événements...

« Cette actualité n’est pas du tout problématique pour notre intrigue, souligne Denis Lapière. Elle est même d’autant plus intéressante pour nous (Rires). Nous avons changé certains éléments dans les dialogues pour en parler. La réalité a rejoint, sur certains points, notre histoire ! Les lecteurs y découvriront sans nul doute encore plus de ‘private jokes’ »

Ce cinquième album de la Clef du Mystère sera écrit en collaboration avec un autre scénariste, François Maingoval (Ada Enigma & Barbara Wolf). Le dessinateur de Mélusine, Clarke, y fera une intervention dessinée. Sikorski assumera toutefois l’essentiel du graphisme de l’album. L’album devrait paraître au court du premier trimestre 2005.

Soulignons l’initiative originale de François Maingoval et de Denis Lapière. Il s’agira sans nul doute de la première intrigue policière qui aura pour cadre une maison d’édition. Nous leur souhaitons autant de succès que Franquin ou Walthéry. A travers leurs histoires, ces derniers avaient déjà l’habitude de croquer des dessinateurs ou des employés des éditions Dupuis..."--------

244. Ammarx - 10/08/04 13:56
www.actuabd.com

-----------------"Claude de Saint-Vincent écrit aux auteurs
(08 2004)


Dans une lettre datée du 2 août 2004, Claude de Saint Vincent, Directeur général adjoint de Média-Participations et nouvel administrateur délégué de Dupuis, rassure tous les auteurs de la maison de Marcinelle.
C’est par une lettre de deux pages que Claude de Saint-Vincent s’adresse à tous les auteurs de Dupuis, du plus connu à celui qui n’a même pas encore publié mais vient juste de signer son contrat. L’administrateur délégué rappelle tout d’abord que Média-Participations est un groupe purement éditorial. Lire entre les lignes : et pas un groupe financier comme l’était la compagnie d’Albert Frère, l’ancien propriétaire. De ce fait, il tient à assurer de la nouvelle stabilité de l’actuel actionnariat de Dupuis.

Il pense que ce rapprochement est une bonne nouvelle pour les auteurs car cela ne fera qu’accroître la puissance de Dupuis (et de la BD en général) face à ses interlocuteurs, puissants eux aussi, que constituent les canaux de distributions et de vente. Sans compter les médias concurrents (musique, jeux-vidéo, DVD, ...) face auxquels il faut résister.

Il rassure enfin les auteurs sur l’identité éditoriale de Dupuis : non seulement elle sera préservée, mais elle sera même renforcée.

Dans la foulée, il précise les nouvelles responsabilités : c’est Dimitri Kennes, Administrateur-Directeur de Dupuis qui devient le responsable opérationnel de Dupuis. Claude Gendrot est confirmé dans ses fonctions de directeur éditorial et François Pernot, le directeur général de Dargaud-Lombard à Bruxelles est nommé directeur de Média-Participations Belgique, qui chapeaute donc Dupuis dès ce moment."-------------------

243. Pierre-Paul - 09/08/04 12:35 - (en réponse à : anmarx)
comme je l'ai indiqué plus bas les structures de diffusion de média participations en Belgique vont être fusionnées, ce qui me parait tout à fait normal.

242. Ammarx - 08/08/04 01:56
est-ce-qu' Hachette va toujours distribuer les albums Dupuis, schant que le contrat reste valable encore 5 ans?

et la structure de diffusion distribution de Dupuis en Belgique?

Et la structure de Diffusion de Dupuis en France [Hachette distribue seulement Dupuis mais ne Diffuse pas]?

241. Derfem - 03/08/04 17:00
"sans oublier Saint-Tropez de Beigbeder et Bertrand dans VSD"
S'il est aussi nullisime que "rester normal", mieux vaut l'oublier, ou mieux, ne pas le lire pour ne pas avoir à l'oublier...

240. Ammarx - 03/08/04 11:25
Dans le nouveau Bandes Dessinées Magazine N°2 (août/septembre 2004)[que j'ai pas lue]:

1)Un article informatif comme « La revanche de De Mesmaeker », une enquête de Thierry Bellefroid sur le rachat de Dupuis par la maison-mère de Dargaud.

2)« J’ai du mal avec la société, avec la communauté, avec des décisions prises par la majorité. Plus un groupe est grand, plus il est manipulable » (Andreas). Cette dernière phrase est-elle un message subliminal au groupe Dargaud-Lombard-Dupuis-Kana ?
(par Didier Pasamonik)

239. Gill - 02/08/04 14:40 - (en réponse à : Ammarx)
"(...)Jannin dans Le Journal du Dimanche. Un joli coup pour le créateur de Germain & Nous qui marque là son grand retour"

C'est donc un "joli coup" quand on est dans la presse ? Il fut un temps où l'album était le cadeau qu'on faisait à qui avait réussi son passage en Presse...

Si on ajoute à ça, ce commentaire tiré d'un autre forum :

"A mon avis, vise plutôt du coté de chez Spirou, ils aiment bien tester les jeunes auteur sur des histoires courtes, et si le rédac chef te mène la vie dure, te démoralise pas, il fait ca avec tout le monde pour "tester".
Sinon, tente aussi chez Tchô, et Pif, bref la presse quoi.
Car en ce moment le marché de l'édition d'album se porte plutot mal, les éditeur réduisent leur marges, et deviennent frileux au niveau signature de nouveaux contrats.
Quand j'ai commencé il y a 5 ans, c'était l'âge d'or, tu aurais eu toute tes chances aussi. Aujourd'hui, je pense que je ne passerais pas."


La PRESSE a le vent en poupe, ces temps-ci ! Que ce soit pour débuter ou pour confirmer/amplifier...
Presse-BD, Presse-magazine, mais Presse quand même.
Il ne serait donc pas bon de se priver d'un tel outil... Qui sait si l'on ne retrouvera pas bientôt "les bonnes vieilles méthodes", avec un retour des jeunes dans les kiosques ?

238. Ammarx - 02/08/04 14:10
www.actuabd.com

-------"Cette année, le groupe Dargaud/Lombard a bien travaillé. Ses nouveautés-phare de la fin de l’année ont toutes trouvé un terrain d’accueil cet été : Cela commence avec Lucky Luke dans Le Figaro. Le nouvel album scénarisé par le comique Laurent Gerra est un élément central du chiffre d’affaires de l’éditeur à la rentrée, face au bulldozer Titeuf. Ensuite, Que du Bonheur ! de Jannin dans Le Journal du Dimanche. Un joli coup pour le créateur de Germain & Nous qui marque là son grand retour. Enfin, les aventures du nouveau Blake & Mortimer de Sente et Juillard dans les Echos sans oublier, en contrepoint, Saint-Tropez de Beigbeder et Bertrand dans VSD. Non seulement, cette prépublication augmente la notoriété des séries ainsi exposées, mais elles renforcent le travail des commerciaux qui, dans le même temps, s’emploient à convaincre les points de vente de concéder de l’espace à leurs séries plutôt qu’à celles de la concurrence.

Dans BoDoï ce mois-ci, Claude de Saint-Vincent confirme l’analyse qu’il avait livrée l’hiver dernier à L’Année de la BD : selon lui, il y a surproduction de BD en librairie. Comme il ne peut pas empêcher ses petits camarades de publier, il s’emploie, avec un marketing dynamique, à mieux dissimuler leurs nouveautés derrière les grosses piles. Efficace et futé."-------

237. Ammarx - 02/08/04 14:07
www.Actuabd.com

--------"Bo-Doï n’a pas raté son numéro d’été. Les deux événements-clé de cet été y figurent en bonne place : le phénomène Titeuf avec une interview de Zep et le rachat de Dupuis par le groupe Média-Participations raconté par le tout-nouveau PDG de Dupuis (et de Dargaud), Claude de Saint-Vincent mais qui ne l’était pas encore au moment de l’ouverture du micro. Heureuseument qu’ActuaBD est là pour vous donner des nouvelles fraîches !
Rien qu’on ne sache déjà sur ce point si ce n’est l’esprit de cette acquisition et de son initiateur qui a le sens de la formule : « Nous avions le choix entre deux folies, dit-il : racheter Dupuis ou le laisser racheter par quelqu’un d’autre. » Il dit aussi que les négociations ont été menées « à la Largo Winch, mais avec la modestie des Schtroumpfs. » Oui, mais lequel, le Schtroumpfissime ?"--------------

236. crakoucass - 01/08/04 19:31 - (en réponse à : Vieto et Bert)
arg! démasqué! j'avoue j'avais pas le Bodoi sous la main, c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas mis de guillements au dialogue.. heuuheuum! mauvaise foi une nouvelle fois, moi? mouais, ça m'apprendra à être plus rigoureux! :o)

(quoi qu'il en soit, la teneur des propos reste la même non?)

235. Vieto - 01/08/04 12:06 - (en réponse à : Bert)
Puisqu'il est question de BoDoï, une pinaille vraiment capitale ;-)
En fait, Crakoucass n'a pas cité littéralement Claude de Saint Vincent.

La phrase exacte est : "Or faire de la presse sans pub, c'est se priver d'un pied du tabouret".

Encore un qui ne lit pas le Canard Enchainé ;-)

234. Ju/tdg - 31/07/04 02:47
Alors, le journal SPIROU ? va t'il disparaître ? Remixé et remanié ?
Vas t'il devenir un mixage sur un mélange Dargaudéen de Avant Premiere-La Lettre et feu Pilote ?
Vas t'on croiser les Tuniques Bleues face à du Larcenet/Ferri ?

le rédac'chef de Spirou va t'il changer lui aussi ?

233. crakoucass - 30/07/04 17:17
Gill
bien sur qu'il y a (juste un brin!) de la mauvaise foi!
Il est vrai que la presse BD (plus que la presse jeunesse d'ailleurs - Bodoi demande a Saint Vincent si réaliser un magazine bd ne l'interesse pas, lui répond que la presse jeunesse ne rapporte pas de publicité.. Sophisme? Lapsus? Idées encore plus arrêtées que ce qu'on peut croire (Magazine BD = Magazine Jeunesse)?) n'attire pas les annonceurs.. Pour autant est ce le but fondamental d'un magazine d'éditeur? Dargaud-Lombard utilise bien deux magazines (La Lettre et Avant Premiere, payants sur abonnements) à des fin uniquement d'image et de marketing, tandis qu'un magazine comme Fluide Glacial à pendant longtemps clamé son refus de toute publicité (et ça lui à réussi pendant longtemps, preuve qu'un magazine à pu vivre de manière confortable sans autre ressources que ses propres ventes à une date assez récente)..
Spirou se considère en partie comme un laboratoire, un espace de test pour de jeunes auteurs sur des histoires courtes, sur un support moins couteux qu'un album (puisque évidemment si l'histoire du jeune auteur en question est naze on pourra toujours se rapporter à des valeures sûres trois pages plus loin qui font qu'on continue à acheter le magazine, de même un hebdomadaire ne demande pas les couts de fabrications et de promotions destiné à un album)..
Pour mémoire Spirou-Robbedoes représentait en 2002 6,5% du chiffre d'affaire de la société (c'est à dire un petit plus que la filliale audiovisuelle)

Pierre Paul
Je ne m'inquiète pour aucun d'entre eux, mais en tant que lecteur cette situation peut amener à refléchir: quand on te dit 1) que le directeur éditorial en charge de 80% du catalogue (Laurent Duvault était en charge des collections Tous Publics avec Claude Gendrot, le chiffre date de 2002) est viré et que 2) le repreneur insiste sur la relation Directeur éditorial/Auteurs pour éviter des situations navrantes comme ce qui s'est passé chez Casterman en 1999 (Tardi, Boucq menacent de partir, Bourgeon fait un procès ruineux en terme d'image) ou celle de ... Dupuis en 1985 où c'est carrément l'hémoragie quand Franquin, Roba, Peyo, Walthéry décident d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte et le berger mieux luné, ne se reproduisent... immanquablement on est amené à se dire que derières de belles promesses (rien ne changera, les auteurs n'ont pas à s'inquiéter) etc.. ce rachat va de nouveau entrainer pas mal de heurts..

232. Bert74 - 30/07/04 16:34
J'ai peut-être pas tout compris, mais ce n'est pas le Lombard qui change d'actionnaires, mais Dupuis qui récupère ceux du Lombard...

Le reproche qu'on peut faire à St-Vincent (selon les paroles qui lui sont prêtées, ici bien entendu), à part le fait que ça doit faire longtemps qu'il n'a pas vu un tabouret, c'est de rechercher la rentabilité immédiate d'un magazine de BD, et de ne pas analyser les apports que ça peut avoir à moyen ou long termes sur une collection ou des éditions d'albums.
Ou en tout cas, même s'il l'a faite, de ne pas proposer cette analyse, en même temps que ses avis succints et bien arrêtés sur la question.

231. Pierre-Paul - 30/07/04 16:31 - (en réponse à : niko)
a deux-trois exceptions près je suis d'accord que le gros de la créativité se passait chez Dargaud, et non au Lombard. En tant que belge, je ne puis que déplorer le manque d'ambition et de vision de mes compatriotes en matière culturelle, la BD ne faisant pas exception. Et ce n'est pas que une question de gros sous. Mais ceci est un autre débat.



 


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