Maus et les Petites Fleurs des Champs

Les 7 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



7. alban - 29/06/04 11:38
bon je n'ai pas trop envie de poluer un sujet sur Maus ... je réponds donc dans "Comment se porte le forum de BdParadisio ?"

6. yancomix - 29/06/04 10:52
Bon!…
Pfff… Étant mis en cause par ce cher Lien Rag je m'en vais lui répondre, même si je suis bien las de ces vains accrochages.

Je reproduis mon court texte qui a provoqué chez lui cet agacement:
« As-tu remarqué que si tu lances un sujet sur un dessinateur ou sur un album de BD un peu à part (rien qu'un peu, hein, pas l'underground de l'underground), et bien tu as de fortes chances que ton sujet dégage aux oubliettes.
Pour avoir du succès ici, c'est comme dans le show-biz, faut parler de ce qui marche coco!
Ou un petit sujet mélangeant politique et religion, que tout le monde comme au bar du coin exprime ses douces certitudes.
Pour parler dessin, prout! plus personne!
»

Voilà…
Pas de quoi faire vaciller les esprits, et pourtant…
Non, cher Lien Rag (relis attentivement) je n'ai jamais écrit que les thèmes de la politique, du social, de la religion ne devaient pas être abordés sur ce forum. Bien au contraire!
Quand une œuvre soulève ces questions et que ce forum s'en empare, moi (contrairement à d'autres) je trouve ça plutôt intéressant. Voir les threads consacrés à Blankets, au rachat de Dupuis par Média-Participation, à tous ceux consacrés au "Journal" de Fabrice Neaud, à Maus, etc…

Ce que je déplorais, c'était le manque de curiosité de la plupart des intervenants dès qu'on s'éloigne un tant soi peu des sentiers battus.
C'est bien toi qui demandais si Mariscal c'était vraiment de la BD, non?
Je trouve cette réaction de ta part hautaine et choquante! Renseigne toi, et tu apprendras que Mariscal a réalisé (avec son ami Nazario) les premières BDs underground à voir le jour en Espagne qu'il vendait sous le manteau.

Pour finir, le titre de ton sujet est très limite, je trouve!… :(

5. Lui - 29/06/04 10:24
Si.

Faut esperer que ca fasse comme le phoenix.

4. CoeurDePat - 29/06/04 10:19
Je voudrais pas dire (ça a d'ailleurs sûrement déjà été dit dans un des sujets que j'évite), mais ce forum devient n'importe quoi en ce moment... un regroupement d'habitués avec des tonnes de private jokes et de "codes" réservés aux initiés, un nombre de sujets traitant du forum, des intervenants et de leurs comportements qui devient très important au point d'en être pesant, une absence totale (et volontaire, évidemment) des auteurs, etc.
C'est pas dans ce genre de cas qu'on commence à parler de mort ?

3. abdias - 29/06/04 10:10 - (en réponse à : J'aime les fleurs)
Cher Lien Rag,

je comprends ton sentiment et ta vision des choses, je crois que tu attends certaines choses de ce forum...
Pour ma part, j'évite de parler religion(c'est pourtant un sujet qui m'est cher, je peux en parler jour et nuit ) car l'expérience m'a montré que ça n'apportait jamais rien de bon, chacun restant sur ses idées préconcues( ou pas). Je serais surtout très partial dans ce domaine...
Quant à la politique, nos opinions débordent si souvent, se font et se défont qu'il ne reste souvent qu'une bouillabaisse indolore en final.
Maintenant, quand le propos est bien étayé, nuancé, mis à la lumière de faits indiscutables,pourquoi pas...
Malheureusement, les opinions de chacun vont bien au-delà de cette raison sur ce forum...
C'est pourquoi il est préférable de parler de bd avant tout sur ce forum, du moins c'est mon avis.

2. Moi - 29/06/04 08:08
Ah bon l'argent et la politique sont des sujets nécessairement sales ?

1. Lien Rag - 29/06/04 00:07
10. abdias - 28/06/04 22:38 - (316128)
Et oui, Baal est toujours au rendez-vous...
C'est pourquoi il est préférable de parler bd et dessin.
9. yancomix - 28/06/04 22:23 - (316119)
Ta réaction illustre parfaitement ce que je disais et j'ai finalement réussi à amener quelques messages sur ce sujet (bien évidemment hors-sujet). :)
8. Lien Rag - 28/06/04 22:21 - (316117)
Ok les gars, je peux être enfermé dans mes préjugés et bourré de mes certitudes jusqu'à l'autisme.
Maintenant expliquez-moi comment on peut parler de la constitution d'un empire financier regroupant les deux principaux éditeurs d'un secteur culturel vital comme la BD franco-belge, le tout sous l'égide d'un proche de l'Opus Dei, sans évoquer à quelque moment que ce soit politique et/ou religion?
Je sais bien que Maus parle des petites fleurs des champs, mais quand même!


Bon OK, puisque visiblement nos chères têtes blondes ne sont pas capables d'évoquer un sujet sérieux et feraient mieux de se consacrer à de plus saines occupations comme de lire des bandes dessinées respirant la joie de vivre, j'ai créé ce sujet pour que nous puissions discuter sereinement de sujets à notre portée, et pour commencer je propose le traitement graphique des petites fleurs des champs dans Maus de Spiegelman...

Bon, franchement, je peux pas me juger moi-même, et il est tout à fait possible que mes interventions frisent le café du commerce et que je me délecte des polémiques que je déclenche et auxquelles je participe, mais vous ça ne vous gêne pas que l'on puisse dire qu'évoquer des sujets aussi nécéssairement sales que l'argent, la politique ou aussi sacrés que la religion revient à perdre son temps en discussions stériles?
On n'a peut-être pas frôlé les sommets de l'analyse politico-économique avec le sujet Dupuis, mais grâce à Arleston on dispose tout de même de quelques infos de plus que "oh là là est-ce que Milou ne va pas faire peur à Spip?"!
Franchement, je ne comprends plus là!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio