Joost Swarte

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. RamoNash - 25/12/04 15:11 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
Pour tous ceux qui apprécient Swarte et sa ligne claire intelligente et brillante, je ne saurais trop conseiller ce merveilleux bouquin édité en Allemagne par Edition 52:


34. abdias - 30/06/04 11:35 - (en réponse à : R)
Oui, tu as raison, ma définition de "ligne claire" s'entendait dans une définition à la française plus large...

33. Raymond - 30/06/04 11:14
Je ne suis pas d'accord avec Abdias. L'explication de ce différent, c'est que nous n'avons certainement pas la même définition de la "ligne claire".

A l'origine, ce terme est inventé par Jost Swarte en langue néerlandaise (klare lijn) lors d'une exposition consacrée à Hergé. Ensuite, "klare lijn" devient "ligne claire" en français, ce qui n'a pas exactement le même sens. En néerlandais, cela désigne bien un style de dessin (avec une prédominance de la "ligne" continue par rapport aux effets de volume), alors qu'en français, la signification est plus floue, et se réfère plutôt à l'absence d'ombre.

Historiquement, le concept de ligne claire désigne le style de dessin, ainsi que le mode de séquence narrative qui reprend les règles fixées par Hergé et Jacobs à la fin des années 40. Le concept de "ligne claire" désigne donc l'imitation assez fidèle de ce style, et pas simplement un "dessin sans ombre". On pourrait imaginer d'étendre cette définition (au départ assez restrictive), et de l'utiliser pour tous les dessinateurs qui reprennent un certain type de dessin. Dans cette idée, il est vrai que Lewis Trondheim, ou Dupuy et Berberian seraient alors apparentés à la ligne claire. Il me parait cependant malheureux de les associer à cette tradition, car les dessinateurs de l'Association ne revendiquent pas l'exemple d'Hergé.

De fait, beaucoup de dessinateurs ont repris à la longue quelques principes fixés par l'école de Bruxelles. Ce n'est pas de l'imitation, mais plutôt la découverte de l'efficacité de certains modes de séquence narrative. Il me semble préférable de ne pas utiliser le terme de "ligne claire" dans cette circonstance, pour ne pas tomber dans la confusion.

32. abdias - 30/06/04 10:20 - (en réponse à : spiptrilili)
Ce n'est pas ce que j'ai dit; il ne s'agit pas de se réclamer d'un tel mais de voir à travers le travail d'un artiste l'influence de la ligne claire dans son cheminement. Bien sur,Trondheim ne fait pas du Chaland :^) mais on retrouve une clareté, une évidence dans sa narration.

31. spip - 30/06/04 10:11
Dupuy et Berberian faisaient partie de la ligne claire des années 80...Trondheim et David B...je suis pas sur qu'ils se reclament de ce courant...Seth?plutot influencé par de grands illustrateurs de son pays,non?...

30. abdias - 30/06/04 10:06 - (en réponse à : Houuu la honte!!)
Qu'entends-je!?
La ligne claire des années 80 n'influence plus personne!!
C'est une grossière erreur d'avancer de tels propos!!
Certes, on ne trouve pas de clones de Chaland ou Torres sur le marché (et heureusement) mais les fruits de ces auteurs se retrouvent encrés plus profondément dans le travail de beaucoup d'auteurs contemporains.
Dupuy-Berberian, Seth, David B, Trondheim, Ulf K pour ne citer qu'eux.
Il y a avant tout dans la ligne claire la volonté d' être extrèmement lisible et évident, tout en servant la narration par un traité graphique "sobre et chic", voire décoratif. La ligne claire est aussi une sorte d'écriture qui en nourrit d'autres aujourd'hui...

29. spip - 30/06/04 10:00 - (en réponse à : jeanillustré)
...ben oui,ça fait pas lourd quand meme!
Ce qui est amusant c'est que la"Nouvelle BD"semble prendre le parfait contre-pied de la ligne claire 80's:dessin souvent dans le mouvement,assez fouilli,gestuel...et avant tout mise en avant de la narration,du contenu...

28. yancomix - 30/06/04 00:24 - (en réponse à : Trilili)
« …et d'un point de vue narratif...ben,c'était peut-etre là son plus gros point faible...à part certains albums de Chaland et Yann... »
Et d'autres quand même!
Quelques pépites dans la collection "Atomium" de Magic Strip, notamment…

27. yancomix - 29/06/04 23:56
J'en arrive aujourd'hui à différencier 2 origines à la ligne claire:
- Il y a celle que nous autres européens nous connaissons le mieux et qui part de Hergé (et ses assistants), se prolonge au Franquin du "Dictateur et le Champignon", au Macherot première période et au Peyo de la grande époque. Puis qui renaît avec Floc'h, Chaland, Clerc, Ted Benoit et Petit-Roulet en France; Max et Torres (encore que ce dernier doive aussi beaucoup à Milton Caniff) en Espagne; Joost Swarte ou Ever Meulen pour la Hollande et la Belgique; etc…
- Et puis une autre, américaine, largement antérieure qui démarre avec Georges McManus, se prolonge chez les dessinateurs du New-Yorker avec notamment le grand Peter Arno et bien évidemment Saul Steinberg (et son fameux "All in Line"). Une descendance contemporaine existe, avec les frères Hernandez ou Seth ou Greg Cook…
Ceci est bien sûr un résumé un peu grossier, mais pas si faux…

26. RamoNash - 29/06/04 23:02
Je pense qu'on est arrivé à un point où on peut dissocier le rôle historique d'un mouvement et la valeur de chaque dessinateur. Swarte, Clerc ou Avril sont de grands dessinateurs. Point. Après on peut remettre ça dans un contexte (années 80, mode rétro années 50), il y avait des bons et des moins bons mais ça n'est pas intéressant. Plutôt que des justifications crétines répondant au "qu'à fait la ligne claire ?" je préfère mater des beaux dessins dans mon coin, dans le genre "j'aime l'art pour l'art". Beaucoup de lecteurs de bd ne comprennent pas que l'auteurs de bd est aussi un illustrateur mais la démarche de l'illustrateur, proche de celle du peintre, le dépasse et ça le laisse perplexe ou indifférent. tant pis !

25. spip - 29/06/04 22:54
C'était classe,oui...mais un peu "toc"...chic et toc....les années 80,quoi....

24. RamoNash - 29/06/04 22:53
Lien Rag ton message est trop marrant (en gros "vous avez l'air de vous y connaître en ligne claire, pourtant c'est nul expliquez moi ce que vous lui trouvez"), mais bon c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace (c: Bref la ligne claire elle t'emmerde.

23. pm - 29/06/04 22:51
Mais il faut vraiment aimer Tintin pour aimer cette ligne claire là. Il y a le coté nostalgie doublé d'un grand modernisme. Il y a le gout de l'épure, j'apprécie toujours ce qui est superbe et sans fioriture, la ligne claire c'est un peu ça. C'est classe quoi!

22. spip - 29/06/04 22:49
Ah!la Ligne Claire des années 80...Qu'en reste-t'il aujourd'hui?....graphiquement,elle n'influence plus grand monde..et d'un point de vue narratif...ben,c'était peut-etre là son plus gros point faible...à part certains albums de Chaland et Yann...

21. Lien Rag - 29/06/04 22:44 - (en réponse à : sans accent)
je parle pas de cette ligne claire-la et tu le sais bien... mais de celle des annees 80, qu'est-ce qu'elle a inventer?

20. pm - 29/06/04 22:33
Tu n'aimes pas Tintin LienRag ?

19. Lien Rag - 29/06/04 22:25 - (en réponse à : sans accent)
Puisque vous avez l'air de vous y connaitrem vous pouvez m'expliquer ce que c'est que cette ligne claire?
Evidemment je connais le principe mais je ne comprends pas l'engouement pour elle.
Leur dessin me parait froid et inexpressif et les BD de Ted Benoit n'avoir rien a dire.
Je suppose que c'est la preuve irrefutable de mon imbeciliter...

18. pm - 29/06/04 20:14
Pas tout à fait d'accord. Même si j'ai un faible pour Serge Clerc il faut reconnaître que c'est surtout l'illustrateur que j'aime mais de Goffin;Plagiat, le théorème de Morcom, Thierry laudacieux, c'était bien, non?
Et puis dans la même école il y a petit-Roulet auteur de très bons albums avec Martiny.

17. pm - 29/06/04 20:10
Je suis fan d'Ever Meulen qui a une ligne claire beaucoup plus distordue, une sorte de mixte Swarte-Torres.
Au sens strict Swarte ne serait-il pas le seul vrai auteur ligne claire avec Hergé, l'épaissaue du trait en variant pas?
J'ai une question à propos d'Ever Meulen: est-ce que l'alum Rock 70 existe ou est-ce une hérésie du BDM?
Ca m'étonne qu'on ne trouve plus le hors-série de Swarte de chez Futuro, je vais voir ça.

16. RamoNash - 29/06/04 19:54
Je suis assez d'accord avec toi. D'ailleurs les "victimes" de cet engouement sont facilement indentifiables: Ted Benoit (avant qu'il ne reprenne B&M), Serge Clerc, les Floc'h bros, Goffin ... Bref la fine fleur de la ligne claire française des années 80. Tous sont de grands illustrateurs mais aucun qui n'ait eu une attitude "sérieuses" avec le médium bande dessinée (sauf Benoit peut-être avec Berceuse Electrique qui est un excellent album).

Un type qu'on peut comparer à Swarte c'est Ever Meulen ! Un vrai précurseur lui aussi et artiste multi médias (illus, design, conception de logos). Il faut lire le superbe recueil d'illustration "Feu Vert" chez Futuro.

15. Raymond - 29/06/04 18:35
Effectivement, on ne peut pas parler d'un "grand de la BD" dans le cas de Joost Swarte, qui n'a fait que 5 ou 6 albums de BD dignes de ce nom (il est difficile d'ailleurs de dire combien il y en a) et qui s'est tourné vers l'illustration dans les années 80. Ses derniers albums n'ont qu'un lointain rapport avec la BD, mais il reste l'inventeur du concept "ligne claire". Il a aussi été le premier à jouer avec les codes de la BD classique (bien avant Chaland ou Ted Benoit), et c'est un de mes dessinateurs favoris. Ses histoires courtes publiées dans l'album "l'Art Moderne" restent géniales, mais les BD qu'il a fait ensuite deviennent plus anecdotiques. C'est surtout un illustrateur génial, assez comparable à Chaland, dont les dessins attirent spontanément l'oeil, quelque soit le support d'où ils proviennent (publicité, luustration de livres, objets dérivés etc..).
L'évolution de Joost Swarte (quelques BD géniales, puis des histoires anecdotiques, puis un abandon de la BD avec de simples travaux d'illustration) me semble par ailleurs caractéristique de ce qui s'est passé avec la ligne claire. Cette tendance graphique a soulevé de grands espoirs dans les années 80 (on pouvait croire que c'était l'avenir dela BD) mais tout cela s'est "dégonflé" rapidement. Il est probable que la simple imitation (ou hommage ou parodie) des maîtres aboutit à une impasse, et que les artistes véritables (ce que Chaland et Swarte sont certainement) éprouvent tôt ou tard le besoin d'explorer des terrains nouveaux.
A part cela, tout amateur de BD devrait lire une fois "l'Art Moderne", qui est un véritable livre "culte"

14. RamoNash - 29/06/04 15:26
Pour moi c'est un géant de l'illustration, un grand penseur, un esthète qui a eu un rôle déterminant ... mais c'est pas un grand de la bd.

J'essaie toujours vainement de trouver le Hors-série Futuro qui lui est consacré :c(

13. Ben Ef His - 28/06/04 22:45 - (en réponse à : abdias)
t'inquiete pas, j'avais compris...

12. abdias - 28/06/04 22:41 - (en réponse à : Ben...)
It was a joke :^)

11. yancomix - 28/06/04 22:33 - (en réponse à : HS pour Lien Rag)
Si tu as le courage de lire tout ça, c'est vraiment intéressant…

10. Ben Ef His - 28/06/04 22:30
Je vous conseille d'avoir un mac si vous voulez faire quelque chose de votre vie.

C'est quand même un brin rédhibitoire :)

9. yancomix - 28/06/04 22:30 - (en réponse à : Odrade)
Content que ça te plaise! :)
N'oublions pas quand même que Swarte a pas mal publié aux USA, notamment dans Raw, la revue de Spiegelman et Françoise Mouly; ainsi que pour le New-Yorker.

8. Lien Rag - 28/06/04 22:26 - (en réponse à : mac/pc)
Le PC, tu l'achètes à 50 ou 100 euros d'occase, c'est difficile pour un Mac...

7. odrade - 28/06/04 22:24
Bravo Yanco, excellente initiative !
C'est très chouette ce qu'il fait. Nettement graphique et malheureusement trop peu connu en pays hors-Hollande et Flandres.

O.

6. abdias - 28/06/04 22:04 - (en réponse à : Vive le mac)
Je vous conseille d'avoir un mac si vous voulez faire quelque chose de votre vie.
Le pc, c'est bien quand on débute, mais après, il faut voir plus grand.

5. Lien Rag - 28/06/04 22:02
Je viens de piger comment ça marche, mais avoue que c'est "conceptuel" comme système de navigation!
'préfère le site de Largo moi...

4. yancomix - 28/06/04 21:44 - (en réponse à : lien rag)
Et ben mon gars, t'as l'air d'en baver!
Jette ton pécé à la poubelle, tout fonctionne à merveille de chez moi! :)

3. Lien Rag - 28/06/04 21:39
Ben là encore le site y marche pas ! En tous cas le Flash c'est joli mais quand on oublie pas de mettre les liens c'est quand même mieux...
Comment on accède à sa biblio? Les thèmes (en français/ en néerlandais) ni les années ne sont cliquables.

2. abdias - 28/06/04 20:56 - (en réponse à : You're the man!)
Bien joué Yancomix, on ne parle pas assez de ce grand monsieur qui se fait rare par chez nous mais qui continue de créer sous d'autres latitudes.
Il faudrait faire aussi un sujet sur Mariscal dont on trouve le lien sur le site de Swarte...

1. yancomix - 28/06/04 19:30
Quelle surprise!
Aucun sujet consacré à ce dessinateur de génie!
Voilà qui est fait…

J'ai trouvé (par hasard) le site de Swarte. Cliquez, il est vraiment épatant!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio