Dupuis racheté par le groupe Dargaud-Lombard !

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



501. bxlbd - 02/07/04 13:54
YATTA !!!

500. CoeurDePat - 02/07/04 13:53
Tutu yuttu.

499. spip - 02/07/04 13:53 - (en réponse à : hahaha!)
...voilà,ça résume bien la..la plilosophie de nos amis du gouvernement..du cynisme bon teint...

498. yancomix - 02/07/04 13:51

497. nemOrtel - 02/07/04 13:50 - (en réponse à : yancomix)
Hahaha! :)

496. yancomix - 02/07/04 13:46

495. spip - 02/07/04 13:14 - (en réponse à : Ben)
...je vois quand meme plus de différence que toi entre le PS et l'UMP..meme si parfois,sur certains sujets,c'est un peu subtil...Le plus penible c'est d'essayer de voir dans leurs projets quelle est la part qu'occupe le clientelisme ...
Renseigne- toi quand meme pour le projet de RMA:tu verras alors par toi-meme à quel point peut-etre cynique la droite...

494. Sylvain Runberg - 02/07/04 12:16 - (en réponse à : Petite histoire européenne)
J'ai lu un reportage le mois dernier sur un groupe de salariés français mis au chômage car leur entreprise était délocalisée en Pologne (je ne me souvient plus de quel groupe il s'agissait, mas il était français je crois).

Ils ont donc loué un bus et sont partis avec un interprète aux abords l'usine polonaise en question pour discuter avec les salariés polonais afin de les sensibiliser, que ça serait peut-être leur tour dans trois ou quatre ans au profit d'installations dans des pays où la main d'oeuvre était encore moins chère, comme la Roumanie par exemple.

A l'entrée de l'usine, la direction avait posté une vingtaine de types en rangers et matraques (une entreprise de "sécurité"), qui observaientles salariés Polonais passer devant le groupe de salariés Français qui distribuaient des tracts en polonais. Les types leur arrachaient les tracts des mains (pour le peu d'entre eux qui acceptaient de les prendre) une fois les salariés polonais dans l'enceinte de l'usine.

Evidemment, les français n'ont pas eu l'occasion de vraiment discuter avec les salariés Polonais qui vu la présence des types en rangers filaient droit dans l'usine.

Et petite anecdote "amusante", sur la route du retour, une voiture de police Polonaise a suivie jusqu'à la frontière le bus des Français.

Voilà, à part ça, la Pologne est l'un des "meilleurs élèves" européen actuel selon les gens bien informés....

493. Ben Ef His - 02/07/04 12:14
oulah, loin de moi l'idée de faire un jugement de valeur entre les deux hommes sur ce point! J'ai mon opinion dessus, et elle semble rejoindre la tienne!

492. pm - 02/07/04 12:10 - (en réponse à : Hors-sujet)
Chirac a venu l'Huma dans sa jeunesse et que Mitterand a été proche des milices fascistes

Passer de la droite même plutôt extrême à la gauche avec l'âge m'est beaucoup plus sympathique que le sempiternel parcours en sens inverse.

491. lolob - 02/07/04 12:05
...regardez! On etait champion du MONDE ...résultat, on s'est fait battre par les Grecs. Non vraiment on est a l'abrit de rien, il est temps que le monde change! ...Hic!

490. Ben Ef His - 02/07/04 12:02 - (en réponse à : pm)
c'est vrai, c'était pas bien percutant...
Enfin il est drole de savoir que Chirac a venu l'Huma dans sa jeunesse et que Mitterand a été proche des milices fascistes (mais ca rentre pas trop dans le débat d'un "tous pareils", mais plutot "on peut changer")...

489. yancomix - 02/07/04 11:54 - (en réponse à : Ben & pm)
> Ben
Subventionner les artistes est une chose qui m'effraie plus qu'autre chose. C'est là mon seul avis, et pleins ne le partagent pas, mais je crois que garder son indépendance (y compris financièr)e est primordial.

> pm
Oui, le RMI n'est qu'une dernière corde à laquelle se raccrocher.
« …pas pour permettre aux jeunes artistes de joindre les deux bouts entre la fin de leurs études et le moment où ils arriveront à gagner leur vie à peu près normalement. »
Tout à fait, tu connais ma position là-dessus.
Je me rends compte de toute façon que choisir l'exemple d'un jeune artiste pour expliquer le RMA est un peu biaisé.

488. lolob - 02/07/04 11:54 - (en réponse à : luc Brunschwig)
"La seule chose qui arrêtera cette saleté de spirale, c'est que des syndicalistes courageux aillent créer des syndicats un peu partout dans le monde et que les ouvriers du monde entiers se battent pour avoir de meilleures conditions de travail. A ce moment-là, ça ne servira plus a rien de fermer une usine en France pour l'exporter en Chine."

...ça parait bien sur très utopiste. Mais pas tant que ça. Si on raisonne uniquement avec notre pays, nos politiciens qui ont l'espère mènent une politique bonne pour la France, alors si un jour la chine s'éveille vraiment par exemple, peut-être qu'on sera a notre tour dans le tier monde. Les crises économiques peuvent ammener très vite un pays a la ruine (ça c'est déjà vu non! en 29). La roue aura tournée, on aura juste pas de chance d'être né dans le mauvais pays. Le monde doit fonctionner autrement, même dans notre interet. ...Hic! patron la même chose.

487. pm - 02/07/04 11:49
Selliere a été pote avec Jospin

Merde, le baron était trotskard alors!

Rocard était copain avec Chirac

Il semble me souvenir qu'ils étaient camarades de promotion et guère plus.

Et puis les gens peuvent évoluer ou même s'opposer politiquement tout en maintenant des relations d'amitiés, ça ne me parait pas incompatible(sauf avec l'extrême droite).

486. pm - 02/07/04 11:41 - (en réponse à : yancomix)
Le problème des jeunes artistes au RMI est très particulier(bien sûr que le RMA est catastrophique pour eux ou pour d'autres catégories particulières) et pas forcément représentatif.
D'un autre coté le RMI n'est pas adapté non plus à ces jeunes artistes et c'est juste un psi aller. Le RMI a été instauré pour éviter les dérives de type marginalisation et clochardisation, pas pour permettre aux jeunes artistes de joindre les deux bouts entre la fin de leurs études et le moment où ils arriveront à gagner leur vie à peu près normalement.
C'est donc un statut qui reste à inventer

485. Ben Ef His - 02/07/04 11:37
lolob: t'inquiete, il ne font pas cette démarche qu'à l'étranger.
Les agriculteurs sont obligés, sous la pression des banques d'achat des supermarchés, de vendre leurs productions à des prix dérisoires.
Ca permet aux supermarchés de vendre leurs produits à bas prix. Le prix étant bas, les consommateurs se ruent dessus pour consommer plus. Mais pour que les agriculteurs survivent, ils sont subventionnés, et ces subventions viennent des impots des consommateurs.
En somme, les consommateurs consomment toujours plus de marchandise à bas prix, prix qu'ils payent aux impots qui reviennent aux agriculteurs, qui ont l'impression de ne plus vivre par le fruit de leur travail...
Vous êtes sur qu'il tourne rond, ce monde?

484. Ben Ef His - 02/07/04 11:34
Yancomix: le probleme n'est donc pas l'idée même du RMA, mais son application: ne pourrait-on pas considérer justement que ton dessinateur de bd fournit un travail, qui devrait être subventionné?

483. lolob - 02/07/04 11:29 - (en réponse à : luc Brunschwig)
...ça fait peur! J'ai vu un reportage a envoyé spéciale, avec un portrait d'un acheteur de la grande distribution, charger de trouver des contrats avec des usines en chine. Si il arrivait a faire baisser encore les prix, ça ne se repercutait pas sur le prix final de la marchandise dans les rayons de carrouf, mais c'était pour sa pomme. Autant dire qu'il se démenait pour obtenir des prix ridicules qui on l'imagine très bien, était du a des conditions de travail, sécurité nottament, encore plus douteuse. Logique du fric. Peut-être que j'en aurais fait autant pour payer les traites de la bagnole ou la cantine des gosses!...ou mes BD (nan je deconne hein! j'achète plus de BD, je les vole)

482. Ben Ef His - 02/07/04 11:24
Ben... Je suis pas sur que la gauche au gouvernement aurait fait quelque chose de nettement moins pire.
Enfin si, bien sur, il n'y aurait pas eu les déclarations stupides de Sarkozy du genre "le bleu va revenir a la mode", mais bon...
Le très décrié secrétaire général de la CFDT disait lui-même que la gauche n'aurait pas pu faire un plan sur les retraites fondamentalement différent... Je le crois.
Les 35h, avant d'être au gouvernement, Martine Aubry y était opposée, et les a appliquées parce qu'elle était ministre du travail.
La sécu, il y aurait sans doute eu une réforme également.
La sécurité, la gauche aurait été tout autant obligée de réagir aussi médiatiquement, pour contenter les votants appeurés par les médias.
Je veux dire, les déclarations auraient été différentes (moins réacs, plus démagos), mais la politique aurait été globalement la même. Il y aurait eu moins de focalisation sur les actions de Sarko, et plus sur celles de Borlo, mais globalement, hein... Je dis pas que c'est la joie, mais je dit que ca aurait donné a peu pres la même chose.

C'est la ou je pense qu'il faut une prise de conscience. Une prise de conscience que le débat droite/gauche est globalement virtuel, et nous est imposé par facilité par les médias, par esprit de survie par les partis politiques. Mais il faut se rappeller que Selliere a été pote avec Jospin (vu sur le lien de Yanco) et que Rocard était copain avec Chirac...
L'opposition n'est pas dans la gauche quand la droite est au pouvoir, ni dans la droite quand la gauche est au pouvoir: il n'y a qu'a vior les débats politique: le parti d'opposition ressort toujours ses crédos antiques et le parti au pouvoir répond par un pseudo-réalisme. Et ca, c'est vrai quelque soit le parti au pouvoir. Regardez les débats en sortie d'election, c'est toujours les mêmes maronniers qu'on nous ressert, et à force de voir toujours les mêmes condamner une politique qu'ils menaient eux-même il y a deux ans (Lang, Fabius), et les autres dire "mais voyez dans quel état nous ont mis 15 ans de gauche", ben je trouve le débat politique totalement affligeant. Il se bat sur des idéologies et non pas sur des idées.
Voila, c'est pour ca que je pense qu'une prise de conscience de toutes ces questions amèneraient les politiques à les prendre en compte, d'ou ma volonté de remise en question.
Et c'est aussi la que je ne suis pas d'accord avec le nem: ce n'est pas a l'état de changer l'économie, mais au consommateur d'infléchir l'offre à partir de sa demande.

481. yancomix - 02/07/04 11:20 - (en réponse à : Ben)
« Mais pour le RMA qui hérisse tant de gens, je ne connais pas ses conditions d'applications, mais à l'origine, le truc me semble pas si con »

Je t'explique…
Prend un jeune dessinateur de BD qui ne parvient pas encore à publier. Seul moyen de survivre (et encore si il a plus de 25 ans) le RMI, qui lui permet de continuer à travailler et chercher un éditeur.
Si on lui supprime ce petit revenu, remplacé par le RMA, que ce passe t'il? Il va bosser 20 heures minimum, un boulot qui ne l'intéressera pas, pour un patron qui s'en frotte les mains (le salaire n'est à sa charge que pour une petite partie et exonérer de charges sociales, ce qui ne le poussera pas à embaucher des emplois "classiques"). Résultat? M'étonnerait qu'il persévère très longtemps dans son travail artistique après des semaines d'un boulot crevant? Et son avenir au-delà du RMA bien sombre…

480. lolob - 02/07/04 11:16 - (en réponse à : JDMorvan)
...nan je deconne hein! Je ne suis pas pour l'internement ou la déportation au goulag de tout ceux qui ose penser. Un peu d'anti-communisme primaire, comme on fait un peu d'anti-capitalisme et d'anti-americanisme primaire (...ah! oui, mais bon là on a plus le choix hein! comme disait William Karel (le Monde selon Bush), être objectif avec la politique de Bush ça relève de l'obscénité)

479. spip - 02/07/04 11:07 - (en réponse à : Ben)
...autant pour moi,je la croyais encore à l'UDF...en plus c'est une traitre...

478. spip - 02/07/04 11:05 - (en réponse à : Ben)
...tu la vois pas la difference entre la gauche et la droite depuis 2 ans?..

Je ne dis pas que le gouvernement Jospin ,c'était l'extase....mais regarde un peu ce que fabrique depuis deux ans Raffarin et cie...

477. Ben Ef His - 02/07/04 11:05
Luc: ben tiens, je suis parfaitement d'accord avec toi, ca parait même limpide... y'a un truc?

Spip: hop hop hop, Christine Boutin est passée UMP

476. lolob - 02/07/04 11:01
....................(euh, c'est pour la spirale!) d'ailleurs je crois que JDMorvan aussi, donc on repare à zéro!

475. Ben Ef His - 02/07/04 11:01
Franchement, j'ai moi aussi du mal a trouver une différence droite gauche. Je vois plutot une différence extremes/milieu (ben oui...).

Mais pour le RMA qui hérisse tant de gens, je ne connais pas ses conditions d'applications, mais à l'origine, le truc me semble pas si con:
Les gens n'auraient plus l'impression d'être payés à rien foutre, et savent qu'ils sont utiles (encore faut-il redorer un peu le blason des métiers essentiels mais totalement déconsidérés maintenant: tous les petits boulots de services qui pourrait nettement améliorer la vie quotidienne), et d'un autre coté, justement, on trouverait les moyens d'améliorer un peu la ville et la vie.
Je veux dire, dans la logique de JD, là ou un RME amenerait les gens à s'emmerder toute la journée devant la tv (ben oui, puisque le temps libre est vraiment glauque si les loisirs en sont pas organisés), le RMA pourrait justement organiser les loisirs qui permettraient à ceux qui le touchent d'avoir d'un coté la satisfaction d'aider le bonheur des autres, de l'autre coté de profiter pendant leur loisir du boulot de leurs semblables...

474. luc Brunschwig - 02/07/04 10:59 - (en réponse à : à JDM)
Le problème (décidément, il y en a des problèmes)... c'est qu'à nous faire entendre qu'on vit mieux qu'il y a 100 ans, voir même 50, on voudrait aussi nous faire croire qu'il n'y a pas de meilleure société que celle-là (attention, je ne dis pas que tel est ton cas)... mais bon, c'est le discours général et rassurant et les gens y croient tellement, qu'il s'y accroche à cette foutue société qui pourtant, leur retire tout doucement leurs avantages. Pourquoi ? Parce qu'effectivement, nous menons des combats d'arrière-garde pour maintenir nos acquis dans un monde qui se fout bien de nous.
Je n'arrête pas de le dire autour de moi... OK ! Les syndicats, génial... il faut se battre pour ne pas se faire entuber. Mais un syndicaliste qui se bât en France, ça me fait un peu rigoler... le combat syndical, ce n'est plus ici qu'il faut le mener, mais dans tous ces pays où les adultes autant que les gamins sont devenus nos ouvriers, ceux qui nous habillent, nous permettent de voir des DVD sur des appareils qui valent trois euros, 6 cents...
On est engagé dans une spirale de merde, où les occidentaux sont de plus en plus pauvre. Mais pas grave, on va leur proposé des articles de moins en moins chers... comment ? En fermant leurs usines ici, pour aller les rouvrir dans des régions où la production coûte 10 fois moins chers, comme ça, les pauvres d'ici peuvent continuer de consommer et d'engraisser les riches qui continuent de faire de grosses marges grâce au pauvres de là-bas... le hic, c'est que pour amuser les pauvres d'ici, on est obliger de fermer les usines, et donc de créer de nouveaux pauvres, qui ont besoin de choses de moins en moins chers, pour pouvoir continuer de consommer et d'engraisser les riches, alors on ferme encore des usines qu'on délocalise, on créé encore plus de pauvreté... et tiens, j'ai envie de gerber sur cette logique qui ne profite qu'à une centaine de gros, d'énormes monstres industriels dans le monde.
La seule chose qui arrêtera cette saleté de spirale, c'est que des syndicalistes courageux aillent créer des syndicats un peu partout dans le monde et que les ouvriers du monde entiers se battent pour avoir de meilleures conditions de travail. A ce moment-là, ça ne servira plus a rien de fermer une usine en France pour l'exporter en Chine.

473. lolob - 02/07/04 10:58
...oui! non, mais là ça compte pas! De toute façon vu son état de santé mentale, ça fait longtemps qu'elle est sous tutelle.

472. spip - 02/07/04 10:56
...Christine Boutin est UDF(et en plus assez marginalisée dans son parti depuis le PACS...).donc le gouvernement UMP doit pas en avoir grand chose à cirer de ses idées...Je rappelerai juste que c'est le gouvernement Rocard qui a mis en place le RMI...qui à l'époque avait fait autant hurler la droite qu'aujourd'hui les 35 heures...enfin,bientot il n'y aura plus ni le RMI,ni les 35 heures...ça aidera peut-etre certains à mieux se situer sur l'échiquier politique

471. Manu Temj - 02/07/04 10:47 - (en réponse à : JDMorvan)
Juste une courte incursion dans votre débat pour vous signaler que l'idée du "RME" (ou quelque chose de proche) est actuellement défendue bec et ongle par... Christine Boutin.

Pour autant plusieurs élus de gauche ont retenu son idée comme "intéressante".

La question semble donc transcender les clivages politiques... Je n'ai donc pas beaucoup d'aide à apporter à JD pour se situer sur l'échiquier droite-gauche... :o)

470. lolob - 02/07/04 10:38
...et puis d'abord "mort aux dentistes", même si on me payait j'irait pas!!!!

469. spip - 02/07/04 10:35 - (en réponse à : JDMorvan)
Ah ben au moins en exposant davantage votre pensée,ça m'a permis de mieux comprendre votre logique...ça se tient mieux...
Juste un bémol:tout le monde aujourd'hui n'a pas les moyens ,meme dans notre pays,d'aller chez le dentiste...et il n'y a jamais eu autant d'inegalités entre les gens les plus riches et les gens les plus pauvres...
Le RME,ce n'est pas une mauvaise idéé...elle fera juste rire notre gouvernement raffarinien,ce meme gouvernement étant en train de dézinguer le RMI pour le remplacer par l'ignoble RMA:"m'en fous que vous avez bac+6,y'a un emploi de balayeur à 500 kms de chez vous..c'est ça ou je vous raye de nos listes!"...mais bon,puisqu'il faut bien accepter de remettre en cause "les avantages acquis"...

468. lolob - 02/07/04 10:30
...bon je vais me faire plaisir, je vais aller tout seul jusqu'au Yatta!

467. lolob - 02/07/04 10:26
...et si l'avenir ça n'était pas se faire plaisir, mais faire plaisir aux autres (...bon ça fait plaisir aussi!). Les ONG représente 20% des richesses (ou je sais pas quoi...du pib?, quelqu'un a des chiffres?). En tout cas de quoi être optimiste pour le coup!

466. lolob - 02/07/04 10:08 - (en réponse à : JDMorvan)
...oui il faut être optimiste, on vit mieux aujourd'hui. D'accord pour le RME ( y en a qui vont gueuler hein!)

"parce qu'il faut faire l'impasse sur les gens du tieers monde qui travaillent pour qu'on ait tout le loisir de se plaindre." ...ben oui, dur a assumer quand même, les loisirs auront du coup un gout amère.
Quand même il y a un peu de quoi être pessimiste, car si oui l'espérance et les conditions de vie (pas pour tout le monde, encore une fois!) n'ont cessé de s'améliorer, il y a un bémol, c'est que de plus en plus seul la logique du fric compte. Ca c'est de pire en pire je trouve.

465. lolob - 02/07/04 09:55
...putain ce que c'est chiant cette putain de spirale! ...et c'est avec nos impot qu'on paye ça! ...euh!? Hic! ...patron la même chose!

464. JDMorvan - 02/07/04 09:54 - (en réponse à : Puisqu'on en est là...)
Mon cher Spip, je ne te conteste en rien que tu ne sois pas d'accord avec moi sur certaines choses. Mais il y en a d'autres qui sont impossibles à contester, et ce n'est pas de mon fait ; on vit mieux aujourd'hui que dans les sièclees précédents, que tu le veuilles ou non. Les rois de France, mê^mê^êux, ont sûrement eu ds mals de dents toute leur vie qui se soignet aujourd'hui en trois séances de dentiste. Un exemple parmi tant d'autres.
Et puisque je suis de droite pour toi, je vais te dire exactement ce que je pense, et tu me diras si c'est Sarkosien.
Pour moi, le problème majjeur est que nous vivons toujours sur les bases d'une idéologie de l'industrialisation : "Vivre, c'est aimer et travailler", citation de Freud je pense.
C'est un point de vue qui a généralement accepté, pourquoi ? Parce ce qu'à l'époque, pour générer de l'argent, il fallait de la main d'œuvre. des ouvriers quoi...
C'est comme ça que ce sont fondés nos sociétés capitalistes, et même le communisme. Si ce n'est sur le même idéal, pour lee moins sur la même base de Données.
Le chomage,, il y en avait peu, 5% de base, je pense. Mais pas mal des gens qui travaillaient étaient pour autant sous le seuil de pauvreté (USA, UK, bientôt France ?)
Mais le monde a changé, parce que pour aider l'ouvrier (ou pour gagner plus d'argent en accélérant), on a créé des machines. et ces machines ont créé le début du chômage moderne.
Et les entreprises a commencé à délocaliser parce que la main-d'œuvre coutait moins cher ailleurs. à cause du progrès social (et c'est une chance incontestable pour nous tous) qui s'est fait ici.
Bon, il y a d'autres réisons, mais disons qu'en France, ce n'est plus vraiment le travail qui crée de la richesse. la preuve : une entreprise qui vire des gens gagne du capital à la bourse.
Mais cet esprit industriel reste encré profod. Ainsi, une mère de 5 enfants au chômage dira à un mec en entretient d'embauche qu'elle a besoin de TRAVAILLER, alors que c'est faux. Elle a besoin de GAGNER DE L'ARGENT !! Tout est confondu.
Et les gens qui bossent trouvent anormal qu'on leur prennen tant de fric pour payer des gesn qui ne font rien.
ça concourt à culpabiliser les chômeurs et fait dire à nos gouvernemeent que le priorité, c'est l'emploi.
ça semble bien, mais pour quoi faire ???!!! On sait bien que du travail, il n'y en a plus pour tout le mondee, chez nous !!!!!
Donc pourquoi faire des petits métiers pour les gens, où ils vont prdre leur temps ? Au japon, tout le monde bosse... Pour faire des trucs de décérébrés : tenir des pancartes dans le rue, se mettre devant une porte de chantier.
Moi je me dis : tant qu'à faire des boulots de merde et inutiles à la société, juste pour être payé, pourquoi ne pas décider de donner à tout le monde une somme d'argent pour vivre et consommer, même si on ne travaille pas ? Une sorte de RME. revenu minimum d'existence. Les gens auraient le temps avec ça de progresser personellement. de faire des choses qui leur plaisent, bien plus attrayantes que de faire la gueule toute une journée à une caisse de supermarché.
Et quand les ggens voudraint travailler, ils seraient payés en plus. parce que tout travail mérite salaire.
Mais toute vie peut le mériter aussi, pourquoi pas ?!!!
évidemment, c'est idéaliste. comme l'étaient le communisme et autre capitalisme.
Moi je crois en l'idéal, et je crois surtout que chez nous, la société des loisirs qui s'assumee est la voie de l'avenir.
Je dis bien chez nous, parce qu'il faut faire l'impasse sur les gens du tieers monde qui travaillent pour qu'on ait tout le loisir de se plaindre.
C'est un autre problème très complexe... Mais vaut-il mieux un enfant qui bosse pour un dollar par semaine, ou le même qui se fait mutiler par ses parents pour faire la manche... Je ne jugge pas, je ne sais pas. L'idéal, c'est que tout le monde aille bien.
M^ême si je suis plutôt optimiste, j'ai du mal à y croire.
Poiur finie, je pesne qu'on se trompe aujoud'hui sur la définition même de la démocratie.
On a tendance à croire que c'est une société qui doit gérer les problèmes chacun, alors que c'est une société qui doit gérer les problèmes de tout le monde. Le distingo semble subtil, il est pourtant capital. Même en démocratie, tout le monde ne peut pas être heureux. C'est hélas la seule loi universelle...

463. luc Brunschwig - 02/07/04 09:29 - (en réponse à : à Némortel)
C'est peut-être justement parce qu'on n'arrive plus à les distinguer les uns des autres, tous ces politiciens, que les Français sont démotivés pour aller voter... et se disent à quoi ça sert de se déplacer... comme le vote blanc n'est pas comptabilisé... autant ne pas aller voter... de toute façon ce sont les mêmes politiques qui seront mises en place.
C'est exactement ce qui s'est passé aux USA qui est en train de nous arriver de plein fouet. Même programme, plus personne qui ne se déplace, dérive lente vers l'extrême droite...

462. luc Brunschwig - 02/07/04 09:26
C'est d'autant moins le boulot du gouvernement que ce n'est pas ce que les groupes financiers qui les mettent au pouvoir attendent d'eux.
Je peux paraître cynique, mais quand on regarde les politiques qui sont menées (je ne parle pas des pièges à gogo que sont les programmes électoraux)... on constate avec amertume que nos politiciens du PS à la droite la plus dure, gouvernent pour les mêmes gens... ceux qui financent leurs partis, qui concentrent, qui mondialisent pour assurer de meilleurs dividendes à leurs actionnaires.
Alors, certains me font bien rire quand ils disent que Bush peut se faire virer de son poste en novembre. Ce type à 200 millions de dollars pour sa campagne éléctorale (venus des lobbies du pétrole et de l'armement), alors que son adversaire en a 15 (source, le Monde selon Bush de William Karel).
Et même si il se fait virer qu'est ce que ses commenditaires en ont à foutre (au final)... une journée de guerre en Irak leur rapporte des millions de dollars...
Ces types se sont fait une fortune sur le dos des citoyens américains et de l'Irak (je ne suis pas anti-américain primaire... je suis juste aussi inquiet que beaucoup d'américains sur l'état actuel de leur pays).

461. nemOrtel - 01/07/04 23:24 - (en réponse à : Ben)
Inexact. Il y a des choses qui sont de l'ordre du civique, sur lequelles les gens ne feront pas d'effort (la plupart du moins) si on ne leur force pas la main. Je pense à tous les excès, clope, alcool, vitesse, etc, mais aussi à tous les petits actes civiques quotidien comme le tri du verre ou des ordures. Si personne ne prend à un moment un coup de speed, tape du poing sur la table et propose une loi pour mettre en place des systèmes, personne ne le fera de lui-même. Mais la responsabilité des citoyens n'est pas toujours en cause. On ne peut pas demander aux gens de faire 30 bornes pour aller acheter bio dans une ferme écolo à la campagne. Il faut des structures, un réseau de distibution, une chaîne sanitaire, etc. Tout ça ne se fait pas tout seul, et il faut une autorité pour coordonner le projet. Seulement, aussi bien chez les socialos que l'Union pour la Magouille Politique, tout le monde s'en tape de l'écologie, de l'urbanisme, de la protection du citoyen, de faire des crèches, de privilégier la santé, l'éducation, la salubrité. Tout se fait par défaut, au dernier moment et souvent pour raisons électorales. Désolant? Perso je m'en foutrais si les deux tiers de la France ne votais pas pour ces connards. Excusez, je ne les différencie même plus. Tiens, les guignols ont bien tapé pour une fois ce soir, avec Raffarin qui enterre des vieux au bulldozer sur l'air de la pub pour la flotte là: "Wouldn't it be nice, if we get older, and we woudln't have to wait so long".
A cynique, cynique et demi.

460. Ben Ef His - 01/07/04 22:56
Ammarx: Ouais, j'ai acheté Spirou et Fantasio à Moscou, comme ca... Bon, c'est en cartonné, mais il faut pas se leurrer: c'est imprimé sur du véritable PQ plastifié qui brille la nuit. Mais c'est vrai, c'est pas cher...

les autres: voilà, on est vite repartis sur la protestation contre le gouvernement, ou plus, contre le systeme éléctorale... Le systeme éléctoral actuel, il a quand même fait quelques preuves: c'est grace à lui que des gens comme Simon Veil à droite ou Michel Rocard à gauche ont pu faire passer des réformes essentielles. Pour le gouvernement, une fois n'est pas coutume, je rejoindrais NemOrtel: on a les politiques que l'on mérite.
Je veux dire, pourquoi se révolte-t-on toujours contre le pouvoir, au lieu de se remettre en question d'abord?
Et les question qui me révoltaient ce matin (et bon, ce soir aussi, hein!), eh bien ce n'est pas au gouvernement de les résoudre, mais a nous. C'est a nous de nous controler, de ne pas acheter n'importe quoi, de faire attention au commerce équitable, d'éviter le gaspi, de refuser la démagogie, d'essayer de vivre plus simplement, avec moins de superflu, moins de toc, moins de futilité... Et si effectivement une action isolée ne changera pas le cours des choses, une campagne de sensibilisation pourra le faire.
Et ca, c'est pas le boulot du gouvernement! On ne peut pas demander au gouvernement de tout faire, de nous materner. Sinon, c'est la porte ouverte aux débordements et au controle de nos vies. On ne peut pas demander plus de crédits sans accepter de payer plus d'impots. On ne peut exiger que l'état s'occupe de nous si nous même nous ne le faisons pas...

459. nemOrtel - 01/07/04 22:38 - (en réponse à : yeah)
Oui, j'ai vu l'affiche tout à l'heure. Ca claque! 2 m de haut sur 1 m de large, un gros "2€" en plein milieu, on peut pas le louper, et enfin un slogan d'enfer : "Qu'attendez-vous?", ou qqchose du style.
Je crois que tout doit disparaitre.

458. Ammarx - 01/07/04 22:18
www.actuabd.com/breve.php3?id_breve=765

Site Actuabd:

1.200.000 albums cartonnés Dupuis vendus à 2 (deux !) Euros
1er juillet 2004



Un album de « Boule et Bill », « Cédric », « Les Schtroumpfs », « Les Femmes en blanc », « Spirou et Fantasio », « Mélusine », « Les Tuniques Bleues », « Les Gosses », « Yoko Tsuno », « Les Psy », en édition cartonnée traditionnelle au prix de deux euros, c’est le nouveau coup d’éclat des Editions Dupuis, qui cassent les prix à un niveau jamais atteint par des opérations saisonnières de promotion.

Seul un titre de chaque série est disponible à ce prix, un moyen de les faire découvrir à un nouveau public au budget plus limité. Un million deux cents mille albums ont été mis sur le marché le 1er juillet.

L’opération est lancée via des publicités dans "Libération", "20 Minutes", "Métro", "L’Equipe", "Sport" et par une importante campagne d’affichage à Paris.

457. spip - 01/07/04 20:41
...et si c'est pour etre pour un changement qui amène à une regression sociale...je laisse les masos etre pour...

456. spip - 01/07/04 20:38 - (en réponse à : JDMorvan)
..d'accord,"je vous contredis...mais c'est juste pour le plaisir de le faire"...c'est pas le doute qui vous etouffe là!...si je vous contredis,c'est juste parce que je ne suis pas d'accord avec vous.Etonnant,non?

455. nemOrtel - 01/07/04 20:29 - (en réponse à : JDM)
Moi aussi je vais manger, donc j'en termine de mon côté (et puis on s'est bien éloignés de Dupuis/Dargaud):
Je n'ai rien contre la délégation du pouvoir, à condition, et je l'ai expliqué plus bas, que cela soit remis entre les mains de gens compétents et si possible le moins corrompu possible. J'ai eu l'autre soir une autre preuve que on en est à présent bien loin. Je bossais avec la télé en fond sonore, et il y avait l'émission sur la 2, sur le code de la route. A un moment, Philippe Vandel, ex-canal +, est venu faire une petite rubrique comme du temps de Nulle part ailleurs, sur les aberrations de tous les jours. Pour l'émission, c'était donc sur la sécurité routière. Le premier exemple était marrant, un plan de ville placé en bord de Seine, à Paris. Pour ceux qui connaissent, les bords de Seine, c'est un peu comme sur autoroute, la durée de vie d'un cycliste ou d'un piéton est très très raccourcie. Et le plan était dans un endroit où on ne peut pas s'arrêter. En plus inaccessible au piétons!!!
Enfin c'est pas méchant. Par contre l'exemple suivant m'a fait bondir. Des pistes cyclables, en plein Paname. La première faisait vingt mètres de long! Sans rire, ils ont fait une piste de 20m! Mais il y a plus fort! La piste suivante a été construite le long d'une place de marché, mais sur la gauche!!! Donc une fois par semaine, ça emmerde tout le monde, les marchands qui se cognent la buttée en dur qui sépare la piste de la chaussée moteur, et ça met en danger la vie des cyclises qui doivent passer sur la voie moteur à chaque camionnette de marché, qui stationne là, bien-sùr! Des malades! Ca n'est qu'un exemple, mais celui-ci plus un autre plus un autre plus un autre, et la coupe débordera un jour. Et je ne parle que de circulation routière!

454. Sylvain Runberg - 01/07/04 20:22 - (en réponse à : pm)
"ne serait-ce que parce que la chose est réversible, contrairement aux dictatures".

Enfin, heureusement, les dictatures sont aussi réversibles. Et parfois même sans trop de sang versé, comme pour nos amis portugais.

453. JDMorvan - 01/07/04 20:14 - (en réponse à : PM)
je tape un peu vite, j'avoue... Il faut que je rentre manger !

452. pm - 01/07/04 20:12 - (en réponse à : Mr Morvan)
S'il y a ironie(de cynisme point!) elle n'était pas contre vous et ce message ne vous était pas destiné directement, la personne visée était dans le corps même du message justement pour lever le doute en ce qui vous concerne. Et vous reconnaitrez que je ne prenais pas vraiment parti.
Sinon qu'est-ce qu'il a comme bug votre ordinateur, j'ai les yeux tout brouillé à essayer de vous lire ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio