Igort (Fats Waller, Sinatra, 5 est le numéro parfait...)

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. yan - 27/02/06 20:19
Je viens de me régaler de Baobab (le tome 1, le deuxième arrive bientôt).
Que dire ?
Que c'est une bande dessinée magnifique, qu'en peu de pages, superbes, qui s'offrent le luxe de prendre leur temps, Igort plante son récit et ses personnages avec légèreté, avec ce dessin simple et riche à la fois.
J'attends la suite avec impatience.
Gros coup de cœur.

21. Gillix - 05/02/06 00:33 - (en réponse à : Vas-y Phillary, je te soutient !)
Et zou, une p'tite chronique de ma part, sur le premier tome de "Baobab" :

Voilà donc le second volume de la collection "Ignatz" de chez Coconino... pourtant le 4ème est paru il y a quelques mois déjà ("Interiorae"), sans compter "Les innocents" de Gipi... Etrange ordre de publication... Enfin bref!

Ces errements de publications sont juste dommageable pour nous, au vu de la qualité de la collection jusque là. Et cet opus ne déroge pas à la règle qualitative!

Igort nous livre ici une histoire dont on a, une fois le livre fini, une irrépressible envie de connaître la suite. Comme quoi, certains auteurs européens ont un sacré talent de feuilltoniste, l'auteur en fait partie!

Dans ce premier chapitre, nous faisons simplement connaissance avec les différents protagonistes, et nous ne pouvons que supposer les imbrications de l'histoire. Le scénario global est soigné, bien construit, et nous laisse sur une série de "cliffhanger" à la fin... mais des cliffhanger à la Igort ! Les mystères pour lesquels nous (comprendre "je) attendons des réponses ne sont que des péripéties de la vie de tous les jours, et pourtant...

Question dessin, il est toujours aussi magnifique, l'impression soignée en bichromie (dans des teintes proches de "5 est le numéro parfait") permet de mettre en valeur l'impeccable travail en lavis. Les ambiances sont convaincantes, prenantes. Lorsqu'il pleut, nous sommes mouillés, en Afrique le ciel est bleu et en Amérique du Sud la chaleur tellement écrasante qu'elle nous fait transpiré...

Donc voilà un livre que je vous recommande chaudement, mais de toute façon... c'est à vous de voir!

20. Gillix - 14/02/05 17:00
Et si, au lieu de disserter sur les pollueurs de forums, nous nous intéressions un petit peu à la BD...

Le tome 2 de Fats Waller vient de sortir, voilà une bonne occasion de parler d'Igort (et du non moins fabuleux Sampayo)...

L'avez-vous lu ? Si oui, qu'est-ce que vous en avez pensé ? Si non, que faudrait-il vous dire pour vous convaincre de vous intéresser à cet auteur (qui est un des plus grand auteurs européen vivant...) ?

19. Louis V. - 30/09/04 08:23 - (en réponse à : lviernes@hotmail.com)
Personnellement, "La Léthargie des sentiments" est l'album d'Igort que je préfère. Les deux histoires qui composent le recueil sont ambitieuses (littérairement parlant) et trop ciselées, l'esthétique "valoline" d'Igort reste très datée, mais tout fonctionne agréablement.
En tout cas, bien mieux que dans "L'enfer des Désirs", trop long et très confus. En plus, j' ai le souvenir d'un lettrage trop petit.

18. RamoNash - 29/09/04 16:28 - (en réponse à : Gillix)
Communication de l'éditeur au site bdgest.com Mais Casterman est assez spécialiste des sorties reportées (c:

17. rahan - 29/09/04 12:01 - (en réponse à : ramo nash)
Bad news, j'ai adoré le premier.
Question: Sampayo a-t-il déjà pondu un mauvais scénario?

16. marcuspopulus - 29/09/04 09:57 - (en réponse à : gillix)
La léthargie des sentiments est disponible sur price minister :

http://www.priceminister.com/offer/buy/348972/PR037

15. Gillix - 28/09/04 18:26 - (en réponse à : marcuspopulus)
Oui, oui, j'ai appris.

Depuis, je les cherche activement, mais... moins de chance qu toi pour le moment!

14. marcuspopulus - 28/09/04 17:46 - (en réponse à : gillix)
En fait, deux premiers album d'Igort ont été traduits chez Albin Michel en 1988 et aux Humanos en 1991 : La Léthargie des sentiments et L'Enfer des Désirs.

Ils sont introuvables en "neuf" mais je suis tombé par hasard sur l'Enfer des Désirs chez un bouquiniste d'occase cet été.

13. Gillix - 28/09/04 07:50 - (en réponse à : Pierre)
Argh (et ouf, cela va soulager mon banquier...)!!! L'info vient d'où ? Le site Casterman ?

12. RamoNash - 27/09/04 18:33
Le tome deux de Fats Waller est déprogrammé semble-t-il. Il devrait sortir en janvier 2005.

11. michael le galli - 24/09/04 10:40
oui, IGORT est un GRAND auteur ! je trouve qu'il a une façon de faire de la bande dessinée qui lui est propre, une véritable "écriture", personnelle, unique, bref j'adore son style narratif, ses innovations : 5 est le numéro parfait est un petit bijou :o)))
Ah, oui, aussi, il a publié une histoire courte très sympa dans la revue BLACK, voilà :o)))
Michaël

10. Gillix - 24/09/04 10:00
Comme j'en ai marre de voire une affaire qui n'en est pas une trusté les premières places, je remonte ce sujet, pour deux raisons.

La première, c'est que tout soudain sort le deuxième (et dernier) volume de Fats Waller, Chocolat amère, qui se terminera de la même façon que la vie de cet artiste hors norme, normal c'est une "biographie".

La seconde, c'est que pour tromper la fin, j'ai un libraire fabuleux! Grâce à lui, j'ai pu avoir un exemplaire (en italien, mais bon) de Brillo, croniche di Fafifurnia.

Ce livre est excellent. Pour commencé, Igort rompt, autant que faire ce peut, avec son style que nous connaissons suite à Sinatra, 5 est le numéro parfait et Fats Waller. Son trait se fait discret, enfantin. Il est à rapprocher de personnage de cartoon à la "Tex Avery". Son trait se fait discret, tout en rondeur, pour laisser la place aux couleurs... Ah ces couleurs, elles sont somptueuses et démontrent avec brio, qu'utilisées à bon escient, il n'est pas forcément nécessaire d'encrer!

L'histoire est intéressante (de ce que j'ai pu comprendre, je ne parle pas italien), ce sont les (més)aventures d'un petit personnage, Brillo, au pays de Fafifurnia (pays qui par certains côté ressemble étrangement à une parodie du "land of Narnia" de C. S. Lewis). Nous passons d'une parodie de guerre jusqu'à une histoire assez pesante (du côté émotionel) sur le rejet de personnes différentes.

Il est évident que c'est ce que j'en ai compris entre le dessin et le peu de notion d'italien que je possède. Mais quelle étrange expérience de se laisser emporter par le dessin... et néanmoins fort intéressante!

9. RamoNash - 01/07/04 15:28 - (en réponse à : yancomix)
Ca doit être ça. Bon, faudrait que j'explique que pour moi, tout album que je vois pour la première fois chez un libraire est une nouveauté (c:

8. yancomix - 30/06/04 00:11 - (en réponse à : Ramo)
Est-ce de "City Lights" dont tu parles?
Si c'est le cas, ce n'est pas une nouveauté.

7. pm - 29/06/04 22:16
Pas vu le Igort chez Coconino press(aucun rapport avec le site de smolderen) mais le david B est vachté bien!

6. RamoNash - 29/06/04 21:52
Je sais pas si vous avez vu, chez Coconino Press il y a une sorte de carnet de croquis de Igort qui vient de sortir. Un peu cher pour ce que c'est mais c'est beau. Dans la même collection il y a un David B. Au fait quelqu'un sait quand doit paraître l'album d'Igort prévu dans la collection Ignatz ?

5. pm - 24/06/04 15:22
Quand je lis Fats Waller, quand je lis Alack Sinner( et par comparaison quand je lis Muñoz avec Picouly) je me dis qu'il ne faut surtout pas oublier Sampayo qui est pour beaucoup dans la qualité des albums qu'il scénarise.

4. yancomix - 24/06/04 14:14
Je crois que Igort fait partie du petit groupe qui a fondé en 1980 le groupe Valvoline en Italie, avec Lorenzo Mattotti et Carpinteri.
Mattotti nous est maintenant familier et je suis heureux que les BDs de Igort commencent à être traduites en français.

3. Gillix - 24/06/04 14:00
Merci !

2. yancomix - 24/06/04 13:53
Un lien pour son site.

1. Gillix - 24/06/04 13:46
Bon, voilà, il m'aura fallu le temps, près d'une année, mais cette fois je crée mon premier topic (émotion, sniff, séchons une larme).

Je vous propose de parler de l'oeuvre d'un auteur qui me semble injustement méconnu, surtout depuis que j'ai découvert ce début d'année, le premier tome de Fats Waller paru chez Casterman.

Igort fait partie de la "nouvelle vague" italienne de la BD, quoi que cela veuille dire ou pas. J'ai découvert plus récemment (le semaine passée) une oeuvre plus ancienne (la plus ancienne traduite en français ?), Sinatra.

Les deux fois je suis resté scotché par la maîtrise du découpage du bonhomme, impressionnant. Son trait de crayon m'est plutôt désagréable à la base (j'ai tourné un mois autour de Fats Waller avant de sauter le pas). Mais maintenant que mon "oeil" s'est habitué... un régal. Son dessin sait très bien faire passer émotions, intensités, etc... il a rééllement une vie propre qui va au-delà de ce qui est coucher sur les pages.

Pour parler de l'auteur, il me semble avoir lu quelque part qu'il était un pilier de la revue "Black" en Italie. Je vais donc regarder de beaucoup plus près la version française dont le premier volume est paru récemment.

Et vous, connaissez-vous, appréciez-vous ? Parlons en...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio