Les Cités Obscures et Nous (21)

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



501. Raymond - 02/01/06 16:46
Y a-t-il quelque part un compte de ces yattas ?

500. herve - 02/01/06 13:19
mega yatta de 2006

yep!!!

499. alex - passages - 02/01/06 12:25
Bonne annee a tous!

498. Raymond - 31/12/05 13:50
Les tableaux de Desombres sont exposés au grenier, où il y a peu de lumière (toujours l'obscurité ;-). Je n'avais malheureusement pas la lampe de poche qui m'aurait permis de mieux en voir les détails. Attention donc aux futurs visiteurs!

A signaler dans le livre de "l'exposition Little Nemo" deux pages inédites de Schuiten qui mettent en scène Winsor Mc Kay. Je me tiens à disposition si quelqu'un souhaite un Scan.

Sinon, c'est une bonne idée de reprendre la discussion sur les Portes du Possible. La première idée qui me vient, c'est la présence beaucoup plus prononcée de la nature (et de l'écologie) dans les PP que les autres albums des CO. L'architecture et l'exploration des utopies restent cependant les thèmes principaux du livre, mais nous avons déjà bien parlé de tout cela.

Bonne année à tous !

497. Quentin - 31/12/05 12:12
La maison Autrique est effectivement devenue une sorte de musée des cités obscures, et tout amateur de la série se doit absolument d'y faire une visite. Ce qui m'a le plus plu étaient les tableaux de de la barque et de Desombres. J'en avais beaucoup entendu parler, j'en avais vu quelques uns, mais les voir tous ensembles m'a enthousiasmé (mais sont-ils bien tous là?). La maison est fort belle, et la visite intéressante, mais je serais sûrement resté sur ma faim sans l'exposition obscure permanente. J'ai aussi beaucoup aimé le dessin de Schuiten avec le dirigeable qui accoste à la vitre côté jardin. Le conservateur m'a expliqué que personne ne savait pourquoi Horta avait fait de graqndes baies vitrées qui pouvaient s'ouvrir... sur le vide! Pas d'escaliers descendant au jardin. A quoi cela pouvait-il donc servir? Mais à monter directement dans son ballon dirigeable, bien entendu! L'humour et l'imagination de Schuiten fait mouche, une fois de plus.

J'ai recu comme cadeau de Noël les portes du possible. Maintenant que je les ai eues en main, je peux l'affirmer sans hésitations: OUI, cet album vaut largement son prix!!! Il est superbe! On devrait peut-être redémarrer les discussions sur cet album, puisque tout les urbanautes devraient maintenant l'avoir lu.

J'en profite pour vous faire à tous mes meilleurs voeux obscurophiles, en espérant que cette année sera aussi riche en découvertes que les précédentes.

496. Raymond - 30/12/05 20:15 - (en réponse à : retour de Bruxelles)
Et voilà ! J'ai enfin visité la Maison Autrique, qui ne cache pas ses liens avec le monde obscur (puisque le grenier abrite maintenant les vieilles machines d'Axel Wappendorf). J'ai retrouvé cette ambiance particulière qui faisait déjà le charme du Musée des Ombres. Elle mélange le sérieux et l'étrange, le réel et l'imaginaire, l'humour et le documentaire. On peut vraiment découvrir cette maison de différentes façons. Il y a par ailleurs une très belle exposition consacrée à Little Nemo, qui m'a permis de voir les premiers dessins animés de Winsor Mc Kay, et il est inutile de préciser que l'univers de ce dessinateur s'intègre tout naturellement à l'ambiance des lieux.

495. Alex - passages - 03/12/05 10:43
Je comprends! Tu as raison Quentin. Mais j'ignorais que tu voulais faire du menage dans les archives. Si tu pouvais laisser cette version on-line encore deux mois, ca devrait me permettre de recuperer ce qu'il manque encore dans le catalogue. Et paf, encore du boulot non prevue en perspective ;-)))))

Juste encore un petit rappel pour tous. L'organisation du catalogue est dans la parfaite lignee de celle qui nous avait ete imposee pour realiser la bibliographie pour le DBD 14. Elle etait apres tout tres bonne, pourquoi la changer?

494. Quentin - 02/12/05 22:01
Alex: c'est pas une question de compet. C'est juste que d'ici 2 mois, je risque de remanier le site et de faire disparaître la moitié des images qui s'y trouvent. Donc si qq'un veut récupérer le tout ou une partie, c'est maintenant qu'il faut le dire ou le faire. Je pense surtout à toi (Alex) et Théo, si vous voulez vous épargner le travail des scans, ou à Christophe, si les photos d'EBBS viennent de mon site.

Raymond: Ce n'est pas pour me compliquer la vie, mais il y a des choses qui ne sont plus tenables. Un site d'archives doit être mis à jour régulièrement. C'est faisable avec les histoires inédites, pas avec les images diverses (je n'ai pas le temps). De plus, comme dit précédemment, pas mal de trucs ont été publiés récemment, et le catalogue remplace avantageusement les archives pour tout ce qui est ex-libris, annonces, philatélie, etc. Donc ces parties là vont fort probablement disparaître. Ca ne sera pas compliqué d'envoyer 3 catégories à là poubelle :o) La partie sur l'analyse (ma préférée, et la plus originale comparée aux autres sites), j'aimerais également la mettre à jour, et me concentrer sur une analyse critique du matériel obscur (sur les différentes retouches des images, par exemple, et les questions que cela soulève). Il y a du boulot avec la réédition de l'archiviste et du dictionnaire des cités obscures ;o)

493. Alex - passages - 02/12/05 21:12
Dites les amis, apres tout, y'a pas compet hein? Y'a de la place pour tout le monde et chacun laisse sa creativite aller comme bon lui semble et comme son temps libre le lui permet...

492. Raymond - 02/12/05 16:14
Il me semble, Quentin, que tu veux te compliquer la vie. Pour ta section "archives", tu ferais mieux de ne pas y toucher. Elle est très simple à visiter, et assez complète vis à vis des BD et des port folio pour une période qui va ... disons ... de 1975 à 1998-99. Si l'on veut plus d'images, il faut aller sur EBBS, ou alors se lancer dans la collection :-) Mais pour le débutant qui découvre, ton site est amplement suffisant.

La question se pose pour ta section "recherches", que j'avoue rarement visiter. Elle fait effectivement double emploi avec le site d'Alex, mais il s'agit d'une autre perspective. Tu pourrais effectivement la changer, et te concentrer sur Bruxelles et Copenhague, si tu en as le courage !

La dernière section (ou plutôt la première), à savoir "analyse", me semble tout à fait originale. Elle n'a pas besoin de changement, à moins que tu n'aies envie d'y ajouter d'autres commentaires.

491. Quentin - 02/12/05 13:26 - (en réponse à : Christophe et Alex)
Merci Christophe pour le résumé. Le problème a effectivement plusieurs dimensions. Pour ne parler que des archives, leur but etait de mettre à la disposition de tous des documents rares et difficiles d'accès. Entretemps, certains documents ont été publiés dans des livres grand-public (réédition augmentée de l'archiviste, réédition augmentée du guide des cités, réédition du port-folio express, édition de l'étrange histoire du docteur Abraham, pour ne citer que les trucs les plus évidents). Logiquement, je devrais faire le ménage sur les archives et enlever tout ce qui a été publié. Quand j'en avais parlé à l'époque, je crois me souvenir que plusieurs intervenants trouvaient ca dommage, mais je ne me souviens plus de leurs arguments. Peut-être qu'un des arguments était que le catalogue récupérait certaines images et qu'il était trop tôt pour les effacer du site. Mais on dirait que cet argument ne tient plus (ou quoi, Alex et Théo? Avez-vous encore besoin d'archives comprenant des documents publiés ailleurs?)

Il y a aussi eu de nouvelles catégories, comme événements, que Christophe couvre. On pourrait rajouter les scénographies.

Au niveau des histoires inédites, je crois que les archives sont toujours justifiées. C'est vrai que j'avais oublié cet aspect du problème. Que diriez-vous d'un reliftage où les choses se présenteraient comme sur mon site sur Andreas? Est-ce que ce serait plus lisible? Ca pourrait se concentrer sur les histoires, les port-folio, les dédicaces, les analyses, et ca pourrait laisser les ex-libris, les images et la philatélie au catalogue raisonné (avec des images de plus petite résolution, tant pis pour les puristes, mais puisqu'on dirait que c'est ce que les auteurs préfèrent de toute facon...) et les événements et la scénographie à Christophe.

Ou alors il faudrait que Christophe reprenne le tout à sa charge (ce qui est déjà plus ou moins le cas). Mais il faudrait alors supprimer définitivement la coexistence entre cette banque d'images et les vieilles archives de Genius Questant. Ca demanderait aussi une certaine mise en ordre dans le foulli qui existe aujourd'hui. Et puis ca demanderait également un autre nom que les archives de Genius Questant puisque ce n'est plus lui qui les gère.

Mais j'ai peut-être raté qqch en ce qui concerne la gestion des images sur ebbs.net. Est-ce qu'elles ont été copiées à part ou bien est-ce qu'elles sont puisées du vieux site de Genius Questant? En d'autre terme, si le site de genius Questant disparaît, est-ce que les images seront toujorus sur ebbs?

490. Christophe - 02/12/05 10:07 - (en réponse à : Quelques explications)
Donc, pour ceux qui viennent d'arriver, Eilko est webmaster du site d'EBBS. Il a depuis près de 10 ans ouvert son site à qui veut. (Donc à vous aussi). La seule restriction est que cela doit avoir un rapport avec les Cités Obscures. Sont donc apparut plusieurs site dont notamment un dictionnaire obscure, un Office des Passages Obscures, un trimestriel, un catalogue et une galerie d’images. Eilko a eu la gentillesse de me donner un accès en écriture dans la galerie d’images. Avec le peu de temps et de moyens qui me sont disponibles, j’essaie de remplir la galerie avec tout ce que je trouve. Si vous avez des images qui ne se trouvent pas dans la galerie, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Cette galerie n’existe que parce qu’elle a été autorisée par les auteurs à la condition express de n’avoir que des documents de basse résolution…
Ceci étant dit, ce serait génial de pouvoir faire converger le catalogue et la galerie mais comment faire ? Je partage l’idée qu’ils sont complémentaires mais qu’en plus je vois mal comment certains documents se trouvant dans la galerie vont pouvoir se retrouver dans le catalogue. Je pense aux dédicaces ou aux événements. Se pose ici un problème de redondance mais aussi d’images se trouvant dans un site et pas dans l’autre. Comme Alex est rétif à mettre des liens externes (ce que je comprend), peut-être Eilko pourrait-il nous aider en donnant accès à la DB par le catalogue de telle sorte que ce soit la même image qui soit utilisé pour les deux sites. Si cela vous branche, je peux en parler avec Eilko.

489. Alex - passages - 01/12/05 20:07
Encore un petit mot au sujet des images dans le catalogue!

Comme je l'ai dis, une image n'est ajoutee qu'a titre d'indication supplementaire pour mieux identifier une entree. Le but du catalogue est de donner la vue la plus exhaustive possible sur l'oeuvre complete (et non limitee a ses publications) de Francois Schuiten, Benoit Peeters et autres auteurs associes, pas d'etre une banque d'image de leurs dessins. De ce fait, de nombreuses entrees ne peuvent avoir d'image associee, comme par exemple la categorie "scenographie". Pour d'autres, l'image ne sera pas un dessin de Schuiten comme par exemple la categorie "journaux" ou l'image associee est la couverture du journal decrit qui n'est souvent pas de Schuiten.

Une fois de plus, le but N'EST PAS une banque d'image et si l'image est "de mauvaise qualite" (je trouve vraiment la critique dure ;-))))), il faut noter que ne pas mettre une image en haute definition est intentionnelle. Pour ce qui est de renvoyer, par des hyperliens vers d'autres sites, nous avons deja eu cette discussion mille fois sur ce forum. C'est courir le risque de devoir nettoyer regulierement le site de tout les liens morts qui se multiplient plus vite que des moisissures dans une boite de petri. Je prefere ne pas courir ce risque.

A Boomstud, merci pour les encouragements.

488. Raymond - 01/12/05 19:34
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de redondance entre le site de Quentin et le Catalogue Raisonné. Il y a d'un côté un site perso, avec une section "Archives" très développée, qui contient surtout des images (toutes les BD introuvables), et de l'autre une bibliographie complète et régulièrement actualisée, enrichie d'illustrations (souvent pas les mêmes que le premier site). Je pense que les deux sites se complètent.

N'est-ce pas utopique que de vouloir tout rassembler en un seul site : les images, les références bibliographiques, la connaissance... Tiens, cela me fait penser à un certain Mundaneum ;-)

487. Quentin - 01/12/05 15:41
Alex: tu m’as mal lu. Je suis plus critique avec les archives de Genius Questant qu’avec avec le catalogue raisonné qui a un bien meilleur système de référence. On a d’un côté une banque d’images sans bonnes références, et de l’autre un système de référence sans bonnes images. Il me semble logique de rationaliser tout ca. J’aurai moi aussi un peu de temps à Noël. On devrait peut-être discuter de comment toi et Olivier pourriez récupérer la banque d’images (si Christophe a lui aussi un peu de temps). Une fois que ce sera fait, il sera plus facile de repérer ce qui manque. La solution la plus simple, qui demande le moins de travail (à mon avis), est que vous continuyez comme à présent, avec un lien vers une image de meilleure qualité, quand elle existe.

Même chose pour mon site sur les passages virtuels. Maintenant que ton site est complet (il l’est depuis longtemps ;o)), je pense à effacer le mien, qui est devenu redondant. Ou alors je pense à le transformer en site de tourisme obscur (sur le Bruxelles Obscur, le Copenhague Obscur, etc.), avec carte et circuits pour retrouver les différents bätiments utilisés dans les cités obscures. Mais il est clair que l’exhaustivité de ton site sur les passages rend mon site inutile ou redondant. J’y pense depuis des années, mais je n’ai jamais eu 3 jours pour m’y atteler :o( (et ca vaut aussi pour les articles que j’ai promis il y a des années à Sylvain!)

Boomstud: merci pour tes encouragements! ;o)

486. BOOMSTUD91 - 01/12/05 11:04 - (en réponse à : jmtur@libertysurf.fr)
juste un petit commentaire, je suis somme toute nouveau dans ce fabuleux monde des cités obscures ( moins de 2 ans ) , le site en référence est pour moi un bonheur de découverte, de lecture, d'infos.

c'est en grande partie grace a cet outil que mon intérêt se develloppe, alors pour ma part merci ! bravo ! et encore merci !! du temps consacré à sa création, son évolution.

l'exhausitivité n'est pas un ojectif, la matiére est tellement vaste !!

Chapeau ! ( sans flagornerie )aux animateurs de ce site, c'est aussi grace a vous que mon rêve continue et continuera.
Cordialement.


485. alex - passages - 30/11/05 21:32
Houla Quentin, je te trouve un peu dur avec le catalogue et surtout il me semble que tu oublies aussi la contribution de notre ami Olivier sur cette entreprise.
Je tiens a rappeler que le catalogue est a l'origine le resultat de notre collaboration, a Olivier et moi avec le DBD 14 qui etait consacre a Francois Schuiten. Le but a l'origine etait d'etablir une bibliographie de Francois Schuiten, pas une banque d'image. Suite a cette participation, nous avons continue a mettre a jour et enrichir cette bibliographie avec les nouveautes et autres raretes que l'on veut bien mettre a notre connaissance. Nous avons eu l'idee de la mettre en ligne pour en faire profiter tout qui le veut (meme si parfois, je m'en mords les doigts quand je vois l'usage mercantile qu'en font certains sur Ebay).
Le but du catalogue reste d'etre une bibliographie et non une banque d'image. Meme si le but ultime reste de mettre une image a chaque entree, les images ne sont la que pour donner une indication supplementaire. Si le but du site de Christophe est d'avoir une banque d'image, alors les deux sites ne se mangent pas.
Il reste en effet qu'activite professionnelle et vie de famille me prennent 99% de mon temps et que pour l'instant, je n'ai plus qu'un temps tres, tres, tres, tres, reduit a consacrer a la mise en image du site. Nous nous concentrons, Olivier et moi a faire une nouvelle mise a jour sur laquelle nous nous sommes promis de travailler durant les vacances de Noel.
Voila, le site a ses qualites et surement ses defauts, mais ne nous trompons pas sur ce a quoi il est destine.

484. Raymond - 29/11/05 18:45
Merci Quentin pour tes idées, mais ... je vais essayer de ne pas trop "obscuriser" mon épouse qui m'accompagne à Bruxelles. Il y aura un juste compromis :-)
Il est clair que j'irai au minimum voir la maison Autrique et les "obscurités" du centre ville. Le reste va se décider au jour le jour, en fonction du climat (qui risque d'être rigoureux à la fin décembre)

483. Quentin - 29/11/05 10:58
Christophe: j'ai finalement trouvé la plaque dans le catalogue d'Alex. C'est en partie la raison pour laquelle je ne voulais plus continuer les archives, parce que j'espérais qu'á terme, le catalogue raisonné d'Alex allait les remplacer. Mais je suppose qu'il est tout aussi pris que moi. le problème du catalogue, à mon avis, c'est la pauvre qualité des images. Sinon, je crois que ca catégorisation est bien meilleure que la mienne. Mais il n'y a que lui qui peut faire les liens et mettre son site à jour. Donc si on voulait mettre de l'ordre dans les archives et la banque de données, il faudrait faire ca de concert avec Alex, pour qu'il n'y ait pas redondance.

Raymond: Merci pour l'article. C'est vrai qu'on ne parle pas d'Aichi, mais y a-t-il des images qq part? Dans l'article, l'auteur fait référence aux "cités dispartues". Lapsus pour "cités obscures", ou bien ai-je raté qqch? L'article me rappelle aussi l'exposition de Schuiten sur le transsibérien au cinquantenaire. Tu devrais peut-être aller la voir, si tu as le temps (en plus, la maison Cauchie est juste à côté du cinquantenaire, tu pourrais en profiter pour aller la voir)

482. Christophe - 28/11/05 11:41 - (en réponse à : Quentin)
la plaque émaillée: je vois très bien de quoi tu parles. Je n'ai pas souvenance de l'y avoir mise. Peut être Genius Questant? ;-)

En ce qui concerne le système d'archivage des dernières photos, il n'y en a pas (seul le système de Genius est resté en place). Nous (Eilko et moi) sommes arrivé à la conclusion que le système n'est plus bon. Top d'images, mal hiérarchisées (si on hiérarchise plus, on va se retrouver dans un dédale), il n'y a pas la possibilité de mettre autre chose que des images (j'ai des petits films des conférences-spectacles)...
J'attends d'Eilko une proposition de solution technique, on verra ensuite. Mais dans l'absolu, toute aide est la bienvenue...

481. Raymond - 27/11/05 16:32 - (en réponse à : à propos de l'opéra pictural)
Il me semble que l'on a peu parlé de ce Pavillon Belge de l'exposition universelle d'Aichi, au début de l'année. Cela a dû être pourtant une grosse entreprise. Je ne sais pas si on y retrouve certaines images des PP, ou les fameux inédits présentés lors des dernières expositions. Je me réjouis en tout cas de découvrir le DVD qu'annonce Boomstud.

Au sujet de cette exposition universelle, on peut signaler l'article suivant:
http://www.tbx.be/pdfs/archives/tbx113.pdf

480. Quentin - 27/11/05 11:29 - (en réponse à : Christophe)
J'ai cherché hier sur ebbs.net un scan de la plaque émaillée et timbrée que nous avions recue avec le club des cités obscures. Je ne l'ai pas trouvée. Est-ce qu'elle y est ou pas?

Sinon, y a-t-il un système d'archivage des dernières photos postées sur ebbs.net? Si ce n'est pas le cas, il faudra mettre de l'ordre dans tout ca un de ces jours ;o)

479. Raymond - 25/11/05 17:33
Je pense, Quentin, qu'il y a un raisonnement de spéculateur (et d'investisseur) derrière des achats aussi coûteux.

Sinon, on peut signaler au passage la participation de nos 2 auteurs à l'album collectif "Japon" (de Casterman). Je n'y ai pas vu de dessin inédit, mais simplement la reprise (en noir-blanc avec mise en page différente) de deux chapitres des Portes du Possible.

478. Quentin - 22/11/05 21:02
Le prix d'une planche originale est quand même bien au dessus de 1000 euros! Mais c'est vrai que je ne comprend pas très bien comment on peut mettre 1000 euros dans une sérigraphie (c'est sans doute parce que je ne les collectionne pas).

477. Raymond - 22/11/05 18:19
Oui, c'est vrai, mais il s'agit d'une sorte de "folie obscure" (je ne trouve pas d'autre mot) qui n'a rien de commercial !

476. René C37 - 22/11/05 17:24
Et surtout nous sommes peut-être fous :-)

475. Raymond - 21/11/05 18:30
Il y a longtemps que j'ai découvert ce genre de frustration. Les collectionneurs sont fous !
Le problème, c'est que nous aussi, dans le fond, nous sommes collectioneurs :-)

474. pfloyd2 - 21/11/05 12:57 - (en réponse à : lambillotte@hotmail.com)
je viens de surfer sur ebay pq la van cleef and arpeels est t elle si chère il la dernière fois qu elle etait en vente elle est partie a +ou - 1000euros c est quasi le prix d une planche originale c est honteux je ne saurrais jamais me la payer pour un collectionneur de serigraphie comme moi c est frustrant.

473. Raymond - 21/11/05 10:56 - (en réponse à : Quentin)
Mais dans le fond on dit la même chose. Excuse moi ;-)

472. Raymond - 21/11/05 10:54
Plutôt que de détruire les utopies, je dirai que les essais des politiciens démontrent l'impossibilité de les réaliser.

471. Quentin - 21/11/05 07:41
Je suis d'accord pour dire qu'il faut distinguer la création/imagination d'une utopie de sa réalisation (qui dépend de la volonté politique). Une utopie peut très bien exister sans être réalisée. On pourrait même dire qu'elle ne peut exister que si elle n'est pas réalisée - d'une part parce que si on la réalisait, elle n'existerait plus, et d'autre part parce qu'on sait bien que c'est un idéal impossible à atteindre et que toute tentative pour la réaliser se soldera par un échec - qui découragera ceux qui y ont cru. Bref, la volonté politique tend plutôt à détruire les utopies, alors même qu'elle essaye de les réaliser.

470. BOOMSTUD91 - 21/11/05 00:28 - (en réponse à : jmtur@libertysurf.fr)
Petite infos rapide un DVD intitulé "un opéra pictural" est prévu pour la mi-janvier 2006.( amazon )

F.S / B.P et B.letort en sont les artisans.

le titre est semblable à un qualificatif souvent lu sur le pavillon belge de l'expo d'aïchi au Japon.......
Wait and see.

Petit commentaire sur le livre "Japon" de Boilet, la collaboration de F.S et BP est un peu maigre et pas trés nouvelle, enfin vu leurs actualités de ces derniers mois, ils sont pas fainéants non plus .....

Cordialement.

469. Raymond - 20/11/05 10:29 - (en réponse à : utopies)
Tout dépend dans le fonds du sens que l'on donne au verbe exister.
Si on le comprend comme la possiblité d'une mise en oeuvre (ou d'une réalisation), il faut certainement qu'une autorité politique s'empare d'une idée pour en faire un projet concret.
Par contre, la création d'une utopie me semble relever de l'imagination pure, et appartient donc aux domaines de l'art ou de la philosophie.

468. René C37 - 19/11/05 16:41
"toute utopie n'existe que par la volonté politique"

Hum... Tout dépend dans quel sens on l'entend. D'acord avec toi pour dire que la réalisation, la mise en existence pratique d'une utopie ne dépend que peu du Politique.
Par contre une utopie dans le sens strict, c'est à dire en tant que concept imaginaire, peut exister par volonté politique (l'utopie marxiste existe grâce à ... Marx, mais n'existe pas grâce à l'URSS qui en a découlé). Nous touchons aux problème du signifiant/signifié, c'est trop fort pour moi. Il nous faudrait ici un linguiste... doublé d'un Obscurophile :-) (utopique ?)

467. Quentin - 18/11/05 14:46
Une page sur l'inauguration de l'expo sur les portes du possible à la bibliothèque nationale:

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=2938

On y explique l'idée derrière le format du dernier livre (ne pas avoir l'image coupée en 2 par la reliure).

Une petite citation bonus: "toute utopie n'existe que par la volonté politique" (je ne suis pas sûr d'être d'accord)

466. cube - 18/11/05 11:00 - (en réponse à : ramette@village.uunet.be)
Dans le journal "Métro" du 4 novembre 2005, article sur "les portes du possible".

Le 7 décembre 2005 dans le cadre des séminaires de
l'ISURU pour la période du 26 octobre au 7 décembre. Ceux-ci auront lieu le
mercredi à 19 heures chez Art & Build, 255 Chaussée de Waterloo, à
Saint-Gilles, Bruxelles. Le sujet est : "La maison Autrique ; une rénovation au service de son quartier" par Cécile Jodogne, urbaniste, directrice de la Maison Autrique et Francis Metzger, architecte, sous réserve, la participation de François Schuiten.
Bonne journée à tous.

465. Quentin - 15/11/05 17:35
Lu dans Craig Thompson, "Un Américain en ballade", p. 131:

Grands dessinateurs de la nature: Frank King, Walt Kelly, Bill Watterson, Miyazaki, Baudoin.
Grands dessinateurs de ville: Will Eisner, Chris Ware, Ben Katchor, Julie Doucet, Francois Schuitten.

464. Theo - 08/11/05 11:08 - (en réponse à : de la part de Jean Paul J)
Je vous fait passer ici un post de Jean-Paul qui malheureusement n'a plus accès au forum. Il vous salut tous et nous lit régulièrement !

"je me suis offert 2 visites d'expos ce samedi : Le trans-sibérien le matin et les 100 ans de Little Nemo dans la maison Autrique à Scharbeeck, p.m. ; point commun = la" Peeters et Schuiten's touch", bien sûr
La 1ère expo : scéno assurée par FS sur des textes de BP. On est loin de l'univers des CO ou des Portes, mais de belles choses à la boutique, en fin de parcours : 1 CP, l'affiche de l'expo (12,50 €), 1 litho reprenant l'affiche numérotée et signée à 200 ex pour 80 € et 1 magnet reprenant l'affiche pour 3,50 €
La maison Autrique est époustouflante : une expérience recommandée à tout obscurophile patenté ; la maison est presqu'aussi belle que le musée Horta lui-même, dans sa grande simplicité et la scéno donne un sens ludique de très bon goût (bravo à toute l'équipe des Piérides).

Quand on pense que ce devait être le lieu de ralliement des membres du club "Lumières sur les cités" on ressent un petit pincement de nostalgie et de regret.
Little Nemo est l'hôte temporaire de la maison ; autant dire qu'il y est comme un poisson dans l'eau. J'ai grande hâte de découvrir l'album souvenir avec notamment le texte de BP.
Si c'est aussi bon que sa participation au livre sur Töppfer, ce sera un régal : pourvu qu'il continue à nous faire (re)découvrir les grands ancêtres de la BD !! C'est là une oeuvre salutaire et qui mérite d'être encouragée comme il se doit Jean-Paul J."

463. Quentin - 01/11/05 12:03
Merci Christophe pour ce petit fascicule de Benoit Peeters. Ca reprend beaucoup de choses qu'on avait déjà entendues dans le dossier B, les conférences fiction, le guide des cités, qq albums, mais il y a quand même certaines choses neuves (la place des martyrs, par exemple - je me souviens avoir envoyé un dossier à ce sujet lors de la sortie du premier guide des cités ;o)). Ca me fait également plaisir de lire les dernières lignes sur son amour irrationnel pour cette ville de dingue :o) Intéressant aussi de lire l'analyse sur les années 1950 et le style atomium, repris par Franquin, Will, et d'autres. Peut-on imaginer un album des cités obscures qui parle non plus du modernisme de la fin du 19e siècle mais de celui des années 1950 - y compris dans les maisons privées? Ca serait sûrement impressionnant.

462. Christophe - 31/10/05 20:57 - (en réponse à : Bruxelles Etat des lieux)
Cube m'a fait parvenir un petit livret traitant de Bruxelles, il fait 14 pages et est approximativement au format A7.
Je vous conseil vivement de le lire, on y retrouve plein de sujets souvent ressassés par les auteurs. Il s’intitule « Bruxelles Etat des lieux
». Les scans des pages ont été compressées deux fois, il faut donc cliquer à deux reprises sur l’image du scan pour avoir une page lisible.
Merci à toi Cube pour ce prêt. Je vais essayer de passer chez toi demain pour te le rendre.

461. Christophe - 31/10/05 11:27 - (en réponse à : Encore des conférences)
Thème : Soirée thématique "Les Cités Obscures, plus qu'une vision d'Architecture"
Soirée animée par François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs de bande dessinée.

Date : Le lundi 14 novembre à 19h00
Lieu : Villa Romée Maison de l'Architecture à Cannes

Date : Le mardi 15 novembre à 19h00
Lieu : Maison des Architectes, Boulevard du Prado à Marseille.

Participation : Soirée réservée aux adhérents (Maison de l'Architecture Villa Romée).
Renseignements au 04 93 48 65 01 ou contact@architecture.com.fr

460. Christophe - 31/10/05 09:23 - (en réponse à : yan)
Je l'avais déjà placé dans EBBS ici. Mais la version que tu as trouvée est de meilleure qualitée. Je l'ai donc mis (avec d'autres -voir pages suivantes- dans la galerie des images après les albums.

459. yan - 30/10/05 19:11
Un ex-libris pour la librairie Brüsel (mais peut-être en avez-vous déjà parlé…)

458. Quentin - 29/10/05 14:31
Zut, voilà que j'ai encore confondu René et Raymond. Je deviens sénile! Mes excuses ;o)

457. Christophe - 29/10/05 14:09
Encore une info:
de l'album qui leur tient le plus à coeur, l'émouvant «L'Enfant penchée», François Schuiten et Benoît Peeters laissent entendre qu'il deviendra peut-être un film (avec acteurs et non d'animation), réalisé aux Etats-Unis mais point par eux. On en est au stade de la troisième version du scénario.

René, J'ai trouvé l'album dans plusieurs librairies sans problème.
Quentin, car la mise en mouvement de persos 3D aurait nécessité beaucoup de travail pour devenir crédible. Or ce n'était pas le sujet de l'animation.
Raymond, effectivement, il y avait des images de chez Dragones, mais aussi des inédits spécifique aux PP.

456. Raymond - 29/10/05 11:41
Merci Christophe pour ce petit film qui mérite d'être mieux diffusé. Urbicande devient de plus en plus réel.

Pour les images inédites que tu as découvert à Louvain, je pense que certaines d'entre elles proviennent du spectacle "Fly" de F. Dragone. On en trouve d'autres dans le "Livre de Schuiten" paru l'année dernière. En tout cas, merci pour les photos.

Quentin: je ne sais pas que penser de la réponse d'Alapage ! A Lausanne, ce livre se trouve très facilement dans toutes les librairies. Peut être que le problème est différent sur le Web ?


455. Quentin - 29/10/05 09:10 - (en réponse à : Christophe)
Christophe: Les persos sont en 2D et c'est délibéré.
Intéressant. Quelle est l'idée derrière?

Raymond: on dirait qu'Alapage a des problème avec son fournisseur ou avec son sitge internet. ca m'étonnerait fort que l'album soit déjà épuisé.

454. nemOrtel - 29/10/05 01:28 - (en réponse à : 28€)
Au fait, j'ai vu l'album hier, feuilleté très rapidement. C'est quoi l'intérêt de pages cartonnées, outre le fait d'être pénibles à tourner? Est-ce que le prix les justifie? Ou l'inverse?

453. René C37 - 28/10/05 20:10
J'ai commandé les PP à "Alapage" et il m'est répondu..."en rupture de stock chez le fournisseur" !

Bien que souhaitant tout le succes possible à mes auteurs pééférés, je me demande si l'info est très crédible.. Qu'en dites-vous ?

452. Christophe - 28/10/05 12:25
Les persos sont en 2D et c'est délibéré.
En ce qui concerne la conférence de Louvain-La-Neuve (LLN), autant la conférence de Nivelles était conviviale car en petit comité, autant celle de LLN était protocolaire. Il faut dire que cette dernière était LA représentation de clôture du festival de Wallonie et qu’y étaient présents beaucoup de représentants politiques. Cela dit, rien de comparable. La conférence de LLN était complètement inédite. Certes elle était basée sur les articles des Portes du Possible (PP) mais il y avait plus. Beaucoup d’images projetées sur l’écran m’étaient inconnues. Des sujets ont été ajoutés, d’autres extrapolés. Sinon, toujours la même décontraction dans leur propos, le même humour. La seule remarque que je leur ai faite est que la musique de Bruno Letort n’était pas suffisamment présente, il n’y avait pas assez de respirations musicales entre les sujets.
J’ai pris quelques images de l’évènement, que vous pourrez retrouver ici.
J’ai aussi enregistré quelques petites séquences filmées, pour vous donner l’idée de la manière dont cela se passe. Mais comme ces fichiers sont assez volumineux, je dois voir avec Eilko comment les mettre sur EBBS, accessible pour tout le monde.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio