Comment se porte la BD ?

Les 92 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



92. Lien Rag - 27/06/04 22:33
On a maintenant une réponse assez claire...

91. minos - 18/06/04 10:43
Au fait, connaissez-vous le nombre de séries arrêtées au numéro 1 ou 2 ces deux dernières années?...

90. nemOrtel - 17/06/04 22:08 - (en réponse à : Georges)

89. larry underwood - 17/06/04 22:08 - (en réponse à : dans l'eau de la f(claire) fontaine)
et puis en cette saison, la BD se porte légère et court vêtue...

88. larry underwood - 17/06/04 22:05
Baloo ? L'ours du dessin animé qui pilotait des avions ?

87. Lien Rag - 17/06/04 21:42
Pourquoi Baloo fait beaucoup de mal à la BD actuellement?
Je ne connais pas, mais il me semblait qu'on en disait plutôt du bien sur BDP, non?

86. CoeurDePat - 17/06/04 14:59
Pas que le grand format, le "luxueux", aussi. Comme la collection Mirages de chez Delcourt, "Made In Japan" de chez Dargaud/Kana... et évidemment, les albums sont plus chers... Carrément beaucoup même, pour Made In Japan... :(
Et ça me semble très récent comme "politique éditoriale", cette tendance, non ?

85. rolodulieu - 17/06/04 14:55
Ce qui est devenu de plus en plus courant aussi ces derniers temps, c'est le grand format. Toutes les nouvelles collections et de plus en plus de séries sont en grand format...et donc sont vendus 3 ou 4 euros plus chers. :(

84. yannick - 17/06/04 14:36 - (en réponse à : Réponse à la question)
La bd se porte grâce à nos deux mains, parfois une seule main suffit mais demande un minimum de maitrise. Une bd peut se poser sur nos genous ou encore sur table, cela permet à nos deux mains d'être libres de mouvement, une d'entre elles servant à tourner la page, l'autre peut être utilisée pour rehausser un côté du livre afin d'améliorer le confort de lecture.

83. Bert74 - 17/06/04 14:05
mais vous vous rendez compte du gâchis d'un point de vue humain (au sens large)? Tous ces jeunes auteurs à qui on a du promettre la lune en gage, qui se retrouve, tels des staracadémiciens, jettés comme des kleenex usagés

C'est précisément ce que j'entend dans ma précédente remarque : il est tant que les gros éditeurs stoppent leur course à la publiction de tout et n'importe quoi. Il sont entrain de s'enfermer dans une crise qu'ils ont eux même déclenché.

On en revient toujours au même, mais vraiment, Soleil participe plus que n'importe quel autre à cette dérive irréfléchie.

Du coup les autres lui emboîte le pas comme Delcourt (qui faisazit pourtant partie de mes chouchous il y a pas si longtemps), ou Dargaud (avec sa collection Fictions).

Je ne dis pas que les titres qu'on trouve ici et là sont inintéressant au possible, mais que cette édition tous azimuts est vraiment csse-gueule quand on essaye de s'y retrouver.

82. pm - 17/06/04 13:25
Sans compter que c'est la seule profession au monde... à ne pas avoir de syndicat!!!!!

Je ne sais pas si c'est la seule profession ou non mais ça n'a rien de scandaleux puisque ça ne dépend que des auteurs d'en avoir un(ou plusieurs).

81. pm - 17/06/04 13:23 - (en réponse à : yancomix)
J'aime beaucoup Mattt Konture que j'ai lu tardivement(pas facile en effet de s'y mettre)au sens où je le trouve d'une extrême sincérité, très attachant, évidemment border line(et même ayant franchi la frontière à plusieurs reprises), extrêmement frustrant(on a envie de l'aider et on ne peut rien faire) et pathétique. Il y a quelque chose c'est évident.
Sinon le peu que j'ai vu de cette réunion/AG était ennuyeux et plutôt glauque, mais je suis pas facile non plus pour ce genre de chose(je n'aime décidément pas les fêtes).

80. nemOrtel - 17/06/04 12:57 - (en réponse à : minos)
Oui, ça c'est le vrai scandale.

79. minos - 17/06/04 12:40
Il est évident que même les auteurs ayant quelques albums derrière eux ont de plus en plus de mal à vivre de leur art. Je discutais lors d'un festival avec un scénariste qui me disait que si les chiffres de vente de l'édition BD augmentent, les chiffres de vente moyens des séries sont en net recul: inutile de compter toucher des royalties. Sauf à multiplier les séries, impossible pour un scénariste d'en vivre. Les libraires et les lecteurs sont déboussolés par la multiplication de l'offre. Et paradoxalement, les projets sont de plus en plus durs à placer. Bref, la situation de l'auteur de BD est de plus en plus précaire. Sans compter que c'est la seule profession au monde... à ne pas avoir de syndicat!!!!!

78. nemOrtel - 17/06/04 12:39 - (en réponse à : y.)
Héhé, non mais, ça va sùrement t'agacer, je vais ressortir le marronier "Association" : voilà pour le pôle opposé de Soleil. Ca a été dit, quelques auteurs phares (sans jeu de mot laid) et cette maison est devenue la figure de proue de la bd moderne. Et ça ne les empêche pas de continuer à gérer leurs auteurs sérieusement, sans tomber dans l'usine. C'est clair qu'on ne peut pas empêcher l'inertie de venir mettre son grain de sel dans le quotidien, mais quoi? C'est quoi grandir sinon souffir? Celui qui ne veut que le plaisir ne peut pas après se plaindre d'être limité parfois. Enfin il faut cesser de se battre la coulpe judéo-chrétienne de l'ambition. C'est très bien l'ambition! C'est un très bon moteur, et sùrement moins pervers que le fric. là encore, ce sont deux pôles opposés, mais ça n'est que mon avis :)

77. yancomix - 17/06/04 12:27 - (en réponse à : nemO)
Je suis ravi de te lire si enthousiaste! :)

76. nemOrtel - 17/06/04 12:26 - (en réponse à : yancomix)
Très intéressant, j'aime bien sa vision de Crumb, très fine. Par contre, quand il parle de Mazzuchielli (j'aime!) en tant qu'éditeur, il dit aussi:

Je pense que là-dessus on est restés très candides, on ne se rend pas compte que nos goûts sont minoritaires.

Mature mais horriblement lucide. C'est pe là toute la nature cornélienne de la passion de l'éditeur-lecteur, que j'apparente à celle des micro-labels dans la musique, qui tiennent le même discours. Je suis en revanche d'accord (lu en diagonale, je reviens sur le débat) sur l'aspect "coaching d'auteurs". Ca me parait un élément essentiel dans la qualité d'une production sérieuse. Et lire un homme qui parle de ses auteurs avec autant de flamme, c'est du bonheur dans ce monde tout pas beau.

75. yancomix - 17/06/04 12:15 - (en réponse à : nemO)
La phrase exact:
«Cornélius est plus mûr, ça veut pas dire plus pro d’ailleurs et ça c’est un truc sur lequel Bernard et moi on est vraiment d’accord, c’est qu’on ne veut pas grossir. Là on pourrait sortir plus de nouveautés, pouvoir aller jusqu’à 20 livres. Mais là on va freiner pour pouvoir rester entre 10 et 15. Parce que sinon, tu t’uses et tu rentres dans un cercle pervers qui est purement économique, qui est que, vu le type de trésorerie que tu dégages tu crées des besoins et t’es obligé ensuite de répondre à tes besoins en sortant de nouveaux livres pour avoir de la trésorerie. Et ça on veut l’éviter au maximum. Il faut que ça reste du plaisir .»

Si le reste t'intéresse, c'est ici

74. nemOrtel - 17/06/04 12:02 - (en réponse à : yancomix)
Je me rappelle d'un entretien de J.L.Gauthey, un des éditeurs de Cornélius, où il disait que sa maison d'édition saurait refuser de grandir, pour garder taille humaine, pour continuer à accorder soin et attention à chacun de leur livre, et surtout pour ne pas être obligé de produire de nouveaux livres simplement pour payer le loyer des locaux et de tout ce qui incombe comme charge à toute entreprise qui croît…

Moui, c'est un peu facile d'expliquer sa petitesse par une volonté de survie. Il va bien falloir à un moment arrêter d'avoir des visions pseudo-économiques, politisées ou non, et stopper cette tendance générale à tomber dans les extrèmes. C'est agaçant d'être toujours mis en face du même choix : bourgeois ou bohème. Je suis désolé pour ce monsieur mais y'a aucune honte à grandir, si ça se fait intelligemment. Dans le cas de Soleil par exemple, on est dans le contre-exemple parfait : une croissance fulgurante, un apex (2000? 2001?), et une crise dans la crise, due à un manque d'anticipation. C'est en n'intégrant pas la capacité à la marche arrière qu'on se retrouve bêtement condamné à aller de l'avant, toujours plus vite. Jusqu'au virage.

73. nemOrtel - 17/06/04 11:52
Attende, c'est bien joli de se plaindre des séries qui ne dépassent pas le n°1, mais vous vous rendez compte du gâchis d'un point de vue humain (au sens large)? Tous ces jeunes auteurs à qui on a du promettre la lune en gage, qui se retrouve, tels des staracadémiciens, jettés comme des kleenex usagés. Dur pour le moral! Et le gaspillage d'idées! Même si chaque tome n'en contenait qu'une, elles ne sera jamais développée, ça tombe direct dans l'oubli! Ah, je me demande qui s'occupe du recrutement, vraiment. ;)

72. eomund - 17/06/04 11:23
Des éditeurs comme L'Asso, Cornélius... ne sont et ne seront pas touchés par une éventuelle crise du marché de la BD pour la bonne simple raison qu'ils se sont installé sur un marché niche. Par contre, dans une certaine Paquet, mais plus encore des éditeurs comme Clair de Lune ou une toute jeune maison comme Akiléos qui ont vocation de faire du tout public, patissent ou patiront de la fuite en avant des gros. Les libraires sont envahis par les nouveautés et ces éditeurs vont avoir de plus en plus de mal à avoir un bout de table ou un facing.

71. Bert74 - 17/06/04 10:26
Pour rebondir un peu sur les divers propos tenus ici, je trouve que le vrai danger viens de ce que je pourrais qualifier de "perversions de la loi des séries".

Que de n°1 lancés depuis 2-3 ans, c'en devient vraiment caricatural...

Même moi, pourtant un gros consomateur de nouveautés, je commence à être excédé par ces lancements permanents de nouvelles séries qui, à mon sens, ont complétement perverti l'offre en librairie (et si on rajoute en plus les mangas, les comics, ...). C'est assez révélateur dans les pages critiques de Bodoï (pages que je ne lis plus du coup), où 90 % des commentaires se font sur des 1er tomes.

Sans même mentionner le fait que souvent la série est abandonnée avant l'édition de la suite (ah ben si tiens), je pense que le vrai danger viens de là pour le marché de la BD : car comment arriver à suivre toutes les séries qui sont lancé , s'interresser aux nouveautés, et se faire plaisir avec les one-shots.
Personnellement, j'ai du mal.

Alors bien-sûr dans ce foisonnement peuvent sortir deux ou trois pépites, mais là le problème de les repérer se pose indéniablement.

Tout ça, ce traitement irréfléchi et sans projection par les éditeurs des principes de la série, contribue véritableùent à décridibiliser le secteur.

Pour jg
Désolé d'avoir mal interprété tes propos (mais c'est la faute de l'aut' nemOrtel, aussi, avec sa pique anti-Télérama, j'me suis laissé influencé, ch'uis pas responsable ;0))

70. yancomix - 17/06/04 10:14 - (en réponse à : tigros)
:^)

69. tigros - 17/06/04 10:09
51. yancomix Bert74 - 16/06/04 17:31 - (312793)

«D'autres, comme Yancomix, ont des goûts beaucoup plus selectifs (que moi par exemple),»
C'est mon porte-monnaie qui est sélectif surtout…



Avec plus d'argent tu te payerais l'intégrale des forêts d'opale j'imagine ?

68. yancomix - 17/06/04 10:04 - (en réponse à : pm)
Fan de Mattt Konture?
Personnellement j'aime énormément son travail.
Ce doit être un peu difficile de pénétrer son univers graphique, mais généralement ceux qui font cet effort en ressortent heureux.
Pour le reste: euh… glauque, non?

67. pm - 17/06/04 09:49
Es-tu allé à leur assemblée générale?

Oui, 1/2 heure ! Le lieu était tout à coté de mon travail mais je n'ai guère supporté l'ambiance ou plutôt la non ambiance. Voir Menu dans un concert rock-punk mais bedonnant, voir des expos où la croix gammé est stylisé avec le mot sexe, très peu pour moi. Seul le pantalon, le froc devrais-je dire, de Mattt Konture était drôle, et puis son regard est assez impressionnant de douceur et de timidité!
N'ayant pas tenu jusqu'au discours de Menu, s'il y en a eu un, mes infos ne viennent pas de cette AG.

66. yancomix - 17/06/04 00:41 - (en réponse à : pm)
Que d'info!
Es-tu allé à leur assemblée générale?

65. pm - 17/06/04 00:33
Trondheim vend très bien, tardi(Varlot soldat) ils en ont tiré trop et menu s'est lui-même gravement planté avec le carnet de dessins de Tardi, Sfar n'a pas de gros succès à l'asso(rien à voir avec le chat du rabbin), l'ensemble du catalogue marche bien et est bien gérée mais Marjane Satrapi les fait rentrer dans une autre dimension éditoriale puisqu'il s'agit vraiment d'un best seller.

64. yancomix - 17/06/04 00:30
«Et pas que Marjane! Bien sûr, c'est le plus gros tirage…»
Je précise que cette phrase n'est en rien une phrase machiste et que l'auteur se défausse de toute interprétation vulgaire ou erronée.

63. yancomix - 17/06/04 00:11 - (en réponse à : pm)
Et pas que Marjane!
Bien sûr, c'est le plus gros tirage, mais à voir le nombre de rééditions de certains titres, d'autres auteurs vendent pas mal: Trondheim of course, Sfar, mais aussi Delisle dont le "Pyongyang" a été un joli petit succès, un Tardi aussi, et Baudoin qui a ses fidèles n'est-ce pas?

62. eve - 16/06/04 23:50
Oui, et puis, au delà des modes, les lecteurs amoureux d'une bd plus personnelle, d'une bd d'auteur resteront fidèles aux éditeurs qui pratiquent cet art.

61. pm - 16/06/04 23:48
L'association s'en sort c'est certain, la maison est hyper bien gérée et ils ont Marjane. Tous les autres petits éditeurs souffrent le martyr.

60. yancomix - 16/06/04 23:40
Je me rappelle d'un entretien de J.L.Gauthey, un des éditeurs de Cornélius, où il disait que sa maison d'édition saurait refuser de grandir, pour garder taille humaine, pour continuer à accorder soin et attention à chacun de leur livre, et surtout pour ne pas être obligé de produire de nouveaux livres simplement pour payer le loyer des locaux et de tout ce qui incombe comme charge à toute entreprise qui croît…
À contre-courant?…

59. helmut perchu - 16/06/04 23:33 - (en réponse à : Manu Temj)
Ouaip pour Soleil, et j'ai bien peur que si Delcourt continue comme ça, il se retrouveront dans le même cas.

58. Manu Temj - 16/06/04 23:24
Mmmm...

Au delà de Soleil qui a très vite occupée une niche surproductive (il suffit de voir la quantité de séries "innabouties" dont on retrouve les tomes 1 chez les soldeurs), je crois effectivement qu'un éditeur comme Bamboo fait beaucoup de mal en ce moment au monde de la BD...

Et ce, même s'il a certainement permis à nombre de jeunes auteurs de présenter un premier album.

57. eve - 16/06/04 22:58
Je ne suis pas aussi pessimiste que vous concernant les petits éditeurs (je pense surtout aux éditeurs du type d'Ego ou de l'asso) dans le sens où ceux-ci n'ont pas forcément le même lectorat que Soleil ou Bamboo et compagnie. De plus, ils n'ont pas une politique du bénéfice à tout prix...
Ceci-dit, les éditeurs qui aujourd'hui nous inondent de leurs productions fantastico-Tolkieniennes, oui, je crois qu'ils risquent de tomber de haut...

56. helmut perchu - 16/06/04 22:50
J'avais lu dans une interview de je sais plus quel "petit" éditeur que ceux-ci avaient une gestion en général suffisemment saine pour pouvoir ne pas trop subir une crise si elle arrivait. Ceci dans le sens ou ceux-ci, au contraire d'une grande maison d'édition, pouvaient se permettre de faibles tirages.

M'enfin sinon, c'est clair que ceux qui vont lme plus en souffrir, ce seront les nouveaux auteurs, même s'ils sont talentueux je crains.

55. spip - 16/06/04 22:38
Je trouve egalement l'analyse de pm pertinente...la surproduction franco-belge avec beaucoup d'albums très médiocres,inaboutis graphiquement(..et certainement narrativement...mais là j'ai pas été assez maso pour les lire!....),albums qui n'auraient pas trouvé pour la plupart d'éditeurs pour les publier il y a encore 4 ou 5 ans, les éditeurs qui ne semblent interessés que par le fait d'occuper le terrain et donc de produire toujours plus(meme Dupuis s'y met...et à la vue des nouvelles series annoncées dans,notamment ,la nouvelle collection" Empreintes",j'ai quelques doutes...),le tout combiné à la montée en puissance ,en nombre de nouveautés et en ventes, des mangas...eh bien oui tout porte à croire que l'on risque bien de connaitre la meme crise que celle de la fin des années 80...et qui va en patir?...oh pas les gros editeurs et meme ceux de taille moyenne....ni les auteurs qui vendent bien ou ceux qui sont présent depuis assez longtemps et qui sans vendre enormement ne font pas perdre d'argent à leur éditeur...mais les petits editeurs...et surtout les auteurs qui debutent et ceux qui sont sur le point d'arriver sur le marché...esperons au moins que ce seront les plus talentueux qui arriveront à surnager...Mais ce qui est terrible,c'est qu'une fois de plus,comme il y a 15 ans,ce sont les editeurs qui ne sont pas raisonnables,se laissent "happer" par ce système de surproduction...pourtant je crois me rappeller avoir lu il y a 8-10 ans,après le "début de fin de crise",que certains avaient déclarés qu'on ne les y reprendrait plus...

54. Lien Rag - 16/06/04 21:49 - (en réponse à : et vive la politique économique-fiction!)
N'étant pas dans le secret des Dieux de l'édition je n'ai aucune idée de si ce que dit pm est vrai, mais en tout cas ça semble crédible.
Qu'est-ce que cela annonce pour l'avenir si on retourne dans la grande crise de l'édition BD?
Ce sont les petits qui vont couler ou plutôt les gros qui vont souffrir? Cauvin et Bercovici vont-ils se jeter du haut des gratte-ciel?

53. pm - 16/06/04 20:09
Pour répondre à la question du forum il semble qu'économiquement la bd n'aille pas si bien que ça. Les albums sortent toujours à gogo(avec un nombre assez gigantesque de trucs qui n'ont rien à faire en librairie) mais les libraires passent leur temps à faire des retours de plus en plus volumineux. Il y a saturation du marché et parfois répétition jusqu'à la nausée des mêmes recettes(quel intérêt d'acheter la nième série de sf fantastico/Hf qui raconte plus ou moins la même chose avec un graphisme qui change mais qui reste dans le même esprit(suivez mon regard) et une économie générale pas flamboyante(premier poste d'économie les loisirs). En cumulant avec les parts de marché(tiens je commence à écrire comme Pierre-Paul!) qui passent du franco-belge aux mangas il y a du souci à se faire. Les petits éditeurs trafiquent un peu les chiffres pour faire croire que ça ne va pas si mal,on annonce 2000 ou 3000 ou 5000 exemplaires et la réalité est souvent plus proche de 750 ou 1000, et les gros éditeurs font des tirages de plus en plus faibles de peur de se planter et commencent à repousser les sorties. Bref je crois qu'on est depuis quelques mois au début d'une crise comme il y a une quinzaine d'années .

52. nemOrtel - 16/06/04 17:42 - (en réponse à : altaïr)
Mais qu'est-ce que c'est que cette invasion d'intellos? ;)
Sinon, au sujet du mot chelou là, ça vient du sujet Harry Morgan.

4. yancomix - 15/06/04 22:59 - (312666)
Harry Morgan est (était?) aussi dessinateur de bande dessinée.
À l'occasion d'un colloque à Cerisy, il réalise quelques pages, 6 cases marrantes sont reproduites dans "Les Cahiers de la BD" n°77.
La scène représente 3 participants au colloque (appelons-les A, B et C).
Je reproduit leur dialogue:
A - C'est la queston de la lecture du texte!…
B - De l'intention du texte!
A - De la lecturabilité de la textique
B - Et surtout de son intentionabilité
A - De la lecturabilitation de l'intentionalitarité de la texticité.
C (osant timidement intervenir) - On pourrait parler aussi de sa référence…
A et B le dévisage comme le dernier des abrutis.
C (se reprend, terrorisé) - Référentialité! Je veux dire de sa référentialité… de son intermétaréférentialité…

51. yancomix - 16/06/04 17:31 - (en réponse à : Bert74)
«D'autres, comme Yancomix, ont des goûts beaucoup plus selectifs (que moi par exemple),»
C'est mon porte-monnaie qui est sélectif surtout…

50. Altaïr - 16/06/04 14:24 - (en réponse à : ose et rit)
dans ce cas NemO, désolée mais je t'enquiquine aussi ^_^


(dans le genre intermetareferentiabilité tu te poses là avec tes a priori anti télérama ^___^)

49. jg - 16/06/04 14:02 - (en réponse à : Bert74)
Salut,
Je ne vois pas pourquoi tu me vises avec cette pharse "Ce que tu fais (fustiger ceux qui ont "une certaine opinion de la culture de l'élite" -----ce n'est pas de moi) est aussi, en un sens, assez sectaire et réducteur."
Je ne fustige pas mais je trouve qu'il y a souvent des avis très tranchés et qui ne supportent pas a priori de contradiction, ce que j'avais résumé en "mes gouts et les mauvais".
jerome

48. eomund - 16/06/04 12:18
Quantitativement, la BD a l'air de très bien se porter, même si les tirages moyens ont semble-t-il sacrément diminué. Qualitativement, sans doute pas mieux et pas pire qu'avant, mais les éditeurs, et dans une certaine mesure les libraires, nous obligent a faire un sacré tri et à bien fouiller les bacs, tant certains produisent pour produire et occuper les linéaires et têtes de gondole. Du coup, je suis de près les petits éditeurs (Akileos, Paquet, Le Cycliste...) et quelques collections (Equinoxe, Air Libre...) chez les gros.

47. nemOrtel - 16/06/04 11:11 - (en réponse à : bert)
Pardon mais dans mon cas ça n'est pas la qualité intrinsèque (oooooooooh) des intervenants que je fustige, mais plutôt leur propension (aaaaaaaah) à traiter directement ou indirectement d'imbéciles ceux qui ne rentrent pas dans leur intermétaréférentailité (heeeeeeeeee-hah!).
Et c'est vrai, si tu lis Télérama toutes les semaines depuis 20 ans, tu m'enquiquines! ;)

46. Bert74 - 16/06/04 10:01
Bon j'avais un peu zappé la dernière remarque de Manu et en fait, je dis la même chose (en beaucoup moins synthétique et beucooup plus laborieux)

45. Bert74 - 16/06/04 09:59 - (en réponse à : jg (et nemOrtel aussi au passage))
Ce que tu fais (fustiger ceux qui ont "une certaine opinion de la culture de l'élite") est aussi, en un sens, assez sectaire et réducteur.

Je pense que beaucoup des intervenants réguliers comme Manu temj, Viéto, Coacho, Alban, pm, Altaïr et d'autres ont une culture bédéphile et un éventail de lecture et d'intérêt beaucoup plus large qu'on pourrait croire en se cantonnant uniquement à certains commantaires relevés ici et là. Le fait que des intervenants s'enflamment pour certaines choses par rapport à d'autres est, au contraire, une chance de pouvoir avoir des avis passionnés sur tout type de BD.

D'autres, comme Yancomix, ont des goûts beaucoup plus selectifs (que moi par exemple), mais leur avis n'en reste pas moins important dans la vision globale de la bédéphilie qu'essaye de donner ce forum.

Je ne dis pas qu'il faut prendre toutes les interventions sans réagir, mais juste qu'elles permettent toutes (quand elles sont argumentées correctement, faut pas déconner non plus) d'alimenter le débat général. Ce qui me semble l'objectif premier.

Moi en tout cas j'en retire beaucoup.

nemOrtel Je lis Télérama toutes les semaines depuis 20 ans, et je t'enquiqine... ;0)

44. Manu Temj - 16/06/04 00:02
jg : je vois que nous sommes à peu près du même avis. Je ne dénie toutefois pas à chacun le droit d'avoir des goûts plus exclusifs que les miens et des les défendre. D'ailleurs le forum en a d'autant plus d'intérêt, puisque te plaçant à l'interface de toutes ces chapelles, tu peux grapiller les conseils des "spécialistes" de chaque domaine pour alimenter tes choix.

tigros : je n'ai pas d'exemple à te citer, comme ça, de but en blanc, car ma mémoire efface assez vite le titre des albums qui sont dans ce cas. Mais disons que ça arrive chaque mois, à chaque fois que je vais faire les courses. Disons 1/5 des couvertures, des graphismes, m'attire l'oeil. Je n'achête certainement pas 1/5 de ce qui sort (plus proche de 1/10 ou 1/20 selon les mois). Le calcul de "déchets" est vite fait...

43. jg - 15/06/04 21:40
Je ne me sens ni opprimé et pas trop influencé, je prends des avis et des critiques et moi je feuillete je lis (vivent Fnac & Virgin!) j'aime ou j'aime pô, j'achete ou non.
Certains auteurs sont descendus sur ce forum et d'autres portés aux nues, et bien cela mérite un avis personnel, bref on peut (à mon avis) lire Bodoi, lire des commentaires sur un forum et se forger son opinion et concrétiser un achat, car après tout on achete ou pas.
jerome



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio