Quels sont les meileurs mangas ? (3)

Les 632 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



632. dakkar - 29/06/08 18:22 - (en réponse à : yé chie dans les samouraï!)
La compagnie Sunsoft annonce qu'elle sortira bientôt un logiciel permettant de lire des mangas sur la Wii, après les avoir téléchargés via le WiiWare. Il devrait s'agir de créations originales, publiées sous la marque Sunsoft Books, la première série à voir le jour sur ce service étant un nouveau titre de Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et Galaxy Express 999.

Source : Gamekult

631. Gabri - 28/06/08 18:59
Wouah !
Il était énervé le Jodo !
Ce qu'il a dit est juste, mais c'est éxagéré : il généralise en disant que les mangas perdent de leurs vivacités au fur et à mesure des tomes.
S'il avait lu le "Sommet des Dieux" de Taniguchi, je penses qu'il ne serait pas autant échauffé...

630. Dakkar - 28/06/08 00:33 - (en réponse à : St Jo)
Sale spammeur qui spamme du spam qui pue (le spam)! Très intéressante cette entrevue, je découvre des réponses (et des questions, comme toujours avec Jodo) sur certains aspects de sa création. Voile qu'il avait commencé, il me semble, à lever dans La folle du Sacré-Coeur. La Diamante aurait-elle plus de facettes que n'en perçoit l'oeil?

629. St Jo - 27/06/08 23:48
Il faut absolument vous rendre sur le
mini-site Bouncer des Humanos et cliquer la partie 6 de l'interview. Jodo - précédemment grand fan notoire de manga - s'exprime sur le sujet de manière très juste... au point de perdre un peu son sang froid. D'ores et déjà un grand moment d'anthologie :-D
Je recommande plutôt quelques one-shots de vrais artistes du manga (Okazaki, Mizuno, Nananan, Anno, ...) que des séries.

P.S. (avec S comme Spam ;-D) : Jodo est aussi en interview-feuilleton sur un site formidable qu'il n'est plus besoin de citer (il suffit de cliquer)

628. Manu temj - 27/06/08 13:57
Peut-être Lone Wolf & Cub ?

627. muchu - 27/06/08 13:50 - (en réponse à : kas206@voila.fr)
salut
je cherche pour faire un cadeaux un manga dans la meme veine que l'habitant de l'infini.

quelqu'un pourrait il m'aider merci

626. nem° - 08/04/08 11:43
Danyel : oui, c'est là que j'ai vu la chose.

longshot : merci pour le lien. Aie aie aie la couv' du 2, là c'est carrément les lesbiennes en chaleur O_o'



Enfin ne soyons pas bégueule, si le manuel est bon...

625. Danyel - 08/04/08 10:50 - (en réponse à : Longshot)
Quelques infos complémentaires ici.

624. longshot - 08/04/08 09:53
Bah je nourrissais l'espoir timide que sous cette couv' putassière et bassement mercantile se cachent des trésors de pédagogie insoupçonnés. On peut toujours rêver.

Du coup j'ai cherché un peu sur le net. La couv' du deux est encore pire - si, c'est possible.

Le bouquin a un site officiel, où on peut télécharger quelques chapitres, malheureusement pas forcément les plus intéressants pour se faire une idée.

623. nem° - 07/04/08 22:44 - (en réponse à : longshot)
Sais pas, c'est p'tet un truc style "Le japonais pour les nuls".

622. Danyel - 07/04/08 22:25
Qu'est-ce que ça peut valoir ?

621. longshot - 07/04/08 21:30
La couv' est hideuse, mais à part ça, ça vaut quoi ?

620. nem° - 07/04/08 19:03

619. marcel - 11/02/08 11:08
Casterman va reprendre la publication de Eagle, arretee par J'ai lu il y a quelques mois deja.
Sortie du tome 9 en mars et reprise des anciens tomes. La serie en comptera 11 dont on devrait bientot avoir la fin.

618. larry underwood - 07/12/07 01:14
Chi-Chiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!


617. Quentin - 03/12/07 21:31
Une série manga que j'aime beaucoup mais que je lis en Anglais est confidential confessions, de Momochi. Ca traite de sujets de sociétés les plus durs parmi les adolescentes niponnes (voir par exemple ici). Il y a une grande énergie qui s'en dégage. Je ne comprend pas pourquoi cette série n'est pas encore traduite en Francais. A voir les conneries qu'on prend la peine de traduire, cette série-ci a de l'avenir. A moins que les sujets traités (prostitution, drogue, racket, anorexie) soient trop chauds et que les éditeurs francophones soient trop frileux?

616. Coacho - 30/11/07 14:26 - (en réponse à : avec un nez rouge qu'il est content)
Pas plus tard ?









mais bonne nouvelle, j'en avais marre de baver sur scantrad !

615. Altaïr - 30/11/07 09:30 - (en réponse à : Enfin !)

614. Lui - 20/11/07 16:48
Oui, en fait ca doit etre cablé genetiquement chez les humains (enfin certains...). Le talent de Hitchcock aura été d'utiliser ca encore mieux que les precedents.

613. Quentin - 20/11/07 16:45
"si le spectateur sait qu'il va arriver quelque chose d'affreux mais le personnage lui ne le sait pas"

On retrouve déjà ce principe dans le théâtre de marionnette ("Attention Guignol, derrière toi!")

612. Lui - 20/11/07 14:17
Cherchez pas, le suspense a la Hitchcock et Altair ca ne marche pas.
Tout le principe du "si le spectateur sait qu'il va arriver quelque chose d'affreux mais le personnage lui ne le sait pas" fonctionne sur une grosse part de la population. Trouvé par Hitchcock, repris dans Alien (le 1) et les dents de la mer et devenu un classique du suspens. Mais un petit pourcentage de la population n'est pas touché par cette angoisse. Mon Altair en fait partie, toutes ces scenes tombent a plat avec elle. Le suspens ? Connait pas.
Par contre montrez lui un fantome, un spectre, un truc qui ne fait a piori pas peur mais qui est fantastique et la... crac... elle va faire un bond.

Elle est bizarre.

611. Altaïr - 20/11/07 14:04
Il faut croire que les mécanismes hitchcockiens fonctionnent moins bien avec moi qu'avec vous...

610. pm - 20/11/07 13:55
Je pense aussi que cette scène garde et gardera toute sa force. Tout est dans la mise en scène de cette fameuse scène, des plans très courts, un meurtrier invisible, une musique terrible. Et tout le monde se sent totalement vulnérable nue sous la douche et fermant les yeux. On est bien plus dans la suggestion où l'imaginaire peut travailler rendant très facile l'identification. La charge émotionnelle est de ce fait bien plus forte que dans la plupart des films récents fabriqués pour faire peur.

609. Laurent CoIonnier - 20/11/07 13:45 - (en réponse à : Altaïr)
mais je ne crois pas que la scène de douche de psychose fasse encore peur à grand monde...
Je pense que quelqu'un découvrant ce film peut être cueilli.
Cette scène n'est d'ailleur pas tant destiné à faire peur, qu'à choquer:
On suit la fuite d'une voleuse pendant une demi-heure, on est en empathie avec elle, c'est l'héroïne du film. Et brusquement elle se fait sauvagement assassiner. Le spectateur est paumé, et ça c'est toujours aussi génial parce que personne ne le fait jamais, dans aucun film, on destabilise le spectateur. Si la suite du film est flippante alors qu'il ne se passe quasi rien et qu'il n'y a aucun effet, c'est parce que le spectateur a été mis en condition. Ca c'est toujours moderne.

Sinon, sur Hitchcock je remontais bien plus loin que les années 60, Young and innocent, les 39 marches ou une femme disparait (années 30)n'ont absolument pas vieilli dans leur efficacité et leur charme.

608. nem° - 20/11/07 11:06
Aux vendeurs de douches?

607. Altaïr - 20/11/07 10:46
J'apprécie moi aussi un bon vieil Hitchcock (tout comme un bon vieux Tezuka), mais je ne crois pas que la scène de douche de psychose fasse encore peur à grand monde...

606. Coacho - 20/11/07 10:36
Ah ben oui mais je vais me désolidariser un peu pour Tezuka !
Parce qu'effectivement, L'Histoire des 3 Adolfs m'a été pénible à lire, mais justement par méconnaissance de l'oeuvre et de l'auteur, je me garderai bien d'un jugement rapide.
Vu les hommages permanents qui continuent d'entourer son oeuvre, je me dis que le Sieur Tezuka n'est probablement pas le premier venu (euphémisme !) !

Surtout qu'à l'inverse, même si le dessin est étrangement rond et naïf pour la lourdeur du propos, j'ai adoré Ayako.
C'est "Noces Barbares" avant l'heure...

Alors je vais essayer "L'arbre au soleil" et puis le "Prince Norman" aussi, pour essayer de compléter mon regard sur... le Grand ? C'est comme ça qu'on dit ?! ;o)






PS : j'accepterai le remboursement Torpy, rien de plus grand fou ! ;o)

605. Quentin - 19/11/07 21:02 - (en réponse à : Laurent CoIonnier)
Bien d'accord sur Hitchcock et Hergé. Je trouve que beaucoup de films et albums vieillissent bien et je les revois/relis avec un plaisir constamment renouvellé.

604. Quentin - 19/11/07 20:58 - (en réponse à : Lien Rag)
Ce que j'ai dit dans un autre sujet, c'est qu'un superbe dessin ne suffit pas à me faire acheter une BD (on parlait de Bouncer, si je me souviens bien). S'il n'y a pas une bonne histoire, ca me gonfle. Mais je suis d'accord qu'on peut raconter une bonne histoire sans texte, rien qu'avec des dessins. Mattotti est un maître du genre et j'adore. D'un autre côté, un dessin qui me rebute peut me pousser à ne pas acheter une BD ou un auteur. Même chose si je trouve que le style de dessin ne correspond pas au style de la narration (c'est le cas pour les 3 Adolf de Tezuka, ou pour certains trucs d'Eisner, amha).

603. Altaïr - 19/11/07 17:50
héhé vu que ce qui me gave dans Death Note c'est le texte (et la misogynie latente, j'avoue), je lirai le prochain opus en ne regardant que les dessins et je te dirai ce que j'en pense :)

Mais, pour le démon intérieur, je veux bien être convaincue mais il me faut des exemples concrets (je suis dubitative, j'avoue). Rien que les 40 000 règles à la noix du "Death Note" vont à l'encontre de cette hypothèse. Et le fait qu'on est dans le folklore le plus banal qui soit, pour un japonais.

602. Lien Rag - 19/11/07 17:45 - (en réponse à : Death Note)
Je me suis posé la question, et la narration dessinée me semble y répondre trés clairement, et pas dans le sens que tu dis.
C'est d'ailleurs une chose qui ne tient pas quand Quentin dit (sur un autre sujet) qu'il n'achète jamais une BD pour le dessin: le dessin lui aussi raconte une histoire, et parfois ce n'est pas la même que celle des textes (une expérimentation intéressante sur ce point est le Bram Stoker de Séra).

601. Altaïr - 19/11/07 17:30
(Lien, pour revenir à Death Note, je pense que tu prêtes à Death Note des vertus métaphoriques qui n'ont pas lieu d'être. Ryuk n'est pas le démon intérieur de Light, c'est un "Shinigami", une "divinité de la mort" classique du folklore japonais, qu'on retrouve souvent dans les mangas (dans Bleach par exemple, ou Vampire Princess Miyu)...)

600. chienvert - 19/11/07 15:17 - (en réponse à : Altaïr)
"Pourquoi ne pourrait-on pas considérer que Junko Mizuno fait du manga ?"

Parce qu'elle prend tout son temps? Remarques mon post était déjà formulé comme une question! :)

599. Altaïr - 19/11/07 15:08
Laurent : on pourrait dire la même chose de Tezuka :) (c'est pour ça que j'ai choisi la comparaison d'ailleurs. La nouveauté de ces oeuvres s'est estompée, mais pas leur qualité)

Lien : Mais pour Death Note on dirait que tu n'as pas remarqué le tome 1 où toute l'évolution de la relation entre le héros et son démon intérieur ne passe que par le dessin, le cadrage et l'éclairage?

Euh Death Note est un manga particulièrement bavard, donc j'ai un peu de mal avec l'argument "ne passe que par le dessin" :) Il passe peut-être par le dessin, mais il est également souligné à la truelle par des pages et des pages de texte assez lourdingue.
Sinon, Obata est certes un (très) bon dessinateur, qui maîtrise parfaitement son art. Et je suis persuadée qu'il aurait suffisamment de talent pour faire passer plein de non-dits. Mais le non-dit, dans Death-Note, ça n'existe pas...

598. Laurent CoIonnier - 19/11/07 14:56 - (en réponse à : Altaïr)
Je ne suis pas d'accord avec toi, les oeuvres de Hitchcock et d'Hergé n'ont pas mal vieilli, elles ont gardé toute leur force, elles ont pris de l'âge et de la pâtine,et ce qui a mal vieilli, ce sont les oeuvres postérieurs de leurs suiveurs ayant repris leurs "trucs" sans leur talent.

597. Lien Rag - 19/11/07 14:56 - (en réponse à : Altaïr)
Je plussoie ce que tu dis pour Tezuka (quoique j'aie également du mal avec son dessin trop épuré, au point que ces personnages se ressemblent souvent, et que les sentiments trés adultes qu'il décrit parfois passent mal).
Mais pour Death Note on dirait que tu n'as pas remarqué le tome 1 où toute l'évolution de la relation entre le héros et son démon intérieur ne passe que par le dessin, le cadrage et l'éclairage?
C'est une prouesse qui restera dans les annales, comme les inserts de Bourgeon.

596. Altaïr - 19/11/07 14:37 - (en réponse à : Chienvert)
Pourquoi ne pourrait-on pas considérer que Junko Mizuno fait du manga ?

595. Altaïr - 19/11/07 14:31
Je ne crois pas que la question "on a fait mieux depuis" soit pertinente. Tezuka a inventé quasiment toute la grammaire du manga moderne, ce n'est pas rien !
Mais à l'instar de bien des découvreurs, toute la nouveauté et l'originalité que pouvaient avoir à l'époque ses planches s'est estompée au fur et à mesure que les codes qu'il a introduit sont devenus la norme. En cela il me fait un peu penser à Hitchcock : sa gestion du suspense était révolutionnaire en son temps, mais apparaît bien banale quand on découvre ses films aujourd'hui.
En ce sens, on peut dire que, d'une certaine façon, oui, son oeuvre a mal vieilli, tout comme celle d'un Hergé ou d'un Hitchcock.

Je ne crois pas que ça enlève la qualité intrinsèque de son oeuvre, son humanisme, son érudition et son intelligence (et de la qualité de sa mise en scène, toujours aussi époustouflante).

Je n'accroche pas à tout Tezuka, mais je ne peux m'empêcher de profondément respecter l'oeuvre d'un homme qui a su réaliser tant de pages, avec une qualité égale, dans tous les styles qu'on puisse imaginer (du conte pour enfant (Unico, Saphir) au thriller glauquissime explorant les tréfonds des perversités humaines (MW), en passant par les fables universelles (Bouddha, Phoenix) ou la fresque d'aventure historique érudite (L'arbre au soleil)... et je ne cite que ceux que je connais bien.

Quant à son graphisme, il ne correspond plus aux canons acturels, et alors ? Qui sait quel regard nous porterons sur la production actuelle dans 20 ans ?
Dans le film "Metropolis", qui reprend la BD de Tezuka hommage à Fritz Lang, Rin Tarô a bien su retranscrir toute la poésie de l'univers de Tezuka, tout en restant fidèle au graphisme original.
Dans la catégorie "hommage à Tezuka", le manga "Pluto" d'Urasawa (20th CB, monster) est parti pour être absolument fabuleux. Sa modernisation fidèle des thèmes chers au maître fait merveille, et prouve qu'ils sont toujours d'actualité.

Taniguchi, certes c'est très bien (j'ai encore relu "le journal de mon père" la semaine dernière et cette BD m'émeut toujours autant), mais sa portée n'a rien à voir avec celle de Tezuka : au Japon, il est considéré comme un mangaka pour grands-pères, et, s'il fait de la BD avec talent, il n'a rien révolutionné du tout.

Urasawa est déjà plus révolutionnaire à mon sens dans sa maestria à gérer le suspense dans ses BDs et à créer des personnages variés et ultra-attachants ou fascinants. Mais en cela, il s'inspire essentiellement du cinéma à suspense. De plus, ses histoires sont peu originales dans leur point de départ (il y a beaucoup du "fugitif" dans monster, de "It" dans 20th CB, et Pluto est l'adaptation (revendiquée) d'un chapitre d'Astro, de Tezuka, par exemple). et il ne sait malheureusement pas finir ses histoires aussi bien qu'il les mène...

J'adore Taniguchi et Urasawa, je trouve leurs livres beaucoup plus agréables à lire que les mangas de Tezuka (j'ai volontairement écarté Death Note qui à mon avis n'a pas sa place parmi les "grands" mangas et ne passera je pense pas à la postérité). Mais ils n'ont pas la portée universelle des mangas de ce dernier, ni la même ampleur.
Ce n'est tout simplement pas comparable.

Bref, pour finir, j'encouragerais quand même les détracteurs de Tezuka à essayer l'"arbre au soleil" avant de le vouer définitivement aux gémonies :)

594. longshot - 19/11/07 13:55
Tezuka, pour moi, c'est pareil que Walt Disney: un truc de petits mickeys, qui a marqué toute une génération d'auteurs mais qui a mal vieilli. C'est bon pour les historiens d'art mais ce n'est pas qqch que je prend plaisir à lire.

Je partage assez cet avis. Mais je suis aussi dans le cas de quelqu'un qui conait peu les mangas en général. De Tezuka, je n'ai lu que les deux premier volumes des "Trois Adolfs", "Ayako" et "Demain les oiseaux". J'y trouve beaucoup de qualités, mais rien à faire, ça ne m'emballe pas. A bien y réfléchir, Tintin ne m'emballe pas non plus, mais l'Suvre de Tezuka n'a pas pour moi la même dimension affective que celle d'Hergé, ce qui fait sans doute toute la différence. Peut-être à la relecture ?

593. torpedo31200 - 19/11/07 13:50 - (en réponse à : Quentin - post # 592)
Non mais je me suis mal fait comprendre...
Quand tu parles d' une oeuvre d' un artiste, tu n' insistes jamais sur l' appréciation personnelle. Tu dis que c' est bien (ou pas bien), pourquoi et en très peu de mots (ne serait-ce que pour ne pas culpabiliser les gens qui le ramèneront éventuellement...) . Tu ne vends pas un bouquin comme un "chef-d' oeuvre" ou un artiste comme "génial".
Parcequ' avec tous les tièdes, pisse-froids et gens incapables de s' enthousiasmer + de 2 ou 3 fois par an, c' est un effort inutile et limite contre-productif.

Sinon quand tu seras grand, tu verras que tu accorderas moins d' importance à ce que les autres pensent des trucs que tu as aimé ou détesté... Et tu éprouveras un petit peu moins le besoin de te situer par rapport à eux.

592. Quentin - 19/11/07 10:13 - (en réponse à : Torpedo)
A Bruxelles, oui. Tous les libraires spécialisés le font (pour des albums différents, heureusement). Les 3 Adolf, ca m'a été vendu comme un chef d'oeuvre chez Brüsel, qui pousse à fond les Tezuka, d'ailleurs. Quand ils aiment un auteur, ils le soutiennent inconditionnellement. Je ne leur en veux pas. Il font leur boulot et défendent les trucs qu'ils aiment et auxquels ils croient. Ils veulent même bien rembourser les albums qu'ils poussent à la vente si le lecteur n'a pas aimé. En tant que lecteur, j'essaye de faire mes achats avec une certaine ouverture d'esprit et je me laisse conseiller par les librairies enthousiastes. D'où l'achat des 3 Adolf, que je n'ai pas trouvé mauvais, loin de là, mais que je n'ai pas trouvé être un chef d'oeuvre (loin de là, également).

591. torpedo31200 - 19/11/07 09:59 - (en réponse à : Quentin - post # 590)
Ca existe encore les libraires qui font ça ?

590. Quentin - 19/11/07 09:45 - (en réponse à : Peut-être pas si débile que ca...)
Oui, ben je n'accroche pas non plus à Eisner, que je trouve rasant. Je dois avoir un problème avec les soi-disant "génies". Il faut dire que quand un libraire me vend un album en me le présentant comme un véritable chef d'oeuvre venant d'un génie, j'en attend beaucoup et la déception est vite au rendez-vous.

589. torpedo31200 - 18/11/07 22:37
Et Tezuka, c' est juste un petit auteur qui a autant apporté narrativement à la bande dessinée qu' un Joe Kubert, qui a mélangé des tonalités comme un Will Eisner et qui a parfois la poésie d' un Joann Sfar, si on devait jouer au jeu des comparaisons débiles.

588. torpedo31200 - 18/11/07 22:31 - (en réponse à : Altaïr - post # 575)
Si Coacho n' aime pas Prince Norman, je lui rembourserais.
(Ca ira comme ça ou je lui propose des faveurs sexuelles ?)

587. Quentin - 18/11/07 22:03 - (en réponse à : Larry)
J'aurais tout aussi bien pu mentionner 20th century boys ou death note ;o)

C'est vrai que je n'y connais rien. Je n'ai pas lu plus que 200 mangas - une goutte dans l'océan. Tezuka, pour moi, c'est pareil que Walt Disney: un truc de petits mickeys, qui a marqué toute une génération d'auteurs mais qui a mal vieilli. C'est bon pour les historiens d'art mais ce n'est pas qqch que je prend plaisir à lire.

Ce que j'aime dans les manga, c'est qu'ils peuvent traiter de TOUS les sujets de sociétés, en profondeur, sans limites et sans tabous. Et ca, quand on lit la BD franco-belge qui fait l'impasse sur tant de choses, ca fait énormément de bien. Ce n'est malheureusement pas une qualité que j'ai trouvé dans l'histoire des 3 Adolf (une histoire à rebondissements relativement classique, partant d'une bonne idée mais la tirant trop en longueur en jouant beaucoup trop sur les violons). Mais c'est une qualité que Taniguchi partage avec d'autres auteurs Japonais, et qui le distingue de la plupart des auteurs franco-belges (quelques exceptions mises à part).

586. larry underwood - 18/11/07 21:46
Tanigushi, le manga à l'européenne pour ceux qui n'y connaissent rien en manga.

(j'ai pas dit pour autant que c'était mauvais hein.)

585. chienvert - 18/11/07 21:42
Salut, considerez vous que Yunko Mizuno fait du manga?

584. Quentin - 18/11/07 21:40 - (en réponse à : Altaïr)
Oups, j'ai encore dit une bêtise :o(

Tu as raison, je ne connais pas dut tout. Je ne juge que sur l'histoire des 3 Adolf. Je maintiens néanmoins qu'en matière de manga, on a fait beaucoup mieux depuis Tezuka. Taniguchi, pour ne nommer qu'un seul nom (même s'il a aussi produit quelques navets)

583. larry underwood - 18/11/07 21:33 - (en réponse à : nemo)
ah non, Toriyama c'est Franquin ;o).



 


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