BD et idées géniales

Les 68 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



68. Enzymïx - 23/06/04 21:08
Oui mais la force c'est de le découvrir à la fin sans le savoir à l'avance. Bien sur ça ne nuie pas à l'histoire de le savoir mais bon c'est un peut dommage quand même.

67. Quentin - 23/06/04 17:41 - (en réponse à : Enzymïx)
Oh, ce n'est pas vraiment un spoiler. Juste un indice pour les curieux qui voudraient aller jusqu'au bout de la démarche. Le plus dur reste à faire ;o)

66. Enzymïx - 23/06/04 16:51
D’ailleurs, j'aimerais bien qu'elle soit rééditée d'une manière ou d'une autre car la lire sur un écran sur un scan pas très précis, c'est vraiment dommage.
J'espère qu'un jour elle sera reprise dans un recueil avec toutes les autres histoires courte d'Andreas... Et comme Andreas dit dans le dernier Bodoi qu’il à des petits projets d’histoire, ce serait une très bonne occasion de le faire. Peut-être sous la même forme que le recueil que les éditions Delcourt préparent sur Marc-Antoine Mathieu.

65. Enzymïx - 23/06/04 16:45
X-20, pour moi une des BD les plus exigeante. Que du très bon... Dommage que Quentin déflore ici le coup de théâtre final :-)

64. Quentin - 23/06/04 16:38
Marc-Antoine Mathieu est un maître, et ses BD sont toutes géniales (il faut les lire du début à la fin. Les feuilleter en 2 minutes ne peut pas donner une bonne idée).

Andreas est également un auteur qui a quelques bonnes trouvailles. Notamment l'histoire X-20, qu'on peut consulter à l'adresse suivante:

http://quentin.ebbs.net/andreas/histoires.html

L'histoire tient en une image - une seule - qui est séquencée en plusieurs zooms avec dialogues de protagonistes invisibles ayant chacun joué un rôle dans l'établissement de l'image finale. On lit le tout avec le ludisme d'un détective qui essaye de remettre les pièces du puzzle en place pour comprendre ce qui s'est passé. En prime: une métastructure narrative avec référence biblique. Du tout grand art.

63. CoeurDePat - 21/06/04 16:18 - (en réponse à : Bert 74 & Rising stars.)
>>comme de véritable fantômes !

Aaah ! Effectivement, c'est vraiment une bonne idée... Bon, j'ai plus qu'à le trouver, ce tome 2.

62. yancomix - 04/06/04 18:25
Une idée que je trouve géniale, c'est l'intégralité du chapitre 6 de Cages, "Temps et Origami".
Dave Mc Kean va pendant une cinquantaine de pages tourner autour de son personnage, une femme perdue dans un abîme de solitude (ayant pour seul compagnon un perroquet qui l'insulte allègrement).
L'idée géniale c'est le choix de Mc Kean de nous montrer ce personnage et rien d'autre en train de parler toute seule.
Le résultat est pour le lecteur la sensation physique de la détresse de cette femme. Du grand art!

61. Maravilla - 02/06/04 17:46 - (en réponse à : alt)
SPOILER MY LOVER

Je ne sais pas ce que tu entends par "importance", mais je crois qu'Urasawa n'est pas idiot. Lorsqu'il prend le temps de dessiner les visages de ce groupe de sauveur de l'humanité, il a tout le loisir de se dire qu'il est en train de reprendre les petits détails des visages de chacun des autres personnages. Sinon il aurait fait tout un tas de physionomies différentes, mais non, là, elles sont comparables, il y a une correspondance exacte, une par héros. Ca me semble trop gros pour être involontaire. Je ne sais pas si c'est déterminant pour la suite de l'histoire, mais je suis persuadé que c'est un choix artistique manifeste (artistique sur le plan narratif). Une forme de Yin et de Yang, une astuce pour troubler les lecteurs qui se sont fait piéger comme moi. Ca me semble trop gros pour n'être pas volontaire en tout cas.

60. abelthorne - 02/06/04 17:04 - (en réponse à : Maravilla)
SPOILERS ?

Mais alors, si la bande d'Ami est le pendant négatif de celle de Kenji : à qui correspond Manjoume chez les "gentils" ? Je ne trouve personne qui ait le même regard d'alcoolique (Dieu, peut-être).

Ou alors, c'est une grosse feinte d'Urasawa pour perdre les gens. Ou pire : ça n'a peut-être pas d'importance.

Mais ces deux dernières hypothèses me paraissent un peu trop tirées par les cheveux pour être crédibles (c'est pas comme s'ils y avaient d'autres trucs capillotractés dans 20th CB).

Il est probable que la bande d'Ami soit un reflet négatif, du fait même que ce personnage se base sur le livre des propéthies (il me semble qu'il y a un truc du genre "ceux qui se lèveront contre la menace sertont neuf, tels la première bande de nazgûls venue"), mais la ressemblance physique me semble être pousser le bouchon un peu loin. Si vraiment ça a une grande importance pour l'histoire, alors Urasawa picole plus que je ne le pensais.

59. Maravilla - 02/06/04 16:45 - (en réponse à : Alta & Pat)
LE RETOUR DU SPOILER INFERNAL

C'est donc une feinte redoutable que de jouer avec les physiques et d'entretenir le doute et la confusion de la sorte. Le suspens tenu par la ressemblance. Car, le fait que l'on retrouve des physionomie proches des Monchan, Otcho, Yukiji, Yoshitsune ou Maruo (une sorte de symétrique négatif de la bande à Kenji), ne peut être dû au hasard.

Me serais-je fait totalement piéger par cette réthorique à la Janus??? :-(

58. yannick - 02/06/04 16:12 - (en réponse à : Nem)
Moi aussi, j'ai l'espoir de lire cette série mais c'est pas une raison de lire les spoilers d'autant plus qu'ils sont annoncés par les posteurs (merci les gars !) !

57. Enzymïx - 02/06/04 16:08
300 sujets, c'est tout, nan y'en a beaucoup plus, sur une page y'en a déjà 100 et une fois j'ai été voir et ca m'a fait chier après le 20é (et c'était y'a baille depuis y 'en a eu plein d'autre de crée) je dirais qu'il y en au moins 6000, voir plus...

56. nemOrtel - 02/06/04 16:06 - (en réponse à : yan)
Moi ça me dérange, car j'ai toujours espoir de lire ce manga un jour (je sais que je peux), donc j'ai pas envie que ce soit gâché (spoiled en anglé).

55. yannick - 02/06/04 16:02 - (en réponse à : altaïr)
Et puis... on peut peut-êtr parler d'autre chose que de 20th CB ? y'en a qui vont nous trouver gavants à force ^__^

Altaïr, saches qu'il existe plus de 300 sujets sur Bdp... de quoi trouver son bonheur ! Et puis, si ça ne plait pas à un intervenants, il peut toujours "sauter" les posts !
Alors continues à discuter de "20th CB", pour ma part même si je n'ai pas (encore) lu cette série, ça ne me dérange pas du tout que tu en parles !

54. abelthorne - 02/06/04 15:53 - (en réponse à : candelbrot)
Une ellipse est un procédé qui consiste à faire tomber un capitaine de navire d'un avion entre deux cases afin que tout le monde le voie.

53. candebrelot - 02/06/04 15:45 - (en réponse à : un peu niais)
c'est quoi cette histoire du capitaine qui tombe ? et c'est quoi une ellipse en BD ?

52. Altaïr - 02/06/04 15:44 - (en réponse à : revenons au sujet...)
Tiens personne n'a cité Philémon ?
Tout de même, choisir les lettres de l'océan atlantique comme lieu d'action, si c'est pas une idée originale et géniale !!!

51. Altaïr - 02/06/04 15:40
CoeurdePat : un scan serait un énorme SPOILER !!!

Et puis... on peut peut-êtr parler d'autre chose que de 20th CB ? y'en a qui vont nous trouver gavants à force ^__^

50. CoeurDePat - 02/06/04 15:35
>> Une simple question: êtes-vous sûrs à 100% de ce que vous avancez?

Je viens de vérifier : aucun membre de la bande à Kenji n'apparaît sur cette image, même si effectivement on peut confondre certains visages avec Yukiji et Mon-Chan, par exemple, leur forme et expression les rappelant quand même pas mal (un bon scan serait le bienvenu, mais je n'ai pas trop envie de massacrer mes albums, désolé).

49. abelthorne - 02/06/04 15:09 - (en réponse à : Maravilla)
Une simple question: êtes-vous sûrs à 100% de ce que vous avancez?
Et aussi, connaissez-vous (hormis la fille du professeur et son copain) dans ce cas les identités de ceux qui ont sauvé l'humanité (Urasawa laisse rarement des visages sans noms, et là ça ferait beaucoup)?


De mémoire :
Le gars tout à gauche est l'ancien chef de Yukiji (chef du service des douanes). Deux places à droite, c'est un flic (l'ancien collègue du vieux flic mort en enquêtant au début). Au milieu, il y a Manjoume. On voit la fille du prof et son mec.
Les autres n'ont pas une importance phénoménale ni forcément de nom. Ce sont juste des gens haut placés (qu'on revoit à une réunion de la secte après, par exemple), mais sans plus.

Ce serait pas en train de devenir un sujet 20th CB bis, ici ? Si on continuait là-bas ?

48. abelthorne - 02/06/04 15:05 - (en réponse à : nemortel)
Bon, d'accord :

*** SPOILER ***
On ne voit pas vraiment le capitaine Haddock tomber de l'avion.
*** FIN DU SPOILER ***

Sinon, pour le reste, tout ce qu'on dit, c'est "non, tu confonds des personnages sans raison autre qu'une très vague ressemblance physique - comme avoir les cheveux noirs ou porter des lunettes -", donc ce ne sont pas vraiment de grandes révélations.

47. Maravilla - 02/06/04 15:03 - (en réponse à : SPOILER TIME)
Donc, d'après vous, ces visages ressemblants sont une feinte?

Je m'étais dit qu'après le nouvel an sanglant, Mon-Chan, Yoshi et les autres avaient été remercié de leur courage face au monstre (c'est après tout ce qui est prévu dans le livre des prédictions), remercié d'avoir sauvé l'humanité.

Et que, pour une raison ou une autre, Ami prenant le pouvoir juste après, certains, comme Yoshitsune, entraient en resistance.

Le déroulement du nouvel an sanglant ne nous ayant pas encore été présenté dans sa totalité, nous n'en connaissons pas encore son déroulement, ni ses ambiguités.

Une simple question: êtes-vous sûrs à 100% de ce que vous avancez?
Et aussi, connaissez-vous (hormis la fille du professeur et son copain) dans ce cas les identités de ceux qui ont sauvé l'humanité (Urasawa laisse rarement des visages sans noms, et là ça ferait beaucoup)?

Bref, j'étais sûr qu'il y avait une embrouille là dessous, mais vous me faites douter.

46. nemOrtel - 02/06/04 14:59
Hé! Sans lire, j'ai l'impression que vous spoilez là non?

45. Altaïr - 02/06/04 14:27 - (en réponse à : Maravilla)
Je crois que tu as imaginé tout ça ^___^


C'est un peu comme le fameux coup du capitaine Haddock tombant avant de prendre l'avion, tout le monde est persuadé d'avoir vu cette image alors que c'est une ellipse... Eh bien là Urasawa nous a tellement manipulé que certains voient encore les héros là où ils ne sont pas ^_^ (tu n'es pas le premier qui croit les voir sur cette image...)

44. abelthorne - 02/06/04 14:24 - (en réponse à : Maravilla)
Dans le groupe de "ceux qui ont sauvé l'humanité" (la bande à Ami, sans ce dernier), il n'y a aucun personnage de la bande à Kenji (ni Mon-Chan, ni Maruo, ni Yoshitsune, ni Otcho...).

Si tu les confonds, je te conseille de mieux regarder.

43. Maravilla - 02/06/04 14:08 - (en réponse à : Alta...)
SPOILER FOR EVER

Ah oui, ça y est la fille du professeur et son type, je me souviens. Peut-être alors, pourquoi pas, mais avoue que c'est confondant, non?

Il n'empêche que l'on reconnaît bien Mon-Chan, Yoshitsune ou Maruo, t'es d'accord?

42. Maravilla - 02/06/04 14:05 - (en réponse à : Alataïr)
Euh, Alta...

ATTENTIO BIG SPOILERUM

Je suis désolé, mais je ne crois pas me tromper, tu sais. Tome 8, au début du chapitre 4, on voit "ceux qui ont sauvé l'humanité" (époque juste après le bain de sang, donc leur période "jeunes adultes"): on reconnaît nettement Otcho, Mon-Chan, Yukiji, Yoshitsune, etc...

Ca va te troubler dans ta lecture, ça. ;o)

41. sonatine - 02/06/04 13:51
phénix ta mère ...

40. marcel - 02/06/04 13:24
Euh... J'ai pas compris le jeu de mots de Coacho... Quelqu'un m'explique (a part lui) ?... NTM... Jean Grey... J'vois pô.

39. Altaïr - 02/06/04 12:53 - (en réponse à : Maravilla )
????
Aaaaah non tu as dû rêver, y'a pas Yukiji et Otcho... y'a la fille du professeur et le petit jeune qui l'a séduite, tu as peut-être confondu ?

38. Maravilla - 02/06/04 12:51 - (en réponse à : Altaïr)
SUITE DU SPOILER DE 20TH CENTURY

Mais, dans ce contre-champ, il n'y a pas que des méchants (c'est ce qui perturbe): on reconnaît, si je me souviens bien, Otcho ou Yukiji, alors qu'au milieu se trouve le politicien, le principal serviteut d'Ami (celui au bouc et aux cheveux longs). C'est très confus et très intrigant. C'est ce qui fait tout l'intérêt de cette curieuse et palpitante intrigue.

37. Altaïr - 02/06/04 12:38
On va revenir (encore) à 20th Century Boys, mais bon il y a un aspect qui m'a particulièrement impressionnée
SPOILER
dans les toutes premières pages de la BD, on voit un groupe de personnage acclamé par la foule pour avoir sauvé l'humanité, de dos. Flash-back, l'histoire commence... Bien entendu, on est persuadés que les héros que nous découvrons petit à petit sont ceux de l'intro, et qu'Urasawa va nous montrer comment ils sont parvenus à sauver l'humanité... Quelques tomes plus tard, on revoit la scène d'introduction, et cette fois les persos sont de face : ce ne sont pas nos héros. Ce sont les "méchants", nos héros ont échoué dans leur tentative de sauver le monde, alors qu'avec cette intro géniale on était persuadés qu'ils réussiraient...
FIN DU SPOILER

Urasawa un fin analyseur de la psychologie humaine... ça se voit à travers ses personnages, mais aussi (surtout ?) à la façon qu'il a de faire croire exactement ce qu'il veut à ses lecteurs. C'est un manipulateur de génie !

36. nemOrtel - 02/06/04 12:24 - (en réponse à : Enzy)
Tu es impitoyable.

Coacho > tu sors.

35. Coacho - 02/06/04 12:13
Jean Grey ?

C'est celle qui a inspiré Joey Starr et Kool Chen pour le nom de leur groupe non ?

Si des indices étaient nécessaires à la compréhension du jeu de mots foireux que je viens d'élaborer, je vous demanderai de bien vouloir adresser vos requêtes à quelqu'un d'autre que moi...

Merci et désolé...

;o)

34. Enzymïx - 02/06/04 12:10
Ouai c'est un peut comme dans Dallas (ton univers impitoyable) quand un type qui était sensé être mort dans la série dix saisons plus tôt et en manque de tunes revient et là coup de chapeau il se réveil dans son lit, avec sa femme (dix ans plus vieux mais bon) ho quoi, quesqui à ho mais c'était un cauchemar. Don dix saisons réduites à l'état de rêve en trente secondes. génial non :-)

33. nemOrtel - 02/06/04 11:56 - (en réponse à : Facteur PhéniX)
Une des idées les plus osées, je trouve, c'est quand la Marvel a résuscité Jean Grey, considérée comme morte depuis bien années, en inventant un prétexte que je trouve génial. L'entité Phénix n'avait en fait jamais investi son coprs, puisque dès le départ elle avait réalisé un double de celui-ci. Un double de feu dirons certain(e)s. D'une manière générale, je trouve que les resurrections chez Marvel, bien que gonflées, ont toujours de la gueule. Bon, pas toujours, ok ;)

32. nemOrtel - 01/06/04 12:16 - (en réponse à : bert)
Terrible le coup de la page transparente! C'est brillant! Enfin, translucide quoi.

31. Bert74 - 01/06/04 10:41
Sinon, pour ce qui a été déjà raconté ici :
- bien-sûr que chez Alan Moore, il y a 15.000 idées géniales à la page ! ;0)
(le coup de la photo, je l'avais déja vu dans le Monde du Garage Hermétique, mais bon)
- "l'itération" dans Powers, je serais tenté de mettre ça dans le sujet "Les arnaques scénaristique", à la vue du troisième tome : trois ou quatre pages avec, 4 fois par page, la même case d'une nana morte sur sa table à manger, uniquement pour montrer les jours qui passent !!

30. Bert74 - 01/06/04 10:28
Une idée que j’ai trouvé vraiment super (mais qui doit être déjà utilisée ailleurs tellement ça semble évident), c’est dans le deuxième tome de Rising Star de Straczynski .

Explications : c’est l’histoire d’un groupe dont tous les membres possède un super-pouvoir différent. Un des personnages à la facultés de parler avec les morts, qui lui apparaissent sous forme de fantômes intangibles. A un de ses amis qui s’inquiète de le laisser seul, il répond : « Rassure-toi, ça ne m’arrive pas souvent ».
La case suivante, qui prend tout le recto de la page, le présente seul assis dans son fauteuil, au milieu du salon (et de la page). En tournant la page, sur le verso, on a affaire à une page entièrement blanche, ou sont juste dessinés des personnages (entièrement grisés), un peu comme dans le non-monde du Chninkel, si vous voyez. Ces personnages ont des bulles, mais l’écriture à l’intérieur est à l’envers.
J’ai d’abord cru à une erreur d’impression, mais à la troisième lecture la BD, alors que je la tenais en l’air devant ma lampe de chevet, je vois apparaître sur le recto (le type dans le salon) les personnages du verso en transparence, de manière un peu « vaporeuse », comme de véritable fantômes !

Trop fort !

D’ailleurs cet épisode possède aussi une trouvaille scénaristique assez géniale, mais je vous laisse le soin de la découvrir par vous-même.

29. nemOrtel - 01/06/04 07:17 - (en réponse à : sommeil de plomb)
Grrrr... de mauvais poil... réveillé par des pigeons... roucoulent sous ma fenêtre... gniiiii... saletés... nuit carabinée.
Je hais les pigeons.

28. larry underwood - 01/06/04 01:04 - (en réponse à : idée géniale ?)
dans Watchmen, ben le slip de Doc Manhattan grandit en même temps que lui (comme le short en élastomère de Hulk), ce qui est bien pratique, reconnaissons-le, en cas de courant d'airs.

27. larry underwood - 01/06/04 00:57 - (en réponse à : de quoi ? de quoi ?)
Pas de la BD ? pourtant, c'est des cases avec des ch'tits dessins dedans pour faire des n'yeux et des bubulles pour montrer que les gens y causent. Alors ?

Wah l'autre hé, la teu-hon !

26. nemOrtel - 01/06/04 00:51 - (en réponse à : The big G)
Et je fais aussi vite que possible. D'abord. Non mais. L'autre.

25. nemOrtel - 01/06/04 00:47 - (en réponse à : Tiens? Un Georges...)
Bah je suis pas trop lecture tu sais bien. Et toi un peu trop, pasque les pages de garde c'est très bien, mais c'est pas de la bd. Alors? Alors? Bon. Sinon pour l'itération cosmique là, moi je croyais que c'était quand tu mettais des cases en médaillon, comme des poupées russes. Je sais pas si je suis très clarinette.

24. larry underwood - 01/06/04 00:29 - (en réponse à : bon, pour participer quand même...)
Les pages de garde du tome 4 de De Cape et de Crocs, ou comment utiliser deux pages sans dessin pour résumer ce qui aurait demandé à d'autres tout un album d'explications...

23. larry underwood - 01/06/04 00:15 - (en réponse à : itération comique)
toi, t'aurais lu ma maîtrise au lieu de rien faire, tu aurais su ce que c'était, l'itération (i)conique. Au coin. Allons.

Plus vite.

22. Enzymïx - 31/05/04 22:10
Bin pour Promethea c'est un peut long, il y a tellement de trouvailles : une histoire avec l'intervention de photo (pas vraiment une nouveauté, mais ici c'est très bien exploité), une histoire avec que des cases qui font toute la planche, ... Presque à chaque issue (chapite) y a une nouveauté et une recherche dans le découpage.
Pour X-20 si je le dis c'est trop con, ça tu toute la fin. Lisez-le, ça fait 10 planches, c'est pas long, c'est la réflexion, l'analyse et le décryptage qui prend du temps :-)

21. nemOrtel - 31/05/04 21:34 - (en réponse à : Enzymix)
Je répète : pas les albums, il faut citer les idées précisément. Que l'album soit bien ou non d'ailleurs.

20. Enzymïx - 31/05/04 21:05
Promethea d'Alan Moore regorge de très bonnes trouvailles, mais faudrait que Semic traduise enfin la suite car le meilleurs (dans ce que j'ai pu en feuilleté sans comprendre grand chose car je suis une grosse bille en anglais) est à venir.
L’oubapo, déjà cité.
Sinon, X-20 d'Andreas, c'est un des trucs les plus fort que j'ai pus lire... Mais il faut avoir le temps et le courage de se prendre la tête dessus sinon ça ne vaut vraiment pas le coup.

19. Blou - 31/05/04 19:55
Les signatures correspondant au gag, de Franquin, dans les Gaston Lagaff ( repris de façon assez moin bien dans les "petits spirou")... Ceraines sont trés bien trouvées, drôles, et ça fait quasiment 2 gags en un seul... Vous êtes pas d'accord ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio