Colo par ordi et techeunikeuu

Les 26 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



26. yannick - 28/05/04 14:59 - (en réponse à : Altaïr)
Houp, désolé !
Je voulais dire bien sûr : estomper les traces des auréoles.

25. yancomix - 28/05/04 12:50 - (en réponse à : Altaïr)
Attends!
Pas de précipitation…
Tu diras éventuellement "chic" après avoir vu 2 ou 3 trucs… ;^)

24. Altaïr - 28/05/04 12:19 - (en réponse à : yancomix)
chic ^_^

23. yancomix - 28/05/04 11:42 - (en réponse à : Altaïr)
C'est noté!
J'envoie quelques trucs dans la journée. :^)

22. Altaïr - 28/05/04 11:17
aurelie-jjb@wanadoo.fr
(je ne pourrai les voir que ce soir)

Tu sais je te comprends, j'aime pas montrer ce que je fais non plus ^___^

21. yancomix - 28/05/04 11:13 - (en réponse à : Altaïr)
J'ai réfléchi, et c'est vrai que je suis un peu idiot…
Je devrais être content que quelqu'un veuille voir mon travail! ;^)
As-tu une adresse e-mail où je peux t'envoyer quelques images?

20. Altaïr - 28/05/04 08:34 - (en réponse à : yancomix)
Dommage ^_^

19. yancomix - 27/05/04 20:47 - (en réponse à : Altaïr)
Euh… :^)
Joker !!! ;^)

18. Altaïr - 27/05/04 16:57 - (en réponse à : yannick)
Faut-il ou ne faut-il point escompter estomper le dessin ? là est la question ^____^


tiens, yancomix euh... y'a moyen de voir ce que tu fais ? chuis une horrible curieuse... mais comme tu parles souvent dessin, ça titille ma curiosité ^_^

17. yannick - 27/05/04 16:54 - (en réponse à : Altaïr)
Exactement, plus on utilise de l'eau, plus le dessin est flou. Cependant, gare aux auréoles ! On peut les escompter ensuite quand c'est sec mais c'est assez dédicat !

16. yannick - 27/05/04 16:52 - (en réponse à : Altaïr et Yancomix)
On pourrait en débattre des jours et des jours finalement sur le dessin de cochonou, il faut savoir qu'il n'existe pas qu'une façon de rendre un coloriage excellent mais bien plusieurs et ce selon les goûts de chacun.
Bref, nous sommes d'accord pour dire que le dessin de Cochonou ne comporte pas assez de contraste, que ses couleurs sont trop claires par rapport au fond. Quelques rehauts de couleurs plus foncés et plus justifieusement choisis sans supprimer totalement lez zones blanches et hop, on n'aura affaire à un beau dessin, je pense qu'on est d'accord sur ce point !
Amicalement ! :O)

15. Altaïr - 27/05/04 16:48
Sinon, chocofou, si ton "flou cotonneux" est bien celui auquel je pense, il s'obtient quand la zone du "flou" voulu est très humide. De toutes façon en règle générale en aquarelle, flou = aquarelle humide (la technique la plus dure à maîtrise amha), détails = aquarelle sèche.

14. yancomix - 27/05/04 16:43 - (en réponse à : Altaïr)
:^)

13. Altaïr - 27/05/04 16:42
A propos du blanc, tout est une question d'équilibre... dans le cas du dessin de chocofou je suis d'accord avec yannick y'en a trop (à moins que ce soit un effet de style voulu, mais vu l'exemple d'Alucard, ça ne semble pas être le cas). Mais je suis d'accord avec yancomix, il faut impérativement préserver des zones blanches, c'est ce qui rend l'aquarelle si lumineuse.

En fait chuis d'accord avec tout le monde ^_^
Elle est pas belle la vie ?

12. yancomix - 27/05/04 16:41 - (en réponse à : yannick)
Sur l'exemple que nous montre Chocofou, je ne crois pas que ce soit le blanc qui pose problème.
Ses couleurs sont en fait toutes un peu trop égales les unes par rapport aux autres. Ça manque un peu de contraste…
Si le rouge/ocre de la fourrure était plus appuyé, la couleur de la peau plus judicieusement choisie, et les cheveux de la fille plus relevés, ce serait déjà mieux, plus lisible… Même en laissant le blanc ainsi (y compris pour le fond: quand tu réalises un "cul-de-lampe", aussi appelé "cabochon", le fond est bien souvent blanc).
Tout ceci, à mon avis, bien évidemment. :^)

11. Altaïr - 27/05/04 16:39
L'aquarelle pour moi c'est surtout une technique instinctive. De toutes façon ça va si vite qu'en général on n'a pas le temps de réfléchir (ce qui est assez reposant ma foi ^_^). ça se peint avec les tripes !^
La meilleure méthode à mon avis c'est de faire un peu de zazen avant, bref faut être décontracté et ne pas avoir peur de tout rater, sinon c'est le dérapage assuré.
Et puis bricoler, surtout, comme le dit yancomix. Utiliser un pinceau mouillé, ça marche bien, avoir toujours un chiffon à portée de main pour absorber l'eau qui bave, ou éclairicir une zone, mélanger les couleurs de peinture à même le papier... Et puis ne pas hésiter à mélanger un peu les techniques, rajouter de rehauts à l'encre, des éclaboussures... Le masquage, pour préserver des zones blanches, peut donner des résultats spectaculaires si bien utilisé.

Enfin bref, faut se lâcher ^_^
(y'en a qui doivent se dire que je dois être comique quand je peins ^___^)

10. yannick - 27/05/04 16:31 - (en réponse à : yancomix)
Je suis d'abord pour dire qu'il faut laisser des blancs pour y apporter de la légéreté et des effets de lumières mais tout cela dépend de l'ambiance que tu veux mettre à ton dessin !

Dans le cas du dessin de Chocofou, je ne pense pas que l'utilisation du blanc pour les persos est nécessaire d'autant plus que le fond est uniformément blanc ! A mon avis, il aurait été plus justifieux de mettre plus en valeur les personnages en les détachant de ce fond d'où mon conseil de remplir les vides.

Ceci dit, tout cela est une affaire de goût !
Ce qui déplait à l'un peut plaire aux autres !

9. yannick - 27/05/04 16:23 - (en réponse à : Chocofou)
Et bien, bon courage !
Juste une dernière précision à propos de l'aquarelle, c'est une technique où il faut s'accrocher et qui est particulièrement exigeante. Alors si tu aimes vraiment l'aquarelle et manier les pinceaux, fonces et persévères ! sinon laisses tomber !

8. yancomix - 27/05/04 16:22 - (en réponse à : chocofou)
«Ensuite niveau aquarelle, est-ce que quelqu'un aurait l'obligeance de me dire comment on peut faire un flou gracieux et "cotonneux"»
N'hésite pas à retravailler tes couleurs une fois sèches.
Tu reviens dessus avec un pinceau mouillé mais sans aquarelle, et tu estompes les bords de tes différentes couches… Enfin, tu bricoles, quoi! ;^)
Pas d'accord avec Yannick, concernant les blancs. Au contraire! Les blancs amènent souvent de la légèreté et de la lumière.
Pour les dégradés, essaye les pinceaux "langue de chat" de Raphaël.

7. chocofou - 27/05/04 15:54
Ben, je voulais faire quelquechose de "festif" :)
Très sincèrement, merci de vos conseils, rien que les gammes, j'en bave déjà.
Alors je m'y mets dès que possibeul (et ailleurs que sur le net ^^!)

6. Odrade - 27/05/04 15:35
Vais faire bref.

Si tu veux utiliser l'aquarelle, ben commence à faire des gammes. Un grand fond uni (vraiment uni), des effets de couleur sur feuille mouillée, etc.
Il y a des livres pour les débutants.

Mais toute technique demande à être apprivoisée. Quelquefois ca va vite (quand tu as des affinités) et quelquefois ca donne rien (quand tu ferais mieux d'utiliser une autre technique).

Tout cela prend du TEMPS.


O.

5. yannick - 27/05/04 15:34 - (en réponse à : Chocofou)
Compares les 2 dessins !

Sur le tien, tu laisses trop de blanc ! Ce qui est valable pour la peinture (aquarelle) ne marche pas avec la bédé ! N'hésites pas à remplir les zones par une couleur claire puis appliques des tons de plus en plus foncés pour obtenir des ombres.

questions bêtes : Es-tu sur que tes couleurs sont bien adaptées à ton dessin la couleur des casques par exemple...) ? Quelle ambiance veux-tu y mettre ?

4. chocofou - 27/05/04 15:15
Pardon, l'adresse du premier est

3. chocofou - 27/05/04 15:12
Ouais, ça c'est certain :p
En tout cas, je viens de ressayer la gouache et je comprend pas comment on peut arriver à des résultat de feu :|
Est-ce une magie particulière ou une incompétence irrémédiable de ma part???
Ensuite niveau aquarelle, est-ce que quelqu'un aurait l'obligeance de me dire comment on peut faire un flou grâcieux et "cotonneux" quand on applique, enfin que la colo fasse pas "raiche" comme ça quand je vois des tueries comme ça.
Je sais, on peut pas comparer avec le style ou même le fossé comparable entre une carotte et le monopole de microsoft mais comment on peut arriver à faire des dégradés qui changent de couleurs comme ça, en faisant pareil effet???
Je sais qu'il y a nombre d'heures passées là-dessus, ais il doit bien y avoir une technique en plus de l'EXP?
(l'auteur doit avoir du taf en ce moment alors pour lui demander :/)

2. Odrade - 27/05/04 13:00
Tu vas avoir quasi autant de techiniques que de réponses...

Encres, gouaches, jus de groseilles et meme par ordi...
Tout dépend de ce que tu vas préférer. Pourquoi tu n'essaies pas toi-meme qq techniques ? T'as surement des potes qui ont du matos (meme des pinceaux, qui sait ?). Comme tu aurais pu comprendre en lisant nos posts (sisi, yen a plein !) concernant les questions techniques, l'important est de trouver celle qui t'aille le mieux, sur le papier et dans la main.

Bonne chance
O.

1. chocofou - 27/05/04 12:51
Salut à tous (et tatoutes?)
J'ai essayé de feuilleter vos post questions colo et techniques, et personnelement, j'aurais besoin de renseignement que - je pense - vous allez trouver... élémentaire...

M'enfin, v'la ma bd qui sort sur un site avec un collègue petit à petit, "HFFc à l'école des Sorciers"

(la trame scénaristique est à se taper le crâne sur le carrelage ^^! )
Et pour ma prochaine (j'ai 10 pages d'avance pour celle-ci, c'est peu mais... je sais c'est peupeupeu), j'aurais voulus la faire en colo.
Donc, quel colo manuelle employer?
Aquarelle? Ou acrylique bien plus mastoc?
Sur quelle feuille?
Je pense qu'il doit y avoir un lien entre le style graphique et la colo, mais à voir ma première bd et ma prochaine, ça sera assez kifkif dans l'ensemble (base délire peut-être plus sérieuse et tournée manga-shônen), alors quelle technique serait la meilleure?

Et enfin, j'ai cru voir que vous n'utilisiez que peu la colo par ordi.
Mais si je me plante, quelle technique utilisez-vous pour vos colo?
Allez, soyons pas avare, balancez ce que vous avez! Ca vide les coucougnettes! :D



 


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