PARLONS TECHNIQUES

Les 63 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



63. PierreCédric - 11/12/09 19:03
Wow!

62. rv - 11/12/09 18:59
D'accord avec l'huitre, aucun intérêt. C'est vraiment la fille à papa qui n'a aucun talent.

61. huitrefunky - 11/12/09 18:47 - (en réponse à : toujours aussi à l'ouest Lien)
Parler "technique" quand on voit un dessin aussi merdeux que Mélaka, c'est pas très approprié .
C'est bien le problème, elle comme beaucoup de starlettes de la blogosphère, n'ont absolument aucune technique.

60. Lien Rag - 11/12/09 18:43
Un post assez intéressant de Mélaka sur le sujet...

59. sojuro - 18/10/02 16:08 - (en réponse à : le cube perspectif.)
oulala!!!on m'aurait mentis!!!!la perspective,c'est pas une ligne d'horizon au pif,un point de fuite au tarrin,des lignes de fuites a la jugeotte?
sinon,une petite question.....reexpliquez moi l'homothetie...Fc a moderement apprecié mes errements de reduction....
s2m

58. viKtor - 18/10/02 15:55
onfait comme on veut, mais imaginez le panard qu'on peut prendre quand enfin on parvient à dessiner avec des perspectives completement destructurées. Ah que c'est bon. on se sent le maitre du monde. manque de chance ça ne rate pas , si on ne prend pas garde à jouer faux, paf on se retrouve sans le faire exprès à redessiner des perspectives justes, quelle chienlit.
la vie est bien compliquée.

57. Frédéric Peynet - 17/10/02 18:33
Ah oui, les bouquins Léonardo... J'ai celui concernant la perspective, mais j'avoue ne pas l'avoir ouvert depuis la sortie des Arts Appliqués...
Le but, en BD, n'est pas forcément de faire un dessin mathématiquement juste. Certains le font, ça fait partie de leur style, ils m'impressionnent par leur justesse, d'ailleurs, mais personnellement, je ne m'en sens pas capable. Pour moi, la BD, c'est avant tout l'efficacité de la narration. Et s'il faut tricher dans la perspective, s'il faut la forcer pour être plus percutant, je n'hésite pas à le faire, même si je sais très bien qu'elle ne sera pas exacte. Ce n'est pas la justesse mathématique que je recherche, c'est l'impression que ma perspective l'est ! (Pari difficile) L'efficacité de la lecture, de la compréhension me paraît être plus important. Tout est toujours une question de narration.
Mon oeil est juste là pour veiller (enfin, tenter de veiller) à ce que mes perspectives ne soient pas trop fantaisistes. Dans ce métier, il faut toujours observer ce qui nous entoure, pour assimiler les choses, comprendre comment tout fonctionne. C'est devenu une habitude, et c'est également valable pour la perspective, un minimum d'observation et de compréhension rend les choses déjà un peu plus facile.

56. Danyel - 17/10/02 17:31
Sp/ne, je ne comprends pas bien l'utilité de connaître les calculs pour déterminer une pers à 3 points de fuite. Personnellement, je procéde au jugé. A partir du moment où tu sais, en gros, quel type de raccourcis tu veux : fuyantes rapides ou plus lentes, les calculs ne servent à rien. Ils sont déjà assez compliqués comme cela avec une pers à 2 points. D'autres part un calculateur ne corrige rien et avec 3 points de fuite, on arrive vite à des aberrations visuelles qu'il faut atténuer. Boucq par exemple qui ne corrige pas, joue avec des déformations phénoménales quant il arrive aux limites du champs visuel. Un cube se met à ressembler à un pyramide et je ne parle même pas d'un personnage (effet grand angle ou fisheye). Escher est effectivement passé maître dans la pers à points multiples supérieurs à 3. Il n'y a pas beaucoup d'artistes qui ont su comme lui coucher sur le papier les délires des mathématiciens dont la fameuse perspective sphérique !
La collection Leonardo est un peu succinte en effet.

55. Dim D - 17/10/02 15:26
Ca m'arrive de temps en temps, mais la je nage complètement, j'y vais à la longue vue.

54. CoeurDePat - 17/10/02 14:36
Sans vouloir m'immiscer dans une discussion d'initiés, avez-vous déjà essayé les perspectives développées par Escher, dans lesquelles les lignes de fuites ne sont pas des droites mais de hyperboles ?
Très difficile apparemment, mais le résultat est spectaculaire.

53. Dim D - 17/10/02 14:33
C'est con j'avais un super bouquin sur le sujet mais une copine me l'a tapé :((
Si ça peut te rassurer, je crois que tres peu de monde se sert du calcul parce que c'est tres long et assez compliqué.

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.

52. Sp|ne - 17/10/02 13:55
Moi aussi, Deck je fais ça à vue de nez, mais justement, partant du principe qu'un logiciel peut le faire, celui-ci fonctionne sur base d'équations donc il doit y avoir une manière de calculer ça... J'ai parcouru le web francophone en vain pour trouver une réponse. J'ai un bouquin de la collection Leonardo mais celui-ci s'arrête à la persp à deux points de fuite.

51. Frédéric Peynet - 17/10/02 13:49
Sp|ne, en ce qui me concerne, pour les perspectives assez compliquées, je les construis sur ordinateur, en 3 dimensions, avant de les décalquer sur ma planche finale. C'est Eric Liberge qui m'a appris ça, et le procédé est assez utile, et me fait gagner pas mal de temps ! Sinon, pour les perspectives moins difficiles, c'est généralement "à vue de nez"...

50. Sp|ne - 17/10/02 13:44
Ptite question technique au niveau perpective.
Dans une vue en plongée ou contre plongée, en plus de la ligne d'horizon vient s'ajouter un point de fuite vers lequel fuient les verticales.
Plus on s'approche de l'aplomb de l'objet à représenter plus ce point remonte (ou redescend) vers le centre. De même la ligne d'horizon va, quant à elle s'éloigner.
Y a-t-il une règle mathématique pour déterminer ces placements ou bien celà fait il appel a des critères + subjectifs?

49. gregory - 30/03/02 12:01 - (en réponse à : au remonteur de sujet)
désolé, je n'avais pas vu que ce sujet existait déja!!!!

48. Inti - 30/03/02 00:40 - (en réponse à : datavinn)
si ça peut t'aider, pour le lettrage je trace 7mm entre chaque ligne, dont 4mm pour les lettres. ça donne d'assez grosses lettres quand tu réduis en a4. donc si tu veux faire réciter du Proust à tes persos, fais plus petit. il faut aussi tenir en compte le léger intervalle qui se crée entre la latte et l'instrument lorsque tu traces: 7mm sont en réalité 7mm et des poussières, poussières qui après 3 ou 4 lignes deviennent rapidement 1 ou 2 mm de plus. à part ça je fais les lettrages à la plume.

47. Moi - 29/03/02 20:30
Pour relancer le truc et poser les vrais questions que se posent les vraies gens :
Après bien des expérimentations, je me suis dit comme ça que le papier qu'il me faudrait pour dessiner devrait être assez épais pour résister au coups de gommes et aux multiples avaries qui peuvent s'abattre sur une feuille de dessin mais assez lisse pour que le stylo ou la plume ne "gratte" pas trop, puisse "glisser"... Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cette perle rare existe (et si elle est accessible) et si c'est un bon choix ?

46. le remonteur de sujets - 29/03/02 17:05
et hoplààààààààààààà

45. beaucoup d'avis éclairés - 20/03/02 18:09
...sur le sujet "aide N&B pour amateurs".

44. sojuro - 20/03/02 12:23
ben moi , j'ai l'impression d'etre le canard noir......je travaille sur du canson basique (lavis tech 180 g ) pour mon crayonné , puis j'"encre" sur table lumineuse (un heritage de mes annees dessins animées et travail a domicile par ce que charette....) ....encrer entre " " , parce que moi , je clean au crayon de mine , puis je scan pour avoir un noir constant .les aplats (rares chez moi ) sont travaillés a l'encre.
par contre , l'etape du clean sur table lumineuse , est veritablement penible.je songe a faire le rough au crayon bleu (chromacolor) puis a cleanné directe sur la planche via le porte mine.impossibilité technique ?je pense que le scan pour obtenir le cromalin ne prendra en compte que le noir.enfin , j'espere...guytou me le dira sinon...

43. Lanfeust - 20/03/02 00:35
Y a-t-il un âge limite pour "démarrer" des cours de dessin ? J'entends par là apprendre à vraiment dessiner, sachant que je dessine déjà un peu, mais niveau talent, c'est nettement plus discutable... sauf sur modèle préexistant.

42. Moi - 19/03/02 20:10
Tant qu'à faire : faut-il plutôt un papier de fort ou de faible grammage pour un encrage ?

41. Datavinn - 19/03/02 01:55
C'est une question qui s'adresse aux dessinateur (et a ceux qui savent). Quand vous ecrivez votre textes (pour ceux qui le font à la main) sur vos planches, (pour un a3) quelle mesure de hauteur et d'espace entre les lignes prennez vous ? de plus, avez vous un outils préféré et lequel svp ?

40. tangozouloo - 03/05/01 18:37 - (en réponse à : Pour Shayin)
Merci Shayin, je suivrai le conseil!!!

39. Shayin - 02/05/01 21:54 - (en réponse à : pour Tongozoulou)
Aille Caramba!

Je crois que le mieux (même pour un débutant, surtout un débutant) c'est d'essayer différentes techniques et ensuite de choisir ce qui te convient le mieux.
Beaucoup vont te suggérer d'utiliser tel ou tel technique, mais c'est une question de tempérament. Certains préfèrent l'aquarelle bien classique, d'autres l'acrylique etc...
Mais c'est vraiment une question de "feeling" purement artistique et aussi une question de style que tu as en dessin (un look Lécher et très détailler vs un look "rough" et plus "cartoon"). Es-tu du genre à travailler vite ou au contraire très minutieux....
De plus, on ne peut jamais dire (ou presque) que l'on travaille avec un seul médium. En général, tous les artistes travaille avec différents médium: Aquarelle et crayon de bois, Acrylique et pastel à l'huile, pastel sec et aquarelle, etc...
Ça peut te prendre un certain temps avant de trouver les médiums avec lesquels tu te sens à l'aise, mais ça peut aussi créer un style bien à toi sans compter que tu sera finalement à l'aise avec tes dessins.

Je crois que c'est le meilleur conseil que je pourrais te donner ayant moi-même essayer différentes techniques: ESSAYE DIFFÉRENTS MÉDIUMS

38. Tangozouloo - 02/05/01 20:07
Salut tout le monde et merci à tout ce qui m'ont répondu...

Donc pour résumer, si je comprends bien (j'espere!!), pour mettre en couleures mes planches je peux soit utiliser des encres de couleures,soit de l'acrilyque, soit à l'ordinnateur ou encore comme quelqu'un me la suggerer utiliser un coloriste...j'élimine tout de suite la derniere solution, ça devrai me revenir cher!! Mais a propos des autres techniques j'aurais encore 2 petites questions...
-étant débutant, quel techniques me conseiller vous pour un bon résultat qui ne me reviendrai pas trop cher???
-quelles différences, point de vue avantages et inconvénients, faites vous entre les encres délébiles et celles indélébiles???

37. Servain - 30/04/01 13:33 - (en réponse à : servain@ateliervirtuel.com)
Personnellement je dessine sur papier machine 80g, au pinceau et je fais mes couleurs sur mon bon vieux PC.
Voila

36. MR_Claude - 30/04/01 13:27
Désolé pour la pollution intempestive, c'est promis je le ferais plus (enfin plus ici) c'est juste que des fois je peux pas m'en empecher...

35. MR_Claude - 30/04/01 13:26
moi j'aime pas les encres débiles...

34. Coucho trade marque - 30/04/01 13:07
Certes bonne technique et l'eau de javel est un produit bmiraculeux, mais attention la colorex et délébile, on peut trouver plus de satisfaction dans l'utilisation d'encre indélébile genre magic color. Celle-ci sont quelquefois moins péchues que les délébiles sur l'original, mais tout dépend du papier. de toute façon la destination finale cmjn ne permettra pas de traduire les subtilités des délébiles.
Avec les indélébiles on peut obtenir des couleurs différentes par application en superposition et transparence. Le blanc s'applique aussi par dessus sans problême et peut être plus fiable que l'eau de javel pour les retouche et surtout pour la durée de vie de l'original qui en prend un vieux coup quand l'eau de javel est pure.
A priori il faudra dans les deux cas utiliser un papier absorbant. la gamme Vinci est bien adaptée. le schoeller "parole", papier pour aérographe à l'origine, se prête mal à la mise en couleur et se révèle catastrophique pour les encres indélébiles.

Les acryliques s'imposent pour des mises en couleurs opaques et l'ordinateur remplace bien tout ça.

33. Deck - 30/04/01 12:28
Si tu parles du produit utilisé, j'utilise pour ma part des encres de couleur de type écoline et colorex. Je les trouve bien plus pratiques que l'aquarelle, elles sont plus couvrantes, plus maniables, plus péchues que cette dernière. Le petit plus est que tu peux éclaircir des zônes en mettant de l'eau de javel dilluée dans l'eau. Si tu t'es carrément planté, un bon coup de javel pur, et hop, tu retrouves une feuille blanche ( mais bon, elle risque de jaunir un peu rapidement quand même, et ça risque de faire pelucher le papier, donc à utiliser sur des petites zônes) Sinon, pour les retouches, j'utilise de l'acrylique quand je dois masquer des zônes faites à la colorex.

32. Onc'Phlegmon - 29/04/01 18:26 - (en réponse à : à Tangozoulou)
Le mieux, c'est d'utiliser un Coloriste.

31. coucho trade marque - 29/04/01 16:29
à tango zoulou
ça dépend, veuillez préciser votre question.

30. Two Sixty Six - 29/04/01 14:17
Des pinceaux, des rouleaux, des tubes, des flacons, un ordinateur, et une salle de bain.

29. Tangozouloo - 29/04/01 14:07
salut tout le monde!!
j'aimerais bien savoir ce que vous utiliser pour mettre en couleur des planches de BD...
Merci

28. Onc'Phlegmon - 25/04/01 11:23
Le Vinci est généralement un très bon papier, en particulier pour tirer les Gris des coloristes. Mais il faut se méfier, là aussi il y a des qualités différentes. D'une fois à l'autre, on ne se retrouve pas avec le même papier ! Le Fabriano est plus régulier dans sa qualité.

27. lauffray - 25/04/01 09:01
Boahh! C'est pas si grave... Les chutes sont des support idéaux pour les Ex-libris et autres recherches personelles :)

Sinon c vrai que le vinci est un chouette support d'autant qu'il a une incroyable resistance à l'eau! Qu'est ce qu'on peut lui balancer! Et il encaisse le bougre...

26. Deck - 24/04/01 21:15
Effectivement, le format du Schoeller de Mathieu Lauffray me semble bien intéressant, économiquement parlant. Pour ma part, j'utilise du Vinci 350gr, qu'on trouve plus facilement, je pense, mais le seul format dans lequel je le trouve par chez moi, c'est raisin ( 50x65 ) ce qui ne permet pas de faire de grands formats si on souhaite faire deux planches par feuilles. Dommage parce que ce papier me plait bien, mais je suis obligé d'utiliser 3/4 d'une feuille pour tailler ma planche.

25. jouvray - 24/04/01 18:36
merci Coucho pour tout ces renseignement...

24. lauffray - 24/04/01 17:25
Bonjour, moi j'utilise du shoeller 6G ( que l'on trouve chez Duboi à Paris) tout d'abord parce qu'il supporte un nombre invraisemblable de coups de gommes, qu'il se gratte tout de même mieux que les autres (surtout à la gomme electrique abrasive) et enfin parce que son format (51/73cm) permet de couper deux planches par feuilles ce qui ne fait pas si cher que ca du coup... :)

23. Baloo - 23/04/01 10:08
En ce qui concerne le Schoeller, vachement répandu en Belgique, comme le précise Thierry Robin, il faut savoir que celui qui est fabriqué maintenant n'a plus la qualité de celui d'il y a quelques années, c'est à propos du grattage: ce qui était génial avec ce papier, c'est qu'on pouvait gratter une ou plusieurs fois (suivant l'épaisseur), mais ce n'est plus le cas maintenant, ça peluche et il n'est pas question d'encrer là-dessus, on se retrouve avec des pâtés.

22. Coucho trade marque - 23/04/01 09:25 - (en réponse à : marcello_coucho@yahoo.fr)
Bonne question.
Mais quelle est la finalité?
car cette pratique est risquée. Il faut retenir que la trame est une nécessité technique de photogravure pour reproduire les gris. Par conséquent elles sont générées par les flasheuses à partir de logiciel de mise en page (quark, in design etc…) dessiner avec des trames risque alors de produire des moirages.
Dans ces circonstances pour que la trame fine soit sans riques le fichier doit avoir une résolution à 1200 dpi au format 100%.
On peu néanmoins faire des effets avec des très grosses trames qui elles ne risquent pas le moirage.S'il s'agit de simplement faire du gris alors il suffit der se satisfaire du mode niveaux de gris, qui est un immense progrès.

Pour faire de la trame il suffit de passer du mode niveau de gris au mode bitmap seuil 50% trame de demi teintes (photoshop et autres) Les trames se paramètrent à ce moment.
Le mode trame de diffusion est egalement excellent pour le noir et blanc.
On peu aussi créer ders trames à l'avance et les utiliser comme motif de remplissage.

Cordialos.

21. lumineux - 09/04/01 05:23
J'ai fabriqué moi-même une table lumineuse 30 pouces carrés. Le matériel que j'ai utilisé pour le faire a été tout bonnement une vielle bibliothèque en mélamine texture en bois imité avec 3 tablettes. Jai enlevé les tablettes et mi des équères dans tout les coin et au milieu . Après jai été me faire découpé une vitre de 1/4 de pouce d'épaisseur a 30$, à la dimention intérieur du meuble. J'ai placé un papier calque en dessous de la vitre et utiliser 4 lampe de 15 watt vissé sur les 2 tablettes en dessous de la table, avec un interrupteur et une fiche pour branché une lampe . comme trépied j'ai utiliser le même principe qu'une bonne vielle table en dessin en bois avec ajustement de haut en bas et pour le pencher il y as deux rode de fer de 1/4 de pouce de chaque coté. ah oui j'ai aussi un espace pour mettre mes crayon sur le coter et une regle parralèle . depuis ce temps cette table est devenu une table de decoupage et de dessin ainsi que pour la transparence . elle m'a couté environ 75$ can. cest fou ce que l'ont peu faire avec si peu de chose . Disons que j'aime bien la menuiserie . J'ai même fais une table de hockey sur coussin d'air 6'x 4' en bois et sa glisse a merveille a une vitesse subrasonic... hahaha Et vous qu'avez vous bricolé qui vous a facilité la tâche pour dessiner.

20. jouvray - 09/04/01 00:24 - (en réponse à : jerome)
quelqu'un sait comment générer de la trame par informatique et avec quel logiciel ?
merci

19. jpthali - 08/04/01 23:18
merci pour cette précision thierry
qu'utilisez vous, vous comme papier ?

18. Thierry Robin - 08/04/01 13:36
Le schoeller c'est la papier mythique des dessinateurs belges. On le trouve plus facilement en Belgique qu'en France. Ils en ont même plusieurs sortes.
J'en ai acheté une feuille un jour. C'est un papier cher et extrèmement dur, plutôt fait pour le pinceau. Je n'ai pas pu finir l'encrage du dessin.

17. jpthali - 08/04/01 12:21
je sais pas vous mais je déteste encrer par transparence, ça me gonfle de travailler à la table lumineuse, je préfère largement encrer directement mon crayonné.
mais bon, je trouve que le bristol vinci est ce que j'ai essayé de mieux, ça boit pas du tout, les retouches sont invisibles ...
point de vu papier le plus cité dans les interviews de dessinateurs que j'ai pu lire est schoeller - orthographe ? - mais j'en ai jamais trouvé... je cherche paut-être pas au bon endroit...

16. jip - 08/04/01 11:23
Avec une bonne table lumineuse, on peut se passer de calque et travailler sur papier normal (pas du 200 g, sinon faut mettre un spot de 1000W). c'est pas top, mais c'est plus facile que ce **$&é& de calque

15. Li-An - 07/04/01 21:54
Le papier, la plume tout ça on s'en fout un peu du moment que le résultat est satisfaisant mais bon, moi je bosse sur Lavis technique 200 ou 220g de chez Canson avec un pinceau, une plume et du rotring et ça bave rien du tout.

14. SwaN - 07/04/01 20:25 - (en réponse à : Boah...)
... le calque c'est bien jolie, mais quand tu dessines dessus, faut pa mettre la main sur ton crayonné sous peine d'avoir de beeeelles trainées grises. Et pour l'encrage, au moindre aplat, ca gondole, pas pratique je trouve. Y a t-il une marque de calque spécifique à utiliser ? J'en connais bien un qui est un peu plastifié mais qui coute les yeux de la tête, du kadapac je crois.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio