Quino : qu'en pensez-vous ?

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. Christ Oliver - 18/10/02 19:47 - (en réponse à : alias Fish Lecan)
Ah! J'avais jamais imaginé que la situation est pareil pour Garfield, et que son succès était identique outre-atlantique.

Au Québec, c'est vrai que tout nouvel album de Garfield se retrouve automatiquement dans le top 5 hebdomadaire des meilleures ventes en bd. On retrouve aussi automatiquement dans le top 5 les recueils du journal Spirou (raison : le journal ordinaire n'est pas distribué ici).

Question : y a-t-il d'autres séries qui doivent une grande part de leurs ventes au marché étranger ?

16. dracu - 18/10/02 18:20
Remarquez que c'est au Québec que les traductions en français de Garfield par Dargaud explosent les ventes (alors que la série passe beaucoup plus inaperçue en France) ; ce qui n'est pas une référence!! ;)

15. Felipe - 16/10/02 08:23 - (en réponse à : oooh)
Calme-toi un peu... Je faisais remarquer que Mafalda n'était pas une Bd francophone non pas pour faire passer l'auteur du message pour un imbécile (il en connait surement plus que moi qur la Bd) mais seulement pour souligner que ses chiffres (de vente au Québec) s'appliquent aux Bd francophones, et donc pas à Mafalda...
Chuis clair là ?

14. RamoNash - 15/10/02 18:32
Admettons que le terme soit mal choisi, et utilisé dans un sens trop large, quand même ... il faut vraiment pas être malin pour croire un seul instant que le créateur du sujet imagine que Mafalda est une bd française ...

13. Felipe - 15/10/02 16:27 - (en réponse à : à Ramo)
J'ai réfléchi.
Le terme "BD francophone" évoque pour moi une BD de langue d'origine française.

12. CoeurDePat - 15/10/02 16:24 - (en réponse à : Francophone)
Pfff, ça se discute... C'est vrai que quand on dit "BD francophone", on pense très facilement à une BD écrite en français, et non à une traduction.

11. RamoNash - 15/10/02 16:21
Réfléchis un peu ... Une bd francophone est une bande dessinée en français, pas nécessairement une bd créée en France par un Français ...

10. Felipe - 15/10/02 16:12
Personne n'a vraiment répondu à la question de Fish Lecan en fait... Et le problème c'est que j'ai pas plus de réponse !
Tu dis que "c'est rare pour une BD francophone", mais c'est pas une BD francophone !

9. Alfred Brendel - 11/10/02 23:34
Mafalda n'est pas immonde. Elle est sublime.
C'est le dessin animé, je pense, tres enfantin, qui a precede la bande dessinee en France et a terni d'emblee son image.
C'est la vision la plus juste de l'Amerique Latine qu'il m'ait ete donne de lire. C'est drole et vrai. C'est parfait.
En Argentine, Mafalda a contribue a façonner les consciences et jusqu'a l'image que les Argentins ont d'eux-meme. Elle a joue un role important dans l'emancipation democratique de ce peuple. Durant toute les dictatures, on a continue de la vendre, malgre son impertinence.
Quino doit leur manquer, aujourd'hui, dans ces heures troublees.
Quino et Mafalda sont les pionniers de l'altermondialisme.

8. RamoNash - 11/10/02 20:46
Il y a quelques années Glénat à sorti une intégrale de Mafalda en un (très gros) volume.

7. blaireau - 11/10/02 20:33 - (en réponse à : http://collectif.bd.free.fr)
existerait il une integrale de Quino ne comprenant pas les histoire de mafalda ?
ou avec mafalda (même si ça m'interesse un peu moins)?
merci.

6. La Maquina - 13/04/01 10:09
Quino n'est pas que le dessinateur de l'immonde Mafalda, il a fait aussi La Maquina. Mme Lesveque

5. greg - 09/04/01 17:56
je crois qu'il y a quelques temps j'avais demandé quel etait votre gag prefere de Mafalda et Quino, peu de personnes avaient repondu! Je vais remonté le sujet!

4. Mr Switch - 09/04/01 13:53
Quino est tres utilisé pour les cours d'espagnol : description de vignette de Mafalda et autres BD moins connu. Mais le probleme de Quino en Europe est la traduction : certains gags sont incompréhensibles car le non-sens a perdu son humour avec la traduction) C'est le meme probleme qu'avec Snoopy. Les enfants ( et les adltes) aime l'image de Snoopy donc Snoopy c'est pour les gosses. Mais Si on lit les strips de Snoopy, ce n'est plus pareil. C'est du non-sens et autres humours reservés aux adultes.Et la aussi la traduction detruit une part de l'humour. Mais la Bd en VO n'est pas la solution non plus ... Pour ma part, je n'aime pas Mafalda, graphiquement ce n'est pas beau. Alors que d'autres des BD de Quino sont plus belles ( notamment quand il montre les ouvriers, la misere, la routine ...) Manu ;o)

3. toine - 09/04/01 10:47
Je suis un fan de Quino et bien européen ! Le problème de notoriété vient je crois que pour beaucoup Quino=Mafalda (ce qui n'est pas rien o)))) ). Son oeuvre post-Mafalda est très peu connue. Pourtant ces dessins sont vraiment hilarants, il maîtrise le non-sens et l'absurde comme pas deux. Un petit reproche quand même, comme pour Mafalda, se sont des dessins de presse fait pour être lus au jour le jour et la lecture en album ne leurs rend pas grâce. J'ai un peu tendance de les lire "au kilomètre" en perdant ainsi beaucoup (pareil avec tous les receuils de strip/dessin de presse). Alors faut mieux ronger son frein et fermer l'album pour le reprendre un peu plus tard.
à la prochaine
toine

2. Tank Girl - 08/04/01 19:42
J'adore Quino, j'ai presque tous les Mafalda et un ou deux autres albums de lui, mais les seuls autres fans que j'aie jamais rencontrés étaient espagnols...

1. Fish Lecan - 05/04/01 02:12
En lisant un article, j'ai appris que Quino vends 40% de ses albums en français au Québec. Ce qui est un cas exeptionnelle car un album francophone ne fait généralement que 5 à 10% de ses ventes au québec. Je me demande donc qu'elle est la vision des européens et des québécois sur Quino. Qu'elle différence y a-t-il entre ces deux visions ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio