LES CASTES

Les 10 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



10. Thierry - 05/04/00 15:46 - (en réponse à : BLOOD)
tu parles de l'uniformisation des styles qui fait que les dessinateurs de la troisieme vague essaient tous de faire du Francq ou du Vance, des dessinateurs Serie B qui lorgnent sur Vatine et Gess ou Janjetov qui reste attache au style Moebius...
Vrancken, je sais pas, mais Grenson et jigounov ont "perverti" leur style pour rentrer dans les canons voulu dans la collection, ca parait evident.
Cela dit, les premiers Swolfs etaient tres proche d'Hermann et Giraud. Il s'est affranchi depuis. C'est parfois un mal pour un bien de d'abord se faire la main sur un style connu avant de developper le sien. Andreas etait plutot proche de Paape au debut (normal, c'etait son eleve). Franquin a "fait" du Jije au debut...
Avant on pouvait parler d'une ecole de Marcinelle et d'une ecole de Bruxelles alors que maintenant on a le style Delcourt, le style Soleil, le style Glenat avec des sous groupes bien precis (serie B, vecu...). le cahier de charge n'est pas loin, dans certains cas.
Evidemment, les uniformises ont plus de diffusion que les autres, parce que ca a plus de chance de trouver son public, mais ca donne encore pus de valeurs a ceux qui tentent de se demarquer (sans tomber dans le grand n'importe quoi pour autant).
Je pensais qu'on partait pour la Xeme discussion sur L'Association contre le reste du monde. Qui a chaque fois degenere entre pro en anti (laissant les ceusses qui lisent autant Largo Winch que David B sur le carreau).
A+

9. Rien ne change.... - 05/04/00 12:54
Cali, Blood, Aaaaah,etc... le probléme de multipersonnalité est une maladie mentale qui se soigne assez facilement de nos jours.
Alors arrête ton char...

8. BLOOD - 05/04/00 12:40
Un beau suiveur va faire son apparition sur la scene de la BD, c'est en prepublication dans Bodoi, "Memoires mortes" ou quelque chose dans ce gout là, meme charte de couleurs que Bajram, meme encrage, c'est vraiment le style de BD que j'aime le moins, pas de finesse, pas d'ame, une volonté d'academisme mal digéré, les personnages sont mal animés, ça zieute à droite et à gauche sans jamais regarder en face de soi, c'est vrai que c'est vache de descendre un jeune auteur, mais j'y peux rien, ce genre de BD me heurte profondement...

7. Aaaaaaaaaaaaaah - 05/04/00 12:29
herge et mckay sont des innovateurs, et franquin, et van hamme (quitte a me faire incendier), eisner, andreas... encore que tu pourrais preciser comment tu determines le ratio influence/perso. Ca m'interesse.
A+

6. BLOOD - 05/04/00 12:29
Si tu pouvais surtout arreter de toujours ramener ta fraise sur tout, t'abstenir de commenter à tout prix quand tu n'as visiblement rien à dire...

5. Le Commentateur - 05/04/00 12:16
"méchament valable"... Wouaaah, quel amour de soi et de sa prose... Quelle maîtrise de l'autosuffisance. J'en reste méchament cloué.

4. BLOOD - 05/04/00 10:48
Ah, voila un bel hors sujet, c'est bien, mais bon, il faut se concentrer avant de se precipiter pour repondre, enfin, pas grave, ma classification est toujours mechament valable!

3. Aaaaaaaaaaaah - 05/04/00 08:30 - (en réponse à : que c'est beau, un quotat sur la creativite)
les innovateurs ont sceci de particulier qu'apres 10-20 ans, soit ils sont devenus illisibles et completement oublies, soit ce qu'ils ont apporte a ete integre par la BD et voila que de nouveaux cretins s'en vont les accuser d'etre depasse et qu'ils doivent degager pour laisser la place aux nouveaux.
Un jour viendra ou David B et Trondheim se feront traiter de Van Hamme, j'en suis sur

2. Souvenir souvenir - 04/04/00 17:11
Il y a aussi les intervenants du forum qui ne peuvent pas s'empecher de revenir sous d'autres pseudos pour nous parler de leurs angoisses vis-à-vis de la paresse graphique. Ca va cali ? ou plutot blood maintenant... Toujours aigri ?

1. BLOOD - 04/04/00 16:27
Il y a deux categories en BD avec les dessinateurs, les innovateurs et les suiveurs, une chose me chagrine, les innovateurs sont peu nombreux, mal aimé tandis que la deuxieme categorie, feconde en diable, noie tout, ne pourraient-ils pas s'interdire de nous indigestionner, d'attendre d'avoir quelque chose à montrer et à dire? pourquoi le public est-il si peu lucide, qu'on ne vienne pas me repondre que tout les gouts sont dans la nature c'est anti-platonicien! Je propose un dogma, 25/100 d'influence, 75/100 d'apport perso, sinon, à la trappe!En ce moment c'est plus le contraire!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio