Buste de Tintin à Bruxelles

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Le connaisseur... - 18/04/01 03:06
Hum! Le moteur... Le coeur, c'est de Trenet...

13. Didier Pasamonik - 18/04/01 00:44 - (en réponse à : à Switch)
Vérification faite: c'est VRAI. Le site de la fusée est bourré d'explosifs. C'est sur la Charente Libre depuis une dizaine de jours. Un vrai gag!
"Boum! Quand notre coeur fait boum!" chantaient les Dupondt...

12. Didier Pasamonik à Mr Switch - 15/04/01 17:12 - (en réponse à : pasamonik@online.fr)
D'où tenez-vous cette info?

11. Mr Switch - 13/04/01 10:19
Je sais pas si l'etat francais l'a dit a l'etranger mais pour LE FUSEE TINTIN a angouleme, ce sera pas avant une dizaine d'année. Ben oui, l'ingenieur de l'etat ont "oublié" de dire que le sol de la parcelle où devait etre mise la fusée est bourré d'explosifs. Normal, c'etait une ancienne usine d'explosif. Au derniere nouvelle l'oubli serai plutot un moyen de se debarrasser du terrain... Rodwell doit etre moribond, tout cet argent qui s'envole ;o) Manu ;o)

10. Stéphane - 12/04/01 11:42 - (en réponse à : stephl@brusselsbdtour.com)
Le voici, le voilà ce fameux tintin :

http://www.brusselsbdtour.com/tintin_en_l_air.htm

9. Didier PASAMONIK - 06/04/01 00:38 - (en réponse à : pasamonik@online.fr)
Je retrouve dans mes papiers cette anecdote racontée par Raymond Leblanc dans une interview introductrice à l'Histoire du Journal Tintin de Brun (Ed. Glénat):
"Un jour, c'était en 1958 (l'année de l'Exposition Universelle en Belgique), on décide d'installer un grand TINTIN au-dessus de l'immeuble avenue Paul-Henri Spaak.
On fait venir les ingénieurs allemands qui avaient installé l'enseigne Mercédès qui orne les usines de Stuttgart et on construit l'enseigne que vous connaissez.
Quand elle a été installée, j'ai voulu voir l'impression qu'elle donnait quand on sortait du tunnel avec le tram venant de la ville. Comme par hasard, sur la banquette en face de moi, il y avait un garçon de sept-huit ans accompagné de sa maman. Le tram s'était arrêté et, à ce moment, le petit garçon s'est écrié: "Maman, regarde sur le toit: Spirou!".
On sait maintenant que cette enseigne date de 1958 et a été faite par des ingénieurs allemands.
Est-ce suffisant pour la faire classer? Il faudrait en parler au bourgmestre d'Anderlecht ou de Saint-Gilles?

8. Pierre-Paul - 05/04/01 17:12
je suis pas mal renseigné sur les projets urbanistiques à Bruxelles et je peux vous certifier qu'il n'y a aucun projet de démolition du 1-11 avenue PH Spaak. Mais cela peut changer évidemment ! A Bruxelles, le provisoire dure longtemps et le définitif est limité dans le temps.
L'effigie Tintin tombera donc toute seule quand la rouille aura fait son office.

7. Morti - 05/04/01 10:57
Tiens en parlant du nouveau Tintin, on a voté par écrit samedi passé pour la sortie d'un NOUVEAU Tintin avant le 31.12.2005 et les partisans du POUR ont gagné de 1 point...à suivre...

6. berre - 05/04/01 07:33
Il ne faut pas nécessairement passer par le propriétaire pour proposer de faire classer un monument à la commission du patrimoine. Je pense, tout comme Turk, que cette insigne a été importante pour le quartier et qu'il serait regrettable de la laisser disparaître.

5. Thierry - 04/04/01 22:04
Rodwell serait plutot d'avis de dynamiter la chose qui ne doit pas correspondre a SA vision de Tintin. En plus, il ne doit pas gagner un franc la dessus. Aucune raison pour qu'il s'en inquiete.
A moins qu'on ne demonte le buste et qu'on ne le deplace sur le site du musee Tintin. Reste a savoir qui du musee Tintin ou du nouvel album Tintin verra le jour le premier ;o)))
A+

4. Didier Pasamonik - 04/04/01 21:44 - (en réponse à : pasamonik@online.fr)
En fait, il a été restauré il y a une dizaine d'années. A l'époque, l'immeuble appartenait au Lombard, à Raymond Leblanc et peut-être à d'autres. Même Hergé y a possédé des appartements paraît-il. Depuis, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts et les relations entre le Lombard et la galaxie Hergé se sont distendues... Il faudrait suggérer à Nick Rodwell de s'inquiéter de l'image dégradée qu'offre ce Tintin en ruine.

3. Gode - 04/04/01 21:25
Il avait été question il y a un an ou deux de "restaurer" le machin, et surtout le mécanisme qui le faisait tourner. Depuis, visiblement pas grand-chose n'a changé. Quant à savoir qui en est le propriétaire actuel, là....

2. B. - 04/04/01 14:16
Ce buste de tintin se trouve sur le toit du bâtiment des éditions du Lombard. Après avoir coulé le magazine Tintin, peut être veulent-ils en finir avec le buste sur le toit. Par quel poil tient-il encore ?

1. Aubin Turk - 04/04/01 14:01
Il y a 30 ans, quand je me rendais en train à Bruxelles pour faire dédicacer mes BD à la foire du livre, la première chose que je voyais, c'était le buste de Tintin (avec Milou et un os) sur le bâtiment du journal Tintin avenue Paul Henry Spaak. Le quartier de la gare du Midi a bien changé depuis. Je suis inquiet qu sujet de ce buste: le bâtiment en question ne risque-t-il pas de subir le même sort que ses voisins, c.a.d. disparaître et se voir remplacé par un parking géant? J'ai remarqué récemment qu'un des sourcils de Tintin bat de l'aîle, comme aurait dit le maire de Champignac. Il a basculé de 90 degrés et ne tient apparemment plus que par un poil. Qui est le propriétaire de ce machin? Ne doit on pas considérer cette statue comme un élément de notre patrimoine et essayer de le sauver?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio