Combien la librairie forbidden zone va t'elle perdre de clients suite à son poisson d'avril

Les 37 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. Quentin - 06/04/00 09:17
Pour défendre un peu forbidden zone, connaissant un peu, ca ne m'étonnerait pas que les gens qui aient mordu à l'hamecon aient eu un petit cadeau d'Eliane pour se faire pardonner. C'est tout à fait son genre. Elle n'est pas si commerciale qu'on le dit. Quand elle récupère un stock de petits trucs sympas, elle les file gratos aux types qui visitent son magasin, au lieu de les revendre très cher comme elle pourrait le faire. Enfin, on trouve à Forbidden zone des choses introuvables ailleurs, et à des prix défiant toute concurrence. C'est ca que je demande de la part de mon libraire! Mais c'est vrai qu'elle pourrait fumer moins, pas seulement parce que ca dérange les clients, mais aussi parce que ca laisse une trace sur les livres!

36. jip@ - 06/04/00 08:45 - (en réponse à : poisson@avril.com)
c'est moi l'instigateur de cesujet, alors quelques précisions. Ce message n'a pas été inscrit sur la mailing list d'EuroBD, milles excuses...Il a été envoyé par Forbidden zone à tous ses clients inscrits sur sa mailing list personelles. Excusez l'erreur, masi forbidden utilise tellement souvent celle d'euroBd qu'on en arrive à confondre. Alors, aussi un petit message à tout les intervenants chiants de ce forum : regardez le sujet non de dieu ! Vos guèguerres intestinales ne nous intéressent pas du tout. Pour les autres, que je ne traiterais pas de chiant, il y a ou il y a eu à l'époque, un sujet sur les libriaires spécialisées/grandes surfaces.

A propos, la librairie Forbidden zone a envoyé un fax le premier avril a tous ses fournisseurs, se déclarant en faillite. Très bel exemple d'humour con. Une médaille leur sera sans doute délivrée à la fin de l'année.

35. Pouaye - 06/04/00 04:33
1) C'est quoi la FNAC ? Je suis au Québec, pas en France.

2) Pour Vico. On peut toujours dire que c'est plate d'aller encourager une librairie grosse surface capitaliste, mais la base du commerce, c'est de faire de l'argent. C'est triste, mais c'est vrai. Et ça pait mon salaire. En partant du scénariste, du dessinateur, en passant par l'éditeur et le distributeur, tout le monde cherche à faire le plus d'argent possible. Tout le monde est un "capitaliste" en puissance (même moi qui se dit de gauche, je doit capitaliser à qqpart). Et encore plus les auteurs d'art graphique narratif (ou BD alternative) qui veulent être connus pour vendre pour... (tous ensemble) faire du fric!

La seule solution, c'est pas le lieu où l'on achète (quoiqu'il faut quand même encourager les spécialistes, ça permet plusde variété), c'est la qualité de ce que l'on achète.

34. Philactère - 05/04/00 23:35 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Je suis mort de rire ! "Blood/Caligari" vient de se prendre les pieds dans le tapis ! ;0) Il veut tellement en rajouter qu'il se met à confondre les intervenants dans le forum ! Alors une petite précision pour "Blood/Caligari", lorsque j'interviens sur ce forum c'est sous le pseudo "Philactère" avec un "i" à la place du "y" et non pas sous celui de "Phil" qui est une autre personne ! Ah oui, une autre petite précision...je ne te connais ni d'Eve ni d'Adam, donc ne vient pas raconter que l'on se connait ! Phil

33. eric - 05/04/00 15:38 - (en réponse à : eric)
C' est Bruno graffe qui a soufflé l'idée du pois(s)on à cedric et eliane

32. Phil - 05/04/00 15:08 - (en réponse à : a Blood)
Et oh ! T'es pas bien ou quoi ? Qu'est-ce tu m'attaques avec tes histoires de Giraud ? Je suis pas le fils de Charlier qui signe Phylactere lui ! Si t'as des problemes c'est pas une raison pour agresser les gens !

31. BLOOD - 05/04/00 14:59
Je dois faire quoi pour me dedouner, mettre en acteur devant mon pseudo" Je ne suis pas Caligari", à mon avis t'es pas assez rapide à la detente, de plus Phil est toujours là, on est meme copains comme cochons, on peut serieusement tourner la page? Je veux dire, je vais pas passer mon apres-midi à me justifier, que ceux que mes propos evangelisateurs debectent restent hors sujet comme ils savent deja si bien le faire! maintenant assez! On tourne la page definitivement, caligari est mort! vive Blood!

30. Faudra qu'on m'explique... - 05/04/00 14:41
...en quoi caligari a travaillé sur ce forum ! A part foutre une mauvaise ambiance et faire partir des gars comme Morti ou Phylactere ? Et t'as travaillé avec lui ? Pour foutre la merde aussi donc... Attends, t'as les memes opinons que lui, la meme prose satisfaite, les memes gouts et degouts, la meme envie d'insulter les gens, t'habites au meme endroit et tu voudrais nous faire croire que t'es pas lui ?

29. eurobd.com - 05/04/00 14:33
rectification aupremier message de ce sujet : Le samedi 1 er avril, dans la mailing list d'EuroBD, apparaissait le message suivant (a peu près), provenant de la célèbre librairie Forbidden zone : "Regis loisel en dédicace surprise cet après-midi. Cette information N'A PAS été communiquée par la mailing-liste d'eurobd.com ... Il suffit de lire tous les messages archivés qui sonbt à http://eurobd.listbot.com/cgi-bin/subscriber?Act=view_archive&list_id=eurobd c'est sans doute un poisson d'avril du créateur de ce sujet?

28. BLOOD - 05/04/00 13:56
Premierement je n'insulte pas Charlier fils, une petite pique comme ça en passant, qu'il avait bien cherché, j'habite Nice, cela rend il tout les admirateurs de Giraud qui s'y trouvent suspect pour autant? oui je sais qui est Caligari, nous avons travaillé ensemble, sur ce forum, je ne fais que donner mon avis il me semble, pourquoi y en a t'il qui veulent absolument en rajouter systematiquement, me faire changer d'opinion en permanence, n'ont-ils pas l'impression de parasiter ce forum qui n'a pas besoin de ça! N'est il pas possible de repartir sur un bon pied une bonne fois pour toute...

27. DEMASQUEUR - 05/04/00 13:32 - (en réponse à : pour BLOOD alias caligari)
Tu t'es encore bien trahi caligari/blood ! Etrange ces ressemblances ! Comme cali : - tu habites Nice. - tu parles de paresse graphique. - tu traites raf de roquet. - tu adules Giraud et tu insultes le fils de Charlier. - tu fais des commentaires creux et méprisants. Et j'en passe ! T'es vraiment un ostie d'imbécile qu'est pas bon a s'arreter toi !

26. Thierry - 05/04/00 12:34 - (en réponse à : a Blood)
un laius, un laius... ;o)
je te conseille, si tu ne l'as pas encore fait, d'aller voir le sujet "Deberg lance un nouveau debat, Blueberry ou vas-tu" ou un titre approchant dans lequel Phil et Jean Smidts, ainsi que quelques autres, ont debattu longuement sur la question a laquelle tu fait vaguement allusion. Tu devrais deja y trouver pas mal d'arguments et contre arguments interessants.
A+

25. fletch - 05/04/00 12:10
Brrrr... voilà des menaces qui font froid dans le dos :-o

24. BLOOD - 05/04/00 11:47
Non mon ami Phil, c'est en hommage à la marque sanglante dont l'histoire imprimera sa marque après le laius sur Giraud et qui risque de te concerner...

23. Phil - 05/04/00 11:38 - (en réponse à : à Blood)
Au fait pourquoi Blood ? C'est en hommage au Bloodline d'Ange/Varanda ?

22. fletch - 05/04/00 10:52 - (en réponse à : à Marco)
Petit apparté: l'adresse que tu as indiquée dans le message 62950 est inaccessible. Pourrais-tu la réindiquer correctement ou me joindre sur ma hotmail (fletch_la32@hotmail.com), j'ai une question à te poser. Merci...

21. BLOOD - 05/04/00 10:44
Bon, sur ma region à Nice on est gaté, y'a le raffiné vendeur de "planete livre" bourru à souhait mais qu'est sympa tout plein, "Generation BD" qu'est vraiment tres sympa, "comics strip café", ça, c'est l'incontournable d' Antibes, deux chouettes nanas, qui connaissent parfaitement ce qu'elles vendent, une tres bonne ambiance, il y a le petit roquet du coin, Raf qui s'appelle, lui il s'y connait encore pas beaucoup mais il met beaucoup de bonne volonté! Donc, aucunes raison d'aller filer du fric à la Fnac!!!!

20. Phil - 05/04/00 09:41 - (en réponse à : pour Blood)
C'est qui les libraires dont tu nous dis tant de bien ?

19. lolo - Korrigan's - 05/04/00 00:06 - (en réponse à : lolo@korrigans.com)
C'est marrant le coup du poisson d'avril, parce que chez nous, ca a été l'inverse. Personne ne voulait croire qu'on avait Crisse samedi prochain et ben si nah :p.
Bon ok je reconnais avoir joué un peu sur le poisson, mais au moins les abonnés de la mailing liste on eut l'exclu de l'info.
Korriganement votre

18. Sp|ne - 04/04/00 23:50 - (en réponse à : au Suedois)
Alors on est voisins ;)
C'est vrai qu'il a pas tout... mais il a les nouveautés et il fait les Lanfeust à 400 balles tout rond.. (au lieu de 435). Quand j'ai une petite envie de BD, hop je vais jusque là avec mon fiston...

17. Le Suédois - 04/04/00 23:18 - (en réponse à : A Sp/ne)
Ah c'est marrant j'habite juste à côté de l'av. Charles Quint à Bruxelles, qu'est ce que le monde est petit quand même... mais à vrai dire je n'ai été qu'une fois chez ce libraire...le choix m'avait l'air assez limité, mais bon je peux m'tromper...

Ciao

16. Gode - 04/04/00 23:01
Oui, bon, on ne sais toujours pas s'il y a eu des "victimes" du poisson d'avril.

15. Sp|ne - 04/04/00 23:00 - (en réponse à : à Spoon)
Mon p'tit libraire c'est BDBulle, av. Charles Quint... c'est pas un incollable de la BD, mais c'est convivial et pas encombré pour un sou... et le gars ne te suis pas pour voir si tu ne piques pas des BD ou pour te casser les pieds... seul problème : comme c'est une petite surface, il a pas beaucoup de stocks...

14. Briard - 04/04/00 22:55
A la FNAC Montparnasse à Paris, la majorité des vendeurs s'y connaissent très bien en BD. Ce sont les créateurs de "Du 9", excellent fanzine devenu webzine. Ils sont largement plus compétents que ceux d'Album (qui dans le meilleur des cas vous ignorent, dans le pire se foutent de vous).
Une anecdote aussi. Un jour, je vois à la FNAC à album que je veux acheter. Comme je manque d'argent, et je décide d'aller l'acheter dans une petite librairie proche de chez moi. Je demande l'album au libraire, qui d'abord ne comprend pas ce que je dis, puis prétend que l'album n'existe pas, me fait répéter quatre fois le titre d'un air condescendant ("BATMAN, album noir, vous ètes sur ?)... Comme je lui dit que je l'ai vu à la FNAC, il a une remarque qui me stupéfie : "Et pourquoi ne l'avez-vous pas acheté là bas ?"

13. le gnou - 04/04/00 22:00
Je n'ai tjs pas trouve Leela et Krishna, ça n'a rien a voir ? Ben si...
a Virgin (Lyon) ils etaient les seuls a connaitre, a me faire baver et a m'expliquer que c'est la fôte a Carabas qu'est 1 independant....
Sinon c'est vrais que l'interieur est tres laid.

12. SwaN - 04/04/00 20:46
Boooh, les deux sont bons quoi, ça dépend du libraire.... C'est vrai qu'a la Fnac ils te foutent une paix royale, les mecs s y connaissent un peu quand même (au hall et à st Lazare en tout cas) mais c'est vrai que je préfere quand même MA rue dante. Que je vous explique, la rue Dante est une rue à Paris ou il n y QUE ça, des libraires BD, des bouquinistes, des marchands de goodies, bref, tu y vas une fois tu claque trois mois de saliaire ! Maintenant, suivant les boutiques ça dépend de l'accueil, quand le type te connait bien c'est sans problèmes mais sinon, c'est plutot la demi heure syndicale ou tu reste dedans et après le type commence vraiment à te suivre de très très prêt :-) La solution ? Le chéquier. La, le type est rassuré, c'est un miracle, tu claques tes 300 balles de BDs et le type est heureux, tu l'as conquis, la semaine d'après il t'ouvre ses bras et te propose une clope. A la Fnac, y s'en fouttent (et c'est pas plus mal non plus).

11. Vico - 04/04/00 20:36 - (en réponse à : victor.jaquier@urbanet.ch)
FNAC=CACA Bon j'y vais fort mais moi la fnac j'aime pô. D'ailleurs il ont failli en ouvrir une à Lausanne (VADE RETRO!) et je suis bien content que ça soit pas fait. Les librairies spécialiées, c'est la base! Bon c sur que si le libraire est un crétin faut pas y aller, mais quand même la BD c'est triste d'acheter ça dans ces espèces de supermarchés-de-la-culture capitalistes. Na.

10. Sophie - 04/04/00 20:28 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Juste pour rajouter un peu d'huile sur le feu... Un libraire de la fnac : - est toujours prêt à commander ce que vous voulez, et ce quel que soit son avis sur la BD en question... même si il a détesté et considère ça "comme de la sous-merde" - ne passe pas son temps à tourner autour de vous juste pour essayer de vous refourguer un truc à tout prix - n'essaie pas de vous vendre un truc pas terrible comme "la meilleure BD du moment" juste parce qu'il organise une séance de dédicace - se moque d'ailleurs pertinament de savoir si vous achetez ou non - vous laisse lire pendant des après-midi entières sans faire aucun commentaire - est quand même capable dans certains cas de vous conseiller un truc Voila, voila :o)) S'il y a bien un truc que je déteste quand je flane dans un magasin (librairie ou autre d'ailleurs) c'est d'avoir tout le temps quelqu'un à mes basques qui observe attentivement tout ce que je fais. Pour cette raison, j'adore aller à la FNAC, ou dans toute autre grande surface spécialisée ou non. Pour en rassurer certains, je vais aussi dans une librairie spécialisée de temps en temps et il m'arrive même d'apprécier aussi ça :o)) A+ Sophie :o))

9. spoon - 04/04/00 19:56 - (en réponse à : à Sp/ne)
et quel est ce libraire dont tu nous parles si bien ?

8. BLOOD - 04/04/00 17:40
Delicieux patrice, depuis quand, refuter en bloc les arguments d'un intervenant avant qu'il ait pris le temps de les emettre constitue-t'il un système de defense? Il me semble bien à propos de constater combien les vendeurs FNAC se cachent bien, combien ils sont capable de se deplacer rapidement lorsqu'ils sont decouvert, combien ils sont ignorant dans l'immense majorité de ce qu'ils vendent, combien ils sont incapables de conseiller autre chose que le dernier tintin (exemple vecu!), j'en veux pour preuve le choix de leur parcour BD, au lieu de prendre des risques en conseillant des albums delicats comme ils s'en fait si regretablement peu ils enfoncent le clou avec des albums qui n'ont pour la plupart jamais besoin de pub...Moi, j'aime bien mon libraire, j'aime pas les gros vendeurs, point!

7. fletch - 04/04/00 17:40
Le libraire spécialisé peut aussi apporter un plus aux collectionneurs moyennement fous ayant moins de moyens, par le biais des BD d'occasions notamment. Et puis jamais un vendeur de la FNAC ne m'a offert une bière en me racontant les derniers potins glânés sur un festival, alors que mon libraire a un frigo sous le comptoir et des oreilles qui traînent partout...

6. Patrice - 04/04/00 17:27
Blood, Est ce que à un seul moment, j'ai dit que j'achetais à la FNAC? Je veux juste lancer un débat sur le thème:"les libraires spécialisés en BD apportent ils quelque chose à ce domaine?". point. Je me fais un peu l'avocat du diable. Blood et Sp|ne, j'ai demandé d'éviter les arguments concernant le prix et les connaissances Bédéistiques car ils ne tiennent pas la route. Et les deux arguments que vous balancez en premier, je vous le donne en mille, ..., il ne faut pas rester attaché à des stéréotypes. Il y a toujours à la FNAC ou à virgin un ou deux employés qui s'y connaissent en BD, avec qui on peut faire la causette et qui sont très sympas, il suffit juste de ne pas venir aux heures de pointe c'est à dire le samedi après-midi. Bon, maintenant, c'est vrai que des planches originales, du paraBd et des petits cadeaux pour les grands habitués ne sont pas exclus chez les libraires. Donc ceux-ci ne s'adressent ils qu'à un public de collectionneurs fous qui ont les moyens???

5. Sp|ne - 04/04/00 17:02 - (en réponse à : à Patrice)
Chez mon p'tit libraire on peut faire la causette... y a pas de file aux caisses, c'est à 100 m de chez moi, y a des planches originales au mur et à vendre (superbes et pas chères), il fait de l'occase aussi,il s'est débrouillé pour faire quelques % en moins des -20% habituels... il organise des scéances de dédicaces (pour ceux que ça intéresse)... je continue??

4. BLOOD - 04/04/00 16:46
Patrice, tu preferes enrichir la Fnac qu'un libraire? Tu me deçois, je ne sais pas chez qui tu vas mais les miens (de libraires) en plus de savoir de quoi ils parlent, ce qui n'est jamais le cas des "vendeurs" de la fnac sont des gens tres sympa, tres au fait de ce qui se fait!

3. Patrice - 04/04/00 16:40
Il faut laisser à chacun de se rendre compte par lui-même. Dénoncer quelque chose qui a déplu est une chose, appeller au Boycott en est une autre. Personnellement, les rares fois où je suis allé à forbidden zone, j'y ai trouvé ce que j'y étais venu chercher et c'est tout ce que je demande à un libraire. Si je dois fustiger l'aspect commerçant des libraires (ils le sont tous, de quoi vivrait il sinon) alors je m'en irais à la FNAC, au moins là les choses sont claires. Si j'ai juste une remarque à faire à eliane, ce serait de fumer un peu moins dans son magasin, en tant que non fumeur, ce n'est pas forcément agréable, le reste n'est qu'une affaire de susceptibilité. Pour élargir le débat, j'aurais une question à poser. Quel est l'intérêt d'une librairie spécialisée à comparer à la fnac? 5ne me parlez pas de prix ni de connaissances Bédéistiques, ces arguments ne tiennent pas la route)

2. marco - 04/04/00 15:25 - (en réponse à : garlu.m@swing.be)
Alors là je suis à 100% d'accord. J'ai d'ailleurs déjà tenté d'attirer l'attention des forumiens sur Forbidden Worlds en créant un sujet demandant leur boycott pur et simple. Malheureusement, ce sujet a été effacé...J'espère que celui-ci aura plus de poids.

En effet, Cédric et cie n'ont pas arrêté de critiquer, de se mettre en avant, de faire leur publicité tout en écrasant leurs concurrents (voir leurs règlements de compte avec Captain Legend...). Pour avoir été dans leur magasin, je peux vous dire que je n'ai pas trop aimé. Je n'ai pu admirer que leur accueil froid et leur sens uniquement commercial. Pour le reste, je vais taire les choses encore moins agréables sur Eliane (la "collègue de Cédric) pour éviter de voir ce message disparaître trop rapidement...

1. jip - 04/04/00 13:30
bonjour,

Le samedi 1 er avril, dans la mailing list d'EuroBD, apparaissait le message suivant (a peu près), provenant de la célèbre librairie Forbidden zone : "Regis loisel en dédicace surprise cet après-midi. Il est préférable de téléphoner pour réserver son ticket...." Puis, ensuite, le lendemain "C'était une blague, poisson d'avril...". Personnellement, je n'ai pas été à la librairie, ni téléphoné, j'aime bien les séances de dédicaces conviviales, où il n'est pas interdit de discuter avec le dessinateur, donc, les grosses pointures, j'évite. Mais je pense que les fans de Loisel qui sont tombés dans le panneau doivent la trouver très (très) mauvaise....En plus d'être con, d'intervenir pour tout et rien sur le forum, Forbidden zone nous démontre aussi qu'ils ont un sens de l'humour très particulier. Votre avis m'intéresse...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio