Ces anecdotes de l'histoire qui feraient de bonnes BD

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. Lien Rag - 29/06/04 16:48
Pourquoi virtuel?
Tu ponds le scénario et tu le proposes à Delaby, c'est tout simple non?

...Et puis accessoirement Altaïr pique une crise et ça redevient le boxon en direct sur BDP...

14. Lui - 29/06/04 16:30 - (en réponse à : Lien)
Je supose que tu parles de Dufaux et Delaby ?
Je defendrai bien ma position et attaquerai la tienne mais on ne va quand meme pas se prendre la tete sur un album virtuel non ? :op

13. Lien Rag - 29/06/04 16:21 - (en réponse à : Lui)
'suis pas d'accord, il faut du Murena pour raconter ça...

12. Lui - 29/06/04 15:32
Les anecdotes historiques. miam miam :o)

Une tirée d'herodote : (je brode un peu)
Les assyriens (Ou les perses? Sais plus. bah ca fait juste quelques millenaires d'ecart) assiegent babylone pour la deuxieme fois. Ca s'eternise. Un general de l'empereur assyrien, aureolé de gloire militaire va alors rehausser encore ce que peut vouloir dire "etre au service de son maitre".
Il va se couper le nez et les oreilles, lacerer sa peau et passer à l'ennemi. L'histoire qu'il racontera sera celle d'un empereur megalomaniaque qui a pris ombrage de sa gloire et l'a injustement chatié.
Il intriguera, se verra confier la defense d'un petit poste. dejouera les tentatives de "verification" des Babyloniens... grimpera dans la hierarchie, et reussira finallement à livrer la place à son maitre.

Allez, vous me mettez le dessinateur du scorpion là dessus et Toff à l'ecriture.

Au boulot :op

11. Lien Rag - 29/06/04 15:16
Dans "les jardins de l'Observatoire" de Gilles Perrault on trouve cette phrase: "le sturmbahnführer SS Joseph Kieffer ne pratiquait pas la torture" (ce qui ne l'empêchera pas d'être fusillé à la Libération, pour avoir appliqué les ordres d'Hitler et fusillé 12 SAS). Et plus loin, en guise d'explications: "chaque agent de la Gestapo était bien sûr libre de torturer, mais aucun n'y était obligé".
Bon, pour être franc, le cinéma et le roman sont peut-être des médias plus adaptés pour traiter ces sujets, mais dans ma vaste inculture il me semble qu'il reste énormément à dire sur ce que fut réellement le nazisme, et comment des millions d'hommes ont vécu avec, comme la plupart d'entre nous à la limite entre abjection et banalité.

10. Lien Rag - 08/06/04 16:11
Dans le recueil "12 nouvelles" d'Agatha Christie, qui date de 1934 (d'après le copyright, je ne suis pas christologue) on trouve un personnage nommé James Bond, et surtout un marin taciturne fumant la pipe nommé Capitaine Haydock...
Alors? Déchirure spatio-temporelle ou nouveau mystère de Shakespeare ("Fleming était-il le nègre d'Agatha et Hergé?")?

9. Lien Rag - 16/04/04 22:32 - (en réponse à : Faust)
les premiers intervenants proposaient d'inventer une fin à la James Bond...

8. ToFrA - 15/04/04 21:17
C'est marrant ça, je suis en train de faire une histoire d'une quinzaine de pages sur Dien Bien Phu...

7. Faust - 15/04/04 21:07 - (en réponse à : Lien)
Qui invente les faits?

Amikalement, Romain

6. Lien Rag - 15/04/04 20:01
je vois pas pourquoi inventer des faits, il y a suffisamment de folie dans la réalité historique...
Ce que raconte Sven Hassel dans la Légion des Damnés par exemple ne serait jamais considéré crédible comme fiction...

5. antonx01 - 14/04/04 11:29
Je bosse actuellement sur une anecdote historique... Et c'est vrai qu'il y a matière à faire de très bonnes histoires. (bon j'en dis pas plus à ce sujet, vous comprendrez pourquoi ;))

4. ViKtor - 13/04/04 15:21
Le sujet est bandant. Je suis moi même beucoup plus inspiré par l'histoire qui est infiniment plus riche que les fictions généralement traitées par la bd.
Les anecdotes, les pages historiques ont souvent été traitées par le cinéma puis oubliées... qu'attendent les auteurs de bd pour s'y atteler.
Des pistes:
l'affaire de la tente rouge. Lawrence d'Arabie. le radeau de la méduse. La charge de Reshoffen. La bataille de Sedan. Dien bien phu. Le programme Appollo... il y a de la matière...

3. faust - 13/04/04 14:29
Juste pour l'histoire.

-A la fin de la guerre le stocke d'or français fut rappatrié. Grâce à l'intélligence des hommes qui s'en sont occupés, il était intact.

-L'or Belges : plus compliqué : les allemands ont réclamé à la Banque de France l'or belge. La france refusa dans un premier temps puis fut ogligé de cédé, pourquoi? Pour des raisons de droit (sisi).
Le gouvernement français ayant été reconnu par l'allemagne, celle ci n'avait aucun droit sur l'or. LA Belgique n'avait pas cette "chance".

On confia donc l'or belges (200 tonnes) aux allemands. Les belges portère plainte devant les tribunaux américain en demandant que 200 tonnes d'or français présents aux USA soit bloqué. Toutefois la Belgique espérait perdre le procès!!! Pourquoi? Parce que si les belges avaient gagné, il y aurait eu 200 tonne d'or belge présent sur le territoire américains, et donc les USA leur aurait demandé de participé à l'effort de guerre, le procès fut donc perdu.

Le lendemain de la libération 200t d'or français étaient envoyés à Bruxelle afin de dédommager la Belgique de la perte de son or.

Voilà, mais en BD on peut imaginé une autre fin.

2. pm - 13/04/04 13:56
Le trésor des confédérés.

Ah merde c'est déjà fait!

1. faust - 13/04/04 13:50 - (en réponse à : L'or Français.)
L'histoire est une source intarrissable d'inspiration. Aimeriez vous que certaine anecdotes avérées soit le point de départ d'une BD?. Personnelement, j'en ai plusieurs, celles qui me plaisent le plus concernent les histoire trésors.

L'or Français (et belge) pendant la seconde guerre mondiale :

1. Intro

Après le conférence de Munich, la classe politique française sait que la guerre est inévitable, l'Allemagne l'a préparée depuis quelques années tant militairement qu'économiquement. A cette époque l'or possède un pouvoir très important sur l'économie, le court des devises... Malheuresement pour elle l'Allemagne n'a pas d'or, sont stock est de 25 tonne, par contre la France possède une énorme manne d'or : 1800 tonnes (en 1936 le stock était de 4300 tonnes de nos jours il est de 3000 tonnes).En préparation de la future guerre chaque sucursales de la Banque de France reçoivent deux plis cachetés : l'un a ouvrir en cas de guerre l'autre en cas d'invasion...

2. Go south.

L'armée Allemande pénètre rapidement en France malgré la résistence de l'armée française ainsi la défence d'Abeville fut héroique. L'or n'est plus en sécurité, il faut l'évacuer, d'abord à Brest puis vers les ports du Sud. Mais rien n'y fait il faut EVACUER L'OR FRANCAIS.

Ainsi entre le 20 mai et le 25 juin 1940, sous la menace des U-boot tout l'or français est évacuer par bateau vers les USA, le Canada, le Sénégal, le Maroc, les Antilles.
Pour charger les bateaux on utilise toute la main d'oeuvre possible y compris des prisonniers, on s'arrange avec les pays neutres : les USA qui n'étaient pas en guerre ne pouvait pas transporter l'or de l'un des belligérants, on décide donc de leur vendre notre or en france puis le de racheter au USA (malin).

3. Et là commence la BD.

On pourrait broder l'histoire :
-des Pirates qui attaques les convois,
-Un des bateau coule (touché par un sousmarin) et 50 ans après on part à la chasse au trésor
-On peut inventer une histoire d'espionnage (il a fallut protéger le secret des convois)

Bref on pourrait faire plein de trucs sympa.

Quant à vous cher Bdparadision, avez vous d'autres anecdotes?.

Amikalement, Romain




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio