La BD qui procure de l'émotion

Les 162 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



162. Ben Ef His - 20/05/04 11:01
Juste pour dire que je viens de lire "l'homme sans talent" et que c'est effectivement tres fort... Beaucoup de poésie du rien, de beauté du néant... C'est en même temps drole et tres nostalgique... Bref, j'ai adoré...

161. fredh - 07/04/04 10:45
Les dernières BDs m'ayant procuré de l'émotion sont :
Blankets de Craig Thompson
Le Pays de la soif de Riad Sattouf

160. Manu Temj - 05/04/04 09:53 - (en réponse à : Vieto)
Je n'avais pas osé m'aventurer dans la comparaison des traits de Vance et de Graton, pour ne pas charger la mule plus que de raison en une seule fois, mais j'avoue que j'y avais songé en rédigeant il y a peu un post en réponse à Kevin que tu auras peut-être consulté.

Merci donc de l'avoir fait à ma place ! J'adhère complètement à tes propos qui demeurent, malgré le caractère désormais erratique de tes interventions, d'une clairvoyance parmi les plus remarquables en ces pages :o)

159. Altaïr - 05/04/04 08:56 - (en réponse à : vieto)
si, si, je te jure, de temps à autre Vance s'oublie à dessiner ses peronnages de 3/4 ^____^

158. Coacho - 04/04/04 20:46 - (en réponse à : Vieto)
Mon Vieto à moi que j'ai ! ^___^
Je ne vais pas tarder à revenir avec ma tranche habituelle !
Mais tu sais ce que c'est ! ^__^

Une question au passage...

me samble cependant
Est-ce une fote d'ortho, évènement quasi impossible te concernant (!!) ;
Ou est-ce une façon de présenter de manière subliminale la magnifique série d'Yslaire, prononcé avec l'accent qui sied à tes origines ?!

^________^

Je te laisse retourner à ta conclusion pour qu'elle ne prenne^pas 10 ans ! ;o)

A tout bientôt !

;o)

157. Vieto - 03/04/04 22:19
Je suis devenu un intermittent de ce forum (je lis de temps à autre, et j'interviens rarement), mais je remercie Kevin d'avoir apporté un peu de ce qui manque pour donner un peu de piment à ce forum qui ronronne un peu (je n'ai rien contre les ronronnements, j'adore les chats ;-), mais ce forum est intéressant quand il frite un peu). Mince, je commence à me perdre dans des phrases ampoulées et interminables... Bref...
Kevin : merci d'avoir apporté (involontairement peut-être) un peu de la trollerie qui manquait à ce forum. Et je te manque pas de respect, "garçon"...
Nous avons au moins un point commun : j'adore Franquin moi aussi.
Il me samble cependant que ta passion du dessin "figuratif" te ferme pas mal d'horizons. C'est bien d'aimer ce qui est techniquement bon, mais puisqu'on est sur un sujet sur l'émotion, je suis pour ma part sensible à la poésie du trait de Sfar ou la force de celui de David B, autant qu'à la virtuosité technique de Guarnido (et je ne suis pas d'accord avec Lewis Trondheim au sujet de cet auteur). Mais je suis sensible à la fois à l'académisme d'un Manet dans l'Olympia (même si le sujet était à l'époque scandaleux, le tableau reste de facture classique), qu'à la puissance de Guernica de Picasso. Sans oublier que Picasso, sous ses dehors de "gribouilleur que même mon fils qu'a cinq ans il fait mieux", savait très bien faire du figuratif.
Et ce n'est pas parce que Lara Fabian chante fort et juste que j'ai pour autant plaisir à écouter ses chansons...
Pour en revenir au dessin, mon père non plus n'arrive pas à lire du Sfar. Mais lui a été nourri à la BD Franco-Belge et il a soixante trois ans. Toi qui en as dix-neuf (à moins que tu ne nous mènes en bateau), il est tout de même un peu tôt pour s'enfermer dans des chapelles aussi étroites.
C'est ton droit le plus strict, mais admets que l'on puisse chercher autre chose dans la BD que Vance!
Altaïr : juste pour te dire que tu n'est pas la seule à avoir remarqué que ledit Vance dessine ses visages soit de face, soit de profil (avec beaucoup de magnanimité, tu vois un troisième angle qui m'échappe quelque peu). La souplesse de son dessin (rires) n'est pas sans évoquer le style virtuose (fou-rire) d'un certain Graton...
Rosinski est incontestablement un bon dessinateur, mais dernièrement, dans les derniers Thorgal notamment, il a un peu tendance à bacler... Il est vrai qu'il faut tenir le rythme d'un album par an.
Bon, je ferais peut-être mieux de me consacrer à la statuette de mon pote Coacho...

156. david t - 03/04/04 20:28
pour les amateurs de "beaux livres" (et qui savent lire l'anglais) je conseille la version hardcover du quimby qui a fichtrement de la gueule. notez, le softcover est très beau aussi.

sinon, quimby est à conseiller à tous ceux qui ont aimé jimmy corrigan mais je suggèrerais de commencer par ce dernier pour ceux qui ne l'ont pas encore lu. le quimby est rigolo (si vous aimez le genre d'humour hyper-mélodramatique à la chris ware) et graphiquement incomparable (ah tiens, si, certaines pages ne sont tout de même pas si loin des montages "publicitaires" de winshluss et cizo dans le ferraille!), mais le quimby n'est, d'après moi, pas aussi abouti que le corrigan. on se demande d'ailleurs ce qui pourrait l'être.

(notez, je ne veux pas avoir l'air de cracher dans la soupe en écrivant ça, les deux livres sont quand mêmes à cent lieux au-dessus du gros de la production de BD internationale...)

155. woolley - 03/04/04 18:00 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
bon, coacho, tu l'as lu?
si tu me réponds non, je te fais extrader a beausoleil!
pw

154. yancomix - 03/04/04 10:03
Merci Coacho!

153. Coacho - 03/04/04 09:39
Et pour faciliter la tâche de yancomix et de regulateur, vala !

Lien de yancomix !

152. regulateur - 03/04/04 00:03 - (en réponse à : yancomix)
Merci!

151. yancomix - 02/04/04 23:57 - (en réponse à : regulateur)
Désolé, j'suis nul, ça marche pas du tout.
Je fais un copier/coller: http://www.fantagraphics.com/artist/acme/acme.html

150. yancomix - 02/04/04 23:56 - (en réponse à : regulateur)
Voir ce lien:

149. yancomix - 02/04/04 23:53 - (en réponse à : régulateur)
Pour l'instant uniquement en VO chez Fantagraphics, mais, si L'Association tient parole, avant noël en france et en français…

148. regulateur - 02/04/04 21:48 - (en réponse à : yancomix)
Quimby de Chris Ware c'est paru chez quel éditeur?

147. yancomix - 01/04/04 18:25
Je termine à l'instant la lecture de "L'Homme Sans Talent", de Yoshiharu Tsuge (aux éditions Ego Comme X).
Ce livre trouve bien évidemment sa place dans ce sujet.
L'analyse de la psycholgie de ce personnage, ancien dessinateur de BD reconverti dans différents petits boulots de plus en plus minables, est très subtile, Tsuge s'emploie à distiller une ambiance douce-amère, et insinue plus qu'il n'explique les réactions et émotions des êtres que l'on croise au fil des pages…
Son talent éclate dans des suites de cases où coups d'œil, compositions ou paysages se révèlent porteur de sens.
Une extrait de dialogue entre le personnage et sa femme:
"-Tu sais comme moi que je n'ai pas eu une seule commande cette année. Mon encre de chine a moisi dans son flacon.
-Mais tu attends les bras ballants que les commandes te tombent du ciel… Si tu voulais démarcher un peu…
-Tu ne comprends rien au milieu de la bande dessinée! Démarcher, c'est bon pour les débutants. Mais pour un type comme moi, qui a déjà toute une carrière derrière lui… On pourrait croire que je n'ai plus de boulot! Et si on croit ça, alors là, oui, pour le coup, je n'aurai plus une seule commande!
-Pourtant tu as été plébiscité pour chacune de tes parutions, on dit que tu fais une bande dessinée d'auteur… Il y a forcément quelque part un éditeur qui ne demande qu'à prendre soin de ton œuvre et de toi…
-C'est précisément cette étiquette "d'auteur" qui gêne…Le milieu de la bande dessinée, qu'est-ce qu'il en a à foutre de l'art? Superflu! Encombrant!"

146. yancomix - 01/04/04 17:41 - (en réponse à : regulateur)
Oui, et ce qui est épatant avec Chris Ware, c'est qu'il parvient même à explorer les sentiments HUMAINS dans "Quimby"!!! Avec un personnage de petite souris!
Partant parfois d'une situation "débile", ou surréaliste, il parvient pourtant à bouleverser son lecteur, voir à être dérangeant…
Quel talent!

145. regulateur - 01/04/04 00:10
Une autre bd explorant les sentiments humains est Jimmy Corrigan de Chris Ware.
Jimmy Corrigan est un héros, si on peut l'appeler de la sorte, qui mène une vie assez banale, entouré d'une mère très possessive et qui part à la rencontre d'un père qu'il a très peu connu. On y retrouve tous ses états d'esprit, ses pensées et sa peur de l'inconnu.

144. Bert74 - 31/03/04 14:27
pffff c'est compliqué de communiquer... ^____^

Tiens !
Est-ce que vous avez remarqué que le verbe "communiquer", au départ transitif ("communiquer un message, une information") est devenu de nos jours intransitif ("on communique !")...
Dingue, non ?
;0)

C'est même pas moi qui m'en suis rendu compte, j'ai lu ça dans la magnifique Grande Encyclopédie du Dérisoire de Bruno Léandri, que je ne saurais trop recommander.

143. yancomix - 31/03/04 13:44 - (en réponse à : Bert74)
Bon, et bien je ne sais pas ce qui se passe aujourd'hui, mais on a tous un peu de mal à se comprendre…
Je vais aller faire une sieste, peut-être que ça ira mieux après; ou boire un café bien fort…
C'est peut-être Kevin qui, hier, a pertubé tout le monde.

142. Altaïr - 31/03/04 13:44
pffff c'est compliqué de communiquer... ^____^

141. Bert74 - 31/03/04 13:41 - (en réponse à : Yancomix)
C'et moi qui ai du mal m'exprimer, car c'est bien ce que j'avais compris...
;0)
(j'utilisais le terme "illustration" dans un sens global recoupant également la BD)

140. yancomix - 31/03/04 13:39 - (en réponse à : Altaïr)
Ok!
J'ai compris!

139. Altaïr - 31/03/04 13:33 - (en réponse à : Yancomix)
Je ne veux pas abuser des bonnes choses, c'est tout.
Les BDs de Mattotti, c'est du concentré de sensations dérangeantes. A petite dose, c'est absolument facinant, mais je crains l'overdose ^_^

138. pm - 31/03/04 12:49
Je n'ai lu qu'une fois l'homme à la fenêtre, peut-être dans de mauvaises conditions mais j'avoue ne pas avoir trop accroché, d'où ma diffulté à m'y replonger.

137. Yancomix - 31/03/04 12:45 - (en réponse à : pm)
Tout à fait d'accord! Ce livre est épatant!
Et "L'Homme à la Fenêtre", lui aussi en noir et blanc, est, certes d'inspiration différente, mais tout aussi magnifique!

136. pm - 31/03/04 12:43
Il faut lire Stigmates. Ce n'est pas le Mattotti habituel puisque c'est du noir et Blanc à la plume mais c'est sans doute la seule bd d'inspiration religieuse qui soit de ce niveau. Bien plus fort que le récent Blankets pas exemple.Et puis on pense forcément à fellini et à antony Quinn avec cet album!

135. Yancomix - 31/03/04 12:39 - (en réponse à : Altaïr)
Ben, c'est quand même vous qui avez écrit:
"…ça se déguste à très petites doses. Je n'ai pas envie d'avoir l'intégrale, je ne veux pas être lassée. Et puis c'est indigeste à la longue".
Bon, c'est vrai, avant vous précisez que vous aimez: Heureusement parce que en lisant la suite on dirait pas.
Lol

134. Altaïr - 31/03/04 12:34
euh j'ai mal dû me faire comprendre, j'adore le travail de Mattotti en BD, moi...

133. Yancomix - 31/03/04 12:32 - (en réponse à : Bert74)
Tout à fait d'accord sur le talent d'illustrateur de Mattotti: Ses illustrations pour enfants sont extraordinaires, "Eugénio" dont tu parles, mais aussi sa version de "Pinocchio" qui est très belle…
Ses illustrations pour le New-Yorker sont aussi de grands moments!
Mais, cher Bert74, je crois que mon post plus bas a été mal compris, ou plutôt que je me suis mal exprimé: Ce n'est pas sa place dans le monde de l'illustration qui me semble incomprise (au contraire, son travail est mondialement reconnu et a été récompensé par de nombreux prix). Non, c'est bien au contraire son travail d'auteur de BD qui semble poser à beaucoup quelques problèmes (voir plus bas les posts de Odrade (n°122) ou de Altaïr (n°125)).
Et pourtant, ses bandes dessinées sont parmi les plus abouties depuis bientôt 20 ans ("Feux" date de 1986 je crois).

132. Bert74 - 31/03/04 12:02
Concernat Mattotti, je rejoins la dernière réflexion du camarade Yancomix sur la place à part qu'il occupe actuellement dans le monde de l'illustration.

Personnellement, j'aime vraiment beaucoup ses illustrations de l'album pour enfants "Eugénio" (j'ai même une superbe reproduction d'une de ces illustrations encadrée chez moi).

131. yancomix - 30/03/04 16:58
Je vais être mal placé pour évoquer Mattotti aimant tout ce qu'il a publié, je ne vais avoir aucune objectivité. Seules peut-être ses toutes premières œuvres me plaisent moins… Mais effectivement, voilà un auteur qui aborde les émotions avec tous les outils qui sont à sa disposition: les thèmes qu'il aborde, sa narration, ses textes (ou ceux de ses scénaristes), son dessin, ses couleurs, sa technique elle-même (les "traces" apparentes, comme témoins du geste et de l'émotion de l'artiste)…
Il est bizarre que chaque fois que Mattotti est évoqué, certains se demandent encore si il est un dessinateur de BD ou plutôt un peintre ou un illustrateur. Peut-être est il encore trop singulier…

130. Altaïr - 30/03/04 16:52
Ah Bezian j'aime beaucoup adam Starlech. "la chambre nuptiale", pour l'étude de la folie, est très chouette ^_^

129. pm - 30/03/04 16:51
J'ai toujours eu du mal avec Bezian ou Barbier, pas lu des masses non plus mais pas trop mon truc.

128. pm - 30/03/04 16:38 - (en réponse à : pas du tout d'accord)
Si certaines oeuvres anciennes étaient certes très jolies mais un peu austère narrativement(Feux par exemple), Bruit de givre et Dr Jeckyll étaient magistrales et Stigmates est un chef d'oeuvre, un chef d'oeuvre de narration en bandes dessinée je précise.

127. yancomix - 30/03/04 16:01 - (en réponse à : VeroNick)
"Vous en connaissez beaucoup, vous, des bandes dessinés qui explorent la complexité d'un sentiment ?"
Pour répondre, on pourrait citer aussi un livre étonnant de Bézian: "Archipels".
La complexité des sentiments y est plus que décortiquée, c'est une véritable opération à cœur ouvert!…

126. Altaïr - 30/03/04 14:53
Vu ses diverses intreventions dans les différents topics, je suis de plus en plus persuadée que le sieur Kevin est un troll...

125. Altaïr - 30/03/04 14:48
Odrade : il a peut-être envie de raconter des choses, c'est tout ^_^
Personnellement, j'aime beaucoup ce qu'il fait au niveau BD, même si ça se déguste à très petites doses. Je n'ai pas envie d'avoir l'intégrale, je ne veux pas être lassée. Et puis c'est indigeste à la longue ^_^

Dans Dr Jekyll et Mr hyde justemet je trouvais que son graphisme était parfaitement adapté au propos de la BD. De façon unique même.
Après tout si on y pense, c'est assez naturel d'utiliser un dessin expressionniste dans une BD... non ?


Euh sinon pour Kevin je pense qu'il ne répondra pas... Vu qu'il a répondu dans l'autre sujet en évitant soigneusement celui-là...

124. yannick - 30/03/04 14:44 - (en réponse à : Coacho)
Ouais, bon, on croise les doigts pour le p'tit jeune !!
Restons optimistes !

123. Coacho - 30/03/04 14:43 - (en réponse à : Odrade)
Chu assez d'accord avec toi !
J'ai lu une interview de lui dans un ancien Beaux-Arts magazine je crois, et il est fasciné par le medium en fait... Paraît-il, ou interprétais-je ?!

Mais c'est clair que c'est d'un sacré niveau le sieur en question, et moi, je ne suis pas un professionnel qui connaît les contraintes de la création face à la feuille blanche !

Manu, on va voir...! ;o)

122. Odrade - 30/03/04 14:40
Oui je trouve aussi que Mattoti est très impressionnant. Mais je persiste à dire que c'est un illustrateur/dessinateur/artiste/peintre (cochez... et ajoutez) hors pair.

Je me demande pourquoi il persiste à faire de la bd, qui ne me semble pas du tout, mais alors pas du tout le medium adéquat pour exercer son art.

O.

121. Manu Temj - 30/03/04 14:38 - (en réponse à : Coacho)
Ouais...

J'ai réagi en même temps sur le thread en question.

Je suis vraiment impatient de lire l'argumentaire de notre jeune ami !

120. Coacho - 30/03/04 14:37
Mattoti et Moebius...
Put**** comment ils assurent crayon en main...
C'est à tomber par terre...

119. Altaïr - 30/03/04 14:36 - (en réponse à : Manu)
Je ne qualifierais pas "le bruit du givre" de plus abouti... les sujets sont très différents.
Les deux sont très bien, même si/parce que la lecture en est quelque peu éprouvante.

J'aîme Mattotti. C'est l'auteur qui m'a le plus impressionné en dédicaces avec, dans un autre style, Moebius.
Deux simples silhouettes claires esquissées sur la couverture rouge du "bruit du givre", 0,5 secondes pour les tracer, et un dessin magistral. Très impressionant, vaiment.

118. Coacho - 30/03/04 14:30
Pour information...

combien d'albums achetez vous par mois?
7. Kevin - 30/03/04 14:16 - (298750)
10 à 15, surtout des bd réalistes, d'action, la plupart des séries "Soleil", quelques comix aussi.


A vous de voir si tout espoir est vain ou si tout espoir est permis...

Pour ma part, je suis un optimiste, surtout s'il compte bosser dans le graphisme...!

;o)

117. Manu Temj - 30/03/04 14:26 - (en réponse à : Altaïr)
Je crois qu'en matière de recherche BD sur les tortures de l'esprit humain, Le bruit du givre du même auteur, est encore plus abouti.

116. Altaïr - 30/03/04 14:21
J'arrive après la bataille je sais, mais j'avoue qu'au début j'ai cru que Kevin était un canular... parce que dire s'y connaître en dessin et vouer aux nues Vance, ça me paraît totalement antinomique. Il y a des tas de très bons dessinateurs réalistes, mais Vance ???
Enfin bon ça crève les yeux que Vance ne dessine tous ses visages que sous 3 angles différents (et je n'exagère pas, vérifiez !), avec un répertoire de 3 ou 4 vagues expressions, que ses poses sont super figées et que ses décors de bureau sont tout droit sortis d'un catalogue de la Camif !
Alors oui, il fait de beaux décors, mais quand on dessine de la BD, ça ne le semble pas être le plus important.




Euh hum sinon pour revenir dans le sujet, les BDs de Mattotti sont impressionnantes au niveau de l'étude des sentiments humains. Je pense notamment à "Dr Jekyll et Mr Hyde" qui est terrible au niveau de "l'étude" de la folie. On en sort avec la nausée. Je ne connais aucune autre BD où le dessin participe autant aux sentiments sucités chez le lecteur.

115. Coacho - 30/03/04 12:07 - (en réponse à : woolley)
Heu... Promis, je ne t'ai pas oublié !
Juste un peu débordé par Coachinette !
Entre Menton et MC, il y a RCM !
Si c'est par là, on s'y trouvera plus facilement !

Tchô et bonne journée !

;o)

114. woolley - 30/03/04 12:01 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
kevin...
ha! la fougue des jeunes années...
c'est bien d'aimer le beau dessin...
mais c'est quoi le beau dessin?
l'anatomiquement parfait, ou celui qui dégage autre chose?
pratt, c'est pas terrible alors?
les peintures rupestres, j'en parle pas... (même pas signées, pff)...
l'art, c'est la diversité... et sans compétition...
si tu veux en remontrer, n'hésites surtout pas, on demande que çà, mais une chose a savoir, c'est l'humilité qui fait l'artiste, sinon, fais vite autre chose...
et si une pomme, c'est une pomme ;
souvent aussi, quelqu'un d'obtu reste quelqu'un d'obtu...
j'aurais pu remplacer obtu par autre chose, mais je suis de bonne humeur...
pw

113. zoorin - 30/03/04 11:50
Cher Kevin

La qualité d'un dessin en BD ne vient pas obligatoirement d'une ressemblance, d'une proximité au réel. Sinon, cela signifie que tout ce qui a été fait en peinture depuis plus de cent ans n'a aucun intérêt artistique.

Mais pour mieux comprendre ta position, merci de répondre à ces quelques questions :

- En quoi le respect du réalisme (perspective, couleur, proportion) aide un auteur a raconter une histoire, à faire naître une émotion?

Exemple contraire : Sambre. Les couleurs sont évidemment très loin de la réalité, et pourtant l'utilisation de ce rouge (que je trouve bien faite) donne une ambiance intraduisible autrement.

- Pourquoi faire un dessin réaliste aide à la compréhension d'une action, d'une situation ?

Beaucoup de BD d'aventure, d'action ne respectent pas les proportions ou les perspective, dans un soucis de rendu de la vitesse, d'une chute, d'un choc. Est ce anormal de déformer un visage frappé d'un coup de poing, de déformé un véhicule en pleine vitesse ? A l'inverse, beaucoup de BD trop réaliste semble figées, rigides, car l'auteur n'utilise pas (il se prive, en fait) de trucs pour donner des impressions à ses lecteurs.

Voilà, tout le monde semble vouloir élever le débat, je m'y essaie.

Pour revenir au sujet initial de cette discussion, il me semble étonnant que ceux qui ont cité les Watchmen (avec raison) aient passé sous silence "V pour Vendetta". Exploration de sentiments complexe, proche de la folie pour certains.

Zoorin



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio