prétiquez vous le busness BD en tant que collectionneur

Les 129 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



129. zamal85 - 12/04/04 11:35
et vous n'avez aucun remord vis à vis des auteurs?
vous vous faites du fric sur leur dos d'une certaine façon, je dis surtout ça pour les "petits auteurs"

128. alban - 07/04/04 12:31
A annab,
Donc ton sale matou a mis ses griffes dans ton Sursis dédicacé …. (*** il y en a qui ont du bol d’avoir le sursis dédicacé et qui laissent trainer leur BD ***)
Donc tu as 2 soucis comment restaurer la couverture et comment te refaire dédicacer la page de garde.
Bon pour la couverture tu rachètes l’édition actuelle, un peu de découpage/décollage et hop le tour est joué (*** seul problème si tu as la première version de la couv, là tu essayes de l’acheter d’occase ***)
Pour la page de garde …. Tu n’as que tes yeux pour pleurer …. Ou tu redessines la dédicace ….

Pour conclure je trouve quand même le licenciement de ton nain légèrement abusif … Certes il n’avait pas à laisser trainer les BD partout dans ton appart mais tu te reposes trop sur lui pour ranger ton boxon …. Il est complètement débordé le pauvre …. Surtout après les week end car j’espère bien que tu n’oses pas le faire travailler le week end sinon c’est de l’exploitation. Je te propose donc deux solutions : soit tu l’aides un peu (**** on peut toujours rêver ***), soit tu engages un deuxième nain … mais le licencier nonnnnnnnnnn (*** en plus imagines que dans ces cas là tu devras faire : la cuisine, la vaisselle, le ménage, le rangement, le repassage, faire ton lit, aérer ton appart, monter tes étagères Ikea toi même, écrire les articles pour Candel’Channel, etc … comment alors feras-tu pour : rêvasser, aller te promener dans les parcs, faire du vélo à la campagne, faire les boutiques pour t’acheter les dernières fringues à la mode, aller au cinéma, passer ton temps sur BDP, lire tes BD préférées, aller chez ton libraire pour trouver encore d’autres BD, bouffer du nutella devant ton écran, etc …. Hein explique moi …. ***)

127. PREMOLAIRE - 01/04/04 12:49 - (en réponse à : A YANNICK)
ca me dérange pas au contraire... j'aime bien avoir des femmes sur le dos.. (pourvu que ni ma femme ni mon chat ne surf sur bdparadisio)

126. Altaïr - 01/04/04 12:40 - (en réponse à : yannick)
Boarf, on est trop occupée par le sujet "défouloir" pour répondre ^_^

125. Annab - 01/04/04 11:31
Je ne l'avais pas prêtée ma bédé (je ne prête jamais de bédés à qui que ce soit), il l'a trouvé tout seul !!!!!!!
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin...

Mais j'y pense, c'est de la faute de mon nain, il ne l'avait pas rangé !
LICENCIE LE NAIN !

124. yannick - 01/04/04 10:50 - (en réponse à : prémolaire)
Ouh la ! Tu vas avoir toute la gente fénimine bédéphile sur ton dos désormais !!! Bon courage ! ;O)

PS: altaïr, annab, melle Agnès, Odrade, etc... on vous appelle ici !!!

123. PREMOLAIRE - 01/04/04 10:44
soyez bon avec les animaux tiens.. moi je ne préte rien ni a mon chat ni a ma femme.....

122. Annab - 31/03/04 19:21 - (en réponse à : encore rouge de colère)
Grrrrrrrrrr… Sale bête ! Voilà, ça m’apprendra à vouloir relire certaines de mes bédés !
Ben… Euh… En fait c’est sur Le Sursis de Gibrat qu’il s’est déchaîné. Il s’est fait les griffes sur la couverture et a mâchouillé les coins.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiin !!! Il a aussi arraché la moitié de la page de garde sur laquelle j’avais une somptueuse dédicace. Et voilà, maintenant ça ne rentre même plus dans le coffret.
Sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif… Chuis inconsolable…

121. pm - 31/03/04 19:07
C'est sûrement sur l'eo des soviets, le chat a trouvé ça trop primaire alors il l'a lacéré. Je comprends qu'annab cherche un moyen de le restaurer.

120. helmut perchu - 31/03/04 17:17
Ou alors le chat d'Annab s'est excité sur une BD de Marini : "Les rats passent"... (elle est nulle je sais mais j'ai pas pu men empêcher).

119. olivier54 - 31/03/04 17:08
je crois que c'etais plutot une Soeur Marie-Thérèse des Batignolles! :-)

118. Maëster - 31/03/04 16:50
A tous les coups, c'est une BD de Ptiluc que le chat d'Annab a lacérée... Une couverture où l'on voyait des rats.

Ptiluc fait d'ailleurs pareil en dédicace. Lors d'un prochain festival, je conseillerai donc à Annab de faire signer son album défiguré par Ptiluc lui-même, ça en remontera singulièrement la cote.

117. alban - 31/03/04 14:35
c'est un truc récent ou une vieille BD qu'il t'a lacéré ????

116. pm - 31/03/04 14:06
EO=édition originale=première édition.
Ben oui quand un album est épuisé souvent il est réédité donc ça devient une réédition. En général seul les EO sont cotés sauf Tintin et quelques autres cas particuliers(les dos ronds Dupuis, les grands cartonnés couleurs Corto, les premières couleurs...). Sur les bd modernes seuls l'eo est cotée évidemment.

115. Annab - 31/03/04 13:59
pm : donc en résumé il y a plusieurs éditions (ça je le savais c'est marqué dessus) et selon leur tirage elles sont cotées. Par contre, c'est quoi la différence entre une EO et une première édition ?

alban : oui mon chat, il a complètement lacéré une bédé que j'avais pas rangé. Méconnaissable la couverture ! Y a plus rien de rien. Grosse colère de ma part, mais après moi pas après ce pauvre petit animal...

114. pm - 31/03/04 13:52 - (en réponse à : Annab)
Voilà! En général c'est ce quefont certains libraires en achetant des vieux lots, avec quelques albuls ils t'en font un beau!

113. alban - 31/03/04 13:51
TON CHAT !!!!!!!
(**** en tout petit : sur quoi ???????????? ***)

112. Annab - 31/03/04 13:49
pm : c'est quoi cette histoire d'édition ? Il faudrait donc que je trouve un autre bouquin le même, tout pareil pour pouvoir restaurer un que j'ai qui est endommagé ?


alban : j'ose même pas te dire sur quoi mon chat s'est fait les griffes...

111. alban - 31/03/04 13:37
à annab,
au fait tu as quoi à restaurer comme BD ?

110. alban - 31/03/04 13:35 - (en réponse à : Annab)
tu prends une BD déglinguée dans ta bibliothèque, tu achètes la même chez un bouquiniste (déglinguée aussi de préférence) tu prends le "meilleur" état de chacune... tu démonte, tu remontes, tu recolles et hop le tour est joué .....

PS : on ne t'a pas appris cela au lycée ???? .... il y a quelques années ;)

109. pm - 31/03/04 13:34
Je suis d'accord qu'un manga non réédité peut-être recherché sans tenir compte de son édition. La difficulté étant de le coter alors qu'une réédition est toujours possible ce qui ferait alors effondrer la cote. C'est pour ça qu'il n'est guère possible de coter autre chose que des anciennes éditions et de laisser un marché parallèle et peut-être provisoire s'installer pour ce genre de choses.

Si tu as mettons deux albums dont l'un a une couverture splendide mais un cahier tout pourri et d'un autre coté une épave de couverture avec un cahier nickel il n'est pas très difficile d'en faire un très beau et un pro peut même faire en sorte que ce soit imperceptible. S'il s'agit de la même édition je n'y vois pas trop à redire surtout si c'est dit ( de toute façon l'éditeur colle ou coud ou agraphe le cahier dans la reliure)mais il y a eu beaucoup d'escroquerie sur les Tintin où des cahiers neufs de nième rééditions ont été insérés dans des couvertures anciennes, c'était même devenu un sport assez pratiqué chez certains indélicats outre Quievrain d'où une grande méfiance.

108. Annab - 31/03/04 13:18 - (en réponse à : A la bourre com'd'hab...)
olivier54 : j’en suis pas si sûre, parce que certains « panini comis » sont bourrés de fautes d'orthographes et de tournures de phrases incompréhensibles.

pm : je ne m’y connais absolument pas en ce qui concerne les côtes. Mais à mon avis, pour les mangas la cotation doit être différente. En tant que lectrice, je pense c’est plus pour l’histoire (= scénario + dessin) contenue dans le bouquin qu’ils sont recherchés que pour le bouquin lui-même. Alors qu’en bédé le livre lui-même devient l’objet de recherche.
Et puis, c’est vrai que c’est super frustrant de commencer une série et d’apprendre qu’un et souvent même plusieurs numéros sont épuisés, donc qu’on ne pourra pas les lire s’ils ne sont pas réédités !

C’est quoi cette histoire de bédé « restaurable » ? J’ose à peine y croire… On pourrait restaurer correctement une bédé endommagée, même gravement ?????
Chuis super intéressée moi ! Si vous avez des renseignements.
***je vais peut-être lire tout ce que j’ai raté hier sur ce sujet, moi***

107. torpedo31200 - 31/03/04 13:03 - (en réponse à : Yannick)
Un peu tardivement...
En ce qui concerne le Bouncer tome 1, quand j' ai voulu l' acheter au moment où le tome 2 sortait, la plupart des albums que j' ai feuilleté avaient un gros problème, non pas de colle, mais de cahier. Un cahier était très décalé, la tranche intérieure était visible, les fils partaient dans tous les sens, et ce n' était pas, à mon avis, "restaurable". Normalement, dans cet état, les bouquins sont pilonés...
Je ne sais pas s' il s' agissait de l' E.O., mais j' avançais cet argument pour tenter d' expliquer une cote aussi récente, sur les exemplaires en bon état, naturellement.
Merci à pm d' avoir rectifier.

Altair, je ne sais si les Candy sont cotés sur le BDM, mais ils sont en tout cas très recherchés. Au moins 100 euros pour les 4 il y a 1 an, voire + !!!

106. olivier54 - 30/03/04 17:52
en manga recherches actuellement il y a entre autre orange road et city hunter car non reedites;
par contre je trouve les mangas edites chez panini comis de tres bonne qualité;

105. pm - 30/03/04 16:46
Je crois qu'actuellement aucun manga n'est coté, ce qui est un tort, des petites cotes pourraient exister.

104. pm - 30/03/04 16:45
Editorialement parlant les mangas sont souvent cheap non? Petit et sur du papier un peu merdique, donc l'aspect bibliophile s'estompe dès qu'il y a des rééditions. L'équivalent, en terme éditorial, étaient les petits formats, certains cotent des tonnes(Strage 1) mais n'étaient pas réédités(sauf rares fac-similés eux-mêmes cotés) puisque c'étaient des journaux. Bref des petites cotes à l'avenir pour certains mangas, peut-être, des grosses cotes ça m'étonnerait.

103. Altaïr - 30/03/04 16:44 - (en réponse à : zamal)
pour la valeur marchande la qualité du bouquin compte beaucoup... les mangas, avec leurs couvertures souples, s'abiment très vite et ont peu de chance de péréniser. En plus le papier jaunit vite :o/
Par contre, beaucoup de titres qui paraissent ne seront plus jamais réédités. Peut-être que ça leur donnera de la valeur ? Ils sont côtés les mangas de Candy parus en Français il y a une dizaine d'année ?

102. zamal85 - 30/03/04 16:38
les mangas pas de beau livre????!! qu'est ce qu'un beau livre c'est l'amour qu'on lui porte

zamal85 bein oui 85 pour la vendée..toujours d'extreme droite....devillier forever

101. pm - 30/03/04 16:33
Les mangas posent un problème, ce ne sont pas ede beaux livres. Ils sont donc peu collectionnés en eo et peu recherchés sauf pour quelques maquettes qui changent ou lorsque le livre est introuvable.

100. Manu Temj - 30/03/04 16:29
Yata ?

99. zamal85 - 30/03/04 16:27
belle petit blague.

A Alban, je ne peut tout lire désolé!!!

dernière petite question sur les estimation de côte possible:

insiders T1 et T2
Les mangas en général monster et 20 th century boys pour moi
la monographie non luxe de lambil
sanctuaire processus

98. pm - 30/03/04 16:24
Personnellement je n’apprécierai pas trop de découvrir qu’une EO que j’ai acheté dans un état neuf a été l’objet d’un remontage ….
J'ai récemment trouvé un album( un Pom et teddy pour tout dire) dont une page ou deux étaient un peu dégueulasses, le vendeur m'a fait un remontage avec une eo flinguée par ailleurs, me l'a dit et ne m'a pas pris trop cher. en plus c'est un album collé donc je ne vois pas vraiment le problème. Ca m'arrive aussi de recoller proprement des petites déchirures ou un cahier qui commence à se décoller. Le seul truc c'est que le vendeur doit le dire, ce qui je te l'accorde n'est pas toujours évident.

Sur l'explosion de la bulle spéculative c'est à voir, il y a sans arrêt de nouveaux collectionneurs, qui commencent par le très récent et qui remontent peu à peu dans le temps. C'est un marché qui globalement se porte très bien. Je n'en dirait pas autant du marché du neuf qui est en pleine surproduction de qualité très discutable.

Tiens juste une question(peut-être que ça pourrait être le titre d'un nouveau forum?): qui est capable de citer 10 bd franco-belge mainstream(comprendre édité chez un éditeur important) de qualité parus depuis moins d'un an?

97. Ro - 30/03/04 16:15
Une petite planche humoristique que j'ai trouvée sur le sujet :

http://bdoubliees.com/journalspirou/sfigures1/collectionneurs/collectionneurs1.jpg

96. Coacho - 30/03/04 13:50
En fait le problème se posera lorsque telle série partira à moins de mi cote sur le net, c'est à dire que le vendeur a plutôt intérêt à les fourguer aux marchands, qui seront inondés et qui n'en voudront plus.
C'est clair que ces raisonnements ont eu raison du Nasdaq !
En plus, nous avons des âges qui nous permettent de nous remémorer la crise BD des années 80 et son effondrement...
Saturation du marché...
La BD nouvelle valeur refuge ? Tiens, j'ai envie d'éclater de rire tout d'un coup !

A contrario si le BDM n'existait pas ce serait vraiment n'importe quoi. et puis le plus important ce n'est pas les cotes( à la limite je peux les faire moi-même avec un peu d'expérience) mais tout l'aspect bibliophile de l'ouvrage, imparfait mais inégalé.
En même temps, si on se réfère à l'Argus, et à sa connaissance mature du marché, je suis d'accord, avec le marché de la BD, je crois que le BDM contribue quelque peu à l'hystérie collective !
Daniel Maghen fait partie de ces gens qui tentent de réguler ces flux financiers disproportionnés et c'est en parlant avec lui que j'ai eu meilleure connaissance du vice de ce marché et combien le "délit d'initié" était réel, et ce même si lui gagne très bien sa vie sur le secteur des planches originales.

95. alban - 30/03/04 13:30
A pm,
Personnellement je n’apprécierai pas trop de découvrir qu’une EO que j’ai acheté dans un état neuf a été l’objet d’un remontage …. Je pense que je n’aurai plus vraiment confiance dans un système pareil.
A mon sens dans le cas où l’on prend 2 BD de même édition pour en faire une seule c’est de l’escroquerie, c’est d’ailleurs pour cela que je ne suis pas d’accord avec Manu, et dans le second cas où l’on se sert d’éditions différentes c’est du vol.

Si je comprends bien ton analyse, il y a plusieurs cas possibles sur les EO récentes :
Cas 1 : un rapace 200 euros ou un sillage 270 euros qui ne peuvent plus se vendre entre particuliers à ce prix là mais qui se vendent toujours en librairie à ce prix.
Ce qui dans le fond serait logique car le BDM est censé donner une cote « libraire » et que les particuliers sont sensés vendre avec décote (*** modèle économique où le particulier pas trop au courant acceptes de passer par un intermédiaire qui prend 50% de marge ***).
Le seul truc qui me dérange quand même un peu, c’est que ce prix est monté en grande partie à cause des enchères sur le net …..
Cas 2 : un maitres de l’orge, un lièvre de mars, ou toute autre série terminée ou passée de mode, là la cote est complètement fausse et ni sur le net ni en magasin cela ne peut se vendre à ce prix (*** ce qui laisse aussi peu d’espoir aux cinglés qui payent cher les BD du cas 1 ***)

Mais ce que je préfère c’est ta conclusion avec laquelle je sui entièrement d’accord et qui valide mon analyse sur un modèle économique complètement absurde.
Une BD récente est montée en flèche car elle était peu disponible en magasin et sur le net …. Une petite centaine de cinglés avec de gros moyens ont allègrement spéculés en faisant monter artificiellement les cours. Comme les gens ne sont pas fous et qu’il y avait quand même des stocks (car une BD récente ne peut avoir disparue complètement du circuit en si peu de temps) les détenteurs de ces œuvres ont finis par les vendre. Bref entre 1 et 5% des ces BD ont changé de main …. Mais mais il en reste quand même 95% sur le marché, plus celles de ceux qui vont « couper » leurs positions pour se couvrir avant la grande dégringolade ….. qui interviendra quand :
En fait le problème se posera lorsque telle série partira à moins de mi cote sur le net, c'est à dire que le vendeur a plutôt intérêt à les fourguer aux marchands, qui seront inondés et qui n'en voudront plus.
Tiens c’est marrant cela me rappelle quelque chose …. La bulle spéculative sur les valeurs du net ;)

94. alban - 30/03/04 13:30
A pm,
Personnellement je n’apprécierai pas trop de découvrir qu’une EO que j’ai acheté dans un état neuf a été l’objet d’un remontage …. Je pense que je n’aurai plus vraiment confiance dans un système pareil.
A mon sens dans le cas où l’on prend 2 BD de même édition pour en faire une seule c’est de l’escroquerie, c’est d’ailleurs pour cela que je ne suis pas d’accord avec Manu, et dans le second cas où l’on se sert d’éditions différentes c’est du vol.

Si je comprends bien ton analyse, il y a plusieurs cas possibles sur les EO récentes :
Cas 1 : un rapace 200 euros ou un sillage 270 euros qui ne peuvent plus se vendre entre particuliers à ce prix là mais qui se vendent toujours en librairie à ce prix.
Ce qui dans le fond serait logique car le BDM est censé donner une cote « libraire » et que les particuliers sont sensés vendre avec décote (*** modèle économique où le particulier pas trop au courant acceptes de passer par un intermédiaire qui prend 50% de marge ***).
Le seul truc qui me dérange quand même un peu, c’est que ce prix est monté en grande partie à cause des enchères sur le net …..
Cas 2 : un maitres de l’orge, un lièvre de mars, ou toute autre série terminée ou passée de mode, là la cote est complètement fausse et ni sur le net ni en magasin cela ne peut se vendre à ce prix (*** ce qui laisse aussi peu d’espoir aux cinglés qui payent cher les BD du cas 1 ***)

Mais ce que je préfère c’est ta conclusion avec laquelle je sui entièrement d’accord et qui valide mon analyse sur un modèle économique complètement absurde.
Une BD récente est montée en flèche car elle était peu disponible en magasin et sur le net …. Une petite centaine de cinglés avec de gros moyens ont allègrement spéculés en faisant monter artificiellement les cours. Comme les gens ne sont pas fous et qu’il y avait quand même des stocks (car une BD récente ne peut avoir disparue complètement du circuit en si peu de temps) les détenteurs de ces œuvres ont finis par les vendre. Bref entre 1 et 5% des ces BD ont changé de main …. Mais mais il en reste quand même 95% sur le marché, plus celles de ceux qui vont « couper » leurs positions pour se couvrir avant la grande dégringolade ….. qui interviendra quand :
En fait le problème se posera lorsque telle série partira à moins de mi cote sur le net, c'est à dire que le vendeur a plutôt intérêt à les fourguer aux marchands, qui seront inondés et qui n'en voudront plus.
Tiens c’est marrant cela me rappelle quelque chose …. La bulle spéculative sur les valeurs du net ;)

93. pm - 30/03/04 13:13
A contrario si le BDM n'existait pas ce serait vraiment n'importe quoi. et puis le plus important ce n'est pas les cotes( à la limite je peux les faire moi-même avec un peu d'expérience) mais tout l'aspect bibliophile de l'ouvrage, imparfait mais inégalé.

92. alban - 30/03/04 13:11
à Manu,
Responsable mais pas coupable …. Mouais je suis pas trop d’accord. C’est argument que l’on utilise souvent pour se défausser.
Tu aurais pu me répondre que de tout temps la restauration a existé sur le marché de l’art et que c’est à l’acheteur de faire attention ce qui est plus recevable comme argument car pour acheter des œuvres chères il faut être expert pour ne pas se faire arnaquer. A mon avis c’est plutôt ça la leçon ;)

91. pm - 30/03/04 13:11
Car quand tu répercute une inflation galopante des cours alors tu dois aussi répercuter les crises

je suis farpaitement d'accord !
L'echo du BDm répercute les baisses quand c'est une erreur du BDM et que l'album n'est toujours pas épuisé, quand des stocks apparaissent, mais en effet il ne répercute pas les baissent significatives sur les eo modernes(impossible de vendre sur ebay un rapace 200 euros ou un sillage 270 euros). La raison est qu'ils arrivent encore à les vendre à la cote en magasin, mais la question se pose sur des séries passées de mode, même pour eux il vaut mieux les vendre à 60% de la cote que pas du tout. Et puis il y a la cote BDM et la cote réelle, aucun libraire ne rachètera les maîtres de l'orge(c'est un exemple) à mi-cote, chez Rackam ils m'ont dit qu'ils n'en voulaient plus au quart de la cote(lui en a plein mais ça fait partie de sa façon de travailler). En fait le problème se posera lorsque telle série partira à moins de mi cote sur le net, c'est à dire que le vendeur a plutôt intérêt à les fourguer aux marchands, qui seront inondés et qui n'en voudront plus.

90. pm - 30/03/04 13:02
et les albums vendus en salle des ventes sublimement remontés ;) et oui cela existe … tu prends 2 albums, tu fais un mélange du meilleur de chacun et hop le tour est joué ….

Pas grave si c'est exactement la même édition, c'est du vol sinon.

89. alban - 30/03/04 13:02
A pm,
En fait le problème des « maitres de l’orge » n’est pas tant sur cette série mais plutôt sur un ensemble …. Car effectivement les maitres de l’orge sont montés beaucoup trop vite comme beaucoup d’autres BD.
Si tu accumules des stocks (même en 1 exemplaire) de toutes ces BD invendables à la cote pour le moment alors tu as un soucis financier.
Dans le cas du BDM, je trouve juste dommage qu’ils sachent très bien répercuter les hausses mais très peu les baisses (sauf dans le cas de la réapparition de stocks). Ils sont sur un ancien « modèle » défaillant à mon sens. Car quand tu répercute une inflation galopante des cours alors tu dois aussi répercuter les crises. Le marché boursier, par exemple, est sain car tu peux prendre des paumes. Si tu étais toujours certain de gagner alors ce n’est même plus de la spéculation…..
Si on prend le cas de Vivendi regarde ce qu’il s’est passé.
Le soucis actuel du marché de la BD est qu’il risque de se tuer en étant aussi opaque et qu’il a flamber beaucoup trop vite.
Petite question : peux-tu m’expliquer pourquoi l’écho du BDM ne répercutes pas une seule baisse ???? à mon avis c’est incompréhensible ….

88. Manu Temj - 30/03/04 12:59 - (en réponse à : Alban)
Sur le fond je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est de l'escroquerie.

Pour autant, je comprend l'attitude d'un libraire qui "touche" une édition rare dans un état si pitoyable qu'il ne peut même pas espérer la revendre plus de 2 ou 3 euros et qui sait qu'en la faisant restaurer il pourra la vendre plus cher.

S'il ne le cache pas à son acheteur et que le prix est en rapport avec l'opération effectuée et le caractère "restauré" de l'objet, il est difficilement attaquable. En tout cas, il ne peut pas être tenu responsable du comportement de son éventuel acheteur qui, lui, va peut-être le mettre aux enchères comme une E.O. état neuf ! Je ne te suivrai pas jusque là.

87. alban - 30/03/04 12:53
A Manu,
Alors là pour le coup on ne pourra pas m’accuser de cela ;) Ahhhh si le premier tirage était épuisée Madame Algésiras aurait moins de soucis ^____________^
Mais si tu veux je peux faire dans le racoleur : « SCOOP ! l’EO des trois premiers tomes de Candélabres est encore disponible chez tous les bons libraires !!!! précipitez vous dans quelques années elle vaudra une fortune !!!!! »
(**** risible vous avez dit risible ;) ***)
J'ai même entendu récemment un petit bouquiniste pas mal, qui en parlait ouvertement à un client a propos d'une édition ancienne de Tintin en Amérique, qu'il avait faite remonter et relier. (ceci dit, il la vendait sous la cote, quand même...)
et les albums vendus en salle des ventes sublimement remontés ;) et oui cela existe … tu prends 2 albums, tu fais un mélange du meilleur de chacun et hop le tour est joué ….
Enfin heureusement ton libraire le vends en dessous de la cote ….. c’est lamentable ! et grave car qui te dis que l’acheteur ne va pas immédiatement revendre au prix de la cote pour de l’état parfait …..
Remarque ça vaut pas les ventes de fausses planches, fausses dédicaces, fausses EO car remontées avec des couvertures anciennes mais des cahiers moins anciens ….. etc ….
Marché vicié ???? oui monsieur ?

86. pm - 30/03/04 12:49
des stocks des maitres de l’orge qui influençaient une « non-baisse »

Je me suis sans doute mal exprimé mais je voulais dire qu'ils les ont généralement en rayon, qu'ils les ont acheté mi-cote et que ça ne part pas vite. Pas de piles à la cave hein!

85. alban - 30/03/04 12:46
J’en profite pour rebondir sur cette phrase de Coacho :

Non, moi, je suis halluciné par les "financiers", souvent modestes, je te l'accorde, d'un marché émergeant qui ne respecte que très peu les règles économiques habituelles des autres marchés, comme ceux, boursiers, qu'Alban évoquait !

et au vu de tout ce que l’on vient de raconter et quand on lit la magnifique enchère de BDP mise en lien par Cœur de Pat on peut se poser la question.
La marché de la BD est-il complètement vicié ou non ? Les pratiques sont-elles saines ou non ?

Quand j’en viens à lire ça …. :
«Exceptionnel, mais vous me direz, pourquoi le sky doll 2 EO est facile à trouver non?
Oui en effet, mais celui que je vous propose, contient encore sur la couverture son autocollant rouge qui était mis sur l'EO certifiant de son authenticité, et qui était systématiquement retiré par les acheteurs puisque il est spécifié que il se retire facilement.(voir photo)…
Sa cote attendra des sommets dans quelques temps, et le fait que l'exemplaire possède encore son autocollant sera une valeur supplémentaire vraiment pas négligeable et recherchée. »
Je me dis qu’en matière de manipulation on est tombés très très bas !!!!!

84. Manu Temj - 30/03/04 12:43 - (en réponse à : Alban)
c’est marrant car sur un autre forum ils se posaient la même question ;) Intervenants non mais lecteurs ……

Tu n'as pas honte de faire odieusement grimper au quotidien la cote de Candélabres ? :)


si tu as l’assurance qu’il n’a pas été remonté, restauré, etc … alors pas de soucis … mais en as-tu la certitude ?????

Evidemment aucune certitude... Ceci dit j'achète quelquefois des choses un peu chères, mais rarement du très cher, type E.O. de Tintin. Perso, je cours donc peu de risques. Ceci dit, ça pourrait arriver.
J'ai même entendu récemment un petit bouquiniste pas mal, qui en parlait ouvertement à un client a propos d'une édition ancienne de Tintin en Amérique, qu'il avait faite remonter et relier. (ceci dit, il la vendait sous la cote, quand même...)

83. alban - 30/03/04 12:34
A pm,
Bref on peu dire que le BDM est très amateur fait très/trop empiriquement, mais vraiment pas qu'il est l'oeuvre d'escrocs.
je n’ai jamais dis cela et je ne crois pas que les rédacteurs du BDM soient des escrocs. Je te signale au passage que c’est toi qui a commencé en parlant des stocks des maitres de l’orge qui influençaient une « non-baisse » de la cote qui est clairement sur-évaluée.
Il est vrai que les librairies vendant de l’ancien ont eu un train de retard au départ sur l’envolée des cours des BD récentes. Elles n’avaient pas vu venir le coup et on largement contribué à l’envolée (ridicule) des cotes.
Comme elles avaient des clients qui recherchaient ces bouquins (avec de gros moyens) et qu’elles ne les avaient pas en stock , elles les ont rachetés chers et revendus encore plus chers. On ne me fera pas croire qu’un bouquin qui a 3 ou 4, été tiré à entre 5 et 10000 exemplaires est rare. Je crois plutôt que les sources d’approvisionnement n’étaient pas adaptées.
Je peux t'affirmer que ce serait économiquement suicidaire de stocker,
alors je ne suis pas d’accord du tout. A partir du moment où tu es sur le marché que tu as des demandes et que tu fixes les prix alors il est très facile de stocker et de faire monter les prix. Lutèce ne le fait peut-être pas mais il y en a d’autres qui le font très très bien et qui s’en sortent très bien. J’en connais qui ont des piles de Lanfeust, Aquablue, Rapaces, Blacksad et autres et qui les lâchent au compte goutte en faisant monter les prix.
En revanche peu avant le dernier BDM les cotes du moderne avainet flambé officieusement
pas qu’officieusement puisque tu pouvais connaître la liste précise et les cours des BD dans le BDM suivant.

A manu,
Après tout, comme je l'écrivais plus bas, je trouve finalement assez normal de payer cher un album devenu fort rare avec le temps et jamais réédité.
si tu as l’assurance qu’il n’a pas été remonté, restauré, etc … alors pas de soucis … mais en as-tu la certitude ????? c’est quand même « miraculeux » le nombre de tintin en « état neuf » qui circulent…. Ça laisse un peu dubitatif …. Et puis « restaure » une BD pour la vendre plus cher n’est pas forcément très loyal vius à vis de l’acheteur si on ne lui signale pas……..

A yannick,
même pour des tirages en N&B qui sont convoités par des fans purs et durs (5 500 ex quand même ! Il en existe encore chez des libraires et je pense que ce n'est pas prêt de partir !).
ben je vois qu’on pense la même chose ;)

A coacho,
Je me demande si des rédacteurs du BDM ne sont pas des intervenants de ce forum moi ?!
c’est marrant car sur un autre forum ils se posaient la même question ;) Intervenants non mais lecteurs ……

A pm,
Lire un Blake et mortimer dans un beau toilé Lombard ou un Tintin avec les magnifiques couleurs de l'époque dans du vieux papier patiné c'est un vrai plaisir
c’est clair et je préfère largement mettre mon argent là dedans que dans un EO récente ^_______^

A coacho,
sombrer dans cette folie furieuse que certains malades ont de déchiffrer les codes barres ou de savoir si c'est un YYY ou un ZZZ me paraît complètement dément
je suis bien d’accord avec toi car franchement quel est l’intérêt d’acheter cher pour avoir le plaisir de posséder un bouquin avec juste un petit numéro différent ??????

A zamal85,
Tu ne me lis pas ;)

A yannick,
le tome 1 de Bouncer avait des problèmes de reliure, je me suis dit : "mais jusqu'où iront-ils ???", sous-entendu "ils sont même capables d'acheter au prix fort des bédés baclées ?!!!".
ahhhhhhhh les EO avec des problèmes de colles …. Il y a plein de séries concernées …. Mais t’inquiètes il y a des libraires qui te les recollent pour te les revendre à l’état neuf ;)

A pm,
Il y a pire vice je pense
ça c’est certain car tant que tu restes raisonnable c’est très sain d’acheter des BD ^________^ vaut mieux cela que boire ou fumer ^_______^

A yannick,
des collectionneurs avaient tout de suite réagis en disant que ça allait être une bédé très recherchée à l'avenir ! Absurde, complément absurde je vous dis!
ben pourquoi c’est marrant de lire des pages qui n’ont rien à voir dans une BD ;) et puis c’est très marketing comme idée …. Hop le lecteur se dit tiens il faut que j’achète l’autre série pour avoir « mes » planches ;)

82. yannick - 30/03/04 12:24
euh.. corEntin...

81. yannick - 30/03/04 12:17 - (en réponse à : pm)
Ah bon ?
Ah bah, tant mieux pour moi ! Comme ça je vais pouvoir acheter tous les "Julius corintin" ! :O)

80. pm - 30/03/04 12:16
Sauf hasard total(cadeau, erreur...) je n'ai pas d'eo en double.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio