Premiers albums et jeunes auteurs.

Les 94 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



94. So ... - 31/05/01 18:25
Je dis ça parce que souvent, on nous les vend!!!

93. So ... - 31/05/01 17:31 - (en réponse à : nicbernard@hotmail.com)
Et concernant les ex-libris (sujet abordé dans bien des sites), on peut se questionner sur eux et leur commerce mais ici, on en donne quelques fois avec l'achat d'un album (comme pour Moréa par exemple). C'est une librairie de Montréal (Librairie Monet) qui fait cette promo. Cette façon de promouvoir un album est chouette, tout dépend de ce qu'on en fait. Un bonus pour les amateurs, c'est acceptable et même agréable (vu le prix payé ici pour les BD, app. 110 FF pour le Moréa). Vivement mon retour en France en juin pour refaire le plein de bonnes choses pas trop cher!

92. So ... - 31/05/01 17:24 - (en réponse à : nicbernard@hotmail.com)
Bonjour M. Arleston,



Félicitation pour les BD dont le Moréa que je découvre aujourd'hui. Ici, au Québec, on les découvre sur le tard (Vs la sortie en Europe d'un album; ici, c'est quelques mois plus tard) mais c'est un réél plaisir et de nombreuses heures à lire et à relire encore et encore. Comme Labrosse est du Québec, y a t'il un endroit où on peut le rencontrer?

nicbernard@hotmail.com

91. Blue - 09/04/01 21:40 - (en réponse à : à Vlad)
Je sais, mais pour une fois que je ne pose pas une question sans raisons :o)

90. Thierry - 09/04/01 18:49 - (en réponse à : a Arleston)
Merci pour ta reponse sur les differents formats.

89. Vladd - 09/04/01 16:57 - (en réponse à : :o))
C'est vrai. Mais à la base, je plaisantais...

88. Blue - 09/04/01 16:51 - (en réponse à : à Vladd)
En fait, je me suis basé sur l'exemple de Dragon Ball : Au départ, le DA s'adressait aux 8-12 et le style a évolué en fonction de l'age du spectateurs : Ils sont rester fidèles pendant 5 ou 6 ans, mais peu de nouveaux, jusqu'à ce qu'ils se lassent. Et les pokemons sont arrivés pour une nouvelle génération. Dans 5 ans, on aurra certainement le droit à une autre vague dans le genre.
Et Lanfeust, Cixi et Cian ont beaucoup évolué entre le N°1 et le 8 : ils sont passé de l'adolescence à l'age adulte; d'où ma question !

Mais en BD, une telle évolution est difficilement possible pour une série (1 an par album, c'est très long), même si la tranche d'age est aussi plus grande, le jeune lecteur évolue plus vite que la BD.

87. Arleston - 09/04/01 15:30 - (en réponse à : à Blue)
non, le public visé reste le même, le but n'est pas de suivre une génération tout au long de son existence, (sinon, on finira par des articles sur les sonotones et les couches confiance, avec des pubs pour la convention obsèques de Norwitch union), mais il s'agit de toujours s'adresser à la même tranche. Bien sûr, beaucoup de lecteurs restent fidèles en grandissant, un peu par nostalgie (c'est comme ça que beaucoup de lecteurs de Spirou ont 40 ans !), mais d'autres lecteurs passent ensuite à d'autres choses... c'est le grand brassage !

86. Vladd - 09/04/01 15:25 - (en réponse à : A Blue)
Que fais-tu de ceux qui ont entre 8 et 12 ans aujourd'hui?

85. Blue - 09/04/01 14:38
Pas tout à fait d'accord avec l'association d'éditeurs. La BD manque de médias pour se fair connaître, c'est certain, mais ce n'est pas aux éditeurs d'organiser l'information, la critique en serait peu objectif. On voit l'exemple dans le cinéma : Canal plus (plus gros producteur de film français) produit des critiques peu fiable dans son journal du cinéma. On n'entend que des louanges du cinéma, c'est à croire qu'il n'y a que des films excellents.

Scott, tu dis que le public visé est un public plus jeune que Delcourt. C'est l'impression que j'ai égallement. Mais ce public finira par grandir. Est-ce que les productions Soleil vont évoluées en fonction de ce public ? En gros, ils visent la tranche 15-20 actuellement (je sais elle est plus large, mais j'ai réduit pour l'exemple), viseront-ils les 20-25 dans 5 ans ?

84. elie - 08/04/01 17:23
Je viens de lire le sujet et ... c'est long. Mais comme on apprends des trucs, c'est sympa. Personnellement je crois que les magazines sont une très bonnes choses pour faire découvrir des nouveaux auteurs : yaka regarder l'histoire de la bd. Mais j'ai l'impression que les mags choisissent un courant de la bd, se spécialise en fait dans un style donné ou un genre... : ce qui est loin de m'attirer vers ces mags en tant que lecteurs et ce qui semble faire une pré-sélection sur les auteurs pouvant y être publié. Pour la publication de nouveaux auteurs, une autre solution a été trouvée pour les livres avec l'utilisation d'internet. Le principe consiste à proposer le résumer du livre et quelques pages pour donner envie ,puis a permettre à l'acheteur de le commander. Le livre n'est édité que pour les commande effective. Evidemment ce qui est possible avec du texte ne l'est pas tjs avec des images (et inversement). Sinon pour ce qui est du manque de scénaristes, peut-être que la mise en place de concours par les éditeurs sur des thêmes précis peu apporter un plus. Pour ce qui est de Soleil, j'en connais essentiellement sa prod HF. Je ne sais pas si c'est voulut mais si ça ne l'est pas, ça montre le manque de communication des éditeurs. Pour moi, le problême se situe là. La bd n'est pas très connue (en dehors des grands classiques) par les jeunes (pourtant lectorat majoritaire). J'en suis arrivé a me demander si une association d'éditeur ne serai pas necessaire pour une campagne grand public. Style spot cinéma ? Ca peut le faire non ?

83. JP - 07/04/01 18:18 - (en réponse à : à Alain S)
Je prenais cet exemple de comparaison pour situer simplement la difficulté des études et d'intégration. Ma comparaison n'allait pas plus loin.Salut.

82. Lord Oups - 07/04/01 17:57 - (en réponse à : à Scotch)
Le genre mégalo me connait aussi ...
Aujourd'hui , j'ai pêché , j'avoue, j'ai acheté un titre Soleil chez mon libraire, mais je crois bien que personne ne m'a vu ... Et dans la rue, j'ai eu peur que les gens me jettent des pierres, mais non .... A peine quelques crachats ...
;o)

81. MR_Claude - 07/04/01 11:44
tu vois Alain je te l'avais dit
Ah il est malin le bougre....

80. Arleston - 07/04/01 11:43 - (en réponse à : PS...)
Je n'avais pas vu l'intervention de Claude, mais bon... de toute façon, je suis mégalo, comme tous les auteurs. On ne peut pas se lancer dans des trucs aussi hasardeux quand on a 20 ans si on ne croit pas très fort en soi-même. Tous les auteurs sont des psychotiques. Un type normal fait plombier, expert comptable ou marabout chez microsoft, pas de la BD !

79. Arleston - 07/04/01 11:39
A Thierry: Le petit format peut couter beaucoup moins cher que le grand, en imprimerie, lorsqu'on tire en rotatives. C'est le cas pour Asterix, pour toutes les grandes séries. Car pour lancer des rotatives, il faut au moins tirer 50 000 exemplaires, sinon ce n'est pas rentable. Donc en théorie, des petits formats peuvent être moins chers, mais uniquement les très gros succès. Les petits formats qui vendent quelques milliers, ou dizaines de milliers d'exemplaires (c'est à dire 95% des titres), sont tirés sur offset comme les grands formats, et donc coûtent à peine moins cher. Mais de toute façon, le coût d'imprimerie est loin d'être le plus important, dans un album ! A Alain: j'aime bien discuter, mais je ne suis pas maso au point d'étaler lers repproches que je peux me faire à moi même ! Désolé ! D'autant que c'est sur des détails, ici où là, et qu'on ne va pas rentrer là dedans !

78. MR_Claude - 07/04/01 11:35
Quoi? tu voudrais qu'en plus d'être un incorrigible bavard ('tain elles sont longues ses interventions et pis y'a pas d'images!) ce cher Arleston soit complètement maso et mégalo en nous donnant LUI-MEME les reproches que NOUS pourrions lui faire ceci afin de se jusustifier LUI-MEME ensuite... non ça va pas il va pas tomber dans un piège aussi grossier (je vois d'ici les sujets du forum "Arleston est il mégalo?" "Arleston fait les questions et les réponses" "Arleston est zoophile"... ah tiens non pas celui-là ).

77. Alain - 07/04/01 11:03
à Arleston

"Et puis pour un râleur qu’on ne soignera jamais, il y a 20 personnes qui lisent le sujet sans intervenir mais que le point de vue " de l’autre côté de la barrière " peut interesser."

Je faisais partie de ces 20 personnes et en effet ton point de vue m'interresse sauf que maintenant que je suis intervenu .....et je n'en fais plus partie?!?


"Personnellement, je trouve même qu’il y aurait des tas de repproches à me faire, ou à faire à Soleil ou à d’autres éditeurs, mais les repproches que l’on nous fait ne sont pas les bons ! "
Tu peux developper Merci d'avance.

76. Thierry - 07/04/01 01:59
D'accord pour l'argument du magazine, mais je ne me rappelle plus ou avoir lu (je ne me demande meme si ce n'etais dans une de tes interventions sur un autre sujet) que les grands formats comme ceux edites par Soleil, Humanos, la collection Caracteres de Glenat... necessite des rotatives differentes qui font augmenter les couts de maniere significative. Si c'est la cas, pourquoi rester fidele a ce format ?
A+

75. Arleston - 07/04/01 01:25
Je suis d'accord, les albums sont trop chers (mais bon, les imprimeurs et autres n'acceptent pas de bosser à l'oeil...) c'est pourquoi je me suis battu pour faire le mag, qui permet de lire beaucoup de BD pour pas cher. (6 mois de mag, ça fait grosso modo 130 F, pour l'équivalent de 9 albums, correct, non ?)

74. Prion - 06/04/01 17:37
Pour revenir sur le debat du positionnement d'un maison d'edition ou l'autre, je trouve qu'au contraire, que se soit Soleil ou Delcourt, ces dernieres années les 2 ont elargi leur catalogue. Le fait de demarrer des magazines va encore permettre de diversifier, je pense. Areston en rappellant le 'marasme' de la BD à la fin des années 80 a bien demontré que c'est la dynamique de ces 2 editeurs (sourtout) qui a ramené vers la BD un public qui avait tendance a se detacher de ce media. Je rappelle qu'a cette epoque, le nombre de nouveaux albums publiés diminuait constamment et que certains commencaient a re-marginaliser la BD (je me souviens d'avoir lu des articles a ce sujets. C'est bien Soleil et Delcourt essentiellement qui ont permis d'inverser la tendance, je pense, meme si les plus gros tirages ne sont pas forcement chez eux. En 1990, je ne crois pas qu'il y avait 50 premieres publications par ans, ni 1000 albums qui paraissaient. Bien sur, il y a du dechet, mais vaut mieux ca que le desert

73. Thierry - 06/04/01 17:21
C'est vrai que je ne comprend pas trop la politique de Soleil qui, d'un cote, fait de la populaire visant essentiellement les ados, et de l'autre, propose des albums "grand format" qui sont assez chers. Pourquoi ne pas privilegier des formats permettant un prix de vente plus bas (comme le format de la collection "machination" chez Delcourt, un chouia plus petit, mais, a ce que j'ai cru comprendre, cette difference de format permet de reduire le prix de revient) ?
A+

72. pm - 06/04/01 17:11
Je parle de politique mercantile de l'éditeur Soleil,sans doute pour survivre ou pour s'imposer et pourquoi pas pour gagner de l'argent.Il n'y a pas de honte , l'argent c'est tout de même assez pratique dans les échanges, mais qu'on ne vienne pas me dire que la politique éditoriale de Soleil est de privilégier la qualité, même si évidemment Mourier est une belle exception.Ce qui me gêne c'est le coté "populaire-adolescent prépubère"=on peut le refourguer, à 82 f la bd ,à peu près n'importe quoi.Je sais bien que le secteur de l'édition n'est sans doute pas l'idéal pour devenir milliardaire et qu'un dessinateur de BD aura certainement des difficultés à en vivre(pour les scénaristes faut avouer que c'est un peu plus facile, ça va plus vite).
Mettons que Soleil est un peu l'archétype d'une certaine BD qu'on use jusqu'à la corde sans trop chercher à mettre en avant ou à canaliser(le boulot d'un directeur de collection) de jeunes auteurs ,le mot auteur étant à prendre dans son sens plein.

71. Sylvain - 06/04/01 16:48 - (en réponse à : Le Libraire)
Le libraire met dans son magasin la quantité d'albums qu'il a choisi de commander. C'est lui qui passe les commandes. S'il a envie de prendre 5 Largo Winch à la nouveauté, il peut le faire. Il perdra de l'argent (peut-être des clients aussi), l'éditeur, le distributeur et le diffuseur seront très mécontents, mais il peut le faire.
Et effectivement, de la promo pour des jeunes auteurs/séries sans l'appui des libraires, c'est en général peine perdue.
Pour ce qui marche déjà un minimum, ça ne peut-être que bénéfique.

70. Cubik - 06/04/01 16:36 - (en réponse à : a Arleston)
Je suis d'accord que le libraire est le maitre chez lui (ca fait un peu seigneur), mais bon, il est pas le seul a decider quand meme
en general, il met tout ce qu'on lui envoie, apres, meme si c'est un truc qui lui plait pas, si le truc part bien, il va le laisser, et c'est la, je pense que la promo pouvait faire effet
mais bon, si tu me dis que ca marche que pour les series qui commencent a se aire un nom, je te crois, tu connais mieux le truc que moi :)
enfin bon, je suis gate chez moi pasque meme si mon libraire n'aime pas trop soleil (ben oui, faut dire ce qui est), je crois qu'il est assez impartial sur le fait de la mise en vue et du temps d'expo et puis surtout il tient compte des avis qu'on lui apporte
par exemple, je asis qu'il a laisse longtemps bien en evidence Skydoll, et je crois qu'il l'a toujours pas lu, mais comme je lui ai dit que pas mal de monde trouvait ca pas mal, il fait confiance et il met en avant

69. Lord Oups - 06/04/01 16:18 - (en réponse à : à Scotch)
A défaut de m'ennoblir, j'ai décidé de m'anoblir puisque tu me le proposes si gentillement ... Afin donc de préserver les multiples liens civilisés existant entre Delcourt et Soleil, je te propose de participer à Pavillon Rouge, où ta verve naturelle pourra s'exercer dans des éditos, sans barrière aucune .. Ca roule ? ;o)

68. rom1 - 06/04/01 16:12 - (en réponse à : à Arleston)
Petite précision: mon propos ne visait pas à descendre Soleil au détriment de Delcourt, ou vice-versa, d'ailleurs. A mon avis, ces deux éditions offrent d'excellentes séries dont je suis un grand fan. La qualité graphique est (presque) toujours excellente, mais il est vrai que parfois, on a l'impression que le scénar passe au second plan, qu'il n'est qu'un prétexte pour étaler de beaux dessins. Mais bon, comme ils sont beaux, précisément, c'est pô grave!!
En fait j'ai juste profité du fait qu 'on parle de Soleil et de jeunes auteurs pour que qqun m'explique Frère Pardon. Désolé si j'ai été peu clair.

67. Arleston - 06/04/01 16:08 - (en réponse à : PS...)
Cher Zizi (ca fait un peu bizare de dire ça...), je ne peux que t'approuver des deux mains ! Pour moi, Jean Louis est un réel génie comme il y en a peu, il sait faire des trucs hallucinants. Le public met un peu de temps à s'en rendre compte, parce que Trolls est toujours un peu dans l'ombre de Lanfeust, mais je ne suis pas inquiet: Mourier sera un jour ou l'autre reconnu à sa juste valeur ! C'est vraiment un hyper doué du crayon, il me bluffe à chaque fois (et des dessinateurs, j'en vois beaucoup)

66. Arleston - 06/04/01 16:04 - (en réponse à : mag@lanfeust.com)
Bein ça cause, ici ! Sur " l’image de Soleil "… pour commercer, ça dépend du public concerné ! Soleil a encore une mauvaise image chez une partie du public " amateurs de BD ", c’est vrai. Mais bon… après tout, il y a des râleurs partout, et les gens de bonne foi s’apperçoivent que chez Soleil, comme chez tout le monde, il y a des bons trucs et des moins bons. Plus de moins bons chez Soleil ? Honnêtement, je ne sais pas, peut être, ça dépend des goûts… et puis pour être très franc, je ne vois pas tout ce que publie Soleil, et je passe rarement en librairie ! Mais ce que je défendrai toujours, c’est pour les jeunes auteurs le droit à l ’imperfection, voire même à l’erreur, sur leurs premiers albums. Soleil a pour beaucoup l’image Heroïc Fantasy, ça c’est indéniable. Ca vient en grande partie de fait que la boite s’est en partie construite grace au succès de Lanfeust, et que c’est resté l’arbre qui cache la forêt. Seconde raison, comme je le disais la Fantasy/SF doit représenter la moitié du catalogue, c’est vrai, mais c’est justement parce que ce catalogue est axé sur la BD populaire, et que ce genre est le plus populaire du moment ! Les années 50/60, c’était l’espionnage, le polar, les années 70 c’était la SF baba coll, les 80 ont failli enterrer la BD parce que justement on a oublié le grand public pour ne privilégier la BD " d’auteur " (comme si les autres BD étaient faites par des machines…) et depuis les années 90, c’est la Fantasy. Et ca changera sûrement ! A Algésiras : Coucou ! Merci de tes compliments, tu me fais rosir les oreilles ! Tu as raison, c’est fatiguant de sans cesse se justifier, mais c’est plus fort que moi, j’aime discuter ! (ca donne un prétexte pour ne pas bosser pendant 1/2 heure…). Et puis pour un râleur qu’on ne soignera jamais, il y a 20 personnes qui lisent le sujet sans intervenir mais que le point de vue " de l’autre côté de la barrière " peut interesser. Moi, ce qui me sidère, c’est ce fantasme de beaucoup de lecteurs comme quoi les éditeurs seraient des monstres assoifés de pognon ! S’ils les connaissaient mieux, ils sauraient que si les éditeurs ont une calculette dans la main, c’est pour éviter que leur boîte ne coule et pour pouvoir continuer à sortir des abums et des nouveaux auteurs, monter des projets, c’est ça qui les passionne ! En tous cas, merci d’être venue à mon secours, je me sens moins seul ! Bises à toi et à Stephane ! (Vous remarquerez au passage qu’on se parle, entre auteurs civilisés de maisons d’éditions différentes ! La " guerre des logos ", elle n’existe qu’entre lecteurs fanatiques et absolutistes !) A Oups : non, ce n’est pas mon rôle de défendre la politique éditoriale de Soleil. Si tu veux la vérité, je n’en ai rien à foutre, ce qui compte pour moi, c’est d’écrire mes bouquins du mieux que je peux. Mais ca m’énerve de voir des gens accusés de crimes imaginaires pour des boulots qu’il font le mieux qu’ils peuvent. D’ailleurs, en ce qui concerne la politique éditoriale, je ne la défends pas, je l’explique. Chaque maison d’édition a une ligne différente, et il est inutile de refaire ce que le voisin fait déjà très bien. Soleil fait beaucoup dans la grande aventure populaire, genre qui de toute façon n’est pas " noble ", mais qui a le mérite de donner envie au public de lire de la BD, et pour certains de lire d’autres choses ensuite. Pour ce qui est de tes attaques contre Algésiras, ca ne t’ennoblit pas. A Cubik C’est dommage, mais la promo n’est utile qu’aux séries qui commencent déjà à marcher. Faire de la promo sur une série qui ne décolle pas, ça n’en fait pas vendre un de plus. Par contre, faire de la promo sur une série qui commence à marcher, ça la fait marcher encore mieux. C’est sans doute dommage, mais les lois du marché, ce ne sont pas les éditeurs qui les font, mais le public. Oups parle des albums qui font une semaine chez le libraire et disparaissent : crois bien que ce n’est le souhait de personne ! D’ailleurs, les " bons " libraires défendent certains bouquins, même si les ventes sont faibles. Mais là, c’est chacun ses coups de cœur ! Le libraire est seul maître de ce qu’il met sur les tables, et combien de temps. D’ailleurs un mot sur un sujet qui n’a pas été abordé, mais qui rejoint tout ça : les mises en place. Contrairement à ce que croient beaucoup, ce n’est pas l’éditeur qui décide d’une mise en place, il ne fait qu’appliquer les commandes des libraires, en essayant de lui forcer un peu la main lorsqu’ils croient vraiment dans un bouquin. Mais forcer la main ne sert pas à grand chose : de toute façon, le libraire retourne les invendus. A pm On ne refuse pas la critique, et notre " défense " n’est pas corporatiste ! Personnellement, je trouve même qu’il y aurait des tas de repproches à me faire, ou à faire à Soleil ou à d’autres éditeurs, mais les repproches que l’on nous fait ne sont pas les bons ! C’est ça qui est énervant… Quand à la défense d’interrêts purement mercantiles, j’ai une réponse très simple à t’apporter : un auteur de Bd auime ce qu’il fait. Donc il veut continuer à le faire. Donc il doit pouvoir en vivre. Donc il faut que ses albums marchent au moins un peu. Ou sinon, on accepte l’idée que la BD ne soit plus qu’un défouloir pour des salariés qui feraient autre chose toute la journée, travailleraient quelques heures le soir en rentrant du boulot, et sortiraient un bouquin tous les 5 ans. Ca existe, il y a des auteurs qui font ça. Mais moi, ce n’est pas mon truc. J’aime trop la BD et les conneries que je m’amuse à faire pour aller me frustrer 8 heures par jour dans un autre job. Alors je suis content d’avoir des lecteurs. A Blue Justement, Delcourt et Soleil ne se battent pas vraiment, parce que leurs publics sont en grande partie différents (globalement, Soleil touche un public plus jeune). Il y a des auteurs formidables dans les deux boites, des moins formidables dans les deux boîtes, tout comme aux Humanos, Glénat, etc… Chacun a une place, et c’est ce qui est bien. A rom1 Merci, tu vas dans le sens de ce que je disais ! Que tu n’aimes pas Frère Pardon, c’est ton droit le plus strict. Mais cet album a été dessiné par un garçon qui avait avant fait 2 ou 3 bouquins… chez Delcourt. Comme quoi, ce n’est pas une question d’éditeur ! Et puis arrêtez avec cette guéguerre ridicule ! La seule différence entre une boite X et une boite Y, ce sont les réseaux de diffusion, les termes des contrats, les pourcentages, le relationnel, et ça ne regarde que les auteurs ! C’est idiot de comparer globalement une boîte à une autre ! Il n’y a qu’une seule chose importante, ce sont les auteurs et leurs bouquins !

65. Zizi Jeanmaire - 06/04/01 15:35 - (en réponse à : Soleil)
Quelqu'un dont on parle peu je crois, et qui est pourtant un des meilleurs dessinateurs de sa génération (sous-exploité, peut-être, mais quand même...):
Jean-Louis Mourier, travaillant chez...Soleil!

64. rom1 - 06/04/01 15:00 - (en réponse à : HS)
Je sais pas si c'est l'oeuvre de jeunes auteurs, car je n'ai pas retenu le noms des coupables, mais qqun a lu une grosse daube du nom de Frère Pardon? Avant d'en dire plus de mal, je voudrais être sûr de n'avoir rien raté et de ne pas me dire dans deux jours "ah ouais j'avais pas pigé, en fait c'est cool..."
Mais après première lecture, bof (pour respecter la netiquette).

63. Benvolio - 06/04/01 14:45
Rossi voit dans Martin un véritable talent?! Donc en fait Rossi se lance des fleurs puisque Martin n'est qu'un vulgaire plagieur du même Rossi!

62. Blue - 06/04/01 13:57
Je parle bien sur de l'impression généralle des deux éditions que sont Delcourt et Soleil et pas sur quelques exemples.

Pour Nuit Noire, je pense sérieusement que Jérôme Lereculey a fait un travail graphique superbe. Certes, il a fait beaucoup de progrès avec Arthur, mais je pense que graphiquement, les 3 albums sont mieux que la production Delcourt ou Soleil en moyenne.

61. Oups - 06/04/01 13:41
Horreur, osez dire que le dessin d'Olivier Martin (Sang et encre) n'est pas de bonne qualité ! T'en parleras à Rossi, avec qui j'ai discuté la semaine dernière, et qui y voit un vrai talent, dans un sujet un peu plus original que l'Héroic Fantasy Soleilleuse (la piraterie) ... Quant à Li-an, Lereculey, ces auteurs n'ont rien à envier graphiquement à d'autres ... M'enfin ...

60. Zizi Jeanmaire - 06/04/01 12:57 - (en réponse à : Série B/Delcourt)
Je ne vois pas en quoi des séries comme Aquablue, et celles de la collection série B en général sont moins grand public ("commerciale") que les Lanfeust et autres. Et qu'on ne vienne pas dire que Zentak ou d'autres séries du catalogue Delcourt (Nuit Noire, le Cycle de Tschaï, Sang et Encres, Quater Back, Lunatiks..........)sont d'une qualité graphique supérieure à la moyenne de la production Soleil. Je ne dis pas cela pour critiquer ces auteurs qui sont souvent jeunes et qui évolueront. c'est juste un constat.

59. Blue - 06/04/01 12:37
Je suis d'accord, Delcourt a une image de qualité que ne donne pas Soleil. Les deux éditeurs se "battent" sur le même terrain, et la production soleil me parrait beaucoup plus "commerciale" (dans le sens péjoratif, un peu comme une musique des 2B3 est commeriale).

Mais de là à dire que Soleil ne fait pas de BD de qualité, c'est entièrement faux. Ne serait-ce que les exemples cités ci dessous.

58. Oups - 06/04/01 11:35
A titre de comparaison, je viens de feuilleter les nouveautés Delcourt sur Avril/Juin : Franz/Blain/Sfar/Trondheim/Mazan/Dethan/Yoann/Durieux/Guérineau/Davodeau/Denys ... plus de nouveaux auteurs (Sattouf(pas vraiment nouveau),Freddy Martin, Jarzaguet ...) épaulés sur des nouvelles séries par d'anciens scénaristes (Chauvel, Duval, Corbeyran ...) Graphiquement, çà tient la marée en plus ! Les projets sont réellement aboutis, sur des sujets divers comme le Western ou le polar par ex. Si là, y'a pas qualité éditoriale, j'veux bien être pendu ...

57. pm - 06/04/01 11:05
C'est curieux de noter qu'auteurs et fans se rejoignent dans le refus de la critique, une défense corporatiste (le message d'Algesiras est vraiment étonnant-moi qui aime bien Candélabres-snif) et la défense d'intérêts purement mercantiles que par ailleurs ils regrettent, au dépend d'une politique d'auteurs.

56. Blue - 06/04/01 10:19 - (en réponse à : à Jezus)
Je crois que ça ne vaut pas la peine de réagir : quelqu'un qui passe son temps à détruir le travail des autres alors qu'il ne supporte aucune critique ne mérite pas ton attention.
C'est bien d'être aigris quand ça fait avancé les choses, ecore que pour faire avancer les chose, ça nécessite une certaine ouverture d'esprit...

55. Alain S. - 06/04/01 10:18 - (en réponse à : à JP)
Une petite précision hors contexte, sans rapport avec le sujet ou les auteurs évoqués:
L'Ecole des Chartres, structure effectivement plutôt difficile à intégrer, est une formation orientée vers des sujets d'études classiques, et nombre des diplomés se voient souvent confiés des postes de haut niveau au sein de musées ou de bibliothéques.
Cette école n'est en rien l'équivalent d'un "ENA pour historiens"(à moins que ta remarque fût empreinte d'ironie, et qu'à ENA tu associais étroitesse d'esprit et conservatisme réactionnaire ? :o)).

54. Jezus - 06/04/01 10:09 - (en réponse à : a Oups)
Ben tu vois quand tu veux... Non franchement, meme sans caresser dans le sens du poil, j'etais en train de recenser tes "interventions limites" et il y en a plus d'une. Par contre le "descend de ta croix" m'a beaucoup fait rire. Plus serieusement, il y en a trop qui considerent ce forum comme le leur alors que c'est un espace que Cath et Alex mettent a la disposition de tout le monde "gracieusement". Quand on est invite chez quelqu'un on n'arrive pas en mettant ses pieds pleins de boue sur la table, a critiquer la deco et a insulter les autres invites. (La c'etait pas pour Oups exclusivement c'etait en general par rapport au malaise que beaucoup ont ressenti depuis quelques jours suite a des... debordements)

53. Oups - 06/04/01 09:59
Je tiens personnellement à m'excuser si certains arguments de ma part ont pu en blesser d'autres, mais le but de ce forum n'est pas d'attirer les auteurs pour les encenser, et les caresser ds le sens du poil (dans l'espoir qu'ils revienent bientot) ... Le but n'est également pas de casser pour casser, mais n'oublions pas le sujet initial (amené par Scotch himself), à savoir le malaise (réel et bien confirmé par les posts des personnes intervenants) généré par le catalogue Soleil au niveau de sa qualité éditoriale ! Je vous promets de garnir mes prochaines interventions par des smileys ...

52. Oups - 06/04/01 09:52 - (en réponse à : à Jezus)
Hé, descends de ta croix un peu !!! Si tu relis attentivement mon dernier post, il n'y a aucune violence dedans ! Je ne casse rien, et ne dis à aucun moment que Soleil c'est de la m..... Alors, lis un peu plus attentivement s'il te plait ... Ma question était ds l'accumulation des titres Soleil au détriment de certains ouvrages de la même collection qui pourraient s'en trouver noyés ! Ca peut faire avancer le schmilblick, non ? Quant à Algésiras, je lui réponds sur le même ton que son intervention hors-contexte !

51. B. - 06/04/01 09:50 - (en réponse à : à Oups e.a.)
Je lis beaucoup ce forum, j’y interviens très peu et de moins en moins. Je trouve qu’il y règne une ambiance assez délétère. Ce que vient de dire Algésiras se vérifie une fois de plus, Oups tu ne pouvais pas mieux lui donner raison. Je trouve vraiment ce genre d’arguments assez lamentables. Il est bien sûr évident qu’un créateur prête aisément le flanc à la critique. Où prêtes-tu le flanc,Oups ? C'est si simple de peaufiner.

Je pense que les bédéphiles de ce forum devraient être heureux, ravis, contents, ou mieux devraient trouver enrichissant de pouvoir dialoguer avec les auteurs même d’un art qui les passionne (?). Allez sur un forum cinéma pour voir si les réalisateurs interviennent en direct.

Comment dit-on … des perles aux cochons.

50. Jezus - 06/04/01 09:46 - (en réponse à : a Oups)
C'est quoi ton probleme : Soleil t'as refuse un projet? Ca t'avance a quoi de casser pour casser? Si Scotch prend le temps de te repondre malgre ton apparent refus d'ecouter ses arguments, il le fait vraiment parce que la boite dans laquelle il bosse lui plait : t'en connais beaucoup des employes qui defendent comme ca leur employeur? Et va pas me dire que c'est normal : Arleston c'est Soleil. C'est idiot puisque vu le succes qu'il a avec ses differentes series, il pourrait se faire editer chez quasiment n'importe quel autre editeur qui lui ferait un pont en or (bon peut-etre pas mais pas loin) : si il reste chez Soleil et qu'il vient defendre son employeur, c'est juste parce qu'il est content d'y etre. Meme chose pour Algesiras : ca t'avance a quoi de casser son travail. T'avais pas d'autre argument? L'interet de ce forum, c'est que des amateurs de BDs et des professionnels peuvent se rencontrer et discuter de leur passion : la BD. Avec des interventions comme la tienne et comme celle qu'on trouve depuis peu de temps, ca n'avance qu'a une chose : beaucoup de professionnels en ont marre d'etre pris a partie par des gens qui sous le couvert d'anonymat (parce qu'il n'y en a pas beaucoup qui iraient leur dire le 1/10eme de ce qu'ils reprochent ici en seance de dedicaces par exemple) se permettent de faire des critiques inutiles, gratuites et de plus en plus violentes. La critique fait avancer les choses quand elle repose sur des arguments fondes : quand certains intervenants sur ce sujet font remarquer que Soleil est tres associe a une image HF/SF parce qu'il n'y a pas de collections distinctes, ca va peut etre faire bouger les choses. Quand tu dis :"Soleil c'est de la m..." : c'est un jugement personnel qui ne fait rien avancer, mais qui contribue a foutre une sale ambiance. Mais c'est peut-etre ce que tu cherches?

49. Oups - 06/04/01 09:25 - (en réponse à : à Algesiras and Scotch)
Tout le monde loue la patience d'Arleston, mais n'est-ce pas son role également de répondre aux arguments des uns et des autres pour défendre l'indéfendable, à savoir la qualité éditoriale de Soleil ... Même si selon Algesiras, les détracteurs sont bouchés (au passage, révise un peu tes arguments que je n'apprécie guère ma chère, et passe un peu plus de temps à peaufiner tes planches qui en ont grand besoin, et un peu moins à t'auto-féliciter sur ton site perso !!!), je ne veux pas être catégorique sur l'ensemble du catalogue Soleil : Il y a également de bonnes choses, à encourager, mais bien vite noyées sous l'accumulation de nouveautés dont le but est de faire un p'tit tour et puis s'en vont, au bout d'une semaine chez le libraire ... Scotch, est-ce sensé de pratiquer ainsi, au risque de voir réellement un talent futur non reconnu ...

48. Cubik - 06/04/01 08:30 - (en réponse à : a Thierry et Arleston)
Moi je suis assez d'accord avec vous sur le fait que Soleil ne fait pas que de l'HF. Mais comme disait je sais plus qui (ptet Dine ou Sophie, je sais plus), c'est l'image que Soleil donne. Alors il y a ptet un truc a regler quand meme :)
Moi je sais que mon libraire, quand il voit Soleil, il fait la moue, et y se dit "soit c'est de l'HF, soit c'est un autre genre, mais ca doit pas etre terrible, ca doit juste etre histoire d'etre present sur tous les styles"
en plus, y faut reconnaitre que toutes les series HF beneficient nettement plus de promo (enfin j'ai cru remarquer) que les autres series de Soleil. Alors evidement, elles ont plus de promo pasqu'au depart, elles ont mieux marche, mais bon. Si Soleil veut pas avoir une image d'editeur de HF exclusivement, ils devraient ptet mettre un peu plus en avant des series moins connues mais aussi interessantes dans d'autre style. Apres tout, des series comme Lanfeust ont moins besoin de promo, je pense.

47. Thierry - 05/04/01 23:02
a Oups, si un auteur expedie en 5 minutes une dedicace baclee, tu ralerais parce qu'il/elle ne s'est pas foule(e) ;o))).
a Algesiras, effectivement, on ne peut que louer Arleston pour sa patience. ll y en a qui serait deja parti ecoeure. Certaines idees recues ont la vie dure )o;
A Arleston, sorry pour t'avoir associe aux premiers albums de Tarquin, je ne le ferais plus ;o)))
Quand on regarde le catalogue Soleil, outre la HF/SF qui a la part belle (ben oui, c'est la partie la plus visible), on trouve quand meme des series comme Sha, Le Temps des Cendres, UW1 et ne fut-ce que dans les sorties et previsions entre juin 2000 et 2001 (58 titres), Arsene Lupin, Harry Dickson, Sherlock Holmes, Colt Walker, Rouletabille, Yiu, Bouffe-Doublon, X-Men, Batman, Zoulouland, Hotel Particulier, les chansons de Lavilliers, Alban ou les Tigres Volants qui ne sont pas toutes des BD SF cretin ou HF lourdingues. Soleil, c'est avant tout de la BD populaire, comme le rappelle Arleston, mais HF, SF, polar, aventure... Un peu de tout avec de la sauce ;o))) On y trouve ce qu'on cherche ou pas, mais c'est une autre histoire.
Concernant les etudes de scenaristes, il me semble que JVH a un temps enseigne en Belgique... l'ecriture pour le cinema et la television. Le scenario reste le parent pauvre.
A+

46. Oups - 05/04/01 22:46
Chère Algésiras, vous nous parlez de patience, de zen, mais il fallait en être pourvu à Laval quand pour une de vos dédicaces, il fallait attendre près de 30mn par personne ... Sympa pour le 20ème dans la file ...
Quand à parler de son travail, je doute fort que les Télécoms et l'UMTS vous passionnent en haut point ...

45. Algésiras - 05/04/01 22:33 - (en réponse à : à Arleston)
Cher Scotch, je souscris entièrement à ce que tu dis ici, ainsi que sur le sujet sur le Mag Delcourt, ça fait longtemps que je n'avais pas lu des interventions aussi claires, intelligentes et neutres. Je pense que pas mal d'auteurs, toutes maisons d'éditions confondues, sont aussi d'accord avec toi. Une seule question: comment fais-tu pour avoir la patience d'expliquer tout ça (et sans t'énerver) à des types qui non content d'être complètement bouchés, se permettent en plus d'insulter les auteurs sous prétexte qu'ils n'aiment pas leurs albums? Tu fais des exercices de méditation zen ou quoi?? ;)
Tu n'en as pas marre que les auteurs soient ici les seuls internautes à devoir constamment se justifier de faire le boulot qu'ils font??
En tout cas, moi, si. Sur ce, atchao, je t'embrasse.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio