Andreas (5): suite

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. kezor - 08/07/07 23:07 - (en réponse à : Santanito)
Pour le déchiffrage,

je suis parti sur l'idée qu'une lettre est une barre verticale.
Je donne la correspondance complete sur mon site sur rork (faudrait que je continue ce site un de ces 4 ;o)

http://wwwabi.snv.jussieu.fr/~achaz/rork/

Voila, si tu as plus de question, écris moi sur
gachaz_AT_gmail.com

8. Santanito - 30/03/07 16:38 - (en réponse à : kezor)
Kezor, comment as tu déchiffré ce qu'écrit le vaisseau dans "Descente" de Rork, je n'arrive pas à voir ça sur le forum. Pourrais tu m'expliquer?
Merci.

7. kezor - 25/05/04 01:49 - (en réponse à : Sergio)
Les plus évidents sont :
- le symbole du Rutilus (le poisson de la Confrérie du même nom) que l'on retrouve très tôt à au moins 2 reprises sur les murs (par ex. des égouts)


Ainsi que dans la vie de la copine de Capricorne... (dans tunnel).

A noter que dans cette planche, le seul qui n'a pas de passé lisible, c'est Capricorne !

6. Sergio - 12/05/04 17:26
Concernant Capricorne, qu'est-ce que vous avez repéré, sur une relecture, comme indices "en avance de phase" ?
Les plus évidents sont :
- le symbole du Rutilus (le poisson de la Confrérie du même nom) que l'on retrouve très tôt à au moins 2 reprises sur les murs (par ex. des égouts)
- les cartes à jouer chaque fois qu'Ash se bat, éparpillées au sol, annonciateur du tome "le secret"
- les affiches de propagande du concept partout sur les murs dans les premiers tomes (mur du cimetierre, etc.)
Vous avez vu autre chose ? Il y aura sans doute qq'chose à propos des tas de noms qui apparaissent dans la série ("Brent Parris" en prison dans le camp, la liste de noms dont certains entourés de rouge reposant sur le bureau de Cap' dans un autre album (visiblement il recherche son vrai nom ... je n'ai d'ailleurs toujours pas bien saisi tout ce que cette histoire de nom impliquait, quel rapport avec NY, pourquoi est-ce que son nom lui a été retiré, etc.)), autre chose ?

5. poumpoum - 19/03/04 12:25
Juste pour vous remercier des infos sur les couv. du cycle des épées.

et bravo kezor pour ton analyse que je m'empresse de vérifier
++

4. kezor - 16/03/04 23:55 - (en réponse à : gachaz@NOSPAM.oeb.harvard.edu)
hello a tous,

Un peu de rorkisation... :-))

Bon après relu tous les post sur Rork, et après avoir un peu réflechi, il semble que l'idée que la potion de pécadet décole l'esprit de rork (la présence) du gars aux cheveux blanc (GCB) et l'enferme dans les taches (à l'inverse de la potion de rork qui renvoie les esprits des taches dans les taches) semble plausible. Le gardien des lumières libère alors la présence des tâches qui va dans l'espace-temps et rencontre le vaisseau du t6. Puis la présence recontre le GCB habité par elle-même et se reconnait (a noter que cette reconnaissance est assymetrique). Elle décide d'investir l'automate copie du GCB (t6) et de le suivre jusqu'a ce qu'elle puisse le reinvestir (t7). C'est une bonne façon d'expliquer que le GCB ne contient bien qu'un seul Rork au moment ou la présence l'investit (t7).

Ceci éclairci (plus ou moins), je me propose une analyse de la Descente de Rork.

Rork dans le GCB poursuit une météorite tombé dans le grand nord (voir t5). Il découvre une expédition de 5 scientifiques dont l'esprit a été frappé par une boule noire. La boule noire essaye de lui envoyer un rayon frappeur mais n'arrive pas à l'assomer. Puis, il est attiré dans le vaisseau par cinq boules variant du très noir au jaune. Ces 5 boules l'entrainent dans une gigantesque structure (Un vaisseau?) et s'écrasent. Dans ce vaisseau, il découvre la trace d'une présence (lui-même voir ci-dessus). Au cours de sa descente, le vaisseau tente d'analyser Rork afin d'en construire une copie. Cependant, le vaisseau n'arrive pas à analyser son cerveau (p29, traduire le language du vaisseau). Il découvre que le vaisseau avait essayer de faire de même avec la presence, mais n'a fait que se griller des senseurs. La présence dort au fond du trou, elle rêve (Le rêveur doit-il se reveiller ?, voir fin t7). Le vaisseau lui dit de ne pas s'approcher de son sang "acid will eat your ..." --selon ses mots-- puis change d'alphabet et lui redit de ne pas toucher au liquide. Mais ce liquide n'est pas dangereux : il essaye de faire passer Rork par un Passage pour comprendre les Passages ? La présence se reveille et rork panique, puis va la chercher. Rork pose des question au vaisseau, celui-ci se moque de lui et ne semble pas lui répondre. Il lui dit a la place "remember you were gone for hours", "remember", "remember the book" et finalement lui révèle qui il est ! Rork ne comprend pas, continue son chemin et recontre la présence. La bim-boum-bam la présence se reconnait en Rork dans le GCB (voir ci-dessus). La présence lui fait couler du liquide dessus pour bien lui montrer que le liquide n'est pas dangereux et Rork comprends que le vaisseau le manipule. Rork poursuit son chemin et arrive dans la salle des copies (après avoir découvert sa vrai nature dans un miroir). Dans la salle des copies, il constate que la présence s'est mit très en colère. Alors il voit des choses (que le lecteurs ne voit pas vraiment, mais devine) et se met en colère. Ce serait des copies dont les originaux seraient qqe part. Le vaisseau lui dit qu'il seraient dans la pierre de Deliah (prisonniers des menteurs de Vree ?). Puis il décide de partir suivit par la presence qui habite sa copie.

Reste la question majeure : A qui appartient le vaisseau ? Qui tient les commandes ?
J'ai trouvé un indice dans ce que dit le vaisseau qqe part : "Fight him or join him there is no other way in any event he is your master no one escape he is the master of all slave to nothin and all". Je ne mets pas les ponctutations, car il n'y en a pas. Il semble que cela fasse reference à la fin du t7 ? Non ? Ca veut dire que le vaisseau le pousse vers Dahmaloch. J'ai vraiment l'impression que ce vaisseau partage bcp de choses avec les menteurs de vree : le dessin sa coque exterieur (p18), la présence de boules, la reference au livre, la reference à la pierre de Delia. Seul incohérence le but des menteurs ne semble pas être de pousser Rork vers Dahmaloch (ils en meurent), bien que...

3. Ro - 16/03/04 09:33
Ah ouaaais, pas mal.
Est-ce qu'on peut envisager sérieusement que cette place a inspiré Andreas au moment où il a écrit le tome 5 de Rork, Capricorne ?

2. kezor - 16/03/04 00:30
salut a tous,

pour entamer cette suite des forums andreas, je propose un petit lien sur "astor" place a NY. Juste pour dire que ce qui se trouve au milieu de cette place est un cube...
http://www.alltooflat.com/pranks/cube/

1. kezor - 16/03/04 00:21
nouveau forum sur Andreas, actu et reflexion




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio