6666

Les 37 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. Maravilla - 16/03/04 19:11 - (en réponse à : Jeude)
Je suis d'accord avec Jeude.

Et pour te répondre: oui, tu me manques certains jours. Je suis obligé de me trouver un substitut. Alors je vais discuter avec le fou qui passe tous les jours dans ma rue en gueulant, sans que personne comprenne rien. On discute. Tu me manques.

Pour te répondre: je ne dirais pas "avant-tout" défoulatoire. Je dirais "accessoirement". Je pique ici infos, recommandations, regards pertinents, etc. Et, parfois, c'est vrai, grâce à toi: crises de rire, et, "accessoirement", défoulationnage (ça dépend de tes énormités, c'est un peu comme faire du sport avec un bon adversaire, t'es plus fatigué après un bon match). C'est quand que tu viens nous ressortir une magnifique perle?

Tu me manques, mon Jeude...

36. Jean-eude - 16/03/04 19:00
Je suis convaincu de manquer à Malavida.
L'arrogance c'est de penser que nos propos ici aient une portée quelconque, ce forum est avant tout defoulatoir. On adore se prelasser dans la polemique, pas seulement malavida.

35. nemOrtel - 16/03/04 17:40 - (en réponse à : Reprenons)
Vous en étiez à "gros nichons" je crois!!!!!!!!!!!!!!!
Je dédie cette blague à Coacho :)

34. Faust - 16/03/04 17:19 - (en réponse à : Maravilla)
Ok, Maravilla, je n'est sans doute pas compris le ton de ton post. Mais ce qui ma énervé c'est que toi non plus tu n'a pas compris dans le sens ironique où je l'ai écris, tu l'a interprété et a tiré des conclusion très hatives. Et j'ai eu l'impression que tu t'es servi de tes conclusions pour te défouler sur qq'un qui ne t'avais rien fait.

Bref le problème du web est qu'on ne ressent pas la personne, le dialogue ne peut se résumer à un echange d'information, c'est ce que tend à démontrer la mé-entente qui nous a opposé.
La question de weremous est venu a point nommé.

Odrade, on avait déjà fait la paix, me semble t-il, en plus je suis incapable de rester faché longtemps, et encore merci (je suis lourd, là non? :-)

Amikalement Romain

33. Coacho - 16/03/04 16:19
le plus correct QUI soit !

Purée de punaise !

;o)........(Encore un ch'tit !)

32. Coacho - 16/03/04 16:16
Et puis j'ajouterai en passant que l'échange oral n'est pas forcément le plus correct qu'il soit.
En effet, il faut prendre en compte le jeu des regards et de la gestuelle.
Car s'il est possible d'exprimer posément, calmement ses arguments, rien n'empêche de faire ressentir d'un regard condescendant, ou hautain, le peu de respect de son interlocuteur...

Alors tout est question de bonne humeur et de cordialité, c'est évident, mais tout peu être interprété de manière différente (et la paranoïa en est un axiome !) en fonction des ressentis de chacun.

Donc attention à la dialectique qui imprime le ton "petit professeur", ou bien le regard plein de pitié pour ce pauvre locuteur qui ne nous comprends pas, et faisons tout cela avec tact, humour...

La longueur de mes posts est généralement redoutée, mais c'est parce que je cherche à exprimer le plus clairement mes idées sans ouvrir la porte à des polémiques basées sur l'incompréhension, et chercher aussi à ménager les susceptibilités de chacun.

Il faut reconnaître que le débat sur la liberté d'expression et le respect à avoir de ses interlocuteurs est très dense, et très long !

Quoi qu'il en soit, les histoires personnelles de chacun peuvent être des détonateurs de réaction car les tons dont je parlais brièvement et simplement plus avant, peuvent être ressentis comme vexants, voire insultants par certains...

J'essaye donc d'argumenter avec une utilisation fréquente des points d'exclamation (que nemO adore quand ils sont nombreux !), ou bien avec quelques smileys pour essayer de dire que c'est d'échanges qu'il s'agit, de partage, pas de dictature intellectuelle de ma part !

Comme ça.... Là.... Vouv voyez ?.... Là..... ^_____^

;o)

31. weremouse - 16/03/04 16:11 - (en réponse à : maravilla)
Ah, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à poser cette question.

Moi, j'avais posté ça parce qu'en effet, la réponse de Faust me semblait extrêmement susceptible.

Mais PEUT-ETRE qu'il y a beaucoup plus de susceptibilité en nous que nous ne le soupçonnons généralement.

30. Bert74 - 16/03/04 15:13
En clair :
continuer à discuter les gars, ça peut pas faire de mal.

29. Bert74 - 16/03/04 15:13 - (en réponse à : maravilla)
Le Net, étonnament, en excluant la majorité de la musique, montre que l'interlocuteur le perçoit toujours comme une agression, incapable d'imagine un ton "cordial" joint au texte

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le ton peut très bien être interprété comme cordial (ce que moi "j'entend" en général). Ca dépend beaucoup du lecteur.
Il me semble que la multiplication des échanges permet au contraire de mieux percevoir le contour psychologique de ses interlocuteurs (même ceux qui "jouent" un personnage), et d'apprécier de manière plus juste les propos tenus.

28. Odrade - 16/03/04 14:16
Faust je viens de relire le poste de Maravila qui t'a tant énervé... Ben c'est vraiment toi qui l'a mal pris, passke ya rien d'insultant du tout du tout.
C'est ton interprétation.

Zen mon grand, zen.

Maintenant embrassez-vous en pleurant et on n'en parle plus.
;o)

O.

27. Maravilla - 16/03/04 14:12 - (en réponse à : faust)
Si on avait été de vive voix, je t'aurais dit exactement la même chose, avec exactement les mêmes mots: "ce qui ressort de ton texte, finalement, c'est que ce que tu appelles "conneries", tu en as besoin".

Mais si on avait été de vive voix, tu aurais entendu mon ton, cordial, interrogateur, curieux, et non point méprisant ou vindicatif comme tu semblais l'entendre.

La question de Weremouse est juste, et non point nouvelle: l'écrit, l'échange internautique, assez récent, révèle un nombre incroyable de réactions impulsives, paranoïaques, comme si toute forme d'échange s'installait sur une base agressive. Pourtant, l'effort n'est pas grand à imaginer mes mots dits sans agressivité, courtoisement, poliment, comme une interrogation, comme ça arrive tous les jours au quotidien. Je t'aurais dit les mêmes mots, mais comme il y aurait eu la musique auparavant (ce qu'on appelle le ton, la présentation), tu aurais "perçu" le caractère ni agressif, ni de jugement. Le Net, étonnament, en excluant la majorité de la musique, montre que l'interlocuteur le perçoit toujours comme une agression, incapable d'imagine un ton "cordial" joint au texte. Et c'est vrai que c'est assez étonnant comme observation.

Alors, qu'est-ce que cela traduit, dans notre quotidien? Dans notre appréhension du monde? Dans notre rapport aux autres? Se sent-on en permanence agressé? Ou craignons-nous en permanence quelque chose? Qu'est-ce qui fait qu'on est si facilement sur la défensive?

26. Faust - 16/03/04 13:57 - (en réponse à : Weremous)
Si il avait été de vive voix que crois pas qu'il aurait formulé la réponse sur ce ton. Si il l'avait fait je pense que j'aurais été encore plus brutal dans ma réponse (attention j'essaye d'être franc).
Sinon d'une manière générale, si il n'y a pas de limite, de barrière et de sanction on voit ce que celà donne, les gens font n'importe quoi, c'est l'arnachie (l'homme est un loup pour l'homme)

Je ne pense pas que les gens ai besoin de se sentir agréssés pour frapper, ou être a leur tour agressif, les comportements routiers sont très révélateurs (queue de poisson très dangeureuses, passage en force en dépis des règle de priorité, doigt d'honneur....)

De plus je pense que l'anonymat est UN élement de réponse, la réponse entière au problème doit être au croisement de plusieurs constantes et d'énormément de variables propres au individus.

Voilà et toi à tu des élément de réponses?

Amikalement, Romain

25. Odrade - 16/03/04 13:47 - (en réponse à : à weremouse)
oui.



O.

24. weremouse - 16/03/04 13:44 - (en réponse à : faust)
C'est assez inquiétant, ce que tu dis.

Tu sous-entend qu'à travers l'anonymat, les gens révèlent leur vraie nature. Je n'en suis pas sûr. Je crois que d'une manière ou d'une autre, le contexte d'internet développe chez l'individu une paranoïa qu'il ne ressentirait pas dans la vraie vie. Sois sincère avec toi-même : si Maravilla t'avait parlé de vive voix, en employant un ton complètement différent, aurais-tu ressenti la même colère ?

Si les gens révèlent effectivement leur vraie nature à travers les forums, alors on peut en déduire qu'ils passent leur temps à se sentir agressés. Le monde est-il donc si horrible ?

23. Pat Boon - 16/03/04 13:30
Au que non, hihi...

22. Odrade - 16/03/04 13:27
Pourquoi tant de haine ?


O.

21. pm - 16/03/04 13:21
Extrêmeent cultivé moi?
Au que non, mais j'aimerais bien et je mis atèle


Je veux pas être méchant mais c'est pas gagné(;o)

20. Faust - 16/03/04 12:44 - (en réponse à : weremous)
Assez d'accord,

Je pense que ça tiens principalement au sentiment d'impunité qu'on a sur les forums. On se cache sous un pseudo, l'anonymat permet de ne pas avoir de compte à rendre en cas de débordement. Du coup on prend pas de pince et on y va gaiement.
C'est la même chose avec la conduite. Les gens font n'importe quoi, injurient dans leur voitures, font des gestes obscène, croyant être protégés dans leur armure d'acier (ou dans leur fiat punto :-)).
Je pense que c'est un élément de réponse.

Amikalement, Romain.

19. larry underwood - 16/03/04 12:29 - (en réponse à : exemple)
t'es ki toua ? tu la raméne ?

18. weremouse - 16/03/04 12:26
Quelqu'un connaît-il une étude sociologique des moeurs sur internet, qui expliquerait pourquoi les gens interprètent systématiquement un post dans le sens le plus agressif ?
Pourquoi la part de vide, la surface en creux de ces textes à l'emporte-pièce est toujours comblée avec les haines et les craintes des internautes ?
En deux mots, pourquoi les forumiens sont-ils aussi susceptibles ?

17. Faust - 16/03/04 11:06 - (en réponse à : Maravilla)
Extrêmeent cultivé moi?
Au que non, mais j'aimerais bien et je mis atèle , on a qu'une vie si courte et tellement à découvrir. Sinon je ne pense pas être snob, mais au vu de ta réaction j'ai du le paraitre.
Enfin, bien évideémént, je fais la distinction entre culture et intelligence, on peut ne pas avoir de culture et être très intelligent, par exemple ma Sara (future femme, le 3 juillet, merci Odrade) est très intelligence mais elle est infoutue capable de dire ou ce trouve le Canada.
Je pense que la culture est un moyen d'ouverture aux autres, mais ce n'est pas le seul, il y a la bonté, la richesse du coeur, la générosité. La dessus j'ai encore beaucoup à progresser, je pense, même si je fait des efforts.
Mais bon je pense pas être le seul (attention je ne te vise pas Maravilla)mais au moins j'en ai conscience.

Une fois j'ai rencontré qq'un qui cumulait les deux : culture et bonté, c'était un veillard, retraité de chez Phillipe. Son travail l'avais ammené à travailler partout en Europe, son coeur était rempli de millier de rencontre, un modèle de tolérence et d'intelligence. Pour la culture, le gars qui avait environ 75 ans et qui était encore en forme comme un perdro de l'année était un puit sans fond.Par exemple lorsque je l'ai rencontré il était en train d'apprendre le Russe depuis quelque mois, et il m'a sortit avec une pette lumière dans les yeux, une étincelle de vie, "Le Russe c'est facile, ça reprend les quatre première déclinaison du Latin"( ou en truc dans le genre), je me suis senti petit, mais petit.

Et toi Maravilla, quand a tu pris une claque?

Cordial.... et pis au diable l'avarice, Amikalement, Romain.

16. Maravilla - 16/03/04 10:46
Sonatine: je bataille contre "l'esprit lycéen" d'un Jeude, Miss. ;o)

Faust, j'accepte aussi tes excuses, oublions cette incartade. Tu as bien le droit d'adorer le Bigdil, et en même temps d'aimer souffrir à décortiquer Camus. Je défendrai ta logique, même si tu culpabilises. Je ne voulais pas toucher un point sensible. J'ai bien compris que tu es un garçon extrèmement cultivé. J'ai même mal aux tympans.

15. sonatine - 16/03/04 10:41 - (en réponse à : maravilla)
Tu batailles aussi contre les lycéens

14. Faust - 16/03/04 10:32 - (en réponse à : Maravilla)
Ok, Maravilla j'accepte tes excuses.

Cordialement, Romain

13. Maravilla - 16/03/04 10:21 - (en réponse à : faust)
Si tu arrives à me prouver que j'emmerde tout le temps, tout le monde, et que tu n'es pas d'une incroyable mauvaise foi, j'envisagerais d'y réfléchir. Suis-je un type pénible?

Je ne bataille que contre Jeude, qui dégueule gratuitement sur des auteurs, que je défends, c'est pas grand chose.

Et, comme le fait remarquer Bert, j'ai l'impression d'avoir touché du doigt (sans le vouloir), un point douloureux chez toi. Un vieux complexe culturel, ou quelque chose de ce genre. On a l'impression que tu as besoin de te "justifier", t'as comme une honte ou je ne sais quoi. En gros, par extension, tu te considères "intelligent" parce que tu lis Toltstoï. Et tu considères comme des crétins tous les amateurs d'une culture populaire, c'est ça? Et que 6666 est ton "pêché mignon". Une façon de t'encanailler, toi l'esthète.

Je pensais plutôt te défendre en te disant "y'a aucune honte, profite et emmerde ceux qui te jugeront". Je ne pensais pas que "ceux qui jugent", apparemment, ça pouvait être des types comme toi. Je me suis peut-être trompé de discours, t'es peut-être un sacré snobinard imbu, j'en sais rien. Je ne m'adressais pas à toi dans ce sens mais tu veux rien entendre, t'as sorti le moulin à panique et tu ne dois plus lire que ce que t'as envie de lire. Donc du coup, tu sors ta panoplie d'énorme mauvaise foi et je te parais pénible "volontairement" à ton attention, à l'attention de tout le monde, etc. Ben non. J'ai juste maladroitement touché un endroit sensible chez toi.

12. Odrade - 16/03/04 10:09
Heuh Faust, il me semblut que tu exagerasses dans ta réaction. Enfin bref. Laisse passer 3 mois, relis-toi et recoz avec Maravila zendezen.

Bonne journée !


O.

11. Coacho - 16/03/04 10:02
500 one + 165, 111 x 6, le code barre de l'Antéchrist

--- Mc Solaar ---

Yep !

;o)

10. Faust - 16/03/04 09:49 - (en réponse à : Maravilla)
Je pense que notre avis diverge profondément sur la notion de plaisir et d'effort. Pour moi faire des efforts est un plaisir, pas une contraite. Après tu as le droit de ne pas être d'accord, mon opinion étant strictement personnelle.
Dans ma vie professionelle, personnelle et sentimentale j'ai toujours choisi la difficulté que je trouve plus intéressante, plus épanouissante.
Comme le disent les pilote de chasse : "cave quodam", à non zut c'est l'autre que je voulait dire "toute ascension est douloureuse".

Quand aux excuses que tu me réclames, je ris, beaucoup même, a chaudes larmes. Arrêtes de taper sur tout et tout le monde après on verra : si ton comportment général change j'envisagerais des excuses. Toi tu devrais t'y mettre tout de suite.

Bon il ne sert a rien de polluer ce salon avec des post sans rapport avec la bd, de plus la discussion par posts n'apporte rien, c'est stéril et au fil des posts les arguments des deux camps sont biaisés.

Fout moi la paix, j'en ferai de même, Mr Maravilla.

Cordialement, Romain

9. Bert74 - 16/03/04 09:49
Pat Boon : t'aurais du continuer après les 3 premiers.
Toi qui aime bien les BD écrites avec passion et selon l'insprtaion du moment, c'est un régal : il n'y a pas le quart du début du commencement d'une construction scénaristique dans toute cette série et tout est écrit au tout-venant... :0)

faust : c'est vrai que tu t'emballes un peu beaucoup là, on te faisait juste remarquer que ton post laissait plus l'impression de ta volonté de te justifier à tout prix de lire cette BD, que de vraiment vouloir en faire la promo... C'est tout, et c'est pas grave (mais rassure-toi, ni moi ni personne n'aime recevoir des leçons).

8. Maravilla - 15/03/04 22:54 - (en réponse à : fausto déchaîné)
Oula, bonhomme, détends-toi. Je te jure, reprends un prozac. Pas la peine d'éructer sur tes grands chevaux au quart de millième de tour et de sortir ta boîte à meilleurs vannes version ch'ti, mon grand.

A ton tour, de me relire bien (car moi je t'avais bien lu, si si). Mon post ne dis qu'une chose, et sert à prendre ta défense. En gros, ce qu'il dit, c'est: "Pourquoi, les gens qui aiment les trucs populaires, faut-il toujours, soit qu'ils aient honte, soient qu'ils soient effrayés qu'on les prenne pour des cons, soit je sais pas quoi".

T'aimes 6666? A la bonne heure! Clame-le haut et fort et emmerde ceux qui te jugeront! C'est tout ce que je dis, moi (relis-moi, tu verras).

Par contre (relis-toi, toi, sérieusement), ce qui se dégage de ton post (c'est peut-être pas ce que t'as voulu dire, je sais pas, mais c'est ce qui en ressort), c'est que c'est un "effort" de lire Camus ou Tolstoï (puisque parfois tu as besoin de t'en "relâcher", je suis désolé, hein, je lis), et que tu "aimes bien" jouer les cons à lire 6666. Et moi je sursaute en disant: où est le mal, à aimer ça, ou le Bigdil (hurle pas, je sais que tu regardes pas tu l'as clamé haut et fort, moi je le regarde, alors c'est bon on est équilibré)?

Je dis aussi que si c'est un "effort" (hurle pas une nouvelle fois, ça sert à rien, je sais, y'en a où tu prends du plaisir), alors à quoi bon t'entêter?
Personellement, Boulgakov m'emmerde, Flaubert me passionne et Zola j'ai donné ça suffit. Voilà, t'es rassuré? Relis, je ne te prenais pas pour un con.

Maintenant, ce qui se dégage de ce second post, c'est: soit t'es vraiment ultra-snob ("moi qui ne lis que de la qualité, Marie-Thérèse, d'où me viens ce plaisir fugace avec cette nourriture pour cervelle de gueux?"), soit t'es vraiment ultra-complexé pour hurler à qui vue tentendre que mooossieur ne se remplit habiutellement que de qualité: est-ce qu'on t'a répété quand tu étais petit que t'étais qu'un bon à rien?

Bon, le dernier paragraphe, c'était de la provocation, pour équlibrer avec la violence injustifiée, fruit d'une lecture de travers, dont tu m'as dégueulé dessus.

J'espère que pour ce post, t'auras lu correctement. Je suis juste un pauvre gars qui défend les trucs populaires. Et qui défend ceux qui aiment ça aussi.

Si t'as compris et que tu veux t'excuser, j'accepterai tes excuses.

Je pense pas que t'es un bon à rien (je ne te connais pas).

7. faust - 15/03/04 21:18 - (en réponse à : Maravilla)
Putain, t'es naturellement stupide et arrogant, pauvre petit donneur de leçon à trois francs, où t'as fait l'école des cons? Celà fait déjà quelques semaines que je lis tes posts et à chaque fois, ou du moins très régulièrement c'est la même chose, il faut que tu comprennes tout de travers (ou de la façon qui t'arrange) et que tu tapes sur tout le monde. T'es parent avec Fogiel, tu as une rage de dent récurrente, tu vis seul?

Donc pour que tu arrêtes de mes les briser sur ce forum je vais t'expliquer doucement.
Camus, Tolstoî et l'opéra, c'est pour moi un plaisir, j'adore me cultiver pour mon seul intérêt. Il est vrai qu'il m'est parfois difficile de comprendre, ne serait ce qu'une partie de l'oeuvre (j'en ai chié sur l'Espoir) et que celà demande un effort, mais je fais cet effort par plaisir.Par exemple assister à une conférence sur Don Giovani quelques jours avant la première représentation.

Si tu me réponds qu'on peut aimer une oeuvre sans la comprendre, libre à toi, d'ailleurs je suis assez d'accord, mais pour réellement apprécier son message, sa porté on doit nécessairement la comprendre.

D'une façon générale j'adore en découvrir toujours d'avantage, repousser mes limites, par exemple en sport, en microinformatique....

Sinon pour le Bigdil tu dis clairement que je le regarde, lis mieux ou achète un cerveau qui ne soit pas connecté en lien direct à la méchanceté, parce que je dis clairement l'inverse.

Alors tu me laches, tu me fous la paix à moi au autres à tes proches à tes amis, bref a tout le monde. D'un autre côté tu es peut être adorable en privé? Profiterais tu de l'anonymat du web pour distiller ton venin? Non je n'ose l'imaginer, pas toi, le Grand Maravilla? Tu ne serais pas réduit à ce genre de vil procédés pour soulagé tes frustrations?


Romain Sonneck, de Lille.

PS :pour les vannes sur mon orthographe, c'est pas la peine on ne tire pas sur une ambulance :-).

6. larry underwood - 15/03/04 20:47 - (en réponse à : juste pour emmerder)
elles ont pas des trop gros seins là-dedans ? ;o))

5. Pat Boon - 15/03/04 20:14
666, j'ai les trois premiers. C'est de la série B pêchue sans prétention mais plutôt pas mal.

4. Maravilla - 15/03/04 19:23 - (en réponse à : faust)
Moi, ce qui m'ennuie, c'est que ce qui se dégage de ton post, c'est que: le Bigdil, TF1 et je ne sais quelle connerie, finalement, t'en as besoin.

Et que Camus & Co, c'est ni un plaisir, ni un moment de détente, de contemplation ou de fascination, tu te l'imposes.

Pourquoi te forcer? Si tes besoins c'est 6666 (que je ne connais pas) et ce que tu qualifies de "conneries", je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Comme si Camus n'avais jamais écrit de conneries. Comme si Flaubert était pénible. Comme si tout ça c'était des efforts. Je crois que dans la vie, si on peut s'épargner des efforts, vaut mieux pas s'en priver. Et assumer. Non?

Si tes besoins c'est 6666 et le Bigdil, si ta souffrance c'est Camus et Dante, alors fonce vers TF1 et emmerde ceux qui te jugent. Pas besoin de promettre quoi que ce soit, t'excuser ou d'exprimer je ne sais quelle honte d'aimer le populaire.

El pueblo, unido, jamas sera vencido.

3. Bert74 - 15/03/04 19:09 - (en réponse à : faust)
Tu sais moi aussi je lis 666, j'aime ça (surtout les scènes de sodo !) et je vais surement acheter 6666.
Mais pour moi c'est pire : j'ai pas toutes tes excuses (opéra, camus, etc...).

;0)

2. Coacho - 15/03/04 18:55
Que Stendhal, ça prend un "H" !
Mais t'as raison ! L'important, c'est de prendre du plaisir !
Peu importe comment, c'est ton fun qui doit être privilégié !

;o)

1. faust - 15/03/04 07:58
Je vous le promet, j'aime la culture, je vais voir des films en VOSTF dans des petits cinemas, je lis Camus, Stendal, Tolstoï. Je suis abonné à l'opéra de Lille... Je ne regarde jamais le Bigdil, ni TF1 d'ailleurs, et quand je suis à la maison je laisse la Télé uniquement sur Arte ou la 5.
Alors moi aussi j'ai besoin de me laisser aller, de débrancher mes neurones, de poser le cerveau... Et pendant longtemps ça a été grâce à 666, je sais c'est nul, mais j'adore cette BD, je sais pas pourquoi, mais je l'adore.

Quelle ne fut pas ma joie découvrir la suite ,6666, ce weekend chez mon libraire préféré. On est repartit sur la même veine que 666, snif j'en pleurerais.

Et vous, vous en pensez quoi?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio