Blueberry

Les 26 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



26. yancomix - 24/06/04 19:30
Une galerie en Allemagne qui propose le travail de Giraud/Moebius. Rien d'inédit peut-être mais de belles choses…

25. pm - 24/06/04 17:30 - (en réponse à : Bert74)
A ma connaissance Giraud termine Mister Blueberry, encore un album normalement, et en principe ce sera tout. C'est qu'il n'est plus très jeune notre génie et qu'il est las des démêlés avec philactère & Co.
Comme il aurait été impossible qu'un scénariste continue dans la veine de J.M Charlier(il n'y a qu'à voir la piètre évolution de la jeunesse, les à la manière étant à peu près toujours pitoyable) je trouve très bien que Giraud ait fait évoluer le personnage à sa manière.
Altaïr:Pour les albums en N&B on peut aussi chercher les TL ou TT mais c'est nettement plus cher et inexistant pour les deux premiers cycles d'où l'intérêt des Niffle.

24. Bert74 - 24/06/04 16:25
Bluerry est pour moi la quintessence de la BD de western : jamais fait mieux avant, on fera jamais mieux après.

Je regrette la tournure pris par le personnage dans les almbums post-charlier (sans même parler des dernières horreurs sur la Jeunesse de Blueberry ou d l'insipide Marshall Blueberry), tout comme le rythme d'évolution.

En fait je suis resté très attaché à la biographie du tome 15, et je trouve que le développement actuel n'en prend pas trop le chemin : j'aimerais bien voir l'aventure avec Elliot Ness avant de mourir, mais bon.

23. Altaïr - 24/06/04 16:00
Oui elles sont un peu riquiqui les plaches de l'intégrale nifle. Mais c'est beau, ce noir et blanc, et avoir plusieurs albums à la suite est bien dans l'esprit de la BD... ça vaut presque le coup d'investir dans une loupe ^_^

22. pm - 24/06/04 15:55
de mon coté j'aime encore bien les Valerian, jamais ennuyeux, même si Christin s'y perd un peu dans ces paradoxes temporels. je ne pense pas que Mézière s'ennuie et il vieillit plutôt pas mal. Je crois qu'il y aura un nouvel album cette année.
(Blueberry)Je me demande si Niffle sortira un jour la suite cette intégrale noir et blanc, jolie mais avec des planches tout de même trop petites.

21. Altaïr - 24/06/04 15:43
Je n'aime pas beaucoup les valérian depuis "les armes vivantes"... on al'impression qu'ils sont bâclés, et que Mézières s'ennuie quand il dessine.
Les derniers Blueb (ceux de Giraud, of course) sont excellents par contre, le parti-pris est tès intéressant, osé, et fonctionne parfaitement... pour peu qu'on accepte de voir le mythe se briser ^_^.


raaaa il sort quand le deuxième tome de l'intégrale en N&B, hein ?

20. pm - 24/06/04 15:13 - (en réponse à : Altaïr)
Ah je l'savais que tout ça ne resterait pas impuni.
J'ai juste réagi par rapport à jijé parce que je pense qu'après avoir été l'héritier de Jijé pour les premiers albums il s'en est peu à peu affranchi et qu'à parti mettons du cheval de fer le style de Giraud ne doit plus rien du tout à son maître, ne serait-ce que par l'emploi des hachures qu'il privilégie aux masses de noir.
Sinon modernisé, révolutionné, ouais bof je ne sais pas trop, il y a des pages où tout est éclaté sans vraiment de case mais sur des albums assez tardif (cf planche 3 de la longue marche que je viens de retrouver). Fred est évidemment beaucoup plus révolutionnaire et Blueberry reste dans le code du western avec ses contraintes, c'est d'ailleurs pour ça qu'il créera Moebius. Très précurseur en tout cas, Valerian aussi (ton choix est bon(;o)).
Il me semble que Giraud continue d'innover en opérant sur ses derniers albums une belle synthèse de Giraud et de Moebius.
Ama avec Valerian ce sont les deux dernières séries classiques à fonctionner. Il doit bien y avoir une raison.

19. Philactère - 24/06/04 15:11
Juste une petite précision concernant le découpage de Blueberry. Celui-ci était fait par J.M. Charlier et non pas par Giraud comme indiqué dans le message précédent. Ce travail a été effectué par J.M. Charlier pour tous les albums de la série jusqu'à "Arizona Love" compris.

Phil

18. Altaïr - 24/06/04 14:42
J'ai bien envie de continuer ce débat, alors replaçons le dans le sujet où il doit être.

Pour ceux qui prennent le train en cours de route, il était question de savoir si Blueberry était révolutionnaire quand il est paru.


Moi -> Blueberry, je maintiens, n'est pas super original : niveau dessin, Giraud a un coup de patte extraordinaire mais il est le digne héritier de Jijé. Il est excellent, mais n'a rien de novateur.

pm -> Vous m'excuserez de ne pas avoir lu tous les posts et peut-être que celui-ci sera redondant.
Je suis souvent en accord avec les analyses pertinentes et souvent judicieuses de la charmante Altaïr mais il semble qu'elle n'ait guère lu(ou peut-être que ses souvenirs lui font défaut) Blueberry au delà du premier cycle des 5 premiers albums en effet très influencé par Jijé(en fait tellement influencé que Jijé à dessiné lui-même une bonne moitié du cavalier perdu). Ensuite Giraud a peu à peu considérablement fait évoluer le style et fait exploser pas mal de codes classiques, à la fois sur le dessin et la mise en page. Il suffit de feuilleter les albums pour se persuader qu'on s'éloigne de plus en plus du maître(peut-être pour y revenir in fine qui sait?).De son coté Charlier a complètement joué le jeu et s'est montré très novateur tout en gardant son style feuilletoniste si efficace. Savez-vous par exemple que le général tête jaune a été édité bien avant la réalisation du film "little big man" ? On jurerait presque le contraire en le relisant maintenant, et pourtant !



Alors, pm, déjà sache que Blueberry fait partie des BDs que j'ai le plus relues (avec Valérian).
Je parlais d'un héritage de Jijé, pas d'une copie conforme. Il est clair que Giraud a vite dépassé son maître et l'a écrasé en renommée. Et qu'il a énormément modernisé le découpage et la mise en page, avec une dextérité graphique qui n'est plus à démontrer.
Modernisé, mais pas révolutionné. Enfin il me semble, n'ayant pas vécu cette période j'aurais du mal à être catégorique. Ce qui est sûr, c'est que ces codes narratifs "brisés" se retrouvent dans des tas d'autres BDs qui ont dû paraître à peu près en même temps et par la suite, et je ne suis pas sure que Giraud ait été l'inventeur de tout ça.
Quand je lis les vieux Pilote de mon père, aux cotés de Brétécher, Fred, Gotlib ou Mézières, Blueberry paraît de facture extrêmement classique (ce qui n'enlève absolument rien à ses qualités, hein).

17. Deberg - 19/03/04 00:12
si vous aimez bien la BD en N&B achetez le dernier Tex Willer chez Semic, avec Font au dessin, c superbe et cela déménage...
Deberg.

16. Deberg - 15/03/04 12:58
Mme Blanc Dumont et effectivement la femme de Michel Blanc-Dumont...
il est vrai que giraud aux niveaux des détails il en met un max...:0)Mais c'est tellement bien foutu...
pour ce qui est des albums en N&B on attends trop longtemps...dommage...:-O)
Deberg.

15. Altaïr - 15/03/04 12:26
Génial ^___^

J'aime bien cette édition, j'ai jamais beaucoup aimé les couleur de Blueberry et je trouve le dessin de Giraud encore plus impressinnant en N&B. Dommage que le format soit si petit, il y a tellement de détails sur les planches qu'elles patissent pas mal du format

14. Danyel - 15/03/04 10:59
Ah ! Bonne nouvelle. On va arriver dans des albums graphiquement de plus en plus maîtrisés.

13. pm - 15/03/04 10:29
Il me semble avoir lu que c'était pour cette année(c'est beau ce N&B, un peu petit mais beau), mais c'est vrai que le rythme de sortie n'est pas très rapide.

12. Altaïr - 15/03/04 09:05
Tiens à ce propos... personne ne sait si Niffle compte continuer d'éditer l'intégrale Blueb en N&B ? ça doit faire bientot 3 ans que le tome 1 est sorti et depuis, plus rien :o/

11. pm - 15/03/04 08:54
Aussi la femme(ou compagne) de Trondheim. La femme de Giraud s'occupe du business de son homme elle!

10. Gill - 14/03/04 23:08 - (en réponse à : Tompouce)
Il y a aussi Mme Chéret qui fait les couleurs de Rahan ainsi que celles de nombreuses BD de Jean-Yves Mitton.
Et puis Graza, la femme de Kas, le compatriote de Rosinski, qui colorie Thorgal (Kas = Hans ou Halloween Blues)
Les femmes de Tabary et Graton, je crois, parmi les indépendants...

Heu... Et pour Claire Brétécher, serait-ce son mari le responsable de cette digne tâche ? ;-)
(Algésiras ? Non non : elle laisse son homme tranquille...)

9. Tompouce - 14/03/04 20:37
Je trouve que les couleurs de madame Blanc Dumont sont trop "clean" pour l'atmosphère des aventures de Blueberry.
Les couleurs des années 60-70 sont plus en accord avec l'époque
Western. On sentirait presque la crasse et la gnôle de notre camarade Mc Clure (plus sûr de l'orthographe du poivrot de service)!!!
Je vous présente mes excuses madame Blanc Dumont.

8. Tompouce - 14/03/04 20:27 - (en réponse à : à Zamal85)
Je suppose que c'est l'épouse du dessinateur Blanc Dumont.
Un peu comme Petra la coloriste (épouse de W.Vance)s'occupant de la série XIII et des nouvelles couleurs de Bruno Brazil.

7. zamal85 - 14/03/04 19:39
c'est quoi les couleurs de madame blanc dumont?

6. Deberg - 14/03/04 13:33
Blueberry, toute la collection est bonne à prendre... pour ce qui est des couleurs c'est vrai que les premiers des années 60 70 sont plus jolie au niveau du papier, mais ils ont fait des réedition avec les couleur de Madame Blanc Dumont qui ne sont pas mal...
Deberg.

5. pm - 14/03/04 10:29
60 ou 70 mais après 75 c'est au coup par coup jusqu'à 78 je crois. Par exemple le BDM indique "superbe couleurs" pour l'édition de Tonnerre à l'ouest de 1968, il y a aussi les eo belges des 4 premiers à peine cotés 20 ou 30 euros parce que la couverture est souple( je n'ose pas te donner la cote des eo française à l'état neuf(;o)) mais qui sont magnifiques.

4. zamal85 - 13/03/04 20:37
donc imprimé dans les années 70?

3. Tompouce - 13/03/04 17:26
Pm a raison, il vaut mieux acheté des anciennes éditions (années70). Le papier glacé et les couleurs criardes des nouvelles éditions est à gerber...

2. pm - 13/03/04 14:07
Un par un si possible dans une ancienne édition, pas forcément les eo(très chers) mais certaines rééditions ont des couleurs fantastiques.

1. zamal85 - 13/03/04 12:35
Salut!
je commence ma collection de Blueberry, j'ai lu le cheval de fer T7 et je suis tombé amoureux! à noter que je suis fan d'histoire indienne, je suis assez collectionneur alors dois-je acheter tous les tomes 1 par 1 ou alors acheter les 3 avec 1 gratuits (couverture différente)

Ska-p live, les incontrolables!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio