L'appartenance des personnages de BD ?

Les 2 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



2. Al(x) - 03/04/00 15:05
La différence de statut des personnages découle peut-être aussi des différentes approches de la BD, de part et d'autre de l'Atlantique. Aux US, les comics contiennent surtout des épisodes courts qui sont publiés régulièrement. Ces épisodes peuvent être de qualités inégales, c'est aux lecteurs de faire le tri. En Europe, les publications tournent autour de l'album. Donc chez nous la BD revendique un statut d'oeuvre, voire d'oeuvre d'ââârt, qui tend à sacraliser le héros et son histoire. Bref, il faut absolument créer une cohérence dans cet univers, avec un auteur et un style uniques. En gros, les ricains font des séries TV, alors que les européens veulent faire du cinéma. De même qu'ici on a tendance à critiquer l'aspect désordonné américain, en face on nous reproche d'être un peu "prise de tête". Bof, comme d'habitude, personne n'a vraiment tort...

1. Thierry - 03/04/00 11:35
Salut,
L'appartenance des personnages de BD est un probleme complexe. On voit d'un cote le systeme europeen ou les personnages appartiennent generalement a leurs createurs. Nous avons ainsi le cas de Blueberry, sur lequel on a deja beaucoup disserte, Asterix (Uderzo a deja annonce qu'il avait pris des dispositions pour qu'Asterix ne continue pas apres lui), Tintin... Le plus interessant restant Spirou qui a connu plusieurs auteurs, tous tres differents et qui, avec des fortunes diverses ont fait durer le personnage cree par RobVel (qui n'aimait pas le Spirou de Franquin).
Chez les americains, les personnages sont souvent proprietaires de l'editeurs (si je dis une konnerie, les fans de BD US me reprendront), flouant par la meme certains auteurs (les heritiers des auteurs de Superman ont enfin vu aboutir une action en justice entamee par les createurs qui n'avaient meme pas touche un franc sur les films, il me semble). Mais trouvons quand meme un avantage a ce procede: une meme serie peut-etre eclairee d'une foule d'eclairages differents.
Je viens de lire : "Batman, the killing joke" et "l'Asile d'Arkham". Force est de constater que pour un meme personnage, les 2 traitements sont pour le moins... eloignes. Il s'agit de 2 recits tres differents (graphiquement, les styles sont diametralement opposes, mais le resultat est superbe dans les 2 cas) sans lien aucun entre eux, juste un univers particulier. Mais j'ai aime cette variete. Je me demande d'ailleurs ce que donnerait un tel systeme chez nous (sans flouer les auteurs, bien sur :o)).
Allons a l'extreme: Tintin qui pourrait etre repris par Juillard & Van Hamme, le temps d'une histoire, puis une nouvelle histoire signee Moebius & Jodo, puis David B & Guibert... chacun restant a la fois fidele a l'esprit original d'Herge (pas question de denaturer le personnage) mais en y apportant sa propre sensibilite et sa propre vision.
Je crois que Stan & Vince envisage ce type d'evolution pour Vortex.
Il ne s'agit donc pas d'un simple interim, mais a chaque fois d'une equipe a part entiere, "pigiste" le temps d'un projet original.
Qu'en pensez-vous ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio