Sillage Tome 5

Les 288 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



288. Gillix - 16/09/04 08:07
non, y en a pas

287. kezor - 15/09/04 21:34
Hello za tous,

J'ai aussi cherché le code permettant de lire de Ftoross, mais je suis pas arrivé à craquer le code. Quelques bribes de se que j'en ai compris:

* Bien qu'il y ait dans les 25 signes, il ne s'agirait pas d'un alphabet (i.e. une lettre != 1 symbole).
* La frequence des signes varie pas mal, dont un est tres utilisé (si c'etait un alphabet ca serait le "e" )
* On reconnait le signe qui dit "OK/oui", celui qui dit "non" et les noms des terroristes (par ex "(=" tourné d'un quart vers la droite semble être "tiass" ).
* Certaines combinaisons de 2 reviennent tres souvent, comme celle utilisée au moment ou crissios va etre diffusé à la TV.

Je trouve pas la logique... mais je continue a chercher. Y a une logique, hein ?

286. melegand - 14/01/03 10:31 - (en réponse à : fjeanthevenot@hotmail.com)
Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur le Forum mais adepte depuis longtemps de Sillage. Peut être l'avez vous déjà expliqué (j'avoue ne pas avoir le courage de lire tout vos commentaires) mais quelqu'un pourrait il m'expliquer comment on lit le langage Ftoross?
Merci de m'aider à résoudre ce mystère que ma naïveté n'a pas pu élucider.
Et bonne année 2003

285. kay - 18/07/02 03:32
Moi qui fait du jeu de rôle, je verrais bien une adaptation de l'univers de Sillage,dans un jeu... Au moins il y aurait de la diversité dans le choix des personnages !!

284. Lef' - 14/07/02 18:23
Merci JD car je suis plus attiré vers "Trop de bonheur" que vers "Relaity Show".
Désolé mais il y a un truc dans le dessin de Lejeune que je préfère.
Bye

283. JDMorvan - 14/07/02 13:14 - (en réponse à : Lef)
Aout si les couleurs sont dans les temps, sinon septembre. Mais pas plus tard

282. Lef' - 13/07/02 10:40
Le prochain Morvan s'appellera "Trop de bonheur", dessiné par Lejeune.
Ayant lu et vu des extraits dans le dernier Pavillon Rouge, je dosi dire que ça crtonne et ça déchire pas mal. Est ce que quelq'un connaîtrait la dâte de la sortie de cette nouvelle série qui s'annonce prometteurse????

281. LeZebulon - 11/07/02 12:25 - (en réponse à : beguery@caramail.com)
Chers amis,

J'ai lu avec beaucoup d'application tous vos messages qui sont tres pertinents. Pour ma part, apres avoir ete un peu decu par les tomes 3 et 4(tout est relatif je suis fou des 2 premiers), j'ai ete tres heureux de lire le tome 5. Je trouve le scenario tres bon et je ne rechigne pas devant les "petites cases" qui amenent plus de precisions et beaucoup de clins d'oeil (pour ma part un robot que j'aime beaucoup, qui aime l'alcool, la cigarette et les filles...). Personnellement j'engagerai plutot un dialogue sur les extremités et les finalites que sur les extremistes qui ont choisis une methode (qui a mon sens n'est pas la bonne). Je suis assez surpris que l'on ne se pose pas plus de questions sur la part de la "micro-aide" (distribution de rations alimentaires par des particuliers ou par des oeuvres de charites) versus celle de la "macro-aide" (Politiciens qui arrivent a faire leur boulot dans le respect de tous)

Je suis aussi surpris que personne ne s'interesse de plus pret a ce langage... En effet, apres un rapide examen on se rends compte par exemple que le sigle ressemblant a un "h" corresponds souvent a une affirmation, ou a une sorte de transition...
Quelqu'un a t il essayer d'analyser ce code? Pour ma part j'ai fait le tour de tous les alphabets connus (en incluant jusqu'a celui de Myst */NDR jeu tres connu qui implique la resolution de problemes assez complexes), j'ai vu aussi pas mal de methode steno (je crois deceler des formes d'accentuations dans le lettrage)...
D'un certain cote je me demande si je ne suis pas en train de me masturber l'intellect pour rien et d'un autre, je trouve assez etrange d'avoir des planches entieres en language "extraterrestre" (mot assez curieux d'ailleurs a employer pour sillage, ou le terrestre n'a que tres peu de place).

Pour ceux qui se sont deja pose la question, avez vous trouve qqchose d'interressant?

Cher Mr JD Morvan, si vous avez inclu un langage de votre cru, vous etes le genie des hotes de ces bois.

A bientot de vous lire.

LeZebulon

280. pm - 08/07/02 14:16
J'aime beaucoup cette série, surtout les albums 1 et 3, j'ai lu ce sujet et je viens de lire le tome 5.
La filiation avec Valerian est effectivement évidente:sf, histoires en un album-quelques exceptions chez Valerian-,point central et le convoi,héros féminin(Nävis presqu'aussi jolie que Laureline) et un peu de politique derrière.
Justement, sur ce dernier point j'ai toujours trouvé Valérian assez subtil et ce tome 5 sans être franchement manichéen représente une position assez convenue sur certains points. Contrairement à ce que dit Morvan il est ici assez proche de ce que cherche à nous faire penser les médias usuels.On voit bien l'allusion au 11 septembre, aux palestiniens, même la langue "extraterrestre" est un clin d'oeil à la calligraphie arabe, et au problème dramatique du sida dans le tiers monde et en particulier en afrique.
Je ne critique pas le point de vue de l'album sur ce 3ème point mais sur les deux premiers c'est un peu analysé en terme d'opprimeurs/opprimés et surtout exploiteurs/exploités.C'est très exactement ce que veulent nous faire croire les médias mais c'est très largement faux, c'est une vision que je qualifierai de chrétienne-européenne et beaucoup trop en référence au colonialisme passé.Or je ne vois guère cette dimension chez ben laden et ses sbires qui veulent plutôt imposer un panislamisme c'est à dire un totalitarisme d'une nouvelle espèce, sans avoir vraiment de considérations pour leurs proches.Je ne vois pas non plus cette dimension pseudo-marxiste exploiteurs/exploités dans le conflit israëlo/palestinien qui est le difficile partage d'une même terre, toute petite de surcroît, entre deux peuples ayant tous les deux des droits historiques dessus et qui y vivent(pour ceux que ça intéresse lire éventuellement le sujet sur Joe Sacco sur BDP).Et ce n'est certainement pas parce qu'un des protagonistes est momentanément le plus fort qu'il est le plus condamnable.
Bref ces paralèlles sont amha à la fois trop évidents et pas assez bien digérés sans doute par manque d'informations et d'analyses.En même temps trop proche et pas assez proche des réalités.

279. cubik - 06/07/02 15:10 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
je sais que ca n'a rien a voir, mais omme il y a plein d'afficionados de JD Morvan ici :)
hier en me promenant dans paris, je suis tombe sur un bar qui s'appelle "au relais du morvan", moi je dis, c'est une bonne piste si vous voulez le rencontrer >)

278. kay - 06/07/02 03:03
et Bender et astro boy
ah ah ah !

277. Nicobol - 05/07/02 21:39
Bon alors voilà : moi j'ai adoré le tome 5! Je trouve que les personnages sont tjrs aussi bien écrits et attachants, les dessins tjrs aussi beaux. J'ai été content que JD n'ai pas voulu faire une réenchère au niveau des décors et de l'action par rapport au tome 4 au détriment de l'histoire. Le récit est bien construit et n'ennuie pas (malgré les nombreuses scènes de dialogues et d'explication). J'ai aimé aussi l'originalité du récit comme les scènes (et même le titre ! !) en extraterrestre. Ms je mettrais un petit bémol pour les couleurs : je les trouve un peu pales, notamment les yeux de Nävis qui sont plus clairs que d'habitude(effet voulu ou défaut d'impression ? ). Je trouve que c'est bien de reprendre un personnage peu vu ds certains tomes et de lui faire jouer un rôle qui rajoute de l'émotion (Mackel Loos) ou de l'humour(le consul) car ca rend l'univers de sillage plus cohérent et plus vaste. C bien aussi que JD et PBuchet se soient un peu lachés en mettant H. Banks en droïde, les images du nouveau port folio 510TTC sur les ecrans, etc.Voilà, désolé si j'ai répété ce qui a été dit mais en voyant ce forum je me suis vite inscrit et je n'ai rien lu car ce n'est pas mon ordinateur et encore moins mon forfait internet.

276. Lef' - 05/07/02 11:17 - (en réponse à : A JD)
Je viens de lire le dernier Pavillon rouge et ai découper le jeu Sillage. Il est interessant...comment as-tu eu l'idée de le faire ???

275. Sylxx - 05/07/02 00:22
A WEISSENGEL
Tout dépend de la distance que tu prends avec tes personnages. Imagine qu'un auteur, bien qu'il soit radicalement opposé au racisme, décide de traiter d'un personnage profondément facho, de s'immerger dans sa logique sans manichéisme, de gérer ses pensées en texte off. Le personnage "pensera" probablement des choses terribles, que l'auteur ne partage pas...
Crois-tu que l'auteur de Just a pilgrim adhère à la logique de son perso ? Crois-tu que l'auteur d'American Psycho fasse le portrait juste d'un golden boy ? C'est fatalement dérangeant pour un lecteur de voir ou de lire certaines choses qui sortent de l'ordinaire, mais un auteur a le droit d'exprimer tous les points de vue (tant qu'il ne fait pas l'éloge des pires).
C'est aussi la responsabilité des auteurs de faire en sorte qu'on se pose des questions allant bien au-delà des réactions épidermiques. C'est pour le moins l'intérêt de ce Sillage si j'en juge par les post qui ont défilé.
A moins de faire de la "BD militante" au sens large de l'expression, un scénariste n'a pas nécessairement pour vocation de faire partager SON point de vue.
Bon, je te laisse pour te retrouver ailleurs.
Bye

274. Weissengel - 04/07/02 12:57 - (en réponse à : à Sylxx)
Je suis là ;o), heu...j'ai un doute, tu serais pas le clone de sojuro? Parcequ'on voit pas la différence :o)

Par contre, je pense tout de même qu'un auteur retranscrit une part de lui-même dans son travail (je suis sûr que Nävis représente l'humanité de ses deux pères, je la vois mal raciste, faschiste ou quelque chose comme ça...).
L'auteur propose un point de vue au lecteur, ce qui implique une certaine responsabilité, non?

273. Sylxx - 04/07/02 00:44
A WEISSENGEL
Heu, si tu es à l'écoute, je ne t'oublie pas, promis. Je t'envoie un mail demain pasqu'il est tard, là. Et je ferai pas le mec qui réfléchit... comme ci-dessous. J'essaierai même d'être drôle. Sojuro me dira comment on fait...
J'suis sûr que j'peux y arriver !

272. Sylxx - 04/07/02 00:35
Bonsoir Mister JD,
je prends la relève de Sojuro pendant son absence (il est effectivement parti en stage pour améliorer son maniement de baguette. Y a du boulot, il a donc bloqué une quinzaine de jours. Je constaterai sa progression vers le 15 de ce mois.

J'en reviens à une conversation entamée ailleurs.
Assez d'accord sur l'idée qu'il est plus confortable de "camper" sur ses positions que de s'ouvrir à une perception plus globale. Nous sommes tous "limités" dans notre capacité à comprendre, à décrypter une information (en l'occurence, la lecture du dernier Sillage entraîne des réactions diverses...). Chaque lecteur trouvera donc dans le cinquième opus matière à confirmer ses convictions, d'autres à élargir leur champ de leur réflexion. Sur cela, tu n'as aucune prise, hormis le dialogue, comme sur ce forum...

Passons rapidement sur l'idée qu'un personnage exprime la pensée d'un auteur. C'est effectivement débile. Les personnages sont des véhicules, des constructions. Personne ne se demande si un acteur de ciné ou de théâtre est le personnage qu'il incarne. IL en va de même pour le scénariste de BD (de romans, etc.) ; il est tous les personnages et les interprête sans pour autant adhérer à leurs positions et aux actes qui en découlent. A moins que l'auteur ait une démarche militante...

Mais je voudrais surtout souligner que l'individu "vissé" à ses convictions n'est pas nécessairement improductif. J'entends par là que souvent, ceux qui agissent sont ceux qui défendent radicalement leur point de vue. Certes, ils ont vision orientée de la réalité, mais un certain nombre d'entre eux (téléspectateur passif ou pilier de bar mis à part, pour faire dans la caricature) agiront et feront avancer les choses, avec leurs moyens, aussi maigres soient-ils. Parfois avec intelligence, parfois dans l'aveuglement...
Tu as raison à propos du dialogue de sourd entre Binoche/Finkelkraut ; la raison s'efface devant l'émotion dans ce cas-là (comme c'est hélas souvent le cas). Mais il faut également dire que développer une pensée "objective", ouverte, prenant en compte tous les aspects d'un problème, tel un esprit pur (en focalisation zéro) ne débouche que rarement sur du concret. Avoir tout mis en perspective, considérer le problème sous toutes ses facettes ne donne pas d'autorité pour les résoudre. C'est tout au plus un éclairage qui est certes enrichissant, mais à qui profite-t-il ? Finalement, seuls les concernés (les palestiniens et les israéliens) devront trouver un terrain d'entente... et ils sont gouvernés par l'émotion, sans recul, parce que chaque jour est synonyme de deuils.
Il y a une part de folie et d'absurde, d'irrationnel... Ca me rappelle un truc que j'ai lu sur ces gars qui se flinguaient dans les tranchées pendant le première Guerre Mondiale. Dans les moments d'accalmie, des paquets de cigarettes volaient d'un camp à l'autre. Ou ces gardes polonais à Treblinka, qui vivaient au quotidien l'atrocité des camps de la mort en sachant que leur sort était lié à celui des victimes.
Ou est la raison dans ce zouk ?
Il nous est plus facile de cogiter là où nous sommes que là où ça chauffe. Et souvent, les "penseurs" participent à l'inertie à force de mettre tout en balance.
Bref, c'est pas simple...
J'en entends qui ronflent !
Alors, je vais m'en aller me piauter. Tout ça, c'était juste pour dire que tu as fait de Nävis un personnage passionné et que j'attends de voir comment elle se comportera après ce tome, comment (si) elle prolongera son engagement pour la cause Ftoross et de quelle manière.
Vache ! Je viens de voir la tartine en preview.
Désolé. Je le ferai plus.
Autrement, Sojuro a raison. Faut qu'tu tates de la choucroute un de ces quatre.
Bonne nuit.

271. Bien sûr... - 03/07/02 16:31
On peut même l'encourager à dire ça de tous les albums qui sortent si tu veux ?
Je ne vois vraiment pas pourquoi on ne ferait pas remarquer que ce genre d'intervention est aussi nulle et inutile que ridicule...

270. eusèbio - 03/07/02 15:35 - (en réponse à : Lapin Spooguiste Sillageophile à Ahhhhhhhh )
Euh, encore heureux que l'avis de Marco soit objectif! Et même s'il n'a en rien argumenté, il est resté poli, ce n'est donc pas la peine de le traiter avec autant de condescendance...
Ça commence toujours comme ça avant qu'un thread parte en carabistouille, alors calmos!
Merci.

269. WOZ - 03/07/02 12:29
Jean David MORVAN, seul l'écran qui scintille entre nous m'empêche de vous secouer les prunes...
c'est pas légal de faire des annonces comme ça.
plusieurs convois???
Y'a t'il des contacts, des échanges, des races communes?
Viennent-ils du même endroit et de ou d'ailleurs?
Pourquoi d'abord et puis merde...
de toute façon je m'en fous...
je suis désappointé...

268. pad - 03/07/02 11:23 - (en réponse à : a JD Morvan)
M. Morvan, rassurez moi quand meme, HK va continuer.

267. Juriste - 03/07/02 09:38
pourquoi encore ? les autres n'étaient pas bien ?

Monsieur Morvan, viendrez-vous en dédicace dans l'Est bientôt ?

266. Ahhhhhhhh - 03/07/02 09:37
Merci Marco, voilà une opinion objective et développée sans laquelle il aurait été dfficile de se faire une idée sur la qualité du dernier Sillage...
Mais, j'ai bien lu encore ? On t'a mis un flingue sur la tempe pour t'obliger à l'acheter puis pour t'obliger à le lier ?
Pauvre de toi !

265. Marco - 03/07/02 09:33
Encore un album de sillage qui est bien decevant.

264. cubik - 03/07/02 08:52 - (en réponse à : a kay)
t'as la meme chose dans star wars
et dans d'ot' series de sf je suppose

263. kay - 03/07/02 01:31
moi qui suis fan de Sillage et de Valérian, je vois un enorme point commun : point central ou tout les races connues ont crée une ambassade !

262. JDMorvan - 02/07/02 18:47 - (en réponse à : pad)
Ben...

261. eusèbio - 02/07/02 17:55 - (en réponse à : Lapin Spooguiste au Juriste)
Ce n'est pas un cahier spécial mais un hors série centré, je crois, sur l'ambassadeur fétichiste du tome deux.
Pour les dessins, ça ne saute pas aux yeux, mais si tu veux de l'inconstance dans les visages, lis Paradis Perdu...

260. pad - 02/07/02 16:40 - (en réponse à : pe_prevot@hotmail.com)
Et par ailleurs M. Morvan est ce qu'il y a une date prevu pour la sortie du prochain HK?

259. Juriste - 02/07/02 16:24 - (en réponse à : à JDMorvan)
je crois avoir lu sur le forum qu'un cahier spécial allait sortir vers décembre ? ai-je bien lu ?
Sinon je sais que le tome 5 vient juste de sortir mais avez-vous déjà une idée pour la sortie du 6 ? avez-vous un nombre prévu d'albums pour la série ou elle durera tant que vous en aurez envie ?

258. JDMorvan - 02/07/02 16:17 - (en réponse à : Juriste)
Ben pour les dessins, je ne sais pas. Comme pour les scénars, on fait ce qu'on peut au mieux qu'on peut...
Pour les EO, difficile de dire que ce n'est pas la folie, surtout en cette période où la bourse est en chute libre !! Sillage devient une valeur refuge, incroyable ;)
Moi je ne peux pas en revendre parce que je n'en ai plus, simplement.
Je ne sais pas s'il y a des auteurs qui le font. en fait, ce n'est pas si courant des prix pareils...

257. Juriste - 02/07/02 16:05
Bonjour M. Morvan, que pensez vous de ma remarque concernant la qualité inégale des dessins ?

Sinon que pensez-vous de la flambée du prix de vos albums en EO(notamment dédicacés): tome 2 sans dédicace: 100 euros, avec dédicace (jolie au demeurant) 352 euros et le tome 1 en EO avec dédicace pour 361 euros ?

n'êtes-vous pas tenté (pour arrondir vos fin de mois si besoin est) de vendre vous meme ou Buchet des albums dédicacés ?
des auteurs le font-ils à votre connaissance ?

256. JDMorvan - 02/07/02 15:57 - (en réponse à : Woz)
"Au fait quelqu'un sur Sillage connaît-il l'origine du convoi"

Mais, il n'y a peut-être pas qu'un seul convoi... enfin je dis ça, je dis rien ;)

Pour ce qui est de Valérian, disons que dans ma tête, la filiation est évidente... Mais aussi un peu avec Star Wars et Galactica dans le fond...

255. WOZ - 02/07/02 15:24
Je suis d'accord avec ton analyse, mais pour moi le concept est radicalement différent.
On peut retrouver des détails similaires entre les deux séries, mais on peut facilement trouver autant de points communs entre Sillage et Star wars. Je veux dire les deux univers piochent dans une même culture mais de la à trouver une filiation entre les deux...

Ceci dit, je (re) précise que je n'ai jamais accroché à Valérian et que j'ai peut-être tort, je n'en ai pas lu un depuis fort longtemps et je pense que je vais faire l'effort de me replonger dedans.

En ce qui me concerne je suis resté scotché par l'idée du convoi spatial multi-race, je me suis arrété là pour me faire mon idée de Sillage.

Au fait quelqu'un sur Sillage connaît-il l'origine du convoi?

254. Francois_6po - 02/07/02 11:47 - (en réponse à : francois@sla-france.com)
WOZ, au sujet de Valerian :

Quelques points communs entre Valerian et Sillage :
- les personnages sont des agents au service d'un gouvernement qui les envoi pour effectuer des mission (qui nécessitent souvent de l'infiltration)
- Un personnage féminin forte-tête (Laureline a été une des toutes premières femmes forte de la bd de SF je crois, avec Yoko)
- Une foultitude de décors exotiques, des ET aux gueules extravagantes, des bestioles, des changements de genre d'une histoire sur l'autre.
- Une trame générale mais des albums qui se suffisent à eux même (très important ça je trouve).

A mes yeux ces deux séries partagent quelque chose : Des ambiances et des styles d'histoires. J'y retrouve la même forme de plaisir.

253. cubik - 02/07/02 10:39 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi j'ai jamais lu valerian
par contre, je trouve qu'il y a une trace de vagabond des limbes dedans, ce perso qu'a un objectif precis mais qui vit plein d'aventures entretemps
bon, sillage est nettement moins kitsch, mais doit y avoir une pincee d'inspiration par la aussi :)

252. WOZ - 02/07/02 10:22
Guy a l'air vachement sympa.
Est-ce qu'un éditeur comme lui est fan? Est ce que vous lui faites des dédicaces pour accrocher dans son bureau?

251. WOZ - 02/07/02 10:19
Je suis un peu géné.
Je viens de lire la chronique de Bellefroid et une fois de plus, il y a une référence à Valerian.
JDM a déjà dit en interview qu'il y avait un poil d'inspiration mais moi j'ai pas du tout mordu à Valerian, pour tout dire je trouve même que ça n'a rien à voir avec Sillage.
Alors voyez vous vraiment quelque chose ou c'est juste pour chercher une filiation. J'ai peut-être rien compris à Valerian.

250. Juriste - 02/07/02 09:26
je vourdrais juste faire une critique au sujet des sillages: je trouve que la qualité des dessins (et surtout Navis) est trop souvent inégale, parfois son visage notamment est assez mal fait ce qui contraste avec d'autre fois ou il est très bien...
je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, des amis ayant lu les albums ont fait la meme remarque...
ce serait bien d'avoir plus d'uniformité (dans le bon) à ce niveau... d'où celà vient-il ? de la cadence de sortie des albums ?

249. Karl Marx ! - 02/07/02 09:01
80 000 ! Et ben ca va on s'emmerde plus ! Tu peux bien faire ton petit pamphlet pour que l'on pense aux pauvres et aux déshérités mais c'est plutot facile pour un auteur qui dégouline de fric comme toi !
HAHAHA j'parie que t'y as JD :) Non non 80 000 c'est largement mérité dans ton cas, donc bravo :)

248. JDMorvan - 01/07/02 18:11
Le tirage est de 80000 en effet, merci Eusébio.
Pour ce qui est de la liberté, et en parlant de Sillage, elle est la même que quand on a commencé la série, en fait.
Guy nous a toujours fait confiance et on a toujours écouté et discuté avec lui quand il nous disait des choses sur la série.
Donc sur Sillage, rien n'a changé. et c'est bien !
Juste on se dit qu'on peut prendre un peu plus de risques (cf le tome 5)

247. MelleChiffres - 01/07/02 14:35
parce que je lui ai soufflé dans son pavillon (gag).

246. Joky - 01/07/02 14:23 - (en réponse à : à Eusébio)
Comment tu sais que Mlle Chiffre s'appelle Claudia ? :o))

245. MelleChiffres - 01/07/02 14:23
merci, lapin-baleinier. Bise

244. eusèbio - 01/07/02 14:09 - (en réponse à : Lapin Spooguiste à Claudia)
80000 je crois...

243. MelleChiffres - 01/07/02 13:33
pisqu'on n'en est aux questions: quel est le tirage de la 1ère édition du sillage 5, mr Morvan?

242. WOZ - 01/07/02 11:52 - (en réponse à : a JDM)
Pour sortir un peu du débat, j'ai une autre question liée au succès de Sillage.
C'est une série réussie, qui vous amène à Philippe et à toi un certain pouvoir sur Mr Delcourt et les autres d'ailleurs. (En terme d'argent bien sur).

La question?
Est ce que c'est plus facile pour vous d'imposer des choix sur n'importe quoi, en jouez vous, ou êtes vous piégés par un contrat certes avantageux par certains points mais désagréable par d'autres côtés.
En gros quelle est votre liberté d'action aujourd'hui et comment a t'elle évolué depuis vos débuts respectifs.

241. sojuro - 01/07/02 10:15 - (en réponse à : l'invitation est ok...)
laissons passer les vacances (ca me laissera le temps d'un stage a clairfontaine,afin de perfectionner mon maniement de la baguette sino-japonaise.),et nous en reparlerons.
par contre,si tu passes par nos contrées,n'hesite pas a nous contacter (pas de dedicace envisagée vers l'est?).
tu testeras la choucroute(chacun son exotisme);tu pourras prendre tes outils de predilection.
s2m

240. JDMorvan - 30/06/02 23:43 - (en réponse à : Sojuro)
Ce sillage est plus direct que les autres, en fait. C'est un essai de mettre plus en avant les choses, qui pour moi sont aussi présentes dans les autres, mais plus cachés par l'action.
Dans les autres c'est plus enfoui, là c'est déterré.
Alors effectivement, ça peut "choquer" des lecteurs, mais c'est aussi un peu le but.
Effectivement le livre n'est pas parfait (je crois que je n'en ferai jamais un pparfait) mais dans l'ensemble je crois en ce qui est dit dedans.
Et je ne crois pas non plus qu'il soit mannichéen ou caricatural,, mais encore une fois, c'est plus la manière de le lire que la manière de l'écrire qui compte pour le lecteuir.
Donc ceux qui disent ça n'ont pas tord pour eux, que çàa me plaise ou non ;)

et si un jour vous avez de nouveau envie d'aller boufefr avec des baguettes,c e sera avec plaisir !!

239. sojuro - 30/06/02 16:05 - (en réponse à : le manieur de baguette en terrasse.)
donc,pas de lezard.
pour en revenir a sillage,ce que j'apprecie, c'est cette approche atypique : observer sans juger.c'est un angle d'attaque,qui tout en etant pas le mien(ayant tendance a prendre une position plus "militante",un parti pris,mais anesthesié par un sentiment recurrent chez moi,que ce soit tant au niveau des taches menageres qu'au niveau des options politiques,le Doute,qui m'evite de perorer sur des verites acquises et qui m'evite un certain proselytisme.),permet de me sensibiliser a une autre vision de notre contexte.j'aime dans sillage 5 ce sentiment ou nul n'est vraiment maitre de ses actes,brinquebalé par des elements divers et variés;de plus ,la symbolique de ce peuple au squelette exterieur,a l'exosquelette, parabole d'un peuple ecorchée me semble pertinente.
nous avons eut une discussion sur les valeurs et le mainstream,comment transmettre sans "sombrer dans le tract revendicatif", des permanences morales dans le tact et l'induit.cela m'interroge, mais le doute subsiste.
steph 2m



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio