2plaches= 300 euros

Les 55 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



55. Batchliff - 21/04/04 14:48
La délicatesse, je la réserve aux personnes que j'estime, homme ou femme, très chère... Et la délicatesse, c'est déjà éviter d'exiger des choses des gens sans tact. Je ne suis pas ton larbin, et réflexion faite je t'emmerde aussi.
Sur ces subtiles échanges, je te dis merde pour le concours ! Décidément, tout ça tourne un peu trop autour de la matière fécale...

54. mama - 20/04/04 18:44
"" Ouais ben la copie du mail je l'ai pas passke en ce moment je déménage et je fais un peu le nomade sur Internet, plus plein d'autres raisons.
Libre à toi de prendre ta décision avec la crédibilité relative que tu peux accorder à ce que je dis. Moi, je n'essaie d'arnaquer personne...
T'as qu'à leur poser la question directement, tu verras bien. ""

Mais ma décision est prise depuis longtemps, la date limite du concours c t le 17 anvril donc j'ai joué le jeu et je t'emmerde (Faudra apprendre à être un plus délicat avec les femmes, Monsieur)

53. Batchliff - 20/04/04 18:16 - (en réponse à : Big Mama)
Ouais ben la copie du mail je l'ai pas passke en ce moment je déménage et je fais un peu le nomade sur Internet, plus plein d'autres raisons.
Libre à toi de prendre ta décision avec la crédibilité relative que tu peux accorder à ce que je dis. Moi, je n'essaie d'arnaquer personne...
T'as qu'à leur poser la question directement, tu verras bien.

52. mama - 19/04/04 21:24
""" Wesh Mama, t'emballe pas trop quand même parce que s'il n'est rien de stipulé dans le fameux contrat du concours, c'est que justement il y a embrouille ! """

En clair, si rien n'est stimulé c'est que c'est l'auteur qui décide, ya pas d'embrouille. En ce qui concerne le droit de la propriété intellectuelle, les auteurs sont ultra protégés et d'ailleurs pour exemple, céder ses droits aujourd'hui n'empêche aucun auteur de revenir sur le contrat (moyennant quelques sous sous quand même puisqu'il y a préjudice pour celui a qui on avait céder les droits) à n'importe quel moment après avoir signé le contrat.

Ensuite concernant le mail de réponse Batchliff que t'ont envoyé les organisateurs, j'aurais préféré la copie du mail.

51. tanxxx - 18/04/04 23:40
ouaip, les forums, c'est pas le mieux pour se comprendre, haha !

ouais,, on demande pas à un plombier s'il est passionné avant de le payer, hin, ou de lui restituer sa clé de 12. AHAHAH

50. Batchliff - 18/04/04 22:50
Wesh Mama, t'emballe pas trop quand même parce que s'il n'est rien de stipulé dans le fameux contrat du concours, c'est que justement il y a embrouille ! J'ai demandé par email aux responsables ce qu'il adviendrait des travaux, et outre le fait qu'ils aient rechigné à me répondre, ils ont fini par lâcher que fallait pas compter les revoir un jour, que tu gagnes ou pas...
Je ne me pose même pas la question de savoir si dessiner est une "passion" ou non, je dessine, c'est tout. Mais faut pas nous prendre pour des quiches d'âne non plus. (tiens, je me tanxxxise un brin ces temps-ci)

Tanxxx, d'ailleurs, on est d'accord.
(rester loin d'Internet me fait perdre l'habitude de la rétorique forumienne, mes esssscuses donc)

49. mama - 18/04/04 17:35
Personnellement, j'ai pas fait le consours pour le prix et je trouve le sujet mal lancé. Pour moi, dessiner, c'est un peu une passion et ce concours est pour moi une bonne raison de m'entrainer.
Je joues le jeu du concours, j'accepte toutes les clauses... Or je ne cèderai pas les originaux (après avoir lu le contrat, rien n'est stipulé à ce sujet donc je m'estime prévenu qu'ils me seront rendus...) pour la simple est bonne raison qu'en tant étudiant, c'est à dire suceptible d'entreprendre de nouvelles études, avoir des choses à présenter pour rentrer dans telles ou telles écoles, c toujours mieux! Et puis, pour les "je sais pas dessiner mais je donne des conseils" je viens de faire l'experience avec des photocopies et je peux vous assurer que les photocopies ont souvent rien à voir avec les originaux donc bon... prudence.
C tout, mais je tenais à précidser.

48. tanxxx - 18/04/04 16:17
je ne vois pas pourquoi ça serait plus prétentieux pour l'un que pour l'autre, vouloir garder ses originaux c'est légitime et je n'y vois absolument aucune prétention décallée, rien du tout !
Je trouvve même carrément débile de dénigrer son travail tant qu'on "est pas publiés" ou qu'on "est pas connu comme auteur", ou un truc dans ce goût.
parce que ça, c'est totalement subjectif. J'en connais beaucoup qui ne sont pas publiés et qui tiennent à très justre titre à leurs originaux. et ils n'ont pas besoin de justification pour ça.

47. Batchliff - 18/04/04 14:50
j'ai cru comprendre que vouloir conserver ses origniaux relevaient de l'ineptie quand t'es pas connu

Euh là c'est moi qui comprends pas la logique... T'es ironique Tanxxx ?
Moi mes originaux je les aime et je les garde, mais je pense que c'est un défaut matérialiste débile. En même temps ça fait du bien de revoir des vieilleries à soi et de se dire que du chemin a été parcouru depuis...
Ahuh, un peu contradictoire tout ça, vais me coucher tôt ce soir.

46. tanxxx - 05/04/04 22:51
originauX je fatigue rhaaa

45. tanxxx - 05/04/04 18:42
le fait de vouloir conserver ses originaus n'a pas grand chose à voir avec de la prétention mal placée..j'ai cru comprendre que vouloir conserver ses origniaux relevaient de l'ineptie quand t'es pas connu... et là je capte pas trop la logique. mais bon.

44. Batchliff - 05/04/04 18:24
Ouais bon, on a beau être amateur on en est pas moins maniaque et possessif... Construire son musée personnel, tout ça... Et comme l'a dit Tanxxx Girl, "la cession de droit à titre gratuit n'a rien à voir avec l'acquisition des planches". De plus, même les non-lauréats (et donc non-publiés) n'ont aucune chance de revoir leur travail, ce que je trouve un peu abusé quand même.

Là, ça se fera sans moi.

43. nemOrtel - 05/04/04 16:46
Vas-y Tankie! Mord-lui les... euh... mord-le!

42. tanxxx - 05/04/04 16:43
argh.

41. ViKtor - 05/04/04 09:19
... et si les originaux sont franchement dégueulasses, genre bouts de calque, bouts de cartons collés, 2cm de tipex gris au cm2... ou alors des morceaux épars que vous avez scannés, ça vous est venu à l'esprit que "l'original" c'est à vous d'en juger, un original ça peut etre une copie de votre boulot, la bd s'inscrit dans la chaine graphique, faut pas oubler ça...et Si vous traitez vos pages en numérique...vous livrez quoi? un cd plus une page sortie laser, voilà tout.
Voilà pour le sacro saint original .
Maintenant pour le prix, ça c'est à vous de voir. Je crois que tous les professionnels et tous les artistes ont commencé avec des coups douteux... et pourquoi pas si c'est la première marche de l'escalier de la gloire.

40. Boop - 04/04/04 09:33
Ha ha ha comme d habitude sur ce forum le moindre sujet vire à l extrême !
Le concours s adresse à des jeunes NON professionnels c est à dire des amateurs ! 300 euros à gagner c est mieux que rien (et pour 2 planches certains éditeurs payent moins, si, si !) Alors quoi il faut attendre qu on propose 600 euros pour prendre ses crayons ?! Pas connu et on a déjà des exigeances de star ? Tout de suite on se jette sur la législation de la cession des droits, des originaux et patati et patata... mais, pour un amateur il vaut mieux garder ses 2 planches dans un placard en espérant qu un jour peut être elle vaudront quelque chose ou jouer le jeu et se séparer des originaux (la photocopieuse ça existe) et empocher 300 euros ? Laissez les jeunes débuter, ils râleront quand ils seront vieux !
Moi je ne suis plus étudiant et j ai 2 mains gauche côté dessin, mais sinon même pour 150 euros je l aurais fait ! ça paye toujours une bonne bouffe entre potes !

39. tanxxx - 03/04/04 23:41
d'un point de vue purement légal, ça ne vaut pas un clou, ce genre de clause. La cession de droit à titre gratuit n'a rien à voir avec l'acquisition des planches... attention.

38. Gill - 03/04/04 19:51 - (en réponse à : batchliff)
Bah... Tu les photocopies (ou les scannes) avant de les envoyer, c'est tout...
Que comptais-tu en faire après avoir concouru ? Les revendre à vil prix lorsque tu seras devenu célèbre ;-) ?

D'un coté 300 euros (éventuels), de l'autre un souvenir impérissable autant qu'unique : c'est toi qui met les poids sur la balance...

(ceci dit, je comprends ton attachement : j'ai aussi ce défaut)

37. batchliff - 02/04/04 18:46
Onque me dit que les planches envoyées pour le concours ne seront en aucun cas renvoyées à leurs auteurs respectifs et même gardées sans possibilité de récupération.
Je trouve ça un peu gros et me demande si c'est la norme dans le milieu (à chaque concours auquel j'ai participé, les planches revenaient à leurs auteurs, qu'ils gagnent ou non). Bref, je sais pas si ça vaut 300 euros tout ça...

36. Ullcer - 22/03/04 12:49 - (en réponse à : Pawa)
Universellement reconnu?!!! :-D Wow, et bien le plus tôt sera le mieux, ce serait pas du luxe! :-) Mais y'a encore du boulot! Et bien peut être qu'on se recroisera en festival un de ces quatres?

35. pawa - 18/03/04 16:22 - (en réponse à : Jean-eude)
Non, c'est pas déplacé ??? En plus ya pas de gueguerre, on est tous d'accord.
Et puis, pour ce que j'en sais, Tanxx est avant tou un pseudo d'une talentueuse gribouilleuse de BD avant d'être celui d'un tchatcheur de forum.
Voila, tout va bien. Merci.

34. pawa - 18/03/04 09:41
Ton histoire de fresque en dessous du prix d’un peintre en bâtiment me déprime au plus haut point... mais tu as raison, la plupart des gens n’ont pas conscience du temps que cela prend... ça a l’air si simple de faire des «petits mickey».
Sinon, oui je t’ai rencontré, rapidement, mais rencontré comme même sur le stand 0,5. (Non en fait, c’est que tu l’ignores encore, mais tu es en passe de devenir une star universellement reconnue ;-)

33. tanxxx - 18/03/04 03:57
je trouve pas cette discution si déplacée...

32. Jean-eude - 16/03/04 20:59
De la bonne grosse gueguerre bien deplacé comme il faut, avec tanxx comme pseudo, il faut au moins y aller au char d'assaut, héhéhé...

31. Ullcer - 16/03/04 20:56 - (en réponse à : a Pawa)
Ah ouais, j''aime bien cette idée! Surtout que j'ai pas de chien alors... :-) Non, plus sérieusement, moi je suis juste pour qu'il y ait un rapport le plus equitable possible entre le boulot réalisé et la rémunaration. Et informer aussi le plus possible que ce n'est pas parce qu'on "sait dessiner" que tout est faisable en 10mn, et que ce n'est pas parce que ce boulot nous plait qu'on devrait le faire gratos. La plupart du temps, la méprise vient du fait que la majorité des gens n'ont aucune idée du temps que peuvent représenter certains dessins. Je ne vous dis pas la tête de certains quand je leur dis qu'il faut en moyenne entre 8 et 12 mois pour faire un album de BD! :-D

Pour vous dire, j'ai un pote qui fait des fresques, et qui en est rendu a être obligé de proposer des prix inférieurs à un peintre en batiment qui viendrai repeindre un appart en blanc (!!!) tellement les demandeurs ne veulent rien débourser pour du graphisme! C'est pas l'hallu ça?

Et sinon, oui je suis le Ullcer de Tours. Punaise, comment ça se fait que tu me connaisse?! On s'est déjà rencontré? :-D

30. tanxxx - 12/03/04 02:55 - (en réponse à : Pawa)
ouaip, je gueule beaucoup. mais je ne gueule pas pour rien, non plus...
ceci dit, au risque de me répéter (argh) je peux être très sympa, aussi.

29. pawa - 11/03/04 21:09 - (en réponse à : Ulcer)
oui, enfin tout ça revient au même au final…
Moi je suis pour que les clients se mettent à genoux devant nous, "jeunes auteurs", rampent dans la boue, et déboursent la totalité de leurs comptes d'épargne pour nous, nous file leur femme, leur chien, leur canapé en velour rouge, et que… heu… me serais-je égaré là ?
Sinon, toi ca va ? Tu serais pas le Ulcer de Tours au pasage ?

28. Ullcer - 11/03/04 20:51 - (en réponse à : a Pawa)
heu, perso, je n'ai jamais parlé de cette histoire de corrections! :-)

Et sur ce point, je ne peux ni acquiesser, ni contredire Tanxx, car tous les cas de figures existent. Cela depend principalement du respect que le client à pour votre boulot. Certains peuvent payer et être pénibles, ou pas. D'autres peuvent vous demander un boulot bénévole et êtres peu exigeants, ou aussi chiants que si ils avaient mis leur paye dans votre travail! En général on se souvient surtout de ceux là parce que "exigeant et pingre"... heu, y'a pas marqué "pigeon" non plus!!! :-D

27. pawa - 11/03/04 17:42
«moins c’est cher, plus c’est chiant. si ils payent ils te font pas refaire 50 fois la même maquette. enfin quoique,»
Enfin quoi que... SI ! T’es payé alors bonjour les corrections.
J’aurais plutôt tendance à dire l’inverse que Tanxx et Ulcer sur ce point là.
Sinon j’étais plutôt d’accord avec vous sur le reste du discours...
même si à chaque fois que Tanxx prend la parole sur un forum c'est pour gueuler ;-)

26. tanxxx - 11/03/04 02:54
>>>Regardez bien, et vous verrez que dans la plupart des cas, et malheureusement, les gens accordent peu de valeur à ce qui est gratuit...

c'est très très vrai : moins c'est cher, plus c'est chiant. si ils payent ils te font pas refaire 50 fois la même maquette. enfin quoique, si. enfin ça dépend. mais bon, en gros c'est ça : gratuit = qui vaut pas plus. donc, faire toujours payer un mininum.

25. Ullcer - 09/03/04 12:59
Effectivement, en France, on ne cède que les droits d'exploitation d'une oeuvre, le cadre cette exploitation devant être défini, tant au niveau du support que de la durée.

En ce qui concerne ce concours, je n'ai lu nulle part (où alors j'ai manqué le passage) que les participants cédaient lers droits d'exploitation des pages. Pour que ces droits soient cédés, il faut faire une note de cession de droits, signée, dans laquelle est défini le cadre d'exploitation de la durée. Dans certains règlements de concours, il est stipulé que le simple fait de participer au concours entraine la cession des droits. Je ne suis pas spécialiste, mais je ne suis même pas sur que ce soit légal. Sauf qu'en général, quand le gagnant gueule là dessus, ben... tout à coup il n'est plus parmis les gagnants!

Ce concours ne me parait pas bien méchant, mais je rejoint Tanxx quand ces mêmes concours sont organisés par des entreprises qui cherchent un graphiste sans vouloir débourser, avec l'argument facile: "ça vous fera de la pub". Evidemment, je comprend tout à fait les jeunes dessinateurs qui veulent se faire connaitre de la sorte, sauf qu'au final ça ne rend service a personne, surtout si ils veulent en faire leur métier, car les gars du marketting des entreprises prennent vite de sales habitudes. Pourquoi payer quand on peut avoir des travaux corrects (voire plus) pour que dalle? Et croyez moi, la tendance actuelle est à cela: avoir le plus possible, pour gratuit.

Alors après, pour les petites assos, etc... il est compréhensible de faire à part cher, voire gracieusement, ou part echange de bons procédés. Mais avec des gens qui ont les moyens de payer un service, non. Faire un bon boulot graphique nécessite du travail , de l"expérience, du temps, des comptétences. Ne pas le faire payer à qui le peut (et est en demande) revient à devaloriser ce travail.

Regardez bien, et vous verrez que dans la plupart des cas, et malheureusement, les gens accordent peu de valeur à ce qui est gratuit...

24. david t - 09/03/04 08:16 - (en réponse à : bert74)
Je ne suis pas un spécialiste juridique non plus, mais il me semble qu'au moins en France, une fois que la paternité d'une oeuvre est établie, le "droit moral" prime sur tout autre aspect contractuel. Il n'existe pas de système de copyright à l'anglo-saxone, où des entités, et non des auteurs, sont propriétaires d'une oeuvre.

ah bon, c'est plus ou moins comme au canada alors. le mot "céder" m'a fait réagir car légalement il est lourd de sens, et il vaut mieux savoir exactement de quoi il en retourne. si je comprends bien, "céder" ne veut pas dire la même chose en france qu'aux états-unis par exemple. merci de cet éclaircissement.

23. Maravilla - 08/03/04 17:22
Céder les droits ne signifie nullement se faire enflouer. Loin de là.

Céder les droits, signifie que l'exploitant (éditeur, producteur), usera de l'oeuvre de manière tout à fait habituelle, à la différence près qu'il n'aura pas "acheté", à savoir rémunéré en amont.

L'auteur reste maître et propriétaire de son travail. C'est la base du code de la propriété intellectuelle. Céder les droits n'interdit pas à l'auteur de toucher des droits d'auteur. Et même, céder les droits n'interdit pas à son auteur une rémunération détournée. Pourquoi? Comment? Les contrats de cession de droits ont cet avantage de pouvoir mettre en chantier une production, une édition, sans trésorerie initiale. Ainsi, auteur et éditeur (patron, producteur, ce que vous voulez), se mettent d'accord: l'auteur parie sur le succès de l'édition, l'éditeur également, l'auteur lui fournit son travail, l'éditeur travaille pour le mettre en avant le mieux possible. Ce qui permet à un éditeur sans le sou de mettre en chantier un ouvrage, et à un auteur méconnu d'avoir une vitrine. Une rémunération peut donc être dégagée ultérieurement d'un bénéfice de l'oeuvre.

Quoi qu'il arrive les sociétés d'auteur sont là pour vous expliquer vos droits, prendre en charge les flux de droits d'auteur et vous rétribuer en conséquences (deux pages, ça sera maigrichon pour ne pas dire peanuts).

Tout est à définir dans le contrat d'auteur, le contrat de cession de droits: "Je m'engage à", "Et moi je m'engage à", "Si notre travail est rempli de succès nous nous accordons sur les termes suivants", etc.

Alors il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi et de voir chez les initiateurs des grands méchants loups bouffeurs de petits auteurs géniaux et fragiles. Surtout sur un tel format, et une si petite envergure.

22. Sitcom - 08/03/04 17:00 - (en réponse à : Cornetto et autre faille...)
Ca va pas non ! Et pourquoi pas devenir raisonnable pendant qu'tu y es !

Pffffff ! Franchement...

Au passage, c'est vraiment super ce qu'il fait le "Guy" de San Diego.(les musicos j'adore, super plan de vue pour ses comics aussi.)

21. tanxxx - 08/03/04 16:46
ouais, bon... promis, la prochaine fois que j'interviens, c'est pour être sympa ! :D

20. Bert74 - 08/03/04 14:27 - (en réponse à : tanxxx)
y'a de quoi gueuler des fois, j'vous jure.

"des fois", vraiment? ;0))
Allez camarade : No passeran !

19. tanxxx - 08/03/04 12:13
ouaip, les droits patrimoniaux sont incessibles.
ça n'empêche pas les gens de se servir, et même des autres droits, sans te demander ou ton avis, ou de te payer, ou de te prévenir, sans signature, et j'en passe. ça m'est arrivé, ben je trouve pas ça super drôle.
en plus c'était qqu'un qui 1/ savait où me joindre et me connaissait
et 2/connaissait les droits d'auteur.
y'a de quoi gueuler des fois, j'vous jure.

18. Xy - 08/03/04 11:16 - (en réponse à : david t)
Justement, si tu cedes les droits, tu as plus de chance de voir ton dessin exploité sur divers support, c'est pas forcement un mal pour debuter.

A l'heure actuelle, quand je fais un dessin pour la revue etudiante pour laquelle je bosse, je cede les droit et garde l'original. Eux ca leur fais des dessins pas chers et moi, ca me fais de la pub pas cher. Tout le monde est content.

C'est sur qu'apres quand tu commences a avoir un peu de notoriété, ca doit faire chier de voir certain e tes vieux trucs ressorti par tu ne sais qui pour faire du blé sur ton dos, mais j'en suis pas la, et ne le serais sans doute jamais, alors bon, pour l'instant je me satisfait du simple plaisir d'etre publié a 800 exemplaires et en diffusion locale sur du papier d'imprimerie et de ne pas toucher un rond pour le temps passer sur mes planches :o)

17. Bert74 - 08/03/04 09:52
Je ne suis pas un spécialiste juridique non plus, mais il me semble qu'au moins en France, une fois que la paternité d'une oeuvre est établie, le "droit moral" prime sur tout autre aspect contractuel. Il n'existe pas de système de copyright à l'anglo-saxone, où des entités, et non des auteurs, sont propriétaires d'une oeuvre.

Pour en avoir un peu parlé avec des dessinateurs, il me semble aussi qu'ils (ou elles, hein tanxxx ?) restent toujours propriétaires des planches originales, et qu'ils n'en concèdent que la posibilité de publication et de diffusion aux éditeurs.

Après s'ils veulent les vendre en tant qu'oeuvre d'art pour se faire des sous, c'est autre chose.

16. david t - 08/03/04 04:18
Ceder les droits, je veux bien mais céder les originaux, non!

euh, sans vouloir ajouter à la polémique, "céder" les droits (surtout gratuitement!) est peut-être bien pire pour un auteur que de céder les originaux. avec les droits, c'est la propriété morale de votre art que vous perdez, c'est-à-dire que la revue peut utiliser votre oeuvre à n'importe quelle sauce alors que vous perdez le droit d'utiliser votre propre oeuvre.

il me semble beaucoup plus sage d'autoriser l'usage des droits au magazine selon des conditions préétablies. ainsi, l'auteur conserve ses droits sur son oeuvre, et donc le contrôle sur les utilisations futures de cette oeuvre.

céder ses droits peut devenir envisageable lorsqu'il y a salaire (et donc, sécurité d'emploi). d'ici là, faites gaffe à ce que vous signez!

attention: ces commentaires sont le fruit de ma modeste expérience en droit d'auteur, mais je ne suis PAS avocat et je ne suis pas familier avec les lois françaises (ou belges) en droit d'auteur.

15. meikepis - 07/03/04 22:36 - (en réponse à : moi)
Moi pareil, je participerai à ce concours, j'ai même quasi terminé la première planche au crayon.
L'argent ne me motive pas plus que ça, la seule chose qui m'interesse aujourd'hui, c'est de dessiner et de remplir mon carton à dessin de projets divers et variés, qui je l'espère vraiment, me seront utiles dans ma poursuite d'étude. Et je dois bien l'avoué, le simple fait d'être publié dans une revue m'interesse (encore plus si c'est une revue étudiante).

Ceder les droits, je veux bien mais céder les originaux, non! (heureusement, je crois pas avoir lu ça dans le réglement).

Enfin, clairement, je trouve que c'est une très bonne action de la part de cette association.

14. Xy - 07/03/04 17:09 - (en réponse à : tannx)
Bein moi, j'suis etudiant, je dessine un peu, alors je vais le faire ce petit concours, que ca soit pour un fanzine, une asso ou quoi, je m'en tape, comme le dit tres bien Odrade, ca me fait travailler mon dessin et ma mise en scene, donc c'est deja benefique d'une part et en plus si y'a moyen de gagner quelques sous (meme si je ne me fais pas d'illusion) ça n'est que plus interressant. Je dessine souvent gratuitement, ca permet de faire connaitre mon boulot et ca m'a amener quelques commandes remunérées. Alors peut importe que je me fasse entuber, la bd (comme pas mal de chose), c'est un truc où à moins de connaitre quelqu'un ou d'être vraiment TRES TRES bon tout de suite, faut passer par la.
En plus, je trouve déjà ca cool qu'il y ait quelque chose a gagner, 300 euros quand t'es etudiants, tu craches pas dessus, sauf si tu as un papa plein d'oseille qui peut t'assurer un train de vie confortable en foutant rien, mais je n'ai pas cette chance et je suis obligé de mener 3 boulots de front (oui oui 3 : animateur, teleconseiller et prof a domicile), d'avoir des semaines de 50h mini pour pouvoir mener un train de vie royal (pour un etudiant).

13. tanxxx - 07/03/04 02:05
pour les travaux "de commande", tu factures les essais, et hop. y'a pas de raison. mais c'est très fréquent qu'on en demande....

12. Gill - 06/03/04 22:53 - (en réponse à : Odrade Tanxxx)
Valaaaaa Odrade ! Toi au moins tu as le sens de la concision : c'est exactement ce que je voulais dire...

(Tanxxx : je ne parlais pas de projets personnels ou en duo, mais de projets "de commande". Idem pour la création artistique gratuite que tu cites, en opposition à la "commande" d'un travail par une association. Mais je comprends ton agacement).

11. Odrade - 06/03/04 21:06
Buaaaaa attendez ! C'est un concours, pour des auteurs tout nouveaux, tout jeunes, tout enthousiastes ! Laissez-les participer, moi aussi je faisais ces concours. Ca motive à bosser et ca peut rapporter... un tit peu. Et on s'améliore quand on bosse...
Vala.
C'est pas comme un boulot.

O.

10. tanxxx - 06/03/04 18:22
ouaip, d'un côté, c'est normal qu'un minimum soit demandé par les éditeurs avant que ceux ci se lancent dans le projet... en plus si le projet n'est pas accepté dans une boite, les mêmes planches, croquis, sinopsis, etc. ne sont pas foutus pour autant : ça sert à "vendre" le projet ailleurs....

ce que je n'aime pas dans ce genre de concours, c'est que je trouverais ça plus honnête d'exposer un projet de fanzine et de faire un appel à participation, en prévenant les éventuels participants que c'est à titre gratuit, c'est pas nouveau comme principe. mais là, bon.
et puis ce n'est pas forcé qu'un appel à participation "à titre gratuit" te fasse forcément collecter que des trucs moyens ou mauvais... les Requins Marteaux, le Dernier Cri, tout un tas d'édition fonctionnent comme ça, sans rémunération de l'auteur, et pourtant, y'en a des très bons ! il s'agit juste d'être honnête avec l'auteur et de ne pas le tromper sur la marchandise, qu'il puisse lu prendre sa décision en ayant toutes les données en main. Ce n'est aps tout à fait le cas ici...

9. Gill - 06/03/04 16:54 - (en réponse à : tanxxx)
Désolé Tanxxx, mais je ne crois pas qu'il y ait si grand péril en la chaumière. Les associations qui font ce genre d'offre en ligne, généralement, ne peuvent pas donner plus. C'est "ça ou rien du tout", et pas "ça ou une agence de com".
Car il s'agit réellement d'une association (culturelle, qui plus est) dont les membres eux-mêmes ne sont pas rémunérés.

Et je ne vois pas d'arnaque manifeste dans ce projet : oui, ils auront une vingtaine de planches de BD pour seulement 300 Euros, oui la plupart des concurrents n'auront que la publication pour seule récompense, mais comme pour tout concours, le contrat est clair dès le départ. Personne n'est obligé de participer.
Et entre nous, ils n'obtiendront certainement pas des BD de qualité...

Ceci dit, il existe aussi des abus d'entreprises (ou de grosses associations) qui utilisent les mêmes techniques alors qu'elles pourraient embaucher du monde, je suis parfaitement d'accord *. Il me semble juste que l'on se trompe de cible, dans le cas présent...

Tiens, par exemple : j'ai été effaré de constater le nombre de planches de BD gratuites qui sont réclamées par les scénaristes et/ou éditeurs pour l'embauche d'un nouveau dessinateur !!! 4 ou 5 planches par projet + des tas de croquis, des mises en couleur, des essais successifs qui ne serviront à rien... Et ils demandent ça à plusieurs artistes !! Beaucoup de dessinateurs travaillent ainsi pour rien pendant des mois entiers avant de trouver un contrat.
Et on n'est pas du tout dans le cadre du bénévolat, ici. Il n'y a même pas 300 Euros, en cas de refus...
(Bon, d'accord, si ça marche, ces planches-là vaudront de l'or auprès des fans et des négociateurs, mais bon...)

* J'ai travaillé gratos pour pas mal de monde, allant même jusqu'à proposer des services dont je ne voulais rémunération qu'en cas de succès... qui n'est jamais venu ! Alors je te comprends, Tanxxx...

PS : J'aurais pu citer Spirou ou Lanfeust, c'était pareil... Il me semble d'ailleurs avoir lu que Midam trouvait un peu abusive la façon dont étaient traités les créateurs des Anims-Flash de spirou.com (et là, il ne s'agit pas d'une association désargentée...)

8. tanxxx - 06/03/04 15:24
et j'oubliais : je vois pas ce que ça changerait si c'était le psiko ou fluide qui s'amusait à ce genre d'exercice. Je trouverais ça encore pire, d'ailleurs.

7. tanxxx - 06/03/04 15:23
je vais encore passer pour la chieuse de service... mais :
oui je râle contre le principe de bourrer le mou aux auteurs en leur faisant avaler le "privilège" de l'édition, ça me dégoute. parce que la bédé n'est pas juste un truc comme ça qu'on fait pour se détendre la nouille le soir au coin du feu....
le concours c'est une arnaque. c'est bien simple. par ex : un concours d'affiche a le double intérêt d'obtenir tout un tas de projet GRATOS et en plus de se faire remercier, léchert le cul par l'"heureux gagnant" qui ne gagnera bien sûr pas autant qu'un "vrai professionnel" qu'on aurait été chercher dans une boite de com. Double bénef, et les boites de com ou graphistes indépendants n'ont plus que leurs yeux pour pleurer : comment concurencer un système aussi parfait, hin ?

bref, je m'éloigne qque peu.
au moins pour faire un truc dans ce genre, il faut être clair dès le départ. je dis pas que les auteurs ne bossent jamais gratuitement, bien au contraire. seulement c'est par choix, et c'est cartes sur table dès le départ. là, hum, c'est très moyen, et c'est un peu prendre nos vessies pour des lanternes. alors bon.

6. Gill - 06/03/04 12:47
Hu hu ! Y'a toujours des râleurs avec ce type d'annonces ;-) !!

- Quand quelqu'un demande un dessin grâcieusement, il lui est demandé de s'investir un peu... de donner au moins quelque aumône
- Quand une association fait l'effort de sortir des sous de leur maigre budget pour récompenser un minimum le travail réalisé, ce n'est pas encore assez
- Je suis persuadé que si Fluide Glacial ou Psychopat publiait une annonce identique avec leurs vrais tarifs, mais sous un faux nom, il y en aurait encore pour se plaindre :-)))) ! (du genre : "avec mon style hyperchiadé, je fais royalement 4 planches par moi, comment voulez-vous vivre avec si peu ?")

Puisque les râleurs s'estiment du niveau au-dessus, qu'ils s'y essaient et qu'ils laissent les étudiants tenter de gagner quelque argent de poche pour leur ciné du WE...
Par ailleurs, je ne crois pas que la voie syndicale soit la meilleure porte possible pour entrer dans ce métier... A la limite, essayez au moins de négocier : ça au moins ce serait un apprentissage utile qui servira devant un éditeur ;-) !!

PS : je n'ai rien de personnel contre les intervenants de ce sujet, j'admire même le travail de certains. Je me fais juste l'avocat de ceux qui ont le moins la parole, d'une manière tout à fait globale et pour le principe...



 


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