un peu de curiositée ne fais pas de mal, hein ?

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Deberg - 19/03/04 00:06 - (en réponse à : à Pm)
comme je le dis et le répéterais jamais assez, les gens pour la plupart on tendance à l'aclimaté pour les enfants...et là franchement c'est pénible...
Deberg.°)))

12. pm - 15/03/04 13:21 - (en réponse à : Bert74)
Moi non plus je ne vois pas trop cette interprétation et Loisel me semble avoir finalement une vision assez ringarde de la bande dessinée.
Je pense au contraire que les possibilités de ce médium sont illimitées et des tas de zones sont à explorer et commencent à l'être(autobiographie, reportage...). On est loin de la nostalgie à l'enfance, qui fonctionne, qui est importante( la bd n'a pas été créé pour les enfants mais une part importante de son histoire y est liée) mais qui est parfois étouffante voir infantilisante.

11. Deberg - 15/03/04 13:02 - (en réponse à : à Bert74)
ha! oui c'est un point de vue qui se défends:-O)
Enfin moi je prends ce que dit Loisel au premier degré, donc on peux penser qu'il parle des odeurs de lancienne époque...
:O)
Deberg.

10. Bert74 - 15/03/04 10:17
En fait, j'interprétais plutôt cet aspect "nostalgie", non pas comme des références à des albums bien précis de l'enfance de chacun, mais comme un sentiment de retour en arrière où la lecture des BD était considérée comme un des plaisirs de notre enfance (comme regarder les dessins animés, ou manger du chocolat).

Ce n'est pas une question de lecture de BD tout public ou adulte mais une relation au médium, qui nous aérait la tête quand nous étions jeunes et plongés dans nos lecture obligatoires d'école, et c'est ce sentiment qui est recherché plus tard.

...

Bon, je sais pas si je suis très clair, là...

9. Deberg - 13/03/04 04:43
ha! moi je me souviens de Johan et Pirlouit, tout comme Lucky Luke et les Gaston Lagaffes en passant par Gil Jourdan et bien dautre.
Ce que veux dire Loisel, à mon sens, c'est que lorsque que l'on ressort une vieille édition comme faisait Dupuis à l'époque(préhistérique???) en Bristol souple et que l'on replonge son nez dedans l'odeur rappelle des souvenirs...

pour Letendre il n'a pas tout à fait tort, quand les critiques compare un film comme une BD, les critiques fusent et donne une mauvaise image de la BD, là c vrai.

quand à Lidwine, lui n'on plus n'a pas tort, tant qu'il y aura du baratin et des conflit pour rien...

mais ça ce n'est que leur propos je penses qu'il faut, nous lecteur, allez encore plus loin.
@+
Deberg -:)

8. pm - 12/03/04 13:15 - (en réponse à : Bert74)
Mais littérature et romans ce n'est quand même pas synonyme que je sache. Je ne fais pas bien la différence entre genre littéraire et littérature. mais Letendre pensait certainement romans c'est vrai.
Je ne suis pas non plus tellement d'accord avec Loisel et là je ne suis certainement pas très représentatif mais j'en suis la preuve vivante. Je n'ai pas beaucoup lu de bd étant gamin, un peu(Tintin et du Pilote) mais rien à voir avec maintenant. Personnellement aucune nostalgie ne fonctionne avec des auteurs comme Muñoz(quasiment jamais lu (A) Suivre par exemple, j'avais complètement décroché à cette époque), Baudoin et autres, j'adore Johan et Pirlouit et je suis pourtant à peu près certain de ne jamais avoir lu ça gamin.

7. Bert74 - 12/03/04 13:06 - (en réponse à : pm)
Pas bien d'accord avec leTendre par exemple puisqu'au contraire je pense que la bande dessinée est un genre littéraire au même titre que le théatre ou la poésie

On a du déjà s'expliquer là-dessus par ailleurs, mais il y a une nuance dans le propos de Letendre qui ne parle que de "littérature",et pas de "genre littéraire".
L'oeuvre finale que ça soit au théatre, en poésie, ou en BD, n'est quand même pas à mettre dans la même catégorie que les romans ou les essais, qui restent eux de la littérature.
Même si tous procèdent au départ du travail d'écriture.

Moi j'aime bien la définition de Loisel, qui place la BD dans le thème de la nostalgie. Je ne l'avais jamais franchement vu comme ça, mais c'est vrai que ça peut être une définition fondamentale.

6. pm - 12/03/04 09:47
Finalement c'est ce que dit Lidwine qui est le plus intéressant je trouve. Pas bien d'accord avec leTendre par exemple puisqu'au contraire je pense que la bande dessinée est un genre littéraire au même titre que le théatre ou la poésie.

5. Altaïr - 12/03/04 09:16
... et puis ya le bouquin "Peter Pan, l'envers du décors" qui est incoutournable sur ce sujet...

4. Altaïr - 12/03/04 08:40
Sur le site d'universal war one, Bajram détaille tout son travail préparatoire ^___^


J'avais déjà posé un peu cette question dans le temps et je m'étais retoruvée avec un catalogue d'adresses au contenu inégal. J'espère que tu t'en sortiras mieux ^__^

3. Deberg - 12/03/04 02:36 - (en réponse à : à Lieutblueberry et bleck)
tiens, j'ai été voir le site qui est génial et enrichissant sur les auteurs de "la quéte de loiseau du temps" et j'ai retenue ces quelques phrases que je trouve sincère de vérité:

-"Considération sur la bande dessinée"

Loisel :
Une bande dessinée doit faire rêver, elle doit être magique. Magique, ça ne veut pas dire qu’elle doive forcément raconter quelque chose d’extraordinaire, mais elle doit réussir à nous extirper, pour un temps, de notre réalité, pour nous faire vivre un bon moment.
La bande dessinée est le seul moyen d’expression au monde qui repose sur la nostalgie. On lit ça quand on est gamin et toute sa vie on se trimballe cette impression. On retrouve l’odeur du papier, on se retrouve quand on était enfant en train de rêver là-dessus et ça marche toujours... Et c’est cette sensation qu’on recherche souvent dans la bande dessinée : on veut retrouver le parfum de son enfance...



Letendre :
La bande dessinée n’a aucun rapport avec la littérature. Ce ne sont pas les mêmes médias.
Très souvent, quand on compare les deux, c’est dans l’esprit de comparer un produit noble avec un sous-produit. D’où, la banalisation d’une mauvaise image de la bande dessinée par des journalistes qui comparent souvent un film de qualité médiocre à une bande dessinée.
Dans la bande dessinée il y a de tout : aussi bien des bandes dessinées pour 7 à 77 ans, que des choses plus autobiographiques, des recherches personnelles, de la grande aventure... Donc il y a aussi de la merde et des choses géniales. Or, ce que retient la plupart du temps la critique, hors critique BD, c’est que la BD c’est le niveau -1 de l’écriture de scénarios. Je trouve ça insupportable. Ce n’est pas parce qu’il y a, globalement, un point de vue sur la bande dessinée qui tend à infantiliser le lecteur qu’il faut en faire une généralité.

Lidwine :
La bande dessinée pour moi n’est pas un art. Pas encore en tous cas. C’est avant tout un langage, une écriture de communication qui est née dans les journaux populaires. Comme un langage peut avoir différents degrés, du plus basique au plus sophistiqué, on y trouve des expressions artistiques, des démarches très pointues ou artisanales mais ça reste un langage, un système de narration qui allie les mots et les images.
C’est donc un moyen, un média, et pas une fin. Chaque fois que la BD est considérée comme une fin en soi ça me laisse sceptique, j’ai tendance à penser que ça va vers le nihilisme. Ou vers "l’œuvre", "l’auteur", vers le musée ou d’autres voies trop "finalisatrices" à mon goût.
Et si la bande dessinée est une communication, elle est plurielle, elle est riche de tous ses auteurs, que ce soit les auteurs de l’Association, les auteurs de journaux, de comix, les auteurs "classiques", etc. Pour moi cette richesse est géniale et j’aimerais tellement qu’elle soit présente partout que j’estime que la bande dessinée arrivera à maturité le jour où un journaliste, un scientifique ou un philosophe estimera qu’il peut utiliser la bande dessinée comme premier outil de communication pour exposer le résultat de ses recherches. Tant qu’on n’en sera pas là, je crois qu’il y aura beaucoup de conflits et de baratin pour rien."

c'est pas beau ça???
sincèrement à vous.
Deberg.-:)

2. Bleck - 03/03/04 16:34
Il y a ça qui n'est pas mal :
http://www.reflexe-crij.org/webzine.htm?id=32

1. lieutblueberry - 03/03/04 16:12
Je suis à la recherche de sites d'auteurs de BD ou ils expliquent leur façons de concevoir leurs planches, le materiel qu'ils utilisent, leurs astuces, etc...(un peu comme le site de "Frédéric Peynet").
Car je trouve qu'il est intéressant de voir comment chacun travail
Peut etre un peu trop de curiosité de ma part, mais c'est tellement fascinant de les voirs faire, ho ! et puis zut! il n'y a pas de secret entre nous, non ?
Alors si vous connaissez des sites, merci à vous.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio