lecteur, lectrice bodoï, on vous

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. Manu Temj - 04/03/04 10:20
Je mets de côté, pour deux minutes, tout débat éthique de côté et je déclare :

Les critiques négatives, je m'en fous !

Je m'explique : Mon budget "nouveautés" mensuel, qui n'a rien de modeste, suffit à peine à me faire acheter :

1- Les nouveaux albums de séries ou d'auteurs que je suis déjà : la bédépathie étant ce qu'elle est, même la pire critique négative ne me dissuadera pas de les acheter !

2- De vraies choses nouvelles : et là, désolé, mais en général j'oriente mes choix vers les albums qui ont reçu de très bonnes critiques.

3- De temps en temps un coup de coeur, au pied de la pile d'albums, pour un truc que je n'avais absolument pas prévu d'acheter (et là, même chose, le coeur ayant ses raisons et patati et patata... critique mauvaise ou pas, j'achète)

Il ne me viendrait pas à l'idée de claquer mon fric dans un truc qui a été éreinté par la critique, et qui en plus ne m'intéressait pas a priori, juste pour voir...

Enfin, si j'ai envie de lire des trucs sacarstiques ou méchants histoire de me marrer, j'achète Charlie ou le Canard et je laisse la rédaction de BoDoï travailler tranquillement !

Pour conclure : je n'ai que très rarement été très déçu par un album acheté sur la foi d'une bonne critique de BoDoï, c'est la raison pour laquelle j'attends chaque mois ce journal avec autant d'impatience.

14. zamal85 - 03/03/04 21:04
perso gràce à bodoï j'ai découvert...max et nina, manifique!
les eternels, une histoire comme il y'en a beaucoup d'autre et sanctuaire inutile de vous dire que là c'est comment dire, la BD du siècle?

13. Ben Ef His - 03/03/04 20:33
d'un coté, ma moral tendrait a vous soutenir: "oui, la critique doit être constructive, non, elle ne doit pas casser... On ne doit critiquer que ce que l'on aime, etc..."
d'un autre coté, lire dans Magic, un des rares journaux de la presse rock ou les journalistes savent parler francais, qu'un album est une "charmante collection de 11 étrons", ben perso, ca me fait rire... Alors certes, c'est pas bien charitable, c'est même très cruel, mais quand c'est bien fait, une bonne critique cinglante peut être vraiment drole et jouissive...
Mais sur le plan moral, j'abonde: "bouh, la critique, c'est pas bien..."

12. Coacho - 03/03/04 19:04
Gill, j'abonde dans ton sens et je crois aux propos de BoDoï !
La conscience professionnelle passe par la survie et la bonne tenue du journal, tant dans le contenu que pour sa viabilité financière !

Et je ne suis pas à la recherche de critiques acerbes et inutiles sur les BD, j'ai passé l'âge et la stade de cette puérilité il y a déjà bien longtemps !

Je regrette parfois un manque d'objectivité peut-être, ou bien de ne pas oser présenter des albums qui pourraient être des interrogations pour chacun ?

Je crois que les professionnels qui critiquent les albums sont forcément des bédépathes, voire des professionnels de ce milieu artistique (j'enfonce peut-être des portes ouvertes, et je subodore sur les éventuelles qualités des critiques aussi...!) et leurs goûts ne correspondent pas forcément aux miens !

Alors si c'est pour me dire "Le combat ordinaire", c'est l'album de l'année, c'est bien, ou me dire que "Caméra Café", ha la la, "Caméra Café", il en faut pour tous les goûts, je ne suis plus sûr d'adhérer !

Mais je ne jette pas la pierre à BoDoï car pour des critiques, que j'exige constructives et décortiquées, je passe par d'autres mediums, comme le net donc, et je me renseigne !

Je soulevais juste une idée pour que nous puissions éventuellement en débattre !

Regarde Thierry Bellefroid sur BDP !
Ses critiques sont étayées et s'il n'a pas aimé un livre, il le dira à sa façon et pourquoi tel ou tel autre élément pêche dans l'ensemble de sa lecture !

Ben voilà... Sinon... Rien de spécial à rajouter pour le moment !

Et entre nous, je suis assez content qu'un magazine généraliste comme BoDoï puisse être le porte drapeau de notre passion et puisse tenter des lecteurs en herbe désireux de commencer des lectures par les albums recommandés par leurs critiques !

Pour le reste, ils trouveront leurs routes eux-mêmes !

;o)

11. Gill - 03/03/04 18:18 - (en réponse à : Coacho)
En fait, le ton plus caustique des débuts de BoDoï s'est perdu pour un ton plus "consensuel" !

Réfléchissons : à quoi sert une critique ?
- à donner envie de lire de bonnes oeuvres méconnues ?
- à tirer sur des ambulances ?
- à montrer la virtuosité sarcastique de son auteur (artiste rat... non, je ne dirais pas du mal de cette profession : ce serait imiter les plus mauvais d'entre eux et oublier ceux qui m'ont apporté tant de bonheur ;-)?

La politique de Bodoï (ce n'est pas moi qui le dit mais eux-même), c'est de dire du bien de ceux qu'ils aiment... et d'oublier les autres. Et, de fait, ce n'est que ça qui nous intéresse : découvrir de bonnes BD. A quoi cela sert-il d'entendre dire du mal de celles qui sont nulles ? A lancer un débat stérile ? Il y a les forums internet, pour ça !!!

Ce que j'apprécie, dans ce magazine, c'est la bonne proportion de BD et critiques d'un certain niveau culturel ET de BD et dossiers concernant certains mainstreams incontournables : 3/4 pour les premières et 1/4 pour les secondes (ce qui rattrape un peu l'inégalité en terme de promotion et de tirages). On affiche une couverture attractive pour le chalant (souvent des BD mainstreams) et on leur fait découvrir des perles méconnues... N'est-ce pas admirable ?

Bien entendu, toute politique exige des comprommissions parfois limites. Que ce soit la politique républicaine, la politique parentale, la gestion d'une entreprise... ou la politique éditoriale ! Et dire du bien d'une oeuvre dont on a besoin de la confiance de l'auteur car c'est un géant de la profession ne me semble pas si méprisable que ça : les lecteurs sont bien capables de lire entre les lignes.

Enfin, moi j'aime toujours autant lire des BD par petits morceaux : c'est ancré en moi depuis ma plus tendre enfance...

(Bien sûr, il y a parfois des petits ratés : L'Epée de Cristal chez Vents d'Ouest au lieu de chez Soleil ? Voire !)

10. Coacho - 03/03/04 16:41
AU GAIJIN ! AU GAIJIN ! AU GAIJIN !

;o)

9. Le Gaïjin - 03/03/04 16:34
Soyez pas trop durs avec ce journal, ils sont super attentionnés envers leurs lecteurs : en fait ils veulent pas qu'on gâche nos sous en nous jetant inconsidérément sur certaines merdes ...et ils les prépublient pour nous éviter de les acheter.

Alors, à qui on dit merci ?

8. Coacho - 03/03/04 16:15
Consensuel et qui veut survivre...
C'est donc pas ce que nous attendons en bédéphiles syphonnés mais économiquement et sur la masse globale ?...

;o)

7. Ito - 03/03/04 14:05
En effet, un journal qui dresse une superbe critique de "Astérix et Latraviata" parceque Uderzo a promis de faire une interview est ce que l'on appelle un journal indépendant.

6. zamal85 - 03/03/04 13:24
cet un journal indépendant et donc c'est sur que à partir de là, c'est très bien!

5. Coacho - 03/03/04 08:45
Nous avons plusieurs fois évoqué le cas BoDoï sur ce forum...
Pour la maquette, les prépublications, le site internet...
Globalement, les critiques ont fusé !
A la réflexion, c'est un bon journal, bien diffusé, et assez généraliste !
Trop ?
Peut-être !
Nous avions émis les hypothèses les plus diverses quant à la ligne éditoriale à tenir.
Trop de parutions en BD donc quels choix tenir ?
Ce journal indépendant se doit de survivre avec autre chose que le soutien d'une maison d'édition.
Trop de mauvaises publicité pour ces mêmes maisons d'édition et c'est le risque de perdre des contrats...
En fait, le ton plus caustique des débuts de BoDoï s'est perdu pour un ton plus "consensuel" !

Réserver un espace pour les choses plus "expérimentale" ou nouvelles, un espace comics, un espace manga et prépublier ce qu'ils peuvent parce que ça a un coût ça aussi !

Pour ma part, je ne lis aucune de ces prépublications pour des motifs similaires à ceux d'Hervé...

Je garde cependant contact avec ce magazine qui parfois me révèle des infos ou anecdotes qui contribuent à renforcer ma culture BD que je veux croire modeste et que je me plais à développer !

;o)

4. herve - 02/03/04 21:38
comme Manu, je suis abonné à Bodoi et je ne lis que les critiques ou l'actualité de la BD; les prépublications ne m'intéressent guère. J'ai passé l'âge de suivre les aventures morcellées ( je le faisais quand j'avais 10 ans dans spirou). Aujourd'hui cela m'énerve d'attendre un mois pour avoir la suite. Quelques copains étudiants ( donc avec peu de moyens financiers) s'évertuent à découper les prépub' de Bodoi et reconstituent l'album entier dans un voltiplace.
Ayant les moyens, j'achète les albums ( prépubliés ou non ) qui m'intéressent.

3. Vieto - 02/03/04 21:30 - (en réponse à : Zamal)
La BD en noir et blans, ce doit être Guiseppe Bergman de Manara.
Moi, j'aime bien GB, car ça nous change un peu du cul pour le cul que nous pond Manara au rythme de 15 à la douzaine...
Jour de Colère reste l'un de mes albums préférés.
Sinon, je suis assez d'accord avec ce cher Manu sur la qualité des prépubli (même si BoDoi m'a permis de découvrir pas mal de trucs, le dernier en date étant le Tueur).
Il y a un sujet où on parle de tout ça, ça s'appelle "Critiques de prépublications de BoDoï".

2. Manu Temj - 02/03/04 18:30
Je ne suis presque jamais confronté au problème, parce que globalement, les prépublications de BoDoï, je les trouve moyennes voire TRES moyennes.

J'achète BoDoï pour les critiques et les interviews. Les prépubs, c'est un petit bonus, sans plus, je les lis bien souvent juste pour info...

1. zamal85 - 02/03/04 17:59
vous qui êtes abonné à bodoï (à vrai dire moi aussi), achetez vous les albums que vous avez beaucoup apprécié et qui sont prépubliés dans bodoï?
Parceque, quand il prépubli une série qui nous fait tilt (Les eternels, le livre des destins, thomas silane pour ne siter qu'eux) qui sont des séries assez longue surement, bein on achète les tomes suivant (parceque il ne seront pas prépublié) et il nous manque le tome prépublié, donc vous l'achetez ce tome prébublié, vous l'achetez tout de suite ou vous attendez comme même de lire le tome suivant?

A noter que la BD en noir et blanc qu'il publi actuellement est.....comment dire assez nul je trouve!

on aura quoi le mois prochain, très chèr bodoï comme je sais que tu viens quelques fois sur ce forum notement pour alimenter ta tubrique internet.

mais pourquoi la rubrique manga a t'elle disparu!?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio