Stephen King - Bienvenue à Castle Rock...

Les 128 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



128. Odrade - 10/01/11 17:38
Et le roman est aussi manichéen et évangéliste que le film ?


O.

127. Lien Rag - 09/01/11 22:11 - (en réponse à : le Fléau)
J'ai lu le premier tome du Fléau en BD (bien placée dans le palmarès des couleurs les plus pourries de l'histoire de la BD) et le thème a l'air sympa, même si c'est pas très bien dessiné et pas toujours bien découpé.
Le roman étant probablement moins mal dessiné, je suis un peu tenté, mais il faut quand même dire que le coup de Randall Flagg (la contestation politique vue comme le Mal absolu) me refroidit tout de même légèrement...

En plus sur l'insistance de Larry je m'étais forcé à finir le Pistolero, sans y trouver suffisamment de fond pour compenser la mauvaise qualité de l'écriture.
Est-ce différent sur le Fléau?

126. larry underwood - 20/02/06 00:08
Okay la couv' est naze, mais au moins on va bien rigoler. Le 1er mars...


125. larry underwood - 06/06/05 23:17
C.E.R.L.I


Centre d'études et de recherches sur les littératures de l'imaginaire - Université Paris XII


*



Contacts
Guy Astic : 0490090464 / guy.astic@wanadoo.fr

Jean Marigny : 0476984783 / jean.marigny@wanadoo.fr


Décade Cerisy-La-Salle (20-30 juillet 2007)
coorganisée par Jean Marigny et Guy Astic


*


Appel à contribution



Depuis trente ans, la fiction fantastique et d'horreur est indissociablement attachée au nom de Stephen King. L'écrivain américain est devenu un label, une référence incontournable du genre à laquelle les critiques, les éditeurs, voire les auteurs, recourent volontiers pour évoquer ou promouvoir de nouvelles parutions. Héritier de Richard Matheson, Robert Bloch et Ray Bradbury, King est l'artisan du renouveau de l'horreur dans les années quatre-vingt, au point d'engendrer un mouvement imaginaire, scriptural aussi bien que graphique, qui s'est imposé dans le monde et ne cesse encore de varier, de se feuilleter. Ces oeuvres constituent un "genre" que l'on peut concevoir comme une exploration nouvelle de la visée fantastique et horrifique dans le cadre de la civilisation occidentale actuelle, où se généralise la technoculture, où l'emporte le devenir libéral, médiatique, sécuritaire, paranoïaque de la société. Dans cet esprit, King a su enregistrer et amplifier les bouleversements engendrés par les nouveaux régimes du voir et de la représentation, à commencer par l'appréhension de la monstruosité, pour dégager de nouvelles expressions de la peur.
L'écrivain est ainsi devenu le "chef de file" de la première génération d'artistes d'après-guerre nourrie par la télévision et à l'origine de la littérature d'horreur moderne - génération identifiée par Noël Carroll dans The Philosophy of Horror or Paradoxes of the Heart (New York & London, Routledge, 1990). Comprenant, entre autres, Clive Barker, Dennis Etchison, Dean R. Koontz, Jay R. Bonansinga, Graham Masterton, Jay Russell, Jonathan Carroll, Dan Simmons, SP Somtow, Peter Straub, elle est versée dans la correspondance entre les arts, où textes et signes visuels concourent à créer un imaginaire spectaculaire. Celui-ci trouve place dans des fictions d'épouvante sans détours, dont les techniques de représentation horrifique sont à l'aune d'une époque régie par l'impératif de l'image et par la production de masse tournée vers la répétition, la prévisibilité et la surenchère. Nous sommes passés à une jouissance sans innocence de l'horreur, engendrée par des auteurs parfaitement au fait des codes qu'ils utilisent et qu'ils ne manquent pas d'infléchir, de perturber, de complexifier sans rien lâcher en matière d'intensité narrative.

Le succès de Stephen King et de certains de ses confrères étasuniens a permis, particulièrement en Europe, l'émergence d'auteurs et de textes sous influence, qui ont rapidement conquis leur originalité propre sans oublier la mémoire de leurs sources. On peut évidemment penser, côté anglais, à Ramsey Campbell, Graham Masterton, Brian Stableford, Clive Barker, Graham Joyce, Christopher Fowler, Neil Gaiman, Kim Newman. Outre-Rhin, de auteurs contemporains comme Rainer Erler, Marten Munsonius, ouvrent le ban. Dans l'expression française et francophone s'imposent Serge Brussolo, Alain Delbe, Francis Valery, Jean-Pierre Andrevon, Pascal Français, Anne Duguël, Jean-Daniel Brèque, Patrick Senécal, Joël Champetier. L'Italie et l'Espagne ne seront pas oubliées, sans compter les pays nordiques. Autant de noms, de références qui empruntent le sillon tracé par le Maître de Bangor, tout en se démarquant plus ou moins de ses manières d'écrire et d'imaginer.
Comme l'écrivain a pu le faire en son temps, avec son essai publié en 1981, Danse macabre (pour en reprendre le titre original), il s'agira de dresser les principales lignes de force d'une « anatomie de l'horreur » contemporaine dont l'un des centres vitaux - sinon LE centre vital - serait, précisément, Stephen King. De fait, la ligne directrice de ce colloque sera à la fois l'analyse des nouveautés apportées ou rendues possibles par l'auteur de Carrie dans le domaine de l'horreur et l'examen de visions de cette même horreur moderne qui les prolongent ou s'en démarquent.

Orientations

-Des communications sur l'oeuvre de King, préférant une approche transversale aux monographies pour mieux mettre en valeur les singularités et les motifs obsédants de l'auteur en matière de figuration fantastique et horrifique, d'expression de la peur, d'économie narrative, etc.
-Des communications comparant des oeuvres de King avec d'autres oeuvres écrites.
-Des communications permettant d'identifier les singularités d'auteur d'horreur contemporains.
-Des communications plus générales et théoriques, faisant le point sur l'horreur contemporaine, sur les moyens de faire peur, etc.
-Des communications revenant sur l'influence des oeuvres de King dans le cinéma, la bande dessinée, la série télévisée.

124. champignac - 09/03/05 15:08
tu sais Larry, il est mort Stephen King. ;o)

123. larry underwood - 05/03/05 14:11
C'est la grande rév(s)olution !

122. yancomix - 05/03/05 14:03
Oh! Une couverture post-moderne… ^^

121. larry underwood - 05/03/05 13:29
à tous ceux qui n'en croiraient pas leurs z'yeux, ceci est bien la couverture du prochain roman de Stephen King... !

Je sais pas pour vous, mais l'idée de lire le traitement qu'il a réservé au polar et à la pulp fiction me ravit...


120. larry underwood - 04/03/05 22:43
"The end is near... and death. But not yours, Gunslinger..."


119. larry underwood - 23/08/04 11:45
a y en a être 3 septembre prochain, comme ça être écrit juste dessous.

118. yann33 - 23/08/04 09:55 - (en réponse à : yann01@tele2.fr)
bonjour la suite de la tour sombre tome 4 quand est il?

117. larry underwood - 22/08/04 23:55
le 3 septembre !!

Les Loups de Calla ! They're coming !

Le... le 3... sept... embre...

je... euh... argh je... non.

Gurgl.



(c t le 15 en principe, pour ça que j'm'excite un peu...)

116. Blou - 08/06/04 15:41 - (en réponse à : larry, toujours larry)
En plus t'avais oublié "Le singe"(a moin que lui aussi ?), et surement bien d'autres encore d'ailleurs auquel je ne pense pas présentement...

115. larry underwood - 08/06/04 14:45
"Ou alors c'était histoire d'en rajouter une couche (parceque t'avais compris que j déconnais quand même ?), tout en montrant qu'effectivement tu connais tout sur tout ? ;)"

Ce serait bien mon genre, c'est vrai... ;o))

114. nemOrtel - 08/06/04 14:15 - (en réponse à : blou)
Il y a une explication sur le rapport de Larry à King, mais je vais le laisser s'expliquer. J'aime bien quand il s'embourbe.

113. Blou - 08/06/04 14:02 - (en réponse à : larry)
C'est toi qui parles de ceux qui pigent pas le second degrés et qui aprés t'amuse a me sortir la liste de tous ses bouquins pas adaptés ?
Ou alors c'était histoire d'en rajouter une couche (parceque t'avais compris que j déconnais quand même ?), tout en montrant qu'effectivement tu connais tout sur tout ? ;)

Sinon je suis assez dégouté que l' excellent Stephen King qu'est Désolation soit adapté par celui qui avait réalisé la nullité qu'était Shining version téléfilm...
Sinon, un qui serait assez génial pour l'adaptation, ce serait la nouvelle Brume.

112. nemOrtel - 08/06/04 13:50 - (en réponse à : LarryG)
Tu te coachises
Oui, c'est mon côté sauvage. Géronimo! (là si tu ris pas, je m'en vais)

111. Lien Rag - 08/06/04 13:46 - (en réponse à : mea culpa)
désolé, il était presque minuit, c'est pas mes heures habituelles...
Mais n'empêche que ton humour au second degré t'a permis de créer au premier degré un sujet inutile de plus...

110. nemOrtel - 08/06/04 13:18
Franchement quand je dis que le sujet Patxi est utile et que je dénonce stupides les débats sur la guerre et sur le voile, tu crois pas que c'est légèrement un tout p'tit peu mais alors presque rien ironique ?
Ah bon? La vache! Moi je l'avais pris au premier degré moi! :)

109. larry underwood - 08/06/04 13:15
et j'ai répondu sur le sujet Largo parce que tu y étais à ce moment-là, c'est tout.

Je pense juste qu'il faudrait parfois réfléchir quelques secondes (ou minutes, pour ceux qui ont plus de mal), avant d'aller accuser qq un d'un truc qu'il n'a jamais pensé uniquement parce qu'on pige pas le second degrè.

Cordialement

108. larry underwood - 08/06/04 13:13
"Sur ce forum où tous les sujets semblent avoir été abordés, du plus utile (dire patate à Patxi), au plus stupide (la guerre en Irak, le port du voile etc), le King n'avait pas encore trouvé sa place."
Alors je suis allé voir... effectivement, c'est horrible... c'est tragique, j'ai honte de l'avouer, j'ose à peine le dire mais... mais Lien Rag n'a AUCUN humour. Franchement quand je dis que le sujet Patxi est utile et que je dénonce stupides les débats sur la guerre et sur le voile, tu crois pas que c'est légèrement un tout p'tit peu mais alors presque rien ironique ?

107. Lien Rag - 08/06/04 13:05 - (en réponse à : Larry)
Ben, étant donné que c'est toi qui a créé le sujet, je te parle du premier post de ce sujet... Si tu te rappelles plus de ce que tu as écrit toi-même, faudrait peut-être arrêter de t'injecter du King en intraveineuse...
Et je vois pas pourquoi tu es venu répondre à ça sur le sujet Largo...

106. larry underwood - 08/06/04 12:54
seuls Désolation et le Talisman sont des projets crédibles, les autres sont des arlésiennes depuis plusieurs années...

Désolation sera un téléfilm de 4 à 6 heures réalisé par Mick Garris (le Fléau, Shining version TV.)

Le talisman est entre les mains de Spielberg, qui, fidèle à lui-même, envisage Haley Joel Osment dans le rôle de Jake... yurk !

105. Arnaud3895 - 08/06/04 12:53 - (en réponse à : nemOrtel)
Jessie, c'est l'histoire d'une femme attachée à un lit avec des menottes par un mari un peu polisson, dans un chalet près d'un lac et loin de tout...

Ah oui, le mari git au pied du lit, mort d'une crise cardiaque, et personne ne sait que Jessie est là...

104. Arnaud3895 - 08/06/04 12:51
Pour Carrie, Sissy Spacek avait été nommée aux Oscars pour la catégorie Meilleure Actrice, et Piper Laurie (qui joue la mère de Carrie) dans le Meilleur Second Rôle Féminin...
Les deux sont très bonnes...

Dans la liste de films non adaptés au ciné, il y en a quand même quelques uns dont l'adaptation est paraît-il (voir IMDB.com) en cours...

La petite fille qui aimait Tom Gordon
Sac d'os
Désolation
Roadmaster
Le talisman
Rose Madder

Le king reste une mine d'or pour le 7ème art...

103. nemOrtel - 08/06/04 12:49 - (en réponse à : le G)
Jessie c'est pas la pyrokinétique?

102. larry underwood - 08/06/04 12:46
pour aider, le réa du Charlie avec Drew Barrymore (qui a 8 ans, effectivement) s'appelle Mark. L. Lester. Le film n'existe pas en DVD zone 2.

101. larry underwood - 08/06/04 12:42
"Quel Stephen King n'a pas été adapté ? ça va être plus dur a trouver :)"

La petite fille qui aimait Tom Gordon
La Tour Sombre
Le policier des bibliothèques (Minuit 4)
Le molosse surgi du soleil (Minuit 4)
Sac d'os
Désolation
Les régulateurs
La cadillac de Dolan (en projet avorté depuis 4 ans)
Les yeux du Dragon
Roadmaster
Rage
Brume
Marche ou crève
Chantier
Le talisman (projet relancé tout récemment par Spielberg)
Jessie
Rose Madder
Insomnie


"Et ya t'il quelquechose que tu ne saches pas larry ?"

Non. ;o)

100. nemOrtel - 08/06/04 12:33
Non plus.

99. nemOrtel - 08/06/04 12:32
Georges?

98. yancomix - 08/06/04 12:30 - (en réponse à : Blou)
«personnellement j'avais pas du tout aimé Carrie (mais faudrait ptêt que je le revois), Christine m'avait pas laissé un souvenir imperissable»
"Carrie" me semble un film un peu incompris de l'excellentissime De Palma. C'est pourtant un très bon film, je trouve (mais j'avoue n'avoir pas lu le roman)…
"Christine" est un chef-d'œuvre! Je ne te permettrai pas de dire le moindre mot de travers sur Carpenter, non mais! ;^)

97. Blou - 08/06/04 12:21 - (en réponse à : larry, petite encyclopédie de poche...)
Avec Drew Barrimore en plus ? miam ! (enfin elle doit y avoir 8 ans j'imagine)... bon ben faut que je vois ça...

Quel Stephen King n'a pas été adapté ? ça va être plus dur a trouver :)

Et ya t'il quelquechose que tu ne saches pas larry ?

96. larry underwood - 08/06/04 12:14 - (en réponse à : Charlie)
un premier film en 1984, "Firestarter", avec Drew Barrymore dans le rôle de la gamine qui énerve son monde à jouer avec des allumettes.

une seconde adaptation en téléfilm en 2002, "Firestarter" aussi, qui est un développement de l'histoire d'origine : Charlie a 20 ans et poursuit ses études, en essayant de rester anonyme pour que la Boite ne puisse la retrouver. Combien tu paries qu'ils la retrouvent quand même ? C'est un petit budget mais très régardable, et l'actrice qui joue Charlie est une bombe... incendiaire ! (wah ah ah ih ouh je suis drôle.)

95. Blou - 08/06/04 12:08 - (en réponse à : arnaud 3895)
Ben écoute personnellement j'avais pas du tout aimé Carrie (mais faudrait ptêt que je le revois), Christine m'avait pas laissé un souvenir imperissable et "ça", dont je n'avais vu que la première partie, me semblait vraiment moyen, genre téléfilm M6, distrayant mais pas de qualité. Aprés c'est vrai que La ligne verte est trés bien, et les autres je les ai pas vu. Et a propos du film de Kubrick "Shining", Stephen King lui avait préféré une version téléfilm à chier qui correspondait d'aprés lui bien mieu à sa vision mais qui était vraiment nulle... tout viendrait de lui ?

Felix : je vois la nouvelle dont tu parles (du moin je crois) mais le film dont je parle a un scénar tout autre : ça fini avec une sorte d'Alien géant dans un chant de maïs, et le héro va découper la bêbête de 30 métres de haut avec une petite faucille de 20 cm de long, surement prêtée par Panoramix.... et le pire c'est que c'est vrai

Dans l'ensemble, je trouve que la plupart des adaptations de King font vraiment mauvaises séries B.
Par contre, toi qui as l'air de connaitre bien tout ça, est ce que tu sais si il existe une adaptation de Charlie, qui est un des romans que j'ai préféré ?

94. nemOrtel - 08/06/04 00:54 - (en réponse à : rien à voir)
Ahahaaaaa! Je viens enfin de récupérer une version de Bryce 5! Eh oui, mon CD était niqué, ce qui m'a quelque peu retardé. Plus d'infos quand ce sera calculé ;)

93. nemOrtel - 08/06/04 00:43 - (en réponse à : humour du soir bonsoir)
Le type dessiné sur la palissade, avec plein de trucs plantés sur lui : décédé?

92. larry underwood - 08/06/04 00:36 - (en réponse à : en attendant...)

91. larry underwood - 08/06/04 00:07 - (en réponse à : Lien Rag)
quelqu'un peut-il m'expliquer de quoi me parle Lien Rag ?

90. Arnaud3895 - 08/06/04 00:01 - (en réponse à : Blou...)
"La plupart du temps les adaptations de King sont a chier"

Mouais, il y en a quand-même parfois de bonnes...
-Carrie (le film) de Brian de Palma
-Dead Zone de David Cronenberg
-Christine de John Carpenter
-Creepshow de George Romero
-Shining de Stanley Kubrick (encore que King lui-même n'aime pas ce film...)
-Stand by me de Rob Reiner
-Misery de Rob Reiner (avec la magnifique Kathy Bates)
-Ca (le téléfilm n'est pas si mal que... ça)
-Le Fléau (bon téléfilm aussi même si le manque de moyens se fait parfois sentir)
-Les Evadés de Frank Darabont
-Dolores Claiborne de Taylor Hackford
-La Ligne Verte de Frank Darabont

Bref, ça fait quand même pas mal de bons films...

89. Lien Rag - 07/06/04 23:08 - (en réponse à : Larry et la modération)
Attends, ce sont tes congénères qui ont fait dériver vers la guerre en Irak etc...
Le sujet que tu vises si délicatement s'appelle "la BD contre Bush" et lorsque que l'on ne dérive pas vers le hors-sujet on peut apprendre tout plein de choses trés intéréssantes, par exemple sur "Palestine" de Joe Sacco, certaines citations d'Art Spiegelman, etc.
T'as de la chance que je sois pas modérateur moi...

88. Félix - 07/06/04 22:35
"Les enfants du maïs" est aussi adapté d'une nouvelle.

87. blou - 07/06/04 21:17
La plupart du temps les adaptations de King sont a chier (voir notamment les téléfilms : Shining, La tempête du siècle, ça, Carrie), mais ya quelques exceptions, et heureusement. Mais le pire, c'est quand il écrit des scénars de film : regardez Les Enfants du maïs (titre approximatif), vous allez être plié en quatre ou dégoutté...

86. larry underwood - 07/06/04 19:32
eh bien je vois qu'on s'en sort très bien sans moi... confirmation de toutes les infos fournirs par Arnaud.

Ah si, un truc : c'est Ian McKellen qui joue Gandalf, et il était fantastique en Dussander dans Un élève doué, qui est un très bon film... David Schwimmer (Ross de Friends) y joue le proviseur de Todd.

85. Arnaud3895 - 07/06/04 17:33
La nouvelle avec le prisonnier s'appelle The Shawshank Redemption (Shawshank est le nom de la prison) qui a été adaptée au cinéma sous le titre français de Les Evadés, avec Tim Robbins et Morgan Freeman.

Quant à Stand by Me, c'est un très bon film avec feu River Phoenix, et aussi avec Kiefer Sutherland...

Une troisième nouvelle de ce recueil a été aussi adaptée au ciné. Il s'agit d'Apt Pupil, Un Elève Doué, avec dans le rôle de l'ancien nazi l'acteur qui jouait Gandalf dans le Seigneur des Anneaux et dont le nom m'échappe là maintenant...

La quatrième nouvelle jamais adaptée - La Méthode Respiratoire je crois - raconte l'histoire d'une femme qui accouche après un accident où elle a perdu - littéralement - la tête. Difficile à voir en film effectivement...

84. Blou - 07/06/04 17:11
Et comment s'appel l'adaptation de la nouvelle avec le prisonnier ?
Et sinon, je me demandais aussi si le film Un éléve doué (adaptation d'une autre nouvelle de ce même recueil) était bien ? Et oui, quand il est sorti en salle je n'avaispas 16 ans, et depuis je n'ai absolument pas eu l'occasion de le voir...

83. yannick - 07/06/04 16:49 - (en réponse à : yancomix)
Eh bien, je suis surpris ! Merci ! Je vais maintenant essayer de voir cette adaptation !

82. nemOrtel - 07/06/04 16:44 - (en réponse à : blou)
T t t, on veut pas savoir la fin! Va lire les cinq pages manquantes! :p

81. yancomix - 07/06/04 16:43
Effectivement, Yannick se plante.
Au cinéma, "Stand by Me" est l'adaptation par Rob Reiner de l'histoire que tu évoques Blou (avec les sangsues et tout, mais n'aies pas peur, pas de gros plan sur les c… ainsi malmenées).
Pour les 5 dernières pages de "La Part des Ténèbres", tu devrais parvenir les déchiffrer sans moi…

80. yannick - 07/06/04 16:28
euh... adaptée...

79. yannick - 07/06/04 16:28 - (en réponse à : Blou)
Dans "différentes saisons", l'histoire avec le prisonnier a été adapté en film mais pas pour celle que tu cites (peut-être que je me trompe...).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio