AD Grand-Rivière

Les 3 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



3. Lien Rag - 29/07/04 18:03
Je veux pas être méchant mais le premier tome m'avait paru franchement insipide, plein de clichés. Mais bon puisqu'il paraît qu'il faut lire la suite pour apprécier, je vais essayer...

2. LF Bollee - 24/02/04 18:31
Hello,

Merci pour ce petit mot qui fait plaisir... Le T4 d'AD Grand-Rivière ("Bouskachi") était effectivement peut-être un peu trop descriptif, mais tout l'intérêt, nous semble-t-il, était de le situer avant le 11 septembre, à une époque où l'on ne faisait pas trop attention à ces occidentaux qui partaient combattre en Afghanistan... depuis, c'est vrai qu'on a beaucoup évoqué ce thème.
Sinon, je ne vois pas comment la série pourrait repartir, franchement.

1. clonezero - 21/02/04 12:49
"pour répondre à la question sur AD Grand-Rivière : eh bien effectivement, la belle aventure s'est arrêtée au T4, qui est sorti dans l'indifférence générale au début 2003... ", commentaire de L.F. BOLLEE que l'on peut lire dans un autre sujet. Ce serait vraiment très dommage, en effet. Dommage de ne pas se battre, encore, pour installer cette série. Dommage de laisser aller un univers qui n'a pas beaucoup d'équivalents dans la création BD française actuelle, et qui doit autant au scénario qu'au dessin. Je parle d'univers plus par le potentiel qu'il contient que par ce que l'on en connait à partir des quatre premiers tomes. Le travail réalisé sur la construction de l'environnement (cadre, contexte) et sur la caractérisation des personnages est excellent, et admirablement servi par le dessin d'un Coutelis brillant et audacieux. Pourquoi la sauce ne prend pas au yeux du public? Je ne sais pas trop. Moi, la série m'enthousiasme beaucoup. Ou disons, pour être exacte, les trois premiers tomes. Parce que j'ai trouvé "Bouskachi" moins consistant, moins intéressant, et terriblement "téléphoné". Ca m'avait bien embêté et je me suis demandé à quoi cela pouvait tenir. Je crois que ce tome était trop dans l'actualité, bien trop proche du 20h, et que chaque étape en était attendue. A la fois dans la progression de l'intrigue (qui en devenait moins intriguante), et dans la progression des personnages du fait de cette intrigue. Peut être fallait-il - pour pouvoir rester dans un tel sujet - l'aborder par un autre angle, ou prendre du champ par rapport à un traitement "actu". Ce n'est pas très grave, je connais la qualité des trois premiers tomes, et c'est bien pour ça que je serais dépité que cela "s'arrête (là)". La dimension "intrigue" des trois premiers tomes était certe intéressante, inhabituelle ces dernières années, et bien exploitée, mais à mon sens, c'est surtout dans son "rendu" à travers la caractérisation des personnages que cette BD/série prend toute sa qualité. Et le mérite en revient sans distinction au scénario et au dessin. Alors voilà, cet univers existe maintenant, et je trouverais très dommage qu'il ne se développe plus. Un commissaire black en France, c'est peut-être une ficelle scénaristique, mais ça ne contraint pas à faire des histoires de commissaire black, ça donne un angle et une épaisseur différente à la construction du personnage, qui lui est bien ancré dans la société, avec un boulot pas commun dans des milieux pas communs. Si les auteurs ont le loisir de persévérer dans leur travail sur l'univers d'A.D. Grand-Rivière, je crois que ça vaudrait la peine de le faire, et de patienter encore un peu pour le succès commercial de la série. Est-ce que je suis seul à le penser?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio