Collection Soleil Levant

Les 36 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



36. Arleston - 28/02/04 00:50
T'as raison.
'tous pourris.
Pis y'a qu'à.
r'passe-moi la bouteille.

35. talope - 27/02/04 23:57 - (en réponse à : rafani@swing.be)
Bhouuuuouhou
étant " auteur " de bd et coyant avoir trouver un site sur ce sujet, je me rend compte qu' en fait, pour participer à ces discutions, il faut se rouler un billet de 500 Euro dans le ... et essayer de parler bd après.
Tous ces gens qui font du texte sur tout et rien à la fois, j' en CREVE de voir que bd paradisio parle de tout sauf bd ( sauf exeptions...)Vive Soleil ( même si il entame la même démarche que Walt Disney...Vive les petites maisons d' éditions...VIVE tout, sutout la bd et surtout si on est sur un site consacré à cette dernière.
OUI à la BD de tout horizon, non à Soleil qui à mis " nocturne rouge " car il s' est aperçu que le type pompait HONTEUSEMENT Madureira et l' a foutu dans soleil levant alors qu' il fut édité " normalement " dans Soleil.
Pourquoi pas faire Soleil América et y mettre DIEU MIGNOLA !!!
Que Soleil assume certaine MERDES sans les foutre dans des collection entre parentèse " premières bd " !!!! On évitera ainsi 2000 bd par an éditées pour 300 interressantes.
Sur ce, je vais dormir 25 heures avant de me faire lincher par des gens avec 500 Euro dans le...

34. pm - 27/02/04 23:38 - (en réponse à : Areston)
raté: Odrade

33. Arleston - 27/02/04 23:15
Chère
Orade
(puisqu'il semble évident ici à tout le monde que dès le premier abord le pseudo Orade soit du genre féminin, je me flagelle bien bas de ne point l'avoir pressenti), chèreu oradeu, donc, je fais d'autant moins d'angélisme que je n'ai pas grand chose à fiche de tout celà, je me contentais d'indiquer ce que je sais. Et si je le sais, ce n'est pas que je sois concerné, c'est juste que je connais d'assez près mon éditeur et la vie de sa boite, depuis maintenant 15 ans, pour savoir comment il fonctionne. Je ne cherche pas à le "défendre", il n'en a pas besoin, et surtout il s'en fout, et moi aussi. Naïvement, je me suis contenté de donner le témoignage de quelqu'un qui voit agir un éditeur au quotidien, et qui (c'est mon défaut, j'aime à me mettre à la place des gens) cherche à comprendre comment ça fonctionne. Après, pense ce que tu veux, nul ne peut rien contre la Foi et les Croyances quelles qu'elles soient.
En ce qui concerne Nucléa, pour avoir suivi (en spectateur) de près cette histoire, il me semble que tu ne possèdes pas grand chose comme information à ce sujet !!! Comme tu as eu la gentillesse de me donner ton adresse, je t'envoie demain une petite explication en privé. Et tu verras que une fois de plus, la rumeur a complètement inversé les rôles et que la réalité est bien loin de ce qui est colporté. Mais bon, on a l'habitude... Et pis c'est pas grave !

32. Gillix - 27/02/04 14:04
CREUX!

31. Jean-eude - 27/02/04 13:50
T'es un sacré pitre Odrade, t'as le melon ma pauvre...

30. Odrade - 27/02/04 12:52
OK. Je me reférais à ce que Patoche à mentionné : l'OPA de Soleil sur Nucléa.

Voilà.
Contents ?

Et désolée de vous avoir énervés.
Pas le but.
C'est Arleston qui m'a énervée avec son angélisme mal placé.


O.

29. torpedo31200 - 27/02/04 12:24
Zut, encore une erreur d' orthographe. J' ai oublié un "t".

28. krampouz - 27/02/04 12:23 - (en réponse à : à Odrade !!)
Alors la franchement, il valait mieux se taire dans ce cas ! C'est facile de balancer et ensuite de ne plus assumer. Mine de rien, tu viens d'alimenter une rumeur... Troll qui s'en dédit !!

27. torpedo31200 - 27/02/04 12:22 - (en réponse à : Coacho)
Coacho, merci pour l' orthographe. Erreurs de frappe souvent, mais pas à chaque fois, je le concède.

Odrade, si tu veux éviter qu' il y ai trop de "chasseurs de cancans" sur ce forum, il serait bon de ne pas les alimenter. Surtout si c' est pour continuer les discussions en privé...
Et avec des propos aussi péremptoires (Coacho ?) tel que :"ta phrase n' a rien à faire dans ce sujet et nous (-merci de parler en nos noms !-) ferons donc semblant de ne rien avoir lu", il ne faudrait pas s' étonner que naissent encore de pseudo-polémiques stériles sur ce forum.
En espérant ne pas avoir froissé votre susceptibilité, très chère Odrade, dont j' apprécie en général vos interventions "publiques".

26. Odrade - 27/02/04 10:31 - (en réponse à : à Arleston)
Arleston, on essaie d'éviter que ce forum public et ouvert à tous devienne un champ de bataille entre auteurs et éditeurs, donc je n'ai pas envie de polémiquer ici avec toi.
Il y a trop de trolls et de chasseurs de cancans.
Mais ta remarque m'avait foutu les boules.

Par contre, si tu veux en parler avec moi, tu peux me contacter odrade13@hotmail.com

Et c'est "chère" Odrade.


O.

25. Gillix - 27/02/04 10:17 - (en réponse à : Arleston)
Euh, hum, broum, broum Chère et pas cher...

C'était la rubrique tout le monde peut faire attention à l'orthographe, surtout moi à propos de moi-même... (je m'autoflagelle là)

24. Arleston - 27/02/04 10:09
Bien sûr je ne dis pas que tous les auteurs publiant aujourd’hui chez Soleil sont des gens ayant commencé là ! Je parle juste d’une tendance globale, d’une philosophie générale de la boite. Mais quand un Varanda, ou un Swolf, étaient en relations très conflictuelles avec leur précédent éditeur et sont venus rencontrer Mourad, bien sûr il ne les a pas jetés ! La plupart des auteurs arrivés d’ailleurs sont d’eux mêmes venus chez Soleil, ce n’est pas Mourad qui est allé faire de la surenchère auprès de gens qui étaient bien chez leur éditeur, c’est ce point que je voulais souligner.
Mais cher Orade, il est possible que je me trompe, donc à la place de ton évasif et accusateur « tout le monde sait bien », as-tu des faits précis et des noms à avancer ?

23. Odrade - 27/02/04 09:26
Merci Patoche.
Mais continuez votre discussion.
Mon post était juste à l'attention de M. Arleston et en réaction à sa remarque.

O.

22. Coacho - 27/02/04 08:43
C'est dommage d'avoir un argumentaire bien construit et de le mettre en l'air avec ça...

A ma connaissance Mr Boudjellal (ortHographe correctE ?)

Enfin, ce n'est que pour assurer la bonne tenue générale de l'orthographe dans ce forum que Vieto et moi veillons...

;o)

21. talope - 27/02/04 07:46 - (en réponse à : aniraf@swing.be)
Le dessinateur de Merlin...Mais là, c' est tout bénef' pour lui puisqu' il était avant dans une toute petite maison d' édition.

20. patoche - 27/02/04 03:00
il y a eu des rumeurs plus qu'insistante sur une quasi-OPA lancee sur les auteurs NUCLEA.

19. torpedo31200 - 27/02/04 01:06 - (en réponse à : pm)
Varanda, je ne sais pas. Mais Swolf, il avait fait le tour de sa série Durango, non ? Il me semble qu' il manifestait depuis quelques années sa volonté de passer à autre chose, ou du moins de créer une autre série.
Je me plais à croire que c' est l' auteur qui dispose et choisit en dernier recours avec qui il veut travailler.
Bien entendu, les arguments financiers de Soleil et la place occupée dans les rayons par ses albums (volume + 40% en 2003) ne sont pas à négliger. Mais je pense que si un auteur "quitte" une série en cours pour cause de litige avec son éditeur pour travailler ailleurs, il serait peu élégant d' accuser de tous les torts cet "ailleurs".

18. pm - 26/02/04 23:50
Citez un exemple d' un auteur qui aurait commencé une série chez X et aurait tout laisser tomber pour travailler chez Soleil
Varanda, Swolf... mais certainement pas à leur corps défendant.
Sinon je trouve l'exemple de Marini un peu curieux puisqu'Olivier Varese est sans doute ce que Marini a fait de mieux avec Gipsy(et l'évolution de Marini est très visible à l'intérieur même de la série O.V). Ah merde c'est le même scénariste intelligent dans les deux cas(pas pour tous les O.V mais bon).

17. torpedo31200 - 26/02/04 23:41 - (en réponse à : Odrade)
Des noms, des noms !!
Euh personnellement, je n' ai jamais entendu de telles rumeurs. Et si je me permets de vous répondre, c' est que vous utilisez cet obsolète et prétentieux réflexe politique "Tout le monde sait bien que...". A ma connaissance Mr Boudjellal (ortographe correct ?) peut certes se montrer insistant à l' occasion pour que certains auteurs de renom signent certains travaux chez lui (Loisel, Vatine, Wendling entre autres, mais ce ne sont que des rumeurs...) mais en aucun cas, il me semble correct de parler de "débauchage".
1/ Citez un exemple d' un auteur qui aurait commencé une série chez X et aurait tout laisser tomber pour travailler chez Soleil à son corps défendant.
2/ Peut-on réellement utiliser le terme débaucher en France ? Il existe certes aux USA des contrats d' exclusivité pour les auteurs durant lesquels (2 ou 3 ans) ils s' engagent à ne travailler que pour un seul éditeur (salarié donc assurance maladie), mais existe-t-il ce genre de contrats en France ? Je pensais naivement que les contrats portaient sur des séries, pas sur les auteurs.
3/ N' est-ce pas sous-estimer la volonté et les droits des auteurs ?

En ce qui concerne la collection Soleil Levant, pour le peu que j' en ai vu, ça n' a absolument aucun rapport avec le manga sur la forme ! Il n' y a que les thèmes de fonds de des séries qui permet de les regrouper sous cette collection. Et pour Turconi, on peut presque évoquer des influences américaines (Del Carmen, Cooke), mais je ne vois aucune trace dans sa narration de procédés relevant du manga.

16. Odrade - 26/02/04 22:13 - (en réponse à : à Arleston)
>Et comme la politique de Soleil est de découvrir soi-même ses nouveaux talents beaucoup plus que de les débaucher d'ailleurs (contrairement à d'autres dont je ne dirai pas les noms, mais de qui je reçois des coups de fil, hin hin), forcément, dans le lot, il y a des choses moins interessantes.

Heuh Arleston, je ne te connais pas, tu ne me connais pas. Mais tout le monde sait bien que le patron de Soleil n'hésite pas à débaucher, comme tu dis, des auteurs de chez d'autres éditeurs. Parfois même pas forcément pour les qualités des auteurs. A mon avis, ta phrase n'a rien à faire dans ce sujet et nous ferons donc semblant de ne rien avoir lu.

O.

15. Arleston - 26/02/04 22:00
Une précision pour ce que je sais de cette collection (perso je ne suis pas fan des japonaiseries et je n'ai jamais réussi à lire un manga, mais bon, ce n'est pas le propos!)
La raison d'être de la collection est que beaucoup des très jeunes dessinateurs qui viennent présenter des projets sont très influencés par le manga. L'éditeur a donc eu l'idée de les regrouper en une collection commune. Si le niveau n'est pas hallucinant, c'est justement qu'il s'agit de jeunes dessinateurs et qu'on espère qu'ils vont évoluer, comme Marini a évolué entre le très manga Olivier Varèse de ses débuts et les choses magnifiques qu'il fait aujourd'hui.
Faut laisser leur chance aux jeunes, sinon ils ne mûriront jamais ! Et comme la politique de Soleil est de découvrir soi-même ses nouveaux talents beaucoup plus que de les débaucher d'ailleurs (contrairement à d'autres dont je ne dirai pas les noms, mais de qui je reçois des coups de fil, hin hin), forcément, dans le lot, il y a des choses moins interessantes.
Bien sûr aussi, tous ces jeunes ne deviendront pas des grands, mais il faut leur laisser la possibilité d'évoluer pour s'en rendre compte. C'est là que c'est compliqué, le job de l'éditeur: savoir deviner de quel cocon va sortir le papillon, et qui restera chenille !

14. torpedo31200 - 26/02/04 19:36 - (en réponse à : saps)
A mon humble avis, Akameshi dessiné par le jeune italien (?)Turconi est un des meilleurs -sinon le meilleur- albums paru chez Soleil l' année dernière. Et les 2 dessins de Lacombe dans le dernier Filles de Soleil me semblent assez prometteurs, du moins par rapport aux autres jeunes auteurs présents dans le recueil.
Ces 2 dessinateurs officient dans la collection Soleil Levant chez Soleil, et ne serait-ce que pour ces 2 auteurs, la collection a un minimum de qualité et de talent.
Mais j' avoue que je ne connais pas d' autres titres de cette collection. Y en a-t-il d' autres ?

13. talope - 26/02/04 17:22 - (en réponse à : aniraf@swing.be)
Et si on laissait les asiatiques faire de la bd asiatique...Un peu comme les voitures Alemande aux Alemands...

12. Coacho - 17/02/04 17:29
On s'écarte du sujet ? Oui mais on s'en fout !
Je suis disposé à laisser la place aux lumières d'autres intervenants !

Sinon... Pareil !
Si tu veux penser un peu à toi et ne pas sombrer dans la monotonie, il faut prendre sur son temps !

Profites bien et à demain ?!

;o))

11. Altaïr - 17/02/04 17:21
Nous ça va aussi, elle dort super bien... mais ça prend du temps de s'occuper d'elle alors pour s'occuper de nous on empiète sur les heures de sommeil :o)

Dans 10 minutes moi aussi !

Coacho promis j'aurai une pensée émue pour toi


(euh... on s'écarte pas un peu du sujet là ?)

10. Coacho - 17/02/04 17:17
J'en suis à 12H par mois depuis ses 2 mois, donc globalement, ça va !
Mais par contre, éveillée la journée, c'est terrible !
Dans 10 mn, je file chez la Nounou récupérer ma lumière aussi !

;o))))

9. Altaïr - 17/02/04 17:10 - (en réponse à : Coacho)
Le bébé ça revigore quand on le voit mais ... comme on dort moins ça fatigue !

do-do :o)

allez, dans une bonne heure je retrouve mon petit revigorant de poche. Vivement :o)))

8. Coacho - 17/02/04 17:00
Pouuuu... Ces clavier infra rouge !
"tue" et "falloir" !

Les bébés quand même, ça fatigue un peu hein ?...!!!

^____^

7. Coacho - 17/02/04 16:59
Pourquoi anti-Soleil ?
Des fois, tu manges un plat que tu aimes moins qu'un autre et ce n'est pas pour autant que tu es un anti-bouffe !

Le Soleil, c'est bon pour le teint !

Enfin... Altaïr a donné une explication succincte et juste...
Pas besoin d'en rajouter !

Au fait, j'ai dit que j'avais du Soleil sur mes étagères et je n'ai pas la peste pour autant !

Le marketing tu le créatif, et c'est vrai chez tout le monde mais si on repart pour la énième version de cette discussion, va fallooir prévoir une centaine de yatta !

;o)

6. Altaïr - 17/02/04 16:56
"en moyenne très moyen"... suis fatiguée moi...

5. Altaïr - 17/02/04 16:48
le manga est à la mode, le manga se vend super bien, donc les éditeurs font du manga "made in france" en supposant que les lecteurs de mangas vont les acheter (avec raison ???). C'est uniquement un argument marketting.
Du coup, les critères de qualité passent à la trappe. Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.

Sinon, oui, il y a quelques titres de qualité chez soleil mais l'ensemble de la production reste tout de même en moyenne très moyen. Enfin bon si ça se vend...

4. saps - 17/02/04 16:39
j'étais sûre que les anti-soleil allaient se manifester. Objectivement, je n'ai rien de pour ou contre cette maison d'edition en particulier, mais il n'y a pas que du mauvais tout de même. Et je ne pense pas que la proportion qualitative 'je ne sais pas si c'est très français mais...) soit moindre que chez les concurrents.
J'ai cité cette collection en particulier, car c'est la première, à mon sens, à revendiquer cette influence (la jap-anime).

3. Coacho - 17/02/04 15:28 - (en réponse à : Altaïr)
Non, pourquoi taper tant de réalisme ?
Bon... J'ai quelques trucs de chez eux mais globalement, ce n'est pa folichon...!

;o)

2. Altaïr - 17/02/04 14:46
euh... c'est l'ensemble de la production soleil qui n'est pas d'un niveau dément, non ?

(pas taper)

1. saps - 17/02/04 14:41
En postant une réponse sur le sujet "les meilleurs Jap-animes", je me suis posé la question sur le niveau des auteurs français issus de ces influences(jap-anime et manga). J'ai parfois l'impression que les éditeurs sont plus indulgeants vis à vis des projets de types "japonisants", ce qui conduit à une qualité moindre par rapport au reste de la production francophone.
Ceci s'exprime plus particulièrement avec la collection Soleil Levant, chez Soleil, où la qualité ne me semble pas toujours au RDV.
Mais ce n'est que mon avis...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio