le fanzine des BDA

Les 102 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



102. Golem - 23/10/06 09:52
Fallait le laisser à Marcel, il en voulait d'autres jeudi.

101. Laurent CoIonnier - 23/10/06 09:49 - (en réponse à : coacho)
Gâcheur!

100. Coacho - 23/10/06 09:48
Nan, rien... ;o)

99. Golem - 23/10/06 09:33
AYET... C'est le dernier...

98. slyfox - 22/04/99 19:08 - (en réponse à : hein? quoi?)
Pouvez-vous m'expliquer quelque chose: Je viens pour visiter le forum du fanzine des BDA(la suite à celui-ci) et pouf! Plus rien! Je ne le vois plus! Ou bien je suis myope ou bien je deviens fou ...Ou bien il est bel et bien disparu!!!

97. Victor - 10/04/99 19:40 - (en réponse à : le-retour-de-la-revanche-3)
Salut à tous! Me voici de retour, tadadaaaamm! Je vois qu'il y a beaucoup à lire. houlà je vais imprimer le tout pour avoir une meilleur lecture! Et ne vous en faites pas, je vous fait un résumé de ce sujet en ouvrant un autre forum, le bis(parcque celui là devient un peu lourd à charger et à lire) Moi ce soir je suis encore pas là, mais rassurez-vous revenez demain pour la suite de cette discussion, et pour de nombreuses réponses à de nombreux messages Victor

96. JiF - 10/04/99 13:27 - (en réponse à : julienquentin.falgas@wanadoo.fr)
OK, ça m'évitera du travail... Il n'empêche que si personne ne se dévoue pour résumer tout ce qui a été proposé, on pourra plus avancer car je ne crois pas que *tous* aient lu tout ce qui s'est dit. Alors Victor, je t'attends...
JiF

95. Frank - 09/04/99 21:52
Non pas de sondage et de truc sur la mailing list, Jif tu te calmes tout de suite. Victor va revenir ce week-end, c'est lui qu'il faut aviser et c'est lui qui va consulter les gens. Tu te referes a lui pour le fanzine et a moi pour le site et la mailing list.

94. JiF - 09/04/99 19:06 - (en réponse à : julienquentin.falgas@wanadoo.fr)
OK. Bon, comme je trouve que ce sujet de forum est devenu bien trop long à lire pour tous les BDA, je vais me mettre à synthétiser ça... Et demain j'envoies un sondage à tous les BDA sur tous les sujets abordés avec toutes les solutions proposées et possibilité d'ajouter les siennes.
Puis je mettrai en ligne les résultyats détaillés et on avisera en fonction.
JiF

93. Arnaud H. - 09/04/99 13:30
Je suis un âne, j'ai déformé ses propos et en aucun cas je n'aurais du faire ca. Mea culpa. Bon, on enterre et on passe à autre chose !

92. JiF - 09/04/99 13:27 - (en réponse à : julienquentin.falgas@wanadoo.fr)
Eh Arnaud, calme toi un peu : toi même tu fut assez impétueux en nous balançant la boutade (le "rapelez moi votre moyenne d'âge"). Si tu l'avais présenté un peu mieux j'aurai compris, mais là comme c'était je me suis dit :"ce type se fout de nous et trouve notre entreprise puérile".
Encore une preuve des incompréhensions que peut créer le net. Bon pour Briard, une fois expliqué c'est compris et accepté.
Je vous laisse (toujours le même prob de bus à prendre...)
JiF

91. R1 - 09/04/99 12:48
Hola, Hola y a comme un coup de vent! C'est pas pour mettre un pavé dans la mare, mais plutôt que de se tirailler entre nous et titiller au sujet d'un quelconque statut, où est le résultat présumé? (bon, c'est vrai, sans doute déjà posté chez Victor qui va étre noyé à son retour... encore un qui va regretter d'avoir pris des vacances) :o) Alors sur ce, à vos crayons!

90. Briard - 09/04/99 00:55 - (en réponse à : puisqu'on parle de moi, autant que je m'en mèle...)
Bonjour à tous,
Il est vrai que je ne participerai pas à votre fanzine, tout au moins dans un premier temps. Pour le moment, je n'ai ni le temps, ni l'énergie de participer à un zine à parution régulière.
Par ailleurs, je suis en ce moment en pleine agonie d'un fanzine auquel j'ai participé en tant qu'illustrateur pendant 6 ans, et je ne tiens pas à me lancer tout de suite dans une nouvelle aventure (accordez-moi une petite pause, je l'ai mérité, croyez-moi).
Je vous encourage à aller jusqu'au bout de cette envie.

89. Arnaud H. - 08/04/99 22:33 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Et meeeerde, je n'ai pas mis ca pour qu'on lui crache sur la gueule ! Ce serait même le genre de choses qui me feraient regretter mon geste. Je lui ai DEMANDE si il comptait pariticiper à ce fanzine, il m'a répondu qu'il avait d'autres projets, j'ai insisté (je l'ai tanné, quoi) et il m'a balancé cette raison comme une boutade. Donc, aucune raison de lui vomir dessus comme tu le fais (d'autant plus qu'il n'a rien à voir avec le type hautain que tu sembles déceler derrière cette phrase. Par contre, tes méthodes de jugement en disent long sur TON compte...)

88. Swan - 08/04/99 20:30 - (en réponse à : une dernière chose...)
c'ta moi ?... bon ! 1/A propos du fanzine donc, je trouve l'idée de la mascotte énervante, inutile même, cela fait (a mon goût) gamin. 2/Beaucoup de monde discutes, parles, propose (ce qui est bien) mais peu produisent régulièrement des BD (à mon avis) je ne parle pas de qualité mais de quantité, prouvant quand même que l'on aime ce que l'on fait (la BD donc). 3/ Je trouve inutile (toujours à mon avis) de créer un commité, une association, un machin, un truc, un bidule... on fait un fanzine point. 4 et enfin : Je ne me prend pas pour le chef mais franchement l'objectif de ce fanzine est de parler des BDA, qu'il s'adresse aux autres dessinateurs en herbes...euh, amateurs donc et aux (herbe aussi, on peut) gens qui aiment la BD, un exemple, fluide glacial, on aime ou pas la n'est pas la question, ce que je voit c'est que ce mag se vend bien, il a une couv bien flashi, des BD en N/B (la ou Bodoi et autres se pavannent dans le luxe de la couleur et du papier glacé) et quelques articles bien sentis. En résumé, regroupons nous sur un même objectif, LE fanzine DES bda AVEC des planches de qualitée DES bda, sinon on en sortira pas. Une autre chose... un peu de tune peu toujours faire du bien, donc on s'enlèvent les doigts du cul et on les mets dans son porte-monnaie et ensuite ZOU ! directe la planche à dessin pour nous pondrent de jolies choses. Voilà, alors là, evidemment je me doute que ce message risque d'etre mal pris, mais il faut bien comprendre qu'en s'investissant dans ce fanzine on est la pour bosser un peu quand même, ne serait-ce pour ce mettre à la place de Franck qui nous proposent d'exposer nos planches gratos... vous l'auriez fait vous ? mmmmh ? et aussi bien ? Sans rancune.

87. JiF - 08/04/99 20:21 - (en réponse à : julienquentin.falgas@wanadoo.fr)
Désolé pour le jeu de mots pourri... La fatigue sans doute.
Ca m'aurait étonné qu'il ait consenti à nous dire ça directement à nous pauvres "ados" (?!) du fanzinat.
de toute façon, si on s'accorde sur ce que propose Franck, nous n'aurons plus vraiment besoin d'interviewer des pros car à moins que ce soit à titre d'enseignement ça n'entrera plus dans l'objectif de Scalpéléon.
JiF

86. Arnaud H. - 08/04/99 19:53 - (en réponse à : Aaah mais !)
1 - Il s'agit de Briard, pas de Briand (désolé pour ton jeu de mot pourri) 2 - C'est une déclaration rapportée, il n'est pas venu vous dire ca. Inutile donc d'attaquer l'individu, à la limite tenez-vous en à son propos.

85. JiF - 08/04/99 18:34 - (en réponse à : julienquentin.falgas@wanadoo.fr)
Me revoilà...
Bon, pour l'ami Briand c'est pas briant... L'appellation "fanzine" semble faire plus amateur que "amateur".
Ce qui m'amène à l'objectif et à l'apellation du "fanzine". Un fanzine est éthymologiquement un zine (donc un truc en papier à lire) réalisé par et pour des fans. Ce n'est pas trop ce que nous voulons faire (si tant est que nous sachions ce que nous voulons faire). Donc au placard l'appellation "fanzine", appelons ça notre "catalogue" ce sera plus juste : c'est une vitrine pour les BDA qui s'adresserai aussi bien à d'autres materus qu'à des éditeurs et pros ou encore à des bédéphiles en mal d'originalité. Voilà ce qu'est à mon avis notre seule ligne éditoriale.
Le mail de Franck m'a porté à réfléchir et c'est vrai qu'en fait c'est idiot de se lancer dans la réalisation d'un autre fanzine parmi les autres fanzines où on trouve des BD certes mais aussi des articles sur des BD. Nous sommes les BDA pas les JA (journalistes amateurs) et donc nos seuls articles devraient en effet se limiter à des conseils, débats etc sur la forme et le fond d'une BD. Gardez vos articles sur vos BD favorites pour vos fanzines plus personnels. Au maximum pourrions nous faire un article expliquant l'influence qu'a tel ou tel auteur sur nous ou ce que nous pouvons tirer comme enseignement de ses BD (pour ma part par exemple le découpage des planches de ANDREAS est une source d'admiration et d'inspiration terrible).
Pour le titre, Scalpéléon ça sonne bien... Mais pour un fanzine. ce titre me branchait vraiment, mais il est peut être trop obscur et semble désigner une ou des mascottes propres à un fanzine. Je propose qu'on garde ce titre (parce que je l'aime vraiment bien), qu'on crée notre/nos mascotte(s) (Scalp&Léon ça vous plait ?) mais qu'on ajoute un sous titre du style : "catalogue des BD amateurs". Les mascottes se contenteraient de bréves apparitions pour présenter les auteurs et de quelques strips au niveau du sommaire et des éventuels articles (ces strips seraient dessiné par n'importe qui et pas par un seul BDA favorisé/exploité)
Par rapport à toutes nos discutions il serait judicieux de retranscrire ça dans un sondage avec des choix pour chaque problème à régler. je veux bien m'en occuper, mais faudra attendre samedi.
JiF

84. R1 - 08/04/99 13:01
dans ce cas, j'suis fier d'avoir pris un coup de jeune... encore que je ne suis pas trés agé.

83. Arnaud H. - 08/04/99 08:13 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Vous comptiez sur Briard pour votre fanzine ? Mais les amis va falloir faire sans : consulté à ce sujet il m'a dit texto "je fais pas dans le fanzine, c'est des trucs d'ados ca". Dites les ados, vous voulez pas lui rappeler votre moyenne d'age ?

82. André - 07/04/99 23:27
L'idée de faire un comité de lecture est excellente. Reste à savoir de qui il serait formé. De tous les BDA? De tous ceux qui veulent? À mon avis, plus il y aurait de monde dans ce comité, plus ce serait équitable. Je propose donc que ce comité, si comité il y a, soit forméde tous les BDA qui veulent en faire partie. On pourait faire une sorte de séance d'inscription. À mon avis, ça serait intéressant car on pourait avoir le point de vue de plusieurs personnes différentes. Pour les strips avec les mascottes, c'est vrai que ce serait bien si à chaque fois, ce serait des auteurs différents qui le fesait. On pourrait voir la façon dont l'auteur traiterait les personnages, ça serait amusant. Et puis, il faudra pas non plus être trop sévère dans le choix des BDs à publier. C'est quand même un fanzine d'auteurs amateurs qu'on veut faire. Ceux qui vont l'acheter ne s'attendront évidemment pas à y voir quelque chose de professionnel. On pourrait donc quand même présenter des BDs qui ont un dessin un peu moins bon, ou un scénario qui n'est pas parfait, ça passerait quand même très bien dans le fanzine.

81. swan - 07/04/99 22:50
bon le mieux, c'est de déléguer... Victor est le responsable du fanzine, c'est a lui de décider et cela me parait donc etre un bon choix que ce soit lui qui fasse la maquette. ensuite faut trouver un mec pour l'impression. Pour la distribution, victor fera les envois aux principaux bda repartis un peu partout qui eux-mêmes les refourguerons aux bda qu'ils voient ou qui crèches dans leur coin. ensuite on retourne a victor la somme gagnée. pour ma part j'assure pour 500 ff de donne pour le premier numéro. quand a nous autres les bda,s'agit de fournir des planches de qualitée, didiou!!! (plus un don d'une prostate de cochon dingue pour francky)

80. Tube - 07/04/99 22:22
C'est fou, ils se rendent pas compte, le pauvre vieux, à son âge!! Faut pas l'énerver, sinon y passera pas l'hiver. Déjà que sa prostate, c'est pas terrible... Vont pas me l'ereinter, maintenant...

79. Tube - 07/04/99 22:18 - (en réponse à : tubsoft@mail.com)
Du calme mon Frank!! Les gars, vous ne vous rendez pas compte du temps, de l'argent et des sacrifices divers qui ont été consacrés à l'association et au site des BDamateurs, par moi d'abord, puis par Frank. Maintenant que les BDA tournent, que le joli site fonctionne, rien n'empêche que les membres se prennent en main et fassent un fanzine ensemble. BDA soutient, BDA encourage, BDA aide mais ne demandez pas à Frank de tout faire lui-même. Pensez à sa copine, bon sang!!!! Allez, continuez à faire vivre ce beau projet et donnez le jour à ce fanzine. A vos tables à dessin, tout de suite!!!!!!!! Tube

78. Frank - 07/04/99 19:12
Quel point de ne pas etre ambitieux Jif??? Tu sais c'est a cause de qui si on peut discuter d'un tel projet (ca me fait chier d'etre obliger de le dire).
Merde, moi ce que je veux c'est faire quelque chose pour L'ASSOCIATION DES BDAMATEURS! Depuis 1 an, je ne fais que ca, j'y travaille. Vous pensez que ca me rapporte quelques chose ce site. Pas vraiment.
Alors moi ce que je pensais, c'est que maintenant, tous ensemble, on travaillerait a faire un fanzine qui represente l'association des BDAmateurs. Non pas de profiter du moment pour s'imaginer qu'on peut aller jouer chez les grands comme ca.
Mais non, c'est bien plus amusant de dire n'importe quoi du genre" moi si j'etais redac-chef, voici ce que je ferais".

Ceci etant dis, cette avis est ma derniere la-dessus car je n'ai pas le temps de m'impliquer plus, c'est pourquoi vous avez carte blanche, ceux qui voudront s'impliquer. Mais siouplait, pensez un ti-peu a ce que ti-Frank a essayé de vous dire. Pour l'association!

Bonne chance.

77. JiF - 07/04/99 18:25 - (en réponse à : julienquentin.falgas@wanadoo.fr)
Il suffit d'avoir des maths, de la bio etc pour avoir 1/2 heure de lecture !
-Bon, Franck, sur le point de pas être ambitieux je vois pas l'intéret: si on fait un fanzine sur nos fonds juste pour dire qu'on en a fait un tous ensemble mais qu'on a rien vendu... Bref le but n'est pas de gagner de l'argent mais de rentrer dans nos fonds tout en vendant qqch qui puisse plaire, et pas un Bo Doï mais plutôt un Spirou : un recueil de BD avec quelques articles (et pas l'inverse). Pour la ligne éditoriale, elle est toute tracée: c'est un fanzine de BD amateur, des gens qui font de la BD pour le plaisir ou qui comptent passer pros et pas des gens qui dessinent de l'underground ou du pseudo manga. Pour le prix, selon les tarifs communiqués par JS, on peut compter faire un fanzine de 50pages sous couv' couleur à 23F; ajoutez y les sponsors éventuels les réduc d'impression si on imprime en gros et si le contenu vaut le détour on a nos chances d'en vendre (pour 50pages, si on pouvait tomber sous les 15F ce serait le rêve). Le tout étant d'avoir une couv accrocheuse (parce qu'on a beau dire c'est la couv qui accroche...) et un contenu agréable à regarder. Pour les sponsors, je me disait qu'on pouvait leur proposer de faire nous même leur maquette de pub (ça coûte quand même qqch de faire une pub adéquate quand on n'a rien), sur les BD amateurs il y en a bien un qui trouvera une pub qui plaira à l'annonceur; et je pense qu'il y a des sponsors assez importants pour que ce soit pas déplacé (et puis un sponsor national pourrait avoir droit à un tarif moins important qu'un sponsor international). Quand à vendre, si on sacrifie qq exemplaires pour que les mag pros nous fassent une chtite pub (ils ont souvent une rubrique fanzine ou même en rajoute une) ça ramènera déjà un peu de monde et si chaque BDA parvient à en vendre dans sa région (combien peut on espérer vendre dans une boutique ?)...
-Pour le coup du nom, perso je trouve "Scalpéléon" parfait. Le coup des strips a été soulevé, je me suis dit que si on définisait une (ou deux: Scalp&Léon) mascottes simples, tous els BD amateurs pourraient en réaliser les strips récurrents et ainsi il n'y aurait pas de favoritisme. L'utilité des strips est de combler les bas de pages des articles et autres edito et surtout c'est fidéliseur si les gags sont lourds et gras et que la(les) mascotte(s) ont du charisme.
-En passant, réponse à l'idée d'e-zine. Nous avons déjà un site, aux internautes de le consulter. Et sachant que les internautes sont pas encore nombreux un zine papier couvrira plus de public.
Bon je retourne faire des maths... =(
JiF

76. Mike - 07/04/99 16:40 - (en réponse à : eurtebise@hotmail.com)
Salut à tous,
Je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi ne pas réaliser un fanzine
électronique que chaque abonné recevrait via email ?
Ca aurait l'avantage de coûter moins cher et de pouvoir travailler en direct.
Je crois qu'un fanzine avec des récits à suivre n'aurait pas de succès car de nos
jours le public est submergé de séries TV ou de sit com.
Donc priorité aux récits complets ou aux gags.
Il serait bon aussi que les dessinateurs puissent réagir à l'actualité et
proposer des bandes en phase avec l'évolution de la société.
Pour cela, une parution hebdomadaire via email, voire une parution variant en fonction
des événements d'actualité(ou des désirs des dessinateurs) entretiendraient une
connivence plus forte avec le lecteur, une réaction immédiate.
Cela seul internet peut l'offrir.

75. Ullcer - 07/04/99 15:12 - (en réponse à : jleroux@univ-lemans.fr)
Salut, salut!!! Après quelques jours d'absence, je reviens et je vois 79 commentaires!!! Forcement j'ai pas pû tout lire alors je vais sûrement répeter des choses déjà dites, mais bon. Niveau rédaction, je pense qu'il est indispensable de réunir un comité de lecture qui choisira les planches qui seront dans chaque n°, pour obtenir la meilleure qualité possible. En plus, cela incitera certainement les plus faiblards à s'y donner encore plus. Par contre, je pense qu'il ne faudra pas forcement privilégier un bon dessin mais savoir aussi accepter de bons scénars même s'ils sont moins bien réalisés... Côté tunes, pour ce qui est des sponsors, il ne faut pas hésiter à viser assez haut, à aller là où certains ont du fric à cracher. Pas la peine d'aller faire chier le boulanger du coin car il ne donnera rien, je sais de quoi je parle... Il faut aussi (surtout) s'adresser à des organismes qui ont vocation à soutenir ce genre de projets: _ présenter un defi jeune _ contacter le CNL (Conseil National du Livre) qui peut filer jusqu'à 2000f par N°. Je me renseigne là dessus et je vous en reparle. Sinon, je suis evidemment interessé pour participer au fanzine des BDA, j'en parlerai à d'autres membres de ZERO5. J'en profite pour faire un coup de pub pour le site de ZERO5, le fanzine dans lequel je dessine avec d'autres pas beaux!! C'est par là --> ZERO5 le FANZINE Donnez-moi votre avis!!! A+

74. JS a Soph - 07/04/99 14:07 - (en réponse à : :o))
la copie a 5 f est vers les fact ! une petit boite a copie vers la tabac/journaux ! IMPRIM SERVIC !! voilà et tu vois dijon n'est pas le centre du monde ! pourtant poitier c'est paumé Hein Claude @+ JS vive le BDa

73. R1 à JS et Soph' - 07/04/99 12:27
ici, on a plus de pot. Autant les libraires bd ferment, autant les photocopies sont peu couteuses (20 centimes le A4 noir et blanc et jusqu'à 4 francs le photocopie couleur). Avec Labe et Deberg dans le coin, on peut ensemble essayer de s'autogérer...

72. Sophie - 07/04/99 10:38 - (en réponse à : à JS)
Et oui, Dijon c'est le centre du monde ;o)) Sérieusement, où ça des photocops couleurs à 5 F ???? A+ Sophie :o))

71. JS - 07/04/99 07:53
Salut Tout d'abord, je tiens à dire que je suis super emballé par cette idée de fanzine BDA (moi je trouve ce titre cool ! ! !) et que j'y participerais le plus possible ! Il faut un mag différent des autres, je propose que l'on fasse plutôt des billets d'humeur plutôt que des critique comme bo boï et autre ! Un peu comme : Js à lu Aldébaran ou deberg à lu le dernier spirou … plus dans le ton de la passion ou de la haine ! avec un petit logo d'humeur de l'article Il serait aussi sympa de faire de vrai billet d'humeur contre une choses ou un autre ! Des mini interview des auteur amateurs serait un plus pour le fanzine ! Je rejoint Deberg (bosse sur le planches de Browtown au lieu de lire le forum) qui demande a faire une sorte de comité de lecture afin de préserver la qualité du fanzine ! De mon coté, à Dijon : je touche les photocopies 0.35 FF et 5 F la photocopie couleurs : tarif maxi à négocier en fonction de la quantité. Sinon il reste l'imprimerie, dont vu mon ancien boulot de commercial en imprimerie, serait pour un devis : Magazine : 48 page N&B format A4 4 page quadri format A4 un pli et agrafé : le tout pour la quantité voulut ! moi j'en ai lancé pour 2000, 5000 et 1000 ex (on peut tj rêver) j'ai envoyer à Victor des planches humour en 1 page faite avec mon dessinateur brésilien ! j'espère qu'elle lui plairont, elle seront le bientôt sur le site ! ! ! j'ai finit a vous ! @+ JS

70. André - 07/04/99 03:46
je ne suis pas complètement d'accord avec toi Frank... Tu le dis toi même: "quelques choses de fonctionnelles,de facilement financable, de durable, a tirage reduit". Si on veut faire ça, c'est certain qu'il va faloir faire plus que vendre une copie à papa et une à maman. Quand je parlais d'avoir un certain succès, c'est évident que je ne pensais à en vendre des centaines de copies! Mais étant donné les coûts que ça va coûter à produire et l'aspect international du projet, il va quand même faloir en vendre un certain nombre. Je ne pense pas qu'aucun BDA ne soit prêt à financer de sa poche le zine durant des mois. Si c'est ça qui arrive, le zine ne sera pas durable, ni facilement financable. il va donc faloir, à mon avis, faire quelque chose qui intéressera un plus de monde que la blonde, la mère, les copains. Il va faloir faire un peu plus que les fanzines habituels. À part ça, t'as raison, il faut que ce soit une vitrine pour les débutants et les moins débutants. Et puis, dans le fond, on a pas vraiment besoin d'une ligne éditoriale. On peut publier tous les styles des BDA. Je pense que ça passerait bien.

69. Thierry - 07/04/99 00:47
Hello Si ce Fanzine se fait ce sera celui des BDA, le notre à nous et le lecteurs seront tous ceux que l'on aura joyeusement forcer à lire. Quand à faire de l'argent, avec un fanzine je n'y crois pas, c'est pourquoi, il faut faire quelques chose à la messure de nos moyens. Par contre faire un numéro 0, et mettre du rédactionnel évitera d'être trop nombriliste. c'est pourquoi le mieux est de la faire au format PDF et on se le distribue ainsi , on se l'imprime, on le photocopie, on en case des exemplaire chez le libreiares top sympa du coin, et on rephotocopies si les gens en reveulent, on peut peut être distribuer le premier numéro gratos, faire payer les autres, enfin trouver une astuce pour que d'autres personnes que ma blonde (qui est brune)ne le lisent... mais t'as raison Franck le fanzine, ce doit être l'émanation du site. thierry

68. Arnaud H. - 07/04/99 00:42
Raah évidemment Franky, mais si tu me laissais finir mon site ?

67. Frank - 07/04/99 00:21
Si je puis me permettre les zamis...

1. L'idee de depart est de faire "Le fanzine des BDAmateurs" non? Bon, dans ce cas (et je me suis dis pret a appuyer financierement) le contenu devrait etre une suite logique du site sinon c'est quoi ce fanzine que vous voulez faire? je lis certains commentaires et parfois, j'ai l'impression que c'est un magazine avec un contenu (redaction) comme Bo Doi que vous voulez faire, mais avec des BD d'amateurs. De plus, il me semble qu'il devrait etre obligatoire de faire partie des BDA pour y etre publier. Allez Arnaud, inscris-toi parmi nous!!! ;-)

2) Le mot succes m'enerve un peu. Qui achete des fanzines? Personne ou presque. C'est un marché tres limité. Donc, a qui on va le vendre ce $%&^% de zine vous pensez? A nos parents? A nos blondes? AH AH, pas simple hein? D'ou le besoin de bien definir ce que vous voulez faire (pas encore tres clair a mon sens) avant de plonger ou d'investir. Selon moi, il faut pas penser a faire quelques choses en fonctions qu'il va se vendre (les fanzines ca se vend pas, gguj je l'ai deja dis...) mais en fonction de ce que NOUS avons envie de faire, quelques choses de fonctionnelles, de facilement financable, de durable, a tirage reduit, sans pretention et qui represente une association de dessinateurs amateurs qui veut evoluer (le point le plus important, et le moins traiter jusqu'a maintenant)

3) La vision que j'avais du Fanzine des BDAmateurs, un peu comme le site, c'est une creation commune d'une bande d'amateurs qui s'en tire pas trop mal. et cette creation devient le la concretisation du site, le zine devient UN BANC D'ESSAI, une ecole pour les dessinateurs invités, notre journal a nous, qui, si nous y mettons un peu de coeur, vendra peut-etre un tout petit peu.

4) Je ne dis pas que eventuellement, ce fanzine ne pourrait pas devenir le fanzine le plus vendu de la planete Mars. Je ne joue pas la faible ambition, je ne sous-estime pas nos capacités, mais au depart, pour sa durabilité, il faut des objectifs logiques.

5) Donc, a qui on va le vendre. Comment on va faire notre argent pour durer.
D'abord, le peu de gens qui achetent des fanzines, sont sois 1)des fous 2)les meres, les blondes et les chums des dessinateurs ou 3) tiens donc je dirais des dessinateurs amateurs. Ben oui, ceux qui font de la BD et qui aime voir ce que font les autres.
Donc voila une clientele potentielle et realiste pour acheter le zine. Si notre volonté editoriale va dans ce sens, avec des articles techniques. Plutot que d'interviewer les pros, leur demander de CRITIQUER une BD, faire de la pub pour les marchands de materiel, qui vendent a travers le monde (tiens donc, un financement...) ca peut interesser une clientele.
Finalement pour le commun des mortels qui n'achetent pas de fanzine (avez vous deja vu un sujet sur les fanzines duré sur ce forum?) si il est présenté sans pretention comme quelque chose d'amateur ca peut aller chercher un peu de gens : souvenez-vous de l'epoque ou Spirou presentait des dessinateurs amateurs critiqués par des pros, ca avait connu un certain succes a l'epoque. En tout cas, moi je lisais amoureusement cette chronique.

Voila, je m'excuse de la longueur, je m'excuse d'etre rabat-joie, je me trompe peut-etre, je suis peut-etre trop realiste, mais j'aimerai relancer le debat a savoir -Est-ce qu'on veut faire le fanzine des BDAmateurs (1000ff que je suis pret a investir, un peu plus si il faut) ou un fanzine comme les autres (je verrais pas pourquoi j'investirais la-dedans).

Dormez bien!

66. Thierry - 06/04/99 23:14
attendre trois mois... ils attendent 4 ans pour yslaire peuvent bien attendre trois mois pour nos merveilles ;))

65. André - 06/04/99 23:09
Je trouve que l'idée de la rubrique coup d'essai est excellente. Ça motiverait les plus jeunes à continuer à dessiner. Pour la ligne éditoriale, je pense qu'on doit d'abord réussir à survivre durant quelques mois, à vendre assez d'exemplaires pour rentrer dans nos frais. Ensuite, on pourra peut-être penser à faire quelque chose d'un peu plus "saignant" comme dit swan. Mais il faut d'abord réussir à être relativement rentable, à avoir un certain succès. Rester à déterminer si le zine sera bimensuel ou trimestriel. Ça change beaucoup le contenu, surtout au niveau des histoires à suivre. Les gens seront-ils prêts à attendre 3 mois avant d'avoir la suite d'une histoire?

64. Swan - 06/04/99 21:34
Euh... à propos de la ligne éditorial, moi je verrais plut^t un truc un peu plus rentre-dedans. Le truc saignant même, genre la tribu des BDA vous tombe sur le poil et z'êtes pas près d'vous relevez. Une couverture agressive, une maquette destroy mais peaufiner (c possib') et les BD les plus originales. Bref un truc de ouf, pousser a l'exès, histoire de s'faire bien remarquer dans l'monde du show-biz. Une maquette de canard bien top (a mon goût) c'est celle de FLUX, magasine ricain trouvable dans les librairies commes ALBUM ou RACKAM. Bref, a mon avis s'agit plutôt de s'faire remarquer si on veut être lus.

63. Thierry - 06/04/99 21:29 - (en réponse à : tmary@cybercable.tm.fr)
Hello content que scapéléon plaise ;)) je pense qu'il faut commencer effectivement par établir une maquette, définir précisément les rubriques, il serait possible de segmenter les différents style/genre de BD en insérant du rédactionnel entre les genres. Je ne penses pas qu'il failles essayer de faire un fanzine qui plaisent en essayant d'apmiquer des recettes, mais plutôt quelques choses qui à du caractères, de toute façon vu le potentiel des uns et des autres, il y aura toujours un truc qui plaira au lecteur et un autre qui déplaira. concernant les status, je pense qu'il faut créer une structure légal genre assoc. Je suis aussi d'avis de créer dans le fanzine une rubrique coup d'essai qui permettrai de diffuser un BDA en progrés, ce qui éviterai de créer une scission. Il s'agit d'un fanzine,gardons cela à l'esprit et évitons de trop jouer au éditeurs en étant trop sélectifs. De toute façon même les meilleurs d'entres nous n'ont pas encore le niveau pro, même si certains en sont pas loin. Poour ma part je suis sur strasbourg, s'il y en à d'autres dans le coin.

62. idem - 06/04/99 20:30
au fait Labe, j'ai eu vent que "tu sais qui" n'était pas trés sympa (d'ailleurs, moi-même je me suis fait un peu jeté gratuitement, tandis que je lui avait envoyé un petit mot sans prétention aucune...). Ces rumeurs viennent de libraires (du moins ex-libraires pour certains) et pas mal d'étudiants de l'eesati qui l'ont déjà croisé... désolé de te casser le moral, mais attend-toi au pire, comme ça en cas de changement d'humeur de sa part, il n'en paraitra que plus coolos... that's all man

61. R1 à Labe - 06/04/99 18:46
exactement ce que j'imaginais au sujet de l'atelier; avec Deberg à Poitiers et à 2 heures de train de Panam (1 heure pour Poitiers), il peut y avoir une sorte de section ouest de BDA et utiliser cette effervescence pour le bien de tous les BDA qui n'auraient pas la même possibilité de se rencontrer. Je peux essayer de capter Blade sur Avignon (mes vieux habitant cette ville de merde qu'est Orange, on est à 25 bornes lun de l'autre!). Il pourrait éventuellement y avoir une section est avec Jif et Thierry (je ne sais pas si Mathieu est également du coin). D'ailleurs, je serai sur Nancy durant le week-end du 10 (mais çà, tout le monde s'en branle!...):o)

60. LABE - 06/04/99 14:29 - (en réponse à : ben@t3a.com)
Hum,hum... Bonjour les charentais et bonjour les autres.Je me permets de sortir de ma réserve pour dire deux ou trois conneries. Un fanzine: cool du flouze: pas cool, mais bon faut bien en trouver... mes bds? je suis flatté de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, merci les gars... Quel type de bd dans le fanzine: à mon avis, il faut privilégier qqchose: l'aspect visuel, sans pour autant négliger l'histoire (donc le choix est fait au niveau du dessin ET du texte). L'interview de qui vous savez: carte blanche, alors là faite-là, ce serait super cool, je s'rais super content (quoique il risque me descendre...tant pis, ça fait rien). Le fond: j'aimerais participer pleinement (textes, interviews, critiques, dessins...) mais ces derniers temps j'ai pas trop le temps (je vis donc sur mes acquis, c-à-d les 36 pages finies de "Ma vie future..." (50 en croquis) et les 25 pages finies de "Findaring" (49 en croquis), ainsi que parfois sur Bug & Plic qui necessitent peu de temps. Voilà, je risque donc me cantonner au dessin, enfin tant pis et puis on verra bien..........................LABE :) PS1: Scapéléon j'aime bien (mascotte: hybride de scalpel et de caméléon). PS2: Les p'tits charentais c'est quand vous voulez...(on pourrait monter un atelier). PS3: ben c tout bonne lecture... PS4: enfin jusqu'à la prochaine idée!!

59. Deberg à JS : - 06/04/99 02:09
qui que tu fous là au lieu de bosser hein????
GGggGgRrrRrMmmMmmBbbBbbLlLLl....
un autre titre Hydromail (hein...que je me...taise...ha bon...ben je dis plus rien voilà...)
Deberg.

58. André - 06/04/99 01:19 - (en réponse à : andrel@videotron.ca)
Ouah! C'est super l'idée du fanzine! On avait d'ailleurs pensé à ça aux débuts des BDAmateurs... Pour ma part, je suis très conscient que vu mon jeune âge, mes BDs n'ont pas encore une qualité assez élevées pour être publiées... mais ça va venir! Pour l'instant, je serais prêt à faire des articles pour le zine. je connais aussi assez bien un auteur de BD du Québec (le seul qui était invité au salon du livre de paris). Il va d'ailleurs écrire dans La Lettre de Dargaud sur la BD Québécoise, alors en plus de m'accorder une entrevue, il pourait parler un peu de nous dans son article. Je suis sur qu'un Fanzine international, ça l'intéressera. Je n'aime pas beaucoup l'idée d'avoir des auteurs qui feraient un gag dans chaque numéro. Vu le nombre de pages assez limité du fanzine, ça risque de prendre beaucoup de place et d'empêcher la publication d'auteurs différents. On risque de se retrouver toujours avec les mêmes auteurs dans tous les numéros, ce qui serait contraire aux principes des BDA. Pour ce qui est de trouver des commenditaires, il me semble que ce serait plutôt difficile étant donné l'aspect international du fanzine. J'imagine la réaction de qqn qui achête le zine au Québec et qui y voit une pub de la boucherie du coins à Angoulême! Pour la ligne éditoriale, je crois qu'il faut quand même éviter de mettre des BDs trop violentes, trop underground. Si on veut que le zine survivre, il faut faire le style de BDs que les gens aime, c'est à dire des BDs un peu plus "facile", plus classiques. Je veux pas dire non plus qu'il faut faire juste des Boule et Bill et des Astérix. Il faut trouver un juste milieu. Pour le titre, je crois que Scalpel est à éviter, etant donné son aspect plutôt violent. Qqchose comme Caméléon ou Scalpéléon est bien, mais on peut encore trouver mieux. Ce que j'ai dit plus haut s'applique aussi pour les mascottes. Je pense qu'on est mieux avec un petit bonhomme bien simple, bien sympathique qui pourait présenter toutes les BDs. En résumer, je pense qu'il faut éviter de ne mettre que les meilleurs auteurs, les mêmes, dans tous les numéros. Il faut laisser la place aux nouveaux. De plus, on est mieux avec des BDs plus classiques, du moins pour le début. Et puis, ne nous pressons pas. On est mieux de prendre notre temps et de sortir dès le début un produit de qualité, plutôt que de faire vite et de faire patate au premier numéro.

57. Arnaud H. - 05/04/99 23:31
Moi aussi j'avais une idée de titre, mais c'est du Arnaud : "les débrouillards matinaux". Kesvouendites ? (si c'est nul, je préfèrerais que vous dites rin... )

56. JS - 05/04/99 21:19 - (en réponse à : JS)
salut en titre : BDA - le magazine de toutes les BD amateurs sa vous va pas ? vous savez qu'une SARL de presse vaut 2000 FF ???? peut être une solutions ???? @+ JS

55. JiF pour swan - 05/04/99 19:09 - (en réponse à : julienquentin.falgas@wanadoo.fr)
Bien les strips ! On tiendrait même nos mascottes là : le grand indien benêt c'est Scalp et le petit au chapeau c'est Léon ...
JiF

54. R1 à Swan - 05/04/99 18:22
t'es en retard mon grand, il est 18h16 et je suis passé sur ton site, rien de neuf! Allez, allez, on est à la traine là!

53. Guilco - 05/04/99 14:43 - (en réponse à : guilco@worldnt.fr)
Salut a tous ... salut Victor .. et tous les autres ..
Superbe idee que vous tenez là..je me propose de demander a certaines de mes connaissances sur Paris si l'idee de vous donner un coup de main pecunier, contre une chtite pub deci de là, les interresse ... discutez en ... car j'ai pas eu le temps de tout lire .. (il faut dire vous etes de sacres bavards ;o)=) )
et j'ai remarqué que le premier gros problème que vous avez soulevé etait de cet ordre ...si ça vous botte, maillez moi . j'ai pas trop le temps de lire le forum ces temps-ci..
sur ce ... bon courage et tout mon soutient vous accompagne !!!
Bye !!! ;o)=)
RV !!!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio