La BD piratée comme un vulgaire CD !

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. yaneck - 13/06/01 15:08
Pour moi aussi, le piratage de BD sur internet n'a que peu d'avenir en Europe. J'ai eu l'occasion de lire sur le site de Marvel ( www.marvel.com) les comics Ultimate Spiderman 1-2-3, parce qu'ils étaient épuisé. ( Marvel est à l'origine de cette initiative) C'est chiant à lire, et on a pas le même plaisir indéfinissable qu'avec la version papier. En plus, ça ne m'a pas empêché d'acheter la version papier quand elle est sortie en France.

21. Laurent - 11/05/01 08:55
à 80 F la BD, je comprends que ça commence à être diffusé de façon gratuite sur des supports informatisés pirates...

Même si perso, je préfère largement avoir un album entre les mains, je n'achète quasiment jamais sans avoir lu avant. Donc, si in fine je me retrouve avec un ouvrage de papier sur mes étagères, aller en librairie pour prélire ou le faire sur le net, me laisse indifférent.

20. Dji - 09/05/01 17:47
Avec un portable c'est pas si mal.

19. randaltor - 09/05/01 17:33
C'est sûre que pour lire sa BD aux toilettes, c'est pas pratique.

Pour être plus sérieux je ne croix pas que le piratage des BD attirera beaucoup de monde. Pour ma part quand je lis une bande, j'aime avoir l'objet bien en mains et prendre une posture confortable ce qui n'est guère pratique avec un ordinateur.

18. abcd - 09/05/01 16:32
Tout d'abord, c'est chiant de lire une bd sur écran. Ensuite, je ne pense pas que ça va vraiment faire chuter la vente de bd. Napster est efficace car on peut retransformer facilement ses mp3 en cd normal et les écouter normalement. Coût de l'opération: approximativement nul. Par contre, pour la bd, on est obligé d'imprimer en couleur (et généralement pas de manière potable), et ça coute très vite un max. (Le prix revient alors plus ou moins au même).
Par contre, petites questions: pour obtenir une dédicace, on apporte son écran à l'auteur? Et reconnait-on alors une première édition à celui qui à le disque dur le plus ancien?:)

17. Benji - 09/05/01 14:15
En tout cas,mon cher Drelin, personne ne piratera ton orthographe. Et en plus on y a droit trois fois...........

16. Drelin - 09/05/01 13:32 - (en réponse à : a Pixie)
gnutella n'est pas une nouvelle version de Napster, c'est un produit differant, qui permet d'echanger des fichiers (mp3 ou autres).

Pour le piratage des BD, je pense pas quand europe cela prennent les proportions qui sont decrite pour l'asie (voir message plus bas). Car les bdphiles sont quand meme tres attacher au support lui meme.
Mais que les editeurs mettent quelques planches pour faire du marketing, je trouve que c'est une bonne idee.

15. Drelin - 09/05/01 13:32 - (en réponse à : a Pixie)
gnutella n'est pas une nouvelle version de Napster, c'est un produit differant, qui permet d'echanger des fichiers (mp3 ou autres).

Pour le piratage des BD, je pense pas quand europe cela prennent les proportions qui sont decrite pour l'asie (voir message plus bas). Car les bdphiles sont quand meme tres attacher au support lui meme.
Mais que les editeurs mettent quelques planches pour faire du marketing, je trouve que c'est une bonne idee.

14. Drelin - 09/05/01 12:34 - (en réponse à : a Pixie)
gnutella n'est pas une nouvelle version de Napster, c'est un produit differant, qui permet d'echanger des fichiers (mp3 ou autres).

Pour le piratage des BD, je pense pas quand europe cela prennent les proportions qui sont decrite pour l'asie (voir message plus bas). Car les bdphiles sont quand meme tres attacher au support lui meme.
Mais que les editeurs mettent quelques planches pour faire du marketing, je trouve que c'est une bonne idee.

13. Rascal - 03/04/01 20:18
Je n'avais jamais entendu de cas de BD Franco-belge pirate et dispo sur le Net, cependant la pratique est tres courante pour le Manga dans toute l'Asie et ce n'est pas limite au Manga X. J'ai visite des sites proposant des milliers de pages scannes. Il y a en Asie un rapport different a "l'objet BD" en tant que livre qi facilite cette proliferation. Beaucoup de lecteurs asiatiques ne voit pas l'interet de posseder le livre meme. Ils ont d'ailleurs beaucoup de systeme de bibliotheques de BDs qui fonctionnent sur la location comme les videos.
Je ne sais pas si les lecteurs europeens adopteront la meme attitude et accepteront de se passe du "livre." Puis la BD sur ecran c'est pas la meme chose que sur papier....

12. Sergio - 03/04/01 19:03 - (en réponse à : à Napigator)
Pas choqué. Surpris seulement ...
Et je doute que les éditeurs ni qui que ce soit y puissent grand chose (voir l'action de Canal+ contre les sites hébergeants des softs pour décoder sur un "vulgaire" PC la chaîne cryptée, action passablement inefficace (meuuhh)).
Et mon message n'était qu'une information.

11. Napster - 03/04/01 13:35
à Sergio Tu es donc choqué par un piratage de BD. Envoies un mail à l'éditeur concerné (ou aux éditeurs concernés) et ça fera avancer le schmiblic! Par exemple l'éditeur pourra se plaindre. Et comme ça il y a une chance que ces piratages cessent.Mais nous,les lecteurs de ce forum,que veux tu qu'on y fasse?

10. Pixie - 03/04/01 11:48
Bientôt un gnutella (nouvelle version de Napster) pour les BDs ? (et toute littérature d'ailleurs)
Mystere, encore un peu de patience.

9. Sergio - 03/04/01 11:32 - (en réponse à : à Pascal)
Effectivement, une autre forme de bd, interactive éventuellement, et à zyeuter sur une bécane, peut être une démarche intéressante. Outre les avantages éventuels en terme de création (facilité, réutilisation), de diffusion (peu de coûts, etc.), je trouve qu'il y aurait un avantage (limite détail toutefois) à ce genre de choses, c'est le côté "élément de surprise" lors de la lecture ... sur une bd traditionnelle, les seuls éléments de surprise surviennent en haut de la page de gauche, et il y a souvent des minis-chutes qui tombent à plat parce qu'on a vu sur un bas de page du coin de l'oeil ce qui allait se passer en englobant toute la page ...

8. Sergio - 03/04/01 11:29 - (en réponse à : à Pierre-Paul et ...)
Pour le concept de quelques planches scannées (à priori par les éditeurs, sur les sites officiels, etc.), c'est clair que c'est pas mal du tout, et ça peut donner la possibilité de découvrir un nouvel album.

Mais là ce que j'ai constaté (désolé, pas d'URL ...), ce sont vraiment des diffusions "pirates" d'album entier, à priori (je n'en sais rien) des gens qui en tout cas n'acheteront pas ou plus les albums qu'ils ont ainsi récupérés (personnellement c'est différent, ceux sur lesquels je suis tombés ne m'intéressent pas des masses :)), donc c'est vraiment dans une démarche "piratage" et pas "diffusion / découverte" ... tout ça comme un "vulgaire" CD, au final ("vulgaire" parce que c'est devenu un produit de consommation ultra-piratée, et par n'importe qui, vu la facilité, y compris le grand-public).

7. Cubik - 03/04/01 08:51 - (en réponse à : a Al(x))
Ben pour le projet de Stan Lee, je crois qu'il s'est tout simplement gaufre
j'ai vu un truc la dessus sur universbd.com

6. Michel - 03/04/01 06:00
Vous pourrez lire ici une très interessante BD interactive. Il me semble que c'est quelque chose à développer, non?
http://www.multimania.com/bd9/oc/oc.html

5. Al(x) - 02/04/01 17:55
Il me semble que le phénomène de BD scannées a commencé avec les mangas X, distribués sur les sites "pour adultes" (de toute façon sur le net, tout naît à partir du porno, c'est bien connu). Ce qui se justifie plus grâce à l'anonymat du net, encore que dans ce cas précis, on voit quand même nettement les avantages de la version papier. Quant à utiliser le web pour innover dans la BD, il me semble bien que Stan Lee (célèbre auteur de comics) avait u projet qui allait dans ce sens. Mais je ne sais pas ce que c'est devenu. (au fait, pourquoi "vulgaire" CD ???)

4. Pascal - 02/04/01 17:29 - (en réponse à : bd.mikromix@free.fr)
Je rejoins l'avis de la plupart ici et je ne crois pas qu'il y ait un danger de concurrence à l'encontre de la BD imprimé sur papier, et puis je crois que nous sommes tous trop amoureux du support papier et de l'objet livre. Internet ne peut que faire la promo de la BD et certainement pas la desservir dans son développement.
Par contre il y a sans doute un langage graphique à inventer avec le support du Web, une forme de BD interactive qui tiendrait à la fois du diaporama, du jeux vidéo. Son esthétique pourrait se développer sous forme de dessin vectoriel (de type illustrator/Streamline) géré par flash afin de permettre un téléchargement rapide (comme dans le site www.banja.com).
Pascal du fanzine Mikromix
Site WEB
http://bd.mikromix.free.fr

3. Pierre-Paul - 02/04/01 15:52
je serais assez d'accord avec Dine: j'ai reçu ainsi de nombreux extraits de la dernière BD de Dany en JPG et cela m'a donné envie de l'acheter. Le côté marketing de la chose n'est pas à dédaigner, que du contraire. on peut imaginer deux-trois pages d'un nouvel album envoyées à tous les souscripteurs du club (asuivre.com) par exemple. c'est plus efficace que la pub à la radio ou sur les abribus.
perso, je ne suis pas capable de m'enfiler 48 pages en JPG et je ne crois donc pas que cela soit un danger pour les albums "classiques".
voir le débat sur les e-books.

2. dine - 02/04/01 14:15 - (en réponse à : certes...)
mais pourquoi pas!
en effet tu peux de cette manière découvrir une bd en surfant ce qui te donnera l'envie de l'acheter parce qu'avouons-le lire une bd en jpg compressé c'est pas le pied ! donc c'est un pas de plus vers les librairies enfin moi je l'envisage comme ça! tout comme le MP3 et napster qui avaient un tel but à la base ...on a vu les dérives mais je ne pense pas que cela puisse se produire au niveau de la BD (entre-parenthèse, où as-tu vu cela, si tu nous donnais l'url pour voir de quoi tu parles exactement)

1. Sergio - 02/04/01 01:30 - (en réponse à : serge.simon@insa-lyon.fr)
Etonnant.
Il y a eu il y a qqs années les mp3.
A l'heure actuelle, ce sont les films en Div-X qui circulent sous le manteau, recopiés à partir d'un DVD ...

Et maintenant, qu'est ce qu'on trouve sur le net ? Je vous le donne en mille : des bds scannées !

De la couverture jusqu'à 4e de couverture, toutes les planches, souvent bien scannées ... Le tout représentant à peine 15-20 mo en jpeg. Facile à trouver, facile à récupérer, rapide à télécharger ...

Personnellement, ça m'a franchement étonné : 1) je vois mal l'intérêt des "scanners" à passer (certes seulement "un peu") de temps à scanner l'album, en le massacrant qui plus est (obligation d'applatir l'album sur le scanner) et 2) l'intérêt de lire une bd sur un écran ... une dépêche de presse, un article scientifique, ça passe bien sur un écran, mais une bd ... ?!

Et on trouve déjà plusieurs séries complètes, entièrement scannées : les Chroniques de la Lune Noire, tous les Lanfeust + Trolls de Troy, des Titeuf ou des Little Kevin, etc.

La BD était pourtant bien le dernier support que je m'attendais à voir pirater de la sorte ...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio