Pourquoi la page 47 d'Astérix chez les Belges n'est-elle pas dessinée comme les autres ??

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. Sire Halloween - 15/04/01 22:26
J'imagine très bien l'épouse d'Agecanonix en train de défiler par une nuit de pleine lune dans un vaste cimetière, vêtue d'un long linceul, parmi d'autres taupes-modèles. Avec en arrière-plan, Assurancetourix en train de chanter "Thriller".
Pour ajouter de l'arsenic à la cornue (je crois que chez vous, on dit "ajouter de l'eau au moulin") de Boum et Al(x), il faut signaler que dans un vieux gag de Jujube et Gai-Luron, Gotlib avait également représenté son chien flegmatique en Mona Lisa, en paysan de Millet, en pharaon de fresque égyptienne... On pouvait voir aussi, dans ce même gag qui parodiait les peintures célèbres, tout un groupe de Gais-Lurons mimant le Radeau de la Méduse. Remarquez, je ne suis pas féru de ce genre d'art pictural : en peinture, ma préférence va à des sujets plus hédonistes, comme "Le cauchemar" de Füssli, ou les danses macabres du XVème siècle... Mais tous les dégoûts sont dans la nature!
A propos de la femme d'Agecanonix, pourquoi ne se jette-t-elle point dans la bagarre? Ma jeune cousine Démonia n'hésiterait pas, elle!

16. Boum - 15/04/01 01:29
Ce n'est pas que ce gag soit excellent, mais ça m'embête de penser qu'il y a des gags inédits en albums. Vous savez qu'au Québec la Rentrée gauloise n'a jamais été diffusée!

15. Alex - 14/04/01 18:43
Impossible, serveur tout le temps down, on a mis les deux pages chez nous, vous pouvez les voir ici, sorry, je testerai mieux la prochaine fois.

14. Alex - 14/04/01 18:21
Pour les fanas, il y a un site qui s'appelle Histoires Courtes d'Asterix, extraordianire. Un tas d'histoires que beaucoup d'entre vous ne connaissent sans doute pas, je ne sais malheureusement pas par qui ce site a été fait, il y a assez peu de renseignements mais il est vraiment bien fourni.
Vous trouverez ainsi cette petite mise au point sur la civilisation gauloise, du très bon Goscinny.
Attention, le chargelent est délicat, il faut parfois se mettre sur l'image s elle est corrompue et avec le clic droit choisir afficher l'image.

13. Az - 02/04/01 21:42
autant pour moi j'ai répondu à côté mais j'avais pas l'album sous la main.
Néanmoins pour rester dans le thème, personne n'a encore cité le Devin dans lequel uderzo a repris un Rembrandt, la leçon d'anatomie, lorsque le devin dissèque le poisson. Et il doit y en avoir encore un ou deux..

12. Al(x) - 02/04/01 19:32
Gotlib a fait un ouvrage entier sur des détournements "rubrique-à-bracadabrantesques" de tableaux. Il y avait bien sûr la Joconde, mais aussi le joueur de fifre, l'assassinat de Marat, et bien d'autres.

11. Le Commentateur - 02/04/01 18:53
Il y avait eu un article sur la reprise de tableaux célèbres dans les BD, dans les Cahiers de la BD d'il y a plusieurs années. Il mentionnait, il me semble, Le Radeau de la Méduse dans Astérix et Léonard, le Déjeuner des canotiers (ou le Moulin de la galette?) de Renoir à la fin de l'ambassadeur des ombres de Valérian, La mort d'Ohpélie de Millais (?) dans Cinémastock et d'autres encore... Il y en avait plusieurs autres, mais je ne m'en souviens plus trop, comme ça...

10. Boum - 02/04/01 18:41
Dans un autre Astérix, je ne sais plus lequel, les Pirates font Le radeau de la Méduse. Vous avez d'autres exemples de pastiches de tableaux dans la BD? Il y a la Joconde et Gotlib!

9. Landry - 02/04/01 17:48
Merci de toutes vos réponses, c'est effectivement tiré d'un tableau de Bruegel, Les Noces Paysannes (voir ci-dessous)

8. Landry - 02/04/01 17:46

7. Morti - 02/04/01 12:26
Tout à fait, il s'agit du tableau de Brueghel qu'on retrouve même à la base du Fantôme Espagnol, le meilleur album de Bob et Bobette.

6. Emilie - 02/04/01 10:27 - (en réponse à : elopez7228@yahoo.com)
C'est une référence!
Il y a un tableau comme ça, un classique (dont le nom m'échappe, mais je pense que Sp|ne a mis le doigt dessus).
Donc voilà. Le tableau a été redessiné pour y intégrer les gaulois comme on les connait, mais l'allusion est évidente.
voilà

5. Landry - 02/04/01 07:23 - (en réponse à : à Nikos)
Je n'avais pas compris pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore lu l'album mais je l'ai acheté samedi (eh oui ! je n'avais pas tous les Astérix, je l'avoue...). Est-ce que j'aurais compris si je l'avais lu, c'est une autre histoire... :-)

4. Sp|ne - 01/04/01 23:37
J'ai pas été relire la choze... mais je pense qu'il s'agit d'une référence aux "noces paysannes" de Breugel si jeune mabuse...

3. Nikos - 01/04/01 21:11 - (en réponse à : relotnic@multimania.com)
Sérieux, vous n'avez pas compris ? C'est pour le gag !
Je m'explique : Astérix et Obélix festoient avec les belges, cela nous donne cette magnifique "peinture". Et à la page d'après, Panoramix demande à Astérix (je ne suis plus sûr des personnages... Ni des paroles...) à peu près : "Alors, ce repas chez les belges", ce à quoi Astérix répond : "Formidable ! Tu aurais vu le tableau...".
Voilà pour ma version !

2. Az - 01/04/01 20:38
eh bien a priori c'est la page qui emprutne le style de Hergé, c'est ça, en hommage à la belgique...

1. Landry - 01/04/01 18:32
Bon ben, je pense que le titre suffit...
Merci de m'éclairer.
Landry




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio