La lecture de Candélabres rend-elle décervelé ?

Les 60 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



60. Coacho - 25/08/04 10:40
Mon Alban à moi que j'ai !
Tu es dur et je sais que tu ne cherches pas à jouer le chieur de service mais la, franchement ! ;o)))

Je me trompe peut-être mais je crois que Zabalou ne cautionne pas le titre de ce sujet (que je réprouve avec véhémence moi aussi !) mais pas la légère dérive hors sujet ci présente !

Ceci dit, ta proposition tombe à point nommé et plutôt que de faire un hors sujet pas très dommageable, c'est plutôt la promesse de laisser redescendre un sujet dont le thème nous est cher, très cher, mais dont la formulation maladroite écorne quelque peu l'image !

Donc, c'est par là !

;o))

59. alban - 24/08/04 18:17 - (en réponse à : je ne cautionne pas non plus)
vous voulez pas créer un sujet sur la BD à Nice ?

PS : Zabalou ravi de te revoir ^_________^ ça faisait longtemps

58. Zabalou - 24/08/04 17:21 - (en réponse à : je ne cautionne pas ce sujet)
Le marchand prés de rue Lespante :'les fictinautes' ne fait que du comics, un peu de figurine, c'est le pro de l'import, ça c'est définitivement le meilleur vendeur de Nice.
Bon pas de bol pour lui il s'est fait cambrioler il y a un mois.

57. marcel - 24/08/04 16:08
Ben, en fait, moi-meme j'etais un peu tard sur le coup.
Un pote m'a dit : "Ouais, ca fait 2 semaines qu'ils soldent tout a 50%"... "ET C'EST MAINTENANT QUE TU ME LE DIS ?!!!!".

56. Coacho - 24/08/04 15:47
Enervé moi ?
Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

;o))


55. marcel - 24/08/04 15:42
Ouais, le lieu etait beau.
Je me suis fait une razzia de Comics VO (10 pour 4 euros). J'ai rate plein de vieux recueils Spirou et Tintin a moitie prix mais j'en ai choppe kekzuns.
Pis y avait surtout plein d'affiches a moitie prix... Ca enerve, hein ?... ; )

54. Coacho - 24/08/04 15:38
Punaise c'est con, j'aurai pu faire la hyène alors ! ;o)

Ceci dit, c'est dommage parce que sa boutique était belle !
J'aimais bien notamment le grand escalier métallique qui montait vers son rayon comics !
Dommage !

Il a du écrire, en lettres de sang : "Album m'a tuer" !

;o))

53. marcel - 24/08/04 15:28
Avec l'arrivée d'album, je crois qu'il doit avoir du mal à survivre parce que c'est le même concept !
AHAHAH ! Ils ont ferme en mai, apres avoir tout liquide (y avait d'ailleurs des affaires a faire), soit disant pour travaux pour monter un cafe BD. Aux dernieres nouvelles, le magasin n'etait plus qu'un chantier crade ou rien n'etait fait.
Sinon, y a aussi un tout petit magasin de comics (essentiellement VO) pres de la rue Lepante mais faut vraiment connaitre pour trouver. Le personnel est sympa et competent dans ses conseils mais, malheureusement, la partie TPB est tres pauvre et les sorties mensuelles sont tres rapidement epuisees, il faut passer super frequemment pour suivre une serie.

52. Coacho - 24/08/04 14:56
Mais, Marcel, tu ne sais plus ce que tu dis ! ;o)

Près de la gare, c'est pas Génération BD ?
Avec un gus qui se la joue d'jeunz malgré sa calvatie couronnée de cheveux blanc et son bouc de mousquetaire ?
Qui ne fait que parler, parler, parler, parler et qui a appelé ses enfants Hugo et Corto en hommage à son auteur préféré ?
Il est trop saoûlant et c'est pour ça que j'ai déserté sa librairie !
Avec l'arrivée d'album, je crois qu'il doit avoir du mal à survivre parce que c'est le même concept !

Il n'y a guère qu'Akira qui devrait résister pour son éventail de choix manga, sa spécialité, car c'est vrai que le reste fait un peu de peine...
La Fnac de Nice fera bientôt tenir son rayon BD dans un placard et le Virgin n'a rien d'accueillant...

Pour ce qui est des figurines, Alban fréquente les librairies parisiennes et je prenais pour exemple celle de Monaco qui sont 2 endroits Fnaqués dans lesquels les figurines sont abondantes !
Je me rappelle être allé sur celle des Champs Elysées et y'a une grosse vitrine aussi là-bas !

Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il n'y a rien à Nice !

Allons vite chez Album alors !

WAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !

Chais pu c'que j'dis !

;o)))

51. marcel - 24/08/04 14:46
Coacho, comment peux-tu savoir ce que je cherche a dire ?... Bien souvent, je ne le sais pas moi-meme.
Non, je suis d'accord, Planete Livre est pas bien situe. Pis vu de l'exterieur, ca fait mega-sombre...
Il y a eu pendant un temps un libraire pres de la gare SNCF qui faisait figurines et compagnie mais j'accrochais pas au personnel (et le patron me gonflait).
Je crois surtout qu'il y a une qualite ultra-rare chez un vendeur : savoir conseiller selon les gouts des gens... en discutant un peu. C'est pas facile mais quelqu'un qui sait que j'aime pas Loisel ira pas, par exemple, me conseiller... disons... 70% du catalogue Soleil (et je suis gentil).
Pour les figurines a la Fnac, je veux pas te contredire Coacho, mais a Nice ils en ont pas. Le rayon BD devient meme de plus en plus petit au fil de ans pour eviter que les gens lisent sur place. Du coup, il faut y aller avec une machette si on veut se frayer un passage jusqu'a un album.

50. Coacho - 24/08/04 14:28
Bon bon bon, la pause déjeuner fut riche en évènements dites donc !

Alban
Ce que nous cherchions à dire avec Marcel, c'est que cela fait plus place à la stratégie qu'à la passion !
Les 2 endroits niçois cités, ceux qui sont du coin comprendront, ne sont pas le fruit du hasard des emplacements disponibles sur les meilleures zones achalandées !
En fait, la différence avec nous, c'est que nous ouvririons une librairie par passion, dans l'espoir que les gens viennent à nous sur le rapport, pas sur la quantité !
Le cas de "Planète Livre" dont nous parlions est l'exemple type de ce que je dis ! Il est dans une rue IMPOSSIBLE (n'est-ce pas Marcel ?!) et c'est sûrement le meilleur libraire BD de Nice !

Et puis ne me dis pas que tu ne trouves pas de figurines à la Fnac, je ne te croirais pas !
Même les zazous de Monaco en ont une palanquée !

Manu et Alban (bis !)
C'est ce côté énervant qui me hérisse le poil !
La branchitude, la coolitude, le "moi-mêmisme" cher à Fabrice Neaud, et bien oui, ça gave !
Ce n'est pas parce que je lis des BD que le premier trouduc qui en vend doit me prendre pour son pote !
Alors pour le profil du vendeur passionné, il existe le petit propriétaire qui connait ce qu'il vend, ou bien le vendeur un peu à part !
Celui d'Album Nice, le grand blond qui, pour le coup, n'avait pas de chaussure noire, est vraiment quelqu'un d'intéressant et discret !
Voilà pour la pub !

Sinon, pour LOU, c'est tendre, mignon, touchant la réalité !
Julien Neel a un graphisme et une façon de mettre en couleur qui lui est propre et le résultat est très très beau !
Lou est donc une petite fille qui vit avec sa mère, sans père, elle est un peu pré-ado, différente, jolie, sa maman est un peu immature et adore les jeux vidéos...

Une surprise, une bonne, pour la lecture de cet album qui sonne un peu comme un journal intime...

Voilà la couv' et un lien pour en savoir plus :



LOU de Julien Neel

Et, le site de Julien Neel .

;o))

49. alban - 24/08/04 13:43
d'une façon générale il y a peu de libraires BD vraiment compétents.
Chez Album la politique est de former les vendeurs. Du coup ils sont jeunes et pas bien payés ... mais bon ils ont du stock.
De toutes les façons vous avez vraiment encore besoin de beaucoup de conseils ? ;)

48. alban - 24/08/04 13:41
En revanche, ce qui me gave chez nombre de vendeurs de BD (neuf ou occaz' d'ailleurs) c'est la "cool-attitude obligatoire". Tu entres, tu poses la moindre question et le mec te traite immédiatement comme son super pote que t'es djeun' et que tu vois c'est top de lire des BD, et tu devrais venir le voir sur son stand à Angou parce que l'ambiance est géniale et qu'on boira un coup ensemble à la santé de tel ou tel auteur qu'est aussi un super pote à lui parce qu'il lui a acheté un album il y a 12 ans quand il était pas encore connu... Bâââârrrhhg ! Je fuis !
ça t'es déjà arrivé ??????
suis pas prêt d'aller à Lille moi (*** je sais c'est facile ;) ***)

47. Manu Temj - 24/08/04 13:39 - (en réponse à : marcel)
Je n'ai pas lu Lou ! mais je crois que je vais suivre l'affaire de près, parce qu'en revanche j'ai lu les 4 planches de Julien Neel cet été dans l'express et que j'ai trouvé ça très très joli.

Au passage je recommande à ceux qui n'ont pas lu l'Express cet été de se les procurer : 4 planches inédites sur le thème des vancances par numéro avec au casting : Larcenet, Peeters, Sfar, Denis, etc. Le genre de chose qui ne se refuse pas !

46. marcel - 24/08/04 13:27
Non, non, Manu, je suis comme toi, j'aime bien ta description du vendeur ideal. Si en plus le vendeur dit que Blacksad est une petite oeuvrette completement surestimee, je le prends dans mes bras et lui jure fidelite eternelle...
alban, le fais qu'Album veuille faire du fric me derange pas du tout (sinon j'irai ailleurs). J'emets un doute sur leur implantation sur la zone pietonne de Nice, en ce moment pleine d'allemands et d'anglais en short et tongs (et souvent une poussette devant eux), qui se baladent dans les rayons comme dans un magasin de souvenirs provencaux pour finalement ne rien acheter. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'ils font AUSSI du mershandising que ca doit les empecher de s'y connaitre en BD.
Coacho : c'est quoi "Lou" ? C'est chez qui ?

45. Manu Temj - 24/08/04 13:12 - (en réponse à : alban)
On est complètement hors-sujet là... Non ?

Mais bon, tant qu'on y est. On a déjà pas mal parlé d'Album et des vendeurs de grandes librairies sur d'autres threads, je n'y reviendrai pas.

En revanche, ce qui me gave chez nombre de vendeurs de BD (neuf ou occaz' d'ailleurs) c'est la "cool-attitude obligatoire". Tu entres, tu poses la moindre question et le mec te traite immédiatement comme son super pote que t'es djeun' et que tu vois c'est top de lire des BD, et tu devrais venir le voir sur son stand à Angou parce que l'ambiance est géniale et qu'on boira un coup ensemble à la santé de tel ou tel auteur qu'est aussi un super pote à lui parce qu'il lui a acheté un album il y a 12 ans quand il était pas encore connu... Bâââârrrhhg ! Je fuis !

Moi j'aime le gars discret qui répond gentiment à ta question avec compétence et avec qui tu peux éventuellement engager une discution tranquille sur ses derniers coups de coeur. C'est pas si courant...

Je suis sans doûte déjà un vieux con...

44. alban - 24/08/04 12:47
C'est clair sinon que la stratégie d'Album est de faire du fric en vrac, et vite !
Le placement zone piètonne mais aussi la stratégique ouverture à Cap 3000 est révélatrice d'un état d'esprit ! ….
j'essaye de croire que c'est une possbilité pour chacun de pouvoir accèder à la BD avec un large choix parce qu'avant, à part la Fnac et Planète Livre, c'était le méga désert !

Vous abusez les mecs … essayez de trouver à la Fnac des figurines, des TT, des indépendants, etc …
Si vous deviez ouvrir vous vous mettriez dans une ruelle sombre où personne ne va ???

43. Coacho - 24/08/04 12:15
Je pense comme toi Marcel !
C'est vrai que nous savons ce que nous voulons et donc nous savons nous repérer dans la jungle de l'édition BD !
Enfin, à peu près hein parce que s'y retrouver et s'y sentir à son aise, c'est limite physique quantique le truc !
Un gars qui veut se faire conseiller et partir à la découverte de nouveaux horizons BD risque vite de se retrouver avec un paquet d'étrons à ingurgiter et passer à côté des chefs-d'oeuvres pas si anciens que ça !

Le grand blond passe effectivement du temps entre les comics et les mangas alors qu'ils feraient mieux de lui attribuer un rayon BD complet !
Il est pote avec Julien Neel, l'auteur du très joli et remarquable album "Lou", sorte de Titeuf au féminin !
Au moins, avec lui, on sait de quoi on parle !

C'est clair sinon que la stratégie d'Album est de faire du fric en vrac, et vite !
Le placement zone piètonne mais aussi la stratégique ouverture à Cap 3000 est révélatrice d'un état d'esprit !
Bon, je ne suis pas allé encore à Cap mais j'irai jeter un coup d'oeil quand même !

Ceci dit, je ne jette pas la pierre aux financiers qui sont derrière cela (je crois que c'est un des rejetons du Groupe Partouche qui s'occupe de l'administration des librairies Album !) et j'essaye de croire que c'est une possbilité pour chacun de pouvoir accèder à la BD avec un large choix parce qu'avant, à part la Fnac et Planète Livre, c'était le méga désert !

Pour Sollies, j'avais projeté un temps d'y aller mais j'ai trop de boulot !
Ce WE, je suis pris alors j'avais pensé au vendredi mais ça va coincer sévère !
A peine rentré je devrai m'absenter ?!
Ca sent le carton rouge là ! ;o)))

Mais nous nous croiserons, je te ferai signe ok ?!

;o))

42. marcel - 24/08/04 11:43
Disons que, pour quelqu'un comme moi qui sait ce qu'il veut, ca peut passer. Je pense que pour quelqu'un, comme bzh par exemple, qui veut decouvrir des trucs, c'est nul.
Le grand blond, tu parles de celui du rayon comics ?... Lui, il connait bien et il est passionne.
Au debut ou ils avaient ouvert, comme un fleur, j'avais demande le Candide de Sfar chez Breal. Reponse : "Sfar, Sfar, ca me dit quelque chose... Mais les petits editeurs, on commande pas les nouveautes, ca se vent pas assez"... De ce point de vue, ils ont change leur politique. Le cote merchandising (figurines et compagnie) et le fait que ca soit sur la pietonne me gene, surtout en ce moment, parce que ca attire des touristes qui ne parlent meme pas francais, et qui bloquent les rayons pour acheter un spider-man en plastoc.
Une fois, j'achetais un numero de "Mystique", et la premiere idee du vendeur c'est : "J'espere qu'il vont nous faire rapidement une figurine"... Affligeant.
Sinon, les rayons sont quand meme fournis. Et y a des imports VO de comics, ca j'aime bien.
Si tu me vois, t'auras aucun mal a me reconnaitre : je plie generalement sous une pile de BDs beaucoup trop lourde pour moi...
Et y a des chances pour que j'aille jusqu'a Sollies le WE prochain.

41. Coacho - 24/08/04 11:27
En fait, ce qui me gave chez Album, c'est la suffisance des vendeurs...
Ca s'la pète zarma on connait à donf' la BD, on bosse dans une librairie top classe qui a toutes les sorties mais en fait, dès qu'on gratte derrière le vernis de la nouveauté, y'a pu grand monde !

Entre la pépette aux cheveux rouges qui s'la joue "trankilla" mais qui sait pas additionner 2 prix sans calculette, le tatoué façon Mr Propre qui déballe 3 figurines/minute, on n'est pas gâté !
Le chef de magasin se la joue speedé mais il a l'air plus cool...

Y'a un grand blond qui bosse là-bas qui est bien, sobre et discret et qui est un vrai amoureux de la BD !
Il sauve l'ensemble !
Et ses connaissances sont assez vastes !

Ecoute, je sais pas quand j'irai à la librairie du fait que ma fille limite mes déplacements pour le moment, mais je te fais signe en septembre parce que c'est inévitable qu'avec les sorties annoncées, je vais devoir y faire un saut et comme ça nous pourrons nous y rencontrer !

Pour Fabrice à la Planète Livre, son côté ours le dessert et on a l'impression qu'il subit maintenant beaucoup plus le marché qu'il ne le domine et l'explore !
Mais il reste sympathique !
C'est le bordel là-dedans, c'est vrai, mais y'a des trucs de connaisseurs !
On a du sûrement s'y croiser car à une époque, je faisais RCM Nice toutes les semaines pour charger la remorque ! ;o)))

La rue Defly était inévitablement une rue dans laquelle la triple file était obligatoire ! ^_____^

40. marcel - 24/08/04 11:13
Diantre, Coacho ! Tu sais qu'on s'est peut-etre croise a Planete Livres, alors !
Ca fait un an que j'y vais plus mais j'ai habite dans cette rue pendant trois ans (et je ralais apres les gens gares en triple file). Maintenant, je vais chez Album, c'est plus facile pour moi. Mais du coup, le conseil est de moins bonne qualite...

39. Coacho - 24/08/04 11:07
Ce grand malade m'a fait courir l'après-midi du 31 décembre chercher la série !
Je me suis garé en triple file à "Planète Livres", j'ai demandé à Fabrice les 3 tomes et cassos back to Roquebrune...

Et bien heureusement que j'ai eu cette BD à lire pendant les fêtes car son environnement m'a transporté de poésie !

;o))

Mais Alban est décidément une crapule de la pire espèce ! ;o)))

38. marcel - 24/08/04 10:47
OK, bon, ben, vu ce que tu me disais des critiques negatives, y a rien qui m'empeche de tenter le coup... Humpf ! Et une serie de plus a acheter, une !

37. alban - 24/08/04 10:42
5 tomes et terminé ...

3 tomes parus, le prochain en février 2005 ...

36. marcel - 24/08/04 10:34
Hop ! J'remonte celui-la, j'aime bien le titre...
Donc, alban : combien de tomes ? C'est des cycles ?

35. ajsq - 29/04/03 11:49
Entièrement d'accord
CE SUJET EST CLOS

de toutes les façons on a la réponse : Candélabres rend intelligent :)

La suite du sujet se trouve donc dans Une ch'tite remarque sur... Candélabres
et sur le site http://site.voila.fr/candelabres

34. candebrelot - 29/04/03 11:24
Bref, si on décrypte et analyse tes deux posts, tu vas te mettre à la lecture de Candélabres, juste pour être hype!

aie non pas la tête
;-)

PS bon OK, j'ai ouvert ce forum pour titiller les afficionados candélabrien ( heu ça remonte à quand ça ? mésozoïque ou précambrien?)
MAIS ON POURRAIT PEUT ETRE LE LAISSER SOMBRER DANS LES OUBLIETTES NON?

33. Gillix - 28/04/03 21:23
Au début du post je voulais pas faire dans le sexisme :-), bravo les filles aussi (surtout une en particuler, vous savez celle qui a écrit dans un autre forum : "Vous serez hype...") :-)))

32. Gillix - 28/04/03 21:20
Bravo les gars,

J'avais vu le premier album de Candélabres à sa sortie et je n'avais pas du tout accroché.
Depuis je me suis connecté à internet et deux ans après je tombe enfin sur BDP (c'était il y a un peu moins d'un mois).
Je vois les forums sur Candélabres et ça titille ma curiosité.
Je me souviens pas par lequel j'ai commencé, mais j'ai tout de suite fait la connection et là je me suis dit (ATTENTION PAS TIRE, FAUTE AVOUEE A MOITIE PARDONNEE) : "Ah, c'est cette chose!".
Pis je suis allé jeté un oeil sur "une ch'tite remarque sur Candélabres" et là j'ai vu sur quelles pistes de réflexions la sèrie vous emmène.
Vous savez quoi, vous m'avez fait revenir en arrière, j'ai feuilleté à nouveau la série en librairie et je l'ai mise sur ma liste d'achat!!
Faut dire que si j'en juge par le niveau du débat la BD doit être proche voire même égaler la réference en la matière pour moi, c'ad "Le grand pouvoir du Chninkel".

Voilà, c'est le post d'un repenti (ex pas amateur de Candélabres).

:-)))

31. ajsq - 14/04/03 10:00
A GIL et aux autres,

J’aime bien ton analyse et surtout je veux ajouter que la grande force de cette BD est de présenter certains symboles et modes de vies sans faire de militantisme. Le relatif détachement et la patte féminine pour en parler font de cette BD une référence en la matière.
Moi qui ne suis pas du tout homos et un peu classique, je n’ai pas du tout été rebuté par sa façon de présenter cet aspect. Je suis aussi curieux de savoir comment l’a présenté la presse Gay.
J’ai vu aussi un site sur les personnes handicapées qui en parlait mais je suis aussi curieux de savoir comment ils perçoivent candélabres ?

Sur l’aspect « promotion dans les librairies », je te rejoins tout à fait et c’est pour cela que depuis quelques temps je ne cesse d’en parler dans les librairies que je fréquente :)))))))

30. Korrigan - 08/04/03 17:36 - (en réponse à : à Tavernier)

29. Korrigan - 08/04/03 17:33 - (en réponse à : à Gill)
Parfaitement d'accord avec toi mais si on convainc des acheteurs motivés (mais qu'est-ce qu'un acheteur motivé???), ceux-ci doivent s'adresser aux librairex qui finiront bien par être intrigué par cette BD.

Et de commande en commande, il la mettrons plus en avant. Mais c'est vrai aussi qu'une librairie qui la conseille comme cadeau, il y en a très peu.

Perso, dans la majorité des librairies spécialisées à Bruxelles, je les vois souvent, mais c'est vrai qu'il n'y a pas que Bruxelles (entends-je au loin de cris rageurs) et je suis bien d'accord avec eux :-)))))))))))

Essayons tout de même à notre échelle de pouvoir convaincre quelques bédéphiles supplémentaires pour Candélabres, cette série le vaut bien. Le bouche à oreille finira peut-être bien par faire le reste.

28. tavernier - 08/04/03 17:30
Je crois qu'Algésiras tient un blog. Peut-on rappeler l'adresse où on peut le consulter ? j'ai pas retrouvé dans l'historique..

27. Gill - 08/04/03 16:28 - (en réponse à : achetez@candélabres.sol)
Ce sujet est vraiment surprenant, car s'il y a une BD qui ne risque pas de s'adresser à des décervelés, ni placer qui que ce soit dans cet état, c'est bien CANDELABRES ! Et ceci pour les raisons suivantes :

- Le scénario est suffisamment complexe pour effrayer les afficionados de séries simplistes et vigoureuses, basées sur une seule idée, martelée d'épisodes en épisodes.

- Les personnages ne sont pas des super-héros quasi-immortels ou des détectives hyper-futés qui-ont-tout-compris-avant-les-autres, mais juste des êtres humains balottés par les circonstances et/ou leurs propres sentiments (heu... "êtres humains" ET "candélabres", ces derniers ayant peut-être été humains, on n'en sait encore rien...)

- La réflexion qu'on est obligée de mener pour tenter de comprendre les tenants et aboutissements de cette histoire ne peut que nous rendre plus intelligents...


Non, moi, ce qui m'intéresse surtout, dans ces délires de "fou furieux" (expression Algésiresque, dite avec une très grande tendresse), c'est de voir si ça va servir à quelque chose... En clair : le lobbiing peut-il être un moyen efficace pour imposer une excellente BD à un public qui n'a pas eu la possibilité de la découvrir car les libraires la méconnaissent ou doutent de son avenir commercial ?

Car il faut bien reconnaître que cette BD n'est franchement pas bien distribuée. Or, nous savons que ce n'est pas la faute de l'éditeur (dixit Alg.), mais celle des libraires qui n'accrochent pas, malgré les arguments proposés. Les libraires... ainsi que certains lecteurs pour lesquels les couvertures et les dessins ne suffisent pas pour franchir le pas et sortir leur porte-monnaie (voir sur ce forum)...

En fait, c'est typiquement le style de BD qui a besoin d'une forte médiatisation pour arriver à se faire admettre, car c'est le scénario qui prîme ! Le dessin est acceptable, le thème abscons au premier regard (et merveilleux, au second !)... Bref, c'est en parlant d'elle et uniquement de cette façon, qu'on pourrait en faire une BD "culte". D'où l'intérêt de toute cette agitation, dans BDParadisio.

Ce qu'il faudrait, c'est une prépublication dans BODOÏ, par exemple (ne serait-ce que 16 pages en encart), ou plusieurs dossiers dans les divers magazines de BD. Qui sait, peut-être lors de la parution du tome 4 ?... (Au fait, quel accueil cette série a-t-elle eu dans "Pavillon Rouge" SVP ?)

En attendant, ce serait une excellente chose que des libraires lisent ce forum et agressent les acheteuses de BD pour leur faire découvrir cette oeuvre, une des premières (en Europe) à démontrer qu'une certaine sensibilité féminine peut produire d'excellents scénarios ! (ainsi que les acheteurs prêts à lire ce type de BD pas "grand public", bien sûr...). Au fait, qu'en pense la presse "Gay" ? Quelqu'un a eu des échos ?

Le problème, c'est qu'il n'y a médiatisation que lors des sorties officielles de nouveaux albums ou de prix lors de festivals BD... Entre-temps, le battage lancé par certains dans ce site web pourrait peut-être réussir ! Mais ne nous leurons pas : ce n'est pas en réussissant à faire acheter plusieurs séries à des particuliers que nous y arriverons : les véritables cibles sont les libraires et les journalistes qui parcourent ce forum de temps en temps !

Je vais donc lancer un hommage vibrant à leur intention : MESDAMES ET MESSIEURS LES LIBRAIRES Z'ET JOURNALISTES, ECOUTEZ LE CHANT DES FANS DE CANDELABRES ET LAISSEZ VOUS GUIDER PAR LA VOIX DE LA PASSION QUI VOUS DIT : "ACHETEZ DES PILES DE CANDELABRES ET PLACEZ CES ALBUMS EN TÊTE DE GONDOLE ! LA SOURCE VOUS EN SERA RECONNAISSANTE !"

(on a l'air un peu con, quand même, à jouer les groupies énamourées, pour une oeuvre aussi sérieuse, éminemment culturelle et littéraire... Mais bon, pas plus que les hommes politiques qui montent sur les tables ou que les foules qui scandent des slogans simplistes en brandissant des bandeaux ! ;-)

Gill

26. ajsq - 03/04/03 18:03

Je te ferais juste remarquer que tu as ouvert DEUX pétitions et que celle sur la campagne de promotion m'a semblé particulièrement gratinée ;-)

Pige pas pourquoi ? J'ai juste essayé de faire la promo de cette BD en allant chercher à droite et à gauche les critiques qu'il y avait sur le web.
Il y a juste mon dernier post qui était un clin d'oeil à celui de Zabalou, c'est celui là qui te dérange ?

25. Korrigan - 03/04/03 16:02 - (en réponse à : à candebrelot )
Pour rappel, ajsq n'en a ouvert qu'un (Pétition pour une bonnne campagne de communication pour le prochain Candélabres), l'autre, c'est moi qui l'ai ouvert (Pétition pour 6 tomes à Candélabres).

Il ne faut pas confondre et tout lui mettre sur le dos ;-))))))

Je t'invite cordialement à lire Candélabres et si tu veux des conseils pour des BD post Pif Gadget, tu peux compter sur nous ;-)

24. candebrelot - 03/04/03 14:45 - (en réponse à : à Ajsq)
Holà, pas si vite garçon, mon bugdet étant soigneusement géré (les pièces rouges pour les BD, les jaunes pour Bernadette) j'ai juste dit que je voulais jeter un coup d'oeil sur Candélabres à la Fnac. Si cela me plait j'irai l'acheter dans une vraie librairie de BD. Comme cela Pinault a un peu moins de sous pour son mausolée.
Les feux d'askell je ne connais pas bien, j'ai un peu de mal avec tout ce qui est sorti après Pif Gadget. (Oups, je crains qu'elle soit très mal interprètée, celle-là).
Je te ferais juste remarquer que tu as ouvert DEUX pétitions et que celle sur la campagne de promotion m'a semblé particulièrement gratinée ;-)
Rien ne t'empêche de t'adresser à Delcourt pour distribuer des flyers à la sortie du métro :-))))

23. ajsq - 03/04/03 13:22
à candebrelot,

dis tu pense quoi de la petition sur les feux d'askell, on fais vraiment figure de petits joueurs à côté ;)

22. ajsq - 03/04/03 11:10
à maingoval, c'était avant hier le 1er avril :)))))))



Il commence à devenir hyper marrant ce sujet :)

Déjà je suis hyper heureux de découvrir que Maëster connaît Candélabres et l’apprécie, j’attends avec impatience de connaître votre avis sur les différents symboles présents dans cette série et que nous avons commencé à aborder dans le sujet principal :))))))))))))))))))))))

la Fnac la plus proche ne les vend pas
Question bête : Tu ne peux pas les commander ?

la haine envers libraire
FNAC=librairie, mouais……….. tu habites dans quelle ville ?

Bref c'est juste une boutade vers AJSQ qui l'a pris comme telle d'ailleurs.
ça je ne sais pas ;) C’est peut-être toi le futur nouveau Schetter du forum ;)

21. maingoval - 03/04/03 10:32
>Notez bien le cher et le vouvoiement. Algésiras étant
>Algérisas, il se peut que Maëster soit Maëster et je m'en
>voudrais de me fâcher avec vous.

Mais non, on vous fait marcher, je connais (un peu) Algésiras et Maëster, et je peux vous dire que les deux qui écrivent ici sous ce pseudo ne sont pas les vrais, évidemment, ils vous font marcher depuis le début. Vous pensez bien que des auteurs ont autre chose à faire que de perdre leur temps sur Internet.

Maingoval

20. candebrelot - 02/04/03 22:52
Cher Maëster,
Notez bien le cher et le vouvoiement. Algésiras étant Algérisas, il se peut que Maëster soit Maëster et je m'en voudrais de me fâcher avec vous.
D'abord c'est trop d'honneur que vous me faites de m'appeler Candéloro, ma technique en patin à glace se limitant à essayer d'éviter de me casser la gueule dans les cinq premières minutes.
De plus rassurez-vous sur ma santé, je n'ai guère d'angoisse, cela ne sert à rien, car la peur n'évite pas le danger.
Je suis donc fermement décidé à jeter un coup d'oeil à Candélabres, mais la Fnac la plus proche ne les vend pas (je ne la citerai pas car AJSQ pourrait y jeter un pavé dans la vitrine et je ne souhaite pas être accusé d'encouragement à la haine envers libraire).
Je ne souhaitais pas non plus être impertinent, l'impertinence c'est trop difficile comme sport (un peu comme le patin à glace d'ailleurs, on peut rapidement se faire péter la gueule). Bref c'est juste une boutade vers AJSQ qui l'a pris comme telle d'ailleurs.

Allez hop ! ils vont encore être content de voir Candélabres en haut l'affiche.

19. Maëster - 02/04/03 18:59
Pour répondre pertinemment à ce sujet un peu crétin (en tout cas, bêtement provocateur), NON, la lecture de "Candélabres" ne rend pas décervelé, cela ferait même plutot du bien aux neurones.
Si c'était une angoisse avant de vous lancer, n'hésitez plus, cher Candéloro, cela ne pourra que vous enrichir.
Si c'était une certaine forme d'impertinence qui se voulait drôle, je crains que la fréquentation trop intensive des forums ne vous ait justement légèrement décervelé. Rien de grave, mais ne dépassez pas à l'avenir la dose prescrite.

18. Corbulon - 02/04/03 18:26
Bon vu que ce topic est ennuyeux, je vais poser une question hors-contexte. Savez-vous si Algésiras a un mac ou un PC ? C'est important merci.

17. Lanfeust - 02/04/03 15:58
C'est pas qu'une question de chance... la géographie y est pour beaucoup, en fait ;-)
Enfin, je ne perds pas espoir ^___^

16. ajsq - 02/04/03 14:50 - (en réponse à : à Lanfeust)
Je n'ai encore rencontré ni l'une ni l'autre en séance de dédicace

Moi j’ai rencontré les 2 et effectivement cela n’avais rien à voir.

Pour Schetter : j’ai du palabrer pendant 15 minutes avec lui pour qu’il me fasse une dédicace car il était persuadé que j’avais acheté sa BD en solde (je n’ai jamais compris pourquoi il faisait une fixation là dessus) et du coup ne voulait pas au début.
Mais il m’a quand même fait une très belle dédicace.

Pour Algésiras : tu n’as vraiment pas de chance, car elle est super sympa et te fais des super dédicaces.
Elle m’a fait :
Sur le tome 1, Julien
Sur le tome 2, Paul sous un arbre avec une feuille qui tombe (la 3eme case de l’album il me semble)
Sur le tome 3, Sophie
J’en garderai un super souvenir.

15. ajsq - 02/04/03 14:42
De toutes les façons personne n'a tapé sur Algésiras, et heureusement :)

Mais en lisant un peu les sujets sur Schetter, cela tenait plus du défouloir qu'autre chose :)

14. Thierry - 02/04/03 13:14 - (en réponse à : asjq)
il te suffit de taper Schetter dans le moteur de recherche du forum et tu verras plusieurs sujets qui lui sont consacres.
En tres gros, tout est parti d'un sujet a la con et il est devenu une sorte de symbole de la 'mauvaise' BD. Le pauvre en a pris plein la gueule et plus qu'il n'en meritait, mais il fait partie d'une certaine histoire du forum.
On ne dira pas que c'etait tres intelligent mais nous etions jeunes et betes :o)
A+

13. Philippe 2 - 02/04/03 12:11
Moi je l'ai rencontré une foi a un fesival,Schetter, et bin il avait l'air sympa,il m'a meme fait une belle dedicace

12. Lanfeust - 02/04/03 11:54
Plusieurs différences entre Algésiras et Schetter :

* C'est une jolie dame quand l'autre est un monsieur poilu sur le visage
* Son oeuvre ne se retrouve pas en bac à soldes
* Elle ne se prend pas la tête
* A ma connaissance, elle n'a encore agressé personne pour avoir osé tourner trop près autour de sa table en dédicace
* Elle a posé pour le Calendrier Delcourt (je ne veux pas voir Schetter nu, ou alors en me payant très cher ;-) --- n'empêche, ce serait fendard de voir un Calendrier des éditions Schetter)
* Elle ne s'auto-édite pas pour pallier à ses relations exécrables avec les éditeurs (d'ailleurs Guy Delcourt semble l'avoir à la bonne ;-) )
* Son oeuvre est très loin d'être unanimement décriée (en fait, il n'y a eu qu'une seule remarque négative jusqu'à présent, et ça venait d'un troll)
* Comparez les dessins, y'a pas photo. Même si Algésiras n'est pas Frank Pé, elle n'est pas Tristan Demers non plus.
* Candélabres ne m'a encore jamais donné l'envie de refermer très très vite le bouquin après une minute, en écarquillant les yeux de dégoût et de répulsion
* Morti n'a pas encore reçu quatre dédicaces identiques d'Algésiras pour déconner
* Qui se soucie de pondre des théories capillotractées sur Cargo à part l'auteur de Cargo lui-même?
* Algésiras a un potentiel de fans nettement plus élevé que Schetter
* Algésiras a un blog ^__^
* etc...


Une ressemblance avec Michel Schetter :

* Je n'ai encore rencontré ni l'une ni l'autre en séance de dédicace (et dans le cas de Schetter, ce n'est pas un mal)

11. ajsq - 02/04/03 11:45
Il s'était passé quoi pour Schetter ? (te souviens-tu du nom du sujet ?)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio