Que sont ces séries devenues ? etc etc... et tant aimées.

Les 74 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



74. François Boudet - 21/05/03 16:16
"Rififi (le moineau turbulent)" par Guy Mouminoux alias Dimitri, paru dans "Tintin" des années 70... Vous vous souvenez (pour les moins jeunes)?! Haa la la (toute ma jeunesse)... ;-) J'adorais (j'adore tjrs) ! Mignon, caustique, et tout. Mouminoux a reçu plusieurs (?) prix à l'époque pour cette série qui compte environ 450 pages sur 10 années. (A la même époque, dans Tintin, il y avait également "Le Spirit" de Will Eisner, "Ivan Zourine" de Follet et Stoquart, etc...)

Aujourd'hui, miracle de la petite édition, les toutes nouvelles Editions du taupinambour (!) viennent de rééditer un premier volume d'une "Intégrale Rififi"! (youpi) C'est très sympa - peut-être un tout petit peu cher (15E) mais pas plus que chez les autres petits éditeurs... - ; les planches sont présentées par moitiés, format à l'italienne (horizontal) ; il s'agit d'histoires courtes en alternance en couleurs ou en noir et blanc.

L'album est en librairie mais vous pouvez le commander également sur le web directement à l'adresse suivante : http://rififilemoineau.ifrance.com  Je vous le recommande, en attendant et espérant la suite bien sûr !

Si vous avez un avis sur "Rififi", n'hésitez pas...

73. François Boudet - 01/03/03 12:46
De Carlos Giménez et Victor Mora également (N°1190 à 1204)... Toujours de Giménez, sa série (son premier gros succès en Espagne je crois) "Delta 99" (voir des planches ici..) est parue (en partie?) en France dans "Mon Journal" ; qqu'un sait-il et pourrait-il me dire dans quels numéros précisément éventuellement?... Je ne l'ai pas lue et cela m'intéresserait bien...

72. raspou - 01/03/03 01:57
Moi, j'avais bien aimé Ray 25 à l'époque. Un seul épisode paru dans Tintin en 1971. Le style de dessins était très dynamique "pop" à côté des BD belges.

71. François Boudet - 01/03/03 00:44
Ca n'est pas sa série majeur certes - ses chefs d'oeuvre sont en effet plutôt "Paracuellos", "Barrio", et "Les Professionnels" entre autres... (et oui, il nous manque des albums en français de "Paracuellos"!.. incroyable, non?) - mais c'était une bonne série populaire (tendance SF écolo, peace & love des années 70...^^), avec des dessins superbes (j'ai toujours adoré son dessin), et qui plus est, dans ses bandes autobiographiques ("Les professionnels"), il parle de ces Bd populaires qu'ils dessinait à l'époque...

70. Arnaud - 28/02/03 23:55
Je te remercie vivement pour ce lien, les nouvelles qu'on y apprend sont excellentes (6 tomes de Paracuellos - il nous en manque quelques-uns, ici ? Plus une suite aux Professionnels). Si si, je me rapelle de Dani Futuro ! Mais je n'ai grand chose à en dire si ce n'est que j'appréciait beaucoup cette série.

69. François Boudet - 28/02/03 22:01
Voici le site officiel de Carlos Giménez, http://www.carlosgimenez.com/. Vous pourrez y voir des planches de "Dani Futuro"... Personne ne se souvient ou n'évoque cette série (parue en France dans "Tintin") ici à part moi?... Snif. :-..

68. François Boudet - 15/02/03 21:13
Comme le laissait entendre BWayne, la série "Capitaine Sabre" (rebaptisée "Sabre" simplement sur la couv apparemment) de Gine ressort chez un petit label : Gibus Images. Le premier album : "Le Vol du Pélican" vient de paraitre. Format 21,7 x 31, 64 pages noir et blanc, pour 16 euros. C'est dommage que cela soit en n&b (et que cela soit un peu cher), mais pour ceux qui n'auraient pas lu cette série, c'est un moyen de la redécouvrir... Je la recommande.

67. François Boudet - 25/01/03 21:39
A propos de la série "Dani Futuro" que je citais plus en amont... Dans l'album "Les Maîtres de Psychédélia", bien avant "Matrix"!, il y est question d'une réalité environnante qui n'est pas ce qu'elle semble être (elle est un mirage) et d'êtres humains utilisés comme piles pour des machines....! Etonnant, non?

66. François Boudet - 25/01/03 21:28
Et c'était paru dans le premier numéro de "Vécu" qui ma foi n'était pas mauvais (Boilet, Hermann, Hulet, Juillard si je me souviens bien)...

65. BWayne - 25/01/03 19:20 - (en réponse à : fa349573@skynet.be)
Une série qui est un peu tombée dans l'oubli, mais, qui pourtant, lors de sa sortie, a provoqué pas mal de réactions, c'est "Les Chemins de la Gloire". Quatre albums chez Glénat. A mon sens, c'est ce que Buquoy a fait de mieux au niveau de l'écriture. Quoique je soupçonne Hulet de s'en être mêlé. Le dessin, quant à lui, du même Hulet donc, explose littéralement. Dommage qu'Hulet n'ait pas continué dans cette voie. J'avoue que mon attachement va principalement aux deux premiers albums.

64. Danyel - 23/01/03 09:52
Oui, l'édition intégrale se trouve facilement. J'hésitais à l'acheter parce que le dessin ne m'accroche pas trop. Mais si vous dites que c'est bien, je vais peut-être reconsidérer la question.

63. pm - 22/01/03 22:58
je crois qu'on trouve encore les Sam Pezzo en intégrale chez Glénat.

62. BWayne - 22/01/03 21:48 - (en réponse à : fa349573@skynet.be)
Je rejoins tout à fait l'avis de François Boudet pour ce qui est de Sam Pezzo ! Et puisqu'on est dans la fameuse collection "BD Noire" de chez Glénat (qui préfigurait un peu la "Bulles Noires" d'aujourd'hui), y étaient aussi éditées les premières BD du dessinateur Malès, lequel avait créé un détective du nom de Frank Weiss dont les enquêtes se déroulaient durant l'entre-deux guerre, genre prohibition. Deux albums en noir et blanc ont vu le jour : "La mort obèse" et "Requin mon frère". J'en garde de très bons souvenirs. Les dessins étaient au point et les scénarios tout à fait honnêtes. A lire ou à relire !...

61. François Boudet - 19/01/03 22:35
A propos de Giardino, si ses séries "Jonas Fink" et "Max Fridman" continuent (pour notre plus grand plaisir), n'oublions pas : "Les enquêtes de Sam Pezzo", 4 albums en noir et blanc parus chez Glénat au début des années 80... Excellent. A Laurence ; "Nahomi" (Crisse), "Aymone" (Renaud), "Kaledine", "Franka"; super oui. Je crois que Crisse a débuté dans Spirou avec "The Ocean's Kings" (assez sympa...), et ensuite il y a eu "Nahomi" dans Tintin. Renaud a lui aussi débuté (?) avec "Aymone" dans Spirou, pour ensuite passer chez Tintin avec "Brelan de Dames"...

60. coco - 19/01/03 19:58
Le génial Claude Marin avait publié sur scénarios de Greg 2 albums"Frère Boudin" à la fin des années 70. Sur la dernière de couverture était mentionné le 3eme album "L'os rosse des sables".
Il n'est jamais paru ,mais a-t-il été dessiné? Si c'était le cas on comprendrait mal qu'aucun éditeur ne l'ai publié. Peut-être Corteggiani qui a publié recemment une histoire de Eva.Celà m'a permis de rendre hommage à ce fabuleux dessinateur disparu dernièrement.
D'accord avec BWayne:je regrette "la toile et la dague "de Dufaux/Aidans et je trouve que Vance n'a jamais été aussi bon que dans Ramiro.Les planches paraissaient en couleur mais lorsqu'on les regarde en noir et blanc,(il y en a en vente sur un site) on ne peut qu'être époustouflé par son dessin ,à des années lumière du merchandising XIII .

59. raspou - 19/01/03 14:54 - (en réponse à : À bergamotte.)
La troisième aventure du Duc de Saint-Pistre n'a jamais été publiée. Ni en album, ni dans Pilote, malheureusement.

58. BWayne - 19/01/03 07:39 - (en réponse à : fa349573@skynet.be)
Une autre série injustement méconnue mais qui ne manque pas d'intérêt, c'est Kelly Green dessinée par Stan Drake et scénarisée par Leonard Starr. 5 albums chez Dargaud. C'est Greg qui avait établi les liens entre ces deux auteurs américains et les Editions Dargaud et fait en sorte que Kelly Green soit exclusivement réservée au marché français.
Kelly Green, c'est de très bonnes intrigues solidemment ficelées et des dessins précis et efficaces. Qui plus est, les couvertures des albums sont réellement superbes (sauf celle du 5ème j'en conviens !) et certains titres tout à fait originaux. Jugez par vous-même : "1,2,3 mourez", "Cent millions, mort comprise !", "Do, re, mi...Bang !".
Le 5ème album "La Flibuste de la BD" est un peu moins bon mais on y retrouve avec plaisir l'univers des comics américains de même que Greg en tant que personnage à part entière.
Pour la petite histoire, le même Léonard Starr avait également créé, en tant qu'auteur complet cette fois, la série Cannonbal Carmody dans le journal "Tintin" (1 album aux editions du Lombard), série qui, malheureusement, a fait un flop malgré un dessin tout à fait superbe.
Précisons aussi que le dessinateur de Kelly Green, Stan Drake, artiste de talent s'il en est, était le créateur de "Le Coeur de Juliet Jones" que les lecteurs de la presse quodidienne connaissent certainement. En 195..., Drake était le passager du grand Alex Raymond lorsque celui-ci a eu cet accident de voiture qui lui a coûté la vie. La carrière de Drake s'en est retrouvée toute chambouléé (voir à ce sujet la très belle carte blanche écrite par Greg dans la lettre n°35 de mai-juin 1997 à l'occasion du décès de Stan Drake).

57. Laurence - 18/01/03 14:38 - (en réponse à : à François Boudet)
Moi aussi, je suis très nostalgique de la grande époque du "journal de tintin" et de "Spirou". J'ai d'ailleurs gardé tous mes recueils et j'aime les relire régulièrement.
"Ivor","Buddy Longway", "Jugurtha","Génial Olivier", "Pauvre Lampil", "La tribu terrible", "Brelan de dames", "Chevalier Ardent (A quand le prochain album???), "Aymone", "alain chevallier", "Bidouille et violette", "Bobo", "Franka", "Ian kalédine", "Nahomi", "Robin Dubois", "vieux nick et barbe noire" etc... etc...

56. bergamotte - 18/01/03 11:25
quelqu'un se souvient-il du duc de saint piastre de georges grammat, 2 albums chez dargaud, plus spécifiquement le 3ème, prévu dans le second, inédit en album est-il paru dans pilote?

55. Danyel - 17/01/03 14:15
François, ton intervention s'est insérée pendant que je rédigeais la mienne. Merci à toi aussi. Je n'ai pas encore lu mon Calliope (tellement d'albums en retard !).

54. Danyel - 17/01/03 14:13
Merci pour tes renseignement Altaïr. "Jonas Fink" est une des BD les plus émouvantes que j'ai lues. Et c'est vrai que le deuxième album est sorti voici un moment déjà. Le dessin est splendide, les décors très beaux et l'histoire terriblement humaine. Personnellement je trouve cette approche intimiste beaucoup plus passionnante que "Partie de chasse" par exemple. Ici, tout est en nuance, rien de spectaculaire. L'horreur est au quotidien. Giardino est décidément un très grand. Il y a juste sa mise en couleurs qui me pose problème. Toujours ces couleurs acides et criardes, c'est plus flagrant dans Max Friedman. Peut-être est-ce dû au choix du papier glacé qui sature les couleurs. Il y a aussi l'encrage qui subit des variations assez inexplicables au sein d'un même album, passant d'un contour très (trop) épais à une ligne d'une finesse délicate.
As-tu remarqué aussi que pour un prix constant de 12 euros l'album, M. F. est passé de 92 à 46 pages ? Chaque volume comptant moins de pages que le précédent. C'est bien dommage pour le rythme de l'histoire (sans parler de notre port-monnaie).

53. François Boudet - 17/01/03 14:12
Dans le dernier numero de "Calliope", Giardino dit : "Comme après chaque album, je suis actuellement dans une phase de respiration : un nouveau Max Fridman vient de sortir et je peux enfin répondre sereinement aux sollicitations que j'ai dû repousser depuis deux ans, m'adonner au dessin de mode et réaliser de courts récits qui serviront à constituer une sorte de suite à Vacances Fatales...
Après, je ne sais pas encore : l'histoire en cours de Max Fridman n'est pas bouclée mais je n'ai pas non plus mis un terme à Jonas Fink. Ce sera selon mon inspiration."

52. Altaïr - 17/01/03 12:51 - (en réponse à : Danyel)
Je suis une fan de Jonas Fink, elle est fabuleuse cette BD. Normalement, un 3e tome est prévu (et annoncé à la fin du deux non ?) seulement, je ne sais pas pour quand. D'après mon libraire, c'est la série fétiche deGiardino donc il la paufine. M'enfin ça doit bien faire au moins 5 ans que "l'apprentissage" est sorti. Il s'est plus conscacré à Max Friedmann entre temps, visiblement.

51. Danyel - 17/01/03 11:35
J'ai lu récemment les deux beaux albums "Jonas Fink" de Giardino. Quelqu'un sait-il si ils seront suivis d'autres ? L'histoire peut s'arrêter où elle est et en même temps pourrait très bien continuer.

50. dude - 17/01/03 08:57
Salut, Oui Marcello, je connais, je suis même assez fan. Il avait aussi réalisé une reprise assez réussi, toujours avec Mora, d’ "Amicalement votre" (la série télé avec Roger Moore/Tony Curtis). Et le grand Forton avait lui repris "les Mystères de l’ouest". Des adaptations assez réussis.

49. François Boudet - 16/01/03 22:06
A propos, pour faire échos à BWayne plus bas, je trouvais aussi la série "Capitaine Sabre" de Gine très bien, dans Tintin. Pour moi c'était une des grandes séries du journal à l'époque, avec "Jonathan", "Simon du fleuve", Servais ("La Tchalette", "Isabelle"), etc. - d'ailleurs , cela me rappelle aussi qques autres BD dans le journal comme "Go West" (Derib-Greg), "Hypérion" (hommage à Franz au passage) de Franz et Duchateau, "Lester Cockney" (tjrs Franz), "Tetfol" de Eric, "Domino" (Cheret - Greg - Van Hamme), "Nanouche" (Larnoy), "Gilles Roux et Marie Meuse" de Magda et Lamquet, "Brelan de Dames" (Renaud), etc.. Sans oublier bien sûr les "Bernard Prince", "Comanche", "Bob Morane", "Ric Hochet", etc... Je garde un très bon souvenir de tout ça.

48. François Boudet - 16/01/03 21:47
Toujours à propos de Victor Mora, peut-être l'évocation de sa série "Taranis fils de la Gaule" parue dans Pif éveillera vos souvenirs??... Les dessins étaient de Marcello. Marcello qui a fait également "Docteur Justice" bien sûr, et puis aussi la série "Cristal" dans Spirou. Encore dans Spirou, qques séries sympa (plutot années 80): "Les Bogros", que j'adore, de Makyo. Egalement: "Gully" (le petit mélancolique) de Makyo et Dodier... :oD

47. François Boudet - 01/01/03 01:31
"Les Zingaris" sont parus dans le journal de Mickey puis republiés dans le journal de "Spirou" il me semble. Les dessins sont de René Follet et les histoires du grand Yvan Delporte... Chouette.. Follet a aussi dessiné 2 aventures de "Jean Valhardi", parues dans "Spirou"... (ainsi que "Zourine", publié dans Tintin - 2 albums parus - et qui a connu une petite suite plus tard dans Spirou.. :-) Il était question plus bas dans ce thread, de Victor Mora (pour sa série "Les Innoxidables" avec Parras au dessin) ; vous souvenez-vous également de sa série "Dani Futuro" avec Carlos Gimenez aux dessins -parus dans "Tintin", albums au Lombard- ?... J'étais fan. ;-) Victor Mora a aussi fait la série : "Les anges d'acier" avec Victor De La Fuente.. (une petite page sur De La Fuente: http://theloma.free.fr/fuente/fuente11.htm ) Autrement, puisque "Les Krostons" de Deliège ont été évoqués dans ce sujet -vers le début...- , je me permets de vous signaler que la série est rééditée sur CD-Rom à cette adresse : http://www.frboudet.com Voiloù. A bientôt.

46. dude - 31/12/02 14:44
Salut, Oui, Oui, les Zingaris, je me souviens maintenant, merci de m’avoir rafraîchi la mémoire, comment ai-je bien pu oublier cette série, j’adorai ça. Rappelez-moi SVP dans quoi ça paraissait. Merci pour ce petit moment “madeleine de Proust”.

45. arthur - 29/12/02 19:41
il y avait une série assez sympa: zinzin ou pinpin avec un chien: pilou ,y-a-t il une suite prévue?

44. BWayne - 29/12/02 18:31 - (en réponse à : fa349573@skynet.be)
Comme autre série qui nous fait cruellement défaut depuis quelques années, je pense aussi à "Capitaine Sabre" de Gine qui paraissait dans "Tintin". Quoique je viens d'apprendre qu'elle serait peut-être relancée sous un label mis en place par l'auteur.
C'était vraiment une bonne petite série qui tenait son rythme de croisière et qui, au fil du temps, allait en s'améliorant tant au niveau du dessin que des scénarios. Il y avait un côté artisanal qui me plaisait dans la démarche de Gine.
Toujours du même auteur, en collaboration avec Convard, cette fois, il y avait également Mathieu Lamy chez Glénat. Mathieu Lamy a fait l'objet de deux récits policiers classiques "Morts en conserve" et "L'Ange n'avait pas d'ailes" ainsi que d'une courte histoire de trois pages intitulée "Enquête à la Communale". C'était tout ce qu'il y a de plus honnête. Du bon travail que ces deux séries.
Aujourd'hui, j'avoue ne plus apprécier le dessin de Gine. Neige ne m'emballe pas. Ne parlons pas de Last et Finkel...Dommage pour moi!...

43. Kipkool - 28/12/02 14:54
De fait, l'album que Vance devrait dessiner est la suite de "Qui es-tu Wisigoth?". On pouvait voir la superbe couverture à la fin de l'album précité. Le titre était "L'or des Wisigoth" si je ne m'abuse. Quant aux inédits, il ne serait pas étonnant de les voir prochainement dans un "Tout Vance".

42. BWayne - 28/12/02 06:24 - (en réponse à : fa349573@skynet.be)
Concernant Ramiro, il faut signaler du reste que le cycle commencé avec "Ils étaient cinq", en principe terminé par l'auteur, n'a toujours pas été édité sous forme d'album. Qui plus est, le dernier tome sorti qui s'intitule "Qui es-tu Wisigoth ? Tome : 1 Les Yeux du Guadiania", dessiné ultérieurement au reste de la série, est quelque peu spécial. Il reprend des éléments inédits qui se passent avant "Ils étaient cinq", puis quelques planches qui résument "Ils étaient cinq" et "Les Otages" et enfin la suite qu'on attendait impatiemment. On ne peut pas dire que la lecture en sorte facilitée.
Pour être complet, il faut aussi mentionner les deux derniers épisodes de Ramiro qui sont parus dans le magazine "Femmes d'aujourd'hui" mais qui sont eux aussi toujours inédits en album à ce jour : "La Louve d'Arnac" 1 et 2.

41. Kipkool - 28/12/02 02:04
Ah Ramiro, en effet, les plus belles planches de Vance se trouvent probablement dans cette série. Question scénar, c'est devenu moins bon après le départ de Stoquart. Vance devrait dessiner "Qui es-tu Wisigoth" , je ne sais plus dans quelle interview il disait ça. Dans les séries oubliées, il y avait aussi "Ivor, le mercenaire" de Zoran, ça passait dans le journal Tintin (4 albums parus), j'en garde un bon souvenir.

40. François Boudet - 27/12/02 23:16
Sympa ce sujet; pour réagir sur le message de Bruce Wayne, j'aimais bien les histoires de Hulet dans Tintin ("Léo Gwenn") - il y avait une séquence avec un baracuda qui attaquait, que j'avais trouvé très impressionante, je m'en rappelle.. -, et aussi son "Chris Melville" paru dans Spirou. Pour les "Ramiro" dessinés par Vance, j'aime bcp cette série également (les décors et les couleurs par exemple sont vraiment superbes..) et j'en apprécie aussi les scénarios qui sont dus à Jacques Stoquart - Stoquart qui a fait aussi pas mal d'albums avec René Follet dont les superbes "Ivan Zourine" (si cela rappelle des bons souvenirs à quelques uns ici??!...). Sinon, concernant les "Garone et Guitard" dessinés par Hardy, j'étais aussi assez excité par Foxy Lady dans ma jeunesse! Chouette. Mais il y a plein d'histoires qui mériteraient d'être rééditées, je pense, de toutes façons - les "Timours" et autres albums de Sirius par exemple, etc. De René Follet il y a aussi sa série avec Yvan Delporte : "Les Zingaris" par exemple... Enfin bon.. Qui sait.

39. BWayne - 27/12/02 22:02 - (en réponse à : fa349573@skynet.be)
Pour relancer le débat après plus deux ans de silence, qui peut me dire s'il se rappelle de la petite série qui paraissait dans Tintin fin des années septante, début des années quatre-vingts et qui s'appelait "Léo Gwenn" ? Hulet en était le dessinateur et Vicq le scénariste. Il y a eu d'abord une grande histoire de 30 ou 32 planches, puis ensuite quelques histoires courtes. J'en ai gardé quatre dans ma collection dont une qui m'avait fortement impressionnée à l'époque, une histoire de bactérie (il me semble, je n'ai pas vérifié) qui hante un sous-marin enfoui au fond de l'océan et prend les apparences les plus inattendues.
C'était vraiment pas mal.
Hulet avait déjà une certain patte à l'époque. Pour moi, c'était bien mieux que Cris Melville qu'il a cosigné par la suite avec Duchâteau dans Spirou, juste avant d'entreprendre "Pharaon".
Une autre série que je regrette, et ça va peut-être en étonner plus d'un, c'est Domino, dessinée par Chéret et scénarisée par Greg pour le premier album, puis par Van Hamme pour les suivants. Le ton était audacieux et complètement novateur. Je crois que le lecteur s'y est peu perdu. Le dessin était réaliste (quoique caricatural aussi !) et le ton léger. Un décalage qui n'a pas réussi à percer. Et pourtant, quelle série !!!
On retrouve un peu le même problème avec "Les Inoxydables" de Parras et Mora, série que j'adore également.
Une autre série que je regrette se trouve être Ramiro. Bon, c'est vrai, les scénarios n'étaient pas extraordinaires mais le dessin de Vance était bon et, surtout, l'ambiance du Moyen-Age était, je pense, bien rendue. Certaines couvertures sont par ailleurs absolument superbes.
Je pense également à la série inachevée "La Toile et la Dague" de Aidans et Dufaux dont le premier album m'avait littéralement amballé. La suite était peut-être un peu moins bonne...Mais, bon, c'est quand même de bon souvenirs...

38. Arnaud - 29/04/00 08:47
Il me semble que les albums "Mandolina" and co n'étaient d'ailleurs pas dessinés par Attanasio : il y a eu un procès à ce sujet, on lui avait piqué ses persos... Dans les années 80, il y a eu des choses étonnantes avec Spaguetti : une histoire parue dans Métal Hurlant (sc&énar de José Louis Bocquet y'm'semble), une histoire scénarsiée par Yann (oui, celui des Innommables) restée inédite. Et tout ca dessiné par Attanasio, par contre...

37. Minimum - 27/04/00 19:25
A Jip: Nous ne sommes pas cruels pour tous les Spaghetti, Léon et moi. C'est plutôt que nous distinguons l'époque Goscinny des autres. Et pour Mandolina, Léon a encore raison: Je suis tombé sur un de ces albums, et j'ai regretté de l'avoir ouvert (mais non acheté, ouf!).

36. fletch - 27/04/00 15:51
Pour "Des villes et des femmes", j'avoue que je n'ai pas vraiment été enthousiasmé. Question de goût. J'ai préféré Leo Tomasini, s'agissant de Francq pré-Largo.
Je doute que Francq reprenne un jour l'une de ces 2 séries vu leur succès relativement faible en regard de LW. Quitte à passer 12 mois sur un album, autant qu'il se vende à 500'000 exemplaires qu'à 15'000... assez logique. Mais c'est vrai que le concept pourrait se prêter à une continuation par un autre dessinateur.
Il me semble que le style "nouvelles" (= histoires de 5-15 planches) disparaît du fait de la mort des journaux et c'est un concept probablement moins vendeur sous forme d'albums, en comparaison avec des histoires à héros récurrents.

PS: pour Olivier Rameau, je crois savoir que l'intention de P&T est bien de rééditer tous les albums, puis d'enchaîner sur un inédit que Dany doit dessiner. Comme ils cherchent une continuité éditoriale, ils retardent la sortie des dernières rééditions en attendant que Dany ait fini l'épisode inédit.

35. jip - 27/04/00 13:35 - (en réponse à : a Morti et Thierry)
On a est les mêmes gouts alors. Moi aussi je trouve ces deux BD très intéressantes, surtout au niveau scénar ou De groot nous prouve qu'il peut faire autre chose que de ce qu'il produit habituellement (même si c'est marrant). En fait, c'est le genre de BD qui sont actuellement un peu "hors-contexte" car non inscrites dans une série ou courant particulier. C'était le genre d'histoires complètes qui étaient destinées à boucher les trous dans les journaux BD de l'époque (Tintin,si je ne me trompe). A quand la suite ? Même avec un autre dessinateur, j'achète. Ou même avec un différent à chaque histoire...

34. Thierry - 27/04/00 12:33 - (en réponse à : a Morti)
je crois meme que c'est encore au catalogue, et plusieurs histoires avaient ete republiees dans BoDoi il y a quelques mois (a la sortie du dernier LW).
C'est vrai que c'etait pas mal du tout.
A+

33. Morti - 27/04/00 12:08
Après, bien sûr... :o)))) Concernant le sujet, ce n'est pas vraiment une série (2 albums parus chez Dargaud) mais j'ai découvert très récemment les albums Des villes et des femmes par Francq (Largo Winch) et De Groot (Clifton, Robin Dubois) et j'ai été agréablement surpris. De petites histoires présentant à chaque fois une ville et une femme avec des scénarios soit fantastiques soit assez noirs, le tout avec un dessin préfigurant déjà Largo (peut-être même plus "frais")...une bonne surprise. Le seul défaut est que ça se lit très vite mais en occase, si vous les trouvez, jetez un oeil...c'est pas mal du tout...ils auraient pu continuer. Marc :o)

32. jip - 26/04/00 08:46
Dites, pour la morue aux fraises, vous ajoutez le chocolat et les câââ^pres avant ou après l'avoir cuite à la friture ?

Pour Spaghetti, vous êtes un peu cruel, non ? C'est une (bonne) série B, destinée à boucher les trous dans le journal de Tintin et qui était dans l'air du temps à l'époque (années 60-70). Après, évidemment, elle n'a pas beaucoup évolué alors que les lecteurs, eux, oui...

31. Léon - 25/04/00 22:18 - (en réponse à : à Minimum)
Merci beaucoup de ce rappel, Minimum, j'avais oublié Francel. Effectivement, "Spaghetti comédien" est un album assez faiblard, je dirais même enfantin. Il comporte même des incohérences et des scènes mal reliées entre elles.
Mais à mon avis, le pire a été atteint quand Attanasio s'est mis à scénariser lui-même, et quand il a fait apparaître, aux côtés des deux frères de pizza, un personnage totalement inintéressant : leur nièce Mandolina, une femme flic sans peur et sans reproche, une héroïne bien lisse dans la plus pure tradition. Dans le genre pitoyable, je conseille l'album "Les tontons" (Fabuleux, le titre!), paru aux Editions des Archers, où Mandolina apparaît pour la première fois. Dommage que ce ne fût pas la dernière!
Léon °)

30. Minimum - 25/04/00 20:02
Vraiment Fufu, tu n'aimais pas les Spaghetti scénarisés par Goscinny? Moi j'approuve bien Léon (comme toujours). Je crois me rappeler que le premier Spaghetti post-Goscinny était scénarisé par un nommé Francel (Spaghetti comédien) et qu'il m'avait grandement déçu. Attanasio n'était pas un grand dessinateur, mais dans le genre comique, il pouvait se défendre. Certains de ses "Modeste et Pompon" tenaient bien la route surtout quand, pour le scénario, il pouvait compter sur un Greg ou un Goscinny en forme.

29. Marquise de la Gerbe - 25/04/00 13:45
Et les câââpres, très cher, vous les placez où les câââpres ?

28. M. Pelatarte - 25/04/00 11:53 - (en réponse à : cuisinier en Chef de Gaston himself)
Evidemment, tout le monde sait très bien que la morue aux fraises est bien meilleure avec de la mayonnaise et un soupçon de chocolat chaud (pour relever le goût).

27. Signé Fufu - 25/04/00 08:47 - (en réponse à : à Léon)
Bof, moi tu sais... j'ai jamais été fan de Spaghetti. Alors, entre dire si c'est plus mauvais avec Attanasio seul... autant me demander si la morue aux fraises est moins bonne sans sel. ;o()

26. pm - 24/04/00 13:39 - (en réponse à : madarphilippe@hotmail.com)
Que devient Martin Milan?Toujours au catalogue Dargaud mais difficile à trouver semble t-il Et Chlorophyle?Cette très belle série est-elle définitivement abandonnée? P&T va t-il publier les 2 derniers Olivier Rameau? Craenhals va t-il faire un nouveau,dernier(et bon!)Chevalier ardent? Si vous avez des infos ne vous gênez pas!

25. Léon - 23/04/00 22:43 - (en réponse à : à Morti (comme la chute et les dettes))
Puisque tu parles d'Attanasio, pas besoin de se demander ce que sont devenus Spaghetti et Prosciutto. C'est à partir du moment où Goscinny a cessé de collaborer avec Dino Attanasio que les aventures du Signor Spaghetti se sont enfoncées dans la platitude. Les histoires de Meys, berk! Euh, Fufu, tu es d'accord, là, au moins? °)))))))))))
Léon °)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio