Le Roeulx 2003 : Merci à Rod, Tasiaux, Eco, Richez, Mig, Otéro, David Bolvin, Bouillez, … et surtout aux organisateurs du salon !

Les 30 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



30. Erik A - 25/03/04 12:08 - (en réponse à : ballot Baloo)
t'es bien aimable, mon gars... rire

29. Baloo - 25/03/04 08:34 - (en réponse à : à Régulateur...)
en ce qui me concerne, bien que je sois "plus connu" comme scénariste, je me considère avant tout comme dessinateur! ce qui explique pourquoi je dessine mes dédicaces dans les albums pour lesquels je suis scénariste!
On pourrait dire par exemple qu'Erik A dessine pas mal pour un scénariste :)) alors qu'il a un long passé de dessinateur (eh oui, Erik, comme le père Fourass ne fait pas son âge!!!!)

28. regulateur - 25/03/04 01:41
Cela fait maintenant 5 ans que je viens au festival du Roeulx et à part les problèmes d'organisation de l'année 2003 déjà dits et redits par d'autres et qui ont été remédiés cette année, je n'ai jamais eu à me plaindre. Cette année, je n'ai été que chez des auteurs sans tickets et je n'ai pas été déçu que du contraire. Mais peut-on parler de déception dans la mesure où le dessinateur nous fait un cadeau?

Ainsi cette année, j'ai eu l'occasion de rencontrer Béatrice Tillier qui m'a fait une dédicace magnifique pour "Fée et tendres automates", Marco Venanzi pour sa série "Masquerouge". Ces deux auteurs étaient très disponibles et dessinaient tout ce que les gens souhaitaient.
J'ai également rencontré Hervé Richez qui m'a dédicacé son album "Le messager".
La chose très sympathique de la part de ce dernier c'est qu'il ne se contente pas d'une signature dans l'album, il fait un dessin alors qu'il est le scénariste.
C'est exactement la même chose pour Baloo qui m'a dédicacé tous mes "John Doe" lors des éditions précédentes.
On peut donc insister et mettre en valeur ces scénaristes qui prennent le temps de faire un dessin à la place d'une simple signature.

27. FoxZeFox - 24/03/04 22:17 - (en réponse à : eRiK)
Purée, reste cool, Raoul !! Je comprends pourquoi tu t’énerves ainsi, mais je crois qu’on s’égare, là.
Mon but premier est de remercier les auteurs que j'ai rencontré au festival, pas de les critiquer. L’exemple de citer Kraehn et sa dédicace « baclée » (terme certainement mal choisi, je le reconnais, mais dans la foulée, on ne pèse pas toujours bien ses mots...) était utilisé pour faire remarquer que je préfère passer plus de temps avec moins d’auteurs et, ne pas compter le nombre de dédicaces faites, mais garder un bon souvenir de chaque… Je le remercie également, ce fut court mais bref. Il est victime de son succès.
Maintenant, si tu t’acharnes à prendre ça contre une attaque perso, une critique contre Kraehn ou que tu te vexes parce que je cite son nom, ben ..._ dommage _

Qui ne dit rien consent, mais qui consent à tout sans rien dire est une belle lavette, un bon à tout et un propre à rien…

26. Erik A - 24/03/04 14:40 - (en réponse à : foxtruc)
Bah rien à ajouter. Sauf que toi non plus tu ne sais pas lire entre les lignes...

Il se trouve que j'ai passé mon week-end au Roeulx à signer à côté de Kraëhn... des comme toi on en a vu défiler quelques-uns, une minorité heureusement.

mais y'en a !

j'insistais juste sur ta "délicatesse" nominative mettant le doigt sur un auteur qui t'a fait gentiment un dessin que tu estime bâclé (c'est ton droit) et que tu viens ensuite débiner sur le net... bâclé sans doute à juste titre.

Parce que quand on a en face de soi un "fâcheux" (10% des visiteurs contre 90% d'autres gentils comme tout...) qui nous prend la tête et croit que tout lui est dû parce qu'il nous a fait royalement gagner 0,50 cts d'€ de droits d'auteurs (dans le meilleur des cas) on l'expédie plus vite pour passer à la dédicace suivante...

Mais quelle importance au fond. Tu vas encore croire qu'il s'agit de toi...

Qui se sent morveux qu'il se mouche...

25. foxzefox - 24/03/04 11:00 - (en réponse à : coacho & Baloo)
Je vous rejoints entièrement la dessus, c'est un peu malheureux, mais tellement vrai, les stars attirent de vrais amateurs et les vrais spéculateurs (qui comptent les dédicaces en euros ?) .. cela peut-être dommage pour certains mais perso, cela me laisse plus d'occasion de rencontrer et de discuter avec des auteurs moins connus mais certainement pas moins talentueux...

24. foxzefox - 24/03/04 10:54 - (en réponse à : Erik Albert)
Wha l'autre hé... prends un mentos... et des lunettes, faut lire tous les mots dans une phrase... pas juste "baclé"...
j'ai écris aussi que ce n'était pas grave, que je le comprends très bien vu l'heure et et j’y ajoute lui avoir dit que je n'avais aucun problème à revenir le dimanche...

T’as raison pour une chose, "Sans critiquer" n’est pas ce que j’aurais du écrire, “sans reproche ni aucune animosité envers” aurait peut-être été plus juste…

Pour le reste :
“ Et puis "en fin de journée"... ça veut dire pour lui (et les autres auteurs) après le voyage pour venir, les heures de dédicaces, le bruit dans le gymnase, la fatigue... etc... ah, t'as bien choisi ton moment. En plus il t'a peut-être dit qu'il en avait marre, qu'il voulait arrêter pour souffler et t'as insisté quand même "suppliant" avec des yeux de cocker...alors il a dit "ok, mais c'est le dernier"... “
Oui, je lui ai même proposé ma golf et ma femme pour un original mais il aime pas les allemandes…
J’adore ta facon de généraliser…

“Des comme toi, on en voit tous les weekends...”
T’habites pas loin de chez moi ? parce que je fais royalement 2 salons/festival par an (en 2003, c’était LeRoeulx et Mouscron) et qq séances en libraire (5 en 2003) et je ne me mettrai jamais à supplier pour avoir une dédicace, hé. Un minimum de respect & dignité, tu connais ?

”Un dessin raté ? sans doute, et alors? tu as parlé avec Kraëhn, de sa série, ou tu lui as posé des questions sur ses personnages, sa façon de bosser, ses projets ? ce qui compte, c'est l'échange, non ? (quoiqu'en fin de journée après des dizaines de dedicaces successives, on peut être moins réceptifs...)
Ah, tu t'en fous de causer? t'es venu pour quoi alors ?
Des dessins réussis, y'en a 400 à l'intérieur ! (à priori) “

Ben justement, quand l’auteur est pressé, t’es moins motivé à causer, non ? J’ai passé d’excellents moments avec d’autres auteurs, et je te l’écris pour que tu comprennes bien : ce n’est certainement pas la faute de Kraehn mais du monde qui faisait la queue pour lui… Je ne dis pas qu’il était plus sympathique ou non que d’autres, je n’en sais rien, mais c’est plus gai de discuter avec des auteurs quand tu n’as pas une file de 10 personnes en train de te pousser pour avancer plus vite… Cela ne m’empêchera pas de continuer à le lire !

“Le crobard au feutre, ou au crayon fait pour le lecteur qui s'est déplacé (mais nous aussi...) n'est qu'une trace de l'instant privilégié supposé... parfois moyen, parfois très bon... mais souvent foiré, dans plus de 80% des cas.
La dédicace est un exercice périlleux sans filet, en live, et sans le moindre rapport avec le travail que l'on fait pour les planches...

J’apprécie également et je suis reconnaissant aux auteurs pour ce moment et ce souvenir… quelqu’en soit la qualité, mais tu peux comprendre qu’on est encore plus content lorsque l’on revient avec qq chose de réussi, non ?

Ah, tu veux un joli dessin "réussi“, une illustration chiadée... tu t'en fous pas mal d'échanger avec le type qui dessine un vague crobard devant toi ! “
Visiblement pas ton cas. navré pour ce moment de souffrance que tu as dû ressentir en voyant que tu ne pourrais pas revendre ce dessin "raté" qui défigure ton "Gil St André".

Là tu deviens franchement désobligeant, t’es Sherlock Holmes pour déduire tout ça sur base d’un mot ? Arrête les Prozacs ! Primo : j’ai jamais revendu de dédicaces. Deuxio : je ne me sens pas navré du dessin, je trouve que cela ne restera pas mon meilleur souvenir car cette rencontre a été un peu trop expéditive, mais bon, je comprends tout-à- fait qu’il avait envie de finir sa journée. Tertio : “moment de souffrance” ? j’en vois qu’un seul qui souffre ici… j’ai jamais dit ca ni même laisser entendre pareille chose, faut que t’arrêtes un peu, là, t’es plus Sherlock, tu deviens Sigmund… Parce que pour n’avoir repris QUE le petit point le moins positif de mon précédent “post”, tu respires la joie de vivre !
Et encore un truc, “je veux pas” , je demande !

23. Coacho - 24/03/04 10:22
Justement ! J'aime bien les Festivals avec des stars !
Parce que ça attire le troupeau et que ça nous laisse le temps de découvrir les autres auteurs, dits "confidentiels", avec lesquels il est intéressant de converser, d'échanger !
C'est vrai !
Je ne vais plus trop en Festival car je grandis... Enfin... Vieillis... Mais je pourrais rester des heures à regarder les dessins faits pour les autres... C'est magique...
J'ai l'impression que ce débat risque de durer longtemps en fait, parce qu'il y a des spéculateurs, et des amoureux du dessin de la bd, pour ce qu'elle est !

Enfin... Le respect commence dès le plus jeune âge après, il ne faut pas s'étonner de voir ce qu'il se passe en dédicace...!

;o)

22. Baloo - 24/03/04 10:08
...je voudrais encore ajouter quelque chose suite au mail de Foxzefox et aussi surtout suite aux remarques dont m'ont fait part des amateurs de dédicaces présents au Roeulx. Ca peut paraître banal, mais tout le monde semble oublier une petite chose: on parle toujours de ces 10 auteurs les plus connus (sur 45-50) pour qui il faut un ticket pour recevoir une dédicace, mais il y a également 35-40 autres pour qui il n'en faut pas! Evidemment, aux yeux de certains, ils n'existent pas, ce sont des "petits auteurs", on les regarde même pas (je vous dis pas, le jour où ils cartonnent comment leurs bouquins merdiques du début vont s'arracher, "non, je ne prends que les "zéditions toriginales"). Je dis ça en rigolant, parce que je repense à certaines personnes qui viennent vers nous en faisant des courbettes et qui, découvrant que nous ne sommes pas des stars font demi-tour, l'air dégoûté, un de ces quatre il y en a un qui va nous gerber dessus!!!! :))))))))) Heureusement, ce n'est le cas qu'avec les chasseurs pro de la dédicace!

21. Erik A - 24/03/04 10:08 - (en réponse à : pour machin, là...)
Perso, c’est pas le nombre qui compte, pour preuve, j’ai e u l’occasion de me faire dédicacer Gil saint André le samedi en fin de journée, et, sans critiquer Kraehn, ben, comment dire, il l’était un ptit peu baclé le dessin, ma femme m’a même dit : « il a une sale tête ce mec » et le dessin représentait l’héroïne… mais encore une fois, pas grave, c’était l’heure du souper, et j’en suis néanmoins reconnaissant, mais cela ne restera certainement pas un grand souvenir du Roeulx…ptêt pour l’anecdote

"Sans critiquer"? mais c'est pourtant ce que tu fais gaiement. et nominativement.

Et puis "en fin de journée"... ça veut dire pour lui (et les autres auteurs) après le voyage pour venir, les heures de dédicaces, le bruit dans le gymnase, la fatigue... etc... ah, t'as bien choisi ton moment. En plus il t'a peut-être dit qu'il en avait marre, qu'il voulait arrêter pour souffler et t'as insisté quand même "suppliant" avec des yeux de cocker...alors il a dit "ok, mais c'est le dernier"...

Des comme toi, on en voit tous les weekends...

Un dessin raté ? sans doute, et alors? tu as parlé avec Kraëhn, de sa série, ou tu lui as posé des questions sur ses personnages, sa façon de bosser, ses projets ? ce qui compte, c'est l'échange, non ? (quoiqu'en fin de journée après des dizaines de dedicaces successives, on peut être moins réceptifs...)

Ah, tu t'en fous de causer? t'es venu pour quoi alors ?

Des dessins réussis, y'en a 400 à l'intérieur ! (à priori)

Le crobard au feutre, ou au crayon fait pour le lecteur qui s'est déplacé (mais nous aussi...) n'est qu'une trace de l'instant privilégié supposé... parfois moyen, parfois très bon... mais souvent foiré, dans plus de 80% des cas.

La dédicace est un exercice périlleux sans filet, en live, et sans le moindre rapport avec le travail que l'on fait pour les planches...

Ah, tu veux un joli dessin "réussi“, une illustration chiadée... tu t'en fous pas mal d'échanger avec le type qui dessine un vague crobard devant toi !

Rappel: à la base, une dédicace est une signature, rien d'autre... un instantané entre deux personnes pour s'approcher, l'un de ses lecteurs, l'autre de l'auteur qui lui a fait passer un bon moment de lecture...

Visiblement pas ton cas. navré pour ce moment de souffrance que tu as dû ressentir en voyant que tu ne pourrais pas revendre ce dessin "raté" qui défigure ton "Gil St André".

20. FoxZeFox - 23/03/04 22:18
C’est pas toujours évident d’écrire une ptite tambouille au sujet d’un festival ou d’une BD, d’autant plus que ce festival est fini depuis plus d’une semaine …
Mince, je l’ai déjà utilisé pour le festival de l’année passée, ca…. Peut-être, mais c’est toujours vrai….
Bon, alors quid de l’édition 2004 ?
Les « plus »
* Super samedi, arrivée cool, je rencontre qq auteurs très sympa, on papote un peu, on boit un verre, ils partent manger (faudrait sortir un album de combien de pages pour aller manger avec vous ?? ½ ca irait ?), ptit tour par les quelques vendeurs, une p’tite brochette et ok, les portes sont ouvertes, les fauves sont rentrés, donc on passe la porte principale sans bousculade ;) et .. whaou, y a beaucoup plus de monde qu’en 2003, à vue de nez, je dirais entre 50 et 100% de plus… pfff, y a des files partout déjà, bon, ben cherchons ce pourquoi on est venu…. Eddy Paape et Kalonji, … HAHA y a personne pour Kalonji ??? sont fous ces gaulois ! Hop dans la file, 30 secondes avant que 3 autres personnes n’arrivent :p ….comme quoi rien ne sert de courir….
Bref, sur cette après-midi, j’ai vu 2 grand artistes, Jürg, que je ne connaissais que par « Tête de nègre », et qui m’a fait découvrir 2 autres de ses créations (je vous les conseille : Noces de Chiens et à l’ombre des étoiles chez les éditions du Masque/Hachette) Merci Baloo, de m’en avoir parlé, et franchement, faites nous quelque chose de canon, vous avez tout ce qu’il faut, un bon scénariste, un bon dessinateur (quoi excellents ?.oh, minute, faut en laisser un peu pour plus tard !!) et je vous souhaite une bonne promo. Et JP Kalonji, oui, la une vraie bête, non pas l’odeur, non, non, une vraie bête de dessin & artiste à la fois – aRtiste, pas aUtiste, quoique ptêt les 2, vu ce qu’il m’a dessiné…y a que Rain Man pour faire ca…Je parie qu’il « taggait » déjà avec son biberon …
Bref, un plaisir réservé aux Jean-PierreKopf de la BD ! tiens, marrantes, ces initiales… Là, je dis merci à Eddy pour m’avoir fait découvrir les Helvetika et O’Malley….

(qq sait comment insérer une image « locale »(= de mon disque, j’ai pas de site perso…) sur ce site ??? et je partagerai mes trésors avec vous )
…bref 2 monsieurs pas assez sollicités au vu de leur talent, mais je ne m’en plains pas trop, car je me suis régalé…
* TOUT GRAND Merci à JPK & Jürg pour leur patience, pour s’être donné ;) et dommage que je n’ai toujours pas gagné au loto car JP, tu serais rentré tout nu ‘heuh sans plus aucun O’Malley ;) et Jürg, t’aurais plus eu grand-chose non plus ;-)
* Très bon dimanche également, mais j’en parlerai une autre fois, là je termine ;)

Les « moins »
* Vu l’affluence, je suis rentré avec mon ticket N’Guessan :( ,mais bon, est-ce si grave :o ?

* J’ai oublié !!!!!! (désolé, impardonnable !!!!!!) de vous saluer, mr Richez, (Ca, c’est grave !, z’êtes sûr que c’est pas un coup d’Effaceur, ca ?) surtout que je vous avais entre-apercu, alors j’en profite, un peu tardivement pour vous féliciter…. !! Sam Lawry est terrible !!!Mais ca devrait être interdit de ne publier qu’une moitié de l’histoire comme ca, surtout avec cette fin, qui nous laisse sur la nôtre…
Heureusement ; la prépublication des 5 premières planches du tome 2 annonce l’imminence de la suiteet elle m’a mis hors de moi, je bave, pire que mon fils de 6 mois, …Vous nous parliez l’année passée, du Messager ! PFF, quelle histoire géniale !!! Pourtant, de prime abord, une histoire de curés… Je donne un conseil à tous les lecteurs de ce site : Lisez le MESSAGER ! & SAM LAWRY !!

* Pas de tome 3 de « Tommy Egg », pas de Tome 2 de « La Mission Infernale », pas de Foester, dommage, j’aurais vraiment voulu le remercier pour la dédicace dans Silex Files, ce n’est que partie remise , n’est-ce pas Baloo & Eddy ??! et plus de Rod pour la sortie du dernier Meurder, merdeur, mordeur, ah Murder alors, je reviens plus sur le nom de cette chouette série !! Rod, si tu me lis, reviens ! ton « plus grand fan » ;-)

* bon, allez, un truc quand même pas top, l’histoire de faire rentrer les personnes pour attribuer les tickets le dimanche est très bien, mais les faire ressortir par l’entrée, et les voir se tasser devant, pas glop pas glop… et je rejoins ce que disais AlainV pour le système mis en place par certains qui avaient des tickets pour les auteurs à ticket et faisaient la file pour d’autres .. tout en laissant leur sac dans la file à ticket..
Mais bon, je me tracasse pas trop, j’ai pas repris de tickets dimanche, et je ne stressais donc pas ;)
Et, puis,bon, n’oubliez pas que les bénévoles ne sont pas des agents de police !
Le système parfait n’existe pas ! Si vous imposez trop de contraintes, ben, c’est ptêt moi qui ralerai car je ne saurai plus venir « à l’improviste », genre me pointer dans la salle des dédicaces, à 14.30 le samedi et pouvoir rencontrer des artistes, tout cela parce que tout aura été réservé par les 25 rambos de la dédicace dès 5.00 du mat’… Non le truc à ne plus faire, c’est certainement de ne plus faire ressortir les gens qui ont eu leur tickets, par l’entrée, ca casse l’ordre ( ??) établi, et ne pas non plus les ditribuer dehors comme ce fut fait le samedi… mais à part ca, oui, a part ca, quelque chose de négatif ? Pas de griffo ? et alors, pas la faute des organisateurs !
Autre chose ? non, bon, alors encore merci à tous les bénévoles et organisateurs de ce festival, aux sponsors, …& merci Eddy, Baloo,
Et longue vie !

Encore un truc : À tous les campeurs, qui vous levez aux aurores ou qui n’allez même pas coucher, ne vous plaignez pas ! Venez plus tard, à votre aise, et cela se passera bien mieux, même si vous avez 2 ou 3 dédicaces de moins… Perso, c’est pas le nombre qui compte, pour preuve, j’ai e u l’occasion de me faire dédicacer Gil saint André le samedi en fin de journée, et, sans critiquer Kraehn, ben, comment dire, il l’était un ptit peu baclé le dessin, ma femme m’a même dit : « il a une sale tête ce mec » et le dessin représentait l’héroïne… mais encore une fois, pas grave, c’était l’heure du souper, et j’en suis néanmoins reconnaissant, mais cela ne restera certainement pas un grand souvenir du Roeulx…ptêt pour l’anecdote
;-)

19. okilebo - 16/03/04 21:49 - (en réponse à : okilebo@1001bd.com)
Perso, je trouve ce genre de festival toujours agréable surtout quand on connait le peu d'aide que recoivent les organisateurs. Je tire mon chapeau !
Ceci dit, les points négatifs qui m'on frappé sont tout d'abord : les courants d'airs dans les différentes salles où se trouvaient les exposants d'occases. C'est clair que venir avec des gosses dans ce contexte était assez à déconseiller.
Secondo : je suis arrivé avant l'ouverture des portes pour bénéficier d'un ticket-dédicace. Et là, j'ai appris que ceux-ci ne seraient distribués qu'a 13 h. De ce fait, j'ai préféré renoncer à cette dédicace car attendre 4 h pour un dessin...non merci !
Pourquoi ne pas distribuer les tickets dès le matin comme d'autres festivals le font ?

A part ça nous laisser la possibilité de venir avec nos bd est vraiment une très bonne initiative que d'autres organisateurs devraient méditer.
De plus, j'ai rencontré Darasse ("Le Gang Mazda") via une superbe dedicace gratos!
Donc dans l'ensemble je reste sur une bonne impression ( à condition d'y aller chaudement habillé ;-) )

18. Baloo - 15/03/04 23:09
concernant l'entrée, c'est vrai, j'ai vérifié sur le site (dont c'est quelqu'un d'autre qui s'en occupe cette année)ce n'est pas indiqué, désolés. Par contre, 4 €, ça tue pas: ça vous permet de vous faire dédicacer des albums sans rien débourser pour 35 des 45 auteurs présents. En ce qui concerne les 10 autres: achat de l'album sur place ou d'un objet du festival pour avoir droit au fameux ticket (7,5 €). Voir à ce sujet ce que j'expliquais plus bas sur le financement du festival ou sur notre site.
Maintenant, s'il y en a qui ont apprécié le festival, auteurs ou visiteurs, qu'ils ne se privent pas de le faire!! (on a déjà reçu ce lundi quelques mails d'auteurs).

17. McFly@opalebd.com - 15/03/04 22:30 - (en réponse à : Abe et Baloo)
Je tiens a preciser que concernant les festival, tout ce qui est annoncé sur OpaleBd, l'est par les organisateurs, ce sont eux qui mettent a jour leur propre page. Nous nous excusons donc si certains d'entre vous ont eu la mauvaise surprise de devoir payer l'entrée alors qu'elle etait annoncée gratuite sur Opale.

Par ailleurs les forums opalebd ont ouvert et vous permettent de discuter des quelques 300 manifestations bd en France, Belgique et Suisse.

16. Geronimo - 15/03/04 22:03 - (en réponse à : Baloo)
Il n'y a pas de solution MIRACLE pour les séances de dédicaces ! Il y aura toujours les gens honnêtes et ceux qui profitent... L'on peut être certain de la capacité des organisateurs pour tirer les leçons du passé et je pense que l'an prochain les conditions seront plus claires pour l'attribution des fameux SESAMES... Et je serais encore présent.

15. Baloo - 15/03/04 13:50
c'est sûr que depuis que je participe (bénévolement)à l'organisation du festival du Roeulx, je deviens très chatouilleux lorsque j'entends des critiques non constructives de gens qui se plaignent de ne pas avoir pu choper 50 dédicaces! Je serais payé, je ne supporterais pas plus ces critiques-là.
Si le festival du Roeulx cessait, ce serait un des festivals les plus importants de Belgique qui disparaîtrait, je le répète (ça figure sur notre site), personne n'est payé, tout le monde participe par passion, par envie de faire quelque chose ensemble, pas pour se faire insulter ou agresser par quelques monomaniaques. Les quelques "bénéfices" engrangés servent à préparer celui de n'année suivante. Hormis 1000 € largement octroyés par la ville du Roeulx (pour la première fois cette année), nous n'avons aucun subside de nulle part, nous devons faire appel au sponsoring (souvent des commerçants). Malgré cela, les auteurs sont contents de l'accueil, la preuve, ils reviennent ainsi que pas mal d'autres pour qui c'est la première fois!

14. AlainV - 15/03/04 13:24
Personnellement j'ai hésité avant d'y aller et finalement, je n'en ai pas eu le courage. J'ai eu peur du cafouillage de l'année passée: il n'y avait pas de noms d'auteurs sur les tables. Je n'y étais pas non plus, mais ce qu'on en a dit m'a suffit.
D'une manière générale, une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre: que l'on donne aux quelques premiers autant de tickets qu'ils veulent (un par auteur bien sûr). Les premiers s'organisent avec d'autres et prennent des tickets pour les copains plus loin dans la file, à charge de revanche ...

Quelques principes de base simples d'après moi. Seulement, il faut les annoncer et les faire respecter.
1. Des tickets pour tous les auteurs; éventuellement faire deux catégories.
2. Les gens entrent 5 par 5, achètent leurs articles et vont se placer là où ils veulent; aucun sac, siège ou autres ne sont acceptés dans les files; les tickets ne sont pas numérotés: il vous faut un ticket pour être dans la file mais un numéro de ticket ne peut pas vous permettre de passer avant d'autres tickets.
3. Pas plus de deux ou trois tickets par personne (éventuellemnt de chaque catégorie), tant que des personnes se présentent à l'entrée; quand tout le monde est passé, ceux qui sont à l'intérieur peuvent refaire une tentative.
4. Derrière les auteurs avoir des personnes pour exiger les tickets.

Quant aux organisateurs, je ne voudrais leur adresser aucun reproche. Il suffit de participer à l'organisation de l'un ou l'autre festival BD pour comprendre comme c'est difficile et comme la critique est aisée. Etre bénévole et se faire "engueuler" par des chasseurs avides c'est vraiment insupportable! Le phénomène que nous a décrit Baloo est un exemple et je suis certain que d'autres ne sont pas loin de la même crise .

13. Baloo - 15/03/04 13:20 - (en réponse à : Abe)
c'est noté! Je crois que ça a été mieux organisé le dimanche au niveau des tickets (je crois d'ailleurs que c'est suite aux remarques). De plus, on a "improvisé" une séance de dédicaces de quelques auteurs pas spécialement jeunesse le dimanche matin dans un local à part. Ce n'était pas annoncé mais les gens qui étaient là ont pu en avoir sans ticket - mais ont acheté l'album sur place. Il y avait Bessadi, Jung, Fourquemin, Jurg, Eco, Kalonji et moi.

12. Abe - 15/03/04 11:14 - (en réponse à : Baloo)
A la question que demande le peuple ...

Bon voila, j'étais moi aussi au Roeulx ce WE (enfin que samedi, pas envie de revenir le dimanche). Et je pense qu'avant de sauter sur la premiere cirtique, vous pourriez peut être essayer de voir ce que veulent dire les gens.

Moi j'aurais plusieurs choses à dire, la premiere etant que je ne suis en aucun cas aigri, puisque venu pour rencontrer deux auteurs (Messieurs Bessadi et Fourquemin) j'ai pu les rencontrer sans trop de probleme.

Alors d'abord petit probleme de comm, j'ai été etonné de devoir payer 3 euros l'entrée (alors qu'opalebd annoncait un festi gratuit), d'autant plus que certains auteurs necessitaient l'achat d'album (plus cher que chez mon libraire). Mais bon faut que vous viviez ...

Ensuite sur le scandale, c'est vrai que ca la fout assez mal de voir un mec au bord des larmes parce qu'il n'a pas eu de ticket alors que trois jours avant des gens sont morts a madrid. mauvaise ambiance ...

Mais ...

Mais y'a quand meme eu un probleme au niveau des tickets. Visiblement les dix premiers de la file ont squatté les tickets de pas mal d'auteurs, et ce sont ensuite rué sur les files sans auteurs.

C'est assez rageant je pense (pas pour moi, mais bon ...) de voir des auteurs comme jung par exemple avec une seule personne devant lui et de savoir que l'on ne peut pas aller le voir, parce que des que sa dedi sera fini un nouveau ticket sortira d'une autre file pour aller s'installer face à lui.

Alors effectivement des gens sont partis satisfait. Peut etre est ce les personnes qui sont repartis avec 8 ou 9 dédis sur la journée (il y'en a) ? ou alors ceux qui ont choisi de donner leur album a un auteur (leur tour venu) et de partir le temps que celui ci fasse la dedi (veridique, ca c'est fait).

Donc systeme de ticket a revoir. Peut etre pourriez vous tout simplement limiter le nombre de ticket par personne ? ou ne donner que 10 tickets par auteur et laisser des places pour les gens pret à faire veritablement la queue ?

J'ai deja eu l'occasion d'aller a Morlanwelz, et je trouve leur systeme pas mal du tout.

Par contre je trouve l'idée des dedis pour enfants tres bonne ... en esperant que les chasseurs n'auront pas envoyé leur gosse mais ca je doute.

A revoir egalement ... la salle. Pas de lumiere naturelle, trop chaud ... trop sombre ... assez glauque en somme.

Voila en gros. j'aurais bien d'autre chose à dire, mais ca prendrait trop de temps. Je sais qu'il n'existe pas de système parfait (bien que Morlanwelz, ou Amiens sans raproche), mais je pense que quelques critiques peuvent vous aider à évoluer dans le bon sens.

Il n'empeche que venu à 5 le samedi, entre amis, 1/2 avant l'ouverture (13h30), donc sans veleité de chasse (envie de rencontrer 1 ou 2 auteurs par personne, pas plus), nous sommes tous tombés d'accord pour ne pas revenir le lendemain.

Et pourtant nous sommes des gens normaux.

Alors acceptez la critique et tirez en le meilleur.

11. vfr - 15/03/04 09:25
le roeulx était mieux que l'année dernière, pour ce qui est de la distribution de tickets le système du dimanche était beaucoup mieux ( rentrer 5 par 5 par ordre d'arrivée dans la salle pour prendre les tickets)..mieux que la bousculade du samedi sans ordre d'arrivée respectée. j'espère que ce système se reproduira l'année prochaine.

10. Baloo - 15/03/04 02:34
voila, c'est dimanche, même lundi, c'est déjà fini, un an de préparation et hop... l'heure est aux bilans.
A part quelques personnes n'ayant pas pu avoir douze dédicaces de chacun des 10 auteurs les plus connus, tout s'est bien passé. Pas parfaite la formule des tickets, files d'attente et tous ces trucs, mais nous avons beau cogiter, il ne semble pas y avoir de système parfait, mais même si on allait déposer les auteurs au domicile de leurs fans, je suis sûr qu'il y en aurait qui râleraient parce qu'on leur gâche Jackass à la télé ou "qui sera millionnaire"... Si qqn a la formule parfaite, qu'il nous le fasse savoir.
Les auteurs présents étaient enchantés, nombre de visiteurs avec qui on a discuté, pareil, ainsi que les organisateurs!
Que demande le peuple?!...

9. rolodulieu - 14/03/04 13:53
Non, ce n'est pas moi l'hystérique qui ai piqué une crise.
C'est vrai que c'était lamentable...

8. Baloo - 14/03/04 00:54
vu que tu as internet, et si tu étais allé sur le site du festival, depuis une semaine, nous l'avons annoncé, dès que Griffo nous a avertis (il s'agit d'un extrait du mail qui nous a été adressé). Est-ce toi qui as piqué nune grosse crise de colère paque tu n'as pas pu avoir plein de tickets de dédicaces?
En tout cas, qui que soit, ça a donné un spectacle lamentable. Les gens normaux s'y sont beaucoup plu! La suite dimanche!!

7. rolodulieu - 13/03/04 22:00
J'en reviens.
Griffo n'était pas là, ils ont ouvert les portes de la salle des dédicaces à 13:30.(attente dehors entre l'ouverture du salon à 10:00 et 13:30) Système de tickets pour les principeaux auteurs (Jusseaume, Kraehn,....)
Bref, je n'y retournerai pas.

6. AlainV - 13/03/04 20:30
Quoi de neuf en 2004 au Roeulx ?

5. FoxZeFox - 05/04/03 00:01 - (en réponse à : stephane.steurs@chello.be)
Mince je suis repéré ! ...j'aurais pas dû laisser mon email ;)
J'suis bien content de voir que ce (long, parce que j'aime pas (trop) écrire) message aura été lu...

à Baloo : encore bravo pour le festival, et je ne sais s il faut vous souhaiter énormément de monde (car j’ai adoré l’ambiance de cette année) ou si le monde de cette édition était suffisant pour que tout le monde y trouve son compte ?
C’est vraiment cool quand il n’y a pas trop de gros amateurs de saintes feuillles, hein ?
La file aux caisses du cora un vendredi...bel exemple ;) c'est vrai que ca devient grave quand j'en entends qui sont debout à 4h00 du mat pour un auteur....
Perso, c'est surement mon meilleur festival 1) parce que pas foule > pas bousculades > pas énervement ni stress > ambiance géniale
2) parce qu'auteurs sympas
3) parce que discussion avec auteurs sympa et pas voir temps passer !
4) commme tu l'as si bien dis, plus de temps donc dédicaces plus "spectaculaires", plaisir plus grand...
5) en rentrant je ne savais pas combien j'avais de dédicaces mais je connaissais un peu les auteurs, ca aussi c'est chouette moment

à L'effaceur PAS PEUR ! Demain je pars en Amérique dou Soud... pour affaires... Tou né mé trouvéras plou jamé

à Richez : Reviens l'année prochaine à Le Roeulx (même avant, si tu veux), tu verras que la Saint-Feuillen, c'est une de nos nombreuses mais trop peu connues bières belges ... quoique, personnellement je ne trouve pas ca plus mal ! ca surprend les touristes, et ca reste artisanal (la j'suis plus trop sur) ... on sait s'amuser et accueillir, ici...Pour preuve, j’ai même rigolé à tes vannes ;) …. Mais j’avoue j’ai fait la Légion et 3 ans de cours préparatoires Star Ac, je peux donc rire de tout ….. Hahaha itou :p
La prochaine fois que tu viens nous rendre visite, on essaiera de parer aux besoins les plus urgents, à savoir, te fournir comme denrée de première nécessité :
- un tube de colle
- un crayon effaçable (pour justifier l’ accessoire ci-dessous)
- une gomme efficace (pour justifier l’ accessoire ci-dessus)
et tu seras fin prêt pour partir vers d’autres festivals en Belgique..
Sans déconner, j’ai trop envie là , bon je te charrie : En France, tu pars en salon avec un bouchon brulé pour signer ou quoi ? ;)

Ok serious now (je déconnais aussi la, juste au dessus..) :
Dirty hARry est vraiment génial ! J’ai adoré, c’est complètement différent de tout ce qui se fait actuellemement (c’est gratuit, ca mange pas de pain...) mais ce que j’ai aimé plus que tout, c’est le fait que tu as b_en reu_si à f_ire l_ a_____ _____g_r ___ _e ______________,______ ___ou____c_______m._Aus_ ____________s ! Voilà ce qui, j'espère , pourra t'être utile !

Minc_ !! je cro_s q_e l’eff_ceur arrive !! je dois part_r trè_ v_te !!! John Doe ! A l’aide !!!

PS J’espère franchement vous retrouver dans un prochain salon (avant LeRoeulx 2004)
Salut !

4. Baloo - 01/04/03 23:03
c'est quand tu veux, au Roeulx, Hervé, par contre, fais gaffe à ce que tu dis sur les belges ou je t'envoie John Doe, ça fera un face à face entre un effaceur et un technicien de surface!!

3. richez - 01/04/03 22:49
Petit message de l'Effaceur à Foxzefox : J'ai une mauvaise nouvelle pour toi Foxthefox alias Didier-Stéphane, je sais qui tu es maintenant. Je connais tous tes pseudos. Ca sent le contrat super fastoche...Dommage tu étais un mec sympa comme on aimerait en rencontrer plus souvent en dédicace

Petit message d'Hervé Richez (moi en l'occurence)sur Le Roeulx : j'ai passé un très bon moment à Le Roeulx, rencontré des gens vraiment très sympas, ce qui me surprend parce qu'il y avait plein de belges.
HAHAHAHAHAHAHA mais non je déconne, tous les belges sont sympas.

Je profite donc du forum pour saluer les gens en question (Baloo évidemment, Thierry docteur es informatique, Aïscha (qui est bien plus jolie que dans la chanson), et puis tous les autres qu'il serait trop fastidieux de citer d'autant que ça fait genre cérémonie des Césars. Bref, je reviendrai si : 1) je suis encore invité (puissant comme remarque) 2) si St Feuillien sponsorise encore la manifestation pcq St Feuillien c'est un coup à devenir croyant !

Bises à tous

2. Baloo - 01/04/03 09:07
ça, ça fait vraiment plaisir comme réaction!
Je fais partie de l'équipe organisatrice, en tant que "contact auteurs", je profite de ma présence dans d'autres festivals pour faire le vrp du Roeulx. Je contacte principalement des auteurs n'étant jamais ou peu venus en Belgique, de préférence des jeunes auteurs, afin de les faire connaître et de ne pas afficher la même liste que dans les autres festivals. C'est la deuxième année que nous le faisons, et d'après les échos, ça plaît, pour au moins deux raisons: en plus de la découverte d'un "nouvel auteur", il est plus aisé de pouvoir discuter avec un auteur où il n'y a pas une file d'attente comme à la caisse du Cora le vendredi soir. Généralement, les dédicaces sont aussi plus 'impressionnantes".
Le festival est terminé depuis une semaine, mais j'ai déjà quelques contacts pour l'an prochain...
C'est aussi vrai que cette année, il n'y a pas eu le grande foule (le temps superbe? la guerre en Irak? la désaffection pour les festivals en Belgique?), toujours est-il que les auteurs présents cette année ont vraiment apprécié, il n'y avait pas cette tension dans l'air, ce stress occasionné par la grande foule, par les chasseurs professionnels de dédicaces qui râlent sans arrêt, je pense que le but d'un festival, c'est aussi de faire découvrir au public des nouveautés, et ça, apparemment ça a été le cas!

1. FoxZeFox - 31/03/03 22:43 - (en réponse à : stephane.steurs@chello.be)
C’est pas toujours évident d’écrire une ptite tambouille au sujet d’un festival ou d’une BD, d’autant plus que ce festival est fini depuis plus d’une semaine …Mais je profite de ce quart d’heure de liberté pour vous faire part à tous de ce qui est probablement mon meilleur festival bd depuis très longtemps. Je me dois de vous en faire part pour 2 raisons :
D’un coté, pour remercier les auteurs (pour leur sympathie, leur bonne humeur et leur simplicité) et les organisateurs (sans qui, faut-il le rappeler, rien n’aurait été possible à Le Roeulx cette année.) et d’un autre, vous faire part de quelques très bonnes surprises découvertes à cette occasion.

Le samedi n’avait pourtant pas très bien commencé, car l’ouverture des portes, prévue pour 13.00, et annoncée plus tôt (à partir de 11.00) ne s’est finalement produite qu’à 13.50. De plus, tous les gens qui respectaient le jeu dans la file (= ne pas doubler, rester courtois, etc…) se sont quelque peu énervés (moi également) lorsque, les portes s’ouvrant, ils ont constaté que les tables ne reprenaient aucun nom d’auteur et que personne ne savaient ni comment ni où attendre quel auteur … ce qui fait que l’ organisation de la file a vite fait place à un troupeau cacophonique de gens beuglant et grognant tous azimuts ( ?)
Je me suis dis « Quel B….. »
Les bénévoles qui ont ensuite placé les nominettes sur les tables m’ont fait penser à des bergers guidant leur troupeau …encore que des vaches ou des moutons soient plus disciplinés.
Bref, à ce moment très précis, je n’étais pas heureux du tout.
Par chance, je me suis retrouvé devant la table où l’on a déposé la nominette « Desorgher » et cela tombe bien, j’étais venu pour lui ;)
Ce qui fait que mon sentiment passa très vite de « Grrr » à « Ouf !»
Le système instauré pour les dédicaces, à savoir, pour certains auteurs « gratuits » : file d’attente classique : premier dans la file = premier pour la dédicace sans aucune obligation d’achat ; et, pour d’autres (parmi une liste donnée le jour même) obligation soit d’acheter le livre de l’auteur sur place, soit d’acheter des produits « locaux » (étiquettes, ex-libris ou sérigraphies…), bref, ce sytème, disais-je, n’était pas mauvais du tout… J’ai pu acquérir 2 ex libris, au lieu d’acheter 2 bd’s que je possédais déjà et, ce pour faire dédicacer 2 albums de Marvano.
Je suis passé de file en file toute l’après midi et ai découvert un dessinateur très sympa, n’ayant pas peur de ses idées, même si elles sont à contre-courant (en tout cas, je partage son opinion mais je sors du sujet…). Revenons-en à ce dessinateur de talent, nommé Tasiaux, la première « révélation » du salon, il a attiré mon attention, simplement par la beauté de ses dessins !! Il fait des dédicaces de Dieu ! J’en ai rarement vues d’aussi belles (ok, il y a un bail que je n’avais plus fait de salons, hormis la foire du livre de Bxl cette année.) Pour preuve, je suis même revenu le dimanche et j’ai fais dédicacer un 2° exemplaire de « La Loi du Chaos » pour mon futur bout’d’chou :) (je ne suis pas dédicace « addicted » mais ici, on parle de petit chef d’œuvre !!)
C’est vrai que la dédicace est un plaisir, une faveur de l’auteur… alors, encore merci pour votre générosité, m’sieur Tasiaux !!

J’ai eu aussi l’occasion de découvrir Amaury Bouillez, dessinateur dont je n’avais jamais entendu parler (désolé je travaille !), mais avec lequel j’ai pu discuter quelques instants, j’ai feuilleté le bouquin qu’il avait en face de lui , j’ai acheté son livre et lui ai demandé de me le dédicacer. Le dessin qu’il m’a fait était très très fin (J’ai eu limpression qu’il me faudrait un microscope pour en observer tous les détails) et très très sympa ! je savais que je ne regretterais pas l’achat du bouquin. Quelle joie j’ai eue, une fois rentré à la maison, en dévorant cet album ! Pour un premier jet, j’ai trouvé le dessin très constant, un souci du détail étonnant et une « ambiance » prenante, envoûtante, noire, glauque mais cependant pure, naïve . Je ne vous parle même pas de la chute de l’histoire. Je vous recommande chaudement l’achat et la lecture de cet ouvrage ‘Le phalanstère du bout du monde » Chez Delcourt, petit format broché. Somptueux !!
.
Je me suis également frotté à monsieur Richez qui tenait absolument à dédicacer mon « effaceur » au nom de Didier (l’ami qui m’accompagnait). Cela lui a permis d’ajouter un petit post scriptum bien de circonstances :: « Stef, fais-moi penser à gommer définitivement Didier ». Ca vous donne un ((tout) petit) aperçu de l’humour du scénariste (-dessinateur) Richez. Très très sympa ! J’en reprendrai pour 1 dollar. Je rigole mais franchement, bravo et merci pour ces petits « plus » qu’étaient « le contrat » dans l’Effaceur, ajouté au papier collant faute de colle ;) , une vraie dédicace de scénariste (je ne parlerai pas du dessin, le mouton à 3 pattes :P) et une reproduction de la première planche (jamais parue car nouvelle version dans l’album) de Sam Lawry dans l’album du même nom… Encore un petit chef-d’œuvre !! Si si Impératr… heuh Impérial !! Bravo pour le dessin (Mig) , les couleurs (Schelle), l’intrigue est excellente ! Richez m’a aussi parlé de Dirty Henry, son personnage préféré.

Dimanche, j’ai remis ca, après la redédicace de Tasiaux (re-Merci et vivement le 2° tome aussi, encore une très bonne surprise !!!), de retour chez Richez car j’avais trouvé le Dirty Henry pour le faire également dédicacer.
J’ai également été vers Otéro, devinez.. encore une découverte !!! Amerikkka, c’est kkklairement enkkkore une autre bd kkke je ne kkkonnaissais pas avant le festival…. Et dont j’attends la suite avekkk impatience… en Idaho…
Faut dire que certains éditeurs sont peu ou pas distribués en Belgique...
Impeccable le quart d’heure passé avec Otéro. Plus sympa, tu meurs ! ça aussi ça fait partie d’un festival tout à fait réussi : pouvoir discuter et rigoler avec un auteur.

J’ai aussi pu discuter avec Rod, autre dessinateur inconnu pour moi, mais dont Didier m’avait déjà touché un mot. Il m’avait recommandé la lecture de sa série Murder et Scoty, pastiche de X Files. Super série encore une fois. Ca se lit d’une traite, le dessin me rappelle un peu aventures en jaune : le sexe en moins, l’humour tout aussi présent. Quel régal les faciès de Murder & Scoty quand ils entendent un râle « ishnien » (dernière case page 47 tome 2) J’ai ADORE !
Au fait, « L’om, L’om » en page 46 du 2° tome… serait-on supporter timide et discret ?
Il était bien entouré le Rod, par 2 autres auteurs très sympas aussi et je me suis laissé tenté par leurs albums. J’ai acheté Tommy Egg principalement parce qu’ ayant vu les dédicaces qu’il faisait, j’avais tout simplement envie d’en avoir une comme ca, une belle couleurS . En plus cela faisait plaisir à tout le monde !
Je ne pensais pas être autant scotché par la lecture de Tommy Egg lorsque je suis rentré. J’ai commencé la lecture le dimanche soir après le salon et je n’ai pas pu m’arrêter avant d’avoir terminé le deuxième tome (hé ? m’sieur Eco, c’est quand le troisième tome ? j’attends la suite avec impatience.. !). J’y ai découvert beaucoup de dépaysement, de petites trouvailles ‘magiques’ …c’était assurément MA découverte du salon. Les couleurs, la découpe, la scène où Tommy Egg rate son train, je les ai trouvées somptueuses. Un seul reproche (mais ça n’engage que moi) les couleurs trop aggressives lors du combat entre Gérard et les voyous même si c’était certainement l’effet escompté. Peut-être était-ce la transition entre les couleurs qui était trop brutale car les mêmes couleurs utilisées dans la scène du bras de fer ont été mieux amenées et moins soudaines dans le 2° tome …

Bref, tout cela pour quoi ? D’abord, merci aux organisateurs du salon !
Je ne sais pas s’ils ont eu le monde attendu mais ce qui est sûr, c’est que les auteurs avec qui j’ai pu parler un peu ont été ravis de leur accueil, et que, moi, j’ai passé un excellent week-end, un excellent salon au cours duquel ce n’était pas QUE files d’attente, mais aussi plaisir de découvrir des gens aimant leur boulot avant tout et plaisir de faire des découvertes !

Ensuite, merci à Bolvin, Bouillez, Desorgher, Eco, Marvano, Mig, Otéro, Richez, Rod, Tasiaux … pour leur bonne humeur et le souvenir qu’ils ont laissé !
Et a tous ceux qui ne les connaissent pas : achetez leur bd ou au moins, feuilletez-les la prochaine fois que vous vous rendrez en librairie…

Allez, je vous laisse, vivement LeRoeulx 2004 ! Revenez-y tous avec un nouvel album (ou plusieurs !)… et pourquoi ne pas essayer d’attirer Efa, Elias, Jouvray et Algésiras, … j’aime beaucoup :)

PS : Une angoisse : Rod a-t-il v… dans le bus de retour ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio