Aberzen

Les 83 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



83. Ro - 21/06/05 16:46 - (en réponse à : Altaïr)
Je partage totalement ton avis sur l'appréciation globale de la série et sur les "éléments en trop", ces personnages et anecdotes qui tombent comme des cheveux sur la soupe et notamment au cours des tomes 3 et 4.
Et j'ai aussi le même sentiment que toi d'avoir en Aberzen une série que j'aurais aimé adorer car tout me plaisait dans le premier et aussi dans le second tome, mais où le résultat final ne colle pas avec ce que le début laissait espérer.
Une impression d'imperfection manifeste, de perfection gâchée... :o/

82. Altaïr - 21/06/05 16:18
Je suis un peu perplexe suite à la lecture du tome 4.
Déjà, graphiquement, il est moins chiadé que les précédents, et les couleurs sont devenues fort laides (ce n'est plus Gibelin aux commandes).
Quant à la résolution de l'histoire... SPOILERS le fait que Janko soit le "méchant" n'est pas bien amené je trouve. Qu'Aberzen et Hotis soient une seule et même personne on s'en doutait fortement depuis le tome précédent.
Après, il y a peut-être paradoxe, mais ce n'est pas ce qui me gène le plus. Ce qui s'est réellement passé est incompréhensible. Je m'attendais personnellement à ce qu'il y ait une parenté entre le monde des ours bleus et des ours bruns, mais rien de tel ici. Comment expliquer alors qu'ils soient identiques à part leur couleur ? Qu'ils aient le même genre de vêtement ?
Aussi, dans le tome 1, le chef de la mine semble devoir jouer un rôle par la suite, et on s'attend à revenir sur le monde d'Hotis un jour. Rien de cela.
Hotis reste transparent alors qu'il est le héros de l'histoire, et on ne saura jamais rien sur Bachel, Ana et Ono. De simples faire-valoirs.
Et puis Luuz et les dragons miroirs sont eux aussi parachutés.
fin SPOILER

Globalement, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais j'en garde l'impression frustrante d'avoir une BD avec de supers dessin, avec un vrai monde original, avec de bonnes idées de scénario... mais finalement une BD incomplète où on ne s'attache jamais aux personnages, où les enjeux ne sont jamais clairs et où les questions les plus intéressantes restent en suspens.
Dommage.

81. Maravilla - 13/06/05 14:26
Je trouve que n'guessan est un bon dessinateur, avec un univers. Mais ce n'est pas un bon scénariste. Il y a trop de confusion, de questions rapidement balayées, de complications inutiles et enfin d'incohérences dans Aberzen. C'est le problème des auteurs qui veulent instaurer une architecture mythologique dans leurs récits : ils s'emmelent les pinceaux, voient trop gros, trop foisonnant pour le format, et le lecteur a besoin de relire 5 fois certains passages pour avoir ne serait-ce une idée de l'explication que donne un personnage. On a l'impression qu'au bout d'un moment l'auteur lui-même ne sait plus trop ce qu'il voulait dire alors qu'il se contente d'un propos super évasif comme solution par défaut, ce qui laisse le lecteur frustré.

Son découpage présente les mêmes faiblesses. Comme l'usage des couleurs est "chiadé" (Gibelin), suivant l'éclairage ou l'environnement de la scène, et que les personnages ont souvent des allures comparables, N'guessan ne maîtrise pas toujours la clarté de sa mise en scène.

Aberzen utilise aussi souvent des "deux ex machina" qui tirent son récit par le bas.

En résumé, je trouve que N'guessan est un auteur à potentiel, mais qu'il faudrait qu'il s'associe à quelqu'un de plus carré, capable d'une véritable économie narrative, pour faire quelque chose de vraiment percutant.

80. Ro - 13/06/05 09:50
Moi, j'ai bien aimé : faut dire que j'avais fortement accroché aux 2 premiers, un peu décroché avec le 3e mais que le 4e ne m'a pas déçu.
Mais je trouve qu'il y a un gros paradoxe temporel dans la résolution du 4e, du genre quelque chose qui aurait été impossible si cette même chose n'avait pas lieu (boucle cause-conséquence-cause) et même en supposant ce paradoxe temporel "acceptable", il restait quand même une incohérence assez bizarre.

Tu vois de quoi je parle ou il faut que je sorte les spoilers ?

79. Maravilla - 13/06/05 01:21 - (en réponse à : Ro)
Moi j'ai lu les 4. T'en as pensé quoi ?

78. Ro - 10/06/05 18:22
Et maintenant ?

77. Kaïyah - 24/05/05 00:23
Pareil !

J'ai honte de le dire mais je n'ai toujours pas pris le temps de me poser quelques heures pour tout relire. j'ai survolé rapidement le tome 4 et je confirme, faut vraiment que je relise tout, pasque j'ai pas compris la moitié. De plus, je suis en pleine folie Star Wars depuis 15 j. et j'ai du mal à m'immerger dans autre chose en ce moment, c'est dire ! (y'en a qui doivent avoir du mal à comrendre cette ferveur, mais je suis excitée comme une gamine devant son nouveau jouet malgré mon âge et ça fait du bien !)

76. Annab. - 23/05/05 19:20 - (en réponse à : Pffffff... Pas assez de temps pour lire...)
Je suis en train de tout relire parce que j'ai un peu de mal à me remémorer les tomes précédents. Rapport de lecture dès que possible !

75. Ro - 23/05/05 11:18
Bon alors, quelqu'un a-t-il enfin lu la série entière et est-il en mesure d'en discuter âprement ?

74. elric - 14/05/05 21:32
Pardon pour le retard de réponse. Je n'étais plus chez moi.

Il dédicace aussi demain à Sérignan. C'est un village à côté de Bézier.

73. Ro - 13/05/05 15:14
Où est-il en dédicace, demain, N'guessan ?

72. elric - 13/05/05 14:01
Moi non plus j'ai pas le temps et je vais voir N'Guessan, demain en dédicace.
ça m'énerve... Je vais essayer de repacourir les premiers et de bien lire le dernier.
En plus je vais voir Last Days ce soir...

Rhaaaa, pas le temps !

71. larry underwood - 13/05/05 11:59
j'adore Aberzen, j'ai acheté enfin ce tome 4, mais vous savez ce que c'est avec cette série : il faut tous les relire avant. Pas l'temps, pas l'temps, pas l'temps...

70. Annab. - 12/05/05 18:47 - (en réponse à : toujours à la bourre dans les lectures...)
Ben, c'est pareil pour moi, je me suis précipitée pour l'acheter, mais gros blanc : je ne me souviens plus trop du début. J'ai le vague souvenir de quelque chose de plutôt complexe, je pensais donc tout relire d'un coup… Le temps manque… Arrrggggg…

69. Ro - 12/05/05 13:44
Alors ?
Toujours personne pour discuter paradoxes temporels ?

68. Kaïyah - 02/05/05 16:21
Je me suis précipitée sur le tome 4 à sa sortie mais je ne me suis pas encore lancée pour la lire pasqu'il faut d'abord que je me relise en entier les 3 premiers tomes. Pourtant je ne les ai lus il n'y a que 6 mois mais l'histoire étant tellement complexe (et j'avais déjà pas bien compris le tome 3) que je ne me souviens plus de toute l'histoire ! Je sais surtout que j'avais beaucoup aimé (même si on comprend pas toujours tout, ça n'enlève rien au charme de cette BD et au plaisir de la lire). Faut juste que je me consacre qq heures pour les relire pasque ça ne fait pas partie du genre de BD que l'on survole en 10 ou 15 min, y a de la lecture et faut rester concentré !
Sinon je voulais juste dire que je trouvais ça bête de la part de Soleil (l'éditeur) d'avoir réuni les 3 premiers tomes en une seule grosse BD comme si c'était une intégrale, avec le mot FIN en gros en dernière page, alors qu'un 4ème tome était prévu pour compléter la série ! J'aime pas quand mes BD d'une même série sont dépareillées !!!

67. Altaïr - 25/04/05 10:31 - (en réponse à : Ro)
Faut que tu nous les prêtes ^__^

66. Ro - 25/04/05 10:10
Le tome 4 d'Aberzen sort demain.
Ayant déjà lu le tome 4, je viens hier soir de me relire la série intégrale. Et...
Rah, j'ai du mal !

J'aime beaucoup cette série, chaque tome m'a plu autant par leur beauté graphique que par la complexité de plus en plus imposante de l'histoire et du background.

Mais maintenant que j'ai lu l'intégrale, que je connais le mot de la fin, l'explication finale, je suis... circonspect...

Car il y a là un méga paradoxe temporel que je n'arrive pas à m'expliquer. Pas mal de choses se tiennent pour moi, mais il y a 2 ou 3 méga-incohérences à mon goût, et ça me dérange vachement.
Dès que quelqu'un aura lu toute la série et sera prêt à en discuter, vous me le faites savoir et on entamera une discussion pleine de Spoilers, d'accord ?
J'ai besoin de pouvoir en discuter avec quelqu'un, un psy, un savant fou, un voyageur du temps, un auteur de SF à l'imagination débordante, quelqu'un !!

65. goolwen - 22/06/04 08:48 - (en réponse à : nb)
J'avais un doute sur le fait que PP soit une daube mais la prépub' du tome 2 me l'a complètement oté et bien plus que confirmé.

64. ours jaune mais neammoins cool - 22/06/04 08:08
xactement!
des bleus des marrons mais que des cools qd meme!

63. nemOrtel - 21/06/04 23:10
Ah ça, c'est bien la bd pour les nounours ;)

62. ours jaune mais neammoins cool - 21/06/04 23:07 - (en réponse à : troptrop bon)
snif ...oui on dirait duu moebius...
rah ca fait du bien je croyais que la série était en stand by, pas de nouvelles, rien.
meme pas de prepublicaton dans le lanfeust mag alors qu'il y mettent paradis perdu.deception.
bref encore merci nemo pour la couv!

61. Vieto - 21/06/04 20:00
Attiré par le graphisme de N'Guessan dont j'avais apprécié la virtuosité en scéance de dédicace, j'ai acheté la trilogie il y a quelques mois, mais je ne suis jamais véritablement parvenu à rentrer dans ce récit, si bienque j'ai laissé tomber au milieu du premier album.
Quelqu'un peut-il me donner des encouragements susceptibles de m'inciter à retenter l'aventure?

60. paulo^3 - 21/06/04 14:10 - (en réponse à : foudebd@fr.st)
D'après ce que j'ai entendu dire le quatrième tome terminera un cycle et il fera plus de 46 pages.

59. goolwen - 18/06/04 16:28 - (en réponse à : Larry)
A chaque fois, je me craque, je lit le dernier sans prendre le temps de relire les précédents. Là je me dit que je me suis planté et que ce n'est pas Aberzen comme je n'y comprend plus rien. Puis je relis tout dans l'ordre et je me dit que finalement j'ai rien compris du tout ... mais j'aime bien quand même ! ;)

58. larry underwood - 18/06/04 16:25 - (en réponse à : goolwen)
je parlais bien sur des trois premiers tomes... que je vais relire d'ici le prochain.

Tiens, une bonne série pour le sujet "relisez-vous vos BD ?"... Ben pour Aberzen, faut relire chaque album dans l'ordre, et en prenant bien son temps... en tous cas, j'aime toujours autant, j'attends beaucoup du tome 4, parce que là, c'est vrai, trois albums entiers de mystère et d'intrigues sans la moindre révélation... c'est long.

57. Altaïr - 18/06/04 15:10
... suspense insoutenable...
la série va-t-elle s'éavérer aussi riche qu'elle y paraît ?
va-t-on enfin comprendre quelque chose ? (le titre laisse penser qu'il y aura des révélations)

Euh au fait... ce sera le dernier ?

56. goolwen - 18/06/04 15:00 - (en réponse à : Larry)
Pas le tome 4, je sais même pô quand i sort .... Ha si .. EN juillet, y'a le temps ...

55. Enzymïx - 17/06/04 22:16
Arzach

54. larry underwood - 17/06/04 22:11
sinon, vous l'avez lu au moins ? (Aberzen, pas Moebius.)

53. larry underwood - 17/06/04 22:10 - (en réponse à : en rajoute)
Tant mieux, remarquez.

52. Ben Ef His - 17/06/04 22:07 - (en réponse à : Larry)
Perso, c'est ce a quoi j'ai pensé tout de suite...

51. larry underwood - 17/06/04 22:03 - (en réponse à : (***gniiiiiii***))
Certes.

50. nemOrtel - 17/06/04 21:59 - (en réponse à : réfléchit intensément)
Oui.

49. larry underwood - 17/06/04 21:56
on dirait du Moebius, tu trouves pas ?

48. nemOrtel - 15/06/04 08:51

47. ours jaune mais neammoins cool - 08/05/03 10:47
avant que ce forum sorte de l'écran pasque 2 bill se sont pris la tete dessus, je viens de remarquer que ds el tome 3 , Janko n'a pas de blessure au bras, alors qu'elle devrait correspondre à celle qui l'a tué et fait passer ds l'oeuf si ca c'etait passé comme pour Hotis...
Quelqu'un aurait il une hypothese autre que l'erreur de scénario?

46. CoeurDePat - 30/04/03 09:13
Bon ours jaune, on va pas se prendre la tête, c'est pas grave si tu comprends rien à ce que je dis, continue à faire ton troll, et ciao !

45. ours jaune mais neammoins cool - 29/04/03 20:29 - (en réponse à : larry)
pour le nombre de tome sica se fait à la sauce guibelin, Aberzen peut etre terminé dans 1 ou 2 tomes, maintenant c n'guessanqui scénarise ce coup ci dons je sais pas ...
Par contre je serais éttoné que le tome 4 paraisse tout de suite , le tome 3 afini de paraitre dans lanfeust mag ya pas longtemps

44. ours jaune mais neammoins cool - 29/04/03 19:02 - (en réponse à : coeur de pat)
de 1: de rien, si ca peut faire plaisir...
D'ailleurs je pensais rajouter modeste...Pour etre franc, tu peux mettre ce que tu veux comme avis sur les bd, ca empechera pas ta derniere remarque d'avoir été simpliste.

de 2: beuh , peut etre t'as mal pensé?(une bd qui gave et dont on lit meme plus les textes, generalement ca signifie pas qu'on pense quela bd est tres réussie, mais ce n'est qu'un interpretation)

de 3: oui bien sur tout lemonde il est libre, mais je pensais que qd on balance qu'on aime pas une bd , on argumente n peu plus...

43. mathieu - 29/04/03 18:06
moi aussi j'aime bien les scenarios elaborés, que cela soit pour un film, un livre, une BD... mais la je parlais de confusion... (ceci dit pour repondre a un commentaire ci dessous, je reconnais que c'est une BD originale)

42. larry underwood - 29/04/03 13:42
Ben moi, j'adore Aberzen, j'aime quand un film, un livre ou une BD me pousse à me triturer un minimum le cerveau pour comprendre au lieu du précuit-prémaché-préchié qu'on nous sert la plupart du temps. Alors ma seule question serait : t'ain, y a combien de tomes de prévus ? (et pis y sort quand, le tome 4 ? ça fait deux questions, en fait...)

41. CoeurDePat - 29/04/03 10:32
De rien. Ce n'est pas tant au tien qu'à celui d'ours jaune que je réagissais. :)

40. Altaïr - 29/04/03 10:24
pour ma part, je répondais surtout au message de Mathieu. Désolée si tu t'es senti offensé, CoeurDePat (et Mathieu aussi, d'ailleurs), ce n'était vraiment pas le but.

39. CoeurDePat - 29/04/03 10:21
Ours jaune-troll et Altaïr

De 1. merci de me traiter de simpliste, si tu me connaissais ou si tu savais ce que je poste comme avis sur des bds tu te mordrais peut-être la langue trois fois avant de dire une telle bêtise : pour le coup, le simpliste, c'est toi.

De 2. je n'ai jamais dit qu'Aberzen était une mauvaise bd, j'ai dit que je n'aimais pas. Autant je suis pour la clarté des messages en général, autant là je ne pensais pas que le mien pouvait prêter à confusion.

De 3. chacun ses goûts, vous exposez les vôtres, moi les miens, pas la peine d'établir un consensus qui ne peut exister. Le sujet est "Mon avis sur : Aberzen", pas "Dire uniquement du bien sur : Aberzen", que je sache.

38. Altaïr - 29/04/03 09:22
C'est TRES abusif de dire qu'Aberzen est une mauvaise BD. Elle a des tas de qualités qui ne se retrouvent pas dans le dixième de la production actuelle.
Elle est parfois un peu brouillonne, ce qui la rend difficile d'accès, mais elle est originale. Faudra voir à la longue....

37. ours jaune mais neammoins cool - 28/04/03 20:38
messieurs les simplistes , bonjour!
Hé , chacun son style de bd, maintenant si ya trop de lettres pour vous c votre probleme et c dommage pour vous que vous puissiez pas apprecier cette bd.Ca en fait pas une bd de mauvaise qualité ou qui atteint pas ses objectifs!(keske t'en sais des ambitions?).
moi je trouve que c reussi parceque ca permet de se poser des qustions en lisant les tomes et de vraiment attendre des reponses d'un album à l'autre de facon originale et aussi de découvrir un univers complet, complexe et sympa.et Ca tu le trouve pas partout, ou meme si tu le trouvves ailleurs Aberzen en est pas un exemple raté!

36. CoeurDePat - 28/04/03 18:10 - (en réponse à : mathieu)
Pour ma part, je n'aime pas du tout. Le tome 1 était pas mal mais confus, le 2 c'était pire, et le 3 m'a gavé à un point que j'ai rarement atteint (pour dire, je lisais même plus les textes...).
M'enfin, si ça plait, tant mieux...

35. mathieu - 28/04/03 18:06
plus ca va et plus vos discussions me confortent dans mon opinion: un scenario tres compliqué, voire allambiqué, une mise en scene et un dessin qui n'arrangent rien... Bref une BD qui avait beaucoup d'ambition, mais qui au bout du compte n'est pas bonne.

34. ours jaune mais neammoins cool - 26/04/03 23:29
ca y est j'ai lu le tome trois.
Effectivement , on croit tout de suite plus que Aberzen peut etre Hotis, surtout parce que ca expliquerais le speech de aberzen à hotis, en fait l'immortel contaminater c lui , les aliens auraient réussi à le contaminer , mais comme il est immortel , il reste conscient et pour le coup il se renvoit lui mem dans le passé pour tenter d'enrayer le tout?.N'empeche ca me chiffone,pasque je comprend pas pourquoi alors il a une tache sur l'oeil et pourquoi Aberzen est considéré comme mort, alors que hotis est supposé etre immortel.
De plus , il est en fait dit dans ce tome que les bestioles ont toujours existé donc , je pense que ca resout le probleme de comment fait ont fait pour venir...
voilà



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio