Qui connait Dutreuil et Maingoval ?

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. maingoval - 11/11/05 22:36
Il fignole, évidemment.

FM

24. brigand - 11/11/05 20:25 - (en réponse à : faute d'accord...)
projetS...oups...

23. brigand - 11/11/05 20:23
Ben voilà de l'information!!!
Comme quoi faut remonter à la source...
Pourquoi ça a pris autant de temps...il fignole ses planches, ou il est sur plusieurs projet???

22. maingoval - 11/11/05 18:43
Moi je connais bien Dutreuil et Maingoval !

Et j'ai la chance d'avoir reçu la semaine passée par mail la dernière page du second tome de Racines (encore meilleur que le tome 1).

J'imagine qu'il va donc sortir d'ici quelques semaines, vers janvier sans doute, mais je vais me renseigner et je viendrai vous donner la date exacte dès que je la connais.

FM

21. brigand - 10/11/05 08:42
Vraiment?? Personne n'a de news`??

20. brigand - 07/11/05 14:06
Bon, si on revenait au sujet du post...
Est-ce que quelqu'un a des news de Vincent Dutreuil (J'espère que c'est bien de lui dont on parle dans le titre...), et notamment de son Racines, dont le tome 2 aurait dû sortir depuis bien longtemps, maintenant......

19. jean-no - 20/01/02 15:21
ah d'accord, c'est ici qu'on dit du mal de moi.
Bah. Je l'ai mérité, j'ai effectivement accusé sans preuves Strato de m'avoir mail-bombé, et comme wanadoo refuse de me confirmer l'identité du coupable (qui est un de leurs abonnés)...
Le "sois drôle et tais-toi" est assez savoureux.
Par contre, se faire traiter de "obscur prof de fac gauche caviar", bon... Je ne suis pas prof de BD ou de cinéma, ça n'a rien à voir avec la discussion. En partant comme ça, tout professionnel de quelque chose qui n'est pas par ailleurs une célébrité peut être dénigré en accotant le mot "obscur" à celui de sa profession : "obscur plombier", "obscur chef de service", "obscur informaticien"... Et comme je ne mets en avant mon métier que lorsque c'est pertinent (une discussion sur l'université française par exemple), je comprends mal que ça serve d'argument contre moi.
Je suppose enfin que j'ai les défauts dont on m'accuse par ailleurs, ben c'est la vie.

18. Houla - 15/01/02 00:02
Bon, tout ça devuient grosteque... Par contre, pour avoir discuté avec divers frabiens et paradisiens, jean no fait l'unanimité dans le role du penible ^phraseur de service... c'est un peu le Morti de Frab, il en peut plus de n'avoir rien à dire mais il l'ecrit quand meme....Amis, reconcilions nous sur le dos de jean no et partons en paix...

17. lsk - 14/01/02 23:14
>Jean-Noël Lafargue, obscure prof de fac parisianiste/gauche caviar>
Tu permets qu'on lise ton portrait en creux ?
Strato, obscure étudiant en cinéma inculte banlieusard/droite oeufs lympes... Criant de ressemblance, non ?

16. Gwen - 14/01/02 17:01
>Ah! Désolé je viens de découvrir ce thread en faisant une recherche sur mon pseudo...

Tu serais pas un peu mégalo ? Comme ton copain Cameron tiens ! :-))

15. Strato - 13/01/02 14:02
En lisant finalement ce thread l'autre jour j'ai cru comprendre que ce n'était qu'une vague histoire de pseudo d'auteur...
Toujours est-il qu'on m'a associé PAR ERREUR à cette histoire, et que je ne l'ai découvert qu'un mois après; du coup je m'en suis expliqué...
Caligari? On m'a comparé à lui voilà tout. Or je ne le connaîs pas mais sa réputation n'est plus à faire...
J-N Lafargue drôle? Soit. Mais si seulement il pouvait se CONTENTER d'être drôle...
Enfin bref je n'ai rien à faire sur ce thread, qui parle d'un sujet qui m'échappe totalement, et qui de surcroît ne me concerne pas. Laissez le donc plonger vers les abîmes sans fin de ce forum...

14. Beurk - 12/01/02 23:37
Toute cette histoire sent le sordide à plein nez... Essayez de vous expliquer calmement ou alors jettez l'eponge... Pour ce comique de bas quartier ronflant de Jean-no, vous avez ma benediction... Mais en lisant entre les lignes il a le merite d'etre drole, sisi... C'est quoi le rapport avec Caligari dans cette histoire?

13. Strato - 11/01/02 22:34 - (en réponse à : francois_guillot@yahoo.fr)
Ah! Désolé je viens de découvrir ce thread en faisant une recherche sur mon pseudo... Alors :
1) "Toute vérité n'est pas bonne à dire" c'est pas moi...
2) Dutreuil et Maingoval je sais à peine qui c'est...
3) Oui j'ai "menacé" Jean-Noël Lafargue, obscure prof de fac parisianiste/gauche caviar de le mail-bomber sans jamais passer à l'acte (mais comme c'est arrivé, forcément il m'accuse (sans preuves))
4) Oui mes coordonnées sont sans doute faciles à trouver. J'utilise un pseudo mais je n'ai pas peur de donner mon vrai nom et mon adresse e-mail (contrairement à "mer" dont je ne connais toujours pas la vraie identité) Je veux toujours devenir scénariste, d'ailleurs j'y travaille...
5) Ceux qui connaissent ne serait-ce que de loin FRAB comprendront facilement ce qui a pu m'amener à pousser la gueulante.
6) Je ne sais pas qui est "Caligari" et rien ne m'oblige à publier ma profession de foi que je sache (mais je sais très bien ce que je veux faire de ma vie, merci!)
7) Pour ma défense eh ben... Voyez la mer(de) qu'a foutu "mer" sur la thread d'Arleston y a pas si longtemps...

En espérant que c'est la dernière que ces enc%£µ*lés de frabiens viennent m'emmerder ailleurs sur le web...

12. mer - 23/12/01 19:10
Ce type est capable de vous inscrire à 300 mailing lists ou de saturer votre mailbox sans vergogne alors faites attention en lui répondant.Qu'il se méfie ses coordonnées sont assez faciles à trouver, mais à moins d'y être contraint on ne va tout de même pas utiliser ses moyens.

11. Ob - 23/12/01 14:48
"toute vérité n'est pas bonne à dire", d'une part, tu es distrait, tu as oublié de laisser ton nom et tes coordonnées... d'autre part, je n'aurais pas aimé te connaitre pendant la guerre!!! Si la Gestapo avait eu un forum pour la délation en ligne et 40, ça n'aurait pas été joli joli ! ! !

10. bens - 22/12/01 20:25
Que dire de plus ?
Dire par ex que si il croit comme il le dit que c'est toi qui a écrit le message n°165783 sous le pseudo de martou, alors c'est bien la preuve que c'est un abruti (c'est évident que c'est pas toi, et s'il le voit pas c'est grave... à moins que ça soit lui bien sûr).

9. François Maingoval - 21/12/01 22:06 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
Que puis-je dire à cela ? Rien, je crois. Ah, si quelques réflexions peut-être

1) pourquoi tant de haine ? Je me doute bien d'où vient ce texte, mais bon, il faut être sacrément frustré pour écrire cela.
2) Il me semble que Martou dit sur frab la même chose que Maingoval sur BdParadisio. Les propos sur Arleston, par exemple, sont identiques sur frab et sur Bdparadisio.
3) Il est évident que le Martou qui intervient sur BdParadisio n'est pas le vrai Martou, et même sur frab certains ont déjà usurpé son identité, mais c'est tellement gros que ça se voit tout de suite.
4) Martou a gaffé sur Capron, il l'a reconnu, s'est excusé, et tout est rentré dans l'ordre. Mais il n'a jamais rien révélé de manière aussi explicite que toi.
5) Et surtout, le scoop est plutôt du réchauffé. Tant sur frab que sur Bdparadisio, certains ont déjà fait le rapprochement entre Martou et Maingoval. Et alors ?

Bon, voilà, que dire de plus.

Joyeux Noël à toi aussi.

François Maingoval

8. mer - 21/12/01 21:55
Tout le monde sait que "toute vérité n'est pas bonne à dire" n'est autre que Strato ,qui vexé par le fait que ses remarques d'une rare stupidité ne sont pas passées inaperçues sur frab essaye de foutre la merde ici en se comportant comme un délateur à la petite semaine, d'un truc dont personne n'a rien à foutre.Qu'il s'appelle martou, martin , tartempion, maingoval, hergé ou van hamme ne me regarde pas.Il n'a pas davantage divulgué qui était Capron sur frab que toi-même en renvoyant au site Delcourt, c'est d'ailleurs explicitement ce qu'il a fait, et s'en est excusé.
Trouve toi une copine plutôt que d'essayer de sublimer tes frustrations par ce genre d'acte.
On en viendrait presque à regretter les outrances de caligari qui, bien que très peu courtois, a des idées, qu'il défend à sa façon, et ne vient pas faire ce genre de truc, du moins il ne me semble pas.

7. nicolas - 21/12/01 20:07 - (en réponse à : n.anspach@worldonline.be)
En voilà un beau comportement schizophrène ! Mr Martou parsème peut-être le contenu de ses messages sur le FRAB de bien des mystères, mais il a le mérite de ne pas cacher sa véritable identité.

Evidement, il est bien plus facile de laisser des propos blessants et assassins sur BD Paradisio, où les identités réelles des intervenants ne sont pas connus.

Quant à l'affaire Capron / Martou, je te signale qu'il y a eu un échange de mails sur FRAB à ce sujet, où les principaux concernés sont intervenus. C'est une affaire qui ne regarde que les dénommés Martou & Capron.

Maingoval est il Martou ? A priori, je m'en contrefiche, l'important c'est qu'il apporte le meilleur de lui même à notre art favori, non ?

Alors toi, le petit mesquin qui te cache derrière ton pc en signant sous le pseudo "Toute vérité n'est pas bonne à dire", tu tires une certaine fierté de ton "identité masquée", mais n'oublie pas les propos qu'Arleston à déjà tenu sur le Forum de BD Paradisio : "En règle générale, on a une idée de ceux qui se cache derrière des identités masquées"… Réfléchi bien à cela !

C'est facile de persifler anonymement, mais oserais tu nous dévoiler ta véritable identité ?

N.

PS: Ah oui, dois-je conclure que c'est un luxe d'avoir les mêmes avis que certains auteurs ? Tu sais, j'ai parfois les mêmes avis que Maingoval, Arleston, Y.L., Trondheim, Morvan, Algérisas, Li-An, Juanjo ou autres. Alors mon pauvre gars, si tu changes d'avis parce qu'un de ces auteurs pense comme toi, tu es bien stupide ! Cela nous démontre bien que tu n'as aucune personnalité et que ton message ne vaut même pas la peine d'être lu !

6. toute vérité n'est pas bonne à dire - 21/12/01 16:53
Curieux cas de schizophrénie: non seulement M. François Maingoval est réellement Jean-Luc Martou mais en plus il se répond à lui même !

Voilà ce qui arrive quand on joue avec le feu: d'une part JL s'est façonné un personnage "sympa" qui ne lui sied guère: celui qui répond si gentiment à ses chers lecteurs au sujet de son grand chef d'oeuvre ada enigma , celui qui se paie même le luxe d'abonder dans le sens d'Arleston (réflexe compréhensible pour un jeune auteur).

et d'autre part il y a celui qui signe "JL" sur frab et dont le patronyme commence par un "m" et fini par par un "u". Bien connu sur ce newsgroup, il s'y révèle quelqu'un de beaucoup moins sympathique croyez moi: il se fait remarquer par des post fielleux et arrogants, un esprit de clan bien caractéristique et une grande suffisance. je n'ai -hélas- pas le temps de vous compiler le meilleur de ses post.
La version officielle de frab c'est que JL est un "collègue" de M. François Maingoval, mais personne n'est dupe bien sûr. L'hypocrisie aidant, on ne dit pas de mal d'ada enigma sur frab, à dire vrai on n'en parle même pas; certains diront "tant mieux...".
Mais vous ne savez pas la meilleure...Il y a quelque temps, JL révélait, sans l'accord de l'intéressé la véritable identité du scénariste Jean-Louis Capron: d'un ton guilleret , il annonçait à qui voulait l'entendre:
"Hé oui, sa modestie l'a sans doute empêché de nous le dire ici, mais notre ami Jean-Louis Capron ( Chiquito) est nominé pour le prix du Lion [...] mais il utilise un autre nom, c'est un timide. (je précise que ce n'est pas moi, évidemment!). Je ne sais pas s'il veut qu'on dise qui il est ici, mais bon, sur le site de Delcourt, on le présente, et là, cela devient évident ..."

Comment peut-il après s'étonner d'être victime d'indélicatesses ???

Bon, je ne veux pas ruiner sa réputation bdparadiseienne mais le double jeu a ses limites. Qu'en penses-tu JL ? Ou plutôt qu'en pensez-vous M. Maingoval ?

Sur ce, mon cher François, je vous souhaite un joyeux noël et une bonne année en espérant que 2002 soit pour vous celle de la consécration.

5. François Maingoval - 04/12/01 10:10 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
A Mano :

Bon, alors j'ai en principe une nouvelle série qui va sortir en mars 2003 avec Ed-Nane, un nouveau dessinateur que j'ai déniché. La série s'apellera "L'empreinte de Satan", c'est un polar satanique, et c'est pour la collection Bulle Noire.

Je travaille aussi avec Bruno Marivain sur une nouvelle série. Là, on n'a pas encore de titre, puisque j'ai pas encore tout à fait déterminé l'histoire, et que je dois encore avoir l'accord de mon éditeur. Si tout se passe comme prévu, ce serait pour mai 2003, toujours dans Bulle Noire.

Et puis Vincent Dutreuil et moi travaillons actuellement sur le troisième Ada Enigma, qui paraîtra si tout va bien en septembre/octobre 2002. Ensuite, et sans abandonner Ada Enigma, nous allons mettre une parenthèse à cette série et en lancer une nouvelle dans la collection Grafica. Il se peut que cette série se passe en Palestine, entre les deux premières guerres mondiales (donc, avant la création de l'état d'Israël). Mais bon, cela peut encore changer ...

J'ai bien sûr d'autres projets, mais là, il est vraiment trop tôt pour en parler vraiment.

A martou : ça t'avance à quoi, de dire ça ? On s'en fout, non ?

4. martou - 03/12/01 21:56
Maingoval est un pseudo pseudo.

3. bouboul - 03/12/01 16:59
si tu veux des infos sur francois maingoval, va voir le forum sur ada enigma

2. Mano - 03/12/01 15:59
Bon bin là c'est en plein dans le sujet.
Allez des infos.

1. TomTom - 31/03/00 12:12
Qui connait Dutreuil et Maingoval, dont un album va paraitre en septembre aux Editions Glenat ? (cfr. le site de Glenat) Ca ne doit pas etre des debutantsm vu que c'est une nouvelle collection luxe (en format 30x30!), mais je ne connais pas. Serait-ce des pseudos d'auteurs connus ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio