Comment élaborer un scénario???

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. JP - 11/12/00 09:04
Au risque de répéter un peu ce qui a été dit, je vais te donner mon avis.Une seule règle:pas de règles.Enfin ce que je veux dire par là, c'est que pour ton scénario soit intéressant essaye d'être original, ne suis pas forcément à la lettre les conseils que tu trouves dans tel ou tel livres.Lorsque tu as une idée, note la sans te demander s'il est bonne ou mauvaise.Une fois que tu en as accumuler assez tente de rédiger ton synopsis.Quand tu en as écrit un morceau, arrête-toi.N'y penses plus et relis le 3 ou 4 jours après avec du recul.Voilà pour ma part comment je procède. Mais comme je l'ai déjà dit fais comme tu le sens.Je crois qu'il y a autant de méthodes différentes d'élaborer un scénario que de scénaristes.
En espérant t'avoir un peu aidé ,je te souhaite bonne chance et une bonne réussite dans l'écriture de ton scénario.
Salut

31. Sof - 10/12/00 15:57
De tous ces bouquins, certains sont intéressant, mais je ne dirai surtout pas indispensable.Je suis d'accord avec l'extramuros (sympa le pseudo...) sur le fait qu'il faut apprendre tout seul sur le tas, c'est à dire la BD, parceque ces bouquins sont théorique et génériques. Selon le type de BD que tu veux faire tu va étudier tel album qui te parrait bon. Il faut garder à l'esprit que nous sommes tous un public et que c'est le public qui fait vivre la BD. Tu trouvera donc tout ce qui t'intéresse dans tes albuma préférés. Tous les auteurs font du repompage plus ou moins subtile. Après c'est sur que si tu ne veux pas prendre de risque tu ne met rien de personnel et du fait du Hollywood. Chacun son choix. Pour les bouquins de cinoche je pense que ça peut s'avérer utile car la BD utilise le même médium.
Si tu a des histoire que tu aimerai lire en BD tu ne doit pas être le seul...si tu vois ce que je veux dire. Et crois en toi, c'est le plus important, pour le reste trop de données rentrent en jeu que tu ne peux contrôler.
Pardon d'avoir été aussi long (toute façon ça fait remonter ce sujet intéressant...enfin un!)

30. berre - 09/12/00 13:54
Je remonte ce sujet pour yohann. bon courage

29. Le Suédois - 12/04/00 23:14
Ca y est, j'ai enfin "L'art invisible"....je n'ai qu'un mot... EX-CE-LLENT...

Sinon à JF: moi aussi j'veux bien les références de ton bouquin...

Ciao

28. jip - 12/04/00 08:37 - (en réponse à : a JF)
Tu n'aurais pas la référence exacte du livre Truffaut/hitchcock ?

27. JF - 11/04/00 18:31 - (en réponse à : nicolaijf@hotmail.com)
Deux ouvrages me semble intéressant:
-"Truffaut/Hitchcock" (Gallimard, je pense), c'est vrai peut nous apprendre beaucoup de chose sur le scénario (et pas seulement le scénario de cinéma). Les techniques de suspense, de McGuffin et autre hareng rouge sont parfaitement utilisable en bande-dessinée.
-"Autour du scénario" de Peeters, édité par l'Université Libre de Bruxelles (ULB) traite de l'art du scénario (bd, cinéma, roman-photo…etc) et regorge d'interview réellement intéressant (J-C Forest, J-C Carrière…)

les autres sont plutôt à éviter, sauf si l'on veux faire du scénario stéréotypé.

pour moi, le mieux, c'est de partir de la vie de tous les jours (c'est bien connu un scénariste n'invente rien, toutes les histoires ont d'ailleurs été déjà racontée). Partir d'un lieu, d'une personne que l'on a rencontrée (et que l'on va transformer en personnage).
il y a selon moi deux types de scénario:
-le scénario classique qui va privilégier l'action et où les personages ne vont être que des rouages. (l'option Hitchcock)
-le scénario moderne, qui va partir avant tout d'un personnage et qui va privilégier la psychologie et l'affect (option Antonioni)

Le meilleur moyen est de lire, plutôt dix fois qu'une les bandes dessinées scénarisées par les grands: des gens comme Forest, Alan Moore, Jodorowsky, Le Tendre, Peeters, Lob, Oesterheld, Christin, Makyo… et les jeunes scénaristes d'aujourd'hui comme Chomet, Chauvel, Lapière… évitez la grosse production stéréotypée façon Van Hamme et Dufaux, vous ne ferez alors que du sous-Van Hamme et du sous-Dufaux.

Décortiquez ces scénarios dans tout les sens, vous comprendrez leur fonctionnement et ce qui fait leur réussite.

En bande dessinées, la véritable originalité n'est pas très payante, il s'agit alors d'avoir un équilibre subtil entre le cliché, le stéréotype et son détournement. Comme disait Hitchcock: "Il vaut mieux partir du cliché que d'y arriver". Il est bon d'utiliser ces personnages type tel que détective, tueur, aventurier, chevalier… pour ensuite les détourner de leur fonction première. Il faut d'abord accrocher le lecteur (par ce qu'il connaît déjà) pour l'emmener ensuite ailleurs avant de le lasser avec une histoire qui ne serait qu'une ressucée de dix milles autres (façon Van Hamme).

N.B.: il serait intéresser que le débat se tourne vers deux questions:
- Comment le scénariste et le dessinateur doivent-ils se répartir la tâche pour ce qui est du découpage et de la mise en page?
- Quel forme adopter pour l'écriture du scénario?

26. Thierry - 03/04/00 13:22 - (en réponse à : thierry_cauvin@yahoo.fr)
Salut,
Personnellement, il m'arrive aussi d'ecrire (mais c'est pas les idees qui manquent, c'est plutot le temps ;o)). J'ai fait partie un temps d'un club d'ecriture, mais ca ne m'apportait pas grand chose, a vrai dire. On parle de trucs techniques, le seul avantage etant d'avoir des sources d'avis et de critiques sur son "oeuvre". C'est ce qui manque le plus, souvent parce qu'on n'a pas le courage de soumettre sa prose a d'autres (hormis papa-maman-son mari ou sa femme, donc pas necessairement objectif). Souvent, le jugement des autres est mal percu.
En fait, je crois qu'il n'y a rien de particulier a savoir, les trucs et regles qu'on trouve se ramene souvent a de la cuisine et des trucs de grand-mere. L'essentiel est ce qu'on a dans la tete. L'idee n'est meme pas necessairement le plus important, c'est le traitement qui importe le plus, selon moi. On raconte toujours le memes histoires, mais avec des visions et des sensibilites differentes.
Mais parmi les elements-cles, il y a la qualite des personnages, on ne les definit jamais assez, meme si au final, on n'utilise pas le 1/10e de ce qu'on a imagine. Giroud cree des biographies de chaque personnages de ses albums, il leur invente un passe, ce qui les rends plus facile a manier.
Personnellement, ca commence par une vague idee que je tourne et retourne dans ma tete pour construire un synopsis credible. Une fois l'histoire ebauchee, il faut penser a l'angle d'attaque, le pire moment (je perds un temps fou a determiner dans quel environnement je vais situer tel ou tel recit, l'enfer) et seulement alors j'entame l'ecriture, malheureusement, ca fait 3 ans que j'ai un roman qui tourne et retoure dans ma tete sans que je trouve l'angle le meilleur ))))))))))))))o;
Mais evidemment, il y a alors le probleme du medium choisi. La BD ne m'attire pas parce que le decoupage me rebute, je prefere soit la litterature simple, soit le script. La, il faut evidemment voir ce que font les autres et essayer de trouver les regles empiriquement. Personnellement, pour le cinema, je copie des scripts sur internet et je vois comment ils sont construits, le mieux etant d'avoir a disposition le script (sous differentes versions, le reve), le roman original si il existe et de voir le film.
Le mieux etant de se lancer et de trouver des lecteurs attentifs et comprehensifs et de tenir compte des conseils avises qu'ils donnent (quand ils ne racontent pas de conneries) ;o)
A+

25. jip - 02/04/00 10:22
salut a tous. je fais aussi du scénario (catégorie amateur). je n'ai pas lu d'ouvrage spécialisé sur le sujet, parce que j'avais pas envie de faire ce que tout le monde fait. Ah si, j'ai le tome 1 de comment faire une Bd (ou un truc comme ça), chez Glénat. Le chapitre sur le scénario est nul, plein de conseils inutiles sur comment faire de la Bd classique, style Petits formats, recits complets, etc... C'est quand même très instructif, mais au second degré, pour voir ce qu'il ne faut pas faire. Un petit truc, aussi, prenez une BD que vous n'aimez pas et mettez par écrit ce que vous n'aimez pas dedans, que ce soit au niveau du scénario et au niveau du dessin. Attention, comme quelqu'un l'a déjà dit avant moi, quand on commence ce genre de truc, on ne lis plus les bd comme avant et on voit des ficelles partout. Même les meilleurs, style Van hamme, deviennent d'ignobles tâcherons.

24. pm - 01/04/00 01:20 - (en réponse à : A spne)
Oui. C'est très français.Quand on ne sait pas on raconte souvent n'importe quoi plûtot que de l'avouer.La fnac ne l'a peut être jamais commandé ou le vendeur ne savait pas où il était.

23. extramuros - 31/03/00 06:47
Je continue à penser qu'il n'y a pas comme marcher pour apprendre à marcher mais bon... Si vous ne les avez pas encore visité... les voilà : http://www.multimania.com/scenario/ 

http://www.multimania.com/scenariste/

http://www.scenariste.org/ Bon appétit.


22. extramuros - 30/03/00 22:26
La plupart des histoires c'est un CONFLIT et trois actes, thèse, antithèse et synthèse. Tu surchauffes le tout et voilà ! :-)) C'est très simple et c'est là que commence la complication. Ton insécurité est bien normale vu ce qui t'attend. Si tu es pas Einstein, il va te falloir 7 ou 8 ans de coups de tête contre les murs et les tables, de même pour devenir dessineux, et ceci dans le meilleur des cas. Alors plutôt écouter tout le monde, ne pas trop croire personne et suivre tes instincts. N'oublie pas de REGARDER ton entourage tout béant et de tout "critiquer" avec amour. Développer ton bon goût est aussi un must. Excuse-moi, tu sais déjà tout ça. Le plus important : si tu as déjà des HISTOIRES qui pugnent pour sortir, tu peux te considérer un privilegié. Ta technique viendra de la main de tes erreurs. Bon courage.

21. Le Suédois - 30/03/00 21:21 - (en réponse à : zett_10@yahoo.fr)
A Berre et à Nips

Un grand merci à vous deux pour votre aide, j'y vois un peu plus clair...
Quant au fait d'être sûr de soi, ce serait prétencieux de l'être dans mon cas, je trouve, étant donné que je suis aux prémices de ce que l'on pourrait appelé par après un scénario...j'ai juste certaines choses à raconter (c'est déjà ça), et vu que je n'y connais strictement rien...il m'est pour l'instant assez difficile de savoir comment les développer...voilà tout...mais bon cela viendra sûrement avec le temps...du moins j'espère.... Et puis, peut-être que cela s'eclaircira au fil du temps à la lecture de quelques bons bouquins traitant des scénariis...

Encore une fois merci....

Ciao

20. berre - 30/03/00 20:07 - (en réponse à : au Suédois)
Tu peux déjà vérifier si tu as tous les éléments du scénario classique dans ton histoire: -le protagoniste (personnage principal) -antagoniste (le méchant) -objectif dramatique (que veut atteindre ton pers. princ.?) -obstacles -le facteur "ou alors": si ton p.p. n'atteint pas son but, que va t-il se passer? Et qu'est-ce que ça peut me faire? c'est-à-dire, est-ce que le lecteur est concerné par le fait que le p.p. atteint son but ou non? C'est un élément assez difficile à cerner, mais c'est ce qui détermine si le lecteur continue la lecture ou s'il abandonne après quelques pages... Bon évidemment pour des gags ou des histoires en deux pages ça n'a pas d'importance mais j'ai compris que tu veux faire des récits plus longs, non? a+ pour la suite.

19. Nips - 30/03/00 19:49 - (en réponse à : nips@sympatico.ca)
L'essentiel, c'est de résumer l'histoire en quelques pages tout d'abord. Ensuite, on trace un portrait détaillé des personnages principaux. Le niveau de détail va selon l'importance qu'attache l'auteur au "look" de ses personnages et à leur psychologie, selon la longueur de l'histoire aussi. Ensuite, il faut détailler l'histoire, par scènes et dialogues. Ou encore, on peut faire le découpage case par case, mais là, c'est une question d'expérience, et l'esthétique entre en jeux. Quand on a une bédé d'une page, c'est simple. Quand on en a une de quelques pages, aussi. Pour se taper un grand projet, c'est une question d'expérience. Il faut savoir rhytmer l'histoire aussi. Ça aussi s'apprend avec l'expérience. Tu n'as pas l'air sûr de toi le Suédois. Moi j'en ai vu des livres sur les scénarios, et beaucoup me semblent bons. Fais gaffe, car ce n'est pas "le livre" qui fera de toi un bon scénariste, mais l'expérience. Tu devras t'exposer et aller chercher des commentaires de gens bien choisis. Sois prêt à te faire descendre de temps à autres. Mais si tu choisis bien tes gens, tu verras, ça va très bien se passer. Allez, plonge !

18. Le Suédois - 30/03/00 19:19 - (en réponse à : A Berre)
C'est justement ces régles que j'aimerais connaître...car j'en suis vraiment au tout début et mes histoires sont pour l'instant assez floues....

17. berre - 30/03/00 19:14
J'ai suivi un petit cours de scénario, je veux bien vous en faire profiter. Mais sachez que la première chose qu'on nous à appris c'est (un peu comme le dit extramuros): si tu n'as rien à raconter, si tu n'pas d'idées, on ne peut pas t'aider. Mais si tu as une histoire à raconter, un cours peut t'aider à structurer ton récit et à mieux faire passer ton message. Si tu es débutant, tiens toi au scénario classique (exposition - développement - dénouement). Ensuite tu peux passer à un style de narration plus personnel. Tout dépend du public que tu vises. Si tu fais des histoires pour toi uniquement, fais comme te plait. Si tu vises un public large, il faudra se tenir à des règles classiques. Les meilleurs scénaristes jouent avec les règles classiques ou s'en fichent totalement, c'est vrai. Mais seuls les génies peuvent se permettre cela et là encore ils risquent de ne pas être compris. a+

16. Le Suédois - 30/03/00 19:07 - (en réponse à : A Extramuros)
Ouais, j'veux bien que les livres ne sont que théories et bla-bla, n'empêche qu'il faut quand même avoir des bases...et je n'en ai aucune....j'ai juste des trucs à raconter, et j'aimerais le faire via la BD, et si je me fixe sur l'élaboration d'un scénario, c'est pour la simple et bonne raison que je ne suis pas dessinateur...dés lors je cherche à construire, à étofer mes histoires, qui n'en sont qu'à leurs balbutiements (c'est vraiment l'cas d'le dire), dans les règles de l'art...et-ce en vue, plus tard, de les mettre en image...il me faut donc des bases...
tu vois ce que j'veux dire plus ou moins...?

Merci et CIAO

15. extramuros - 30/03/00 18:44 - (en réponse à : au Suédois)
Oui, je veux bien développer mon avis. Merci. Tu cherches des leçons dans un livre ? Épie-toi en relisant une bd. L'album n'est qu'un tas de suggestions devenues des taches d'encre sur du papier. Par ton vécu, tu interprètes ces drôles de taches à ta manière. Tu es celui qui fait l'histoire et c'est toi qui la dessines. C'est toi donc l'auteur de TA bd, à chaque fois différente. Et tu as pas eu aucun besoin de savants théoriciens. Tu sais déjà tout ce qu'il te faut pour créer une histoire. Écoute-toi en faisant vivre tes albums préférés. Le scénariste, le dessinateur et les autres sont, au plus, tes coauteurs. Son histoire n'est pas exactement celle que tu fais possible dans ta tête. Règles. C'est pour les fonctionnaires et pour les peureux qu'on fait les catalogues de règles, et il y a très peu d'elles acceptées par tous. Crée les tiennes selon tes besoins et ton talent. Conseils. Tes albums en sont pleins, tu n'arriveras jamais à les assimiler tous. Regarde leur STRUCTURE, la rélation entre ses éléments... Écoute ton cœur. C'est pas facile mais il sait beaucoup plus que tu ne penses. Bon effort.

14. Gilles - 30/03/00 03:19
L'art invisible est une excellente BD, mais son propos n'est pas le scenario. Je persiste à ramener Hitchcock-Truffaut en priorite sur le scenario. Il y a egalement la tres bonne revue Synopsis (trimestrielle), chez tous les bons marchands de journaux. Mais faudrait demander à l'autre gilles du forum, puisque c'est un scenariste, d'apres ce que j'ai compris...

13. extramuros - 30/03/00 00:59
Pour ceux qui ne s'attardent pas à tuer leur jouet pour voir ce qu'il y a dédans... ftp://metalab.unc.edu/pub/docs/books/gutenberg/etext99/poetc10.txt
 ftp://metalab.unc.edu/pub/docs/books/gutenberg/etext99/poetc10.zip Eh oui, il l'avait déjà dit il y a près de vingt-trois siècles, et presque rien n'a pas changé depuis.

12. Sp|ne - 29/03/00 23:47 - (en réponse à : à pm)
Alors ils se sont foutu de moi à la FNAC....

11. pm - 29/03/00 23:25
le bouquin de Scott Mc Cloud que je trouve formidable car lumineux et facile d'accès n'est pas épuisé et on le trouve dans toutes les librairies spécialisées comme par exemple l'abd bd st germain(paris).Il vient d'ailleurs d'avoir le prix de la critique à Angoulême. Bonne lecture

10. extramuros - 29/03/00 21:15
Inte bara svensk utan också en rolig människa! :-)) Nah ! je sais que c'est pas toi.

9. Le Suédois - 29/03/00 18:50 - (en réponse à : A Extramuros)
Sorry, mais MOI Y A PAS AVOIR TOUT COMPRIS DE CE QUE TOI A MOI AVOIR DIT .....
SI TOI Y EN A AVOIR POSSIBILITE EXPLIQUER A MOI ENCORE UNE FOIS, MOI Y EN A ETRE TRES RECONNAISSANT A TOI....

MOI SALUER TOI.....

8. l'extramuros - 29/03/00 18:43
Rien comme tes propres déductions. Relis à maintes reprises tes bd préférées dans toutes les positions. Ça devrait suffire. Si suffire reste possible. Attention : Pas de retour. Tu verras plus la bd avec les mêmes yeux. Que des ficelles partout, dans le meilleur des cas. Si tu tiens absolument à être éclairé... Je te conseille d'aller aux sources : ARISTOTE : Poétique. En français, tu as une édition "qui ne prétend pas à l'érudition" et pour pas cher (1,52 EURO). Chez Mille et une nuits. ISBN 2-84205-117-3

7. Le Suédois - 29/03/00 14:24
J'aimerai avoir votre avis sur ce bouquin...car je l'avais feuilleté, et apparemment c'est une explication traité sous forme de BD....cela avait l'air assez "space".... est-il vraiment instructif au niveau de la création et de l'élaboration d'un scénario...?

Merci et CIAO

6. Sp|ne - 29/03/00 13:57
Le bouquin de Scott Mc Cloud m'avait été conseillé par Li-An... malheureusement il est épuisé.

5. Le Suédois - 29/03/00 12:20
Un grand merci pour ces infos....

D'après vous, si je devais commencer en en achetant qu'un, lequel serait-ce...? Le plus complet, le plus explicatif...?
Y-a-t-il UNE référence (pour débuter j'entend) qu'il faudrait absolument se procurer ou alors se complètent-ils tous...?

Ciao

4. Colombine - 29/03/00 10:03
Aux éditions glénat: Duc - L'art de la BD t.1 du scénario à la réalisation
Aux éditions Casterman : Benoit Peteers - Case, planche, Récit
Chez Vertige Graphic : L'art invible de Scott McCloud
et La Bande dessinée - Art séquenciel de Will Eisner

3. Nahoy - 29/03/00 02:56 - (en réponse à : yohan.riso2@freesbee.fr)
Bouquins intéressant sur le sujet:
- Approche du scénario de Dominique Parent-Altier( Nathan université)49F
- Ecrire un scénario de Michel Chion (Cahier du cinéma/I.N.A)120F

Avec ça tu es prêt à inonder les éditeurs...Bon courage et A+

2. Gilles - 29/03/00 01:02
Un bouquin fabuleux, c'est les entretiens hitchcock-truffaut (ed ramsay, je crois). à lire absolument. Evidement ca traite du cinema, mais surtout de construction scenaristique et de composition graphique.

1. Le Suédois - 28/03/00 23:09 - (en réponse à : zett_10@yahoo.fr)
Bonjour à tous,
Ce message s'adresse à tous les BD amateurs (ou non) qui viennent surfer sur ce forum...
J'aurais aimé que ceux-ci (ou d'autres) puissent me dire s'il existe des ouvrages traitant des scénarii, de leur élaboration, construction, règles et tutti quanti...(+ référence)
S'ils les conseillent et si il y a moyen, selon eux, de faire de belles choses juste à partir de ces bases-là... Est-il nécessaire de faire des études appropriées ou non?... n'importe qui peut-il rêver d'accéder à ce métier de scénariste...?
J'ai laissé mon adresse email quiquonque puisse m'aider peut m'y écrire...
En espérant avoir des réponses qui peut-être donneront des idées à certains...
un grand grand merci d'avance...

Ciao

P.S. Même s'il est clair que ce sujet devrait sous-peu sombrer dans les profondeurs du forum, j'espère qu'il sera utile à tout ceux qui, comme moi, espère emerger de cet océan d'inconnue et qui ont, comme moi, ce rêve de gosse à réaliser.....



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio